Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
669 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28081  28082  28083  ..  28589  28590  28591  28592  28593  28594
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70975917
canseliet
Posté le 03-07-2024 à 15:13:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

hadado a écrit :

Perso je trouve vraiment que les travailleurs payent trop d'impôts en France. Mais plus je deviens riche moins j'en paye en proportion et j'essaie même pas d'optimiser.

C'est ça qu'il faut réajuster, sans obligatoirement augmenter le total des prélèvements qui sont en effet très élevé.

je pense que tu te trompes et fais fausse route en faisant de ton cas une généralité.
Que les fondateurs de start up qui ont une chance de ouf et font un super cash out ne paient pas assez d'impôts, sûrement.
Mais c'est 0.1% des "aisés" en France, qui en moyenne sont matraqués d'impôts, et en particulier en tant que salarié, mais également en tant que gérants de PME, en tant que propriétaires bailleurs, etc.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2024 à 15:13:20  profilanswer

n°70975928
hadado
Posté le 03-07-2024 à 15:14:14  profilanswer

canseliet a écrit :

je pense que tu te trompes et fais fausse route en faisant de ton cas une généralité.
Que les fondateurs de start up qui ont une chance de ouf et font un super cash out ne paient pas assez d'impôts, sûrement.
Mais c'est 0.1% des "aisés" en France, qui en moyenne sont matraqués d'impôts, et en particulier en tant que salarié, mais également en tant que gérants de PME, en tant que propriétaires bailleurs, etc.

Je veux bien des exemples chiffrés.

n°70976029
canseliet
Posté le 03-07-2024 à 15:26:15  profilanswer

hadado a écrit :

Je veux bien des exemples chiffrés.

jai déjà donné (tu ne m'avais d'ailleurs pas répondu).  
Mais si aujourd hui mon patron décide de payer 100 de plus pour mon travail, à la louche je ne vais en toucher que 29 (100/1.4*0.78*0.52 à la louche, je sais plus à cb est l'extra taxe sur hauts revenus en plus des 45% de TMI).

Ensuite avec les 29 que j'accumule chaque mois, j'achète un appart, je paie 8% de taxe sur la valeur et si je loue en vide, sur 100 de loyers  mensuels je vais avoir genre 10 de TF et si je n'ai pas emprunté pour acheter un truc du style 40 ou 50 d'impôts (17.2%+TMI de 45% sur le loyer net des frais).

A la fin je meurs je veux transmettre le bien à ma nièce parce que jai pas d'enfants, ben elle va payer 55% de la valeur du bien...
(NB pour rigoler, ci-dessous une petite ristourne sympa de l'Etat tirée du site officiel
À noter

Les services fiscaux vérifient si vous pouvez bénéficier d'une réduction de droits. Réduction forfaitaire ou proportionnelle appliquée au montant d'un impôt dû (par exemple aux droits de donation ou de succession) [i]Par exemple, si vous êtes mutilé de guerre et atteint d'une invalidité d'au moins 50 %, vous bénéficiez d'une réduction maximale de 305 € sur les droits à payer
.[/i])

Au final l'Etat prend 95% et te laisse 5% quoi.

Message cité 3 fois
Message édité par canseliet le 03-07-2024 à 15:28:46
n°70976044
hadado
Posté le 03-07-2024 à 15:27:57  profilanswer

canseliet a écrit :

jai déjà donné (tu ne m'avais d'ailleurs pas répondu).
Mais si aujourd hui mon patron décide de payer 100 de plus pour mon travail, à la louche je ne vais en toucher que 29 (100/1.4*0.78*0.52 à la louche, je sais plus à cb est l'extra taxe sur hauts revenus en plus des 45% de TMI).

Ensuite avec les 29 que j'accumule chaque mois, j'achète un appart, je paie 8% de taxe sur la valeur et si je loue en vide, sur 100 de loyers mensuels je vais avoir genre 10 de TF et si je n'ai pas emprunté pour acheter un truc du style 40 ou 50 d'impôts (17.2%+TMI de 45% sur le loyer net des frais).

