Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3894 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28675  28676  28677  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71941659
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 24-11-2024 à 11:57:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

martin2troie a écrit :

btbw à 65K brut qui pense qu'il fera partie de la foule en colère en cas de révolution [:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]

Laisse le décuver du Beaujolais Nouveau  [:tarator:1]

mood
Publicité
Posté le 24-11-2024 à 11:57:07  profilanswer

n°71941733
gimly the ​knight
Posté le 24-11-2024 à 12:19:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

En même temps avec le cheatcode expat c est plus facile :D

Oui, c'est toujours plus facile pour les autres  [:t_faz:1]

n°71941746
oh_damned
Posté le 24-11-2024 à 12:21:35  profilanswer

C’est un cheat code sans être un cheat code, rien de facile dans le fait de changer de pays.

Message édité par oh_damned le 24-11-2024 à 13:11:42

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71941749
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-11-2024 à 12:22:52  profilanswer

NounourZ a écrit :

Laisse le décuver du Beaujolais Nouveau  [:tarator:1]

j'étais en soirée sur lyon pour la sortie jeudi, infame

j'étais en petite soirée concert / cochonailles dans un domaine dans le coin hier, bcp plus buvable, pas une folie mais un vin de table fruité quoi

on doit reserver les daubes pour les gens des grandes villes :o

n°71941863
Nico77
Posté le 24-11-2024 à 12:51:50  profilanswer

Dans mon entourage et de ce que je constate, les haut salaires sont en effet souvent des entrepreneurs ou bien sûr des expatriés (à apprécier en plus au regard du coût de la vie du nouveau pays).

Pour ces derniers je ne suis pas certain qu’ils avaient ces niveaux de rémunération avant de partir.
Niveau de revenus qui sont assez rares comme salarié en France.

n°71942305
Filob
Posté le 24-11-2024 à 14:53:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

Shriv a écrit :

Belle progression salariale en quelques années bravo !
Rien de choquant dans le budget: tu poses dans les dépenses pas mal de provisions donc dans les faits tu dépenses au réel quelques centaines de dollars en moins.  
Et comme cela a été évoqué précédemment je trouve le budget vacances assez bas pour ce niveau de revenu.  
Mais globalement tu épargnes 2000 euros par mois plus la partie de ton prêt donc peut être encore le même montant ou pas loin plus tes primes. As tu une idée du montant cible ?
Donc all in lissé sur l'année vous avez un capital qui augmente mécaniquement de 4 ou 5K par mois selon les variables dont nous n'avons pas connaissance dans ton post. C'est assez rassurant je trouve.  

En effet pour les vacances j'avais mal calculé, et je vais augmenter la provision voiture aussi.

Prime non connues et taux d'emprunt variable, ça sera calculé au réel en fin d'année.

Pas d'objectif d'épargne en tant que tel mais un challenge : partir en retraite 7 ans + tôt, à 60 au lieu de 67, donc pouvoir financer 7 ans de train de vie a partir de rien + compenser la perte de retraite sur les années suivantes.

Version rêve mouillé optimiste : la même a 55 ans mais là va falloir des conditions exceptionnelles :D  

btbw03 a écrit :

Je ne suis pas expat mais en immigrée temporaire en attente d'un statut permanent, je peux te dire que la différence est énorme et se fait bien sentir régulièrement :D

Et si c'est si facile, je me demande bien pourquoi plus de gens ne le font pas :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71942684
asmomo
Posté le 24-11-2024 à 17:03:00  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ca n'en fait toujours pas de l'épargne positive garantie  :D

Il faut comparer avec la location sur la même durée (ou plus), la mobilité et le marché de l’emploi, etc…

ça fait de l'épargne garantie quand même. Pour un français moyen (inepte en finance) c'est déjà qqchose de très important.

