Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2664 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28676  28677  28678  ..  30274  30275  30276  30277  30278  30279
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71943665
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-11-2024 à 20:57:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cassavetes_J a écrit :

:hello:  

En tout cas, en Suisse (Geneva area), même en gagnant (très) bien nos vies, il nous arrive on régulièrement de nous sentir assez « pauvres » (n’y voir aucune envie / jalousie, juste un constat) :  

- la quantité de gens qui ont ~50-200k sur eux (en Fringue / Montre / Sac / Bijou)
- la quantité de bagnoles à >150k
- … etc

C’est juste hallucinant. Et Zurich c’est encore « pire ».

Bof.

Le parc automobile est bien plus impressionnant à Luxembourg qu’à Genève

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 24-11-2024 à 20:57:23  profilanswer

n°71943691
foudres
Posté le 24-11-2024 à 21:05:49  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne comprends pas. J'ai l'impression que personne ne peut être en negative equity vu ce que tu écris.

Prenons un exemple: Tu as acheté un bien 500K avec un apport de 100K. Tu as un dette de 400K$. Au bout d'un an le bien perds 30% de sa valeur.

Scenario 1: Tu n'a rien remboursé ta un prêt in fine. Si ta un taux d'intérêt à 5%, A la fin de l'année ton capital net est de -70K entre la moins value et les intérêts qui s'accumulent.  
Scenario 2: Tu a remboursé 4K par mois/48K par an.  A la fin de l'année ton capital net est de -22K. Ton effort ta enrichi de 48K$ vs le Scénario 1.

C'est pareil si ta investi 100K en action que ta un crash qui réduit la valeur à 50K. Ca t'empéche pas de continuer à épargner chaque mois.

L'achat immo avec sa moins value c'est un choix que ta fait à un certain moment et ce placement là qu'il fonctionne bien ou pas ne change rien au fait que rembourser ses dettes, c'est s'enrichir.

Alors oui sans doute la personne dans l'exemple aurait mieux fait de vendre avant la baisse, c'est évident. Mais ça reste un probléme indépendant. Tous les placements ne rapportent pas forcément tous les ans de façon sure et il est difficile de prévoir le futur.

n°71943761
Filob
Posté le 24-11-2024 à 21:25:55  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Evoluer professionnellement (ie: ne pas faire le même boulot, pas simplement sauter d'une boite à l'autre) et ne pas avoir besoin de 4 parachutes aideraient peut être plus  :D

Hum quels parachutes?  
Je démissionne pour aller sur un projet "chaise éjectable" (ie si ça marche pas d'ici 12/18 mois je me ferais certainement virer du jour au lendemain) le tout dans un marché du travail plutôt calme et avec plein d'incertitudes côté immigration, clairement c'est plutôt couillu, je pourrais rester au chaud et avaler mes couleuvres en silence :D  

Quant a faire le même boulot, ça sera mon deuxième poste de directrice de département, c'est pas vraiment le même boulot que grouillot de base qui pisse du code comme j'ai débuté :D  

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71943768
foudres
Posté le 24-11-2024 à 21:27:26  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il est directeur mais pas vraiment dans une grosse boite comme tu l'entends à mon avis. On a un parcours assez similaire, c'est bien pour ça que lorsqu'on me dit que je ne gagnerais pas 100k€ en France et que ce n'est que la chance d'être expat, je n'y vois que de l'aigreur/jalousie.

J'ai un poste de Principal Engineer. En France comme aux USA, on parle du même employeur et en classement vs la population mon salaire est en gros dans le même percentile. Pourtant en France je touchais 70K€ de package quelques jours plus tard je touchais 150K$ au Texas.

Des directeurs d'une équipe de 30 personnes en IT, mon ancien chef en France est dans ce cas. Y'a un an il touchait un package dans les 80-85 de ce que j'ai compris: 68K€ + bonus. Même boite au Texas, d'autre gens du même niveau, même age sont à 200K$+.

170K€ en France c'est au delà de ce que touche le top 1%.  Aux USA, le top 1%, c'est 430K$ (https://dqydj.com/average-median-top-individual-income-percentiles/). Dans ton coin, SF, c'est 770K$. Tu es me semble t-il pas à ces niveaux.

aprés c'est impossible de savoir ce qu'aurait était ton salaire en France si tu n'étais jamais allé aux USA. Mais en statistiques, vu ton niveau de réussite financiére aux USA/Californie et en admettant un réussite similaire sur Paris, tu serai plus sur 80-120K€ que 150-200K€.

n°71943778
Darya
E * L
Posté le 24-11-2024 à 21:29:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bof.

