Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3342 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29660  29661  29662  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73283108
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2025 à 11:24:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

homereb a écrit :

Mais, c'est exactement ce que tu viens de faire.  

Mon dieu.

j'ai toujours pas compris en quoi Trump vient de nous refaire le cul mais bon

mood
Publicité
Posté le 28-07-2025 à 11:24:08  profilanswer

n°73283131
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2025 à 11:27:02  profilanswer

r06 a écrit :

Tu peux le répeter il n'empêche que ça semble quand même être un accord moyenasse et loin des objectifs qu'on avait autours de la force de l'union européenne.
Quelques pistes évoquées dans cet édito du Monde par exemple:
https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

d'après ton article l'accord n'est même pas 100% sec, donc commencer à dire qu'il en moyenasse alors qu'on est même pas sûrs de ce qu'il y a dedans bon :o

nos partenaires européens ne sont pas prêts pour aller au front de manière brutale (et vu leur dépendance économique aux USA, coucou les italiens et les allemands, ça se comprend), ça parait cohérent d'afficher une position la plus commune possible et de ne pas rentrer dans le jeu stupide de Trump qui ne fera qu'aggraver la situation et rendre tout le monde perdant :spamafote:

n°73283138
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2025 à 11:27:38  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Mais en fait en l'occurrence on s'en bat les c... Que les us souffrent.
Lorsqu'on négocie on pense à sa pomme.
Clairement passer de 5 à 15 des droits de douane ce n'est pas une réussite, même si cela évite une guerre commerciale.

bah c'est un moindre mal, donc comparé à une vraie guerre commerciale c'est plutôt une réussite si :spamafote:

n°73283341
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-07-2025 à 12:00:08  profilanswer

r06 a écrit :

Personne à parler de s'enorgeullir d'être au chômage.
Par contre aujourd'hui j'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque ostracisation.
Même sur hfr sur le topic fire/qlrr il y a eu il y a pas longtemps un participant qui utilisait le chômage pour essayer le fire et la moitié du topic ne voyait pas le soucis.

dante2002 a écrit :

Oui, parce que c’est de la fraude « de riche ».

Personne ne voit jamais le soucis pour ça, on leur trouve même du mérite « après tout ce qu’ils ont payé ils ont raison de frauder ».

Non, c'est lamentable que ce genre de comportement soit toléré, quelle que soit la classe sociale de la personne : profiter du chomage, profiter d'arrets maladie, profiter d'aide à la creation d'entreprise, profiter de divers autres dispositifs, c'est lamentable et ne devrait pas être toléré.

Et OUI, que ce soit autour de moi, ma propre famille étendue, des amis d'enfance etc... vraiment beaucoup beaucoup de gens se vantent de piller le système social français sans le moindre remord. Etait-ce pareil avant, je n'en sais rien, je suspecte qu'un peu moins mais je n'en suis pas certain.

because the night a écrit :

Y'en a qui veulent supprimer la pauvreté, toi tu veux carrément supprimer les pauvres, en les faisant crever.

très "y'a ka, faut qu'on" quand même  [:transparency]  
Va retrouver un taf en trois mois si tu as plus de 45 ans
Va payer ton emprunt si le chômage est dégressif
Va changer de région avec des enfants scolarisés; va te reloger correctement en période d'essai, etc. On en parle de la frilosité des propriétaires et des banques dans ce cas de figure?

Et quant à "se responsabiliser", si les gens doivent épargner pour couvrir le risque du chômage, il faut logiquement augmenter les salaires, la compétitivité ne risque-t-elle pas d'en prendre un coup?

Non, personne ne veut faire crever qui que ce soit, responsabiliser ne veut pas dire cela. Mis devant la situation la gigantesque majorité se démène.

Par exemple, trouver un emploi en 3 mois quand tu as plus de 45 ans est très difficile :  
- tu as de l'épargne, tu l'utilises.
- tu as décidé de t'assurer au dela du système légal, comme avec ta mutuelle de santé, tu peux le faire et utiliser ton assurance individuelle.
- tu es proprietaire, tu es probablement assuré pour perte de revenus également, cf. ton point pour "va payer ton emprunt", ben l'assurance.

Bref, sois tu épargnes pour faire face aux imprévus, sois tu t'assures contre ce risque. Mais c'est TA responsabilité.

Effectivement, devoir changer de région avec des enfants déclenche bien souvent un parent qui se loge frugalement temporairement à distance avant de faire venir sa famille dans un second temps. Ce n'est pas du domaine de l'impossible, c'est inconfortable en revanche et c'est effectivement le jeu. S'il faut dépenser de l'argent temporairement pour être en hotel/airbnb et que l'épargne ne suffit pas, il faut faire un crédit consommation pour patcher le moment dur à passer selon moi.

KaiserCz a écrit :

Trump qui aura changé d'avis dans 2 semaines
puis il va juste finir de niquer sa base électorale, qui va se manger des augmentations de prix

Pas du tout non, mais bon, l'anti americanisme primaire européen a envie que les US aillent mal donc tournent la réalité et les faits dans une version alternative pour leur faire plaisir.

En réalité, il a réussi à faire plier Japon et Europe comme jamais : 15% assymétrique + $700bn d'investissements aux US + achat de material militaire américain + exportation de divers trucs américains en Europe (sans taxe) qui étaient refusés par le passé. C'est tapis malheureusement.