Une personne de ma famille (par alliance) a vécu toute sa vie à Paris, la pure parisienne qui méprise les banlieusards, sauf qu'elle est restée locataire pour je ne sais quelle raison, probablement parce qu'un banquier a dû lui dire qu'il fallait revoir ses dépenses avant de demander un crédit. Résultat arrivée à la retraite, plus les moyens de vivre à Paris, malgré plusieurs héritages touchés, obligée de vivre en province...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71942711
foudres
Posté le 24-11-2024 à 17:09:59  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne suis pas expat mais en immigrée temporaire en attente d'un statut permanent, je peux te dire que la différence est énorme et se fait bien sentir régulièrement :D

Et si c'est si facile, je me demande bien pourquoi plus de gens ne le font pas :o

Peu de gens le font car ils n'en ont pas envie ou n'y pensent pas avant tout. Souvent c'est juste équivalent à un changement de poste pour un nouveau poste dans une autre région de France, juste que c'est pas en France. Les gens ont leur habitudes, leur amis, leur famille... Y'a aussi toute la désinformation/propagande sur les autres pays et la France.

C'est pas que ce soit techniquement difficile à faire pour la plupart des gens du forum. Presque tous peuvent aller n'importe ou dans la zone Schengen, et pour qui a un bon niveau d'étude et/ou une boite qui le sponsorise, beaucoup d'autres pays sont possibles.  

Mais oui, c'est pas un cheat code. Chacun gére sa vie comme il l'entends, a les même infos que tout le monde - surtout sur ce forum ou les intervenants ont de nombreux exemple depuis des années. C'est un choix comme un autre. Comme le choix des études que l'on fait ou pas, du secteur de son employeur et de là ou l'on habite.  

On peut pas à la fois refuser/ignorer ce choix soit même et être jaloux que d'autres l'aient fait et gagnent plus.

Message édité par foudres le 24-11-2024 à 17:11:33
n°71942746
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 17:19:43  profilanswer

asmomo a écrit :

ça fait de l'épargne garantie quand même. Pour un français moyen (inepte en finance) c'est déjà qqchose de très important.

Une personne de ma famille (par alliance) a vécu toute sa vie à Paris, la pure parisienne qui méprise les banlieusards, sauf qu'elle est restée locataire pour je ne sais quelle raison, probablement parce qu'un banquier a dû lui dire qu'il fallait revoir ses dépenses avant de demander un crédit. Résultat arrivée à la retraite, plus les moyens de vivre à Paris, malgré plusieurs héritages touchés, obligée de vivre en province...

Il y a plus d’une personne qui perd de l’argent sur de l’immobilier et qui doit remettre au bout en vendant rapidement après l’achat par exemple.

Une remontée brusque des taux d’intérêts fait mécaniquement baisser la valeur d’un bien, augmentant ce risque par exemple (très fréquent ici avec l’envolée de l’inflation).

Je me répète : il n’y a pas de garantie.

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 24-11-2024 à 17:25:42

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°71942761
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 17:22:41  profilanswer

Nico77 a écrit :

Dans mon entourage et de ce que je constate, les haut salaires sont en effet souvent des entrepreneurs ou bien sûr des expatriés (à apprécier en plus au regard du coût de la vie du nouveau pays).

Pour ces derniers je ne suis pas certain qu’ils avaient ces niveaux de rémunération avant de partir.

Il va falloir définir haut salaire.

Un de mes meilleurs potes qui a fait la même école d’ingénieur que moi est à 150-170k€ sur Paris, avec une bonne carrière de salarié, mais pas non plus un truc totalement exceptionnel.

Filob a écrit :

Les médiocres ont besoin de se rassurer en pensant que les autres trichent  [:spamafote]

Message cité 4 fois
Message édité par Youmoussa le 24-11-2024 à 17:23:56

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 24-11-2024 à 17:22:41  profilanswer

n°71942771
Filob
Posté le 24-11-2024 à 17:26:18  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il y a plus d’une personne qui perd de l’argent sur de l’immobilier et qui doit remettre au bout en vendant rapidement après l’achat par exemple.