Je fais vraiment pas gaffe aux voitures mais y a vraiment qu'à Monaco que j'ai remarqué qu'il y avait du luxe dans ce domaine

---------------
I've got my mind set on you
n°71943785
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-11-2024 à 21:30:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bof.

Et donc ?
Ça contredit ce qu'il dit ?
Pourquoi "Bof." :??:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71943789
Darya
E * L
Posté le 24-11-2024 à 21:31:36  profilanswer

En vous lisant je me rends compte que j'ai de la chance avec mon package, à mon âge et avec mon diplôme pourri, pour un poste en province et avec 3 congés mat en 4 ans

---------------
n°71943853
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 24-11-2024 à 21:48:21  profilanswer

Darya a écrit :

En vous lisant je me rends compte que j'ai de la chance avec mon package, à mon âge et avec mon diplôme pourri, pour un poste en province et avec 3 congés mat en 4 ans

Peut-être, mais sûrement aussi que ton employeur te soigne aux petits oignons parce qu’il mesure sa chance à lui de t’avoir.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°71943908
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 24-11-2024 à 21:59:50  profilanswer

Darya a écrit :

C'est le topic des gens hors-sol, quel que soit le bord.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°71943931
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-11-2024 à 22:03:07  profilanswer

jamais compris ce que darya faisait :o

mood
Publicité
Posté le 24-11-2024 à 22:03:07  profilanswer

n°71943943
r06
Posté le 24-11-2024 à 22:04:39  profilanswer

Darya a écrit :

Si tu donnes pas le chiffre ça manque d'intérêt :D

n°71943947
r06
Posté le 24-11-2024 à 22:05:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est pourtant un job assez connu... :o

n°71943951
Shriv
Posté le 24-11-2024 à 22:06:25  profilanswer

Darya a écrit :

Probablement pas que de la chance cela serait réducteur. Tu as sûrement fait un travail  de qualité pendant toutes ces années. Ce n'est pas toujours suffisant pour y arriver mais tu as dû forcément prouver quelque chose notamment si ton parcours académique ne t'a pas ouvert toutes les portes dès  le début.

n°71943984
Darya
E * L
Posté le 24-11-2024 à 22:15:24  profilanswer

Colonelle a écrit :

Peut-être, mais sûrement aussi que ton employeur te soigne aux petits oignons parce qu’il mesure sa chance à lui de t’avoir.

Peut-être, en tout cas mes prédécesseurs étaient des boulets, ça aide à briller :o

btbw03 a écrit :

Normal, j'en ai jamais parlé ici, pas envie

r06 a écrit :

Si tu donnes pas le chiffre ça manque d'intérêt :D

Mon package va dépasser les 150, la  

r06 a écrit :

C'est pourtant un job assez connu... :o

Chut :o

Shriv a écrit :

Probablement pas que de la chance cela serait réducteur. Tu as sûrement fait un travail  de qualité pendant toutes ces années. Ce n'est pas toujours suffisant pour y arriver mais tu as dû forcément prouver quelque chose notamment si ton parcours académique ne t'a pas ouvert toutes les portes dès  le début.

Effectivement j'ai commencé à des postes pourris tout en bas de l'échelle, que ce soit niveau intérêt du poste comme salaire (je me souviens avoir commencé à 20k, poste à Paris en plus...)

Je pense que j'ai profité d'un bon mix chance + travail acharné (je suis une besogneuse, j'ai bossé comme une folle pendant des années avant d'avoir mes enfants) + un peu de "talent/facilité" + les gens m'aiment bien

---------------
n°71944047
chin jo
Posté le 24-11-2024 à 22:25:32  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pourquoi vouloir sortir de l'ordinaire ?
Moi ça me paraît très bien, voire sain, l'ambition d'avoir une vie lambda.

La question est de subir ou de choisir son mode de vie.
Typiquement une vie « ordinaire » avec une retraite encore jeune et en bonne santé ça peut conclure agréablement l’histoire…

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°71944056
oh_damned
Posté le 24-11-2024 à 22:27:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour avoir ce type de salaire en France il faut avoir une « carrière exceptionnelle ».

170k en tant que salarié dans l IT je pense qu’on tape dans le N-1 d un DSI d’une boite du CAC.