Et en pratique, cf. tous les articles passés recemment et les stats que je suis de très pres puisque c'est mon métier, les groupes étrangers baissent principalement leurs marges pour maintenir le plus possible leurs prix aux US. Pour les matières premieres et l'agricole ultra commoditized oui c'est payé par les entreprises américaines, marché global trop compétitif.

Mais pour un sac Chanel ou autre produit à forte valeur ajoutée, ce que l'Europe et le Japon exportent beaucoup, non, ça se prend sur les marges en grande partie. Donc on est perdants.

n°73283363
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2025 à 12:03:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas du tout non, mais bon, l'anti americanisme primaire européen a envie que les US aillent mal donc tournent la réalité et les faits dans une version alternative pour leur faire plaisir.

En réalité, il a réussi à faire plier Japon et Europe comme jamais : 15% assymétrique + $700bn d'investissements aux US + achat de material militaire américain + exportation de divers trucs américains en Europe (sans taxe) qui étaient refusés par le passé. C'est tapis malheureusement.

Et en pratique, cf. tous les articles passés recemment et les stats que je suis de très pres puisque c'est mon métier, les groupes étrangers baissent principalement leurs marges pour maintenir le plus possible leurs prix aux US. Pour les matières premieres et l'agricole ultra commoditized oui c'est payé par les entreprises américaines, marché global trop compétitif.

Mais pour un sac Chanel ou autre produit à forte valeur ajoutée, ce que l'Europe et le Japon exportent beaucoup, non, ça se prend sur les marges en grande partie. Donc on est perdants.

les invests c'est de la promesse qui n'engage que ceux qui y croient
le matos militaire américain est déjà acheté, idem pour les trucs exportés comme notamment la partie énergie

je dis pas que personne ne va souffrir en Europe ou au Japon, je dis que tout le monde est perdant et que les US souffriront aussi contrairement à la petite musique que Trump (et visiblement les gens comme toi) essayent de nous faire avaler

et clairement la base électorale de Trump finira parmi les gens touchés par les augmentations des prix
ça et le scandale Esptein, on a presque envie de ressortir le popcorn

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 28-07-2025 à 12:05:00
n°73283378
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 28-07-2025 à 12:06:37  profilanswer

Tout d'abord, merci à tous pour les encouragements :jap:

KaiserCz a écrit :

tu peux pas en dire un peu plus sur ton poste Colo ?
de mémoire et de ce que tu m'avais écrit, ça me semblait tout à fait transposable ailleurs que dans ta boite actuelle

Dans l'absolu oui mes compétences sont transposables, mais je suis sur une fonction commerciale qui n'existe pas dans toutes les boîtes (typiquement pas les boîtes américaines : si je veux en intégrer une, je dois passer par un autre poste).
Il y a aussi le fait que je suis dans un secteur un peu trop consanguin, que j'aimerais bien quitter mais comme j'ai une très très grosse expertise dans celui-ci et aucune dans d'autres domaines, ça complexifie la chose.

homereb a écrit :

Ca depend de tes priorités personnelles, non ? La première étape pour répondre à ton intterogation c'est sans doute de hiérachiser ce qui est le plus important pour toi.

Tu mets le doigt sur un élément important : j'ai envie de tout et du mal à me contenter de médiocrité.
En ce moment, mes priorités sont :
- mon bien-être personnel / balance pro-perso
- pas de perte de fixe
Dix ou vingt autres critères sont importants, mais pas prioritaires dans cette période de ma vie.

Antonello a écrit :

Vu ce que tu dis et l'importance que tu accordes à la flexibilité nécessaire pour accompagner ton mari je pense que tu as bien hiérarchisé les pistes : 1) Voir ce qui peut être négociable avec ton boss 2) Bouger dans la boîte 3) Aller ailleurs

De ce que je comprends, tu as un peu un profil "insecure overarchiever" qui au fond doutes un peu de soi et tends donc à monter sur beaucoup de sujets au risque de t'épuiser. SI ton boss est intelligent il comprendra et trouvera une solution

Pour la piste 3) aller ailleurs et l'alignement des valeurs je suis devenu un peu cynique avec le temps, il y a beaucoup de valeurs affichées et peu de valeurs pratiquées. A moins que ton entreprise actuelle ait vraiment une conduite que tu ne juges pas éthique (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), je ne ferais pas le pari que l'herbe est plus verte ailleurs de ce point de vue.

En tout profite bien des congés pour te reposer et prendre du recul   [:dogflow]

Je ne connaissais pas cette notion d'"insecure overarchiever" mais ça me semble assez juste, si ce n'est que j'ai déjà fait un burn out (et demi :o ) par le passé et que je suis maintenant très attentive à ce sujet. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai besoin de changer quelque chose aujourd'hui, je sens que j'atteins mes limites (non seulement réelles mais aussi celles que je me suis fixées).
Mon n+1 est un quelqu'un de bien, mais un mauvais manager (mon entretien annuel a duré moins de 2mn en deux coups de fils distincts, à titre d'exemple) donc je lui fais une confiance modérée. Rester dans mon équipe dans le contexte actuel, c'est aussi prendre le risque de côtoyer davantage et de plus près le harceleur et ça c'est vraiment quelque chose qui pourrait altérer ma santé mentale et que je ne souhaite pas. Ce harcèlement, même s'il est fini, pourrait être à la fois une cause et un facilitateur de mobilité interne cependant.
Sur le 3), je pense moins aux valeurs qu'à la stratégie de l'entreprise. Je ne suis pas en phase avec celle qui est retenue par mon DG à moyen terme, c'est quand même très problématique, surtout sur une fonction commerciale  [:the geddons]

because the night a écrit :

Ce sont des droits qui dépendent d'un accord d'entreprise?
C'est une déclinaison du "congé de proche aidant"?