Quand même pas de bol de devoir vendre peu après l'achat ET en negative equity, à moins d'un drame en général tu attends un moment plus favorable/ repousse le projet. Et s'empêcher d'acheter en cas de drame c'est quand même spécial, c'est c'est une ex très averse au risque qui parle.

Après les gens qui achètent en couple alors que ça bat de l'aile et divorcent 2 ans plus tard, ça arrive c'est sûr, mais c'est pas vraiment imprévisible pour le coup :D  

---------------
n°71942786
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 17:31:46  profilanswer

Filob a écrit :

Quand même pas de bol de devoir vendre peu après l'achat ET en negative equity, à moins d'un drame en général tu attends un moment plus favorable/ repousse le projet. Et s'empêcher d'acheter en cas de drame c'est quand même spécial, c'est c'est une ex très averse au risque qui parle.

Après les gens qui achètent en couple alors que ça bat de l'aile et divorcent 2 ans plus tard, ça arrive c'est sûr, mais c'est pas vraiment imprévisible pour le coup :D  

J’ai édité pour donner un exemple de la remontée brusque des taux.

Je crois que tu as du mal à imaginer combien de temps il faut « normalement » vu que tu tu as du cul et fait des bascules rapides.

https://sgl-immo.com/actualites/ach [...] pale-2024/

Citation :

L’année 2024 est encourageante pour les acheteurs de leur résidence principale, comparée aux années précédentes. La durée moyenne nationale pour rentabiliser l’achat d’une résidence principale est passée de :

15 ans et 6 mois en 2023,
Contre 14 ans et 8 mois en 2024.
Cette baisse est la première observée depuis plusieurs années, et ce, grâce à une diminution des taux d’intérêt et une baisse des prix de l’immobilier dans certaines villes. Ainsi, le marché immobilier reprend doucement des couleurs, montrant des signes positifs en 2024.

Depuis 2021, la durée de détention nécessaire pour rentabiliser l’achat d’une résidence principale n’a cessé d’augmenter. Cette année, nous avons enfin pu observer une baisse des taux de crédits immobiliers, ce qui a permis de relancer le marché.

Message édité par Youmoussa le 24-11-2024 à 17:36:43

---------------
n°71942790
r06
Posté le 24-11-2024 à 17:33:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Un de mes meilleurs potes qui a fait la même école d’ingénieur que moi est à 150-170k€ sur Paris, avec une bonne carrière de salarié, mais pas non plus un truc totalement exceptionnel.

Brut ou super net ? Tu comptes quoi dedans ?

n°71942852
asmomo
Posté le 24-11-2024 à 17:53:29  profilanswer

onina a écrit :

Le destin habituel dans ces cas-là, c'est que les riches se font chasser à coup de fourches et finissent sur le billot. C'est dans l'intérêt des riches que les inégalités ne soient pas trop flagrantes, pour leur propre sécurité.
Et c'est un truc inné, même les chimpanzés se révoltent en cas de trop grandes inégalités.

En France c'est arrivé. Et encore, combien de riches ont perdu la tête vs ceux qui s'en sont sortis, ont fui à l'étranger ou autre ?

Surtout que la révolution était elle-même déclenchée par des riches, les bourgeois.

Bon il y a l'URSS et la Chine comme bons exemples, surtout l'URSS car je ne sais pas s'il y avait des riches en Chine en 1950 (des riches chinois pour être précis, il y avait des riches étrangers).

Un pays très inégalitaire vient de voter pour un milliardaire, je ne sais pas si ça compte comme contre-exemple ?

Youmoussa a écrit :

Et si ce qui a causé cette revente était prévisible alors ils ont fait un mauvais calcul. Sinon c'est pas de chance. Est-ce que du coup on devrait tous rester locataires ?

Et il y a bien sûr aussi plein de côtés négatifs à la location.