A la fin je meurs je veux transmettre le bien à ma nièce parce que jai pas d'enfants, ben elle va payer 55% de la valeur du bien...

Ba on est d'accord c'est le travail qui est trop taxé le problème. Et là tu parle vraiment de très haut revenu. En plus ton calcul me paraît bizarre.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 03-07-2024 à 15:28:48
n°70976058
Braindead
Posté le 03-07-2024 à 15:29:08  profilanswer

C'est vachement bien la Logitech MX master 3S. La molette de défilement MagSpeed n'a jamais autant fonctionné  :love:

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70976059
canseliet
Posté le 03-07-2024 à 15:29:21  profilanswer

hadado a écrit :

Ba on est d'accord c'est le travail qui est trop taxé le problème. Et là tu parle vraiment de très haut revenu. En plus ton calcul me paraît bizarre.

bah tu ignores mes 2 autres points
là jai fait travail, rentes et héritage  :jap:
mais dis moi pourquoi le calcul est bizarre  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par canseliet le 03-07-2024 à 15:29:47
n°70976073
homereb
Posté le 03-07-2024 à 15:30:50  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est pour ca qu'on bénéficie des meilleures prestations sociales.

Mais ouais, on peut éventuellement choisir de supprimer quelques uns de ces avantages. On paiera moins d'impôts.

On a pas les meilleures préstations sociales, on a mis en place un système qui pompe les actifs au profit des inactifs; et même qui incite à être inactif. Les services publics qui devraient profiter aux actifs sont dans un état lamentable, notamment l'école et la santé.

On va arriver à un problème de remise en cause du consentement à l'impôt.

Tout ça en parallèle de la remise en cause du monopole de la violence légitime délégué à l'état à cause de l'insécurité.

C'est jamais que deux piliers qui justifient l'existence même d'un état.

Message édité par homereb le 03-07-2024 à 15:38:01
n°70976139
ignomo
Posté le 03-07-2024 à 15:38:11  profilanswer

canseliet a écrit :

Le calcul considère que tu passes par exemple de 177 106 à 177 206 € de revenus, pour être en TMI 45%. On est en deçà du 1%, clairement dans les hyper privilégiés.

n°70976168
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 03-07-2024 à 15:41:26  profilanswer

canseliet a écrit :

https://www.marianne.net/societe/ed [...] ur-l-eleve

L’affaire se passe dans une école parisienne. Mi-mars, A., un garçon de 10 ans, aurait lancé une menace caractérisée à son enseignante : « Sur le Coran de La Mecque, je vais ramener mes frères pour te décapiter. » Il venait d’être puni pour avoir participé à une bagarre. Il est changé de classe puis d'école dans la foulée. À la demande de la famille, Aymeric Caron a pris contact avec l’inspection, pour protester. Ces propos n’auraient jamais été prononcés, assure le député de Paris.

Aux yeux de l’Éducation nationale, en intervenant dans cette histoire, Aymeric Caron a outrepassé son rôle de député.

L'institution scolaire fait bloc derrière l'enseignante choquée. Le député, fraîchement réélu, suggère au contraire que ladite menace aurait été exagérée, s'appuyant sur les seuls dires de la mère de l'enfant et d'une déléguée de parents d'élèves : ces dernières évoquent des « discriminations » voire du « racisme » de la part de l’Éducation nationale. Deux versions totalement opposées.

