Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3638 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28749  28750  28751  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72013760
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 06-12-2024 à 13:56:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

Mets toi à ton compte, cotise au minimum du minimum, épargne tout ce qui dépasser et laisse composer.

Oui enfin il va avoir un peu de cotis sur son minima de salaire, puis si CA faible 15% à l'IS, puis une imposition quand il faudra sortir les liquidités d'une manière ou d'une autre des réserves de la société. Il faut aussi placer les exedents (bon, peu difficile même en personne morale bien que réintégration des PV aux bénéfices sauf à alambiquer le truc en PEE si faisable)

Ça vs le PASS actualisé sur les revenus personnels, ça change pas super grand chose.

A la rigueur sur une approche TLT à 25/30 ans, ça peut être un pari. Mais ça reste un pari risqué.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le 06-12-2024 à 13:56:15  profilanswer

n°72013787
oh_damned
Posté le 06-12-2024 à 14:00:08  profilanswer

because the night a écrit :

:jap:  

être affûté en terme de placements, c'est une activité qui prend un temps non nul, voire une activité à plein temps.
Pour le quidam moyen c'est très compliqué. Il ne s'agit pas de faire les bons choix à l'instant t, il s'agit de faire de la veille pour savoir changer de cheval à temps, pendant 40 ans.  

(D'où le succès des CGP j'imagine, mais je serais curieuse de connaitre le taux de survie à 40 ans d'un indépendant (si ça existe en vrai  :o ) dans ce taf).  

Donc si c'est l'état qui gère: un étage de frais en moins, une plus grosse surface, une capacité à se projeter à très long terme...

Oublie l'idéologie et les hypothèses, regarde juste le track record.
On a 80 ans de track record sur le système de retraite à la française.
ça rend tellement peu de pognon par rapport au pognon qui est mis dedans que c'est RI-DI-CU-LE.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72013791
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2024 à 14:00:37  answer

J'ai regardé ne serait-ce que pour récupérer mes cotisations non inflatées je devrais vivre jusqu'à 90 ans [:rofl]  

Et ça c'est pour être break-even sur ce qui a été versé plus de 50 ans avant. Et c'est bien connu qu'en 50 ans, l'argent ça rapporte rien [:witzard:1]  

Quelle honte ce Ponzi qui a germé dans le cerveau malade d'un gauchiste.

n°72013807
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 06-12-2024 à 14:02:23  profilanswer

oh_damned a écrit :

Mets toi à ton compte, cotise au minimum du minimum, épargne tout ce qui dépasser et laisse composer.

Sujet déjà débattu plein de fois, mais à moins de tout garder au niveau de la boite, il n'y a pas de solution miracle.

Soit rémunération, cotis au max (mais moins qu'un salarié quand même), IR and co.
Soit le minimum + dividendes, mais tu te tapes l'IS, la flat tax and co.

Tu peux investir au niveau de la société, mais un jour il faudra bien récupérer le pognon et tu reviens sur les deux cas au dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 06-12-2024 à 14:02:56

---------------
Flickr
n°72013829
oh_damned
Posté le 06-12-2024 à 14:05:19  profilanswer

Slyde a écrit :

Oui enfin il va avoir un peu de cotis sur son minima de salaire, puis si CA faible 15% à l'IS, puis une imposition quand il faudra sortir les liquidités d'une manière ou d'une autre des réserves de la société. Il faut aussi placer les exedents (bon, peu difficile même en personne morale bien que réintégration des PV aux bénéfices sauf à alambiquer le truc en PEE si faisable)

Ça vs le PASS actualisé sur les revenus personnels, ça change pas super grand chose.

A la rigueur sur une approche TLT à 25/30 ans, ça peut être un pari. Mais ça reste un pari risqué.

Tu ne sors jamais tout le pognon, tu ne vis que sur une partie des rentes, le reste sert à développer la boîte / développer le capital.
Ensuite ça passe à la génération d'après, parce que tu t'es structuré pour que la société soit familiale.

Si tu veux tout dépenser pour ta gueule, oui tu peux pas optimiser des masses en France.