C'est peut-être plus transposable à une autre boîte que tu ne crois

Oui, peut-être. Idem pour le télétravail. En revanche, à titre d'exemple j'ai éliminé une entreprise où j'aurais pu envisager de travailler parce que ça allonge mes transports au-delà des limites que je considère comme acceptables pour moi aujourd'hui (si j'avais davantage d'énergie et de motivation, je pourrais peut-être passer outre, mais clairement pas en ce moment).

EvilTyler a écrit :

L'option 1 me parait la plus raisonnable pour démarrer ! Et ton boss pourra éventuellement te proposer l'option 2 si c'est un manager compétent.

Cf. ci-dessus pour l'option 1 ; quant à l'option 2, je pense qu'il serait préférable que je sois proactive pour proposer des choses. A vrai dire j'en ai déjà proposé, la réorganisation à venir pourrait m'aider en ce sens, mais le risque est d'être encore plus exposée.

Message cité 2 fois
Message édité par Colonelle le 28-07-2025 à 12:08:37

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73283389
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2025 à 12:09:39  profilanswer

Colonelle a écrit :

Dans l'absolu oui mes compétences sont transposables, mais je suis sur une fonction commerciale qui n'existe pas dans toutes les boîtes (typiquement pas les boîtes américaines : si je veux en intégrer une, je dois passer par un autre poste).
Il y a aussi le fait que je suis dans un secteur un peu trop consanguin, que j'aimerais bien quitter mais comme j'ai une très très grosse expertise dans celui-ci et aucune dans d'autres domaines, ça complexifie la chose.

vu ton contexte perso et ton souhait de balance pro-perso maitrisée, je suis pas sur qu'une boite américaine soit très adaptée ceci dit :D
après si t'as une fonction commerciale, c'est pas tant le domaine qui fait ton expertise théoriquement  

n°73283414
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 28-07-2025 à 12:14:41  profilanswer

KaiserCz a écrit :

vu ton contexte perso et ton souhait de balance pro-perso maitrisée, je suis pas sur qu'une boite américaine soit très adaptée ceci dit :D
après si t'as une fonction commerciale, c'est pas tant le domaine qui fait ton expertise théoriquement  

Je connais assez de gens dans celles que je vise pour être confiante sur le sujet :D
Et oui pour la seconde partie de ton message, mais c’est là où j’ai ce problème de confiance en moi dès lors que je ne suis pas sur des compétences utilisées quotidiennement.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73283427
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2025 à 12:16:10  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je connais assez de gens dans celles que je vise pour être confiante sur le sujet :D
Et oui pour la seconde partie de ton message, mais c’est là où j’ai ce problème de confiance en moi dès lors que je ne suis pas sur des compétences utilisées quotidiennement.

si t'as pas mal de gens dans les boites que tu vises, tu dois pouvoir aisément te rassurer sur les compétences attendues vs. celles que tu possèdes déjà ou que tu sauras développer à partir de ton back-ground
à défaut, profite de ton entreprise actuelle pour te former sur les écarts :D

n°73283475
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 28-07-2025 à 12:24:29  profilanswer

KaiserCz a écrit :

si t'as pas mal de gens dans les boites que tu vises, tu dois pouvoir aisément te rassurer sur les compétences attendues vs. celles que tu possèdes déjà ou que tu sauras développer à partir de ton back-ground
à défaut, profite de ton entreprise actuelle pour te former sur les écarts :D

Il n’y a pas que les compétences, il y a le poste qui est important aussi (et donc le mien n’est justement pas transposable dans ce type de boîte, qui n’en ouvre pas). Et je n’ai aucune envie de prendre un poste purement sales. L’équation n’est pas si facile à résoudre :D

---------------
mood
Publicité

n°73283476
oh_damned

Colonelle a écrit :

Les derniers messages laissent à penser que tu te sous-estimes largement.
Ce qui peut avoir tout un tas de conséquences délétères en + de ne pas exploiter tout ton potentiel :
- tolérer une charge de travail et un niveau de stress au delà du raisonnable
- ne pas faire valoir au dessus ce que tu vaux vraiment
- ne pas te rendre aussi visible que tu le devrais
- ne pas prendre le lead aussi souvent que tu le devrais
- etc, etc...

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73283499
onina
Posté le 28-07-2025 à 12:27:05  profilanswer

Colonelle a écrit :

Sur le 3), je pense moins aux valeurs qu'à la stratégie de l'entreprise. Je ne suis pas en phase avec celle qui est retenue par mon DG à moyen terme, c'est quand même très problématique, surtout sur une fonction commerciale [:the geddons]

C'est quand même compliqué d'être tout le temps alignée sur la stratégie d'une entreprise sur le temps longs. Être salarié(e) c'est aussi ne pas décider de la stratégie et s'exposer à ne pas être d'accord avec, je pense que c'est un peu illusoire de chercher une boite avec laquelle on sera toujours aligné(e).

Du coup je dirais que la 2e option semble la plus prometteuse.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 28-07-2025 à 12:28:05
n°73283599
pistache52
Posté le 28-07-2025 à 12:52:22  profilanswer

boisse a écrit :

En soi moi je suis pour l'approche pragmatique, tu indemnise ce que la caisse est capable d'indemniser pour etre a léquilibre. Si c'est 3 mois c'est 3 mois et si c'est 18 c'est 18.  