Des nouvelles d'aymeric caron

Evidemment cela ne se passe pas à Notre-Dame, Versailles, où ses enfants sont scolarisés mais dans une école publique du 18e, où Aymeric députe mais n'habite pas  [:skaine:1]

Hallucinant
C’est pire que j’imaginais :lol:

n°70976265
canseliet
Posté le 03-07-2024 à 15:51:32  profilanswer

ignomo a écrit :

Le calcul considère que tu passes par exemple de 177 106 à 177 206 € de revenus, pour être en TMI 45%. On est en deçà du 1%, clairement dans les hyper privilégiés.

bah disons que ça reste nettement moins privilégié que les profils type hadada comme il le reconnait lui même  :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-07-2024 à 15:51:32  profilanswer

n°70976404
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 03-07-2024 à 16:11:24  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est pour ca qu'on bénéficie des meilleures prestations sociales.

Je sors d'un entretien avec mon député LR de la circonscription là, je lui ai pas fait tout à fait le même portrait de la situation [:ula]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70976539
Mr Fox
Fox engine
Posté le 03-07-2024 à 16:27:48  profilanswer

hadado a écrit :

Ba ça c'est un peu leurs problèmes. C'est des secteurs qui ont vécu sur des bulles... c'est comme la tech en 2020. C'est pas une " crise" c'est un retour a quelques chose de sain.

T'es au courant de la part de l'immo dans le PIB fr ?

Citation :

EY et la Fondation Palladio publient le 7ème Panorama de l’immobilier et de la ville. Ce tour d’horizon unique de l’économie, des métiers et des enjeux de la 1ère filière industrielle française (10,8% du PIB hexagonal en 2022), qui emploie plus de 2,3 millions de personnes dans 8 grands secteurs, est devenu un incontournable

.

C'est un peu notre driver...

n°70976601
gimly the ​knight
Posté le 03-07-2024 à 16:35:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela me fait très mal de l'écrire mais malheureusement les flux quittant France et Luxembourg vers l'espace non UE sont monumentaux depuis 10j. Le Luxembourg n'est d'ailleurs plus considéré comme suffisamment sur vis à vis de la préhension française en cas de risque confiscatoire systémique.

On verra ce qui se passera dimanche, le scrutin demeure vraiment ouvert selon moi mais en tout état de cause, le simple risque cause déja des dégats importants à la place parisienne et luxembourgeoise, avec des conséquences sur l'emploi en métiers financiers + avocats + comptables et sur les levées de fonds des PME/startups dans le futur.

Pour ce qui est de dimanche, la citation du chef-oeuvre du septième art du siècle passé injustement méconnu; Alien vs. Predator (1989) me vient à l'esprit de façon saillante : "whoever win, we lose".

On est quand même habitué aux paniques irraisonnées de tes fortunés contacts. Rappelons nous le fameux milliardaire Allemand du Covid :D

Moi ce que je vois c'est que le spread france/allemagne diminue depuis les résultats. Ce qui stresserait les marchés, c'est un gouvernement LFI. Ce scénario est maintenant définitivement enterré.
Le RN, le marché s'en tape, il y a deja des gouvernements d'extrême droite en Italie, aux Pays bas, anciennement en Autriche, etc.... et ca n'a que très peu de consquences.

n°70976635
gimly the ​knight
Posté le 03-07-2024 à 16:39:44  profilanswer

kaboom85 a écrit :

le patrimoine des ménages ne fait qu'augmenter, la dette des administrations publiques aussi.
=> il y a déficit d'imposition et les ménages se gavent au détriment de l'état  [:spamafote]  
il faudra bien rééquilibrer un moment

Non, il y a un gros déficit d'épargne en France, en témoigne la balance des paiements courants.
Il faut que les gens arretent d'acheter des merdes produites à l'étranger et placent cet argent intelligement pour financer qui la France, qui l'investissement.

n°70976739
hfr of the​ dead
Posté le 03-07-2024 à 16:50:37  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non, il y a un gros déficit d'épargne en France, en témoigne la balance des paiements courants.
Il faut que les gens arretent d'acheter des merdes produites à l'étranger et placent cet argent intelligement pour financer qui la France, qui l'investissement.

du genre ?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70976786
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-07-2024 à 16:56:44  profilanswer

Mouais. Plus d’épargne donc moins d'achats de merdes etrangeres comme francaises, ça améliorera la tronche de la balance commerciale mais ça augmentera les déficits publics.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70976845
gimly the ​knight
Posté le 03-07-2024 à 17:04:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mouais. Plus d’épargne donc moins d'achats de merdes etrangeres comme francaises, ça améliorera la tronche de la balance commerciale mais ça augmentera les déficits publics.