---------------
n°72013853
oh_damned
Posté le 06-12-2024 à 14:07:29  profilanswer

haralph a écrit :

Sujet déjà débattu plein de fois, mais à moins de tout garder au niveau de la boite, il n'y a pas de solution miracle.

Soit rémunération, cotis au max (mais moins qu'un salarié quand même), IR and co.
Soit le minimum + dividendes, mais tu te tapes l'IS, la flat tax and co.

Tu peux investir au niveau de la société, mais un jour il faudra bien récupérer le pognon et tu reviens sur les deux cas au dessus.

A part ne pas avoir de mômes ou/et ne rien vouloir transmettre, qui va sortir tout le pognon à titre perso et tout claquer avant sa mort ?

---------------
n°72013877
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 06-12-2024 à 14:11:00  profilanswer

oh_damned a écrit :

A part ne pas avoir de mômes ou/et ne rien vouloir transmettre, qui va sortir tout le pognon à titre perso et tout claquer avant sa mort ?

Tu finances comment l'EHPAD à 5000 balles par mois ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°72013885
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 06-12-2024 à 14:12:19  profilanswer

oh_damned a écrit :

grosso modo n'importe qu'il freelance en conseil (IT, finance, etc).

Structurer la boite de facon familiale, ça marche quand l'activité le permet.  [:zedlefou:1]  Je vois pas ce que mes enfants y fouteraient

---------------
Flickr
n°72013890
__nicolas_​_
Posté le 06-12-2024 à 14:13:12  profilanswer

Slyde a écrit :

1/ Tu achètes l'EHPAD avec la holding
2/ Tu domicilie ton bureau de président dans une chambre de l'EHPAD
3/ Tu fais passer ces frais sur la société

:o

n°72013903
oh_damned
Posté le 06-12-2024 à 14:14:40  profilanswer

Slyde a écrit :

Même si t'y passes 10 ans, c'est pas un EPHAD à 60K€ / an qui va te faire cramer un patrimoine de plusieurs M€.

ça va cramer éventuellement les rentes le temps que tu finisses par passer l'arme à gauche

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-12-2024 à 14:14:40  profilanswer

n°72013907
oh_damned
Posté le 06-12-2024 à 14:15:15  profilanswer

haralph a écrit :

grosso modo n'importe qu'il freelance en conseil (IT, finance, etc).

Structurer la boite de facon familiale, ça marche quand l'activité le permet.  [:zedlefou:1]  Je vois pas ce que mes enfants y fouteraient

Qu'est-ce qui t'empêche d'avoir tes mômes comme actionnaires ?

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 06-12-2024 à 14:16:02

---------------
n°72013919
autocall
Wallah
Posté le 06-12-2024 à 14:17:12  profilanswer

Slyde a écrit :

Tu disais qu'il n'était pas possible de tout perdre en bourse pour quelqu'un ayant un statut de particulier, je te répond que oui avec des exemples à l'appui. C'est bien facile d'essayer de limiter le périmètre...

En France le levier légalement autorisé peut aller jusqu’à x5 au SRD, même pour le quidam moyen, pour info. Mais bon pareil, vous n'y connaissez qued dans la vraie vie pour la plupart.

A cette époque, aucun questionnaire investisseur pour qualifier le niveau de risque ou limiter l'accès aux produits (déjà actuellement c'est anecdotique).

V'là les exemples... Genre le lambda va faire du SRD.

Prendre des histoires qui concernent 0.01% des gens pour discréditer la classe d'actifs entièrement.

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 06-12-2024 à 14:17:40

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72013921
__nicolas_​_
Posté le 06-12-2024 à 14:17:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

Qu'est-ce qui t'empêche d'avoir tes mômes comme actionnaires ?

Voilà et quand tu arrêtes ton activité de freelance, tu changes les status et l'objet social de la société pour une société patrimoniale et basta.
Ca devrait passer ça non ?

n°72013944
Brazeinste​in
Posté le 06-12-2024 à 14:19:55  profilanswer

Sinon je peux tenter de changer de sujet. :o

Vous avez déjà eu une clause de non-concurrence qui a été maintenue lors de votre démission ? Est-ce que ça vous a posé des problèmes ?

