Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4121 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28750  28751  28752  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72014904
autocall
Wallah
Posté le 06-12-2024 à 16:30:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Je suis curieuse, y'a moyen de calculer ça?
Combien t'as payé sur ta vie et mettre en miroir de ce que tu touches?

Genre un cadre a 5300€ super net (mon salaire de base sur ce job), il cotise combien par mois /an pour la retraite et il toucheras combien?

Ici c'est plafonné, je cotise ~ 2900€ par an donc 240€ par mois, pour une rente estimée à 24K€ bruts annuels :o

Tout est écrit sur le bulletin de salaire.
Et pour la rente t'as un simulateur sur le site de la retraite qui est bien fait.
Si tu veux faire la simul juste comme ça alors que tu es pas salariée en France c'est une galère, y a trop de params.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le 06-12-2024 à 16:30:45  profilanswer

n°72014906
SekYo
Posté le 06-12-2024 à 16:30:53  profilanswer

hadado a écrit :

D'ailleurs je me demande si une des raisons de la croissance us ne tient pas dans leurs systèmes de retraite par capitalisation qui permet des investissements massif dans l'économie.
Par contre je préférerais que ce soit capitalisation étatique, cad l'état qui investit sur les marchés pour toi plutôt que des boîtes privées

Probablement, mais du coup comme leur capital et leur retraite est archi dependante du cours de ces actions, ils ont un petit cote schizophrène je trouve. Je suis chez une grosse boite tech en NA, et:
1/ D'un cote ca râle quand le cours de l'action de monte pas tous les 6 mois parce que du coup ils vont pas faire *3 comme prévu sur leurs RSU (oui je suis malheureusement pas chez nVidia :o)
2/ De l'autre ca peste contre les décisions des SVP qui prennent des décisions courts termes et surfent juste sur les vagues sans projet long terme

Alors que pour moi c'est en parti deux faces du même problème, le 2 est une conséquence du 1.

n°72014915
unknown_pe​rson
Posté le 06-12-2024 à 16:32:09  profilanswer

Filob a écrit :

Genre un cadre a 5300€ super net (mon salaire de base sur ce job), il cotise combien par mois /an pour la retraite et il toucheras combien?

Ici c'est plafonné, je cotise ~ 2900€ par an donc 240€ par mois, pour une rente estimée à 24K€ bruts annuels :o

Environ 1400€/mois de cotisation retraite (+ 1100€/mois pour l'assurance maladie).
Je ne sais pas ce que ca donne niveau retraite par contre :o

n°72014921
__nicolas_​_
Posté le 06-12-2024 à 16:33:25  profilanswer

Filob a écrit :

Cotisations (régime général + complémentaire obligatoire) d'environ 2314€ par mois soit 27 772€ par an.
Pour une retraite indéterminée :o

n°72014930
__nicolas_​_
Posté le 06-12-2024 à 16:36:23  profilanswer

unknown_person a écrit :

Environ 1400€/mois de cotisation retraite (+ 1100€/mois pour l'assurance maladie).

J'ai du mal à comprendre comment tu trouves une somme si faible pour les cotisations.

n°72014937
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-12-2024 à 16:37:13  profilanswer

vous vous faites du mal, kiffez votre salaire, et basta

si vraiment ça vous rend malade, faites comme d'autres qui se disaient fidèles à leur pays.

n°72014942
SekYo
Posté le 06-12-2024 à 16:37:43  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Sinon je peux tenter de changer de sujet. :o
Vous avez déjà eu une clause de non-concurrence qui a été maintenue lors de votre démission ? Est-ce que ça vous a posé des problèmes ?
COGIP 2 qui veut me débaucher voit avec ses juristes ce que ça peut impliquer, c'est chiant ces trucs légaux quand même...  
Ça rejoint un peu votre discussion car celui qui serait mon n+1 m'a dit que si je voulais être basé hors de France pour payer moins d'impôts y avait pas de souci. :o

La clause de non concurrence a été exercée par la boite ? Normalement (en Syntec en tous cas) tu DOIS avoir une compensation au fait que ta recherche d'employeur est limitée. Si la boite n'a pas compensée, tu peux t’asseoir sur la clause elle vaut rien.