T'es géné par l'endettement toi subitement :??:

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 03-07-2024 à 17:04:22
n°70976861
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-07-2024 à 17:06:17  profilanswer

T'es géné par l'endettement toi subitement :??:

Disons qu'une moindre consommation + une augmentation des déficits publics avec une pression déflationniste c'est vraiment a la fois la peste et le choléra, oui.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70977067
hadado
Posté le 03-07-2024 à 17:36:20  profilanswer

canseliet a écrit :

bah tu ignores mes 2 autres points
là jai fait travail, rentes et héritage :jap:
mais dis moi pourquoi le calcul est bizarre :jap:

Ton calcul brut net me paraît pour les très haut salaire.

Perso super brut => net c'est 50% auxquels j'ai 25% d'impôts mais je suis a plus de 10k brut /ans. Donc j'arrive a 37.5 pas 28 en étant dans les très haut salaire

La taxation sur héritage rente ne me choque pas.

n°70977112
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-07-2024 à 17:40:33  profilanswer

À ce niveau là, t’es en Tmi 45% + la taxe sur les hauts revenus (2% puis 3%). Toujours pas compris pourquoi ils ont pas assumé faire de nouvelles tranches mais bon.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70977252
canseliet
Posté le 03-07-2024 à 17:54:24  profilanswer

hadado a écrit :

Ton calcul brut net me paraît pour les très haut salaire.

Perso super brut => net c'est 50% auxquels j'ai 25% d'impôts mais je suis a plus de 10k brut /ans. Donc j'arrive a 37.5 pas 28 en étant dans les très haut salaire  

La taxation sur héritage rente ne me choque pas.

Oui toi tu as un salaire "faible" vs ta richesse qui vient de ton actionnariat dans ta boîte

je suis d'accord que les salaires sont trop taxés vs le capital hein

mais donc mon calcul n'est pas "bizarre" ?

n°70977432
hadado
Posté le 03-07-2024 à 18:22:50  profilanswer

etoile64 a écrit :

À ce niveau là, t’es en Tmi 45% + la taxe sur les hauts revenus (2% puis 3%). Toujours pas compris pourquoi ils ont pas assumé faire de nouvelles tranches mais bon.

Les taxe sur les hauts revenus c'est quand tu gagnes vraiment beaucoup.  Et dans tmi ya marginal. Tu paye pas 45% d'impôt

n°70977493
canseliet
Posté le 03-07-2024 à 18:30:51  profilanswer

hadado a écrit :

Les taxe sur les hauts revenus c'est quand tu gagnes vraiment beaucoup.  Et dans tmi ya marginal. Tu paye pas 45% d'impôt

comme je l'écrivais

Tu m'as l'air d'avoir une mentalité de capitaliste et ne pas concevoir qu'on peut devenir riche à travers le salariat tout comme à travers la possession d'entreprise.
Je ne suis pas d'accord.
Ce montant de taxe ce sont pour des gens qui gagnent moins que ce que gagne un actionnaire important d'entreprise qui vend ses actions et pourtant cet actionnaire est nettement moins taxé.

Message cité 2 fois
Message édité par canseliet le 03-07-2024 à 18:34:18
n°70977714
ironpanda
Posté le 03-07-2024 à 19:05:39  profilanswer

canseliet a écrit :

pour moi la priorité et la seule chose intellectuellement valable c'est de taxer les actifs où la VA sous-jacente n'est pas en France.
Il ne faut pas toucher au financement des entreprises françaises (qu'elles soient très grandes ou très petites), aux obligations française, à l'immo français (en particulier le locatif qui fournit un service vital et qui souffre de rendements nets trop faibles).

