Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4061 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28674  28675  28676  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71938776
Braindead
Posté le 23-11-2024 à 18:32:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Le gain de "qualité de vie" tout à fait (même si beaucoup ici essaient d'expliquer qu'une voiture n'y contribue pas).
Mais en gros la tu remets dans tes revenus le montant que tu paierais pour la bagnole que t'as disons 600€/mois, si t'avais pas de bagnole de fonction tu mettrais probablement pas 600€/mois mais 400€ pour une voiture plus petite, mois chère donc au final d'un point de vue purement financier t'économises 400€ pas 600 vu que tu les mettrais pas mais tu as aussi une qualité de vie légèrement meilleure aussi.

Oui, mais comme tu l'as dit, le gain n'est pas que financier. C'est utiliser une voiture d'un prix supérieur à celle que tu accepterais de payer toi même, c'est mathématique ET du confort en plus  ET une absence de stress quant au coût d'une panne, d'un accident, d'une dégradation... un peu difficile à valoriser exactement.

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le 23-11-2024 à 18:32:10  profilanswer

n°71938818
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-11-2024 à 18:40:15  profilanswer

Braindead a écrit :

Oui, mais comme tu l'as dit, le gain n'est pas que financier. C'est utiliser une voiture d'un prix supérieur à celle que tu accepterais de payer toi même, c'est mathématique ET du confort en plus  ET une absence de stress quant au coût d'une panne, d'un accident, d'une dégradation... un peu difficile à valoriser exactement.

Tu ne paies rien si tu as un accident responsable ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°71938849
Braindead
Posté le 23-11-2024 à 18:45:20  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu ne paies rien si tu as un accident responsable ?

Non, responsable ou pas, tout est pris en charge.

---------------
n°71938941
sadlig
Posté le 23-11-2024 à 18:58:45  profilanswer

Moi j'avais obligé à ce que le salarié paye la franchise s'il était responsable, on avait trop d'accidents liés au seul comportement du conducteur.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°71938951
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-11-2024 à 19:00:38  profilanswer

Ca me parait ahurissant de déresponsabiliser les gens à ce point.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°71938997
Braindead
Posté le 23-11-2024 à 19:07:10  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ca me parait ahurissant de déresponsabiliser les gens à ce point.

C'est d'ailleurs pointé du doigt comme étant une niche fiscale

---------------
n°71939196
foudres
Posté le 23-11-2024 à 20:10:20  profilanswer

Youmoussa a écrit :

L’emprunt immo est une forme d’épargne si la valeur de la baraque ne diminue pas  :o  

Les vacances semblent effectivement faibles, surtout comparées à d’autres postes (voiture par exemple).

Independament de la valeur du bien, un jour ta fini de payer ton crédit.

n°71939211
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-11-2024 à 20:13:02  profilanswer

foudres a écrit :

Independament de la valeur du bien, un jour ta fini de payer ton crédit.

Ca n'en fait toujours pas de l'épargne positive garantie  :D

Il faut comparer avec la location sur la même durée (ou plus), la mobilité et le marché de l’emploi, etc…

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 23-11-2024 à 20:42:58

---------------
n°71939227
foudres
Posté le 23-11-2024 à 20:16:39  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense que tu as des revenus élevés même pour ce topic. Les budgets ne sont pas representatifs du lectorat du topic et encore moins de beaucoup d'intervenants. En tout cas, malgré de gros salaires super net annoncés, à part épargner beaucoup pour la "gloire", pas grand chose qui sort de l'ordinaire niveau vie. Comme quoi l'argent ne rend pas libre  [:alexandre lacanette:5]

Ok pour le coté potentiellement non représentatif. Par contre le coût de l'epargne et l'argent qui rends pas libre me semble pas trés etayé. C'est justement les plus friqués comme hadado qui se sont arrété de bossé.

n°71939299
onina
Posté le 23-11-2024 à 20:35:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Exact le capital ne va pas 'nous' sauver, il va sauver ceux qui en ont. C'est triste mais je ne vois pas d'autre destin.

Le destin habituel dans ces cas-là, c'est que les riches se font chasser à coup de fourches et finissent sur le billot. C'est dans l'intérêt des riches que les inégalités ne soient pas trop flagrantes, pour leur propre sécurité.
Et c'est un truc inné, même les chimpanzés se révoltent en cas de trop grandes inégalités.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2024 à 20:35:49  profilanswer

n°71939321
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 23-11-2024 à 20:41:17  profilanswer

Oui les riches se rencontrent tous et se disent que là il faudrait pas trop pousser quand même.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°71939329
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-11-2024 à 20:44:55  profilanswer

foudres a écrit :

Ok pour le coté potentiellement non représentatif. Par contre le coût de l'epargne et l'argent qui rends pas libre me semble pas trés etayé. C'est justement les plus friqués comme hadado qui se sont arrété de bossé.

Il va falloir définir arrêter de bosser. J’ai du mal à croire qu’il ne va pas rester dans le monde professionnel d’une manière ou d’une autre après une pause.

Beaucoup de mecs avec du pognon que je connais deviennent investisseurs / advisors.

Quelqu’uns retentent une nouvelle boîte.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 23-11-2024 à 20:48:40

---------------
n°71939374
ledenez
Posté le 23-11-2024 à 20:55:15  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il va falloir définir arrêter de bosser. J’ai du mal à croire qu’il ne va pas rester dans le monde professionnel d’une manière ou d’une autre après une pause.

Beaucoup de mecs avec du pognon que je connais deviennent investisseurs / advisors.

Quelqu’uns retentent une nouvelle boîte.

"Business angels".

n°71939418
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-11-2024 à 21:03:26  profilanswer

C’est une forme. D’autres ont monté ou rejoint des fonds d’investissements.

---------------
n°71939579
Filob
Posté le 23-11-2024 à 21:35:25  profilanswer

r06 a écrit :

Du coup ça fait pas lourd de courses... :D

Bah je vais pratiquement une fois par semaine boire un verre ou plus avec mes copains (ou plus rarement mes collègues)  en général ça me coûte entre 30 et 80€.
On va environ une fois par mois au resto tous les 4 on s'en sort rarement pour moins de 100€.
On sort environ une fois par mois tous les 2 (sans baby sitter vu qu'en general on s'arrange avec nos parents, ma sœur voir quand ils vont en soirée pyjama) et pareil on en a pour au moins 100€.
J'aurais eu tendance à compter ce qu'on amène quand on va chez des gens donc toutes les semaines autours 15/20€.
On va au ciné de temps en temps si c'est à 4 ça fait vite plusieurs dizaines d'euros.  

Après vu que tu disais que tu sortais beaucoup, je m'attendais a plus de sorties d'où ma surprise sur le 500€.

Je ne pense pas avoir parlé de sortir "beaucoup" (par rapport à quoi en plus?), je me souviens plutôt de discussion récentes ou Colonelle expliquait son rythme de sortie et où je disais que ça serait trop pour moi.

Par contre j'ai dit je pense qu'on aimait garder un nombre de sorties en couple sympathique (2 a 3 par mois donc), pour le plaisir de partager de chouettes moments a 2.

Puis sortir ne veut pas forcément dire se ruiner, l'été ça nous arrive de se balader en ville longtemps, boire une bière et manger une bricole dans un grand parc comme sortie de couple.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71939665
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-11-2024 à 21:49:28  profilanswer

onina a écrit :

Le destin habituel dans ces cas-là, c'est que les riches se font chasser à coup de fourches et finissent sur le billot. C'est dans l'intérêt des riches que les inégalités ne soient pas trop flagrantes, pour leur propre sécurité.
Et c'est un truc inné, même les chimpanzés se révoltent en cas de trop grandes inégalités.

Chaque société a son approche à ce sujet.

Il n'y a un peu QUE l'Europe pour être si peu tolérant des inégalités et de la méritocratie. Afrique, Asie, Amérique du Sud et du nord... Partout ailleurs la tolérance est plus élevée.

n°71939734
Nico77
Posté le 23-11-2024 à 21:58:42  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Vous avez combien de voitures du coup ? 3 si je lis bien ?

Oui 3, je sais c’est complètement con en centre ville mais c’est ainsi.
La mienne de fonction qui est une berline familial pour les we et vacances, une citadine électrique pour madame qu’elle prend pour faire ses 5km du boulot et les mini trajets pour se faufiler en ville et ma voiture de sport (type hadado) pour le plaisir (genre 2500km/an) comme je suis un keke :o

n°71939738
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-11-2024 à 22:00:06  profilanswer

Vous les garez où ? Je n'ai pas vu le coût dans le budget :o

---------------
n°71939746
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-11-2024 à 22:01:25  profilanswer

https://www.rts.ch/info/economie/20 [...] uellement.

Lookoom, est ce que tu es plus tolérant avec le protectionnisme suisse qu’avec le français?

Je me souviens d’un chauffeur de taxi a Genève qui me parlait du sentiment de déclassement qu’il avait à être obligé de faire ses courses alimentaires en France.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71939804
FeelXzc4t
Posté le 23-11-2024 à 22:14:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

https://www.rts.ch/info/economie/20 [...] uellement.

Lookoom, est ce que tu es plus tolérant avec le protectionnisme suisse qu’avec le français?

Je me souviens d’un chauffeur de taxi a Genève qui me parlait du sentiment de déclassement qu’il avait à être obligé de faire ses courses alimentaires en France.

Rofl rien ne l’y obligeait, il le faisait pour profiter du change pas parce que ce n’était plus possible de les faire en Suisse.

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°71939808
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-11-2024 à 22:14:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il n'y a un peu QUE l'Europe pour être si peu tolérant des inégalités et de la méritocratie. Afrique, Asie, Amérique du Sud et du nord... Partout ailleurs la tolérance est plus élevée.

LOL, faudrait peut être mettre ça en corrélation avec le type de gouvernement  :D  

(Je ne m’embête même pas à demander une source pour remettre en cause le postulat d’origine  :o )

---------------
n°71939814
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-11-2024 à 22:15:10  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Rofl rien ne l’y obligeait, il le faisait pour profiter du change pas parce que ce n’était plus possible de les faire en Suisse.

Ce n’est pas ce qu’il m expliquait  [:piranhas1]

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71939822
Nico77
Posté le 23-11-2024 à 22:16:25  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Vous les garez où ? Je n'ai pas vu le coût dans le budget :o

Bonne remarque, j’ai zappé ça :o
J’ai 2 places à moi et je loue une 3ème 90€/mois dans le même immeuble.

n°71939824
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-11-2024 à 22:16:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il faudrait surtout comprendre pourquoi.

Les riches et les capitalistes européens ont du « lâcher du leste » pendant les 30 glorieuses pour qu’on ne regarde pas trop comment ils s étaient comportés pendant la guerre.

Si tu avais écouté le podcast que j’ai posté hier sur Ambroise Croisât tu le saurais  :o

Depuis 25 ans  le bras droit de seiliere (héritier des De Wendel, grande famille) , Kessler, veut « abolir le CNR », pour revenir à l ordre naturel et consanguin des choses.

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 23-11-2024 à 22:18:49

---------------
n°71939841
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 23-11-2024 à 22:20:09  profilanswer

onina a écrit :

Le destin habituel dans ces cas-là, c'est que les riches se font chasser à coup de fourches et finissent sur le billot..

Voir ça de mon vivant  :love:  :love:  :love:

n°71939848
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-11-2024 à 22:21:36  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les riches et les capitalistes européens ont du « lâcher du leste » pendant les 30 glorieuses pour qu’on ne regarde pas trop comment ils s étaient comportés pendant la guerre.

Si tu avais écouté le podcast que j’ai posté hier sur Ambroise Croisât tu le saurais  :o

Depuis 25 ans  le bras droit de seiliere (héritier des De Wendel, grande famille) , Kessler, veut « abolir le CNR », pour revenir à l ordre naturel et consanguin des choses.

On a surtout coupé la tête de ceux qui étaient favorables à plus d’inégalités. Ça peut faire réfléchir ceux qui voudraient recommencer  :o

---------------
n°71939851
gerard bou​chard
Posté le 23-11-2024 à 22:22:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

Voir ça de mon vivant  :love:  :love:  :love:

Tu crois vraiment que tu serais du bon côté  :D

n°71939855
FeelXzc4t
Posté le 23-11-2024 à 22:22:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/330369

(le pari gagnant.)

Message édité par FeelXzc4t le 23-11-2024 à 22:24:40

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°71939875
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 23-11-2024 à 22:25:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Exact, la domination économique des Gupta sur l’Afrique du Sud, des chinois des détroits sur la Malaisie et l’Indonésie, or des Odebrecht en Amérique du Sud par exemple est purement due à leur aptitude au travail et le bas peuple le sait, les péons sont conscients d’avoir autant de chance  :jap:

n°71940323
autocall
Wallah
Posté le 24-11-2024 à 00:15:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il est six pieds sous terre.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°71940457
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-11-2024 à 02:43:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il t'a aussi expliqué s'il sait gérer un budget et s'il ne sert que de l'eau en bouteille ?

---------------
n°71940689
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-11-2024 à 07:32:45  profilanswer

autocall a écrit :

Il est six pieds sous terre.

On s’en fout. Il est juste un exemple  :jap:  

Déjà sous petain les patrons en ont profite pour enlever les avancées sociales du front populaire  [:piranhas1]  

Ensuite à partir de 45 ils ont du faire profil bas, et maintenant que la mémoire de cette époque s éteint ils n’ont à nouveau plus aucun complexe ni scrupule

---------------
n°71941063
Nico77
Posté le 24-11-2024 à 09:06:47  profilanswer

sadlig a écrit :

Moi j'avais obligé à ce que le salarié paye la franchise s'il était responsable, on avait trop d'accidents liés au seul comportement du conducteur.

Ce qui est illégal, c’est à l’employeur (qui est donc l’assuré) d’assumer les conséquences financières d’un sinistre et jamais à l’employé.

n°71941064
standalone
Posté le 24-11-2024 à 09:07:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je vais atterrir à un 64/65k brut en comptant les primes et variables.

Donc ça doit donner un Salaire super net : dans les 4K euros

Et donc des Dépense : dans les 4K euros  

Simple, basique :D

La voiture de fonction dans les revenus, vraiment :D on va finir avec les TR :o

Si les primes sont placées tu payera rien dessus, sinon tu va avoir un peu moins de net, surtout sans enfant.
Tu es dans la tmi 30%, ton super net sera de 3500 environ.
Sauf si vous équilibrez pas les impôts à 50%

n°71941175
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-11-2024 à 09:51:20  profilanswer

btbw à 65K brut qui pense qu'il fera partie de la foule en colère en cas de révolution  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°71941447
Shriv
Posté le 24-11-2024 à 10:55:53  profilanswer

Filob a écrit :

Budget du couple (+ 2 enfants de 11 et 5.5) prévu suite changement de poste (pas de différence, ça part en épargne, mais c'était l'occasion de regarder un peu).

Uniquement pour la part fixe mensuelle super net, en sus viendront le crédit d'impots (première année avec notre situation donc aucune notion du montant) et mes primes, le tout affecté à l'épargne.
Aussi on gagne + en deuxième partie d'année globalement (~1500$ de + super net) pour de sombres histoires de cotisations atteintes sur certains items)
J'ai transcrit en euros au taux du jour.

Revenus super net  9 559 €

Achats divers (vetements, équipements, cadeaux)  483 €
Crédit immo  2 438 €
Taxes muni + sco  345 €
Assurance vie + inval  97 €
Alimentation  1 242 €
Electricité  173 €
Assurance habitation  119 €
Essence voiture  69 €
Ass voiture  80 €
Tel portable et internet  104 €
TEC  35 €
Garderie école  196 €
Activités enfants  216 €
Provision centre loisir  129 €
Activités adultes  69 €
Santé  69 €
Chien & chat courant  69 €
Chien & chat provision véto + assurance  207 €
Voiture entretien + provision  276 €
Provision entretien maison  138 €
Sorties/restaux/loisirs  552 €
Vacances & Week ends (locations et vols)  518 €

TOTAL depenses et provisions  7 623 €

Reste à épargner  1 936 €

% épargne  20,3%
% endettement  25,5%

Ca me parrait énorme et en même temps rien ne me parait débile en mesure des revenus :o

En 2014 on gagnait genre la moitié de ce qu'on dépense aujourd'hui :sweat:

Belle progression salariale en quelques années bravo !
Rien de choquant dans le budget: tu poses dans les dépenses pas mal de provisions donc dans les faits tu dépenses au réel quelques centaines de dollars en moins.
Et comme cela a été évoqué précédemment je trouve le budget vacances assez bas pour ce niveau de revenu.
Mais globalement tu épargnes 2000 euros par mois plus la partie de ton prêt donc peut être encore le même montant ou pas loin plus tes primes. As tu une idée du montant cible ?
Donc all in lissé sur l'année vous avez un capital qui augmente mécaniquement de 4 ou 5K par mois selon les variables dont nous n'avons pas connaissance dans ton post. C'est assez rassurant je trouve.

n°71941452
Maiar
Posté le 24-11-2024 à 10:57:14  profilanswer

martin2troie a écrit :

btbw à 65K brut qui pense qu'il fera partie de la foule en colère en cas de révolution [:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]

Il aura trop la flemme de faire la moindre révolution, en plus.

n°71941456
gerard bou​chard
Posté le 24-11-2024 à 10:58:11  profilanswer

Trop la flegme surtout.

n°71941462
Maiar
Posté le 24-11-2024 à 11:00:03  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Trop la flegme surtout.

:D

n°71941469
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-11-2024 à 11:01:55  profilanswer

Shriv a écrit :

Belle progression salariale en quelques années bravo !
.  

En même temps avec le cheatcode expat c est plus facile :D

n°71941659
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 24-11-2024 à 11:57:07  profilanswer

martin2troie a écrit :

btbw à 65K brut qui pense qu'il fera partie de la foule en colère en cas de révolution [:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]

Laisse le décuver du Beaujolais Nouveau  [:tarator:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28674  28675  28676  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)