D'ailleurs histoire marrante, dans une de mes startups précédentes on avait un contrat type qui devait être un C/C d'un template et qui incluait cette clause pour une durée de un an.
Un des gars de mon équipe après une démission a change de secteur (donc a respecte la clause, même si c’était pas spécialement le but premier) et après un an, s'est pointe a la boite en leur disant "bon ca fait un an, j'ai respecte ma clause, vous me devez tant :D". Il était tout a fait dans son droit, mais le CEO était un con finit et a rien voulu savoir, ca a fini au prudhomme, mon ancien collègue a gagne. Du coup quand je suis parti, j'ai bien eu le papier qui me disait qu'ils renonçaient a exercer cette clause et les nouveaux contrats ne l'ont plus du tout :D

n°72015030
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2024 à 16:49:42  answer

btbw03 a écrit :

si salarial + patronale sont à 45k cumulé sur 1 an c'est que c'est un salaire plus que correct pour vivre à coté ... stop la whine à un moment et voir qu'on est ultra privilégié.

Je n'attendais pas un raisonnement moins bas du front de ta part.

Indépendamment de mes revenus, la démonstration consiste à prouver que le système par répartition est une gigantesque arnaque, et un gaspillage d'argent public en refusant de bénéficier des fruits de l'investissement à long terme.

Au lieu d'aller raboter 100 millions par ci par là pour ne régler aucun problème car on dépensera toujours plus dans le social, faudrait peut-être se poser la question de pourquoi notre système de retraite (le 1er poste de dépense dans le budget de l'Etat) ne bénéficie à aucun moment de la croissance mondiale. A un moment donné, les gens avec un QI supérieur à 2 chiffres devraient comprendre que c'est l'éléphant au milieu du salon, et que tant qu'on ne bougera pas ça, on sera condamné à couper dans l'urgence ailleurs pour financer un véritable Ponzi.

Le seul moyen de payer le social français c'est de le faire financer par la croissance des marchés (mais ça nécessiterait d'arrêter de cracher dessus) plutôt que par toujours plus de prélèvements sur des travailleurs de moins en moins nombreux pour de plus en plus de retraités.

https://www.lepoint.fr/economie/fin [...] 555_28.php

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-12-2024 à 16:58:44
n°72015049
Brazeinste​in
Posté le 06-12-2024 à 16:52:13  profilanswer

SekYo a écrit :

La clause de non concurrence a été exercée par la boite ? Normalement (en Syntec en tous cas) tu DOIS avoir une compensation au fait que ta recherche d'employeur est limitée. Si la boite n'a pas compensée, tu peux t’asseoir sur la clause elle vaut rien.

D'ailleurs histoire marrante, dans une de mes startups précédentes on avait un contrat type qui devait être un C/C d'un template et qui incluait cette clause pour une durée de un an.
Un des gars de mon équipe après une démission a change de secteur (donc a respecte la clause, même si c’était pas spécialement le but premier) et après un an, s'est pointe a la boite en leur disant "bon ca fait un an, j'ai respecte ma clause, vous me devez tant :D". Il était tout a fait dans son droit, mais le CEO était un con finit et a rien voulu savoir, ca a fini au prudhomme, mon ancien collègue a gagne. Du coup quand je suis parti, j'ai bien eu le papier qui me disait qu'ils renonçaient a exercer cette clause et les nouveaux contrats ne l'ont plus du tout :D

J'ai pas encore posé ma démission, j'explore les implications éventuelles. :o

Mais oui tu as raison, ils peuvent décider de ne pas l'exercer, c'est juste que je ne veux pas prendre de risques. Il y a bien une compensation (50% du brut), un secteur géographique (France) et une durée (1 an).

Après il y a aussi la question du télétravail et de comment le secteur géographique est à interpréter vis-à-vis des possibilités de télétravailler à destination de l'étranger.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72015184
Filob
Posté le 06-12-2024 à 17:12:29  profilanswer

unknown_person a écrit :

__nicolas__ a écrit :

Cotisations (régime général + complémentaire obligatoire) d'environ 2314€ par mois soit 27 772€ par an.
Pour une retraite indéterminée :o

Sur des salaires de combien dans vos cas?  

Pas dit qu'on soit perdante malgré nos cotisations incomplètes des 2 côtés du coup, si on maintient/augmente nos revenus et qu'on continue a coffrer comme ça.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 06-12-2024 à 17:12:29  profilanswer

n°72015227
foudres
Posté le 06-12-2024 à 17:19:41  profilanswer

Suzebull a écrit :

Absolument pas, c'est fou que cette légende urbaine soit si tenace.

L'investissement en bourse c'est peut être le seul domaine pour lequel le temps passé est inversement proportionnel à la performance.
Tu achètes un indice large type MSCI World et tu le laisses vivre sa vie pendant 50+ ans, il n'y a pas plus facile.