Par contre, taxer l'épargne de type actions google, trackers world, montres rolex, etc., pourquoi pas.

Mais la priorité est bien sûr la baisse de la dépense publique à travers un plan d'amaigrissement drastique.

La corrélation de ce post avec les endroits où sont investis les actifs de canseliet va vous étonner

---------------
T'as tjrs pas compris que le humble brag n'existe pas dans mon neuroatypisme.
n°70977738
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-07-2024 à 19:09:14  profilanswer

boisse a écrit :

Je comprends mal cette accusation, en toute sincérité je ne vois pas de quoi tu parles.

Pour poursuivre, oui le risque de préhension est non nul, je comprends l'envie de déplacer les fonds mais j'ai du mal a comprendre comment cela leur permettrait d'échapper au haircut, sauf a ce qu'il ne vise que les AV francaises par exemple.  
La suisse par ex trace les mouvements et les reporte au fisc francais. ref nous sommes francais et solidaire de celle ci, ce qui est la raison pour laquelle elle peut continuer a montrer des niveaux de d'aggravation de la dette effarants, sa caution etant notre épargne

J'ai cru que tu mentionnais un post sur une autre plateforme, je me suis trompé, désolé.

La Suisse participe au CRS donc tu ne fraudes pas le fisc français en Suisse, tu changes simplement l'emplacement de tes actifs sur l'échiquier geopolitique.

kaboom85 a écrit :

le patrimoine des ménages ne fait qu'augmenter, la dette des administrations publiques aussi.
=> il y a déficit d'imposition et les ménages se gavent au détriment de l'état  [:spamafote]  
il faudra bien rééquilibrer un moment

Tu as une vision vraiment effrayante ; selon toi il est logique/normal que l'Etat ne soit pas capable de gestion saine et d'être à l'équilibre...avec EVIDEMMENT un enrichissement graduel à long terme de ses concitoyens, c'est le projet de base de toute façon.

Le rééquilibrage est à faire PAR l'Etat, pas avec l'aide des concitoyens : cela passe par une baisse drastique des dépenses de l'Etat, de ses priorités, de ses missions et abaisser sa place dans l'économie du pays. Et oui cela aura des effets deletères sur l'enrichissement des citoyens, notamment ceux qui dépendent directement des dépenses de l'Etat, mais cela permettrait aussi une fiscalité maitrisée, pour sortir de cette course à l'échalotte infinie.

On a l'impression qu'avoir un budget à l'équilibre est un fantasme, c'est le cas dans beaucoup de coins mieux gérés.

n°70977805
canseliet
Posté le 03-07-2024 à 19:19:27  profilanswer

ironpanda a écrit :

La corrélation de ce post avec les endroits où sont investis les actifs de canseliet va vous étonner

:D  
Grosse cohérence entre discours et actes pour ma part, contrairement à des clowns de type aymeric caron.
Je suis droit dans mes bottes  [:stardrawer:1]

n°70977881
patx3
Posté le 03-07-2024 à 19:34:36  profilanswer

Un article sur les comparaisons de taxation du capital et de résultats suites aux mesures mises en place.

https://www.telos-eu.com/fr/economi [...] e-con.html

On y apprend que, rien que pour le PFL :

Citation :

La distribution de dividendes a augmenté fortement après l’instauration du PFU, évolution symétrique à la baisse observée en 2013 au moment de la barémisation des revenus du capital. Du fait de cette augmentation des dividendes versés, le rendement de la fiscalité des revenus du capital n’aurait pas diminué, selon le rapport de France stratégie.

Moins d'impôts, autant de rendement fiscal... :o

n°70977907
ironpanda
Posté le 03-07-2024 à 19:39:09  profilanswer

Question classique de l'évolution inverse de l'assiette et du taux.