Par contre descendre tout le monde a 3 mois, et faire une caisse ultra bénéficiaire pour que le gouvernement se server dedans pour entretenir encore plus de gabéjies, c'est non. Ou alors tu fais ce choix en réduisant les cotisations également  

Et c'est précisément ce qui se passe parceque l'assurance chomage est actuellement bénéficiaire

Y a un peu moins de 50 Milliards d’euro de dette accumulée.
Ton histoire est belle, mais il faut commencer par désendetter France Travail.
Plus vite ce sera remboursé, plus vite le dispositif sera en état de gérer la prochaine crise économique.

n°73283611
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 28-07-2025 à 12:55:28  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bah c'est un moindre mal, donc comparé à une vraie guerre commerciale c'est plutôt une réussite si :spamafote:

Pour faire une "guerre" il faut des "soldats".

Économiquement on en a pas des masses en Europe.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73283631
pistache52
Posté le 28-07-2025 à 13:01:10  profilanswer

homereb a écrit :

On va payer 15% pour exporter quand eux vont payer 0% pour exporter chez nous. Ca me semble pas une grande réussite.

Les américains vont payer 15% de plus nos produits.  
Les européens vont payer le même prix qu’avant les produits américains.

Il va falloir attendre des années avant de voir si cela a vraiment des conséquences ou non sur les ventes européennes.
Typiquement, les américains qui achètent du champagne, tu penses que 15% de plus feront qu’ils n’achèteront plus du champagne ? Idem pour une Mercedes ?  

n°73283654
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2025 à 13:06:46  profilanswer

Colonelle a écrit :

Il n’y a pas que les compétences, il y a le poste qui est important aussi (et donc le mien n’est justement pas transposable dans ce type de boîte, qui n’en ouvre pas). Et je n’ai aucune envie de prendre un poste purement sales. L’équation n’est pas si facile à résoudre :D

D'où ma question sur ce que tu fais actuellement :D
Mais je comprends que tu n'aies pas forcément envie de trop partager sur le sujet :jap:

n°73283659
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2025 à 13:07:48  profilanswer

Slyde a écrit :

Pour faire une "guerre" il faut des "soldats".

Économiquement on en a pas des masses en Europe.

Oui on sait c'est la fin pour la France et l'Europe on va tous mourir  [:hephaestos]

n°73283703
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 28-07-2025 à 13:18:33  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Oui on sait c'est la fin pour la France et l'Europe on va tous mourir  [:hephaestos]

Si je resume, ta seule défense c'est systématiquement refuser le débat sans arguments, par limite intellectuelle ?

Ou bien c'est une attaque confessionnelle peut-être ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73283839
alleraille​urs
Posté le 28-07-2025 à 13:41:25  profilanswer

pistache52 a écrit :

Il va falloir attendre des années avant de voir si cela a vraiment des conséquences ou non sur les ventes européennes.
Typiquement, les américains qui achètent du champagne, tu penses que 15% de plus feront qu’ils n’achèteront plus du champagne ? Idem pour une Mercedes ?

Tu veux dire qu'actuellement les entreprises européennes vendent toutes 10% au moins en dessous du prix qu'elles devraient vendre parce que cela n'a aucun impact sur les ventes ?

---------------
Mon feed
n°73283858
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-07-2025 à 13:43:11  profilanswer

pistache52 a écrit :

Tu imagines qu'il n y a aucune elasticite-prix sur ces biens ? Tu es naïf.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73283872
manufactor​y
Posté le 28-07-2025 à 13:44:11  profilanswer

Colonelle a écrit :

Tiens et réflexion convenable pré vacances.
J'ai passé une année bien pourrie pour diverses raisons, avec trois facteurs professionnels :
- harcèlement par un de mes collègues, à propos duquel je juge a posteriori l'intervention de ma RH un peu légère (même si le harcèlement a cessé, ce qui est tout de même l'essentiel)
- perspectives mauvaises, avec impact immédiat sur la rémunération fixe et variable (sans rentrer dans les détails, les augmentations / le variable n'ont pas été au niveau attendu et cette tendance ne va pas s'améliorer avec les prévisions)
- charge de travail +++, ce qui a conduit à un sentiment de sprints enchaînés en marathon. J'ai accepté une nouvelle mission en cours d'année que je n'ai pas les moyens d'exécuter correctement, en grosse partie à cause de ma charge de travail importante. Je suis identifiée comme personne compétente et efficace, ce qui conduit régulièrement à ma mobilisation sur des dossiers urgents et sensibles et à l'augmentation structurelle de ma charge de travail (à force d'accumuler le conjoncturel).