C’est donc à vue de nez 200 personnes sur la place, si tu considères que chaque DSI a 5 N-1

L'IT des grosses boîtes, les postes de directions ne paient pas forcément super bien en regard des responsabilités et du niveau de stress à encaisser de longues années durant.
Mais tu peux quand même élargir aux 200-250 + grosses boîtes FR, ce qui fait beaucoup + que 200 personnes.
Les CIO et leurs N-1 sont souvent entre 100 et 150K brut + des avantages divers, rarement au dessus. Ce qui laisse largement - de 10K par mois net in the pocket.

Dans l'IT ce qui paie ce sont plutôt les belles boîtes de tech, avec un business model et un segment de marché à grasses marges.

Si tu regardes un peu les stats qui existent sur le secteur, l'ordre de grandeur des gens avec des hauts revenus dans le tech en France c'est plutôt dans les 10000. Evidemment ça inclu=t un peu tout, y compris des cadres dirigeants de PME dans la tech, les meilleurs freelance, etc...

Message édité par oh_damned le 24-11-2024 à 22:30:55

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71944068
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 22:30:51  profilanswer

foudres a écrit :

Prenons un exemple: Tu as acheté un bien 500K avec un apport de 100K. Tu as un dette de 400K$. Au bout d'un an le bien perds 30% de sa valeur.

Scenario 1: Tu n'a rien remboursé ta un prêt in fine. Si ta un taux d'intérêt à 5%, A la fin de l'année ton capital net est de -70K entre la moins value et les intérêts qui s'accumulent.
Scenario 2: Tu a remboursé 4K par mois/48K par an.  A la fin de l'année ton capital net est de -22K. Ton effort ta enrichi de 48K$ vs le Scénario 1.

C'est pareil si ta investi 100K en action que ta un crash qui réduit la valeur à 50K. Ca t'empéche pas de continuer à épargner chaque mois.

L'achat immo avec sa moins value c'est un choix que ta fait à un certain moment et ce placement là qu'il fonctionne bien ou pas ne change rien au fait que rembourser ses dettes, c'est s'enrichir.

Alors oui sans doute la personne dans l'exemple aurait mieux fait de vendre avant la baisse, c'est évident. Mais ça reste un probléme indépendant. Tous les placements ne rapportent pas forcément tous les ans de façon sure et il est difficile de prévoir le futur.

$500k
Frais de notaire (3%): $15k

Au bout d'un an:
Reste du prêt $394,602
Total des remboursements $23,620

100k+15k+23k = 138k de dépensé. La partie "épargnée" est de $5.4k
En revandant au même prix: perte de $38k
Cout de la location sur la même période: 19k

Et je n'inclus pas tous les détails (frais de copro, taxe foncière, entretien, etc..) ou la potentielle perte d'intérêts sur le placement de l'apport ou la différence avec la location. Je ne vais pas vous refaire l'intégralité du calcul, il suffit d'aller sur le topic immo :o

Il n'y pas "d'épargne garantie" grace à l'achat, il y a une plus grosse perte dans certains cas et une épargne forcée dans d'autres.

Je sais que tu es attentif sur les calculs, ca me donne vraiment l'impression que je rate quelque chose ou qu'on ne parle pas de la même chose (j'ai l'impression que tu parles de pas vendu pas perdu).

Je remets des chiffres précedemment partagés :

Citation :

L’année 2024 est encourageante pour les acheteurs de leur résidence principale, comparée aux années précédentes. La durée moyenne nationale pour rentabiliser l’achat d’une résidence principale est de 15 ans et 6 mois en 2023

Citation :

On estime qu’un mariage sur deux ne dure pas plus de 9 ans en France, et que les couples mariés ont tendance à se séparer après 5 ans de mariage.

Je ne vois pas où est l'épargne garantie [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 24-11-2024 à 23:46:00

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°71944091
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 22:37:50  profilanswer

Filob a écrit :

Hum quels parachutes?  
Je démissionne pour aller sur un projet "chaise éjectable" (ie si ça marche pas d'ici 12/18 mois je me ferais certainement virer du jour au lendemain) le tout dans un marché du travail plutôt calme et avec plein d'incertitudes côté immigration, clairement c'est plutôt couillu, je pourrais rester au chaud et avaler mes couleuvres en silence :D  

Les marges de précaution que tu ajoutes à tous les calculs :o

Filob a écrit :

Quant a faire le même boulot, ça sera mon deuxième poste de directrice de département, c'est pas vraiment le même boulot que grouillot de base qui pisse du code comme j'ai débuté :D  

J'ai du partir sans lire ta réponse si elle existe, mais la dernière fois tu disais que tu étais obligé de changer de boite pour faire quelque chose de différent.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°71944101
Brazeinste​in
Posté le 24-11-2024 à 22:39:15  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu penses mal. Il fait comme moi, manageur d'une organisation d'une trentaine de personnes.

