Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2122 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28731  28732  28733  ..  30226  30227  30228  30229  30230  30231
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71991388
oh_damned
Posté le 03-12-2024 à 11:07:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Je t’avoue que ça m’a toujours fait halluciner : comment peut on traiter d égoïste quelqu’un qui décide de donner la vie et de s occuper de quelqu’un d’autre que de sa petite personne ?

Je cherche toujours l'égoïsme et la satisfaction personnelle du changement des couches remplies du caca dégueulasse d'un bébé. :o

Ou encore de s'occuper à 3h du mat de draps remplis de vomi.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 03-12-2024 à 11:08:23

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 03-12-2024 à 11:07:43  profilanswer

n°71991395
gimly the ​knight
Posté le 03-12-2024 à 11:08:16  profilanswer

onina a écrit :

Bah surtout qu'une partie de ces gens ne souhaite pas vivre ces dernières semaines/mois qui sont très pénibles. C'est d'autant plus con.

Le problème c'est que visiblement, les gens ont la mauvaise habitude de changer d'avis au dernier moment...

n°71991400
feu d'arti​fice
Posté le 03-12-2024 à 11:08:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je t’avoue que ça m’a toujours fait halluciner : comment peut on traiter d égoïste quelqu’un qui décide de donner la vie et de s occuper de quelqu’un d’autre que de sa petite personne ?

Si tu souhaites t'occuper des gens, tu peux choisir la reconversion dans une profession médicale, il y a des personnes handicapées, des personnes malades etc... à s'occuper, et de manière générale, il y a des millions d'être humains à s'occuper dans le monde qui souffrent, via l'humanitaire, sans parler des orphelins, créer un nouvel être humain pour s'occuper de quelqu'un n'a aucun sens.

Etant donné qu'il s'agit d'une personne que tu as créé de toute pièce, c'est en soit comme un prolongement de toi, donc c'est comme s'occuper directement de soi-même, quand c'est ton propre enfant, rien à voir avec l'altruisme des bénévoles, des humanitaires etc qui s'occupent des autres, des gens déjà en vie, ils n'ont pas besoin de créé eux-mêmes directement un autre être humain pour le faire.  

"tiens j'ai envie de m'occuper de quelqu'un d'autre. Faire de l'humanitaire ? Faire du bénévolat ? Prendre une carrière dans le social, le médical, l'éducation ? Ah ben non y'a sans doute personne à s'occuper dans le monde, je vais créer moi-même un être humain pour ensuite devoir m'en occuper, je créé donc moi-même cette charge, puis après, je viens dire que je m'occupe de quelqu'un d'autre, alors qu'il n'aurait pas existé sans mon intervention" mais WTF sérieux c'est quoi ce raisonnement  :pt1cable:  

Assumez vos envies d'enfants, venez pas dire que c'est pour "s'occuper de quelqu'un d'autre" c'est absolument ridicule.

pilef a écrit :

C'est une conséquence de faire des enfants, ce n'est pas forcément la motivation première d'en faire.

Pour que des gens choisissent de faire ce métier, il faut qu'ils existent :o

La fin de vie des childfree (d'un point de vue opérationnel) repose intégralement sur les enfants des autres quand ils (les CF) perdent leur autonomie (et même avant pour l'accès au soin).

En oubliant ce fait, c'est facile de faire la morale aux autres...

je suis pour être euthanasiée du moment ou je ne serai plus autonome.

n°71991402
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-12-2024 à 11:09:03  profilanswer

Enguerrand a écrit :

C'est un autre sujet. Tu es donc contre la mutualisation de la santé ?

C'est le même sujet et évidemment que je suis pour la mutualisation. Si j'ai répondu ça c'est precisement pour pointer l’inconsistance de ceux qui veulent payer pour eux mêmes et que pour eux mêmes : c'est jamais le cas.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71991404
onina
Posté le 03-12-2024 à 11:09:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Parce qu'on fait ça pour se faire plaisir à soi, pour se sentir bien. Comme c'est le cas pour absolument tous les comportements humains. L'altruisme n'existe pas.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 03-12-2024 à 11:09:33
n°71991406
gimly the ​knight
Posté le 03-12-2024 à 11:09:30  profilanswer

zorg666 a écrit :

Mais du coup si on a pas d'enfants on ne paie pas sa part d'impôt sur l'éducation, si on est malade on reçoit sa part de soin uniquement sur ce qu'on a cotisé, si on a toujours eu un travail on ne cotise pas à l'assurance chomage , pareil pour les assurances voiture/maison et les sinitstres, si on a pas de voiture on ne paie pas pour les routes, etc, ?

