Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3291 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27444  27445  27446  ..  30266  30267  30268  30269  30270  30271
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69781333
Filob
Posté le 16-12-2023 à 15:14:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

Merci pour le retour.

Avec les problèmes niveau parent(s), tu penses tout gérer à distance quoi qu'il arrive ? (en espérant que cela soit le plus tard possible).  

Oui, c'est le parti que j'ai pris en partant m'installer loin.
Là j'y suis allée 2 fois une semaine en 1 mois et demi pour des moments clés, plutôt pour du soutien moral mais ça a bien fait son effet. Au final y'a pas trop de bobo, une tumeur retirée prise très tôt et pas besoin de chimio ni rayons.

On avisera selon les cas de figure, si malheureusement un jour ça vire a la dépendance avec un besoin quotidien de toute façon même de Lyon je n'aurai pas pû gérer, si c'est plus diffus ben probablement que je rentrerais plus souvent seule 1 semaine pendant un temps.

On a envisagé ça avec ma dame dès les premières discussions "on part ou on part pas" et on est au clair là dessus, qu'on sera loin c'est un fait et qu'on se soutiendra si l'une a besoin de s'absenter fréquemment ou un peu longtemps.

Très exactement, ma première réflexion quand la possibilité Québécoise s'est présentée c'était "ben non je peux pas m'éloigner", puis a un moment la phrase m'a traversé l'esprit "pas tant qu'il sera pas mort", et j'ai trouvé ça tellement glauque que ça m'a décidée, pas envie de faire porter ce positionnement a un parent.

Je ne dirais pas qu'il est ravi c'est certain mais il comprend bien notre choix et voit comme notre qualité de vie et potentialités ont explosées (mon père a toujours été de droite :o)

Du côté de la mère de madame c'est + compliqué d'autant que l'histoire se répète, son autre enfant qui vivait aussi a quelques minutes de chez elle quitte le pays (et vient s'installer a 20 minutes de chez nous au Québec).

C'est des choix (pas faciles), et ça a été un gros sujet qona mis du temps a manipuler, le tout c'est d'être en phase avec soi même et ses parents, dans un équilibre vivable pour tout le monde  :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 16-12-2023 à 15:14:02  profilanswer

n°69781448
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 16-12-2023 à 15:55:01  profilanswer

Sachant qu'il n'y a aucun équilibre en la matière, demain ton parent peux tomber et devenir dépendant et dans ce cas soit tu rentres au pays t'en occuper au quotidien, soit tu trouves 2000 à 2500 balles par mois pour le mettre en établissement.

La question commence à se poser ici aussi, seul réconfort, la retraite suffira à payer l'ehpad pour mon père si on doit s'y résoudre à l'y mettre.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°69781603
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-12-2023 à 16:49:25  profilanswer

Même si il n'est pas d'acord?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69781978
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 16-12-2023 à 18:16:16  profilanswer

Je ferai mon bilan en 2024 car les semaines à venir sont déterminantes :o

n°69782716
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-12-2023 à 20:52:36  profilanswer

Filob a écrit :

Oui, c'est le parti que j'ai pris en partant m'installer loin.
Là j'y suis allée 2 fois une semaine en 1 mois et demi pour des moments clés, plutôt pour du soutien moral mais ça a bien fait son effet. Au final y'a pas trop de bobo, une tumeur retirée prise très tôt et pas besoin de chimio ni rayons.

On avisera selon les cas de figure, si malheureusement un jour ça vire a la dépendance avec un besoin quotidien de toute façon même de Lyon je n'aurai pas pû gérer, si c'est plus diffus ben probablement que je rentrerais plus souvent seule 1 semaine pendant un temps.

On a envisagé ça avec ma dame dès les premières discussions "on part ou on part pas" et on est au clair là dessus, qu'on sera loin c'est un fait et qu'on se soutiendra si l'une a besoin de s'absenter fréquemment ou un peu longtemps.