Après quand on peut avoir un appart' largement au-dessous du marché, style HLM haut de gamme de la mairie de Paris, là c'est autre chose.

Un autre sujet c'est le type de bien voulu, louer une maison ça se pratique mais le choix est limité.

Ou encore la possibilité de mettre à profit son épargne à l'inverse, genre moi avec mon salaire je peux louer qqchose qui ne m'intéresse absolument pas, alors qu'avec mon épargne (et un crédit) je peux acheter bien mieux.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71942871
Shriv
Posté le 24-11-2024 à 17:57:29  profilanswer

Filob a écrit :

En effet pour les vacances j'avais mal calculé, et je vais augmenter la provision voiture aussi.

Prime non connues et taux d'emprunt variable, ça sera calculé au réel en fin d'année.

Pas d'objectif d'épargne en tant que tel mais un challenge : partir en retraite 7 ans + tôt, à 60 au lieu de 67, donc pouvoir financer 7 ans de train de vie a partir de rien + compenser la perte de retraite sur les années suivantes.

Version rêve mouillé optimiste : la même a 55 ans mais là va falloir des conditions exceptionnelles :D

Je vise aussi dans l'absolu 55 ans mais cela me paraît compliqué si en plus je veux aider mes enfants à se lancer dans la vue active. Par contre je pense que le 60 ans devrait passer et je pourrais couvrir les 5 ans qui manquent. Une année après l'autre  :)

n°71942908
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 18:09:45  profilanswer

asmomo a écrit :

Et si ce qui a causé cette revente était prévisible alors ils ont fait un mauvais calcul. Sinon c'est pas de chance.  

C’est bien connu que ça n’arrive qu’aux autres qui font forcément tous que des mauvais choix  :o  

https://www.justifit.fr/b/guides/dr [...] en-france/

Citation :

On estime qu’un mariage sur deux ne dure pas plus de 9 ans en France, et que les couples mariés ont tendance à se séparer après 5 ans de mariage.

Il est facile de trouver des exemples pour lesquels les gens ont refusé de voir des signes, mais croire que rien ne peut nous arriver car on fait de bons choix est être à côté de la plaque AMHA

Citation :

Est-ce que du coup on devrait tous rester locataires ?

Et il y a bien sûr aussi plein de côtés négatifs à la location.

Mon argument n’est absolument pas sur ce sujet mais l’idée reçue que l’immobilier donne une épargne garantie.

Message édité par Youmoussa le 24-11-2024 à 18:14:36

---------------
n°71942912
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 18:10:17  profilanswer

r06 a écrit :

Brut ou super net ? Tu comptes quoi dedans ?

C’était brut je crois et il y a 3-4 ans. Aucune idée de ce qu’il gagne aujourd’hui.

---------------
n°71943027
r06
Posté le 24-11-2024 à 18:37:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’était brut je crois et il y a 3-4 ans. Aucune idée de ce qu’il gagne aujourd’hui.

Juste du salaire fixe ça reste quand même pas super fréquent en France... :D
Je crois pas connaître quelqu'un à ce niveau de salaire dans la vrai vie par exemple... :D

Si on parle package tout compris c'est quand même largement plus atteignable bien que super minoritaire (source l'insee)... :o

n°71943104
foudres
Posté le 24-11-2024 à 18:53:37  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Une remontée brusque des taux d’intérêts fait mécaniquement baisser la valeur d’un bien, augmentant ce risque par exemple (très fréquent ici avec l’envolée de l’inflation).

Aucune épargne n'est garantie. L'immobilier n'est pas pire qu'autre chose si bien géré. Le risque est réel par contre oui. Mais placer son fric à la banque tu te fais avoir par l'inflation. La bourse, suffit d'un crash pour que les investissements perdent en valeur pour quelques années.

Idéalement, il est préférable se diversifier et d'avoir un peu de tout. Moins probable de faire la culbute, mais aussi moins probable de trop perdre. Mais y'a aucune epargne ou investissement sans risque.