Ben non.  
Sur la partie éducation, j'ai déjà expliqué pourquoi, et pour le reste, ce sont des assurances. La retraite n'en est pas une même si son nom contient le mot.

n°71991416
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-12-2024 à 11:11:19  profilanswer

onina a écrit :

Parce qu'on fait ça pour se faire plaisir à soi, pour se sentir bien. Comme c'est le cas pour absolument tous les comportements humains. L'altruisme n'existe pas.

Je pense qu'on peut quand même définir ces notions de manière pas trop foireuse (faut pas que cette definition fasse intervenir la notion de liberté de la volonté, c'est sur...). :o

Par contre c'est assez inapplicable a la parentalité ou a la nulliparite, oui.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71991436
onina
Posté le 03-12-2024 à 11:14:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je pense qu'on peut quand même définir ces notions de manière pas trop foireuse (faut pas que cette definition fasse intervenir la notion de liberté de la volonté, c'est sur...). :o

Par contre c'est assez inapplicable a la parentalité ou a la nulliparite, oui.

Je crois vraiment que ce n'est applicable à rien. Si l'être humain ne retirait pas une satisfaction quelconque d'un geste altruiste, il ne le ferait pas. Donc l'altruisme n'existe pas, CQFD.

n°71991437
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 03-12-2024 à 11:14:08  profilanswer

martin2troie a écrit :

Attend qu'ils t'expliquent que sucer des bites par paquet de 12 est une activité saine et enrichissante

btbw03 a écrit :

Et en quoi ça impact ta petite vie un peu rétrograde que des gens sucent des bites par paquet de 12 ? Qu est ce que tu peux avoir à foutre de choix perso qui ont aucunes incidences sur ta petite vie

The NBoc a écrit :

Look who's talking de platine, la. :lol:

Voilà qui résume assez bien le propos. (et c'est pas faute de l'avoir noté dans chaque post).

Je me fiche que des gens sucent des bites par paquets de 12, tant qu'on n'essaie pas de faire passer ça pour norme.  

Chacun est libre de faire ce qu'il veut tant qu'on en fait pas la promotion.  

Ca fonctionne pour le libertinage, l'homosexualité, les trans, l'euthanasie, l'obésité, etc.  

Je comprends que la nuance soit impossible à saisir pour btbw mais je te pensais plus intelligent que ça.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°71991438
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-12-2024 à 11:14:33  profilanswer

onina a écrit :

Oui c'est absurde cette histoire d'égoïsme/altruisme. On fait des trucs qui nous plaisent, ou pour lesquels on est programmés par le déterminisme social, c'est tout.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 03-12-2024 à 11:14:33  profilanswer

n°71991450
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-12-2024 à 11:16:07  profilanswer

onina a écrit :

Je crois vraiment que ce n'est applicable à rien. Si l'être humain ne retirait pas une satisfaction quelconque d'un geste altruiste, il ne le ferait pas. Donc l'altruisme n'existe pas, CQFD.

Je proposerais de ne pas adjoindre nécessairement a la notion d'altruisme l'exigence d'une absence totale de satisfaction. :o

---------------
n°71991453
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 03-12-2024 à 11:16:27  profilanswer

la vie de r^ve  

https://i.ibb.co/88hHW1Q/maxresdefault.jpg

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°71991454
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-12-2024 à 11:16:36  profilanswer

martin2troie a écrit :

Voilà qui résume assez bien le propos. (et c'est pas faute de l'avoir noté dans chaque post).

Je me fiche que des gens sucent des bites par paquets de 12, tant qu'on n'essaie pas de faire passer ça pour norme.  

Ca fonctionne pour le libertinage, l'homosexualité, les trans, l'euthanasie, l'obésité, etc.  

Je comprends que la nuance soit impossible à saisir pour btbw mais je te pensais plus intelligent que ça.  

T'es obsédé par les normes. T'es donc un archaïque.

---------------
n°71991461
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 03-12-2024 à 11:17:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'es obsédé par les normes. T'es donc un archaïque.

oui je me considère comme un réactionnaire éclairé.  

---------------
n°71991464
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-12-2024 à 11:17:39  profilanswer

martin2troie a écrit :

oui je me considère comme un réactionnaire éclairé.  