Très exactement, ma première réflexion quand la possibilité Québécoise s'est présentée c'était "ben non je peux pas m'éloigner", puis a un moment la phrase m'a traversé l'esprit "pas tant qu'il sera pas mort", et j'ai trouvé ça tellement glauque que ça m'a décidée, pas envie de faire porter ce positionnement a un parent.

Je ne dirais pas qu'il est ravi c'est certain mais il comprend bien notre choix et voit comme notre qualité de vie et potentialités ont explosées (mon père a toujours été de droite :o)

Du côté de la mère de madame c'est + compliqué d'autant que l'histoire se répète, son autre enfant qui vivait aussi a quelques minutes de chez elle quitte le pays (et vient s'installer a 20 minutes de chez nous au Québec).

C'est des choix (pas faciles), et ça a été un gros sujet qona mis du temps a manipuler, le tout c'est d'être en phase avec soi même et ses parents, dans un équilibre vivable pour tout le monde  :jap:

Oui c'est un sujet délicat, mon retour en France en 2019 a été très largement motivé par mon père.

Dans ton cas avec deux soeurs au Quebec la tentation de ta mère n'est pas de venir vous rejoindre ?

n°69783859
Filob
Posté le 16-12-2023 à 22:14:23  profilanswer

Slyde a écrit :

Sachant qu'il n'y a aucun équilibre en la matière, demain ton parent peux tomber et devenir dépendant et dans ce cas soit tu rentres au pays t'en occuper au quotidien, soit tu trouves 2000 à 2500 balles par mois pour le mettre en établissement.

La question commence à se poser ici aussi, seul réconfort, la retraite suffira à payer l'ehpad pour mon père si on doit s'y résoudre à l'y mettre.

Même si j'étais toujours en France il n'aurait de toute façon pas été envisageable pour moi de déménager dans un bled en Bretagne (celui que tu connais bien puisque tu y vis :o) avec ma famille pour m'occuper de lui au quotidien, le problème est le même (même si la transition plus simple en étant sur place).

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 16-12-2023 à 22:17:25

---------------
n°69783882
Filob
Posté le 16-12-2023 à 22:16:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui c'est un sujet délicat, mon retour en France en 2019 a été très largement motivé par mon père.

Dans ton cas avec deux soeurs au Quebec la tentation de ta mère n'est pas de venir vous rejoindre ?

C'est la mère de ma compagne qui voit 2 enfants sur 4 (et les 2 font elle est le + proche) expatriés au Québec.  

Elle en avait parlé quand on est parties, n'a jamais fait la demande de parrainage (ça prend 3/4 ans de démarches), en parle a nouveau avec le départ de son fils, mais je pense qu'elle ne le fera pas. Certains parents le font, plusieurs exemples autour de moi  :jap:

---------------
n°69783906
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 16-12-2023 à 22:18:10  profilanswer

Filob a écrit :

Même si j'étais toujours en France il n'aurait de toute façon pas été envisageable pour moi de déménager dans un bled en Bretagne avec ma famille pour m'occuper de lui au quotidien, le problème est le même (même si la transition plus simple en étant sur place).

Vous aviez prévu (si vous aviez prévu quelque chose) de faire comment en pratique en cas de dépendance, vu que pour participer vous êtes au max sur l'endettement je crois (en espérant pour toi que tu n'ai pas trop de variable / surcout dans la rééval des 5 ans de ton crédit si ça se fait au quebec dans ton emprunt immo) ? Vous vendez les actifs parentaux et vous espérez que ça suffira à couvrir les frais ?