COGIP 2 qui veut me débaucher voit avec ses juristes ce que ça peut impliquer, c'est chiant ces trucs légaux quand même...

Ça rejoint un peu votre discussion car celui qui serait mon n+1 m'a dit que si je voulais être basé hors de France pour payer moins d'impôts y avait pas de souci. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Brazeinstein le 06-12-2024 à 14:21:50

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72013949
autocall
Wallah
Posté le 06-12-2024 à 14:20:25  profilanswer

Les vérités  [:acachou:10]

---------------
n°72013979
autocall
Wallah
Posté le 06-12-2024 à 14:23:49  profilanswer

J'ai fait la même chose aujourd'hui, pfiouuu  [:la chancla]

---------------
n°72013992
oh_damned
Posté le 06-12-2024 à 14:25:14  profilanswer

repost de circonstance :  

GauchisteGPT  :

Citation :

Le système de retraite par répartition est bien plus qu'un simple mécanisme économique. Il est l’expression vivante de notre solidarité, le fruit des luttes ouvrières et des conquêtes sociales arrachées par des générations de travailleurs. C’est la preuve éclatante que la fraternité peut triompher de l’égoïsme, que le collectif peut primer sur l’individualisme.

Une conquête populaire
Il est né des aspirations du peuple à plus de justice et de dignité. Ce système repose sur un principe simple mais puissant : chacun contribue selon ses moyens, et reçoit selon ses besoins. Il ne s’agit pas d’accumuler pour soi, mais de garantir à tous une fin de vie digne, après une vie passée à bâtir, à produire, à servir la société.

La solidarité entre les générations
La retraite par répartition tisse un lien indéfectible entre les générations. Les jeunes soutiennent les anciens, non pas par contrainte, mais parce que c’est le cœur même de notre pacte social. C’est le refus de l’abandon, le refus de laisser nos aînés dépendre des aléas des marchés financiers.

Un rempart contre l’exploitation
Face aux logiques capitalistes qui voudraient transformer chaque aspect de la vie en marchandise, ce système est un rempart. Il affirme que la vieillesse ne doit pas être un marché, que la dignité humaine ne se monnaye pas. Il protège les plus vulnérables, il corrige les inégalités et il refuse que l’avenir des retraités soit soumis aux caprices de la spéculation.

La promesse d’une société plus juste
Ce modèle est l’incarnation d’une société où l’entraide remplace la compétition, où l’intérêt général prime sur le profit individuel. Il est un appel constant à la lutte contre les inégalités, un rappel que la retraite n’est pas une faveur, mais un droit conquis de haute lutte.

En défendant la retraite par répartition, nous défendons une société plus humaine, plus solidaire, plus juste. C’est l’honneur du monde ouvrier, c’est le cœur battant du communisme, c’est l’avenir que nous devons protéger pour nos enfants et pour les générations à venir.

DroitardGPT  :

Citation :

Le système de retraite par répartition, tel qu’il existe aujourd’hui, est une relique d’un autre temps, un vestige d’un modèle étatique lourd, rigide et inefficace. Censé incarner la solidarité intergénérationnelle, il est devenu un fardeau insoutenable pour notre économie et une menace pour l’avenir de nos jeunes. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ses échecs et de proposer une alternative plus juste, plus moderne et surtout plus libre.

Une machine à creuser les déficits
Chaque année, ce système accumule des déficits croissants. La pyramide démographique s’est inversée : moins de jeunes travaillent pour financer les retraites de plus en plus longues d’une population vieillissante. Nous faisons peser sur les épaules des générations futures une dette colossale, les condamnant à travailler plus longtemps pour des pensions moindres.

Un système injuste et inégalitaire
Contrairement aux promesses d’équité, la répartition profite surtout aux catégories les mieux loties. Les carrières longues, fragmentées ou précaires sont pénalisées. Les travailleurs indépendants, les entrepreneurs et ceux qui prennent des risques sont systématiquement désavantagés par rapport à ceux qui bénéficient de la sécurité d’un emploi stable.

Une illusion de sécurité
On fait croire aux Français que leurs pensions sont garanties par l’État, mais la vérité est qu’elles dépendent des choix politiques, de la croissance économique et de la démographie. La promesse de la répartition est un mensonge : les pensions sont constamment rabotées, l’âge de départ recule, et les générations futures paieront plus pour recevoir moins.