Pas tout à fait, faire ça va demander de comprendre le systéme un minimum, d'avoir étudié ça, et d'avoir su ne pas se laisser tenter par plein de méthodes plus spéculatives. Ca demande vraiment comprendre un peu tout ça et de s'y intérésser suffisament pour choisir les bons fonds. Typiquement dans ton plan de retraite ou AV va pas forcément avoir un fond MSCI world avec ce nom là. Tu veux aussi probablement changer ton allocation plus la retraite approche pour réduire le risque et aussi ne pas forcément être en 100% actions.

Et je suis un peu quelques forums de loin sur les placements et la majorité des gens plutôt bien informé n'investissent pourtant pas comme ça. Il préferent le SP500 ou le Nasdaq-100 ou être basé sur l'indice fare de leur pays. Beaucoup sont aussi à investir à fond sur IA/Tech/Bitcoin/Nvidia. Perso je suis pas d'accord avec toi sur avoir 100% actions. Pour moi il est bon de diversifier avec des obligations et de l'immobilier.

Ta aussi comment tu gére une fois à la retraite, combien tu peux retirer d'argent par an, que fait tu en cas de crash...

Du coup tu vois maitriser assez pour comprendre ce que tu fais et pas juste copier ce que quelqu'un d'autre (qui aussi bien fait de m...) est loin d'être évident et les gens ne sont pas d'accord entre eux. C'est donc beaucoup plus que quelques heures. A mon sens quelqu'un qui va passer quelques heures par semaine sur 1-2 ans à condition aussi d'avoir un minimum d'apétance pour le sujet devrait bien s'en sortir.

Quelqu'un qui n'aime pas les chiffres, n'aime pas la finance ou les histoires de pognon, quelqu'un qui n'est pas assez curieux ou qui n'a pas suffisament d'esprit critique pour sélectionner les bonne stratégies vs les mauvaise parmis tout ce qu'il pourra lire pourra se planter.

A la fin on a arrive à quelque chose ou au mieux 10-20% des gens vont y arriver quoi...

n°72015251
btbw03
Posté le 06-12-2024 à 17:25:00  profilanswer

Vous avez l air tellement convaincu, que dans le monde à venir ça ne peut que monter plus haut que le ciel encore, ça en ai presque mignon :D

C est surtout se prendre la tête avec des inputs où tu n auras jamais de possibilité de marge de manœuvre si tu restes en France

Tu gagnes largement plus de 100k, profite de ça …

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 06-12-2024 à 17:26:02
n°72015255
foudres
Posté le 06-12-2024 à 17:26:01  profilanswer

oh_damned a écrit :

Un peu d'honnêteté Monsieur Foudres, un support ça se regarde en total return.

Ceci dit même en total return le CAC40 reste dégueulasse, la perf économique du pays depuis 20-25 ans est lamentable.

Ca se regarde en REAL return, si tu ignore l'inflation, c'est un peu domage. Et le fond est pas dans ta monnaie locale, tu ajoute les variations de taux de change. Sans oublier les impots.

n°72015306
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2024 à 17:33:53  answer

btbw03 a écrit :

C est surtout se prendre la tête avec des inputs où tu n auras jamais de possibilité de marge de manœuvre si tu restes en France

Tu gagnes largement plus de 100k, profite de ça

Ca n'est pas le sujet.
Mais je comprends que pour un adulescent comme toi, faire l'autruche est plus confortable que de réfléchir aux problèmes de fond du pays.
Tu vois tout à travers le prisme de la consommation et du plaisir instantané. Tu devrais soutenir cette initiative puisqu'elle te redonnerait du pouvoir d'achat que tu pourrais aussitôt craquer en babioles diverses :jap:
Payer 1 au lieu de 3 pour avoir le même service, c'est pas une histoire de gagner 100k ou pas, tout le monde y gagnerait.

n°72015332
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-12-2024 à 17:39:36  profilanswer

C'est marrant comme "réflexion sur les problèmes de fond du pays" rime toujours avec "je veux payer moins d'impôts" :D

Message cité 3 fois
Message édité par Chou Andy le 06-12-2024 à 17:39:54

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72015338
foudres
Posté le 06-12-2024 à 17:40:18  profilanswer

Les USA ont une retraite par répartition et des impots faibles. Les cotisations retraites aux USA c'est 6.2% coté employé et 6.2% coté employeur. Le systéme à longtemps été excédentaire et a un trésor de guerre d'environ 3 trillions qui devrait être épuisé d'íci 2034. A ce moment là seul 80% du montant pourra étre versé, et donc faudra réformer un peu mais rien de bien méchant. Le seul reproche des gens c'est que c'est une retraite un peu basse, mais c'est exactement ce que souhaites les meilleurs d'entre nous comme dante ou btb qui trouvent que les vieux ont trop de fric.