Bon même si d'après ce que tu en dis, ça relève plus de la prise en charge médicale que de la dépendance.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°69784446
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 16-12-2023 à 22:59:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Assez impressionnant d'arriver à couper une relation de 20 ans de façon reglo ; sans rire je trouve cela incroyable.
Et aussi d'être dans une nouvelle relation 3 mois après aussi sec, incroyable en positif
Dernier point, avoir les reins assez solides financièrement pour solder tout ce gros passif du revers de la main, excellent, ce n'est pas donné à tout le monde :jap:
 [:eh_bien_bonsoir]

3 mois, c'est clair que c'est rien. :D J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment c'est faisable

Message cité 3 fois
Message édité par zoukoufxxx le 16-12-2023 à 23:00:47

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°69784811
Filob
Posté le 16-12-2023 à 23:17:30  profilanswer

Slyde a écrit :

Vous aviez prévu (si vous aviez prévu quelque chose) de faire comment en pratique en cas de dépendance, vu que pour participer vous êtes au max sur l'endettement je crois (en espérant pour toi que tu n'ai pas trop de variable / surcout dans la rééval des 5 ans de ton crédit si ça se fait au quebec dans ton emprunt immo) ? Vous vendez les actifs parentaux et vous espérez que ça suffira à couvrir les frais ?

Bon même si d'après ce que tu en dis, ça relève plus de la prise en charge médicale que de la dépendance.

Pour l'instant y'a rien du tout, il est autonome pour aller faire des traitements "anti récidive", et y'a aucune dégradation de son état. On a eu une belle frayeur et c'est pas anodin quand même mais a date y'a rien.

On est loin d'être au taquet niveau endettement, on épargne 2500$ mensuels à la louche en vivant vraiment comme des aisés, et plus a venir dès que les taux baisseront.  

Sinon mon père n'a aucun actifs mais a hérité très récemment d'une jolie somme de sa sœur (dont il m'a fait une donation pour une partie) qui a la louche couvrirait 5 ans d'ephad à 2500€ mensuels (je ne lui souhaite vraiment pas d'y mettre les pieds un jour, et ça serait vraiment du dernier recours).
Comme il a été 4 ans aidant de sa sœur qui a avait un genre d'Alzheimer on connaît les systèmes...

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-12-2023 à 23:17:30  profilanswer

n°69784830
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-12-2023 à 23:18:39  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

3 mois, c'est clair que c'est rien. :D J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment c'est faisable

On peut partir du principe qu'elle sait ce qu'elle fait :)

Oui j'ai quelques factures qui ont plus de 3 mois, toujours impayées étant donné mon niveau de flottement actuel avec trois enfants en bas âge donc c'est de la science fiction mais sincèrement tant mieux pour elle :jap:

n°69784912
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-12-2023 à 23:24:43  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

J ai rencontré ma conjointe 3 mois après la fin de ma relation précédente

Y a pas de règle je pense, si tu le sens bien  [:cerveau spamafote]

n°69785815
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-12-2023 à 01:16:22  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Fut un temps les meufs avaient des "listes d'attente" tout simplement. Avoué par certaines d'entre elles.

Raccord à ce que je disais précédemment.

Edit : personnellement, concernant la rapidité pour enchainer suite aux traces laissées par la précédente relation, j'ai constaté que c'est surtout une question de ressentiment précédemment accumulé ou non.  

S'il est déjà important au moment de la rupture, pas de difficultés à basculer vite sur autre chose. Sinon il y a une sorte de période inhibitrice en fin de relation le temps que le ressentiment continue de maturer jusqu'a ce que l'abcès crève et qu'on passe à autre chose.

Chez certains individus, l'abcès ne crève jamais, ce qui donne des ex chiant(e)s ou des gens qui se remettent en couple et ça repart usuellement vite en couille.

Message édité par Slyde le 17-12-2023 à 01:23:55

---------------
n°69785841
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-12-2023 à 01:44:57  profilanswer

Aucun ressentiment pour ma part, je pense pas que ça soit le sujet.  

