Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3254 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28592  28593  28594  ..  31334  31335  31336  31337  31338  31339
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71827350
Filob
Posté le 05-11-2024 à 15:56:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Non non toujours pas. Tu lis ce que tu veux, je suis juste surpris que personne ne paie pour Le Monde ici-bas, sachant que toutes les investigations internationales y sont traitées. En presse écrite Française, ça reste une référence. C'est le quotidien national le plus lu, Ouest-France restant le plus gros titrage.

Ma belle mère nous envoit tous les articles qui parlent du Canada quand elle parcours son app, le nombre de conneries/imprécisions que j'ai pu y lire, ça donne pas confiance sur le sérieux du machin :/

Pas de site / magazine d'info payants de mon coté, j'ai pas reussi a trouver quelque chose qui me convainque.

En magazines lus régulièrements je suis sur Pour la science et philosophie magazine, j'ajouetrais bien quelque chose autour de l'économie mais rien trouvé qui corresponde a mon niveau de lecture.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 05-11-2024 à 15:56:06  profilanswer

n°71827455
LooKooM
Posté le 05-11-2024 à 16:13:26  profilanswer

axklaus a écrit :

La France a encore choisi le mauvais moment pour faire une cure d'austérité  :whistle:

Faut voir le bon côté certains auront le loisir de rester chez eux et profiter de leur famille  :D

Pas le premier à évoquer la "cure d'austerité", il n'y a aucune en ce moment en France, que des hausses d'impots. Pas ce que j'appelle de l'austerité où l'Etat couperait dans ses dépenses.

n°71827957
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 05-11-2024 à 17:39:20  profilanswer

oh_damned a écrit :

T'as vu beaucoup d'arbres à latex en métropole ?

Au bois de Boulogne oui en fouillant dans les buissons.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°71827962
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 05-11-2024 à 17:40:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

165 en 2024, je viens de compter  :o

Que des trucs made in France ?

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°71827965
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-11-2024 à 17:40:54  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Que des trucs made in France ?

Don't feed the troll  [:yiipaa:4]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°71827969
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2024 à 17:41:52  answer

LooKooM a écrit :

Pas le premier à évoquer la "cure d'austerité", il n'y a aucune en ce moment en France, que des hausses d'impots. Pas ce que j'appelle de l'austerité où l'Etat couperait dans ses dépenses.

La priorité absolue est de réduire les dépenses publiques et les impôts pour tendre vers des ratios vs PNB en ligne avec l'OCDE à MT.
Tout autre chose est une gabegie.
Pour rappel, nous sommes le 1er pays de l'OCDE pour les impôts ainsi que pour les dépenses publiques en % du PNB  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2024 à 17:43:10
n°71827977
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 05-11-2024 à 17:43:43  profilanswer

gregouf a écrit :

Don't feed the troll  [:yiipaa:4]

J'ai vu les posts d'après effectivement...  

21 commandes Amazon cette année (avec ma compagne). Flemme de compter les commandes à elle et celles à moi.  

Principalement des piles pour appareil photo qui sont à 1€/pièce sur amazon et 5€/pièce au Brico du coin...

---------------
n°71828005
oh_damned
Posté le 05-11-2024 à 17:47:00  profilanswer

C'est simple l'austérité, faut commencer par le principal poste de dépenses publiques : les retraites. :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71828038
salsifi34
Posté le 05-11-2024 à 17:51:17  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et puis les matières premières tu crois qu'elles viennent d'où ? T'as vu beaucoup d'arbres à latex en métropole ?

Si je ne m'abuse, les pneus sont faits à partir de pétrole  [:marc4000:3]

D'ailleurs, usine Michelin à 5 km de chez moi, chômage technique. Fabrication de pneus poids lourds ou engins de chantier, je ne sais plus.

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°71828056
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2024 à 17:53:31  answer

oh_damned a écrit :

C'est scandaleux pourquoi ? Parce que tu ne vas plus pouvoir annoncer fièrement que tu roules avec des pneus fabriqués en France ?

