Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2995 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28129  28130  28131  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71069703
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 16-07-2024 à 06:21:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

EvilTyler a écrit :

Et bien testons ce système pour voir !

Il ne permettra probablement pas de faire émerger des personnes ayant "un impact gigantesque sur la société"... ou pas : les génies des dernières décennies (Jobs, Musk...) ont toujours répété que l'argent n'était pas leur moteur, donc si ça ce trouve ça marchera tout aussi bien!

Ça emmerdera juste les gens comme toi qui usent et abusent de cet argument pour justifier les inégalités.

Mes condoléances.

Oui il faut tester, je n'ai pas t'exemple de boîte fonctionnant sur ce principe.

Et pour les droits de succession, si cela enmerde certaines personnes que les enfants ne payent pas les dettes des parents, on devrait prélever une partie sur les grosses succession. Comme ça, les assurances seront contentes  :O

mood
Publicité
Posté le 16-07-2024 à 06:21:17  profilanswer

n°71069785
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 16-07-2024 à 07:12:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Boh tu sais j'ai été à l'internat boursier au Lycée et en école supérieur, mère isolée au minimum vieillesse et elle l'est toujours. Grandi jusqu'à mes 12-13 ans dans une relative aisance et puis patatra ensuite, bien drastique tout de même. Donc pauvre pauvre, non je ne connais pas. Mais VRAIMENT pas à l'aise je l'ai connu aussi.

L’adolescent que tu étais a vraiment dû être traumatisé par cette expérience, pour que l’adulte que tu sois devenu soit aussi préoccupé par les sommes que tu prévois de transmettre à tes enfants. Cela est frappant quand on te lit : ton attachement au capitalisme, le fait que le succès financier semble être une valeur essentielle pour toi, que l’argent soit primordial dans ta grille de lecture du monde, ta crainte du déclassement. Je suis navrée que tu aies autant souffert de la situation.

J’avoue que je me permets cette séance de psy de comptoir car tu en uses également régulièrement, je t’imagine par conséquent ouvert sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 16-07-2024 à 07:13:03

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°71069795
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-07-2024 à 07:17:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Experience de vie vraiment ultra stressante, haute dose d'irresponsabilité, désolé de lire cela, ça doit terriblement marquer. Le fait qu'il termine à sec mais sans dette est presque un exploit... En comparaison, ma mère panier percé qui dilapide le (petit) héritage et termine au minimum vieillesse n'est rien du tout effectivement, je comprends le traumatisme afférent.

Grand père qui m'avait initié à la bourse mais il est décédé avant mes 13 ans, j'ai experimenté seul sur Minitel, j'étais de toute façon un enfant assez bizarre. Et je reste assez bizarre.

Ta mère a fait n’importe quoi  et tu laisses la charge de son minimum vieillesse à la société :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71069812
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-07-2024 à 07:23:59  profilanswer

Slyde a écrit :

La majorité non, mais combien died trying ?

A en discuter pendant deux heures ce soir avec un gérant semi successful après 25 ans de boite, pas beaucoup malheureusement. Il se désole comme moi de la croissante passivité des gens face à leur situation pro (et pas que), sans doute par inertie de l'état providence et ses facilités, une certaine fainéantise mais fatigue aussi du rendement de plus en plus faible des efforts dans ce pays.

Dans die trying il y a die. Je veux bien imaginer que t’as envie de crever mais en général on veut pas :o

Message édité par philibear le 16-07-2024 à 07:24:27

---------------
n°71069813
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-07-2024 à 07:25:18  profilanswer

philibear a écrit :

Ta mère a fait n’importe quoi  et tu laisses la charge de son minimum vieillesse à la société :o

J avoue ne pas comprendre comment on peut être au minimum vieillesse en ayant été prof.

Ma mère ne l’est pas en ayant été femme de ménage et en touchant une pension de réversion de mon père ouvrier.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71069819
gimly the ​knight
Posté le 16-07-2024 à 07:28:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Alors je pose la question autrement : comment viser une méritocratie sans inégalités ? Crois tu au mérite égal ?