Je pense que « ma chance », c’est d’être quelqu’un qui extériorise beaucoup. J’ai passé littéralement 4 semaines à pleurer non stop, à la maison comme au boulot, mais au moins ce qu’il y avait à sortir est sorti.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69785919
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-12-2023 à 06:36:59  profilanswer

Slyde a écrit :

Réponse bien matinale ayant la grippe et ayant été réveillé par la fièvre, je dirais que rien n'est binaire justement et qu'il est propre à chacun de décider ce qu'il veut "donner".

Hors rare pathologie, on ne passe pas de l'indépendance à la dépendance. C'est un processus potentiellement long et le maintien à domicile est toujours mieux pour le malade pour maintenir son autonomie ou au moins ralentir la dépendance. Le "problème" pour ça, c'est le besoin d'un aidant au quotidien, qui sera lui même impacté par la tâche difficile aussi bien physiquement que psychologiquement. Il n'est ainsi pas rare pour l'aidant principal de mourir avant le malade. Donc il a souvent besoin d'un soutien régulier.

L'EHPAD n'est pas non plus une panacée. Ça permet de se décharger d'une responsabilité, mais se pose alors la question du temps qu'on veut donner à la personne en visite. Là aussi, considérer qu'il n'y a rien à faire parce que la personne est hospitalisée est une méconception. Le personnel médical est surchargé et ne peut pas être attentif à tout, et il est donc important et nécessaire de s'impliquer aussi dans cette phase.

Je recommande souvent ce chef d'œuvre d'Ozu sur le sujet de notre humanité, Voyage à Tokyo, c'est magistral d'intelligence et de réflexion sur soi. A voir avec Amour ensuite pour être sûr de passer une soirée de boute-en-train. Au final, c'est souvent au pied du mur qu'on prendra les décisions impactantes sur nos vies, les théoriser aide simplement à définir un cadre abstrait.

Bon chance  [:drdoom:3]
Et joyeux Dimanche  :o

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 17-12-2023 à 07:44:52

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69786339
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-12-2023 à 10:30:27  profilanswer

gregouf a écrit :

Réponse bien matinale ayant la grippe et ayant été réveillé par la fièvre, je dirais que rien n'est binaire justement et qu'il est propre à chacun de décider ce qu'il veut "donner".

Hors rare pathologie, on ne passe pas de l'indépendance à la dépendance. C'est un processus potentiellement long et le maintien à domicile est toujours mieux pour le malade pour maintenir son autonomie ou au moins ralentir la dépendance. Le "problème" pour ça, c'est le besoin d'un aidant au quotidien, qui sera lui même impacté par la tâche difficile aussi bien physiquement que psychologiquement. Il n'est ainsi pas rare pour l'aidant principal de mourir avant le malade. Donc il a souvent besoin d'un soutien régulier.

L'EHPAD n'est pas non plus une panacée. Ça permet de se décharger d'une responsabilité, mais se pose alors la question du temps qu'on veut donner à la personne en visite. Là aussi, considérer qu'il n'y a rien à faire parce que la personne est hospitalisée est une méconception. Le personnel médical est surchargé et ne peut pas être attentif à tout, et il est donc important et nécessaire de s'impliquer aussi dans cette phase.

Je recommande souvent ce chef d'œuvre d'Ozu sur le sujet de notre humanité, Voyage à Tokyo, c'est magistral d'intelligence et de réflexion sur soi. A voir avec Amour ensuite pour être sûr de passer une soirée de boute-en-train. Au final, c'est souvent au pied du mur qu'on prendra les décisions impactantes sur nos vies, les théoriser aide simplement à définir un cadre abstrait.

Bon chance  [:drdoom:3]  
Et joyeux Dimanche  :o

Look, it's a newbie [:moonblood7]  

(Je dis ça gentillement, je traîne dans le milieu pro de la dépendance tous les jours desormais, ça "aide" à mieux cerner les mecanismes en amont/aval. Et les dérives de ce système avec les fauteuils en carton a 4900 balles au plafond de la LPP)

AVC (ça previent rarement...), chute avec fracture du col du fémur suivi de prothese totale, déjà entendu parler sinon ? Je peux te confirmer que c'est très efficace pour passer d'un état indépendant à dépendant.