Et puis les matières premières tu crois qu'elles viennent d'où ? T'as vu beaucoup d'arbres à latex en métropole ?

La guayule ?

mood
Publicité
Posté le 05-11-2024 à 17:53:31  profilanswer

n°71828071
babaz2
Posté le 05-11-2024 à 17:56:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est simple l'austérité, faut commencer par le principal poste de dépenses publiques : les retraites. :o

clairement, sans redface

n°71828096
oh_damned
Posté le 05-11-2024 à 18:01:12  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Si je ne m'abuse, les pneus sont faits à partir de pétrole  [:marc4000:3]  

D'ailleurs, usine Michelin à 5 km de chez moi, chômage technique. Fabrication de pneus poids lourds ou engins de chantier, je ne sais plus.

Oui bien sûr.
Mais Beaucoup de caoutchouc naturel dans la recette Michelin :

https://toutsurlepneu.michelin.com/les-materiaux

T'as l'immense majorité des matériaux qui viennent des 4 coins du monde.

Alors le coup du "j'achète français moi, Môssieur !" c'est un peu une vue de l'esprit dans une industrie qui a besoin que la mondialisation soit très développée pour fonctionner.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 05-11-2024 à 18:02:26

---------------
n°71828105
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-11-2024 à 18:02:12  profilanswer

oh_damned a écrit :

retraite au dessus de 2000E : -30/40%

un boomer n'a pas besoin d'autant.

n°71828127
oh_damned
Posté le 05-11-2024 à 18:05:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

retraite au dessus de 2000E : -30/40%

un boomer n'a pas besoin d'autant.

T'as encore + simple : mettre des conditions de ressources, comme c'est le cas pour à peu près toutes les aides sociales.

Typiquement on pourrait diminuer ou couper totalement les pensions des gens qui ont déjà des revenus importants.

---------------
n°71828129
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2024 à 18:05:59  answer

oh_damned a écrit :

T'as encore + simple : mettre des conditions de ressources, comme c'est le cas pour à peu près toutes les aides sociales.

Typiquement on pourrait diminuer ou couper totalement les pensions des gens qui ont déjà des revenus importants.

Ou du capital.

n°71828136
Braindead
Posté le 05-11-2024 à 18:07:59  profilanswer

voilà comme ça on aura plus aucun retraité en France, c'est malin.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°71828137
oh_damned
Posté le 05-11-2024 à 18:08:09  profilanswer

C'est + délicat, du capital ne veut pas forcément dire des flux de cash pour vivre tous les mois.

---------------
n°71828148
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2024 à 18:09:36  answer

oh_damned a écrit :

C'est + délicat, du capital ne veut pas forcément dire des flux de cash pour vivre tous les mois.

Retraité, ton espérance de vie en bonne santé est de 20 ans max... donc ton capital, autant l'utiliser plutôt que le laisser aux héritiers.

n°71828187
ogsvart_
Posté le 05-11-2024 à 18:15:35  profilanswer

Qu'appelles tu "bonne santé" ? :o

Parce que dans les faits :

Citation :

En 2016, l'espérance de vie en bonne santé, c'est-à-dire le nombre d'années qu'une personne peut compter vivre sans souffrir d'incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, s'élève en France à 64,1 ans pour les femmes et à 62,7 ans pour les hommes

Techniquement un retraité n'est déjà surement plus en bonne santé :o

n°71828196
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2024 à 18:16:34  answer

Quand tu n'as pas besoin de protection pour chier.

n°71828207
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-11-2024 à 18:18:09  profilanswer

Avec une poche sur le côté, pas besoin de changes en effet

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71828240
foudres
Posté le 05-11-2024 à 18:22:46  profilanswer

gregouf a écrit :

Bah écoute, je pensais que sur ce topic "élitiste", une partie non négligeable des gens paieraient quelques piécettes pour un accès au seul journal Français à faire parti du consortium journalistique international, et que les gens aimaient un peu s'informer  [:sat 08:3]