Cela dit pour les dividendes je suppose que c'est un différé dans le temps, à la fin c'est imposé. Mais oui comme politique fiscale à court terme c'est pas ouf.

---------------
T'as tjrs pas compris que le humble brag n'existe pas dans mon neuroatypisme.
n°70978169
r06
Posté le 03-07-2024 à 20:23:09  profilanswer

patx3 a écrit :

Un article sur les comparaisons de taxation du capital et de résultats suites aux mesures mises en place.

https://www.telos-eu.com/fr/economi [...] e-con.html

On y apprend que, rien que pour le PFL :

Citation :

La distribution de dividendes a augmenté fortement après l’instauration du PFU, évolution symétrique à la baisse observée en 2013 au moment de la barémisation des revenus du capital. Du fait de cette augmentation des dividendes versés, le rendement de la fiscalité des revenus du capital n’aurait pas diminué, selon le rapport de France stratégie.

Moins d'impôts, autant de rendement fiscal... :o

Et il doit bien y avoir quelque chose qui a baissé en contre partie ? Peut être les salaires versés par les gens qui maintenant se versent des dividendes, non ?

n°70978181
foudres
Posté le 03-07-2024 à 20:25:13  profilanswer

canseliet a écrit :

Tu pourrais avoir des actions LVMH ou Air Liquide (ou un ETF SBF 120 hein) à la place d'un ETF World.
Ca te permet d'avoir plus de "skin in the game" sur la réussite de la France.

Sur l'immo je préfère pas répondre  :fou:

Il vaut mieux avoir un ETF world et ses 60% d'actions US et payer 50% d'impot sur les PV que d'avoir un ETF CAC40 et payer 30% impot niveau retour sur investissement. A 0% ça se discute.

n°70978303
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 03-07-2024 à 20:41:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le Luxembourg n'est d'ailleurs plus considéré comme suffisamment sur vis à vis de la préhension française en cas de risque confiscatoire systémique.

Oh, le évadés fiscaux qui considérent que leur parasite paradis fiscal n'est pas assez sûr  [:doublevecinq:1]  

n°70978407
wintrow
Posté le 03-07-2024 à 20:57:04  profilanswer

patx3 a écrit :

Déficit d'imposition dans le pays le plus imposé au monde. :love:

La saignée ne fonctionne pas, il en faut une supplémentaire, c'est sur, ce coup ci, ça va marcher...  

L'immobilier n'est pas très taxé alors que c'est le principal levier d'enrichissement (de création de patrimoine) des français.

Ca ferait pas de mal de booster la taxe foncière pour arriver une sorte de property taxe à l'américaine qui dépendrait de la valeur du bien, avec un taux de l'ordre de 1%.(valeur de l'immo en france : 14 000 milliards => 140 milliards par an (on pourrait supprimer l'IR qui rapporte 90 milliards).
L'imposition des PV sur la RP serait aussi une bonne piste.

Et en contrepartie on vire les frais de notaire pour arrêter de pénaliser ceux qui sont mutés / divorcent / font des enfants / partent en EHPAD.
On pourrait aussi alléger la fiscalité sur les loyers pour réduire le nombre de logements vides.

n°70978411
canseliet
Posté le 03-07-2024 à 20:58:05  profilanswer

foudres a écrit :

Il vaut mieux avoir un ETF world et ses 60% d'actions US et payer 50% d'impot sur les PV que d'avoir un ETF CAC40 et payer 30% impot niveau retour sur investissement. A 0% ça se discute.

Bah très bien
dans ce cas passons l'impôt sur la PV sur ETF World à 50%  
et à 20% sur ETF CAC 40

Je suis pour  :jap:

n°70978452
hadado
Posté le 03-07-2024 à 21:05:11  profilanswer

wintrow a écrit :

L'immobilier n'est pas très taxé alors que c'est le principal levier d'enrichissement (de création de patrimoine) des français.