Youmoussa a écrit :

Les médiocres ont besoin de se rassurer en pensant que les autres trichent  [:spamafote]

170K€, d'autant plus y'a quelques années en France c'est un trés bon salaire. C'est l'équivalent de 350K$ aux USA et 500K$ en Californie.

Filob a écrit :

Le probléme c'est que la plupart des gens ont 1-2 biens et ne sont pas immortels. Une bonne partie de leur vie, ils sont aussi endettés ce qui fait un effet levier. Et c'est souvent l'essentiel de leur épargne. Ils sont pas du tout diversfié et misent tout sur un seul cheval.

Avec un seul bien immobilier, tu peut avoir des mal façon, tu voir le quartier devenir un no-go zone si l'insécurité augmente, tu peux avoir un sinistre comme prendre feu ou étre innondé. La ville peut étre fortement impacté par une crise comme Détroit en 2008 on l'immobilier ne valait souvent plus rien. Tu peux si tu loue avoir un locataire qui bousille ton logement ou qui selon le pays devient invirable mais ne paye pas son loyer.

Et plus globalement des événements macro économique comme les taux d'intérêt et une crise de l'immobilier peuvent forcer à rester 5-10 ans de plus au même endroit ou accepter une forte perte. Ca peut lourdement impacter la carriére de la personne.

Ca n'arrive pas qu'aux autres. Et les gens oublient l'argent mis en travaux et taxes d'un coté et combien ils auraient gagné sur un investissement alternatif sinon.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 24-11-2024 à 18:55:14
n°71943105
asmomo
Posté le 24-11-2024 à 18:54:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

https://www.rts.ch/info/economie/20 [...] uellement.

Lookoom, est ce que tu es plus tolérant avec le protectionnisme suisse qu’avec le français?

Je me souviens d’un chauffeur de taxi a Genève qui me parlait du sentiment de déclassement qu’il avait à être obligé de faire ses courses alimentaires en France.

J'ai découvert ça l'autre jour.

J'avais déjà entendu parler du modèle agricole Suisse, mais personne n'avait évoqué la conséquence sur les prix (à ce point en tout cas).

Je connaissais les Suisses qui viennent en France jeter leurs poubelles en revanche  :pt1cable:  

Ce serait bien que cet exemple Suisse soit plus connu en France, histoire de discuter sur de bonnes bases quand on parle de protéger notre agriculture.

ledenez a écrit :

"Business angels".

Si je gagne à l'Euromillion c'est ce que je veux faire.

J'ai pas les compétences mais je peux apprendre.

Mais pour moi ce n'est pas vraiment un boulot, même s'il y a un vrai travail derrière.

C'est une façon de dépenser son argent quand on en a trop, avec le potentiel d'en avoir encore + à la fin si on a de la chance.

---------------
n°71943120
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 18:57:34  profilanswer

foudres a écrit :

Aucune épargne n'est garantie. L'immobilier n'est pas pire qu'autre chose si bien géré. Le risque est réel par contre oui. Mais placer son fric à la banque tu te fais avoir par l'inflation. La bourse, suffit d'un crash pour que les investissenent perdent en valeur pour quelques années.

Idéalement, il est préférable se diversifier et d'avoir un peu de tout. Moins probable de faire la culbute, mais aussi moins probable de trop perdre.

Avant que tu ne doive de l’argent pour retirer le fric placé sur un Livret A ou équivalent, il va falloir du temps je pense  :o  

Avoir l’inflation bouffer ces économies est différent de devoir débourser plus comme cela peut arriver en cas de négative equity sur de l’immobilier.