Le mérite n’est qu’une fable inventée par les riches pour justifier des inégalités et asseoir leur position dominante , exactement comme tu le fais hein :/

Message édité par gimly the knight le 16-07-2024 à 07:29:38
n°71069826
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-07-2024 à 07:31:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

J avoue ne pas comprendre comment on peut être au minimum vieillesse en ayant été prof.

Ma mère ne l’est pas en ayant été femme de ménage et en touchant une pension de réversion de mon père ouvrier.

On se doute que tu ne comprends pas: au sujet de la pauvreté tu n'es pas plus légitime que lui

---------------
n°71069839
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-07-2024 à 07:38:29  profilanswer

philibear a écrit :

On se doute que tu ne comprends pas: au sujet de la pauvreté tu n'es pas plus légitime que lui

La comparaison claquée  [:roxelay]

Message édité par dante2002 le 16-07-2024 à 07:39:03

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71069841
onina
Posté le 16-07-2024 à 07:39:21  profilanswer

hadado a écrit :

Je ne crois pas énormément au mérite. Je ne vise pas une méritocratie je m'en fou en fait du "mérite". C'est un outil comme un autre. La société n'est pas un jeux vidéo où le but est d'avoir le plus de points de mérite .

Le but est de maximiser le bonheur du plus de gens possible, d'avoir le moins de pauvreté et de misère, une société harmonieuse et pereine. Le reste ne m'intéresse que peu, c'est des fables que se racontent les chanceux pour se dire qu'ils sont maîtres de leur destin.

Quand je pense mérite je pense plus a une femme de ménage immigré qui élève seul ses enfants et qui en fait des gens honnêtes tout en se tapant 4h de rer par jour qu'à un mec qui fait fortune avec l'héritage de ses parents désolé :o

:jap:  :jap:  :jap:

n°71069846
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-07-2024 à 07:42:18  profilanswer

hadado a écrit :

Je ne crois pas énormément au mérite. Je ne vise pas une méritocratie je m'en fou en fait du "mérite". C'est un outil comme un autre. La société n'est pas un jeux vidéo où le but est d'avoir le plus de points de mérite .

Le but est de maximiser le bonheur du plus de gens possible, d'avoir le moins de pauvreté et de misère, une société harmonieuse et pereine. Le reste ne m'intéresse que peu, c'est des fables que se racontent les chanceux pour se dire qu'ils sont maîtres de leur destin.

Quand je pense mérite je pense plus a une femme de ménage immigré qui élève seul ses enfants et qui en fait des gens honnêtes tout en se tapant 4h de rer par jour qu'à un mec qui fait fortune avec l'héritage de ses parents désolé :o

J'aime beaucoup ce que tu racontes :jap:

Pour moi la notion de mérite est une pure construction de l'esprit (comme tout vous me direz, mais encore plus que le reste).

Ah ben je paraphrase gimly en moins bien (et toi aussi). +1 en somme :o

Message édité par Chou Andy le 16-07-2024 à 07:44:47

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 16-07-2024 à 07:42:18  profilanswer

n°71069975
r06
Posté le 16-07-2024 à 08:27:00  profilanswer

Je propose donc un prélèvement exceptionnel de 90% sur la fortune des millionaires français dans le but d'améliorer le bonheur de tous les français pauvres , j'imagine qu'hadada est totalement pour ? :o

Message édité par r06 le 16-07-2024 à 08:27:25
n°71069982
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-07-2024 à 08:27:55  profilanswer

Cette discussion me fait vraiment passer à la blague des 2 poules qui était passée ici récemment je crois.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71070032
Dynastie
Posté le 16-07-2024 à 08:37:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Reflechis plutôt si la situation est juste entre une famille qui galère mais n'a aucune dette, et une autre qui va terminer avec des milliers de dettes sans s'en soucier. L'aléa moral qui fait que la seconde est traitée de façon similaire me semble injuste. L'incurie de ceux qui laissent des dettes est une taxe sur l'ensemble de la societé, la dette n'est pas simplement nettoyée au stylo magique au décès : cela augmente le cout des assurances, le cout des frais bancaires, les impots, etc...  