D'accord pour les aidants mais il ne t'a peut-être pas échappé que statistiquement de plus en plus de couples de retraités (ou avant) se séparent ce qui va poser des petits problèmes de prise en charge à terme.

Message cité 2 fois
Message édité par Slyde le 17-12-2023 à 10:54:02

---------------
n°69787319
Filob
Posté le 17-12-2023 à 14:27:09  profilanswer

Slyde a écrit :

(Je dis ça gentillement, je traîne dans le milieu pro de la dépendance tous les jours desormais, ça "aide" à mieux cerner les mecanismes en amont/aval. Et les dérives de ce système avec les fauteuils en carton a 4900 balles au plafond de la LPP)

AVC (ça previent rarement...), chute avec fracture du col du fémur suivi de prothese totale, déjà entendu parler sinon ? Je peux te confirmer que c'est très efficace pour passer d'un état indépendant à dépendant.

D'accord pour les aidants mais il ne t'a peut-être pas échappé que statistiquement de plus en plus de couples de retraités (ou avant) se séparent ce qui va poser des petits problèmes de prise en charge à terme.

T'as même pas besoin des séparations, le problème arrive aussi pour le parent survivant.

Quand je vois ce que mon père avait comme niveau d'engagement auprès de sa sœur, c'est simplement impossible pour un actif en couple, a moins de mettre complément sa vie en pause pendant plusieurs années (impossible de travailler, très peu de disponibilité mentale et physique pour le couple et les enfants).

Déjà il faut vivre a proximité pour être rapidement sur place, et être disponible plusieurs heures par jour de façon morcelée. Je ne connais pas de statistiques mais je pense qu'il y a quand même peu de cas où ça fonctionne vraiment...

---------------
n°69787381
btbw03
Posté le 17-12-2023 à 14:42:25  profilanswer

Quand je vois ma GM et la vie de plus en plus sans but / sens qu’elle mène … à quoi ça sert …

Désormais il n’y a plus d échanges constructif possible, plus rien n’est construit, même jouer à un jeux de société basique c est plus possible

Jamais je veux avoir une fin de vie comme ça, j espère que d ici là on pourra signer des engagements de fin de vie assisté si on en vient à plus pouvoir avoir de loisirs / être complètement perdu / ne plus reconnaître les gens.

Le capital de la maison y est passé, ses économies, et maintenant ses enfants doivent payer … pour rien au final.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 17-12-2023 à 14:45:46
n°69787432
patx3
Posté le 17-12-2023 à 14:54:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

Quand je vois ma GM et la vie de plus en plus sans but / sens qu’elle mène … à quoi ça sert …

Désormais il n’y a plus d échanges constructif possible, plus rien n’est construit, même jouer à un jeux de société basique c est plus possible

Jamais je veux avoir une fin de vie comme ça, j espère que d ici là on pourra signer des engagements de fin de vie assisté si on en vient à plus pouvoir avoir de loisirs / être complètement perdu / ne plus reconnaître les gens.

Le capital de la maison y est passé, ses économies, et maintenant ses enfants doivent payer … pour rien au final.

L’humain avant tout mais finalement, le truc qui te gêne, c’est le pognon. :/

Reset. :o

Message édité par patx3 le 17-12-2023 à 14:54:34
n°69787438
btbw03
Posté le 17-12-2023 à 14:55:22  profilanswer

non c'est juste que ce dire que ça ne sert a rien, tout simplement. Ce n'est pas une vie ce qu'elle a. C'est quelqu'un qui n'est plus quelqu'un, le fantôme de la personne qu'elle était.  