Tu es vraiment déconnecté du monde autour de toi.

Je ne sais même pas ce que tu lis pour arriver à penser ce genre de truc.

170 k€ en package même certains commerciaux ou avant-vente dans des secteurs pointus et porteurs, ou des chefs d'unités de 10-15 commerciaux dans divers secteurs gagnent ça.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°71944104
Filob
Posté le 24-11-2024 à 22:40:11  profilanswer

Youmoussa a écrit :

$500k

Au bout d'un an:
Prêt $394,602
Total des remboursements 23,620

Cout de la location sur la même période: 24k

Il n'y pas "d'épargne".

Je sais que tu es attentif sur les calculs, ca me donne vraiment l'impression que je rate quelque chose ou qu'on ne parle pas de la même chose (j'ai l'impression que tu parles de pas vendu pas perdu).

Citation :

L’année 2024 est encourageante pour les acheteurs de leur résidence principale, comparée aux années précédentes. La durée moyenne nationale pour rentabiliser l’achat d’une résidence principale est de 15 ans et 6 mois en 2023

C'est trop réducteur de comparer France entière a mon avis, ça serait comme regarder le coût de la vie ou les salaires "en France".  

C'est sur que le risque est + élevé en achetant une ruine dans le trou du cul du monde versus un truc de qualité une ville dynamique avec un gros bassin d'emplois ou sa périphérie par exemple.

---------------
n°71944111
btbw03
Posté le 24-11-2024 à 22:42:32  profilanswer

Darya a écrit :

Normal, j'en ai jamais parlé ici, pas envie

ah ok j'avais que souvenir de siege à la direction etc etc, j'avais cru que t'en avais dis plus :D

n°71944127
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 22:45:52  profilanswer

Filob a écrit :

C'est trop réducteur de comparer France entière a mon avis, ça serait comme regarder le coût de la vie ou les salaires "en France".

C'est sur que le risque est + élevé en achetant une ruine dans le trou du cul du monde versus un truc de qualité une ville dynamique avec un gros bassin d'emplois ou sa périphérie par exemple.

Tu réalises que les bascules sur 2 ans comme tu as faites n'ont absolument pas été possible dernièrement sur Lyon ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/330610

Les forumeurs ne réagissent qu'à ce qu'ils connaissent, sans regarder beacoup plus loin

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/330612

La crise immo des 90s est pourtant là pour rappeler que ca n'arrive pas qu'aux autres qui font les mauvais choix.

Citation :

Ainsi, au début des années 1990, le marché immobilier – surtout à Paris – a brutalement chuté. « Entre 1991 et 1997, les prix réels ont baissé de près de 46 % dans la capitale » écrivait l’économiste. Soit une dégringolade bien plus nette que celle qui fut observée dans l’Hexagone en 2008 après la crise financière (– 8 %).

Encore une fois, je ne remets en cause que le côté "garanti". C'est "garanti" avec un tout petit peu de chance et/ou la possibilité de rester suffisamment longtemps dans le bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 24-11-2024 à 23:21:05

---------------
n°71944147
asmomo
Posté le 24-11-2024 à 22:52:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

Voir ça de mon vivant  :love:  :love:  :love:

Sinon à ce sujet, sur X et youtube je vois un gros acharnement des gens contre les politiques, en gros ils considèrent que le pays n'a pas vraiment de pb budgétaire, que les retraites ne sont pas trop élevées, que tout vient des politiciens trop payés ou qui "détournent l'argent". Qu'une bonne partie de ces mêmes personnes vote RN fait doucement rigoler...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71944156
btbw03
Posté le 24-11-2024 à 22:56:11  profilanswer

vous voyez autre chose que la ruine pour la France ? Quelles solutions mettre en place ? ça va vite devenir encore plus compliqué, on n'arrive a economiser sur rien, ça ne va pas taper ou il faudrait ( aide aux grosses entreprises / retraites au dessus de 2k ), on fait des économies de bout de chandelles qui ne changeront rien aux soucis ... et à coté de ça on a une énorme partie de la population en mode "circuler y'a rien à voir" et une autre qui a de plus en plus de mal à faire 3 repas par jour ...