Ca c'est vraiment un troll pour le coup. Perso je paye un abonnement et c'est pas le Monde. Et vu que c' est pas comme le streaming de musique payer un abonnement ne protége en rien.

n°71828247
gimly the ​knight
Posté le 05-11-2024 à 18:24:26  profilanswer

axklaus a écrit :

Ah bon ? Rien vu en Alsace

Vannes et Cholet c'est pas vraiment dans l'est  :whistle:

Et tant mieux, vous allez pouvoir payer pour le reste de la région.

n°71828265
gimly the ​knight
Posté le 05-11-2024 à 18:27:21  profilanswer

C'est sûr, mais tu fais quoi entre autre de tous les chomeurs, pour beaucoup fonctionnaires que tu crées en réduisant les dépenses publiques ?

On y va chacun de nos petites solutions, mais si les solutions étaient simples et sans douleur, elles auraient déjà été appliquées depuis longtemps.

n°71828272
oh_damned
Posté le 05-11-2024 à 18:28:51  profilanswer

foudres a écrit :

Ca c'est vraiment un troll pour le coup. Perso je paye un abonnement et c'est pas le Monde. Et vu que c' est pas comme le streaming de musique payer un abonnement ne protége en rien.

Ecoute Maître Gregouf s'il te plait !
Si tu ne lis pas Le Monde, le seul journal FR qui fait partie du consortium journalistique international, c'est que tu ne sais pas t'informer.
Voilà, t'as compris ou pas ?

---------------
n°71828278
gimly the ​knight
Posté le 05-11-2024 à 18:29:50  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Techniquement un retraité n'est déjà surement plus en bonne santé :o

J'ai toujours trouvéce chiffre étonnant. Il faudrait définir bonne santé.

n°71828323
oh_damned
Posté le 05-11-2024 à 18:36:17  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'ai toujours trouvé ce chiffre étonnant. Il faudrait définir bonne santé.

C'est une notion un peu floue et il vaut mieux regarder l'espérance de vie sans incapacité (qui a encore certains biais).

La DREES a fait une publication là-dessus il n'y a pas si longtemps :
https://drees.solidarites-sante.gou [...] 65-ans-est

---------------
n°71828365
foudres
Posté le 05-11-2024 à 18:43:56  profilanswer

pilef a écrit :

Je n'ai pas nié la possibilité de telles performances. Je prétends que si tu veux "mettre ta famille à l'abri du besoin" tu ne peux pas faire un placement 100% action en espérant que ça se passe bien. Tu as des années à +20% et des années à -20%.

En cas de crise économique/financière, le portefeuille sera entamé, et tu seras obligé de basculer sur des actifs moins risqués qui ne permettront plus de servir les 3% nécessaires au train de vie sans taper dans le capital (bascule qui te fera aussi rater une partie de la reprise). Et donc, la protection de la famille ne sera plus garantie.
.

Pour résumer, non, désolé. Et si ta un crash la derniére chose à faire c'est du market timing et de vendre ton porfolio. On achétes pas au plus haut pour vendre au plus bas. Normalement à l'inverse pour gagner ton exposition de x% en action, tu te renforce logiquement en vendant une partie de tes obligations.

Y'a de nombreuses études dessus car c'est un vrai sujet pour les retraites par capitalisation. Par ex la 4% rule qui est la plus connue et vise un horizon à 30 ans: https://en.wikipedia.org/wiki/Trinity_study qui conclu que l'on peut se servir 4% - (4.15% pour être exact mais c'est moins catchy) avec un porfolio 60% actions, 40% obligation. Evidement c'est avant impot car l'impot dépends du pays et de la situation de chacun et une dépense comme une autre.

Depuis le protocole d'étude a été élargi, ta aussi de nombreux simulateurs sur le net et en gros pour une période de 60 ans et 100% action on est sur environ 3.25%. Il a même été montré que du 100% action protége mieux le capital et ce d'autant plus que la période considérée est longue.