Tu n'es pas éclairé du tout. :o

---------------
n°71991472
onina
Posté le 03-12-2024 à 11:18:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je proposerais de ne pas adjoindre nécessairement a la notion d'altruisme l'exigence d'une absence totale de satisfaction. :o

Ben oui mais la définition trouvée vite fait sur le net est celle-là :
Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.

Donc si tu en retires une satisfaction, c'est pas désintéressé.  
Parlons plutôt de "sympathie pour les autres" dans ce cas (preneuse d'un autre terme s'il en existe) ?

n°71991473
gimly the ​knight
Posté le 03-12-2024 à 11:18:51  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Par ailleurs, les êtes humains ne sont pas fait pour vivre autant collés, la promiscuité créé trop de problèmes, entre les soucis de voisinage, de bruits, de saletés, sans parler des épidémies.

Et encore, tu as oublié l'odeur.

n°71991478
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 03-12-2024 à 11:19:34  profilanswer

ça n'est pas ce qu'elle a dit (même si je ne suis pas d'accord avec elle non plus)

n°71991485
feu d'arti​fice
Posté le 03-12-2024 à 11:20:19  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Il te sembles impossible de concevoir qu'il y a du plaisir et des loisirs afférents à la parentalité, ça rend ton raisonnement fatalement biaisé car contenant sa propre conclusion.

C'est un autre sujet. Tu es donc contre la mutualisation de la santé ?

1/ Le pessimisme dont il était question est la décroissance technologique et énergétique. Non la guerre. Au vu de la suite de mon propos portant sur les conditions de vie cela change tout, étant donné que dans ton exemple guerrier, il n'advient pas un changement de conditions de vie, mais la mort.
2/ Divergence philosophique. Je ne suis personne pour préjuger du droit à la vie d'un autre.
3/ Et donc refuser de faire des enfants en Occident va régler le problème d'une contraception qu'ils sont incapables de concevoir technologiquement et d'un obscurantisme religieux dont ils ne veulent pas se défaire malgré 150 ans de paternalisme occidental ?

Je n'ai rien contre. La solution des droits ouverts en fonction des enfants s'inscrit dans le postulat de l'ensemble de spectre politique français consistant à maintenir la répartition intergénérationnelle vaille que vaille.

C'est précisément ce que j'ai dis : les childfree ne doivent pas bénéficier des enfants des autres, et en cohérence mes enfants ne doivent pas peser sur eux en matière d'argent public.

Bien sur qu'on peut faire des loisirs avec ses enfants, encore heureux, juste que mathématiquement, on aura moins de temps pour ses loisirs adultes. Perso je fais du théâtre dans une troupe amateure ce qui est très prenant, je fais beaucoup de sport notamment musculation, et je fais partie d'une équipe régionale de blind test. Je me vois mal trimballer des gosses en bas âge dans des bars  :lol:  

1/ La décroissante technologique et énergétique va indubitablement conduire à la guerre des ressources, c'est complètement inévitable. Si on pense que la décroissance technologique et énergétique va avoir lieu, on pense que la guerre arrive, c'est logique. On fait la guerre pour tellement moins que ça D'où notre incompréhension.

2/ Ah mais moi non plus, ce que je dis, c'est qu'une personne qui n'existe pas, n'a jamais existée et ne vit pas, n'a, par définition, pas de droit à la vie. La divergence est bien + scientifique que philosophique selon moi.

3/ Non, mais pour l'instant, force est de constater que ce ne sont pas les petits africains qui meurent de faim et n'ont pas d'accès à l'eau potable qui sont responsables de la majorité de la pollution, du réchauffement climatique etc...

martin2troie a écrit :

Ben va vivre à la campagne, y a plein de lieu à peupler où tu peux largement avoir un hectare à toi toute seule.  

J'y suis bien évidement déjà

oh_damned a écrit :

Je cherche toujours l'égoïsme et la satisfaction personnelle du changement des couches remplies du caca dégueulasse d'un bébé. :o

Ou encore de s'occuper à 3h du mat de draps remplis de vomi.