Une entrave à la liberté individuelle
Ce système enferme les travailleurs dans une logique paternaliste : l’État décide comment, quand et combien chacun doit cotiser et recevoir. Il prive les individus de la possibilité de choisir librement comment épargner pour leur avenir. Pourquoi ne pas laisser chacun gérer son argent, investir comme il l’entend et préparer sa retraite selon ses propres besoins et aspirations ?

L’alternative : un système de capitalisation libre
Il est temps de basculer vers un système où chacun épargne pour soi, dans des comptes individuels sécurisés, librement gérés, offrant la possibilité de transmettre son capital. Cette réforme donnerait aux Français le contrôle sur leur avenir, libérerait l’économie d’un fardeau pesant et dynamiserait l’investissement.

Le système par répartition est à bout de souffle. Si nous voulons garantir l’avenir de nos retraités tout en libérant les forces vives de notre économie, il faut oser la transformation. La solidarité imposée n’est pas la vraie solidarité. La vraie justice sociale, c’est la liberté de choisir son destin.

---------------
n°72013996
oh_damned
Posté le 06-12-2024 à 14:25:47  profilanswer

Vous êtes plutôt d'accord avec DroitardGPT ou GauchisteGPT ?

---------------
n°72014005
oh_damned
Posté le 06-12-2024 à 14:27:20  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Voilà et quand tu arrêtes ton activité de freelance, tu changes les status et l'objet social de la société pour une société patrimoniale et basta.
Ca devrait passer ça non ?

Tu peux aussi prévoir large comme objet social dès le début, même si effectivement revoir les statuts et l'objet social peut être envisagé si tu prends ta retraite et que la boîte ne vend plus du tout de prestations de service.

---------------
n°72014019
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 06-12-2024 à 14:29:07  profilanswer

Vivre jusqu'à 90 ans c'est pas hors de portée  [:transparency]  même si c'est plus que l'espérance de vie à ton âge.

Le système de retraite dans sa forme actuelle provient  de réflexions sur de longues périodes, il a trouvé sa forme juste après guerre (t'aura du mal à trouver des gauchistes dans l'affaire  :D ), dans une période où
1 on imaginait une  croissance long terme due à l'emploi industriel,
2 les rentiers d'avant guerre avaient tous fait faillite.

On peut imaginer des réformes, vu qu'on n'est plus dans ce modèle, mais j'aimerais bien que ceux qui les conçoivent le fassent dans l'intérêt général, pas seulement dans l'intérêt des assurances privées

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72014042
autocall
Wallah
Posté le 06-12-2024 à 14:33:11  profilanswer

Le système de retraite dans sa forme actuelle provient de réflexions sur de longues périodes, il a trouvé sa forme juste après guerre (t'aura du mal à trouver des gauchistes dans l'affaire :D ), dans une période où
1 on imaginait une croissance long terme due à l'emploi industriel,

Ambroise Croizat c'est pas trop de droite commeme :o

---------------
n°72014217
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 06-12-2024 à 14:56:14  profilanswer

autocall a écrit :

V'là les exemples... Genre le lambda va faire du SRD.

Prendre des histoires qui concernent 0.01% des gens pour discréditer la classe d'actifs entièrement.

C'était fréquent à cette époque.

Ça a effectivement disparu depuis la raréfaction de la volatilité et l’amaigrissement continu des volumes d’échanges sur le CAC et l'eurostoxx depuis en gros 2015/2016.

Quand les flux ont commencé à partir vers les US et les ETF globalement.

---------------
n°72014256
r06
Posté le 06-12-2024 à 15:00:56  profilanswer

Vivre jusqu'à 90 ans c'est pas hors de portée  [:transparency]  même si c'est plus que l'espérance de vie à ton âge.

Le système de retraite dans sa forme actuelle provient  de réflexions sur de longues périodes, il a trouvé sa forme juste après guerre (t'aura du mal à trouver des gauchistes dans l'affaire  :D ), dans une période où
1 on imaginait une  croissance long terme due à l'emploi industriel,

On peut imaginer des réformes, vu qu'on n'est plus dans ce modèle, mais j'aimerais bien que ceux qui les conçoivent le fassent dans l'intérêt général, pas seulement dans l'intérêt des assurances privées

Dante nous serine que c'est le conseil de la résistance et donc les communistes qui ont fait ça...:o

Pour les réformes le problème qu'on a c'est que vu qu'on a pas voulu en faire avant maintenant c'est pas simple parce qu'on paye déjà beaucoup malgré ça le système est fortement déficitaire.
C'est surprenant qu'on ait pas mis un truc genre une régle d'or, les retraites reversé sur un an ne peuvent pas dépasser les cotisations rentrée sur l'année précedente ou un truc du genre...:o

n°72014293
oh_damned
Posté le 06-12-2024 à 15:06:27  profilanswer

r06 a écrit :

Dante nous serine que c'est le conseil de la résistance et donc les communistes qui ont fait ça...:o

Pour les réformes le problème qu'on a c'est que vu qu'on a pas voulu en faire avant maintenant c'est pas simple parce qu'on paye déjà beaucoup malgré ça le système est fortement déficitaire.
C'est surprenant qu'on ait pas mis un truc genre une régle d'or, les retraites reversé sur un an ne peuvent pas dépasser les cotisations rentrée sur l'année précedente ou un truc du genre...:o

On peut réfléchir en multi-annuel au niveau de l'état non ?
Surtout pour un sujet qui peut largement s'anticiper sur plusieurs décennies en regardant la démographie et la trajectoire économique du pays.

Par exemple sur les 20 ans qui viennent c'est pas compliqué de voir qu'en ne changeant pas le système de retraite, la France n'aura pas les moyens de payer les 7 000 à 8 000 milliards nécessaires sur la durée.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 06-12-2024 à 15:06:47

---------------
n°72014315
r06
Posté le 06-12-2024 à 15:08:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

On peut réfléchir en multi-annuel au niveau de l'état non ?
Surtout pour un sujet qui peut largement s'anticiper sur plusieurs décennies en regardant la démographie et la trajectoire économique du pays.

Par exemple sur les 20 ans qui viennent c'est pas compliqué de voir qu'en ne changeant pas le système de retraite, la France n'aura pas les moyens de payer les 7 000 à 8 000 milliards nécessaires sur la durée.

Tu peux mais visiblement l'an dernier on s'est trompé sur les rentrées assez fortement...:o
Sur 1 an alors sur plusieurs années j'ai des doutes et on a bien mis la règle des 3% de déficit dans un traité de l'union européenne....:o

Message édité par r06 le 06-12-2024 à 15:09:41
n°72014350
oh_damned
Posté le 06-12-2024 à 15:14:41  profilanswer

A quelques 100aines de milliard près par an, l'argent on l'a pour couvrir toutes les dépenses publiques.
On va quand même pas pinailler :o

Message édité par oh_damned le 06-12-2024 à 15:14:56

---------------
n°72014370
Suzebull
Posté le 06-12-2024 à 15:16:38  profilanswer

être affûté en terme de placements, c'est une activité qui prend un temps non nul, voire une activité à plein temps.
Pour le quidam moyen c'est très compliqué. Il ne s'agit pas de faire les bons choix à l'instant t, il s'agit de faire de la veille pour savoir changer de cheval à temps, pendant 40 ans.  

Absolument pas, c'est fou que cette légende urbaine soit si tenace.

L'investissement en bourse c'est peut être le seul domaine pour lequel le temps passé est inversement proportionnel à la performance.
Tu achètes un indice large type MSCI World et tu le laisses vivre sa vie pendant 50+ ans, il n'y a pas plus facile.

n°72014432
onina
Posté le 06-12-2024 à 15:23:46  profilanswer

r06 a écrit :

Ah sisi on en a faites des réformes affectant le budget de l'état. Pour diminuer les impôts. Voilà :o

Message édité par onina le 06-12-2024 à 15:24:16
n°72014457
autocall
Wallah
Posté le 06-12-2024 à 15:28:27  profilanswer

Suzebull a écrit :

Absolument pas, c'est fou que cette légende urbaine soit si tenace.

L'investissement en bourse c'est peut être le seul domaine pour lequel le temps passé est inversement proportionnel à la performance.
Tu achètes un indice large type MSCI World et tu le laisses vivre sa vie pendant 50+ ans, il n'y a pas plus facile.

Par contre les mêmes lambdas vont investir sans problème dans du locatif alors que ça demande 1000x plus de temps, t'as des merdes tout le temps entre les mauvais payeurs, les trucs à réparer...
 [:clooney16]

---------------
n°72014479
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 06-12-2024 à 15:30:48  profilanswer

autocall a écrit :

Ambroise Croizat c'est pas trop de droite commeme :o

Oh pardon j'ai encore le réflexe de differencier gauche et "gauchiste "

r06 a écrit :

Le CNR c'était des communistes ET des gaullistes [:bakamonotheodory:1]

Message édité par because the night le 06-12-2024 à 15:31:13

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72014494
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-12-2024 à 15:34:17  profilanswer

ikanmir a écrit :

Mais si les CSP+ ont une capacité financière et une stratégie de placement pour la retraite (bonne ou mauvaise, ce n'est pas la question) la majorité des français n'a pas cette possibilité.  

Après il y a aussi une catégorie d'actifs qui gagnera de toute façon tellement peu dans sa vie qu'à part le minimum vieillesse, faudra rien attendre de plus.

Non mais surtout, les baisses de cotisations côté employeur n iront pas dans la poche des salariés .

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72014503
FRACTAL
Posté le 06-12-2024 à 15:35:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72014657
foudres
Posté le 06-12-2024 à 15:58:23  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu dois faire parti des gens qui croient qu'on peut "tout perdre en bourse", sauf que c'est à peu près faux.  

Je parlais du PER non pour le coté fiscal, mais pour le coté enveloppe. Et justement, il s'agit de sortir totalement des systèmes de caisses de retraite.  

Une enveloppe dans laquelle tombe tes cotisations que tu arbitres ensuite entre divers placements avec des niveaux de risques notés de 1 à 7. Pas d'action en dur évidemment, uniquement des ETF ou fonds. Tu ne peux récupérer ton POGNON qu'une fois à la retraite, en rente ou en capital.  

A chacun ensuite de placer son POGNON sur du 1, 2, 3, etc.. ou du 7.

Le 1 c'est du capital garanti, le reste c'est des fonds ou des ETF plus ou moins risqués.  

Comprendre que 1 c'est pas risqué (enfin, volatil en réalité) et que 7 ca l'est plus, c'est à la portée du tout le monde, il ne faut quand même pas exagérer ?

Si à 3 ans de la retraite t'es assez stupide pour transférer tout ton pognon sur du 7 et qu'il perds 50% de sa valeur d'ici ta retraite, ben tant pis pour toi, à un moment, les gens sont adultes [:spamafote]

Mais là encore, ca ne me semble pas extrêmement difficile d'expliquer au gens qu'il faut maximiser les risques quand tu es jeune et les minimiser au plus ta retraite approche.  

Rien n'empêche non plus, pour ceux qui vraiment ne comprennent rien de mettre un système d'allocation automatique selon la règle ci-dessus.

En tout cas, ca serait toujours mieux que de dépouiller littéralement toujours plus les actifs pour entretenir une pyramide de Ponzi institutionalisée :/

Ce qui est trés naif dans ton truc c'est de penser que la notation de 1 à 7 seraient absolue et toujours valide. Dans la vraie vie ta des événements macro qui inversent l'échelle de risque et 1 devient trés risqué avec un perf à chier. Par exemple si ta une forte inflation.

Les fonds garantis ne le sont qu'en valeur faciale, typiquement. Et même des fonds garantis peuvent faire faillite. L'échelle donnée n'est valide que dans un monde stable et à court terme.

Plus tu considére un horizon de temps long (comme la retraite si tu es jeune) et moins cette échelle est valide.

Message édité par foudres le 06-12-2024 à 17:20:55
n°72014683
foudres
Posté le 06-12-2024 à 16:00:43  profilanswer

autocall a écrit :

Les Français sont matrixés sur ces sujets, ils pensent que c'est mieux de tout donner à l'Etat que de mettre l'argent en bourse alors que le marché fait x2 tous les 10 ans.

Si tu mise sur le CAC40, ta intérêt à bien choisir quand tu achéte et vends car bon depuis 2000 le CAC (hor dividendes) à fait environ 15%, soit moins de 1% par an... Voila ton 2X tous les 10 ans !

n°72014757
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2024 à 16:08:07  answer

foudres a écrit :

Si tu mise sur le CAC40, ta intérêt à bien choisir quand tu achéte et vends car bon depuis 2000 le CAC (hor dividendes) à fait environ 15%, soit moins de 1% par an... Voila ton 2X tous les 10 ans !

Voici un français de base qui maîtrise bien la notion de total return [:leve le pied jeannot:1]

n°72014795
oh_damned
Posté le 06-12-2024 à 16:12:52  profilanswer

Un peu d'honnêteté Monsieur Foudres, un support ça se regarde en total return.

Ceci dit même en total return le CAC40 reste dégueulasse, la perf économique du pays depuis 20-25 ans est lamentable.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 06-12-2024 à 16:13:30

---------------
n°72014805
autocall
Wallah
Posté le 06-12-2024 à 16:14:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

Un peu d'honnêteté Monsieur Foudres, un support ça se regarde en total return.

Ceci dit même en total return le CAC40 reste dégueulasse, la perf économique du pays depuis 20-25 ans est lamentable.

On se fait éclater par les US et d'autres oui mais ça reste une meilleure perf que la caisse de retraites du régime général :o

---------------
n°72014836
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2024 à 16:19:01  answer

CAC Total Return
5Y : 7.06% annualisé
10Y : 8.36%
15Y : 8.12%
20Y : 6.79%
25Y : 4.46%
30Y : 7.66%
35Y : 7.15%

A part la bulle de 2000 c'est pas dégueu, hein

Même en foutant son oseille sur cet indice, un français fera toujours bien mieux que l'Etat français.

Message édité par Profil supprimé le 06-12-2024 à 16:20:08
n°72014895
Filob
Posté le 06-12-2024 à 16:28:20  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui, mais tu peux te féliciter de grace à notre système de financer la retraite de 15 gars au RSA, et ca, ca n'a pas de prix :o

Et pour le coup, regarder mes cotisations retraites, c'est un truc que je ne fais jamais, ça me donne des crises d'angoisse.

Je suis curieuse, y'a moyen de calculer ça?
Combien t'as payé sur ta vie et mettre en miroir de ce que tu touches?  

Genre un cadre a 5300€ super net (mon salaire de base sur ce job), il cotise combien par mois /an pour la retraite et il toucheras combien?

Ici c'est plafonné, je cotise ~ 2900€ par an donc 240€ par mois, pour une rente estimée à 24K€ bruts annuels (après 30 ans de cotisation) :o

Message cité 4 fois
Message édité par Filob le 06-12-2024 à 16:31:18

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72014902
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-12-2024 à 16:29:36  profilanswer

si salarial + patronale sont à 45k cumulé sur 1 an c'est que c'est un salaire plus que correct pour vivre à coté ... stop la whine à un moment et voir qu'on est ultra privilégié.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 06-12-2024 à 16:30:10
n°72014904
autocall
Wallah
Posté le 06-12-2024 à 16:30:45  profilanswer

Filob a écrit :

Je suis curieuse, y'a moyen de calculer ça?
Combien t'as payé sur ta vie et mettre en miroir de ce que tu touches?

Genre un cadre a 5300€ super net (mon salaire de base sur ce job), il cotise combien par mois /an pour la retraite et il toucheras combien?

Ici c'est plafonné, je cotise ~ 2900€ par an donc 240€ par mois, pour une rente estimée à 24K€ bruts annuels :o

Tout est écrit sur le bulletin de salaire.
Et pour la rente t'as un simulateur sur le site de la retraite qui est bien fait.
Si tu veux faire la simul juste comme ça alors que tu es pas salariée en France c'est une galère, y a trop de params.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28749  28750  28751  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)