Et pour savoir ou part le pognon en France ta ça: https://www.economie.gouv.fr/aqsmi/ [...] mes-impots

Pour 1000€ d'impot (tout confondu), ta 248€ pour la retraite, 208€ pour la santé, 102 pour les autres solidarités, 90 pour l'éducation... Les 3/4 du fric ne sont pas les retraites. Et même si on les baissait de 20% vu que beaucoup ici les trouvent trop élevées... Bah ça baisserai un peu notre déficit et c'est tout... on pourrai même pas baisser les impots senssiblement.

Le probléme n'est pas la retraite par répartion. C'est un systéme de solidarité nécéssaire pour que les 90-95% des gens qui vont pas épargner 15% de leur revenue toute leur vie en plus de leur achat immo puissent arréter de bosser un jour et pas creuver de faim en vivant sous les ponts et ne renversent collectivement un systéme trop peu solidaire.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 06-12-2024 à 17:50:41
n°72015347
btbw03
Posté le 06-12-2024 à 17:41:41  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est marrant comme "réflexion sur les problèmes de fond du pays" rime toujours avec "je veux payer moins d'impôts" :D

Tj les mêmes, Tj les mêmes profils, Tj des gens qui s en sortent déjà très bien

Éternels insatisfaits à vouloir amasser encore plus de 0 virtuels

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 06-12-2024 à 17:42:04
n°72015361
r06
Posté le 06-12-2024 à 17:43:56  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Personnellement ce qui m’embête c'est qu'on voit quand même bien avec l'exemple de Filob qu'elle paye très largement moins de cotisations retraites.
Donc on paye beaucoup c'est super on finance la solidarité pour tout le monde, mais dans la vie de tous les jours j'ai l'impression que la petite musique c'est qu'on ne paye pas assez la preuve on est en déficit et c'est pas tenable et donc qu'il faudrait payer encore plus. C'est la dessus que sans être un tenant de l'ultra libéralisme ça me fait un peu mal.

n°72015367
r06
Posté le 06-12-2024 à 17:45:46  profilanswer

foudres a écrit :

Les USA ont une retraite par répartition et des impots faibles. Les cotisations retraites aux USA c'est 6.2% coté employé et 6.2% coté employeur. Le systéme à longtemps éxédentaire et a un trésor de guerre d'environ 3 trillions qui devrait être épuisé d'íci 2034. A ce moment là seul 80% du montant pourra étre versé, et donc faudra réformer un peu mais rien de bien méchant. Le seul reproche des gens c'est que c'est une retraite un peu basse, mais c'est exactement ce que souhaites les meilleur d'entre nous comme dante ou btb qui trouvent que les vieux ont trop de fric.

Et pour savoir ou part le pognon en France ta ça: https://www.economie.gouv.fr/aqsmi/ [...] mes-impots

Pour 1000€ d'impot (tout confondu), ta 248€ pour la retraite, 208€ pour la santé, 102 pour les autres solidarités, 90 pour l'éducation... Les 3/4 du fric ne sont pas les retraites. Et même si on les baissait de 20% vu que beaucoup ici les trouvent trop élevées... Bah ça baisserai un peu notre déficit et c'est tout... on pourrai même pas baisser les impots senssiblement.

Le probléme n'est pas la retraite par répartion. C'est un systéme de solidarité nécéssaire pour que les 90-95% des gens qui vont pas épargner 15% de leur revenue toute leur vie en plus de leur achat immo puissent arréter de bosser un jour et pas creuver de fin en vivant sous les ponts et ne renversent collectivement un systéme trop peu solidaire.

Alors attends je suis perdu maintenant les cotisations retraites sont des impots?  :??:  :o

n°72015382
foudres
Posté le 06-12-2024 à 17:49:02  profilanswer

r06 a écrit :

Alors attends je suis perdu maintenant les cotisations retraites sont des impots?  :??:  :o

Appeller ça impot, taxe ou cotisation sociale change rien. Au final t'es un contribuable et tu contribue. Tu paye contraint et forcé et en échange ta éventuellement des services si tu rentre dans la bonne case comme une retraite, une protection santé, l'école gratuite...