Ce n'est pas cela en soit qui est égoïste, par contre, ces tâches là font plutôt penser à du masochisme, mais si l'on souhaite s'occuper d'autrui, nul besoin de devoir créer soi-même cet autrui pour ce faire, voilà mon propos  [:yiipaa:4]  

n°71991492
oh_damned
Posté le 03-12-2024 à 11:20:56  profilanswer

Le bureau de Gimly :

Citation :

The boss has a corner office on every floor.
Because the boss's office... is an elevator.

https://www.youtube.com/watch?v=1yfX84RMQ3M&t=42s

---------------
n°71991509
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 03-12-2024 à 11:22:48  profilanswer

martin2troie a écrit :

le retour de la promotion qui sort juste de tes lectures foireuses sur les internets et ne représente aucune réalité  [:hephaestos]

n°71991518
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 03-12-2024 à 11:23:55  profilanswer

onina a écrit :

Raisonnement binaire.  
Tu supposes que l'altruisme doit nécessairement être du « pur altruisme 100% » sans autre considération.  
Mais ça ne marche pas, la plupart de nos actes et de nos sentiments sont mélangés. Je fais quelque chose pour autrui ET j'en retire une satisfaction, ce n'est pas équivalent à je ne fais rien pour autrui.

Ça coince s'il y a trop de distorsion: si je fais quelque chose apparemment pour autrui, mais en réalité pour le sentiment de vanité que ça me procure  :ange:  sans réellement tenir compte de l'autre.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°71991525
feu d'arti​fice
Posté le 03-12-2024 à 11:24:54  profilanswer

martin2troie a écrit :

Perso je ne suce pas des bites par paquet de 12 déjà, même si je ne juge pas les gens qui le font, passons.

Pourtant, on fait bien la promotion de certaines choses, moi je suis contre faire la promotion d'un mode de vie sur un autre, c'est tout, chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut tant qu'il ne nuit à personne.

Donc qu'on fasse la promotion de la bonne santé, oui, de ne pas tuer pas voler pas violer pas faire de mal aux autres etc... par contre le reste osef.

Le soucis c'est le terme "norme" qui ne veut en soit rien dire, puisque cela dépend des époques et des lieux, la norme n'est donc pas une notion ni objective ni absolue, elle varie dans le temps et l'espace.

n°71991541
oh_damned
Posté le 03-12-2024 à 11:26:44  profilanswer

Il y a quand même 2 pans de la parentalité qui peuvent être vus comme particulièrement égoïstes :
- la quantité presque infinie d'émotions positives et de sentiments positifs que procurent les relations avec ses enfants  
- atteindre symboliquement l'immortalité

---------------
n°71991556
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-12-2024 à 11:28:00  profilanswer

Blaq a écrit :

Dans 1000 ans elle ne sera plus là mais yaura toujours nos arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fillottes qui feront toujours des barbecues.

Avec 1 enfant la probabilité d'avoir encore une descendance 2 générations après est < 60%.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71991557
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-12-2024 à 11:28:04  profilanswer

onina a écrit :

Ben oui mais la définition trouvée vite fait sur le net est celle-là :
Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.

Donc si tu en retires une satisfaction, c'est pas désintéressé.  
Parlons plutôt de "sympathie pour les autres" dans ce cas (preneuse d'un autre terme s'il en existe) ?

Certains nomment ça empathie ?

---------------
n°71991558
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 03-12-2024 à 11:28:14  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Le soucis c'est le terme "norme" qui ne veut en soit rien dire, puisque cela dépend des époques et des lieux, la norme n'est donc pas une notion ni objective ni absolue, elle varie dans le temps et l'espace.

Je considère évidemment que toutes les cultures et époques ne se valent pas et que la civilisation occidentale est le meilleur modèle.  

---------------
n°71991563
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-12-2024 à 11:28:37  profilanswer

pilef a écrit :

Et qui s'occuperont de la nourrir, de l'habiller, de la laver quand elle ne sera plus capable de le faire seule dans son EHPAD.

Cet argument flingué  [:rofl]  [:rofl]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71991568
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 03-12-2024 à 11:29:27  profilanswer

surtout quand tu vois comment ça se passe en pratique dans beaucoup trop d'EPHAD (indice : pas bien)

n°71991573
Blaq
Posté le 03-12-2024 à 11:30:07  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il y a quand même 2 pans de la parentalité qui peuvent être vus comme particulièrement égoïstes :
- la quantité presque infinie d'émotions positives et de sentiments positifs que procurent les relations avec ses enfants
- atteindre symboliquement l'immortalité

C'est égoïste d'avoir des émotions avec ses enfants ? [:pradar:3]

C'est aussi altruiste de former un bon petit soldat se comportant bien en société et qui va travailler pour le bien-être de tous [:gracchus13:5]

n°71991575
Enguerrand
Certes !
Posté le 03-12-2024 à 11:30:29  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Assumez vos envies d'enfants, venez pas dire que c'est pour "s'occuper de quelqu'un d'autre" c'est absolument ridicule.

Il faut une moralité très particulière pour postuler qu'un désir d'enfant est à "assumer", comme s'il s'agissait de quelque chose d'honteux.

Je n'évoquerai pas l'absurdité de se consacrer aux autres, inconnus, si l'on refuse soit même de se consacrer à sa propre progéniture.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71991579
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-12-2024 à 11:30:51  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Perso je ne suce pas des bites par paquet de 12 déjà, même si je ne juge pas les gens qui le font, passons.

Pourtant, on fait bien la promotion de certaines choses, moi je suis contre faire la promotion d'un mode de vie sur un autre, c'est tout, chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut tant qu'il ne nuit à personne.

Donc qu'on fasse la promotion de la bonne santé, oui, de ne pas tuer pas voler pas violer pas faire de mal aux autres etc... par contre le reste osef.

Ben en fait non, tu ne vis pas uniquement autour de ton nombril. Tu beneficies de nombreuses choses par la collectivite, donc si tu ne veux en aucun cas contribuer, ben tu commences par n'avoir acces a aucune infra, aucun service regalien, aucune culture, aucune infra...

Rien que ton acces internet actuel, c'est une contribution collective.  

You need to look further  [:buenas_noches]  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71991585
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-12-2024 à 11:31:13  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Je n'évoquerai pas l'absurdité de se consacrer aux autres, inconnus, si l'on refuse soit même de se consacrer à sa propre progéniture.

Tu es une bien triste personne.

---------------
n°71991600
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-12-2024 à 11:32:54  profilanswer

hadado a écrit :

Oui d'ailleurs il était sortie un article du Monde il y a quelques années qui disait que l'équation était pas si simple.  
Dans les pays occidentaux avec une éducation très cher et un chômage structurel faire des gamins peut être une perte net pour la société. C'est pas si simple

Oui, un article de plus du Monde qui explique que l'immigration est le seul salut des societés occidentales, rien de nouveau sous le soleil.
Ce qui est vrai avec une immigration qualifiée, bref formée/payée par d'autres pays, qui arrive juste pour bosser aux meilleures années de productivité économique et si possible rentre dans son pays pour y mourir.

Education chère parce qu'on surfavorise l'éducation supérieure de façon outrancière, en décalage avec les besoins du marché de l'emploi, d'où le chômage structurel par ailleurs.
Bref, il y aura à redire au sujet de cet article, ça fait 10 ans qu'ils écrivent la même chose avec un raisonnement à l'envers, c'est usant.

homereb a écrit :

Ceci dit, ceux qui ne font pas d'enfants devraient êrte exclus du sustème par répartition. Enfin on devrait tous être en capitalisation mais ceux là encore plus que les autres.  

Clairement le système par repartition ne fonctionne QUE si la societé a envie de faire des enfants et/ou que l'on attire une immigration qualifiée en quantité.
Avec une faible demographie c'est game over.

Historiquement les avantages fiscaux aux familles étaient très importants avec des demi parts qui changeaient fortement la donne entre couples sans enfants et avec enfant, mais la différence a été jugée trop forte et la demi part fut cappée à 1500 EUR sous Hollande. Bilan, les aisés (et non riches) ont arreté de faire des enfants de façon presque coordonnée avec cette mesure, cf. article deja posté ici, vraie cassure à la baisse et je pense que c'est correlé.

btbw03 a écrit :

Les robots.

Techno-optimiste quand ça t'arrange, malthusien par défaut. Ton absence de cohérence ne m'étonne plus mais il m'amuse toujours :D

feu d'artifice a écrit :

Si tu souhaites t'occuper des gens, tu peux choisir la reconversion dans une profession médicale, il y a des personnes handicapées, des personnes malades etc... à s'occuper, et de manière générale, il y a des millions d'être humains à s'occuper dans le monde qui souffrent, via l'humanitaire, sans parler des orphelins, créer un nouvel être humain pour s'occuper de quelqu'un n'a aucun sens.

Etant donné qu'il s'agit d'une personne que tu as créé de toute pièce, c'est en soit comme un prolongement de toi, donc c'est comme s'occuper directement de soi-même, quand c'est ton propre enfant, rien à voir avec l'altruisme des bénévoles, des humanitaires etc qui s'occupent des autres, des gens déjà en vie, ils n'ont pas besoin de créé eux-mêmes directement un autre être humain pour le faire.  