---------------
n°71943138
onina
Posté le 24-11-2024 à 19:01:30  profilanswer

r06 a écrit :

Je crois pas connaître quelqu'un à ce niveau de salaire dans la vrai vie par exemple... :D

Si on parle package tout compris c'est quand même largement plus atteignable bien que super minoritaire (source l'insee)... :o

150k en salaire brut, y'en a quand même une tripotée sur Paris (ailleurs je ne sais pas, j'avoue). C'est pas le salaire lambda on est d'accord, mais ça se trouve.

n°71943164
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 19:05:48  profilanswer

r06 a écrit :

A 170k€, c’était le package si je me souviens bien.

C’est quoi la personne qui gagne le plus et pour quel poste que tu connaisses ?

L’idée que l’expatriation est un cheat code est potentiellement plus un problème de référentiel et d’entourage  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 24-11-2024 à 19:13:07

---------------
n°71943184
foudres
Posté le 24-11-2024 à 19:09:47  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Avant que tu ne doive de l’argent pour retirer le fric placé sur un Livret A ou équivalent, il va falloir du temps je pense  :o  

Avoir l’inflation bouffer ces économies est différent de devoir débourser plus comme cela peut arriver en cas de négative equity sur de l’immobilier.

Pour moi il est raisonnable de considerer le remboursement d'une dette (mais pas les intérêt) comme une épargne. Et c'est une des épargne les plus sures car le gain est 100% garanti. Quoi qu'il arrive ta dette diminue et quoi qu'il arrive tu ne payera plus d'intérêt sur cette dette. Le seul risque de rembourser son crédit c'est si il y a une inflation élevée: rembourser plus tard aurait été plus rentable.

C'est indépendant des gains/pertes que tu peu avoir sur ton bien immo, tes actions ou ton livret A.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 24-11-2024 à 19:11:18
n°71943287
Nico77
Posté le 24-11-2024 à 19:29:31  profilanswer

Youmoussa a écrit :

En France et d’après l’insee, haut salaire c’est en net 90k et 120k pour les très haut salaire (99e centile).
Donc c’est les ordres de grandeur dont on discute.
Bref, en salarié du 10k super net (encore plus donc) t’en trouves pas des masses ni dans tous les secteurs.
C’est pas exceptionnel non plus mais ça reste assez rare pour du salariat.

Message cité 1 fois
Message édité par Nico77 le 24-11-2024 à 19:30:24
n°71943334
r06
Posté le 24-11-2024 à 19:43:13  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A 170k€, c’était le package si je me souviens bien.

C’est quoi la personne qui gagne le plus et pour quel poste que tu connaisses ?

L’idée que l’expatriation est un cheat code est potentiellement plus un problème de référentiel et d’entourage :o

En package comme je l'ai dit ça devient plus envisageable surtout dans des boîtes qui filent largement des stocks.
Typiquement j'ai un pote chez Qualxxx qui était à un poste assez lambda (tech lead) et prenait ses 50k par an. Du coup en montant un peu on arrive vite à ses sommes intéressantes.
Le plus haut en tant que salarié je sais pas trop, j'imagine des directeurs probablement autours de 120/130k de fixe donc dans les 200 tout compris. Mais pour moi arriver à ce genre de job dans une grosse boîte c'est déjà de la carrière exceptionnelle.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 24-11-2024 à 19:44:12
n°71943335
asmomo
Posté le 24-11-2024 à 19:43:25  profilanswer

foudres a écrit :

Pour moi il est raisonnable de considerer le remboursement d'une dette (mais pas les intérêt) comme une épargne. Et c'est une des épargne les plus sures car le gain est 100% garanti. Quoi qu'il arrive ta dette diminue et quoi qu'il arrive tu ne payera plus d'intérêt sur cette dette. Le seul risque de rembourser son crédit c'est si il y a une inflation élevée: rembourser plus tard aurait été plus rentable.

C'est indépendant des gains/pertes que tu peu avoir sur ton bien immo, tes actions ou ton livret A.

crédit in fine :love:

---------------
n°71943412
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 20:00:21  profilanswer

Nico77 a écrit :

En France et d’après l’insee, haut salaire c’est en net 90k et 120k pour les très haut salaire (99e centile).
Donc c’est les ordres de grandeur dont on discute.
Bref, en salarié du 10k super net (encore plus donc) t’en trouves pas des masses ni dans tous les secteurs.
C’est pas exceptionnel non plus mais ça reste assez rare pour du salariat.