et une charge a tout les niveaux pour la famille, financière ( ça compte hein ), aller s'occuper du linge, etc etc

n°69787528
Shriv
Posté le 17-12-2023 à 15:15:24  profilanswer

btbw03 a écrit :

non c'est juste que ce dire que ça ne sert a rien, tout simplement. Ce n'est pas une vie ce qu'elle a. C'est quelqu'un qui n'est plus quelqu'un, le fantôme de la personne qu'elle était.

et une charge a tout les niveaux pour la famille, financière ( ça compte hein ), aller s'occuper du linge, etc etc

Elle te reconnaît encore ? Tu arrives à passer du temps avec elle ?
Quand le corps fonctionne mais que l'esprit n'y est plus cela peut durer longtemps.

n°69787811
btbw03
Posté le 17-12-2023 à 16:37:54  profilanswer

Non c est fini, si on lui dit pas elle reconnaît plus, elle dit u. « Ah oui » et si tu lui redemandes un peu après c est parti.

Elle est plus capable de suivre un jeux, carte ou société

Elle nous parlait de sa mère a un moment qui était soit disant venue la voir ..  

Le pire c est que physiquement, ça va, ça peut durer un moment

Mais c est clairement pas une vie.  

Ça me met le bourdon à chaque fois que je passais, c est pas comme ça que je veux m en souvenir ( j ai fais plein de trucs en vacances, j y passais des semaines à la campagne en été etc etc.

That’s life …

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 17-12-2023 à 16:38:43
n°69787851
Lagoon57
Posté le 17-12-2023 à 16:46:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

Non c est fini, si on lui dit pas elle reconnaît plus, elle dit u. « Ah oui » et si tu lui redemandes un peu après c est parti.

Ça me met le bourdon à chaque fois que je passais, c est pas comme ça que je veux m en souvenir ( j ai fais plein de trucs en vacances, j y passais des semaines à la campagne en été etc etc.

That’s life …

Ma grand-mère a démarré sa démence en 1992 pour finalement décéder en 2008 après avoir été placé en établissement spécialisé pendant une semaine seulement (auparavant maintien à domicile).

Bon, à partir de 1995 c'était terminé, ne reconnaissait plus ses propres enfants et ensuite rapidement n'arrivait même plus à parler (elle arrivait plus ou moins à répéter ce qu'on disait mais aucune phrase qui venait d'elle).

---------------

n°69787860
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-12-2023 à 16:47:48  profilanswer

btbw03 a écrit :

That’s life …

Mais elle, elle est peut-être heureuse?

La grand mère de mon mec est décédée récemment à plus de 90ans, elle perdait un peu la tête, mais elle exprimait clairement qu'elle voulait vivre encore.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69788038
RomainD2
Posté le 17-12-2023 à 17:33:36  profilanswer

Bon j'ai lu quelques pages récentes du topic, n'arrivant pas à le suivre de manière journalière :pt1cable: Et je vois que cela parle de Bilan, vu que j'étais là pour glaner quelques idées de vie convenable, je me dis que c'est l'occasion de se prêter à l'exercice.