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 24-11-2024 à 22:57:03
n°71944196
asmomo
Posté le 24-11-2024 à 23:12:28  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

170 k€ en package même certains commerciaux ou avant-vente dans des secteurs pointus et porteurs, ou des chefs d'unités de 10-15 commerciaux dans divers secteurs gagnent ça.

Mais avec une grosse partie en variable j'espère.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71944294
foudres
Posté le 24-11-2024 à 23:51:48  profilanswer

Youmoussa a écrit :

$500k

Au bout d'un an:
Reste du prêt $394,602
Total des remboursements $23,620

Cout de la location sur la même période: 24k

Il n'y pas "d'épargne garantie" grace à l'achat, il y a une plus grosse perte.

Citation :

Citation :

On estime qu’un mariage sur deux ne dure pas plus de 9 ans en France, et que les couples mariés ont tendance à se séparer après 5 ans de mariage.

Je ne vois pas où est l'épargne garantie [:spamafote]

Bah on parle de 2 choses différentes. D'un coté je dis juste que rembourser sa dette enrichi quoi qu'il arrive. C'est indépendament du pourquoi la dette existe. Et avoir remboursé 50K$ de dette ou gardé 50K$ en cash sur un compte epargne est à peu prés équivalent selon le taux d'intérêt. T'a toujours +50K$ sur ton net + les intérêts.

De l'autre coté et indépendament s'il y'a un bien immo ou des actions, ou des oeuvres d'art ou n'importe quoi d'autre ce n'importe quoi d'autre peut baisser ou augmenter en valeur ce qui va aussi impacter le capital net. Donc si ton bien fait -100K$ il fait -100K$. Il aura ce comportement que tu rembourse ou pas le crédit. Et ce comportement sera le même si ta pas de dette aussi ou que tu mette les 50K$ en actions ou en oeuvres d'art ou dépense tout en cartes pokemon ou vacances.

Oui tu as raison que l'immo peut baisser. Oui tu as raison que via un crédit tu peux te retrouver à perdre plus que ton apport et tes remboursement de crédit et avoir fait un trés mauvais investissement.

Mais ça n'empéche pas d'épargner et qu'épargner améliorer ta situation. Que tu passe de 500K à 550K ou de -200K à -150K, c'est toujour un progrés de 50K et dans tous les cas la situation est améliorée d'autant.

Dit autrement investir sur de l'immo s'est risqué, tu peux perdre, évideemnt et ça n'arrive pas qu'aux autres, évidement. Par contre rembourser un dette le seul risque c'est que l'inflation l'aurait effacée de toute façon. D'ou que vient la dette n'a aucune importance.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 24-11-2024 à 23:56:16
n°71944338
Filob
Posté le 25-11-2024 à 00:21:13  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu réalises que les bascules sur 2 ans comme tu as faites n'ont absolument pas été possible dernièrement sur Lyon ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/330610

Les forumeurs ne réagissent qu'à ce qu'ils connaissent, sans regarder beacoup plus loin

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/330612

La crise immo des 90s est pourtant là pour rappeler que ca n'arrive pas qu'aux autres qui font les mauvais choix.

Citation :

Ainsi, au début des années 1990, le marché immobilier – surtout à Paris – a brutalement chuté. « Entre 1991 et 1997, les prix réels ont baissé de près de 46 % dans la capitale » écrivait l’économiste. Soit une dégringolade bien plus nette que celle qui fut observée dans l’Hexagone en 2008 après la crise financière (– 8 %).

Encore une fois, je ne remets en cause que le côté "garanti". C'est "garanti" avec un tout petit peu de chance et/ou la possibilité de rester suffisamment longtemps dans le bien.

C'était 4 ans, et ton graphique montre du +11% en 5 ans.

Mais évidemment que y'a des périodes plus propices que d'autres, si ça avait été le cas et qu'on avait pas pu bien vendre l'appartement on aurait sûrement décalé le projet, ca ne rendait pas l'achat perdant pour autant a plus long terme.

Vendre en plein bas t'evites sauf si catastrophe.

Perso je ne dit pas que c'est garanti, mais je pense quand même que c'est majoritairement intéressant (+50%) pour les gens (bien sûr le pas de bol arrive).

Raison pour laquelle on a (très) rapidement acheté ici, on verra a la longue mais je pense que ça sera un pari gagnant bien que couillu a l'époque, ça avait fait jaser ici d'ailleurs, achat au bout de 7 mois (avec la hausse des taux je pense qu'on aurait plus pû acheter quelques mois plus tard).