Je vois pas le soucis perso. Faut bien financer le tout et le choix du mot en novlangue importe peu  :o

n°72015403
foudres
Posté le 06-12-2024 à 17:53:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tj les mêmes, Tj les mêmes profils, Tj des gens qui s en sortent déjà très bien

Éternels insatisfaits à vouloir amasser encore plus de 0 virtuels

Perso je me souvient que ta pris une voiture thermique pour quelques euros par mois d'électricité. Tu rentre tout à fait dans cette définition. Pour quelques euros alors que ta des revenu super confortable, ta décidé de poluer beaucoup plus... Et pour avoir ce job mieux payé tu va bosser loin et pollue encore plus avec la boite qui pollue...

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 06-12-2024 à 17:53:52
n°72015409
r06
Posté le 06-12-2024 à 17:53:56  profilanswer

foudres a écrit :

Appeller ça impot, taxe ou cotisation sociale change rien. Au final t'es un contribuable et tu contribue. Tu paye contraint et forcé et en échange ta éventuellement des services si tu rentre dans la bonne case comme une retraite, une protection santé, l'école gratuite...

Je vois pas le soucis perso. Faut bien financer le tout et le choix du mot en novlangue importe peu  :o

La question c'était que ton graphe présentait une répartition de l'utilisation des impôts mais c'était pas clair pour moi à quoi correspondaient ces impôts.
Vu que justement au début de la discussion il y avait eu le débat que lookoom par exemple se sentait mieux avec un compte à son nom qu'avec un tas commun gérait par l'état.
Et en effet dans cette présentation ça te donne l'impression d'un pot commun ou l'état décide de faire un peu ce qu'il veut.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 06-12-2024 à 17:54:27
n°72015423
Suzebull
Posté le 06-12-2024 à 17:57:17  profilanswer

foudres a écrit :

Pas tout à fait, faire ça va demander de comprendre le systéme un minimum, d'avoir étudié ça, et d'avoir su ne pas se laisser tenter par plein de méthodes plus spéculatives. Ca demande vraiment comprendre un peu tout ça et de s'y intérésser suffisament pour choisir les bons fonds. Typiquement dans ton plan de retraite ou AV va pas forcément avoir un fond MSCI world avec ce nom là. Tu veux aussi probablement changer ton allocation plus la retraite approche pour réduire le risque et aussi ne pas forcément être en 100% actions.

Et je suis un peu quelques forums de loin sur les placements et la majorité des gens plutôt bien informé n'investissent pourtant pas comme ça. Il préferent le SP500 ou le Nasdaq-100 ou être basé sur l'indice fare de leur pays. Beaucoup sont aussi à investir à fond sur IA/Tech/Bitcoin/Nvidia. Perso je suis pas d'accord avec toi sur avoir 100% actions. Pour moi il est bon de diversifier avec des obligations et de l'immobilier.

Ta aussi comment tu gére une fois à la retraite, combien tu peux retirer d'argent par an, que fait tu en cas de crash...

Du coup tu vois maitriser assez pour comprendre ce que tu fais et pas juste copier ce que quelqu'un d'autre (qui aussi bien fait de m...) est loin d'être évident et les gens ne sont pas d'accord entre eux. C'est donc beaucoup plus que quelques heures. A mon sens quelqu'un qui va passer quelques heures par semaine sur 1-2 ans à condition aussi d'avoir un minimum d'apétance pour le sujet devrait bien s'en sortir.

Quelqu'un qui n'aime pas les chiffres, n'aime pas la finance ou les histoires de pognon, quelqu'un qui n'est pas assez curieux ou qui n'a pas suffisament d'esprit critique pour sélectionner les bonne stratégies vs les mauvaise parmis tout ce qu'il pourra lire pourra se planter.

A la fin on a arrive à quelque chose ou au mieux 10-20% des gens vont y arriver quoi...

Oula beaucoup de choses à répondre :D

MSCI World ou S&P500 ou autre à la limite on s'en fout.
Je disais simplement qu'il n'y a pas besoin de gérer ça au quotidien comme ce que pensait BTN.

Et j'ai jamais dit d'être 100% actions, je disais qu'investir en actions ne demandait pas de savoir analyser l'environnement macro ou de savoir lire des bilans comptables.

Quelqu'un qui n'aime pas la finance/le pognon n'investira de toute façon pas en actions...

