Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2735 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28128  28129  28130  ..  30270  30271  30272  30273  30274  30275
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71069265
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-07-2024 à 23:11:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Oui je pense aussi ; on crève du manque d'inégalité dans notre societé selon moi : les gens qui font tout pour bien éduquer leurs enfants, pour étudier et pour travailler ne sont pas assez differenciés des moins bons acteurs. L'égalitarisme est une forme de religion en France tout particulièrement, les inégalités sont vues comme un poison alors que c'est le meilleur carburant des ambitions et de la richesse collective selon moi, permettant d'avoir un système social de santé et des administrations qui fonctionnent. Mais c'est un HS presque politique.

30s, je vais vomir.

c'est ouf de penser ça, complètement ouf. Y a pas de mots, dans n'importe quel Terre de n'importe quel multivers, pour qualifier un tel gâchis de mots.

on est au même niveau que l'interview d'un ultra riche us qui sortait qu'il suffisait qu'un pauvre penser réussir pour réussir.

Wahou.

on devient donc comme ça en gagnant plusieurs centaine de milliers d'euros annuellement ? c'est moche :/

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 15-07-2024 à 23:12:50
mood
Publicité
Posté le 15-07-2024 à 23:11:53  profilanswer

n°71069270
hadado
Posté le 15-07-2024 à 23:13:53  profilanswer

Macnigore a écrit :

Condoléances Eviltyler.

Pareil condoléances, bon courage

n°71069271
_Lahoma_
Posté le 15-07-2024 à 23:13:58  profilanswer

C'est bien beau de penser en « winner de la vie », mais faut penser un peu aux autres de temps en temps et notamment à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents « qui ont tout bien fait » :o

Sinon, ma mère est bénévole aux Restos du Cœur depuis quelques mois. Une façon pour elle de renvoyer l'ascenseur je pense.

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 15-07-2024 à 23:15:02
n°71069281
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 15-07-2024 à 23:17:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

30s, je vais vomir.

c'est ouf de penser ça, complètement ouf. Y a pas de mots, dans n'importe quel Terre de n'importe quel multivers, pour qualifier un tel gâchis de mots.  

on est au même niveau que l'interview d'un ultra riche us qui sortait qu'il suffisait qu'un pauvre penser réussir pour réussir.

Wahou.  

on devient donc comme ça en gagnant plusieurs centaine de milliers d'euros annuellement ? c'est moche :/

Désolé, sans offense mais entre ta posture et la vie réelle, tu es aussi au moins hypocrite, si ce n'est plus, que lui.

Tu fais allègrement fi de ta situation de confort de presque dernier décile de revenu (bon coté patrimoine, c'est mort), tout en ne souhaitant que profiter, profiter, profiter tant que tu peux, alors qu'il y a mille choses à faire à toute échelle compte tenu de la situation du pays et au bas mot 80% de gens qui galèrent plus que toi.

L’hôpital qui se fout de la charité quoi, dans la plus grande tradition de la gauche... traditionnelle.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°71069286
FRACTAL
Posté le 15-07-2024 à 23:18:52  profilanswer

Perso tous mes clients en surendettement ont bien pourri le début de vie financière de leurs enfants en général (qui parfois viennent me voir car ils ont pris 2/3 lignes de crédit pour tenter de les aider), donc que ça continue après leur mort ce serait vraiment la double peine

n°71069288
btbw03
Posté le 15-07-2024 à 23:19:03  profilanswer

je paye mes impots et toutes les taxes sans aucunes optimisations, je donne un peu, je fais ce que je peux, les changements et aller chercher la tune où elle est en tondant qui de droit, c'est pas à mon niveau.

n°71069290
hadado
Posté le 15-07-2024 à 23:19:29  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est bien beau de penser en « winner de la vie », mais faut penser un peu aux autres de temps en temps et notamment à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents « qui ont tout bien fait » :o

Sinon, ma mère est bénévole aux Restos du Cœur depuis quelques mois. Une façon pour elle de renvoyer l'ascenseur je pense.