Ca ferait pas de mal de booster la taxe foncière pour arriver une sorte de property taxe à l'américaine qui dépendrait de la valeur du bien, avec un taux de l'ordre de 1%.(valeur de l'immo en france : 14 000 milliards => 140 milliards par an (on pourrait supprimer l'IR qui rapporte 90 milliards).
L'imposition des PV sur la RP serait aussi une bonne piste.

Et en contrepartie on vire les frais de notaire pour arrêter de pénaliser ceux qui sont mutés / divorcent / font des enfants / partent en EHPAD.
On pourrait aussi alléger la fiscalité sur les loyers pour réduire le nombre de logements vides.

C'est virtuel l'enrichissement sur l'immobilier. La majorité des Français s'appauvrissent avec l'immobilier. Certes ta maison peut prendre de la valeur mais tant que t'as pas vendu osef et quand tu vends les autres maisons ont monté d'autant plus donc tu galères

n°70978546
wintrow
Posté le 03-07-2024 à 21:20:02  profilanswer

hadado a écrit :

C'est virtuel l'enrichissement sur l'immobilier. La majorité des Français s'appauvrissent avec l'immobilier. Certes ta maison peut prendre de la valeur mais tant que t'as pas vendu osef et quand tu vends les autres maisons ont monté d'autant plus donc tu galères

L'appauvrissement des accédants à la propriété n'est pas virtuel par contre.

n°70978640
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-07-2024 à 21:36:05  profilanswer

hadado a écrit :

? Personne se paie en dividendes en startup. J'ai un salaire mais c'est pas un revenu du capital c'est de part mon travail.
Mon revenu du capital est et va être dans la valorisation des actions et ensuite dans le placement du cash associé. Une fois que j'aurais fire ça sera des rendements d'actifs financiers, des ETF quoi :o

C’est d’ailleurs la principale fonction de la plupart des startups non, de transformer du capital en salaires ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70978720
hadado
Posté le 03-07-2024 à 21:50:43  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est d’ailleurs la principale fonction de la plupart des startups non, de transformer du capital en salaires ? :o

En ce moment c'est transférer de l'argent de fond d'investissement vers Nvidia via l'intermédiaire de structure appelés "startup d'ia"

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 03-07-2024 à 21:50:49
n°70978883
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-07-2024 à 22:14:59  profilanswer

On est quand même habitué aux paniques irraisonnées de tes fortunés contacts. Rappelons nous le fameux milliardaire Allemand du Covid :D

Moi ce que je vois c'est que le spread france/allemagne diminue depuis les résultats. Ce qui stresserait les marchés, c'est un gouvernement LFI. Ce scénario est maintenant définitivement enterré.
Le RN, le marché s'en tape, il y a deja des gouvernements d'extrême droite en Italie, aux Pays bas, anciennement en Autriche, etc.... et ca n'a que très peu de consquences.

Tu mélanges plusieurs choses.

La psychologie de grandes fortunes qui pensent potentiellement être mises au pilori en France avec une probabilité modeste mais non nulle, certainement plus grande qu'il y a 3 mois...
...et la capacité de la France à pouvoir taxer sa base fiscale (les contribuables) et éviter de faire défaut sur sa dette.

Le second cas est toujours très solide, le spread represente un risque de crédit effectif de l'ordre de A/A- plutôt que la signature actuelle AA-, je pense qu'on subira quelques degradations S&P prochainement.
Le premier cas est plutôt rationnel, on ne parle pas de panique idiote non plus. Si tu avais 0% de chance de voir ta voiture se prendre de la grêle, tu la laisses dormir dehors. Si tu vois brutalement de gros nuages noirs à l'horizon et que le risque de grêle est ne serait-ce que de 10%, tu la rentres au garage, c'est le même principe de précaution plutôt logique.

canseliet a écrit :

comme je l'écrivais

Tu m'as l'air d'avoir une mentalité de capitaliste et ne pas concevoir qu'on peut devenir riche à travers le salariat tout comme à travers la possession d'entreprise.
Je ne suis pas d'accord.
Ce montant de taxe ce sont pour des gens qui gagnent moins que ce que gagne un actionnaire important d'entreprise qui vend ses actions et pourtant cet actionnaire est nettement moins taxé.