Mais effectivement il faut s'y intéresser un minimum au début pour comprendre ce qu'est un indice et pourquoi c'est quasi impossible à battre.
Une fois ce travail fait (et non ça ne prend pas "quelques heures par semaine sur 1-2 ans" ), tu n'as plus rien à faire.

n°72015427
btbw03
Posté le 06-12-2024 à 17:57:39  profilanswer

foudres a écrit :

... Et pour avoir ce job mieux payé tu va bosser loin et pollue encore plus avec la boite qui pollue...

Tout est déjà défoncé et la trajectoire que l’on prend ne va que vers le pire, de toute façon.

d'ailleurs j'en ai pris possession aujourd'hui de la vroum vroum, entièrement satisfait, c'est beauuuuu quand c'est neuf :love:

Message édité par btbw03 le 06-12-2024 à 18:02:56
n°72015456
autocall
Wallah
Posté le 06-12-2024 à 18:04:36  profilanswer

r06 a écrit :

La question c'était que ton graphe présentait une répartition de l'utilisation des impôts mais c'était pas clair pour moi à quoi correspondaient ces impôts.
Vu que justement au début de la discussion il y avait eu le débat que lookoom par exemple se sentait mieux avec un compte à son nom qu'avec un tas commun gérait par l'état.
Et en effet dans cette présentation ça te donne l'impression d'un pot commun ou l'état décide de faire un peu ce qu'il veut.

Cette infographie enduit d'erreur oui. Dans "impôts" ils incluent tout, impôts, taxes et cotisations.

Mais sache que de toute façon ton impôt sur le revenu finance aussi les retraites car c'est l'Etat qui comble les trous des caisses déficitaires.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72015462
foudres
Posté le 06-12-2024 à 18:05:49  profilanswer

r06 a écrit :

Ca semble représenter les impots au niveau national de l'état et pas les collectivités locales je dirai. A vérifier. Mais en vrai l'Etat décide via les lois... Et l'état c'est le peuple... Enfin en théorie.

n°72015509
gimly the ​knight
Posté le 06-12-2024 à 18:12:18  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Sinon je peux tenter de changer de sujet. :o

Vous avez déjà eu une clause de non-concurrence qui a été maintenue lors de votre démission ? Est-ce que ça vous a posé des problèmes ?

COGIP 2 qui veut me débaucher voit avec ses juristes ce que ça peut impliquer, c'est chiant ces trucs légaux quand même...  

Ça rejoint un peu votre discussion car celui qui serait mon n+1 m'a dit que si je voulais être basé hors de France pour payer moins d'impôts y avait pas de souci. :o

J'en ai une dans mon contrat qui vaut carrément le coup d'être engagée.  

70% du salaire brut pendant 2 ans.  

Bon, y'a encore eu aucun départ qui y ait été sujet, et franchement, je serais carrément surpris qu'elle soit mise en oeuvre.

n°72015546
gimly the ​knight
Posté le 06-12-2024 à 18:17:35  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ben vu que le problème numéro un de ce pays c'est indiscutablement le taux de prélèvement, ca montre juste que ton interlocuteur sait de quoi il parle.  

Après, si tu penses que l'interlocuteur qui te dit "il faut taxer les riches" en croyant ainsi régler tous les problèmes à compris comment fonctionne l'économie, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi :o

n°72015586
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-12-2024 à 18:27:52  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ben vu que le problème numéro un de ce pays c'est indiscutablement le taux de prélèvement, ca montre juste que ton interlocuteur sait de quoi il parle.

Le problème numéro 1 du pays tourne indiscutablement entre plusieurs trucs tous les 6 mois :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72015602
gimly the ​knight
Posté le 06-12-2024 à 18:30:46  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Le problème numéro 1 du pays tourne indiscutablement entre plusieurs trucs tous les 6 mois :D

Non, non.  

Je te parle pas du ressenti de Madame Michu là.  

Quand tu as le plus haut taux de prélèvement mondial, un déficit de 7% et une partie importante des gens qui ragent parce qu'ils veulent plus de POGNON de la part de l'état, c'est un problème, et pas un petit.

Message édité par gimly the knight le 06-12-2024 à 18:32:03
n°72015635
foudres
Posté le 06-12-2024 à 18:37:55  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je disais simplement qu'il n'y a pas besoin de gérer ça au quotidien comme ce que pensait BTN.

Et j'ai jamais dit d'être 100% actions, je disais qu'investir en actions ne demandait pas de savoir analyser l'environnement macro ou de savoir lire des bilans comptables.