Yes j'imagine que le père de Evil aurait préféré lui laisser une villa payé et un apart pour la rente locative.... La majorité des gens n'ont pas l'opportunité de devenir riche et beau, les gens font ce qu'ils peuvent et la collectivité est justement là pour aider dans ce genre de cas. C'est typiquement pour ça qu'on paye des impôts..... Je m'en fou que ça augmente le prix des assurances, surtout quand on voit comment les assurances se gavent.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 15-07-2024 à 23:21:28
n°71069309
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-07-2024 à 23:22:30  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Et dans le cas dont on parle, les dettes des parents reviennent aux enfants qui n'y sont donc pour rien.
Ça doit être cool de se retrouver orphelin de père et de mère dans la vingtaine et de devoir éponger leurs dettes. Une bien belle manière de commencer sa vie d'adulte.

Boh tu sais j'ai été à l'internat boursier au Lycée et en école supérieur, mère isolée au minimum vieillesse et elle l'est toujours. Grandi jusqu'à mes 12-13 ans dans une relative aisance et puis patatra ensuite, bien drastique tout de même. Donc pauvre pauvre, non je ne connais pas. Mais VRAIMENT pas à l'aise je l'ai connu aussi.

Les enfants n'y sont pour rien non plus quand ils héritent de grosses sommes de leurs parents, c'est à double tranchant effectivement. Hériter que du positif introduit selon moi un aléa moral qui n'incite pas à la grande responsabilité, voilà mon opinion. Qu'il n'est pas juste que des gens qui galèrent et terminent avec €270 sur un compte courant soient traités à l'identique de gens qui ont emprunté des sommes effacées ensuite portées par l'ensemble de la societé.  

La situation que tu évoques d'orphelins avec des dettes n'est pas rose, je ne vais écrire autre chose. Cela étire la responsabilité à l'échelle générationnelle et ce serait la conséquence effectivement, des cas parfois extremement négatifs.

btbw03 a écrit :

30s, je vais vomir.

Wahou.  

Difficile d'esperer t'ouvrir à d'autres idées mais je peux toujours tenter : penses tu qu'une societé fonctionne nécessairement mieux avec moins d'inégalité, où le salaire minimum et le salaire maximum est de 3-4x par exemple ? Autrement dit, penses tu qu'il y a des personnes qui permettent d'avoir un impact gigantesque sur la societé et devraient ils être encouragés à la même hauteur ou non ?

C'est tout l'enjeu au final.

_Lahoma_ a écrit :

n°71069312
_Lahoma_
Posté le 15-07-2024 à 23:23:34  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Perso tous mes clients en surendettement ont bien pourri le début de vie financière de leurs enfants en général (qui parfois viennent me voir car ils ont pris 2/3 lignes de crédit pour tenter de les aider), donc que ça continue après leur mort ce serait vraiment la double peine  

Rien à voir, c'est juste de la mauvaise engeance, ils auraient tourné comme ça même sans avoir des parents irresponsables (qui ont peut-être déjà eux-mêmes eu un départ bancal dans la vie).
 [:r3g]  

n°71069316
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 15-07-2024 à 23:24:53  profilanswer

hadado a écrit :

Yes j'imagine que le père de Evil aurait préféré lui laisser une villa payé et un apart pour la rente locative.... La majorité des gens n'ont pas l'opportunité de devenir riche et beau, les gens font ce qu'ils peuvent et la collectivité est justement là pour aider dans ce genre de cas. C'est typiquement pour ça qu'on paye des impôts..... Je m'en fou que ca augmente le prix des assurances.

La majorité non, mais combien died trying ?  

A en discuter pendant deux heures ce soir avec un gérant semi successful après 25 ans de boite, pas beaucoup malheureusement. Il se désole comme moi de la croissante passivité des gens face à leur situation pro (et pas que), sans doute par inertie de l'état providence et ses facilités, une certaine fainéantise mais fatigue aussi du rendement de plus en plus faible des efforts dans ce pays.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 15-07-2024 à 23:24:53  profilanswer

n°71069318
btbw03
Posté le 15-07-2024 à 23:25:08  profilanswer

bien sur qu'elle fonctionnera largement mieux, meilleure répartition, moins de sentiments d'exploitation, etc etc

il n'y a aucun utilité sociale et humaine a ce que des gens entassent des millions / milliards.