"tiens j'ai envie de m'occuper de quelqu'un d'autre. Faire de l'humanitaire ? Faire du bénévolat ? Prendre une carrière dans le social, le médical, l'éducation ? Ah ben non y'a sans doute personne à s'occuper dans le monde, je vais créer moi-même un être humain pour ensuite devoir m'en occuper, je créé donc moi-même cette charge, puis après, je viens dire que je m'occupe de quelqu'un d'autre, alors qu'il n'aurait pas existé sans mon intervention" mais WTF sérieux c'est quoi ce raisonnement  :pt1cable:  

je suis pour être euthanasiée du moment ou je ne serai plus autonome.

Nier la solidarité transgenerationelle comme pilier ancestral de l'humanité, c'est assez génial tout de même.  
Tu en es à écrire que tu préfères que les gens soient bénévole pour une association plutôt qu'ils s'occupent de leurs propres parents et enfants. Tu te rends compte de l'absurdité ?

S'il n'y a plus d'enfant, il y aura les enfants des autres, la nature a horreur du vide. Et bonne chance pour te donner la mort à ta fin d'autonomie, j'ai entendu ce discours autour de moi de nombreuses fois, jamais vu exécuté en pratique : ben non, les gens vivent en maison de retraite encore un bon moment et/ou se mettent en couple de circonstance pour avoir de l'aide ou bien compte sur les neveux/nieces/cousins.

n°71991627
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-12-2024 à 11:35:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Nier la solidarité transgenerationelle comme pilier ancestral de l'humanité, c'est assez génial tout de même.  
Tu en es à écrire que tu préfères que les gens soient bénévole pour une association plutôt qu'ils s'occupent de leurs propres parents et enfants. Tu te rends compte de l'absurdité ?

S'il n'y a plus d'enfant, il y aura les enfants des autres, la nature a horreur du vide. Et bonne chance pour te donner la mort à ta fin d'autonomie, j'ai entendu ce discours autour de moi de nombreuses fois, jamais vu exécuté en pratique : ben non, les gens vivent en maison de retraite encore un bon moment et/ou se mettent en couple de circonstance pour avoir de l'aide ou bien compte sur les neveux/nieces/cousins.

Les sociétés les plus dynamiques sont celles avec le moins de liens transgénérationnels en pratique (co-residence, etc)... La fameuse famille nucléaire absolue anglo-saxonne...

Comme d'hab tu vois le monde exactement a l'envers de ce qu'il est. :D

---------------
n°71991630
gimly the ​knight
Posté le 03-12-2024 à 11:36:24  profilanswer

Enguerrand a écrit :

C'est précisément ce que j'ai dis : les childfree ne doivent pas bénéficier des enfants des autres, et en cohérence mes enfants ne doivent pas peser sur eux en matière d'argent public.

Ca ne fonctionne pas ton truc, ils ne se torcheront jamais le cul eux même à l'ephad.

n°71991642
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-12-2024 à 11:37:13  profilanswer

KaiserCz a écrit :

surtout quand tu vois comment ça se passe en pratique dans beaucoup trop d'EPHAD (indice : pas bien)

Ah ça, sans aide de ses enfants, visites de leur part, etc... la fin de vie, qui dure parfois 10-15 ans donc longtemps, peut être franchement pénible.
Et avoir des enfants mais avoir une mauvaise relation peut donner le même résultat que de ne pas en avoir ou presque, je n'écris pas autre chose.

gregouf a écrit :

Ben en fait non, tu ne vis pas uniquement autour de ton nombril. Tu beneficies de nombreuses choses par la collectivite, donc si tu ne veux en aucun cas contribuer, ben tu commences par n'avoir acces a aucune infra, aucun service regalien, aucune culture, aucune infra...

Rien que ton acces internet actuel, c'est une contribution collective.  

You need to look further  [:buenas_noches]  

Quand tu couples ça à son irritation au moindre bruit des voisins ou odeur de friture, on cerne le personnage qui sombre lentement dans l'ermite en detestation de la societé.

n°71991654
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-12-2024 à 11:38:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Historiquement les avantages fiscaux aux familles étaient très importants avec des demi parts qui changeaient fortement la donne entre couples sans enfants et avec enfant, mais la différence a été jugée trop forte et la demi part fut cappée à 1500 EUR sous Hollande. Bilan, les aisés (et non riches) ont arreté de faire des enfants de façon presque coordonnée avec cette mesure, cf. article deja posté ici, vraie cassure à la baisse et je pense que c'est correlé.