Quelqu'un qui n'aime pas la finance/le pognon n'investira de toute façon pas en actions...

Mais effectivement il faut s'y intéresser un minimum au début pour comprendre ce qu'est un indice et pourquoi c'est quasi impossible à battre.
Une fois ce travail fait (et non ça ne prend pas "quelques heures par semaine sur 1-2 ans" ), tu n'as plus rien à faire.

Bien si ta des centaines/milliers d'indice sur tout type de placements comme des actions, des obligations, de l'immobilier et tu l'a dit toi même là, t'es pas 100% actions, qu'est ce que tu prend d'autre ? Quel portefeuille choisir ?

En plus tout ça ne couvre qu'un seul cas de gestion de pognon: de l'investissement trés long terme pour la retraite, mais c'est loin d'être la seule problématique de finance personnelle y compris dans le domaine des investissements. Faut savoir mixer ça avec les régles fiscales, avec les notions de crédit, de budget de taux d'endettement...

n°72015663
unknown_pe​rson
Posté le 06-12-2024 à 18:46:15  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

J'ai du mal à comprendre comment tu trouves une somme si faible pour les cotisations.

C'est facile, j'ai oublié de compter la part salarié et j'ai compté uniquement la part employeur :D
Je retombe bien sur le même chiffre que toi, 2350€
(Je trouvais déjà ça beaucoup, ça n'aide pas :o )

Filob a écrit :

Pas dit qu'on soit perdante malgré nos cotisations incomplètes des 2 côtés du coup, si on maintient/augmente nos revenus et qu'on continue a coffrer comme ça.

5300 super net (pour un celibataire sans enfants)

n°72015694
__nicolas_​_
Posté le 06-12-2024 à 18:53:10  profilanswer

Filob a écrit :

Moi je parlais spécifiquement pour ton exemple de 5300€ super net.

Moi je me paie le PMSS donc j'ai clairement pas ça en cotisations retraite mais beaucoup moins.

n°72015718
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 06-12-2024 à 18:57:31  profilanswer

foudres a écrit :

Appeller ça impot, taxe ou cotisation sociale change rien. Au final t'es un contribuable et tu contribue.

[:chatoo:7] Le but de la gestion paritaire (syndicats - patronat) des caisses de retraite c'est d'éviter (enfin, essayer  :sarcastic: ) que ça rentre dans le budget et que ça serve de variable d'ajustement budgétaire, ce qui serait directement le cas si c'était des impôts.
M'enfin, l'Etat se gêne de moins en moins pour piquer dans les caisses de retraite

Suzebull a écrit :

Je n'ai pas parlé de gestion quotidienne, mais tu manques fortement de recul.  
Je me répète mais les moyens de placer son argent ont beaucoup évolué en 40 ans, ça sera pareil pour les 40 ans qui viennent.

Actuellement tu penses que la martingale c'est les trackers sur des indices larges, mais rien ne te dit que d'autres instruments financiers ne vont pas émerger (de même qu'il y a 40 ans on ne parlait pas d'ETF world).
Et pour prendre des décisions pertinentes évidemment qu'il faut savoir analyser l'environnement macro  [:loop_q]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72015762
foudres
Posté le 06-12-2024 à 19:07:22  profilanswer

because the night a écrit :

[:chatoo:7] Le but de la gestion paritaire (syndicats - patronat) des caisses de retraite c'est d'éviter (enfin, essayer  :sarcastic: ) que ça rentre dans le budget et que ça serve de variable d'ajustement budgétaire, ce qui serait directement le cas si c'était des impôts.
M'enfin, l'Etat se gêne de moins en moins pour piquer dans les caisses de retraite

Mais ça reste le peuple via les élus et les lois qui décident. Patronat et syndicats ne sont à la table que par ce que le systéme actuel le prévoit. Ca peut changer. Le peuple reste maitre via ses représentants qui sont ni les syndicats, ni le patronat. Les 2 représentent plus des lobbies pour défendre les intérêts de certains groupes et non pas la volonté du peuple dans son ensemble.

because the night a écrit :

Je n'ai pas parlé de gestion quotidienne, mais tu manques fortement de recul.  
Je me répète mais les moyens de placer son argent ont beaucoup évolué en 40 ans, ça sera pareil pour les 40 ans qui viennent.

Actuellement tu penses que la martingale c'est les trackers sur des indices larges, mais rien ne te dit que d'autres instruments financiers ne vont pas émerger (de même qu'il y a 40 ans on ne parlait pas d'ETF world).
Et pour prendre des décisions pertinentes évidemment qu'il faut savoir analyser l'environnement macro  [:loop_q]

+1.

n°72015778
patx3
Posté le 06-12-2024 à 19:09:46  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Slyde : c'est à partir de quand les questionnaires investisseurs ?