Les placement que tu dit non risqués sont les plus risqués car alors que les actions se reprennent aprés un crash sur le long terme, ce n'est pas le cas des placement d'épargne qui ne se retrouvent pas leur valeur aprés une période de forte inflation. Il faudrait pour cela une forte déflation pour compenser et ça se produit rarement.

C'est pas important si à court terme la valeur nominale de ton capital baisse du moment qu'elle remonte ensuite. Même avec la crise de 1929, en 1936 les actions avaient retrouvé leur valeur initiale. Tu considére que perdre 20% temporairement (ou même 50% pourquoi pas, 20% c'est peu) en facial est castrophique alors que tu ignore la même perte en pouvoir d'achat réél permanent sur le placement dit "sécurisé".

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 05-11-2024 à 18:49:14
n°71828374
patx3
Posté le 05-11-2024 à 18:44:56  profilanswer

Super malin, Dante aurait une super retraite tandis que le pauvre con qui a essayé d'épargner pour se faire un complément de retraite n'aurait plus rien.  

Comme quoi, finalement, on préfère que ce soit les politiques actuels à la tête de la France que des hfriens pleins de bonnes intentions. :o

n°71828389
patx3
Posté le 05-11-2024 à 18:47:31  profilanswer

C'est sûr, mais tu fais quoi entre autre de tous les chomeurs, pour beaucoup fonctionnaires que tu crées en réduisant les dépenses publiques ?

On y va chacun de nos petites solutions, mais si les solutions étaient simples et sans douleur, elles auraient déjà été appliquées depuis longtemps.

Elles semblent cependant exister dans d'autres pays d'Europe qui ne sont pas en endettement/déficit excessifs, sans que cela nuise au bien être de leur population. :o

n°71828480
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 05-11-2024 à 19:05:00  profilanswer

A l'inverse, je connais des placements mis en avant par l'Etat où tu peux avoir zéro à la fin.

Par exemple, les EHPAD de première génération il y a vingt ans.

Tu achètes des lots de copro dans un bâtiment à usage d'EHPAD dans un trou perdu, mais tu payes bonbon parce que le prix est fixé en fonction du loyer.

Toi t'es un particulier, un CGP te propose le truc, t'y connais rien.  

A la fin du bail commercial (en général  11 ans), l'exploitant délivre un congé pour s'installer ailleurs. Il préfère construire un bâtiment neuf avec d'autres investisseurs plutôt que de mettre aux normes l'ancien.

Il part avec les autorisations administratives qui vont bien.

Tes lots de copro sont difficilement convertibles en habitation ou alors avec un gros Capex (c'est dans un trou perdu de toute façon).

Voilà voilà.

n°71828517
salsifi34
Posté le 05-11-2024 à 19:11:37  profilanswer

oh_damned a écrit :

Oui bien sûr.

Alors le coup du "j'achète français moi, Môssieur !" c'est un peu une vue de l'esprit dans une industrie qui a besoin que la mondialisation soit très développée pour fonctionner.

Au temps pour moi  :)

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°71828624
r06
Posté le 05-11-2024 à 19:34:07  profilanswer

oh_damned a écrit :

Oui bien sûr.

Mouai on peut se dire ça, il n'empèche qu'acheter des pneus Michelins ou une Renault c'est quand même meilleur pour l'économie francaise qu'acheter un pneu américain ou une bagnole chinoise.

n°71828678
Braindead
Posté le 05-11-2024 à 19:44:33  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

A l'inverse, je connais des placements mis en avant par l'Etat où tu peux avoir zéro à la fin.

Par exemple, les EHPAD de première génération il y a vingt ans.

Tu achètes des lots de copro dans un bâtiment à usage d'EHPAD dans un trou perdu, mais tu payes bonbon parce que le prix est fixé en fonction du loyer.

Toi t'es un particulier, un CGP te propose le truc, t'y connais rien.

A la fin du bail commercial (en général 11 ans), l'exploitant délivre un congé pour s'installer ailleurs. Il préfère construire un bâtiment neuf avec d'autres investisseurs plutôt que de mettre aux normes l'ancien.