Message cité 2 fois
Message édité par Filob le 25-11-2024 à 00:23:17

---------------
n°71944347
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-11-2024 à 00:28:08  profilanswer

chin jo a écrit :

La question est de subir ou de choisir son mode de vie.
Typiquement une vie « ordinaire » avec une retraite encore jeune et en bonne santé ça peut conclure agréablement l’histoire…

Qu'est-ce que vous avez tous avec la retraite jeune :D

C'est certainement chouette à vivre mais je ne vois pas bien en quoi ce serait un Graal (ou alors c'est peut-être moi qui surinterprète devant l'étonnante récurrence du sujet sur ce topic).

Si l'absence de la contrainte du boulot était si précieuse, on verrait fleurir les congés sabbatiques par exemple, ce qu'une bonne partie des intervenants ici peuvent se permettre sans aucun souci. Pourquoi personne ne s'engage dans cette voie ?

---------------
n°71944364
Nico77
Posté le 25-11-2024 à 00:35:23  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

En effet, dans mon domaine de la tech un AV est à 180k (110+70 de variable) + RSU.
Un Sales c’est plutôt entre 200 et 220k avec un 50-50 fixe/variable.
Un bon Sales (avec de bons comptes) peut espérer se faire une année à 300-400k tous les 3 ans en moyenne je dirais.

Message cité 1 fois
Message édité par Nico77 le 25-11-2024 à 00:36:00
n°71944381
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 25-11-2024 à 00:53:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

vous voyez autre chose que la ruine pour la France ? Quelles solutions mettre en place ? ça va vite devenir encore plus compliqué, on n'arrive a economiser sur rien, ça ne va pas taper ou il faudrait ( aide aux grosses entreprises / retraites au dessus de 2k ), on fait des économies de bout de chandelles qui ne changeront rien aux soucis ... et à coté de ça on a une énorme partie de la population en mode "circuler y'a rien à voir" et une autre qui a de plus en plus de mal à faire 3 repas par jour ...

Il n'y a plus aucune chance désormais de sauver domestiquement le pays. La trajectoire est claire, les chiffres ne sont pas bons et les perspectives non plus.  
La seule évolution démographique vs le taux de contribution moyen des populations nouvellement arrivées, vis à vis de l'endettement courant, plie l'affaire directement.

Il faut envisager un scénario à la Grecque : la mise sous tutelle viendra de l’extérieur, des instances supranationales sous forme de troïka.

> Retour à la règle d'or, suppression des agences d'état redondantes ou superflues, simplification du mille feuille administratif. 15 à 20% des fonctionnaires plus payés ou 15 ou 20% de moins. Retour aux 39 voire 42h (la Grèce vient de repasser à la semaine de 6 jours). Coupes franches dans la protection sociale et les retraites.

Possible "fléchage" des 4000+ Milliards d'épargne dormante sur les comptes vers des obligs européennes (> "Union des Marchés des Capitaux" ), contrôle et blocage des capitaux (lois Sapin 2) voire mise en oeuvre des mécanismes permettant la saisie (idem). Déjà pour sortir votre argent c'est devenu compliqué.  

Cela achèvera la destruction économique et sociale du pays comme ça a été le cas pour la Grèce, qui ne s'en ai jamais vraiment remise, car il sera impossible de faire les investissements nécessaires afin de produire à nouveau massivement dans le pays et d'équilibrer les balances. Toute petite élite (1%) qui vivra encore bien de ses avoirs, mais bunkerisée.

Déjà actuellement pour virer des sommes d'un établissement fr à un autre il faudra renseigner un numéro d'identification fiscale, une auto-certification de résidence fiscale, et justifier de la provenance des fonds. De l'autre coté, par défaut les virements sont bloqués à 700€ jour / 3000€ semaine, ce qui pourrait constituer le plafond en cas de mise en oeuvre des lois sapin 2 évoquées. Virements vers l’étranger ça peut vite être un gros bordel avec des sommes à 6 chiffres gelées sur les comptes, sauf commencer à touche le seuil de la banque privée et des montants associés pour bénéficier de comptes en devises ou à l'étranger SEPA/SWIFT plus facilement.

Bref, Game Over.
 [:lebagnadore:8]

Message cité 4 fois
Message édité par Slyde le 25-11-2024 à 00:55:18

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°71944384
axklaus
Posté le 25-11-2024 à 00:57:45  profilanswer

Filob a écrit :

(avec la hausse des taux je pense qu'on aurait plus pû acheter quelques mois plus tard).