MIF 2 : 2018

n°72015902
Brazeinste​in
Posté le 06-12-2024 à 19:32:26  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'en ai une dans mon contrat qui vaut carrément le coup d'être engagée.  

70% du salaire brut pendant 2 ans.  

Bon, y'a encore eu aucun départ qui y ait été sujet, et franchement, je serais carrément surpris qu'elle soit mise en oeuvre.

Ah sympa oui !  :bounce:  

Est-ce qu'en tant que directeur tu peux t'arranger pour qu'elle soit activée quand tu quitteras tes fonctions ? :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72015979
Filob
Posté le 06-12-2024 à 19:45:40  profilanswer

unknown_person a écrit :

C'est facile, j'ai oublié de compter la part salarié et j'ai compté uniquement la part employeur :D
Je retombe bien sur le même chiffre que toi, 2350€
(Je trouvais déjà ça beaucoup, ça n'aide pas :o )

5300 super net (pour un celibataire sans enfants)

__nicolas__ a écrit :

Moi je parlais spécifiquement pour ton exemple de 5300€ super net.

Moi je me paie le PMSS donc j'ai clairement pas ça en cotisations retraite mais beaucoup moins.

Ok du coup vu qu'ici chacun paie ses impots et cotisations comme un celibataire et qu'il y a pas de parts pour les enfants c'est comparable, et ça fait une énorme différence, je ne pensais pas autant (je paie 2900€ par ans je paierais 27000€ en France).

Après c'est le prix de la solidarité j'imagine, ici je sais pas comment ça se passe, les retraités semblent pas se plaindre plus qu'en france donc j'imagine qu'une grosse majorité a aussi capitalisé en // (c'est un vrai sujet ici quand meme, tu le sais dès que tu commence a bosser, et les banques font du prosélytisme "avez vous ouvert votre compte épargne retraite hihihihi" ) et qu'il y a des systèmes sociaux de parachute pour les plus pauvres.

Ca serait + équitable si au final t'étais privé de pension au dessus de tel montant dans tes comptes épargne le jour où tu demande ta retraite.  

Bref clairement avantageux pour les gros revenus, j'aime mieux ce système pour moi évidemment, je mets mon épargne retraite en full ETF world et je baisserais le niveau de risque progressivement X années avant la retraite selon l'état du monde, versus l'état francais prends mon pognon et je suis pas sure d'en voir la couleur un jour :o (je ne serais pas contre participer + pour que les faibles revenus aient + de retraite par contre).

---------------
n°72016077
r06
Posté le 06-12-2024 à 20:02:38  profilanswer

Après la comparaison est pas exacte parce qu'en fait tu gagnerais surtout moins vu qu'en fait ton coût employeur est probablement très inférieur au Canada.
Par curiosité avec ce niveau de cotisation t'as le droit à quel niveau de pension ?

n°72016135
pilef
Posté le 06-12-2024 à 20:12:57  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

J'ai pas encore posé ma démission, j'explore les implications éventuelles. :o

Mais oui tu as raison, ils peuvent décider de ne pas l'exercer, c'est juste que je ne veux pas prendre de risques. Il y a bien une compensation (50% du brut), un secteur géographique (France) et une durée (1 an).

Après il y a aussi la question du télétravail et de comment le secteur géographique est à interpréter vis-à-vis des possibilités de télétravailler à destination de l'étranger.

Je ne sais pas quelles sont tes fonctions, mais c'est une restriction très forte qui relève sans-doute de la clause abusive : https://avocatalk.fr/validite-claus [...] e-entiere/

n°72016345
Filob
Posté le 06-12-2024 à 20:56:39  profilanswer

r06 a écrit :

Après la comparaison est pas exacte parce qu'en fait tu gagnerais surtout moins vu qu'en fait ton coût employeur est probablement très inférieur au Canada.
Par curiosité avec ce niveau de cotisation t'as le droit à quel niveau de pension ?

C'est indiqué dans mon post initial, mais bon c'est dans 25 ans, je compte pas trop dessus à vrai dire. Et je suis pas sure de ma simulation ça me parait énorme :o

Je gagnerais moins tout court, jamais je trouve de tel niveau de rému dans mon domaine sur des boites comparables en France  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28750  28751  28752  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)