Slyde a écrit :

A en discuter pendant deux heures ce soir avec un gérant semi successful après 25 ans de boite, pas beaucoup malheureusement. Il se désole comme moi de la croissante passivité des gens face à leur situation pro (et pas que), sans doute par inertie de l'état providence et ses facilités, une certaine fainéantise mais fatigue aussi du rendement de plus en plus faible des efforts dans ce pays.

mais parce que dans 9/10 cas la VA créée est bouffé toujours par le même % extrêmement faible de la population qui se gave sur le dos des autres, tout simplement ...

je sais pas jusqu'à quel point il faudra que la situation se détériore pour les tranches les plus basses de la pop. avant que ça péte ( enfin ) vraiment ... et que les cartes soient rabattues ...

vu ce qu'on voit, jamais :/

la proportion des gens qui sont dans l'adulation des détenteurs de tune ...

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 15-07-2024 à 23:27:20
n°71069330
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 15-07-2024 à 23:26:44  profilanswer

btbw03 a écrit :

bien sur qu'elle fonctionnera largement mieux, meilleure répartition, moins de sentiments d'exploitation, etc etc

il n'y a aucun utilité sociale et humaine a ce que des gens entassent des millions / milliards.

L'histoire des sciences économiques tend plutôt vers un bilan contraire [:robert de niro]  

C'est un mal nécessaire dira-t-on.

Message édité par Slyde le 15-07-2024 à 23:27:00

---------------
n°71069333
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-07-2024 à 23:27:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le reste du message est lié à d'autres temoignages de personnes qui jugent normal de nettoyer les dettes au decès de leurs parents ; non ce n'est PAS pour que les "cassos" (terme que je deteste) restent dans la mouise. C'est pour que la responsabilité de chacun monte d'un cran. Certains militent pour que les betises des enfants atteignent les allocations versées aux parents ; je ne juge pas cela productif DU TOUT par exemple. Mais que les dettes s'effacent, je juge cela amoral.

Je n'ai pas du tout pris ton message pour moi, il m'aurait fait vomir même si je n'avais pas perdu mon père.

---------------
More GG, more skill
n°71069357
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-07-2024 à 23:34:32  profilanswer

Slyde a écrit :

Mon père a monté au moins 15 entreprises dans sa vie (bâtiment, salle de sport, nettoyage, import...) il a possédé une Porsche, des BMW... et fraudé le fisc toute sa carrière, et j'ai eu des huissiers à la porte pour saisir la maison toute ma jeunesse...  :pt1cable:  

C'est d'ailleurs probablement pour ça que je travaille à La Poste :o

Bref on n'a pas tous des parents ESCP qui nous apprennent à boursicoter sur Minitel à 13 ans... à 13 ans j'apprenais à faire des faux...

Je n'ai pas à être redevable des conneries de mes parents... ma mère c'est encore pire financièrement, elle fait l'autruche depuis 20 ans :/

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 15-07-2024 à 23:37:37

---------------
More GG, more skill
n°71069380
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-07-2024 à 23:39:12  profilanswer

Slyde a écrit :

Je partage le même constat chez une bonne partie des jeunes que je coache en sortie d'école: l'énorme majorité rêve d'en faire le moins possible avant tout et trouver une façon de rentrer dans un grand groupe mou dans un job mou.  

Des btbw en puissance, mais quand tu réalises le cout pour la societé de selectionner, former des bac+5 de top écoles d'ingénieur, cela donne quand même un peu une sensation de gachis :(

btbw03 a écrit :

mais parce que dans 9/10 cas la VA créée est bouffé toujours par le même % extrêmement faible de la population qui se gave sur le dos des autres, tout simplement ...

je sais pas jusqu'à quel point il faudra que la situation se détériore pour les tranches les plus basses de la pop. avant que ça péte ( enfin ) vraiment ... et que les cartes soient rabattues ...

vu ce qu'on voit, jamais :/

la proportion des gens qui sont dans l'adulation des détenteurs de tune ...

Ta réponse n'est pas très profonde mais pose quelques questions intéressantes malgré tout :

1/ Quel est l'intérêt que le capital soit parfois concentré ? Dans les mains d'un Etat ou de grosses entreprises ou d'individus ?
Pour pouvoir allouer le capital efficacement mais aussi lancer des projets d'envergure, c'est nécessaire.  

2/ Les cartes peuvent être rebattues mais c'est généralement toujours les plus fragiles qui souffrent de ces grandes crises ; elles sont souvent en faveur des bourgeois aisés qui se battent contre l'Etat ou bourgeois contre le top 0.01%... verrais tu un gain pour les plus pauvres si les riches partaient d'Europe et/ou soient taxés jusqu'à l'os jusqu'à être nettement moins riches ? Je n'en vois pas, à part la satisfaction d'avoir tapé sur eux en fait.