C'est amusant ici c'est grâce aux taux assez hauts qu'on a pu se positionner, avec les taux qui baissent ce sera de plus en plus dur d'acheter pour les bas salaires je pense  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 25-11-2024 à 00:59:40
n°71944406
btbw03
Posté le 25-11-2024 à 01:22:53  profilanswer

Nico77 a écrit :

En effet, dans mon domaine de la tech un AV est à 180k (110+70 de variable) + RSU..

ça doit quand même être hyper spécifique / boite US / gros poste sur Paris

non ?

Slyde a écrit :

Bref, Game Over.
 [:lebagnadore:8]

ah oauis, à ce point là ?

on ne voit jamais passé de scénario de sorti du budget négatif, je trouve ça dingue, ça devrait bcp plus toucher les gens, surtout ceux avec des gosses, c'est leur avenir, bah non, rien ...

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 25-11-2024 à 01:24:06
n°71944421
asmomo
Posté le 25-11-2024 à 01:52:30  profilanswer

Barnier propose un truc qui ramène à 3% de déficit en 2029 (et encore c'est optimiste déjà) et les députés de tous bords (même du sien) crient à la pire austérité jamais vue de toute l'histoire, au crime social etc.

Chou Andy a écrit :

C'est certainement chouette à vivre mais je ne vois pas bien en quoi ce serait un Graal (ou alors c'est peut-être moi qui surinterprète devant l'étonnante récurrence du sujet sur ce topic).

Si l'absence de la contrainte du boulot était si précieuse, on verrait fleurir les congés sabbatiques par exemple, ce qu'une bonne partie des intervenants ici peuvent se permettre sans aucun souci. Pourquoi personne ne s'engage dans cette voie ?

Il veut ptêtre dire à l'âge légal pour jeune.

Sinon quand tu es dans la rat race le congé sabbatique c'est pas possible.

axklaus a écrit :

C'est amusant ici c'est grâce aux taux assez hauts qu'on a pu se positionner, avec les taux qui baissent ce sera de plus en plus dur d'acheter pour les bas salaires je pense  :sweat:

Bah non pourquoi ? Sauf gros apport mais c'est rarement le cas des bas salaires.

Message cité 2 fois
Message édité par asmomo le 25-11-2024 à 01:53:02

---------------
n°71944453
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-11-2024 à 03:02:54  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Tu ne lis pas  :o il y en a au moins qui pratique  :o  

Mais je te rejoins que ça parle beaucoup et agit peu dans l’ensemble.

Filob a écrit :

C'était 4 ans, et ton graphique montre du +11% en 5 ans.

Mais évidemment que y'a des périodes plus propices que d'autres, si ça avait été le cas et qu'on avait pas pu bien vendre l'appartement on aurait sûrement décalé le projet, ca ne rendait pas l'achat perdant pour autant a plus long terme.

Vendre en plein bas t'evites sauf si catastrophe.

Perso je ne dit pas que c'est garanti, mais je pense quand même que c'est majoritairement intéressant (+50%) pour les gens (bien sûr le pas de bol arrive).

Raison pour laquelle on a (très) rapidement acheté ici, on verra a la longue mais je pense que ça sera un pari gagnant bien que couillu a l'époque, ça avait fait jaser ici d'ailleurs, achat au bout de 7 mois (avec la hausse des taux je pense qu'on aurait plus pû acheter quelques mois plus tard).

Tu n’avais pas acheté 2 appartements sur Lyon ?

Tu penses que tu aurais continué à viser une retraite à 60 ans en restant sur Lyon ? J’ai le souvenir que vous avez bien profité toutes les 2 du marché de l’emploi québécois.

Evidemment que si tu restes 20 ans ou plus à un endroit acheter est probablement jamais perdant.

foudres a écrit :

Bah on parle de 2 choses différentes. D'un coté je dis juste que rembourser sa dette enrichi quoi qu'il arrive. C'est indépendament du pourquoi la dette existe. Et avoir remboursé 50K$ de dette ou gardé 50K$ en cash sur un compte epargne est à peu prés équivalent selon le taux d'intérêt. T'a toujours +50K$ sur ton net + les intérêts.

De l'autre coté et indépendament s'il y'a un bien immo ou des actions, ou des oeuvres d'art ou n'importe quoi d'autre ce n'importe quoi d'autre peut baisser ou augmenter en valeur ce qui va aussi impacter le capital net. Donc si ton bien fait -100K$ il fait -100K$. Il aura ce comportement que tu rembourse ou pas le crédit. Et ce comportement sera le même si ta pas de dette aussi ou que tu mette les 50K$ en actions ou en oeuvres d'art ou dépense tout en cartes pokemon ou vacances.

Oui tu as raison que l'immo peut baisser. Oui tu as raison que via un crédit tu peux te retrouver à perdre plus que ton apport et tes remboursement de crédit et avoir fait un trés mauvais investissement.

Mais ça n'empéche pas d'épargner et qu'épargner améliorer ta situation. Que tu passe de 500K à 550K ou de -200K à -150K, c'est toujour un progrés de 50K et dans tous les cas la situation est améliorée d'autant.

Dit autrement investir sur de l'immo s'est risqué, tu peux perdre, évideemnt et ça n'arrive pas qu'aux autres, évidement. Par contre rembourser un dette le seul risque c'est que l'inflation l'aurait effacée de toute façon. D'ou que vient la dette n'a aucune importance.

Évidemment que si tu contractes une dette il vaut mieux la payer pour s’enrichir   :D  

La discussion était plus sur la comparaison avec ne pas contracter cette dette  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 25-11-2024 à 03:09:22

---------------
n°71944467
Filob
Posté le 25-11-2024 à 04:07:31  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Bof un sabbatique c'est pas une retraite et ça fait que donner un avant goût et décaler la date du coup, pas passionnant :o

Mes 5 mois sans bosser m'ont juste montré a quel point ça serait cool :D  

Pour moi la ressource la plus précieuse de la vie c'est le temps, et je préférerais le passer a autre chose qu'à faire un truc que je ne ferais pas gratuitement.
A défaut de pouvoir / vouloir vivre au RSA, j'essaie d'optimiser le triptyque intérêt / salaire/contraintes pour rentabiliser mon temps vendu au maximum, tant qu'à faire.

Youmoussa a écrit :

Tu n’avais pas acheté 2 appartements sur Lyon ?

Tu penses que tu aurais continué à viser une retraite à 60 ans en restant sur Lyon ? J’ai le souvenir que vous avez bien profité toutes les 2 du marché de l’emploi québécois.

Evidemment que si tu restes 20 ans ou plus à un endroit acheter est probablement jamais perdant.

Non, on a été une seule fois propriétaires en France, premier achat avec 5K€ d'apport et plus un rond sur le compte suite a l'achat :D  

La maison ici c'est notre deuxième achat, ça fera bientôt 3 ans qu'on a signé, ça file.

J'ai commencé a voir ça possible depuis qu'on est ici la retraite à 60 ans, en France j'étais gentiment résignée a bosser jusqu'au bout vu nos salaires.

---------------
n°71944585
Nico77
Posté le 25-11-2024 à 07:54:23  profilanswer

btbw03 a écrit :

ça doit quand même être hyper spécifique / boite US / gros poste sur Paris  

non ?  

Boîte US sur Paris oui mais pas gros poste, ce sont les chiffres pour un AV/Sales à partir de 35 ans on va dire (pas non plus junior).
En tout cas pas de Manager ou de Director.

n°71944646
standalone
Posté le 25-11-2024 à 08:28:38  profilanswer

asmomo a écrit :

Barnier propose un truc qui ramène à 3% de déficit en 2029 (et encore c'est optimiste déjà) et les députés de tous bords (même du sien) crient à la pire austérité jamais vue de toute l'histoire, au crime social etc.

Je comprends pas que ça continu comme ça, on fait l'autruche mais ça ne peut pas durer 200 ans.
Par contre les remboursements vont durer 2000 ans eux...

n°71944658
asmomo
Posté le 25-11-2024 à 08:33:20  profilanswer

Je pense que ça peut durer quelques années encore néanmoins, mais bon on verra. Faut quand même commencer à préparer son exit.

---------------
n°71944692
Lagoon57
Posté le 25-11-2024 à 08:48:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ben non, l'Europe c'est foutu hein.

---------------

n°71944700
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-11-2024 à 08:49:44  profilanswer

Et après on nous fait la leçon sur le déclinisme lié au réchauffement climatique :o

Message édité par Chou Andy le 25-11-2024 à 08:49:56

---------------
n°71944701
standalone
Posté le 25-11-2024 à 08:49:45  profilanswer

asmomo a écrit :

Je pense que ça peut durer quelques années encore néanmoins, mais bon on verra. Faut quand même commencer à préparer son exit.

Oui ça peut durer, jusqu'à ce que la dette représente plus de la moitié du budget, après ça sera incontrôlable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28676  28677  28678  ..  30274  30275  30276  30277  30278  30279

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)