C'est un peu comme cette habitude en France de ne jamais facturer la degradation au mobilier public en cas d'accident. Selon moi si tu te plantes dans un arrêt de bus qui coute 20k à être reconstruit, le chauffard devrait rembourser ou devrait être assuré pour ce risque. Ce ne devrait pas être au contribuable de payer selon moi.

Tu imagines que les gens qui ont des dettes:
- ne galèrent pas / plus car ils ont de l'argent (emprunté)
- vivent bien le fait d'avoir des dettes (et pour ceux qui galèrent à rembourser, ils vivent aussi très bien les lettres de relance, les dossiers de surendettement à monter ou les huissiers qui toquent à la porte).
Je pense que tu as tort. Personne ne se dit, je galère, je vais emprunter de l'argent et comme ça je vivrai bien. De toute façon mon enfant n'aura qu'à refuser l'héritage donc je peux emprunter autant que je veux.  

Ensuite, le mobilier urbain, c'est accepter que les accidents ça arrive à tout le monde. Chauffards ou pas. Que la recherche de responsabilité dans un accident c'est bien plus compliqué que "Tu touches, tu paies" (et ça coute cher et recouvrement aussi, pour un résultat qui, dans tous les cas, aurait un reste à charge au contribuable, ne serait-ce qu'avec les insolvabilités - pas sure que le contribuable soit gagnant. C'est bien pour ça que les assurances s'arrangent entre elles pour la majorité des cas). Si tu préfères rentrer dans un arrêt de bus vide que taper de front un scooter parce que tu as perdu le controle de ton véhicule suite à l'explosion d'un pneu, j'imagine que tu seras content si en plus, on t'envoie la facture (la prochaine fois, je tape le scooter, au moins je suis assuré tous risques).

n°71070173
_Lahoma_
Posté le 16-07-2024 à 09:02:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Boh tu sais j'ai été à l'internat boursier au Lycée et en école supérieur, mère isolée au minimum vieillesse et elle l'est toujours. Grandi jusqu'à mes 12-13 ans dans une relative aisance et puis patatra ensuite, bien drastique tout de même. Donc pauvre pauvre, non je ne connais pas. Mais VRAIMENT pas à l'aise je l'ai connu aussi.

C'est pour ça que j'ai parlé d'être pauvre.
Ta mère a dû t'avoir tard pour être au minimum vieillesse quand t'étais au lycée.

La mienne bosse encore, à bientôt 66 ans, parce que sa retraite n'était pas suffisante. Au moins, elle est méritante :o
Je sais qu'elle a mis des années à éponger un crédit (type Cetelem) qu'elle avait pris pour qu'on ne vive pas convenablement et qu'elle n'en a pas d'autres. Je suis même pas concernée par cette histoire d'hériter de dettes.
Mais je sais évaluer le bol que j'ai.

LooKooM a écrit :

Vomir parce que pronant plus d'inégalités ? Ou est-ce le concept transgenerationnel qui te gène d'abord ?
Prefererais tu une societé sans héritage et sans dettes ? Je trouve au moins intéressant de se poser la question.

À une société où on est obligés de récupérer les dettes de ses parents ? Clairement.

Ça me fait penser à un truc que mon grand-père avait dit un jour. Une de mes cousines avait dit qu'elle voulait entrer dans la police. Il avait répondu que comme son père avait fait de la prison, elle pourrait pas. Heureusement que c'est faux x)
Bon, elle est pas entrée dans la police tfaçons :o

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 16-07-2024 à 09:05:28
n°71070213
Hortense
Posté le 16-07-2024 à 09:09:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Condoléances Evil :jap:

Pas fan de renier l'héritage de ses parents s'ils ont des dettes ; l'actif comme le passif se doit d'être transgénérationnel selon moi. Il me semblerait normal d'honorer les dettes de mes parents.