Il faudrait définir rare pour du salariat du coup  :D

On a déjà le biais des ingés/gens dans la tech. Et tu parlais de salaire et entrepreneur, ca me semble un peu contraire. Je pense qu'ils se paient plus en variable et autres qu'en salaire.

r06 a écrit :

En package comme je l'ai dit ça devient plus envisageable surtout dans des boîtes qui filent largement des stocks.
Typiquement j'ai un pote chez Qualxxx qui était à un poste assez lambda (tech lead) et prenait ses 50k par an. Du coup en montant un peu on arrive vite à ses sommes intéressantes.
Le plus haut en tant que salarié je sais pas trop, j'imagine des directeurs probablement autours de 120/130k de fixe donc dans les 200 tout compris. Mais pour moi arriver à ce genre de job dans une grosse boîte c'est déjà de la carrière exceptionnelle.

Il est directeur mais pas vraiment dans une grosse boite comme tu l'entends à mon avis. On a un parcours assez similaire, c'est bien pour ça que lorsqu'on me dit que je ne gagnerais pas 100k€ en France et que ce n'est que la chance d'être expat, je n'y vois que de l'aigreur/jalousie.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 24-11-2024 à 20:05:01

---------------
n°71943418
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 20:01:29  profilanswer

foudres a écrit :

Je ne comprends pas. J'ai l'impression que personne ne peut être en negative equity vu ce que tu écris.

---------------
n°71943453
Nico77
Posté le 24-11-2024 à 20:07:33  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il faudrait définir rare pour du salariat du coup  :D

On a déjà le biais des ingés/gens dans la tech. Et tu parlais de salaire et entrepreneur, ca me semble un peu contraire. Je pense qu'ils se paient plus en variable et autres qu'en salaire.

Je parlais que d’employé, pas d’entrepreneur même pas de libéral.
200k en salarié en France, clairement c’est rare genre bien moins que 1% :o
Déjà qu’en expat’ beaucoup ne les gagnent pas alors en étant resté…

n°71943510
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 20:17:26  profilanswer

Nico77 a écrit :

Je parlais que d’employé, pas d’entrepreneur même pas de libéral.
200k en salarié en France, clairement c’est rare genre bien moins que 1% :o
Déjà qu’en expat’ beaucoup ne les gagnent pas alors en étant resté…

J'ai du rater un épisode, tu disais que les salaires à plus de 90k€ dans ton entourage sont principalement entrepreneurs ou expats.

Nico77 a écrit :

---------------
n°71943555
Cassavetes​_J
Posté le 24-11-2024 à 20:28:24  profilanswer

:hello:  

En tout cas, en Suisse (Geneva area), même en gagnant (très) bien nos vies, il nous arrive on régulièrement de nous sentir assez « pauvres » (n’y voir aucune envie / jalousie, juste un constat) :  

- la quantité de gens qui ont ~50-200k sur eux (en Fringue / Montre / Sac / Bijou)
- la quantité de bagnoles à >150k
- … etc

C’est juste hallucinant. Et Zurich c’est encore « pire ».

n°71943583
Filob
Posté le 24-11-2024 à 20:37:09  profilanswer

Shriv a écrit :

Je vise aussi dans l'absolu 55 ans mais cela me paraît compliqué si en plus je veux aider mes enfants à se lancer dans la vue active. Par contre je pense que le 60 ans devrait passer et je pourrais couvrir les 5 ans qui manquent. Une année après l'autre  :)

Déjà 60 c'est ambitieux ici, le 55 faudrait un braquage genre entrer dans une startup au bon moment etc.

J'attends de voir le niveau de primes dans boîte actuelle, ça pourrait booster l'affaire ou non.

Dans tous les cas la décision été prise de privilégier vivre maintenant a se restreindre pour l'épargne, trop envie de profiter avec nos enfants tant qu'ils sont avec nous.

---------------
n°71943609
Nico77
Posté le 24-11-2024 à 20:42:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J'ai du rater un épisode, tu disais que les salaires à plus de 90k€ dans ton entourage sont principalement entrepreneurs ou expats.

Oui du coup les employés et salariés à 200k bah j’en connais que très peu. C’est ce que je dis :D

Message cité 1 fois
Message édité par Nico77 le 24-11-2024 à 20:42:26
n°71943612
asmomo
Posté le 24-11-2024 à 20:43:33  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

En tout cas, en Suisse (Geneva area), même en gagnant (très) bien nos vies, il nous arrive on régulièrement de nous sentir assez « pauvres » (n’y voir aucune envie / jalousie, juste un constat) :  

- la quantité de gens qui ont ~50-200k sur eux (en Fringue / Montre / Sac / Bijou)
- … etc

Le m'hérite cher à Dante  :whistle:

---------------
n°71943639
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 20:51:21  profilanswer

Nico77 a écrit :

Oui du coup les employés et salariés à 200k bah j’en connais que très peu. C’est ce que je dis :D

Entre 90k€ et 200k€, il y a un peu de marge :o

Je ne sais pas pourquoi 200k€ devient la référence.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 24-11-2024 à 20:51:40

---------------
n°71943642
Nico77
Posté le 24-11-2024 à 20:52:33  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Entre 90k€ et 200k€, il y a un peu de marge :o

Je ne sais pas pourquoi 200k€ devient la référence.

L’Insee c’est entre 90 et 120k super net donc 200k brut quoi :o

n°71943651
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 20:53:50  profilanswer

Filob a écrit :

Déjà 60 c'est ambitieux ici, le 55 faudrait un braquage genre entrer dans une startup au bon moment etc.

J'attends de voir le niveau de primes dans boîte actuelle, ça pourrait booster l'affaire ou non.

Dans tous les cas la décision été prise de privilégier vivre maintenant a se restreindre pour l'épargne, trop envie de profiter avec nos enfants tant qu'ils sont avec nous.

Evoluer professionnellement (ie: ne pas faire le même boulot, pas simplement sauter d'une boite à l'autre) et ne pas avoir besoin de 4 parachutes aideraient peut être plus  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 24-11-2024 à 20:59:56

---------------
n°71943652
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-11-2024 à 20:53:55  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Youmoussa a écrit :

Pour avoir ce type de salaire en France il faut avoir une « carrière exceptionnelle ».

170k en tant que salarié dans l IT je pense qu’on tape dans le N-1 d un DSI d’une boite du CAC.

C’est donc à vue de nez 200 personnes sur la place, si tu considères que chaque DSI a 5 N-1

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71943657
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 20:55:23  profilanswer

Nico77 a écrit :

L’Insee c’est entre 90 et 120k super net donc 200k brut quoi :o

Tu avais ecrit 90k€ net maintenant on est à supernet :o

dante2002 a écrit :

Pour avoir ce type de salaire en France il faut avoir une « carrière exceptionnelle ».

170k en tant que salarié dans l IT je pense qu’on tape dans le N-1 d un DSI d’une boite du CAC.

C’est donc à vue de nez 200 personnes sur la place, si tu considères que chaque DSI a 5 N-1

Tu penses mal. Il fait comme moi, manageur d'une organisation d'une trentaine de personnes.

Tu es vraiment déconnecté du monde autour de toi.

Je ne sais même pas ce que tu lis pour arriver à penser ce genre de truc.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 24-11-2024 à 20:57:43

---------------
n°71943665
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-11-2024 à 20:57:23  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

- … etc

Bof.

Le parc automobile est bien plus impressionnant à Luxembourg qu’à Genève

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28675  28676  28677  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)