EvilTyler a écrit :

Je n'ai pas du tout pris ton message pour moi, il m'aurait fait vomir même si je n'avais pas perdu mon père.

Vomir parce que pronant plus d'inégalités ? Ou est-ce le concept transgenerationnel qui te gène d'abord ?
Prefererais tu une societé sans héritage et sans dettes ? Je trouve au moins intéressant de se poser la question.

n°71069399
btbw03
Posté le 15-07-2024 à 23:42:49  profilanswer

1/ le privé ne l'utilise que dans un seul but : le court terme en empochant le max, ex en France : le nucléaire, jamais le privé n'aurait fait un tel pas de géant en avant pour la France.

2/ c'est tj mieux que le modèle de société féodale vers laquelle on va aller, sans combat possible, avec une société de plus en plus cloisonné, tenter quelque chose avant ça.  

LooKooM a écrit :

Des btbw en puissance, mais quand tu réalises le cout pour la societé de selectionner, former des bac+5 de top écoles d'ingénieur, cela donne quand même un peu une sensation de gachis :(

des gens qui veulent simplement vivre et ne pas calculer leur vie en permanence dans une volonté de rendu de "perfection" pro ou en société  [:l'artefact:3]

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 15-07-2024 à 23:44:29
n°71069403
hadado
Posté le 15-07-2024 à 23:43:52  profilanswer

Slyde a écrit :

Mais oui quand on veut on peut tout ça... [:sarcasticv]

n°71069408
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-07-2024 à 23:44:19  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Mon père a monté au moins 15 entreprises dans sa vie (bâtiment, salle de sport, nettoyage, import...) il a possédé une Porsche, des BMW... et fraudé le fisc toute sa carrière, et j'ai eu des huissiers à la porte pour saisir la maison toute ma jeunesse...  :pt1cable:  

C'est d'ailleurs probablement pour ça que je travaille à La Poste :o

Bref on n'a pas tous des parents ESCP qui nous apprennent à boursicoter sur Minitel à 13 ans... à 13 ans j'apprenais à faire des faux...

Je n'ai pas à être redevable des conneries de mes parents... ma mère c'est encore pire financièrement, elle fait l'autruche depuis 20 ans :/

Experience de vie vraiment ultra stressante, haute dose d'irresponsabilité, désolé de lire cela, ça doit terriblement marquer. Le fait qu'il termine à sec mais sans dette est presque un exploit... En comparaison, ma mère panier percé qui dilapide le (petit) héritage et termine au minimum vieillesse n'est rien du tout effectivement, je comprends le traumatisme afférent.

Grand père qui m'avait initié à la bourse mais il est décédé avant mes 13 ans, j'ai experimenté seul sur Minitel, j'étais de toute façon un enfant assez bizarre. Et je reste assez bizarre.

n°71069414
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2024 à 23:45:11  answer

Pour le coup, je suis de tout coeur avec Eviltyler (toutes mes condoléances  :hello: ) et je pense que ce n'est ni juste ni souhaitable qu'un enfant pâtisse des bêtises de ses parents  :sweat:  

Cela dit, je note le refus de la démagogie de Lookoom qui a une certaine cohérence intellectuelle, sur ce forum du moins.
D'ailleurs, Lookoom, toi qui lis rarement des romans, j'espère que tu as au moins lu Atlas Shrugged et the Fountainhead, parce qu'idéologiquement t'es quand même magnifiquement aligné.

D'ailleurs cette année j'aimerais bien enfin lire Atlas Shrugged, mais j'avoue que jai tellement de livres dans le backlog et peu d'énergie pour la lecture en ce moment  :(

Message édité par Profil supprimé le 15-07-2024 à 23:46:02
n°71069420
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-07-2024 à 23:45:56  profilanswer

hadado a écrit :

On ne parle pas forcement d'ambitions monumentales.  

Mais nies tu que pas mal d'envie de faire sont anesthesiées pour diverses raisons en France et en Europe ?

n°71069423
btbw03
Posté le 15-07-2024 à 23:46:36  profilanswer

les envies de qui ? les gens de la vraie vie ou le 0,1% ?

n°71069425
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-07-2024 à 23:46:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le reste du message est lié à d'autres temoignages de personnes qui jugent normal de nettoyer les dettes au decès de leurs parents ; non ce n'est PAS pour que les "cassos" (terme que je deteste) restent dans la mouise. C'est pour que la responsabilité de chacun monte d'un cran. Certains militent pour que les betises des enfants atteignent les allocations versées aux parents ; je ne juge pas cela productif DU TOUT par exemple. Mais que les dettes s'effacent, je juge cela amoral.