Et en vrai quand tu sais qu'il y a plusieurs dizaines en négatif tu feras quoi ?

jonas a écrit :

Je l'ai appris quand on m'a mis en demeure de payer 60k euros dans les 7 jours, parce que ma fille de 12 ou 13 ans n'avait pas refusé la succession de mon père. C'est d'une logique tellement implacable  [:clooney16]

Tu as pu renoncer pour elle suite à ça j'espère ?
J'ai reçu également cette lettre qui fait transpirer, j'ai juste renvoyé l'acte de renonciation, ouf.

_Lahoma_ a écrit :

Et dans le cas dont on parle, les dettes des parents reviennent aux enfants qui n'y sont donc pour rien.
Ça doit être cool de se retrouver orphelin de père et de mère dans la vingtaine et de devoir éponger leurs dettes. Une bien belle manière de commencer sa vie d'adulte.

J'en veux un peu à mon père pour ça. Avoir été si absent dans ma vie et te laisser une dernière merde en partant...

n°71070415
gimly the ​knight
Posté le 16-07-2024 à 09:44:43  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

À une société où on est obligés de récupérer les dettes de ses parents ? Clairement.  

Ça me fait penser à un truc que mon grand-père avait dit un jour. Une de mes cousines avait dit qu'elle voulait entrer dans la police. Il avait répondu que comme son père avait fait de la prison, elle pourrait pas. Heureusement que c'est faux x)
Bon, elle est pas entrée dans la police tfaçons :o

Le parti pris de Lookoom est de considérer que si les parents savent que leurs gosses vont récupérer les dettes, ils ne s'endetteront pas ou en tout cas moins. C'est trés naïf, mais ainsi vont les financiers, ils sont naifs, c'est comme ca.  

Aprés, je ne comprends pas vraiment, sauf à mourir prématurément, comment on peu léguer des dettes, et surtout à des niveaux de genre 60K€/gosse comme j'ai lu au dessus. A partir du moment ou les dettes sont supérieures aux actifs et que les revenus ne permettent plus de les éponger, il y a des procédures de surendettement pour justement annuler ces dettes.
Ca ne vaut pas l'option de faillite personnelle possible en Alsace, mais quand même, c'est assez efficace.  

n°71070434
Hortense
Posté le 16-07-2024 à 09:47:55  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Le parti pris de Lookoom est de considérer que si les parents savent que leurs gosses vont récupérer les dettes, ils ne s'endetteront pas ou en tout cas moins. C'est trés naïf, mais ainsi vont les financiers, ils sont naifs, c'est comme ca.  

Aprés, je ne comprends pas vraiment, sauf à mourir prématurément, comment on peu léguer des dettes, et surtout à des niveaux de genre 60K€/gosse comme j'ai lu au dessus. A partir du moment ou les dettes sont supérieures aux actifs et que les revenus ne permettent plus de les éponger, il y a des procédures de surendettement pour justement annuler ces dettes.
Ca ne vaut pas l'option de faillite personnelle possible en Alsace, mais quand même, c'est assez efficace.  

Mon père avait une dette qu'il ne pouvait pas solder d'un coup. Le paiement était échelonné sur plusieurs années adapté à ses revenus. Il payait tous les mois une petite somme et est décédé avant d'arriver au bout.
Je ne sais pas si on peut faire une procédures de surendettement dans tous les cas ?

n°71070461
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-07-2024 à 09:51:51  profilanswer

Petit conseil de lecture au regard des pages précédentes, pour nos amis des inégalités et la reussite financière, Parasites de Nicolas Framont. Bon oui, c'est un sociologue de gauche, donc sans doute un sous-humain dans certains référentiels, en plus il aide les CSE pour les droits des employés et a été conseillé parlementaire pour le LFI donc avec un bagage comme ça, il pourrait être responsable d'AVC chez certains. Mais c'est sympa, au milieu de nos discours de winnance, de self empowerment, self-made, mérite et réussite.

Bien a vous, un gauchiasse woke  [:moonblood3:10]  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71070475
r06
Posté le 16-07-2024 à 09:53:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Petit conseil de lecture au regard des pages précédentes, pour nos amis des inégalités et la reussite financière, Parasites de Nicolas Framont. Bon oui, c'est un sociologue de gauche, donc sans doute un sous-humain dans certains référentiels, en plus il aide les CSE pour les droits des employés et a été conseillé parlementaire pour le LFI donc avec un bagage comme ça, il pourrait être responsable d'AVC chez certains. Mais c'est sympa, au milieu de nos discours de winnance, de self empowerment, self-made, mérite et réussite.

Bien a vous, un gauchiasse woke  [:moonblood3:10]  

Tu te qualifies de gauchiasse woke? cCest marrant je te vois pas vraiment comme ça...:o

n°71070497
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-07-2024 à 09:56:11  profilanswer

Pour en revenir à la notion de mérite, je pense qu'il est tout aussi dangereux de considérer qu'il n'y a aucune notion de mérite personnel à prendre en compte que de considérer que tout est du au mérite.

Je ne m'étendrai pas sur la 2ème opinion qui me semble indéfendable (c'est évidemment plus facile de faire des études quand on vient d'une famille qui nous donne les codes, nous y pousse et nous donne les moyens pour le faire, je pense qu'il n'y a même pas débat la dessus).

Par contre, considérer qu'il n'y a aucun mérite personnel, que tout est "tracé d'avance" revient selon moi à dire à ceux en bas de l'échelle que ce n'est même pas la peine d'essayer, qu'ils y resteront, et donc tout faire pour les y maintenir. Ca ne me semble aucunement viable comme société non plus.
A cartes de départ sensiblement égales, certains vont faire plus d'efforts que d'autres, il me semble normal qu'ils en retirent donc un bénéfice.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71070516
r06
Posté le 16-07-2024 à 09:58:41  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pour en revenir à la notion de mérite, je pense qu'il est tout aussi dangereux de considérer qu'il n'y a aucune notion de mérite personnel à prendre en compte que de considérer que tout est du au mérite.

Je ne m'étendrai pas sur la 2ème opinion qui me semble indéfendable (c'est évidemment plus facile de faire des études quand on vient d'une famille qui nous donne les codes, nous y pousse et nous donne les moyens pour le faire, je pense qu'il n'y a même pas débat la dessus).

Par contre, considérer qu'il n'y a aucun mérite personnel, que tout est "tracé d'avance" revient selon moi à dire à ceux en bas de l'échelle que ce n'est même pas la peine d'essayer, qu'ils y resteront, et donc tout faire pour les y maintenir. Ca ne me semble aucunement viable comme société non plus.
A cartes de départ sensiblement égales, certains vont faire plus d'efforts que d'autres, il me semble normal qu'ils en retirent donc un bénéfice.

Je pense que tout le monde est plus ou moins d'accord avec ça, les débats arrivent en général sur l'étalonnage du bénéfice.  :D

n°71070520
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-07-2024 à 09:59:31  profilanswer

r06 a écrit :

Tu te qualifies de gauchiasse woke? cCest marrant je te vois pas vraiment comme ça...:o

Des fois, le matin j’écoute Idles - Mother en mangeant mes flocons d'avoine Bio. En plus Joe Talbot, il ressemble un peu à Aymeric Lompret, membre de cette superbe defunte emission de France Inter, pleine d'humoristes engagés  [:moonblood12:3]

Message édité par gregouf le 16-07-2024 à 10:05:42

---------------
n°71070527
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-07-2024 à 10:00:55  profilanswer

r06 a écrit :

Je pense que tout le monde est plus ou moins d'accord avec ça, les débats arrivent en général sur l'étalonnage du bénéfice.  :D

On entend quand même régulièrement l'opinion que le mérite n'existe pas.

---------------
n°71070548
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 16-07-2024 à 10:04:32  profilanswer

etoile64 a écrit :

Parce que les raccourcis sont faciles.
Ou qu'il est facile de se dire que le mérite n'existe pas que de s'avouer la vérité de son propre échec. Dont on a souvent même pas conscience.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°71070564
axklaus
Posté le 16-07-2024 à 10:07:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

On ne choisit pas sa génétique, sa capacité de travail, de concentration, ses limites physiques ...

Je ne sais pas si on peut parler de mérite alors qu'on est programmé pour être volontaire ou avoir la flegme

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 16-07-2024 à 10:09:37
n°71070570
gimly the ​knight
Posté le 16-07-2024 à 10:08:44  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui c'est trés dangereux et c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne le fait pas, mais c'est pourtant bien plus vrai que de considérer que le mérite est l'alpha et l'omega de la réussite.  

Parce que oui, certains vont faire plus d'effort et d'autre moins, mais le biais est de considérer que ceux qui en font le moins n'ont qu'a le vouloir pour en faire plus et que ceux qui en font le plus font des efforts trés conséquents pour ce faire. Ca ne fonctionne pas comme ca du tout.  

n°71070572
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-07-2024 à 10:09:07  profilanswer

axklaus a écrit :

On ne choisit pas sa génétique, sa capacité de travail, de concentration, ses limites physiques ...

Je ne sais pas si on peut parler de mérite alors qu'on est programmé pour être volontaire ou avoir la flegme

Ca me semble un peu facile. Je vais décréter que je suis programmée pour avoir la flemme, et puis ne plus rien faire à la maison, et dire à mon mec "c'est normal, toi t'es programmé pour avoir envie de faire les corvées"?

---------------
n°71070580
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2024 à 10:10:10  answer

etoile64 a écrit :

Ca me semble un peu facile. Je vais décréter que je suis programmée pour avoir la flemme, et puis ne plus rien faire à la maison, et dire à mon mec "c'est normal, toi t'es programmé pour avoir envie de faire les corvées"?

c'est clair
très btbw comme idéologie cela dit

Message édité par Profil supprimé le 16-07-2024 à 10:10:22
n°71070587
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-07-2024 à 10:10:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui je pense aussi ; on crève du manque d'inégalité dans notre societé selon moi : les gens qui font tout pour bien éduquer leurs enfants, pour étudier et pour travailler ne sont pas assez differenciés des moins bons acteurs. L'égalitarisme est une forme de religion en France tout particulièrement, les inégalités sont vues comme un poison alors que c'est le meilleur carburant des ambitions et de la richesse collective selon moi, permettant d'avoir un système social de santé et des administrations qui fonctionnent. Mais c'est un HS presque politique.

Tu es une personne authentiquement laide.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71070594
gimly the ​knight
Posté le 16-07-2024 à 10:11:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ben essaye.  

Ou encore mieux, essaye de te dire que finalement, tu as la flemme, et de te mettre à n'aller bosser plus qu'un jour sur trois.  

Tu vas trés étrangement te rendre compte qu'en fait, tu ne peux pas  [:spamafote]

n°71070598
onina
Posté le 16-07-2024 à 10:12:18  profilanswer

Mais à ce moment là ça vaut pour tout : on devrait envoyer en prison les enfants de ceux qui sont condamnés, comme ça ça responsabilise. On devrait enlever les points sur le permis des enfants de ceux qui en perdent, comme ça, ça responsabilise.  

etoile64 a écrit :

Pour moi le mérite n'existe pas, mais je ne vois aucun rapport avec le fait de ne rien faire à vrai dire   [:transparency]  
Ce n'est pas parce que le mérite n'existe pas que tu dois t'empêcher de quoique ce soit et peut-être que ça te permettra d'arriver à un chouette truc. Lier les deux, c'est déjà penser que le mérite existe et est "juste".

n°71070634
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 16-07-2024 à 10:16:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est bien, vous réalisez qu'il faut de très grands porteurs de projets pour faire de grandes choses... d'où le besoin de capitaux parfois concentrés dans des grandes entreprises ou chez des individus très riches pour pouvoir endosser ce genre de risque sur de longues années.

Airbus est assez gros pour lancer le developpement de nouveaux avions, d'innovation technologique à 15/20 ans, il y a peu de groupes de cette envergure en Europe.

L'Etat est capable d'investissements long terme sans rentabilité, quelle entreprise privée serait prête à le faire?
Il y a bien des succès industriels français à l'origine desquels il y a un financement public, ou un prêt jamais remboursé (LVMH)

Le fleuron des équipementiers aéronautiques que le monde entier nous envie  :o  était un groupe public (nationalisé pour cause de collaboration  :D ) qui a perdu de l'argent pendant 10 ans, dans les années 90. Quel "individu très riche" aurait supporté cela?

Au moment où, selon une logique industrielle standard, il était question de le dépecer et de le  vendre par appartement, il y a eu un pdg qui l'a restructuré, rebâti, avant qu'il soit privatisé.  Quel capitaliste aurait supporté ce coût et ce risque?

Pour un exemple plus actuel, je connais mal l'histoire de l'EPR Flamanville, mais la question est la même.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°71070668
_Lahoma_
Posté le 16-07-2024 à 10:21:01  profilanswer

Effectivement XD
Et après, on se fait traiter de  [:zaldarf] mais faut en être un pour se dire que les parents font toujours ce qui est le mieux pour leurs enfants x)

etoile64 a écrit :

C'est très difficile d'évaluer l'égalité des cartes de départ je trouve. Il y a tellement de paramètres.
Et en plus, tu peux sembler avoir relativement bien « réussi » ta vie professionnellement, mais au prix de tellement de sacrifices que ça peut te retomber dessus ensuite.

n°71070752
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-07-2024 à 10:32:40  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est très difficile d'évaluer l'égalité des cartes de départ je trouve. Il y a tellement de paramètres.
Et en plus, tu peux sembler avoir relativement bien « réussi » ta vie professionnellement, mais au prix de tellement de sacrifices que ça peut te retomber dessus ensuite.

Non mais l'objectif à la fin, ce n'est pas de trier les gens par mérite, donc au final c'est pas bien grave.

Mais le corollaire de dire qu'il n'y a aucun effort / aucun choix personnel, c'est de penser à la fin qu'il faut payer tout le monde pareil, mais pas pour le même boulot (parce que bon, hein, la génétique l'a programmé pour ne pouvoir travailler que 2h par jour, au de la c'est trop dur, alors que lui il peut bien bosser 11h, il a une capacité de travail innée).

(Et encore une fois, ca va de paire dans mon esprit avec le fait de faire en sorte que tous ceux qui essaient aient leur chance et ne soient pas condamnés par leurs origines).

Message cité 3 fois
Message édité par etoile64 le 16-07-2024 à 10:33:01

---------------
n°71070781
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-07-2024 à 10:37:42  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais l'objectif à la fin, ce n'est pas de trier les gens par mérite, donc au final c'est pas bien grave.

Mais le corollaire de dire qu'il n'y a aucun effort / aucun choix personnel, c'est de penser à la fin qu'il faut payer tout le monde pareil, mais pas pour le même boulot (parce que bon, hein, la génétique l'a programmé pour ne pouvoir travailler que 2h par jour, au de la c'est trop dur, alors que lui il peut bien bosser 11h, il a une capacité de travail innée).

(Et encore une fois, ca va de paire dans mon esprit avec le fait de faire en sorte que tous ceux qui essaient aient leur chance et ne soient pas condamnés par leurs origines).

En fait ce que tu sembles appeler "mérite", c'est l'effort et je pense que personne ne remet ça en cause. Par contre, le "merite/meritant" tel qu’utilisé dans la rhétorique actuelle c'est considérer l'individu en isolement, de tout ce qu'il a reçu, de toutes les personnes qui l'entourent, de tout les aides/difficultés jusque là et ça, c'est nuisible et donne une vision fausse de la société qui sert surtout à rabaisser les gens.

Nobody is an island!

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 16-07-2024 à 10:38:06

---------------
n°71070804
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-07-2024 à 10:40:47  profilanswer

gregouf a écrit :

En fait ce que tu sembles appeler "mérite", c'est l'effort et je pense que personne ne remet ça en cause. Par contre, le "merite/meritant" tel qu’utilisé dans la rhétorique actuelle c'est considérer l'individu en isolement, de tout ce qu'il a reçu, de toutes les personnes qui l'entourent, de tout les aides/difficultés jusque là et ça, c'est nuisible et donne une vision fausse de la société qui sert surtout à rabaisser les gens.

Nobody is an island!

Bah pourtant si.

Et non, je ne crois pas que la définition que tu donnes soit celle qui a cours, même sur le topic.

---------------
n°71070805
_Lahoma_
Posté le 16-07-2024 à 10:40:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso, je ne pense pas qu'il faut payer tout le monde pareil.
Par contre, la répartition actuelle des richesses me parait totalement aberrante et idem pour la répartition des salaires.

En plus, c'est du gaspillage de talents parce que des tas de gens sont handicapés par des tas de trucs différents et ne peuvent pas donner le meilleur d'eux-mêmes.

Bon, c'est pas mon cas, parce que je suis une grosse flemmasse :D

n°71070811
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-07-2024 à 10:41:56  profilanswer

De loin sur le telephone (besoin de lunettrs) j'ai pas vu de "aucun effort"

---------------
n°71070821
gimly the ​knight
Posté le 16-07-2024 à 10:43:02  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui, et également que les pauvres sont tout à fait légitimes à spolier les riches.  

Encore une fois, c'est bien pour ca qu'on préfère éviter de réfléchir à la question et qu'arbitrairement, on décide que le mérite existe et qu'on batit la société dessus, mais ca n'est pas pour ca que c'est vrai.  

n°71070826
onina
Posté le 16-07-2024 à 10:43:30  profilanswer

gregouf a écrit :

Nobody is an island!

C'est quoi un effort ? A mon sens, un effort pour l'un n'en sera pas un pour l'autre. Donc comment on définit et classe les efforts ?
Je ne vois pas le rapport avec le fait de payer tout le monde pareil, par contre. Le revenu n'a rien à voir avec les efforts ni le mérite, mais est relatif au marché (enfin, en théorie).

Encore une fois, c'est bien pour ca qu'on préfère éviter de réfléchir à la question et qu'arbitrairement, on décide que le mérite existe et qu'on batit la société dessus, mais ca n'est pas pour ca que c'est vrai.

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 16-07-2024 à 10:45:06
n°71070839
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-07-2024 à 10:45:23  profilanswer

onina a écrit :

C'est quoi un effort ? A mon sens, un effort pour l'un n'en sera pas un pour l'autre. Donc comment on définit et classe les efforts ?
Je ne vois pas le rapport avec le fait de payer tout le monde pareil, par contre. Le revenu n'a rien à voir avec les efforts ni le mérite, mais est relatif au marché.

Tu peux adresser toutes tes questions à Etoile64 parce que je n'ai rien théorisé de la sorte.
L'effort n'est pas mesurable, sauf en isolement, je suis tout à fait d'accord. Et c'est bien là encore le problème, d’où ma conclusion Anglo-saxonne qui claque comme une maracas Andalouse!

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 16-07-2024 à 10:47:34

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28129  28130  28131  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)