En vacances à la fin de la semaine, je finis cette année scolaire sur les rotules, en ayant pris la décision de changer quelque chose à la rentrée.
Je vois trois options :  
- parler à mon boss, profiter d'une réorganisation globale pour réorganiser ma charge de travail. Je conserve mes conditions matérielles plutôt avantageuses (dont des autorisations d'absence payée qui me permettent d'accompagner mon mari en RV médical), avec le risque de finir à nouveau par faire le pompier et de m'épuiser + la perspective de devoir côtoyer le harceleur d'encore plus près, ce dont je n'ai absolument pas envie ;  
- tenter une mobilité interne, avec l'avantage encore de conserver au moins une partie de mes conditions matérielles. Le problème étant que j'ai beaucoup de mal à évaluer mes compétences et que j'ai toujours l'impression que hors de ce que je maîtrise, je ne sais pas faire grand-chose (dans l'absolu je sais que c'est faux, mais je manque terriblement de confiance en moi là-dessus)
- aller regarder si l'herbe est plus verte ailleurs. Avantage : pouvoir rejoindre une entreprise dans laquelle j’adhérerais plus volontiers aux valeurs et à la stratégie. Le problème majeur étant que mon poste n'est globalement pas transposable ailleurs, avec la difficulté évoquée précédemment si je vise "plus haut" ou le risque de retrouver un poste moins prestigieux et donc une éventuelle baisse de salaire, avec plus de déplacements. Sur le reste des conditions matérielles, je ne retrouverais probablement pas tout non plus.

Je ne sais pas si ce sujet va occuper mon esprit en vacances ou si j'ai intérêt à le repousser à la rentrée, mais ce qui est sûr, c'est que ça me prend bien la tête.

Je pencherai sur l'option 2, ne serait-ce que pour t'exposer à un environnement où tu es un peu moins dans la maitrise et où je ne doutes pas que tu t'en sortes avec brio (même s'il faudra probablement une période d'adaptation). Ça t'aidera peut-être à dépasser cette crainte de ne pas être compétente si tu ne maitrises pas parfaitement les choses.

n°73283881
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 28-07-2025 à 13:45:36  profilanswer

oh_damned a écrit :

Les derniers messages laissent à penser que tu te sous-estimes largement.
Ce qui peut avoir tout un tas de conséquences délétères en + de ne pas exploiter tout ton potentiel :
- tolérer une charge de travail et un niveau de stress au delà du raisonnable
- ne pas faire valoir au dessus ce que tu vaux vraiment
- ne pas te rendre aussi visible que tu le devrais
- ne pas prendre le lead aussi souvent que tu le devrais
- etc, etc...

Je pense que je me sous-estime partiellement. Sur d'autres points, j'ai extrêmement confiance en moi, je sais que je bosse bien, je le vois dans les missions qui me sont confiées. Je suis devenue le bras gauche de mon boss d'ailleurs (il avait déjà un bras droit :o) dans une équipe de cadres très expérimentés plus âgés que moi. J'ai sans doute aussi tout de même du potentiel inexploité, mais qui ne va pas se révéler par miracle. Lorsque je suis entourée de personnes qui brillantes, qui me challengent, lorsque je suis correctement managée, je progresse.
Le risque principal lié à mon manque de confiance en moi, c'est de ne pas voir assez grand moi-même, avec le risque de me laisser enfermée dans une case un peu étriquée. Et que justement les autres me voient comme une excellente exécutante qui ne peut pas prendre d'envergure. Je pense que je serais une bonne candidate à du coaching professionnel.

onina a écrit :

C'est quand même compliqué d'être tout le temps alignée sur la stratégie d'une entreprise sur le temps longs. Être salarié(e) c'est aussi ne pas décider de la stratégie et s'exposer à ne pas être d'accord avec, je pense que c'est un peu illusoire de chercher une boite avec laquelle on sera toujours aligné(e).

Du coup je dirais que la 2e option semble la plus prometteuse.

Je suis d'accord avec toi, mais là on est sur de la stratégie qui a un impact direct sur mon activité (et ma rémunération), c'est donc très sensible pour moi.

KaiserCz a écrit :

D'où ma question sur ce que tu fais actuellement :D
Mais je comprends que tu n'aies pas forcément envie de trop partager sur le sujet :jap:

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 28-07-2025 à 13:51:26

---------------
n°73283930
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 28-07-2025 à 13:50:18  profilanswer

manufactory a écrit :

Je pencherai sur l'option 2, ne serait-ce que pour t'exposer à un environnement où tu es un peu moins dans la maitrise et où je ne doutes pas que tu t'en sortes avec brio (même s'il faudra probablement une période d'adaptation). Ça t'aidera peut-être à dépasser cette crainte de ne pas être compétente si tu ne maitrises pas parfaitement les choses.

C'est aussi la conclusion à laquelle je parviens. Ne reste plus qu'à imaginer ce que je pourrais faire  [:tibo2002]

---------------
n°73283958
alleraille​urs
Posté le 28-07-2025 à 13:55:13  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je pense que je me sous-estime partiellement. Sur d'autres points, j'ai extrêmement confiance en moi, je sais que je bosse bien, je le vois dans les missions qui me sont confiées. J'ai sans doute aussi tout de même du potentiel inexploité, mais qui ne va pas se révéler par miracle. Lorsque je suis entourée de personnes qui brillantes, qui me challengent, lorsque je suis correctement managée, je progresse.
Le risque principal lié à mon manque de confiance en moi, c'est de ne pas voir assez grand moi-même, avec le risque de me laisser enfermée dans une case un peu étriquée. Et que justement les autres me voient comme une excellente exécutante qui ne peut pas prendre d'envergure. Je pense que je serais une excellente candidate à du coaching professionnel.

Colonelle a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais là on est sur de la stratégie qui a un impact direct sur mon activité (et ma rémunération), c'est donc très sensible pour moi.