Moi je ne pense pas. L'exemple de la Hongrie d'Orban semble le prouver : la fiscalité est impuissante à infléchir la baisse de la natalité.

En janvier 2023 il a carrément exonéré d'IR les femmes de moins de 30 ans qui font (ou adoptent) un enfant. À vie.

Ça a fait remonter temporairement le taux de natalité d'un ou deux misérables dixième de points, avant qu'il reparte à la baisse en 2024.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71991655
gimly the ​knight
Posté le 03-12-2024 à 11:38:51  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Je te dis ca tranquillement, mais ton métier est de louer de la viande humaine vivante au grand capital donc ton coté empathique et ton penchant humanitaire, il va falloir bosser très fort pour qu'on y croit :o

n°71991658
Enguerrand
Certes !
Posté le 03-12-2024 à 11:39:28  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Bien sur qu'on peut faire des loisirs avec ses enfants, encore heureux, juste que mathématiquement, on aura moins de temps pour ses loisirs adultes. Perso je fais du théâtre dans une troupe amateure ce qui est très prenant, je fais beaucoup de sport notamment musculation, et je fais partie d'une équipe régionale de blind test. Je me vois mal trimballer des gosses en bas âge dans des bars  :lol:  

1/ La décroissante technologique et énergétique va indubitablement conduire à la guerre des ressources, c'est complètement inévitable. Si on pense que la décroissance technologique et énergétique va avoir lieu, on pense que la guerre arrive, c'est logique. On fait la guerre pour tellement moins que ça D'où notre incompréhension.

2/ Ah mais moi non plus, ce que je dis, c'est qu'une personne qui n'existe pas, n'a jamais existée et ne vit pas, n'a, par définition, pas de droit à la vie. La divergence est bien + scientifique que philosophique selon moi.

3/ Non, mais pour l'instant, force est de constater que ce ne sont pas les petits africains qui meurent de faim et n'ont pas d'accès à l'eau potable qui sont responsables de la majorité de la pollution, du réchauffement climatique etc...

Et peux tu tolérer que certains aient des loisirs qui ne sont pas lourdement impactés par la parentalité, et en concluent donc une balance positive ?  
Par ailleurs, il est possible d'avoir des loisirs/temps à soit sans les enfants, pour peu que l'on puisse se faire aider en matière de garde.

1/ L'Occident réussi bien à se suicider depuis 1914 de façon constante sans que ça ne passe intégralement par la guerre. Même les boucheries du XXIe siècles ont moins tué que les maladies (absence de science/technologies palliatrices connues et/ou à l'échelle, cf ressources) ou les idéologies.

2/ Quel nihilisme ... Par soucis de compréhension et de cohérence, es-tu comme PETA favorable à l'euthanasie des animaux, postulant qu'ils sont mieux morts que vivants parmi les Hommes ? Ou ton raisonnement se stop avant la mise au monde ?

3/ C'est notre technologie et notre paternalisme qui a entrainé leur prise en charge, se traduisant par une explosion démographique qu'ils ne peuvent absorber, en raison de leur propre niveau de développement. Donc oui la démographie est un malheur lorsqu'elle n'est pas consécutives à des capacités technologiques internes, car ils doivent la subir sans pouvoir en gérer les conséquences.
Cela étant dit, j'en tire la conclusion que chacun devrait s'occuper de soi, comme tu le proposes pour les retraites. L'Afrique retournera à 100M d'habitants et ce sera certainement mieux pour eux comme pour la planète.
Par ailleurs Afrique =/= Sahel. L'Afrique équatoriale est bien mieux pourvue en matière agricole et minière que ne le sont le Japon ou la Norvège.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71991667
gimly the ​knight
Posté le 03-12-2024 à 11:40:43  profilanswer

onina a écrit :

Non mais c'est complètement faux ca. Fais un gosse et tu nous diras au bout de 2 mois si tu fais toujours ça par plaisir.  

Il n'y a peut être pas de coté altruiste dans le fait de décider de faire un gosse, mais dans le fait de s'en occuper au quotidien, si, vraiment.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28731  28732  28733  ..  30226  30227  30228  30229  30230  30231

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)