Il part avec les autorisations administratives qui vont bien.

Tes lots de copro sont difficilement convertibles en habitation ou alors avec un gros Capex (c'est dans un trou perdu de toute façon).

Voilà voilà.

Oui, et c'est la même chose pour toutes les résidences gérées : appart'hotels, résidences de tourisme, ou étudiantes. Pas de liquidité du local, otage de l'exploitant, pas mal de travaux car dégradation rapide du bien, c'est le pire placement ever. Avant la loi SRU, l'exploitant pouvait même être propriétaire de locaux d'exploitation, rendant impossible sa succession par un autre gestionnaire, la totale.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°71828703
oh_damned
Posté le 05-11-2024 à 19:48:15  profilanswer

Le truc le + direct et le + massif que tu peux faire pour contribuer à l'économie FR c'est de créer du PIB Français directement par ton travail ou en faisant tourner une entreprise qui produit de la valeur ajoutée en France.

A partir du moment où tu bosses pour une boîte étrangère, t'as niqué le principal terme de l'équation.

Dans un soucis de cohérence, si tu veux faire la France grande encore tu bosses pour une boîte française ou tu entreprends en France.

---------------
n°71828803
gimly the ​knight
Posté le 05-11-2024 à 20:09:32  profilanswer

r06 a écrit :

Mouai on peut se dire ça, il n'empèche qu'acheter des pneus Michelins ou une Renault c'est quand même meilleur pour l'économie francaise qu'acheter un pneu américain ou une bagnole chinoise.

C'est pas si simple, il vaut mieux acheter une Yaris qu'une Clio.

n°71828878
Brazeinste​in
Posté le 05-11-2024 à 20:19:28  profilanswer

r06 a écrit :

Ça dépend de la qualité et du prix du produit français. Est-ce réellement rendre service à la France, dans une économie mondialisée, que d'acheter des produits de mauvaise qualité, moins avancés et/ou ayant un rapport qualité-prix plus mauvais uniquement parce qu'ils seraient français ?

Je ne dis pas que c'est le cas des produits Renault ou Michelin, mais c'est un débat intéressant.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°71828939
r06
Posté le 05-11-2024 à 20:29:50  profilanswer

C'est pas si simple, il vaut mieux acheter une Yaris qu'une Clio.

Alors question intéressante est ce vraiment mieux pour la France dans sa globalité (match entre un modèle venant d'une société étrangère qui fait le gros de son activité à l'étranger mais assemblé e' France et un modèle d'une société majoritairement installé en France mais qui assemble ce modèle à l'étranger) ? Je sais pas mais si quelqu'un a des éléments factuels.
Sinon il vaut mieux acheter une r5 comme ça pas de débat... :o

n°71828997
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-11-2024 à 20:40:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Une hausse d’impôt / fiscalité sur les pauvres c’est de l austérité techniquement, parce que ça les force à vivre de manière austère (l impôt en plus les prive de biens essentiels).

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71829027
Brazeinste​in
Posté le 05-11-2024 à 20:44:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Une hausse d’impôt / fiscalité sur les pauvres c’est de l austérité techniquement, parce que ça les force à vivre de manière austère (l impôt en plus les prive de biens essentiels).

Des pauvres qui vivent austèrement, n'est-ce pas quelque chose de sain et normal ?

Je sais bien qu'on essaie de faire croire aux classes inférieures qu'ils peuvent avoir le même type de vie que les plus riches, mais pour leur propre bien-être il serait bien qu'ils cessent ces rêves.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°71829033
oh_damned
Posté le 05-11-2024 à 20:45:27  profilanswer

Tout le monde râle sur les petites hausses de prélèvements obligatoires à droite à gauche alors que la principale encule que les français modestes subissent c'est celle de l'inflation (15% en 5 ans pour rappel)

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 05-11-2024 à 20:46:05

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28592  28593  28594  ..  31334  31335  31336  31337  31338  31339

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)