Comme on dit les conseillers ne sont pas les payeurs, donc c'est un peu facile pour nous de donner notre avis, d'autant qu'on ne connait forcément pas tous les paramètres, en tout cas pas moi.
Mais de ce que je comprends tu n'as pas 25 ans. Tu as un poste à responsabilités (pas autant que Dante évidemment ) avec le salaire qui va avec, mais cela pèse sur ton bien être, avec une situation familiale compliquée... Franchement si tu as les moyens de ne pas devoir progresser... Privilégie l'option de ton bien être et ta famille.
Mais encore une fois c'est juste par rapport à mon ressenti et ce que je sais de la situation  :jap:

---------------
Mon feed
n°73284032
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-07-2025 à 14:04:12  profilanswer

Bah c'est le choix classique : thunes vs investissement au taf.

Et donc ça pose la question derrière du niveau de dépenses exigé vs ce que ça demande.

Faut juste assumer qu'avoir full thunes + progression au taf + taf chill, bah c'est pas possible. Faut choisir

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73284055
autocall
Wallah
Posté le 28-07-2025 à 14:06:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est toujours pareil, on ne donne pas la même définition aux aides et aux impôts.

Dans ton esprit, il faudrait diminuer le coût des pauvres, mais bizarrement je ne suis pas certain que tu aurais la même démarche sur la seconde dépense du pays après les 400 milliards de retraites, les 211 milliards d’aide aux entreprises.

C'est quelle ligne du budget de l'Etat / collectivités les 211 miyards ?

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73284174
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2025 à 14:25:11  profilanswer

Slyde a écrit :

Si je resume, ta seule défense c'est systématiquement refuser le débat sans arguments, par limite intellectuelle ?

Ou bien c'est une attaque confessionnelle peut-être ?

je ne fais que résumer ce que tu clames à longueur de journées comme une vérité générale, je ne pense pas que tu sois ouvert au débat à ce sujet, ton idée est déjà faite et elle ne bougera pas d'un iota

n°73284178
homereb
Posté le 28-07-2025 à 14:25:52  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je suis un peu affligé.

Les droits de douane ont deux effets principaux :

- générer des recettes pour le pays qui les fixe ;
- rendre les produits importés moins compétitifs que les produits du pays en question, et donc cela stimule la production intérieure.

Les droits de douane seront au choix :

- payés par le consommateur sur les produits à faible marge. Cela va faire un énorme boost à la compétitivité des produits locaux. Donc on va vers de grosses pertes de parts de marché :
- prelevés sur la marge sur les produits à forte valeur ajoutée. C'est déjà ce qui se passe a priori. Donc cela va degrader les marges des sociétés européennes.

Et on parle juste d'un marché massif.

Mais bref, vous partez du principe que Trump et son administration sont débiles. La réalité est juste qu'ils viennent de nous ouvrir en deux et que cela ne cadre pas avec vos présupposés. On a un deal pire que le UK ...

Message cité 1 fois
Message édité par homereb le 28-07-2025 à 14:37:01
n°73284229
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-07-2025 à 14:32:26  profilanswer

Bah ça a défendu l Allemagne, comme d hab …

n°73284264
homereb
Posté le 28-07-2025 à 14:39:35  profilanswer

L'Allemagne se suicide c'est juste qu'elle nous entraine avec elle, comme d'hab dans l'histoire.  

C'est marrant d'ailleurs, le problème en Europe est le même qu'en France : une coalition de centristes parce que la droite refuse de s'allier avec la droite radicale. On peut espérer que ce deal soit la goutte d'eau, comme Marcon serait le dernier clou dans le cercueil des centristes.

n°73284275
manufactor​y
Posté le 28-07-2025 à 14:41:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah c'est le choix classique : thunes vs investissement au taf.

Et donc ça pose la question derrière du niveau de dépenses exigé vs ce que ça demande.

Faut juste assumer qu'avoir full thunes + progression au taf + taf chill, bah c'est pas possible. Faut choisir

De ce que j'en ai compris, les questionnements vont au-delà. Elle plafonne + a un risque de se retrouver à nouveau confronter à quelqu'un qui la harcèle + elle est perçue comme la personne sur qui on peut se reposer, sans en récolter tous les lauriers.  

Tu peux vouloir l'argent + progresser dans ta carrière sans accepter que tu puisses être harcelé ou mal managé...

n°73284280
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-07-2025 à 14:42:23  profilanswer

Colonelle a écrit :

Tiens et réflexion convenable pré vacances.
J'ai passé une année bien pourrie pour diverses raisons, avec trois facteurs professionnels :
- harcèlement par un de mes collègues, à propos duquel je juge a posteriori l'intervention de ma RH un peu légère (même si le harcèlement a cessé, ce qui est tout de même l'essentiel)
- perspectives mauvaises, avec impact immédiat sur la rémunération fixe et variable (sans rentrer dans les détails, les augmentations / le variable n'ont pas été au niveau attendu et cette tendance ne va pas s'améliorer avec les prévisions)
- charge de travail +++, ce qui a conduit à un sentiment de sprints enchaînés en marathon. J'ai accepté une nouvelle mission en cours d'année que je n'ai pas les moyens d'exécuter correctement, en grosse partie à cause de ma charge de travail importante. Je suis identifiée comme personne compétente et efficace, ce qui conduit régulièrement à ma mobilisation sur des dossiers urgents et sensibles et à l'augmentation structurelle de ma charge de travail (à force d'accumuler le conjoncturel).

En vacances à la fin de la semaine, je finis cette année scolaire sur les rotules, en ayant pris la décision de changer quelque chose à la rentrée.
Je vois trois options :  
- parler à mon boss, profiter d'une réorganisation globale pour réorganiser ma charge de travail. Je conserve mes conditions matérielles plutôt avantageuses (dont des autorisations d'absence payée qui me permettent d'accompagner mon mari en RV médical), avec le risque de finir à nouveau par faire le pompier et de m'épuiser + la perspective de devoir côtoyer le harceleur d'encore plus près, ce dont je n'ai absolument pas envie ;  
- tenter une mobilité interne, avec l'avantage encore de conserver au moins une partie de mes conditions matérielles. Le problème étant que j'ai beaucoup de mal à évaluer mes compétences et que j'ai toujours l'impression que hors de ce que je maîtrise, je ne sais pas faire grand-chose (dans l'absolu je sais que c'est faux, mais je manque terriblement de confiance en moi là-dessus)
- aller regarder si l'herbe est plus verte ailleurs. Avantage : pouvoir rejoindre une entreprise dans laquelle j’adhérerais plus volontiers aux valeurs et à la stratégie. Le problème majeur étant que mon poste n'est globalement pas transposable ailleurs, avec la difficulté évoquée précédemment si je vise "plus haut" ou le risque de retrouver un poste moins prestigieux et donc une éventuelle baisse de salaire, avec plus de déplacements. Sur le reste des conditions matérielles, je ne retrouverais probablement pas tout non plus.

Je ne sais pas si ce sujet va occuper mon esprit en vacances ou si j'ai intérêt à le repousser à la rentrée, mais ce qui est sûr, c'est que ça me prend bien la tête.

Ce que je comprends est surtout que tu ne sais pas te donner à moitié, soit tu es à 200% jusqu'au burn out soit tu es parfaitement au bout du rouleau et demotivée, principalement par les mauvais comportements humains mais aussi si la stratégie te semble inadaptée. Insecure overachiever clairement mais aussi très sensible à la stratégie de l'entreprise.

Quelques observations de mon cru :

(i) Donne un peu plus de matière au sujet de ton manager actuel car prendre 2 minutes pour une year-end n'est pas un red flag selon moi à un certain niveau de séniorité. Tu n'es plus à un niveau où ton manager est ton mentor. C'est un point d'escalade et un relai de confiance dans l'entreprise.
(ii) Cf. (i) à ton niveau de seniorité ce n'est PAS à ton manager de gerer ta charge de travail, ça te junioriserait à mort de te placer dans cette situation selon moi. Tu peux juste dire NON à tout un tas de deadlines ou ne pas prendre autour à coeur certains échecs évidents.  
(iii) Mobilité interne ET externe avec l'espoir de retrouver le paradis, c'est généralement de courte durée. Que ce soit le nouveau management ou la nouvelle stratégie, cela va decevoir tôt ou tard. Encore une fois, sois tu acceptes de laisser couler le temps que les choses changent à nouveau et faire le dos rond, sois tu acceptes une carrière ultra mobile et hachée à l'avenir. Or à ton âge, cette dernière approche est de plus en plus risquée selon moi.

Bottom line, a toi de voir le degré d'energie que tu veux placer dans ta carrière mais il y a un faisceau d'indice qui laisse à penser que tu t'auto inflige une grande partie de ton burn out et que tu vis mal les changements de route des structures que tu rejoins, ce qui ne manque pas d'arriver tous les 2-3 ans de partout. A cela deux approches : rejoindre une structure que TU contrôles beaucoup plus, en quasi entrepreneuriat, soit tu acceptes graduellement d'être moins à fond et de faire le dos rond pendant certaines périodes. Sinon tu vas juste exploser en vol :(

Bravo pour ta carrière qui est naturellement à saluer.

KaiserCz a écrit :

les invests c'est de la promesse qui n'engage que ceux qui y croient  
le matos militaire américain est déjà acheté, idem pour les trucs exportés comme notamment la partie énergie  

je dis pas que personne ne va souffrir en Europe ou au Japon, je dis que tout le monde est perdant et que les US souffriront aussi contrairement à la petite musique que Trump (et visiblement les gens comme toi) essayent de nous faire avaler  

et clairement la base électorale de Trump finira parmi les gens touchés par les augmentations des prix
ça et le scandale Esptein, on a presque envie de ressortir le popcorn

Je ne sais pas quoi répondre à cela, je pense que PERSONNE ne voit ce deal comme une victoire de l'Europe et du Japon, c'est une vassalisation supplémentaire forte, assumée, transparente.  
Une partie des américains souffrent des tariffs, notamment les plus pauvres qui achetent beaucoup de trucs low costs venus de Chine. Mais est-ce que les US en tant que tel va plus souffrir que l'Europe et le Japon, clairement pas selon moi, ça les met en position de force nette.  

n°73284295
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-07-2025 à 14:44:42  profilanswer

homereb a écrit :

Je suis un peu affligé.

Les droits de douane ont deux effets principaux :

- générer des recettes pour le pays qui les fixe ;
- rendre les produits importés moins compétitifs que les produits du pays en question, et donc cela stimule la production intérieure.  

Les droits de douane seront au choix :

- payés par le consommateur sur les produits à faible marge. Cela va faire un énorme boost à la compétitivité des produits locaux. Donc on va vers de grosses pertes de parts de marché :
- prelevés sur la marge sur les produits à forte valeur ajoutée. C'est déjà ce qui se passe a priori. Donc cela va degrader les marges des sociétés européennes.  

Et on parle juste d'un marché massif.  

Mais bref, vous partez du principe que Trump et son administration sont débiles. La réalité est juste qu'ils viennent de nous ouvrir en deux et que cela ne cadre pas avec vos présupposés. On a un deal pire que le UK ...

J'écris la même chose mais visiblement la haine de Trump en tant que personne depuis l'Europe aveugle beaucoup d'analyses. L'homme est immonde mais la politique menée, violente/brutale, est clairement à leur avantage et on n'a pas grand chose à mettre en face, c'est tout.

n°73284335
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2025 à 14:50:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne sais pas quoi répondre à cela, je pense que PERSONNE ne voit ce deal comme une victoire de l'Europe et du Japon, c'est une vassalisation supplémentaire forte, assumée, transparente.  
Une partie des américains souffrent des tariffs, notamment les plus pauvres qui achetent beaucoup de trucs low costs venus de Chine. Mais est-ce que les US en tant que tel va plus souffrir que l'Europe et le Japon, clairement pas selon moi, ça les met en position de force nette.  

oui moi non plus d'ailleurs, il s'agirait de relire avec le doigt

j'ai dit que c'était une victoire vis à vis d'une potentielle guerre économique qui ferait bien plus de dégâts, c'est quand même pas du tout la même chose

n°73284341
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-07-2025 à 14:52:07  profilanswer

KaiserCz a écrit :

oui moi non plus d'ailleurs, il s'agirait de relire avec le doigt

j'ai dit que c'était une victoire vis à vis d'une potentielle guerre économique qui ferait bien plus de dégâts, c'est quand même pas du tout la même chose

On dirait du Daladier. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73284343
sire deck
Posté le 28-07-2025 à 14:52:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'écris la même chose mais visiblement la haine de Trump en tant que personne depuis l'Europe aveugle beaucoup d'analyses. L'homme est immonde mais la politique menée, violente/brutale, est clairement à leur avantage et on n'a pas grand chose à mettre en face, c'est tout.

L'homme est immonde mais ça ne t'empêche pas d'appeler à voter pour lui :o

Après, on l'ensemble de la fachosphere qui se gausse d'une victoire de Trump (depuis hier, le topic US s'est rempli de peons qui répètent tous les éléments de langage qu 'Homereb vient nous servir ici), comme d'habitude, on reconnaît les vrais patriotes.

Et finalement, que Trump obtiennent des choses, qu'est ce qu'il y a d'étonnant ? Il est à la tête de la première économie mondiale et il a décidé de défoncer ses anciens alliés qui ne sont jamais préparés à ça. Évidemment qu'il obtient des concessions (et encore il faudra voir l'effet de celles-ci à long terme) mais c'est juste le plus fort de la cour d'école qui a maltraité ses petits copains. Sur le long terme, il paraît peu évident qu'il y gagne vraiment.

---------------

n°73284348
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 28-07-2025 à 14:52:43  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je ne fais que résumer ce que tu clames à longueur de journées comme une vérité générale, je ne pense pas que tu sois ouvert au débat à ce sujet, ton idée est déjà faite et elle ne bougera pas d'un iota

D'accord. Est-ce que tu peux tout simplement t'abstenir de répondre par ce propos à la fois faux et péremptoire ou est-ce que c'est trop difficile pour toi ?

---------------
n°73284351
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2025 à 14:53:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

On dirait du Daladier. :o

pas sur de voir le rapport  [:transparency]

n°73284354
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-07-2025 à 14:53:41  profilanswer

Slyde a écrit :

D'accord. Est-ce que tu peux tout simplement t'abstenir de répondre par ce propos à la fois faux et péremptoire ou est-ce que c'est trop difficile pour toi ?

je te renvoie le commentaire
est-ce que tu sais t'abstenir de nous annoncer la fin du monde tous les 4 matins ou est-ce que c'est trop difficile pour toi ?

n°73284365
homereb
Posté le 28-07-2025 à 14:54:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il a une politique impériale et il impose à ses satellites un tribut. C'est tout il n'y a pas à chercher plus loin.  

Mais bref, sur le fait de se voiler la face, on a eu la même chose avec Milei. Personnellement j'exclus pas que dans 12 mois il ait maté le monde entier, chinois inclus, et qu'il ait réussi à ne pas générer de l'inflation dans le pays, tout en baissant les taux ...

n°73284366
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-07-2025 à 14:54:57  profilanswer

sire deck a écrit :

L'homme est immonde mais ça ne t'empêche pas d'appeler à voter pour lui :o

Après, on l'ensemble de la fachosphere qui se gausse d'une victoire de Trump (depuis hier, le topic US s'est rempli de peons qui répètent tous les éléments de langage qu 'Homereb vient nous servir ici), comme d'habitude, on reconnaît les vrais patriotes.  

Et finalement, que Trump obtiennent des choses, qu'est ce qu'il y a d'étonnant ? Il est à la tête de la première économie mondiale et il a décidé de défoncer ses anciens alliés qui ne sont jamais préparés à ça. Évidemment qu'il obtient des concessions (et encore il faudra voir l'effet de celles-ci à long terme) mais c'est juste le plus fort de la cour d'école qui a maltraité ses petits copains. Sur le long terme, il paraît peu évident qu'il y gagne vraiment.

J'ai appelé à voter pour Trump :??:

Le reste oui, ok, on est en phase. Rien d'étonnant, juste pénible et je rêve d'une Europe forte, voila tout.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29660  29661  29662  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)