Mais tu sais bien que c'est peine perdue. Il suffit de voir comment une frange conséquente de la population élève ses enfants : ils en ont RIEN À FOUTRE, et là je parle uniquement de l'interface avec le milieu scolaire, c'est choquant, j'ose même pas imaginer ce qui se passe à la maison (parfois on sait, et ça finit généralement en foyer).

Tu ne vas hausser aucune responsabilité, j'en suis désolé. Ces pauvres gamins vont subir leurs parents même après leurs morts, et crois-moi ils sont déjà suffisamment "différenciés" de leur vivant... Eux sont déjà bien familiers avec l'inégalité que tu appelles de tes vœux...

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71069428
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-07-2024 à 23:47:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Difficile d'esperer t'ouvrir à d'autres idées mais je peux toujours tenter : penses tu qu'une societé fonctionne nécessairement mieux avec moins d'inégalité, où le salaire minimum et le salaire maximum est de 3-4x par exemple ? Autrement dit, penses tu qu'il y a des personnes qui permettent d'avoir un impact gigantesque sur la societé et devraient ils être encouragés à la même hauteur ou non ?

C'est tout l'enjeu au final.

Et bien testons ce système pour voir !

Il ne permettra probablement pas de faire émerger des personnes ayant "un impact gigantesque sur la société"... ou pas :  les génies des dernières décennies (Jobs, Musk...) ont toujours répété que l'argent n'était pas leur moteur, donc si ça ce trouve ça marchera tout aussi bien!

Ça emmerdera juste les gens comme toi qui usent et abusent de cet argument pour justifier les inégalités.

---------------
More GG, more skill
n°71069435
btbw03
Posté le 15-07-2024 à 23:49:29  profilanswer

c'est surtout que ces "génies" n'étaient en rien des "self made man", le plus grand mythe de notre époque :D

n°71069449
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-07-2024 à 23:56:22  profilanswer

btbw03 a écrit :

c'est surtout que ces "génies" n'étaient en rien des "self made man", le plus grand mythe de notre époque :D

Évidemment, ils sortent quasiment tous de milieux (très) aisés !

---------------
More GG, more skill
n°71069454
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-07-2024 à 23:57:12  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Mais tu sais bien que c'est peine perdue. Il suffit de voir comment une frange conséquente de la population élève ses enfants : ils en ont RIEN À FOUTRE, et là je parle uniquement de l'interface avec le milieu scolaire, c'est choquant, j'ose même pas imaginer ce qui se passe à la maison (parfois on sait, et ça finit généralement en foyer).

Tu ne vas hausser aucune responsabilité, j'en suis désolé. Ces pauvres gamins vont subir leurs parents même après leurs morts, et crois-moi ils sont déjà suffisamment "différenciés" de leur vivant... Eux sont déjà bien familiers avec l'inégalité que tu appelles de tes vœux...

Là où tu as tout à fait raison c'est que la societé française n'est pas prête pour cela étant donné que les prêts sont consentis sans réels contrôles. Cela nécessite un credit score à l'americaine ou à la norvegienne ou un AVS-check à la Suisse. Sinon effectivement en laissant tous les profils emprunter sans contrainte ET en les passante ensuite à la génération d'après, c'est vraiment tout faire pour que les plus faibles creusent encore.

Tu vois, tes arguments portent un peu :(

n°71069494
hadado
Posté le 16-07-2024 à 00:11:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

On ne parle pas forcement d'ambitions monumentales.

Mais nies tu que pas mal d'envie de faire sont anesthesiées pour diverses raisons en France et en Europe ?

Bien sûr que je nie ça. C'est anesthésié surtout par le manque de moyens et les inégalités

n°71069498
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-07-2024 à 00:13:26  profilanswer

hadado a écrit :

Bien sûr que je nie ça. C'est anesthésié surtout par le manque de moyens et les inégalités

Alors je pose la question autrement : comment viser une méritocratie sans inégalités ? Crois tu au mérite égal ?

n°71069529
hadado
Posté le 16-07-2024 à 00:33:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Alors je pose la question autrement : comment viser une méritocratie sans inégalités ? Crois tu au mérite égal ?