C'est l'idéologie socialiste ET latine dans toute sa splendeur, il ne faut pas chercher plus loin : un salarié ne mérite pas de s'enrichir, sinon il devient un bourgeois deconnecté.
En revanche un petit entrepreneur artisan ou un entrepreneur industriel lui est fortement respecté et mérite de s'enrichir.  

Tout le code des impots français reflete cette mentalité depuis plus de 130 ans. Pareil en Italie, au Brésil ou en Grèce d'ailleurs : le salarié aisé est suspect, c'est un social-traitre. L'entrepreneur/artisan est vu comme un héro.  

Mais finalement cela a un bon coté en France : cela incite objectivement les motivés à se lancer indépendant beaucoup plus vite qu'en Allemagne ou Hollande par exemple. Je me félicite d'avoir franchi le pas à mes 35 ans.

n°70979020
kaboom85
Posté le 03-07-2024 à 22:36:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as une vision vraiment effrayante ; selon toi il est logique/normal que l'Etat ne soit pas capable de gestion saine et d'être à l'équilibre...avec EVIDEMMENT un enrichissement graduel à long terme de ses concitoyens, c'est le projet de base de toute façon.

Le rééquilibrage est à faire PAR l'Etat, pas avec l'aide des concitoyens : cela passe par une baisse drastique des dépenses de l'Etat, de ses priorités, de ses missions et abaisser sa place dans l'économie du pays. Et oui cela aura des effets deletères sur l'enrichissement des citoyens, notamment ceux qui dépendent directement des dépenses de l'Etat, mais cela permettrait aussi une fiscalité maitrisée, pour sortir de cette course à l'échalotte infinie.

On a l'impression qu'avoir un budget à l'équilibre est un fantasme, c'est le cas dans beaucoup de coins mieux gérés.

non c'est exactement l'inverse.
L'etat doit etre à l'equilibre et pour ça il doit piocher là ou va l'argent qu'il ne prélève pas : dans le patrimoine des ménages, construit parce que ces memes menages ne participent pas assez au financement des services dont il bénéficient  [:spamafote]  [:spamafote]  

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°70979048
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-07-2024 à 22:40:01  profilanswer

kaboom85 a écrit :

non c'est exactement l'inverse.
L'etat doit etre à l'equilibre et pour ça il doit piocher là ou va l'argent qu'il ne prélève pas : dans le patrimoine des ménages, construit parce que ces memes menages ne participent pas assez au financement des services dont il bénéficient  [:spamafote]  [:spamafote]

Non mais enfin c'est prendre le problème à l'envers selon moi - pour faire un parallèle simpliste : si une entreprise est dans le rouge, elle peut choisir de couper ses couts OU d'augmenter ses prix de vente, ou les deux.

Si ses clients sont déja à peiner pour se payer ses produits et qu'au final monter les prix ne va pas vraiment rapporter plus parce qu'ils vont perdre trop de clients, reste la priorité qui est de réduire ses couts.

C'est pareil ici : on est avec un elastique tiré au maximum coté fiscal, davantage taxer abaisse la base fiscale et serait contreproductif. Reste à réduire les dépenses de l'Etat en resserrant ses missions, en étant plus efficace, selectif dans ses actions.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 03-07-2024 à 22:40:37
n°70979153
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 03-07-2024 à 22:55:43  profilanswer

Bonjour,

On est sur Épargne ?

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28081  28082  28083  ..  28589  28590  28591  28592  28593  28594

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR