Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28745  28746  28747  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72009057
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-12-2024 à 18:36:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Voxinat a écrit :

Le minimum vieillesse c'est 900€ net/mois

La retraite moyenne c'est 1500€ net/mois

600€ économisé par retraité chaque mois *12 mois*17M de retraités = 122Mrds d'€ économisé chaque année pour l'Etat et rendu en pouvoir d'achat/épargne aux français

Problem solved avec une seule mesure

Bon je suis pas un fdp donc on fait une transition douce en sur 10-15 ans comême

1012
(Récupérable sur l'actif successoral :o)

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 05-12-2024 à 18:37:09

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 05-12-2024 à 18:36:15  profilanswer

n°72009074
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 05-12-2024 à 18:39:06  profilanswer

philibear a écrit :

1012
(Récupérable sur l'actif successoral :o)

Au temps pour moi :jap:

Bon du coup on récuperera que 100Mds/an...

---------------
Sah Quel Plaisir
n°72009077
r06
Posté le 05-12-2024 à 18:40:12  profilanswer

Voxinat a écrit :

600€ économisé par retraité chaque mois *12 mois*17M de retraités = 122Mrds d'€ économisé chaque année pour l'Etat et rendu en pouvoir d'achat/épargne aux français

Bon je suis pas un fdp donc on fait une transition douce en sur 10-15 ans comême

Tu agglomères les complémentaires et le régime général, le régime général est déjà plafonné.
https://www.service-public.fr/parti [...] 0%E2%82%AC

"Ainsi, si vous partez à la retraite en 2024, votre retraite ne peut pas dépasser 1 932,00 € brut par mois."

n°72009089
gimly the ​knight
Posté le 05-12-2024 à 18:42:36  profilanswer

r06 a écrit :

Tu agglomères les complémentaires et le régime général, le régime général est déjà plafonné.

"Ainsi, si vous partez à la retraite en 2024, votre retraite ne peut pas dépasser 1 932,00 € brut par mois."

C'est exact, mais ca reste une vue de l'esprit ça. Le jour au l'état décide d'agglomérer le tout, ben il le fera et voilà  [:spamafote]

n°72009108
autocall
Wallah
Posté le 05-12-2024 à 18:45:05  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu dois faire parti des gens qui croient qu'on peut "tout perdre en bourse", sauf que c'est à peu près faux.

Je parlais du PER non pour le coté fiscal, mais pour le coté enveloppe.

Une enveloppe dans laquelle tombe tes cotisations que tu arbitres ensuite entre divers placements avec des niveaux de risques notés de 1 à 7. Pas d'action en dur évidemment, uniquement des ETF ou fonds. Tu ne peux récupérer ton POGNON qu'une fois à la retraite, en rente ou en capital.

A chacun ensuite de placer son POGNON sur du 1, 2, 3, etc.. ou du 7.

Le 1 c'est du capital garanti, le reste c'est des fonds ou des ETF plus ou moins risqués.

Comprendre que 1 c'est pas risqué (enfin, volatil en réalité) et que 7 ca l'est plus, c'est à la portée du tout le monde, ou tu prends vraiment les Francais pour des débile ?

Si à 3 ans de la retraite t'es assez stupide pour transférer tout ton pognon sur du 7 et qu'il perds 50% de sa valeur d'ici ta retraite, ben tant pis pour toi, à un moment, les gens sont adultes [:spamafote]

Mais là encore, ca ne me semble pas extrêmement difficile d'expliquer au gens qu'il faut maximiser les risques quand tu es jeune et les minimiser au plus ta retraite approche.

Rien n'empêche non plus, pour ceux qui vraiment ne comprennent rien de mettre un système d'allocation automatique selon la règle ci-dessus.

Les Français sont matrixés sur ces sujets, ils pensent que c'est mieux de tout donner à l'Etat que de mettre l'argent en bourse alors que le marché fait x2 tous les 10 ans.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72009135
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-12-2024 à 18:48:46  profilanswer

r06 a écrit :

Ok patex  [:massys]
Le truc c'est justement de le faire cet amalgame [:zedlefou:1]

Message édité par philibear le 05-12-2024 à 18:51:33

---------------
n°72009146
Filob
Posté le 05-12-2024 à 18:50:55  profilanswer

multimmy a écrit :

Boarf finalement je vais pas attendre fin janvier, surtout que je l'ai pas fait en fin d'année dernière. Donc deux ans de #bilan, allonzy quoi.

Vie de famille:
objectif plus que réussi. Scolairement parlant, elle est au top, humainement encore plus. Notre vie à trois nous convient parfaitement.
Vie pro: finalement je n'ai pas demandé d'autres services puisqu'on a ouvert une cellule au sein du mien qui regroupait absolument ce que je voulais.
Donc j'ai eu ce que je voulais et...bah finalement bof. Ca ne me plait pas tant que ça.  
J'ai passé les deux dernières années entre le taf et des réunions à la direction, à peu près 50% du temps au taf et 50% du temps ailleurs et je suis déjà lassée. Chaud.
Vie perso: je ne prends clairement pas assez soin de moi. Je ne fais plus de sport qu'une à deux fois par semaine, alors que j'avais dans l'objectif d'y passer 5 fois par semaine. Et je ne me soigne pas.
Finances: bah ça va beaucoup mieux pour nous. On dépense toujours beaucoup,mais on ne finit plus dans le rouge et on arrive à mettre un peu de côté.

Objectifs:

Vie de famille: monsieur et moi sommes en plein dans un concours. Il se peut qu'on ne l'aie pas et rien ne se passe. Il se peut qu'un l'aie et soit envoyé loin de son foyer pendant au moins de ans. Et il se peut (on se le souhaite) qu'on l'aie tous les deux et qu'on parte tous ensemble. Gros bouleversement possible donc, mais très excitant pour nous.
Vie pro: bon bah objectif avoir la promotion. Mais si je ne l'ai pas je quitte de toutes façons mon domaine de compétences pour tenter tout autre chose. Ca impliquera malheureusement d'oublier le TT quelques temps.
Vie perso: objectif faire un checkup complet et arrêter les conneries.
Finances: ça va aller encore mieux vu qu'on va gagner un peu plus. Pour les projets finances, on verra si on a la promotion, en attendant on ne va rien changer.

Move a l'étranger ou toujours en France? ("loin"?)
C'est sur que si vous l'avez tous les 2 vous serez envoyé au même endroit?

Il me semble que tu as déjà passé un moment loin du foyer pour les mêmes raison ces dernières années (?), c'est pas pénible? Vous êtes dédomagés dans ce cas (double logement/voyages retour etc).

Bonne chance en tout cas pour ces concours et chouette bilan :)  

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72009147
onina
Posté le 05-12-2024 à 18:51:08  profilanswer

multimmy a écrit :

Vie de famille: monsieur et moi sommes en plein dans un concours. Il se peut qu'on ne l'aie pas et rien ne se passe. Il se peut qu'un l'aie et soit envoyé loin de son foyer pendant au moins de ans. Et il se peut (on se le souhaite) qu'on l'aie tous les deux et qu'on parte tous ensemble. Gros bouleversement possible donc, mais très excitant pour nous.

Vous tentez le même concours ? C'est marrant ça :D  
Ca doit être pratique pour réviser.

n°72009166
patx3
Posté le 05-12-2024 à 18:54:09  profilanswer

r06 a écrit :

Je ne sais pas si les salariés du privés et les OS en charge de la gestion des organismes de retraites complémentaires laisseraient faire sans problème le fait qu'on leur dise que toutes leurs cotisations Agirc/Arrco qui auront permis d'acquérir des points de retraite ne vaudraient plus rien dorénavant. :o

Sans oublier l'intelligence hfrienne qui fait que le retraité qui touche 4ke de retraite se retrouverait avec 1.5ke et démerdez vous, venez pas pleurer.

HFR, what else. :o

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 05-12-2024 à 18:58:43
n°72009216
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 05-12-2024 à 19:01:25  profilanswer

patx3 a écrit :

Je ne sais pas si les salariés du privés et les OS en charge de la gestion des organismes de retraites complémentaires laisseraient faire sans problème le fait qu'on leur dise que toutes leurs cotisations Agirc/Arrco qui auront permis d'acquérir des points de retraite ne vaudraient plus rien dorénavant. :o

Sans oublier l'intelligence hfrienne qui fait que le retraité qui touche 4ke de retraite se retrouverait avec 1.5ke et démerdez vous, venez pas pleurer.

HFR, what else. :o

J'vais pleurer pour un boomer qui cotisait 30 francs/mois pour toucher 4ke de retraite? Dans tes rêves

---------------
Sah Quel Plaisir
mood
Publicité
Posté le 05-12-2024 à 19:01:25  profilanswer

n°72009223
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 05-12-2024 à 19:02:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72009283
patx3
Posté le 05-12-2024 à 19:10:31  profilanswer

Voxinat a écrit :

J'vais pleurer pour un boomer qui cotisait 30 francs/mois pour toucher 4ke de retraite? Dans tes rêves

je serais curieux de voir ta réaction si ton boss t'annonce qu'en fait dorénavant, il ne te filera que 1500 boules chaque mois, et si t'es pas content, c'est pareil. :o

On est tous d'accord pour dire qu'il y a eu quelques excès par le passé en matière de retraites, la retraite à 60 ans ayant été une énorme connerie pour l'équilibre des régimes.

Mais tu ne peux punir ceux qui gagnaient le plus au cours de leur vie professionnelle en devenant la pire pourriture communiste en leur disant que dorénavant, qu'ils aillent se faire foutre et qu'ils gagneront autant que le gus qui a à peine bossé tout au long de sa vie. :spamafote:

Et pour les actifs actuels, tu ne peux non plus leur dire qu'ils cotisent pour que dalle et que de toutes façons, ingénieur ou glandeur à la maison, ce sera la même chose à la fin. Jusqu'à maintenant, le peuple n'a pas voté pour l'égalitarisme au dépend de ceux qui gagnent plus que d'autres. :o

n°72009320
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2024 à 19:15:43  profilanswer

multimmy a écrit :

Boarf finalement je vais pas attendre fin janvier, surtout que je l'ai pas fait en fin d'année dernière. Donc deux ans de #bilan, allonzy quoi.

Vie de famille:
objectif plus que réussi. Scolairement parlant, elle est au top, humainement encore plus. Notre vie à trois nous convient parfaitement.
Vie pro: finalement je n'ai pas demandé d'autres services puisqu'on a ouvert une cellule au sein du mien qui regroupait absolument ce que je voulais.
Donc j'ai eu ce que je voulais et...bah finalement bof. Ca ne me plait pas tant que ça.  
J'ai passé les deux dernières années entre le taf et des réunions à la direction, à peu près 50% du temps au taf et 50% du temps ailleurs et je suis déjà lassée. Chaud.
Vie perso: je ne prends clairement pas assez soin de moi. Je ne fais plus de sport qu'une à deux fois par semaine, alors que j'avais dans l'objectif d'y passer 5 fois par semaine. Et je ne me soigne pas.
Finances: bah ça va beaucoup mieux pour nous. On dépense toujours beaucoup,mais on ne finit plus dans le rouge et on arrive à mettre un peu de côté.

Objectifs:

Vie pro: bon bah objectif avoir la promotion. Mais si je ne l'ai pas je quitte de toutes façons mon domaine de compétences pour tenter tout autre chose. Ca impliquera malheureusement d'oublier le TT quelques temps.
Vie perso: objectif faire un checkup complet et arrêter les conneries.
Finances: ça va aller encore mieux vu qu'on va gagner un peu plus. Pour les projets finances, on verra si on a la promotion, en attendant on ne va rien changer.

Je pense que tu pourrais explorer des opportunités dans le privé, non ? Tu semble savoir faim de stimulation intellectuelle, challenge etc...

Bravo pour ton enfant, top :jap:

Sport 2x c'est bien, 5x c'est de la gloutonnerie selon moi à nos âges.

n°72009415
onina
Posté le 05-12-2024 à 19:30:25  profilanswer

multimmy a écrit :

Ouais, première fois qu'on en passe un ensemble. Bon là on a eu l'écrit... Après l'oral on statistiquement 1 chance sur 2 d'avoir le concours, on espère déjouer les statistiques.
C'est sympa pour réviser, on mutualise pas mal. Moi j'ai tendance naturellement à ne rien foutre et le voir bosser me culpabilise alors je bosse :D

Franchement si tu révises et que t'es pas débile, les chances augmentent vite à 3 sur 4 donc y'a large moyen !
C'est un changement de categorie ou de grade ?

n°72009472
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 05-12-2024 à 19:36:49  profilanswer

n°72009483
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 05-12-2024 à 19:38:23  profilanswer

n°72009510
axklaus
Posté le 05-12-2024 à 19:41:55  profilanswer

Les politiciens ils servent pas à grand chose je trouve  :o

Après en terme de divertissement c'est vrai que je les préfère aux footballeurs

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 05-12-2024 à 19:43:30
n°72009566
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-12-2024 à 19:52:02  profilanswer

axklaus a écrit :

Les politiciens ils servent pas à grand chose je trouve  :o

Après en terme de divertissement c'est vrai que je les préfère aux footballeurs

T'as eu un problème de cookies?
Du coup j'ai répondu moi aussi  (puis effacé) aux posts ineptes de Fulca sur le sport spectacle, datant du mois d'août :o

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 05-12-2024 à 19:52:29

---------------
n°72009619
axklaus
Posté le 05-12-2024 à 19:59:21  profilanswer

philibear a écrit :

T'as eu un problème de cookies?
Du coup j'ai répondu moi aussi  (puis effacé) aux posts ineptes de Fulca sur le sport spectacle, datant du mois d'août :o

:lol:

n°72010230
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 05-12-2024 à 20:53:31  profilanswer

autocall a écrit :

Les Français sont matrixés sur ces sujets, ils pensent que c'est mieux de tout donner à l'Etat que de mettre l'argent en bourse alors que le marché fait x2 tous les 10 ans.

Oui bon toi on voit que tu es un gamin et que tu as pas investi courant 2007...

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°72010242
foudres
Posté le 05-12-2024 à 20:55:24  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est pas ça le sujet. On parlait d'un âge limite fixé par l'Etat, par exemple 70 ans. Ensuite euthanasie obligatoire.  

Mais on pourrait repousser cet âge d'un an contre compensation financière, par exemple 100k€ qui vont au Trésor public. Il faut notifier les services compétents à maximum J-18 avant sa date d'anniversaire.  

perso s'il faut payer je paye. Mais ça sera quand même mal vu socialement.

n°72011599
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-12-2024 à 08:22:03  profilanswer

Voxinat a écrit :

Le pb c'est que si tu fais ça, tu ne peux plus pomper une masse de cotisations salariales/patronales sur le salaire. Et donc en réalité tu n'économises pas 122Mrds d'euro, mais sans doute même que tu vas accroitre le déficit du régime. Parce que si tu fais ça, en gros faudra cotiser que max sur un SMIC et même à un taux violent de 15%, ce n'est pas foufou.
Maintenant que l'on est lancé, si l'état n'accepte pas un gros déficit du régime pendant une génération (donc ~50 ans), c'est mort pour repartir sur d'autre base en espérant l'équilibre.

Et j'aurai tendance à dire, que si les règles change disons dans les 10 prochaines années, je pense qu'on fait flamber l'Elysée, parce que ceux après les boomers qui ont lâcher des dizaines de milliers d'€ de cotisations ne pourront jamais accepter de ne pas avoir une retraite au moins aussi bonne que la génération précédente. Et c'est un peu là le pb. Et l'état n'aura jamais les moyens de les rembourses. Ne seerait-ce que parce que ces gueux sont tellement mauvais qu'il n'arrive même pas déjà à tracker un nombre de trimestre cotisé, alors un montant précis fiable... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°72011622
r06
Posté le 06-12-2024 à 08:30:05  profilanswer

MEI a écrit :

Le pb c'est que si tu fais ça, tu ne peux plus pomper une masse de cotisations salariales/patronales sur le salaire. Et donc en réalité tu n'économises pas 122Mrds d'euro, mais sans doute même que tu vas accroitre le déficit du régime. Parce que si tu fais ça, en gros faudra cotiser que max sur un SMIC et même à un taux violent de 15%, ce n'est pas foufou.
Maintenant que l'on est lancé, si l'état n'accepte pas un gros déficit du régime pendant une génération (donc ~50 ans), c'est mort pour repartir sur d'autre base en espérant l'équilibre.

Et j'aurai tendance à dire, que si les règles change disons dans les 10 prochaines années, je pense qu'on fait flamber l'Elysée, parce que ceux après les boomers qui ont lâcher des dizaines de milliers d'€ de cotisations ne pourront jamais accepter de ne pas avoir une retraite au moins aussi bonne que la génération précédente. Et c'est un peu là le pb. Et l'état n'aura jamais les moyens de les rembourses. Ne seerait-ce que parce que ces gueux sont tellement mauvais qu'il n'arrive même pas déjà à tracker un nombre de trimestre cotisé, alors un montant précis fiable... :o

On accepte déjà les reculs de l'age de départ je vois pas pourquoi les gens n'accepterait pas (au forceps hein pas avec le sourire) une baisse au fil du temps, elle est déjà la, entre le recul, les carrières incomplètes il est de plus en plus dur d'avoir une retraite à taux plein.
De toute façon pleins de génération qui travaillent actuellement ont grandi avec l'idée qu'ils n'auraient pas de retraite et qu'il ne fallait pas compter dessus, donc ils est probable qu'ils accepteront la réalisation de cette prophétie sans mettre le feu à l’Élysée.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 06-12-2024 à 08:31:33
n°72011640
r06
Posté le 06-12-2024 à 08:34:03  profilanswer

Je te rajoute la dessus qu'une bonne partie des CSP+ sont dans des stratégie d'évitement ou d'optimisation, regarde par exemple le topic QLRR ou on voit qu'en fait une fois que t'as fait tes 25 meilleures années au final t'es pas si mal en terme de retraite et ça vaut peut être le coup si t'as réussi à épargner pas mal de pas tirer jusqu'au bout, ceux qui sont partis bosser à l'étranger et qui du coup n'ont forcément pas de carrière complète....:o

n°72011641
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-12-2024 à 08:34:03  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est exact, mais ca reste une vue de l'esprit ça. Le jour au l'état décide d'agglomérer le tout, ben il le fera et voilà  [:spamafote]

En ayant déjà fusionné AGIRC et ARRCO, c'est vrai qu'à terme on peux se demander pourquoi ne pas tout fusionner.

D'autant plus que si on sortait le régime général de la SS, ça serait un peu plus clair. Mais bon comme des cons on a refusé le régime à point, et qui aurait été la porte ouverte a des simplifications d'ouverture de droit et de gouvernance. :o

En plus vu que comme la SNCF à faire ce qui était prévisible, à savoir payer plus elle-même pour compenser la réforme actuelle, on aurait pu mettre fin à la sémantique des régimes spéciaux, en laissant comme tout un tas de règle du travail, le pouvoir aux négociations de branches/entreprises. Et là entre la retraite à point aurait été super simple. On aurait juste à définir l'effort minimal de cotisation par l'employeur en nombre de point, ainsi que le tarif de cotisation du point. Après charge à l'employeur de cotiser plus (ou pas). :spamafote:

Mais comme dans ce pays, la préférence va toujours aux solutions les plus complexes et incohérentes. :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°72011650
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-12-2024 à 08:37:04  profilanswer

r06 a écrit :

On accepte déjà les reculs de l'age de départ je vois pas pourquoi les gens n'accepterait pas (au forceps hein pas avec le sourire) une baisse au fil du temps, elle est déjà la, entre le recul, les carrières incomplètes il est de plus en plus dur d'avoir une retraite à taux plein.
De toute façon pleins de génération qui travaillent actuellement ont grandi avec l'idée qu'ils n'auraient pas de retraite et qu'il ne fallait pas compter dessus, donc ils est probable qu'ils accepteront la réalisation de cette prophétie sans mettre le feu à l’Élysée.

Ouai enfin, là une retraite de cadre comme toi, c'est facile 3000-3500€ net quand même en carrière complète.

Calcule la capitalisation à avoir pour avoir une rente viagière à 67 ans de rien que 1500€ pour compenser juste la complémentaire... Quasi personne, même cette catégorie privilégiée ne pourrait accepter de faire une croix là-dessus sans compensation, alors qu'on a lâcher pendant des années 300+€/mois pour le régime...

---------------
n°72011659
ikanmir
Posté le 06-12-2024 à 08:38:15  profilanswer

r06 a écrit :

Je te rajoute la dessus qu'une bonne partie des CSP+ sont dans des stratégie d'évitement ou d'optimisation, regarde par exemple le topic QLRR ou on voit qu'en fait une fois que t'as fait tes 25 meilleures années au final t'es pas si mal en terme de retraite et ça vaut peut être le coup si t'as réussi à épargner pas mal de pas tirer jusqu'au bout, ceux qui sont partis bosser à l'étranger et qui du coup n'ont forcément pas de carrière complète....:o

Mais si les CSP+ ont une capacité financière et une stratégie de placement pour la retraite (bonne ou mauvaise, ce n'est pas la question) la majorité des français n'a pas cette possibilité.  

Après il y a aussi une catégorie d'actifs qui gagnera de toute façon tellement peu dans sa vie qu'à part le minimum vieillesse, faudra rien attendre de plus.

n°72011665
r06
Posté le 06-12-2024 à 08:39:56  profilanswer

ikanmir a écrit :

Mais si les CSP+ ont une capacité financière et une stratégie de placement pour la retraite (bonne ou mauvaise, ce n'est pas la question) la majorité des français n'a pas cette possibilité.  

Après il y a aussi une catégorie d'actifs qui gagnera de toute façon tellement peu dans sa vie qu'à part le minimum vieillesse, faudra rien attendre de plus.

Tout fait du coup c'est au final eux qui ont le plus à perdre, le reste de la population est malheureusement déjà compressée au plus près des minimas.

n°72011677
Macnigore
Posté le 06-12-2024 à 08:42:28  profilanswer

Ce n'est pas une histoire de consentement, c'est une histoire de capacité du système à se financer. A un moment il n'y aura tout simplement pas l'argent.

Ce qui m'a profondément choqué lors du dernier round de réforme des retraites c'est que quand on pousse un tout petit peu les gens, ils reconnaissent très vite n'en avoir absolument rien à foutre que le système soit intenable/infinançable (c'est pas ma faute, c'est pas mon problème, c'est les politiques), le seul truc qui les intéresse c'est leur situation ou celle de leurs proches. Aucune vision collective. La fraternité c'est pour les autres.

Ca a été une vraie rupture de mon côté et une petite amertume je dois dire. Ca fait quelques temps que j'envisage plus ou moins sérieusement de bouger à moyen terme si j'en ai l'opportunité. L'actualité depuis 24 mois ne m'a évidemment pas fait changer d'avis...

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 06-12-2024 à 08:47:36
n°72011678
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-12-2024 à 08:42:34  profilanswer

Votre raisonnement depuis le début sur le minimum vieillesse est faux. Si tu es seul(e), sans ressource, c'est potentiellement possible mais si tu as un conjoint à la retraite alors tu n'as le droit à rien. C'est pour ça que de nombreuses femmes qui se sont occupées des enfants se retrouvent dans la merde quand le mari est placé en EHPAD. Coût difficile à gérer, souvent vente des biens immobiliers, puis petite pension de réversion ensuite...

Faut arrêter de vouloir toujours plus brimer ceux qui ont le moins de votre position de cadre financièrement aisé. Bande de baltringues

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72011728
r06
Posté le 06-12-2024 à 08:54:20  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ce n'est pas une histoire de consentement, c'est une histoire de capacité du système à se financer. A un moment il n'y aura tout simplement pas l'argent.

Ce qui m'a profondément choqué lors du dernier round de réforme des retraites c'est que quand on pousse un tout petit peu les gens, ils reconnaissent très vite n'en avoir absolument rien à foutre que le système soit intenable/infinançable (c'est pas ma faute, c'est pas mon problème, c'est les politiques), le seul truc qui les intéresse c'est leur situation ou celle de leurs proches. Aucune vision collective. La fraternité c'est pour les autres.

Ca a été une vraie rupture de mon côté et une petite amertume je dois dire. Ca fait quelques temps que j'envisage plus ou moins sérieusement de bouger à moyen terme si j'en ai l'opportunité. L'actualité depuis 24 mois ne m'a évidemment pas fait changer d'avis...

Pas sur de comprendre le raisonnement.
Par contre bien sur, la majorité des gens ne voit que son intéret personnel.
L'autre jour on parlait de politique lors d'un repas avec des potes et je disais que malheureusement pour moi le plus logique était de s'attaquer au 2 gros postes de dépenses de l'état, le social et les retraites, cris d'orfai sur le fait qu'il valait mieux prendre l'argent ou il était et baissé la rémunération et les avantages des politiques, j'ai essayé de dire que l'ordre de grandeur était pas bon, mais rien à faire, on cotise on a le droit à la retraite, nos parents ont cotisé ils ont le droit (une des personnes avaient encore un de ces grands parents qui avait été plus de temps en retraite qu'en activité.

gregouf a écrit :

Votre raisonnement depuis le début sur le minimum vieillesse est faux. Si tu es seul(e), sans ressource, c'est potentiellement possible mais si tu as un conjoint à la retraite alors tu n'as le droit à rien. C'est pour ça que de nombreuses femmes qui se sont occupées des enfants se retrouvent dans la merde quand le mari est placé en EHPAD. Coût difficile à gérer, souvent vente des biens immobiliers, puis petite pension de réversion ensuite...

Faut arrêter de vouloir toujours plus brimer ceux qui ont le moins de votre position de cadre financièrement aisé. Bande de baltringues

A tiens on a mean gregouf aujourd'hui... :lol:  :o
Après du coup j'ai pas de doutes qu'en tant que cadre très favorisé tu es tout à fait volontaire pour cotiser plus et être prélevé sur ton épargne... :o

Par contre j'ai pas trop compris à qui s'adresse ta diatribe en particulier...:(

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 06-12-2024 à 08:56:51
n°72011736
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 06-12-2024 à 08:55:41  profilanswer

n°72011745
Blaq
Posté le 06-12-2024 à 08:57:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Amen

n°72011764
Antonello
Posté le 06-12-2024 à 09:01:33  profilanswer

Macnigore a écrit :

+1000

Plus personne ne croit en la pérennité du système, les seuls qui s'expriment en faveur d'ajustements "paramétriques" au système actuel sont ceux qui sont déjà retraités ou s'apprêtent à l'être. Ils sont dans une approche "après moi le déluge" totalement assumée.

Un autre élément qui me frappe c'est qu'on parte du principe qu'il ne faut pas baisser les pensions au motif qu'on change pas les "règles en cours de route", mais le mec qui a commencé à travailler à l'époque où la retraite était à 60 ans et à qui on annonce qu'il devra travailler plus longtemps a lui aussi vu les règles changer... Par ailleurs ça n'a l'air de choquer personne qu'on fasse travailler des gens jusqu'à 65 ans ou plus pour payer la retraite de gens qui sont partis à 60 ans voire avant (en pré-retraite)

Bref étant encore relativement jeune et polyglotte j'avoue que je regarde de plus en plus à l'étranger, quitte à ne toucher rien ou pas grand chose, autant cesser de filer de l'argent à des retraités plus riches que moi :o

Message cité 1 fois
Message édité par Antonello le 06-12-2024 à 09:02:46
n°72011779
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-12-2024 à 09:04:45  profilanswer

r06 a écrit :

A tiens on a mean gregouf aujourd'hui... :lol:  :o  
Après du coup j'ai pas de doutes qu'en tant que cadre très favorisé tu es tout à fait volontaire pour cotiser plus et être prélevé sur ton épargne... :o  

Par contre j'ai pas trop compris à qui s'adresse ta diatribe en particulier...:(

T'inverses les rôles. Si tu ne réalises pas que ces appels récurrents à couper dans les aides sociales /retraite pour les plus pauvres d'une position de nanti est justement très révélateur d'un égoïsme et d'une recherche de déliquescence pour au final t'acheter une énième tocante, ou autre truc sans finalité, c'est qu'il y a un problème. Si vous avez un peu de courage, faites nous une "manif pour tous" de pleureuses avec des slogans "mon argent ma retraite", "laissons crever les pauvres ils rendent mon paysage laid", "mon nombril tes considérations"  [:so-saugrenu32:1]  

Je cotise, et je ne toucherai quasi rien, et je m'en fous.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72011817
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-12-2024 à 09:11:59  profilanswer

gregouf a écrit :

Et c est de pire en pire.

J ai vu passer une news, les petits commencent à montrer les dents face aux très gros.

Message édité par btbw03 le 06-12-2024 à 09:12:37
n°72011834
onina
Posté le 06-12-2024 à 09:15:08  profilanswer

r06 a écrit :

Pas sur de comprendre le raisonnement.
Par contre bien sur, la majorité des gens ne voit que son intéret personnel.
L'autre jour on parlait de politique lors d'un repas avec des potes et je disais que malheureusement pour moi le plus logique était de s'attaquer au 2 gros postes de dépenses de l'état, le social et les retraites, cris d'orfai sur le fait qu'il valait mieux prendre l'argent ou il était et baissé la rémunération et les avantages des politiques, j'ai essayé de dire que l'ordre de grandeur était pas bon, mais rien à faire, on cotise on a le droit à la retraite, nos parents ont cotisé ils ont le droit (une des personnes avaient encore un de ces grands parents qui avait été plus de temps en retraite qu'en activité.

Ben c'est à dire que pour le chômage, la sécu et la retraite, on paie des cotisations pour. Donc le coût pour le budget de l'Etat n'est que du déficit par rapport à ces cotisations et n'est franchement pas énorme (d'autant qu'il va se tasser une fois l'ensemble des boomers canés).
Nos impôts partent bien plus dans l'école et les aides/allègements aux entreprises, autant ça me paraît con de baisser le budget de la première, autant sur le 2e y'a probablement des trucs à faire.

n°72011837
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 06-12-2024 à 09:16:09  profilanswer

n°72011852
gimly the ​knight
Posté le 06-12-2024 à 09:18:15  profilanswer

Antonello a écrit :

+1000

Plus personne ne croit en la pérennité du système, les seuls qui s'expriment en faveur d'ajustements "paramétriques" au système actuel sont ceux qui sont déjà retraités ou s'apprêtent à l'être. Ils sont dans une approche "après moi le déluge" totalement assumée.

Un autre élément qui me frappe c'est qu'on parte du principe qu'il ne faut pas baisser les pensions au motif qu'on change pas les "règles en cours de route", mais le mec qui a commencé à travailler à l'époque où la retraite était à 60 ans et à qui on annonce qu'il devra travailler plus longtemps a lui aussi vu les règles changer... Par ailleurs ça n'a l'air de choquer personne qu'on fasse travailler des gens jusqu'à 65 ans ou plus pour payer la retraite de gens qui sont partis à 60 ans voire avant (en pré-retraite)

Bref étant encore relativement jeune et polyglotte j'avoue que je regarde de plus en plus à l'étranger, quitte à ne toucher rien ou pas grand chose, autant cesser de filer de l'argent à des retraités plus riches que moi :o

Non mais t'inquiète, lorsque la cohorte de retraités ne sera plus suffisante pour être des faiseurs de roi, le système sera sabré pour redevenir finançable.  

n°72011860
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-12-2024 à 09:18:44  profilanswer

multimmy a écrit :

Grégouf président et Onina premier ministre!

Réunion obligatoire tout les soir autour d un feux a chanter ensemble

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 06-12-2024 à 09:19:06
n°72011877
gimly the ​knight
Posté le 06-12-2024 à 09:20:54  profilanswer

onina a écrit :

Ben c'est à dire que pour le chômage, la sécu et la retraite, on paie des cotisations pour. Donc le coût pour le budget de l'Etat n'est que du déficit par rapport à ces cotisations et n'est franchement pas énorme (d'autant qu'il va se tasser une fois l'ensemble des boomers canés).
Nos impôts partent bien plus dans l'école et les aides/allègements aux entreprises, autant ça me paraît con de baisser le budget de la première, autant sur le 2e y'a probablement des trucs à faire.

Ben y'a que deux choix hein si tu veux supprimer les "aides" aux entreprises. Aligner les prélèvements opérés sur les entreprises sur nos compétiteurs pour les rendre compétitives sans aides ou accepter d'avoir 20% de chômeurs  [:spamafote]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28745  28746  28747  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)