Je ne crois pas énormément au mérite. Je ne vise pas une méritocratie je m'en fou en fait du "mérite". C'est un outil comme un autre. La société n'est pas un jeux vidéo où le but est d'avoir le plus de points de mérite .

Le but est de maximiser le bonheur du plus de gens possible, d'avoir le moins de pauvreté et de misère, une société harmonieuse et pereine. Le reste ne m'intéresse que peu, c'est des fables que se racontent les chanceux pour se dire qu'ils sont maîtres de leur destin.

Quand je pense mérite je pense plus a une femme de ménage immigré qui élève seul ses enfants et qui en fait des gens honnêtes tout en se tapant 4h de rer par jour qu'à un mec qui fait fortune avec l'héritage de ses parents désolé :o

Message cité 3 fois
Message édité par hadado le 16-07-2024 à 00:39:31
n°71069534
btbw03
Posté le 16-07-2024 à 00:35:09  profilanswer

hadado 2037

n°71069542
btbw03
Posté le 16-07-2024 à 00:39:54  profilanswer

hadado a écrit :

Quand je pense mérite je pense plus a une femme de ménage immigré qui élève seul ses enfants et qui en fait des gens honnêtes tout en se tapant 4h de rer par jour qu'à un mec qui fait fortune avec l'héritage de ses parents désolé :o

mais on sait très bien, qui, nos sociétés malades, vont mettre en avant ...

n°71069547
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 16-07-2024 à 00:41:48  profilanswer

btbw03 a écrit :

1/ le privé ne l'utilise que dans un seul but : le court terme en empochant le max, ex en France : le nucléaire, jamais le privé n'aurait fait un tel pas de géant en avant pour la France.  

2/ c'est tj mieux que le modèle de société féodale vers laquelle on va aller, sans combat possible, avec une société de plus en plus cloisonné, tenter quelque chose avant ça.  

Ermpf. Bon le nucléaire en France c'est dans les années 70, sur la masse globale de réacteurs, du Framatone exploitant la licence... Westing House.

---------------
n°71069549
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 16-07-2024 à 00:42:17  profilanswer

hadado a écrit :

"Si tu l'as fait en trollant sur HFR, pourquoi pas les autres ?" ©

---------------
n°71069554
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 16-07-2024 à 00:46:05  profilanswer

Slyde a écrit :

Ermpf. Bon le nucléaire en France c'est dans les années 70, sur la masse globale de réacteurs, du Framatone exploitant la licence... Westing House.

(Fallait lire Framatome et Westinghouse [:aloy])

---------------
n°71069573
SekYo
Posté le 16-07-2024 à 00:58:26  profilanswer

Slyde a écrit :

Oui enfin ça reste une volonté politique forte. Sans le plan Messmer jamais EDF et les différents acteurs ne se seraient engagés là dedans, et la France en serait à bruler du charbon allemand ou importer du gaz russe :o

Mais c'est HS, franchement je pense que le manque d'innovation ou d'efficacité on les trouve aussi bien dans le public que dans le privé et que les facteurs principaux sont autres.

Message cité 1 fois
Message édité par SekYo le 16-07-2024 à 00:58:40
n°71069582
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-07-2024 à 01:05:26  profilanswer

C'est bien, vous réalisez qu'il faut de très grands porteurs de projets pour faire de grandes choses... d'où le besoin de capitaux parfois concentrés dans des grandes entreprises ou chez des individus très riches pour pouvoir endosser ce genre de risque sur de longues années.

Airbus est assez gros pour lancer le developpement de nouveaux avions, d'innovation technologique à 15/20 ans, il y a peu de groupes de cette envergure en Europe.

Elon Musk dans un tout autre style aussi a les reins assez solides pour cela.

Un simple milliardaire n'a pas les moyens d'innover dans des domaines aussi gourmands en capitaux que l'aéronautique, tout simplement.

Pour ce qui est de l'exemple un peu demago d'hadado, la femme de ménage qui oeuvre dans de mauvaises conditions et éduque bien ses enfants a effectivement du mérite en tentant de remonter la pente laissée par ses propres parents et fut touchée par une séparation du père de son enfant en sus.  

L'héritier, s'il est oisif et n'investit pas son capital en sera rapidement séparé... et le mérite accumulé par ses parents sera jeté aux oubliettes, cela tourne rond selon moi. Pas bien compris en quoi cela donnait particulierement à reflechir.

Après, que l'objectif de la societé soit le bonheur, c'est rapidement une definition circulaire car le bonheur n'est vraiment vraiment pas homogène ni universel au sein d'une societé. Le bonheur de l'un est parfois le malheur de l'autre. Le bonheur d'un peuple aux dépend d'un autre. Maximiser le bonheur dans une societé PEUT plonger tout le monde dans un non bonheur fossilisant et erodant l'âme à petit feu. Bref c'est un débat philosophie plus large et complexe.

D'ailleurs pour reboucler avec ce topic, il ne s'agit pas de combien faut il pour vivre heureux. Mais bien pour vivre convenablement, sous un angle purement materiel :o

n°71069589
hadado
Posté le 16-07-2024 à 01:15:16  profilanswer

Il faut du capital oui, et du travail, 10 aine de milliers de gens, de l'ingénieur a la femme de ménage dans les bureaux. J'ai pas l'impression que l'héritier qui achète des actions airbus est plus de mérite que le mec qui design les avions ou les ouvriers qui les assemble...

Musk est un exemple typique. Il a sûrement contribué à créer des choses mais il est aussi sûrement très très bien entouré, son mérite personnel vs celui des gens qui bossent pour lui est difficile à séparer. Et il a aussi énormément détruit, que ce soit les gens qu'il a cramé ou même la propagation de certaines idées. Je pense que typiquement l'humanité se porterait mieux si ce gars n'avait pas existé.

Message édité par hadado le 16-07-2024 à 01:20:11
n°71069597
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-07-2024 à 01:25:09  profilanswer

Aucune idée de la contribution nette positive ou negative de Musk, je citais juste l'exemple de la concentration de capital extreme permettant des projets de très grande taille à très long terme.

L'héritier qui achète des actions airbus permet à airbus de pouvoir crediblement pouvoir emprunter des dizaines de milliards pour pouvoir mettre en mouvement ses projets avec des dizaines de milliers d'employés. Sans capital dans le titre, pas de possibilité d'investir en suite. Si l'héritier prête son capital de façon concentrée à une societé qui a du succès, il en partagera une petite partie de la réussite, à contrario il dilapidera rapidement son pécule. Encore une fois je ne vois pas d'aléa moral à ce sujet.

Les salariés d'Airbus touchent un salaire et se construisent une valeur de CV via l'experience accumulée, je ne vois pas cela comme deshonorant non plus. D'ailleurs airbus donne pas mal d'actions à ses salariés valeureux, la boucle est bouclée car ceux ci ayant contribué à la grandeur de la firme auront un capital à la retraite à laisser à leurs enfants, leur permettant de jouir de liberté, securité supérieure à leurs parents grâce au mérite de leur carrière.  

On peut continuer longtemps à ce petit jeu, on a simplement des projets de societé radicalement different. Et étant donné nos parcours respectifs, l'ironie, mutuelle j'entends bien, est un vrai délice.

n°71069675
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-07-2024 à 05:06:14  profilanswer

Slyde a écrit :

C’est le point en gras qui est important, et, à tort, on le mets sur le dos de l état.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71069676
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-07-2024 à 05:14:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le mérite se définit par le chemin que tu es prêt à parcourir.

Tu fais semblant de défendre la capacité à courir alors qu’en fait tu défends juste le fait que certains démarrent juste avant la ligne d arrivée tout en laissant des peaux de banane derrière eux pour ceux qui commencent sur la ligne de départ…

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71069703
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 16-07-2024 à 06:21:17  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Et bien testons ce système pour voir !

Il ne permettra probablement pas de faire émerger des personnes ayant "un impact gigantesque sur la société"... ou pas : les génies des dernières décennies (Jobs, Musk...) ont toujours répété que l'argent n'était pas leur moteur, donc si ça ce trouve ça marchera tout aussi bien!

Ça emmerdera juste les gens comme toi qui usent et abusent de cet argument pour justifier les inégalités.

Mes condoléances.

Oui il faut tester, je n'ai pas t'exemple de boîte fonctionnant sur ce principe.

Et pour les droits de succession, si cela enmerde certaines personnes que les enfants ne payent pas les dettes des parents, on devrait prélever une partie sur les grosses succession. Comme ça, les assurances seront contentes  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28128  28129  28130  ..  30270  30271  30272  30273  30274  30275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)