Vie de famille :
Le petit a passé ses deux ans et demi, on commence à un peu sortir la tête de l'eau. Je ne m'attendais pas à un changement aussi radical avec l'arrivée d'un enfant, j'ai clairement sous-estimé le temps que cela nécessitait. Je pense que l’éloignement de la famille n’arrange pas le ressenti. Résultat, plus de sport depuis deux ans, tout ce qui est tâche ménagère me saoule, je n'arrive plus à régulariser et prioriser.
J'aime bien cuisiner, quand je m'y mets, j'arrive toujours à faire quelque chose de sympa, mais l'organisation qui va autour me saoule, les courses et savoir quoi faire, j'en peux plus. J'ai tenté de faire des feuilles de recettes, je ne m'y suis pas tenu, c'est à l'abandon et j'y vais au feeling. Le Drive, idem, je ne sais pas vous mais je n'ai pas réussi à implémenter ça dans mon quotidien, aller sur le PC, chercher les produits sur des sites plus ou moins bien fait, ça ne m’énerve rien que d'y penser. Il y a toujours un autre truc plus intéressant à faire.
Gros point noir aussi, être éloigné de nos familles respectives. Jamais je n’aurais pu pensez à ça avant la naissance de mon fils, et la perte de certaines âmes  très proches de 7 à 77 ans ces deux dernières années, mais je m’interroge beaucoup sur ce point, pour me rapprocher de ma famille, à Limoges. Mais cela me ferme de nombreuses portes professionnellement parlant, cela me demande de quitter un boulot qui me plait, et je ne sais même pas ce que je pourrais faire là-bas, ayant épuisé le carnet d’entreprise dans la technique durant mes recherches d’apprentissage il y a 10 ans. De plus, je me dis que c’est à double tranchant pour mon fils si jamais il veut faire ses études sur Paris par exemple. La distance fait qu’il est compliqué de se libérer du temps, d’être réactif en cas d’urgence, et surtout les week ends remplis à faire de la route pour aller chez les deux familles et ne pas priver mon fils de ses grands parents.

Boulot :
Changement d'échelon cette année, je m'attendais à une augmentation plus intéressante, qui a été noyée dans une augmentation moyenne assez élevée cette année (c’est pas le cas en 2024  :sweat:  ). J'ai tenté d'aller voir ailleurs, mais les salaires n'était pas bien plus intéressant quand je prenais en compte tout le package, dont celui d'habiter à 5 min de mon boulot vs 1h20 pour l'autre ! Primes comprises, je gagnais 2-4k€ brut à l’année sachant qu’il était fort probable que je ne sois pas augmenté les années suivantes étant donné que j’aurais été le plus gros salaire du service…
Et en plus, c'est compliqué de partir étant donné que j'aime bien ce que je fais, une pression correcte, des collègues sympas, ...
Finalement, et nous y reviendrons, la seule chose qui pourrait me faire changer c'est de quitter l'Ile de France.

Finance :
Je continue mon épargne régulière, et j'aimerais un peu me détacher de cela pour gagner du temps, je fais quelques ajustements en cette fin d'année, un petit bilan, et zou on essaie de lâcher un peu de lest. Par contre, épargnant de manière régulière une bonne partie de mon salaire depuis 2015, j'ai toujours l'impression que cela ne va pas assez vite et que l'inflation futur ne me permettra jamais de gratter quelques années sur ma retraite... Un peu décourageant, et j'ai l'impression d'avoir atteint un plafond difficile à passer sans changer de métier et filer du côte gestion / management. Cette épargne grattée aussi par les conditions d’accès à la propriété qui se sont vraiment durcies.

Immobilier :
Voilà trois ans, juste avant le COVID, que nous cherchons à acheter une maison (pas d’appartement, non négociable). Mais le contexte est de pire en pire, nous n’avions jusqu’ici rien de trouvé à notre goût, là nous avons visité une maison plutôt sympa mais je n’arrive pas à passer le cap, notamment en raison du DPE pas top… Et surtout de l’envolée des crédits qui fait que nous sommes passé, pour emprunter 400 k€, de :

• Apport : 30k€
  • Coût du crédit : 60 k€

En 2020 à :

• Apport : 80k€
  • Coût du crédit : 240 k€

En 2023…

C’est comme si nous nous étions pris 180k€ dans la figure tout en mettant plus d’apport. Nous commençons à voir ce que j’appellerai une baisse virtuelle des prix, avec pour une même surface habitable des biens en bon état et des matériaux de qualités, alors qu’avant, dans notre budget, tout et n’importe quoi se vendait en quelques semaines.

Mais l’enveloppe s’est envolée. Nous sommes actuellement locataire dans une petite maison de 80 m² à 1100€, il nous faudrait 2000-2200€ de mensualité pour vivre dans 100-110 m². Je pense que c’est faisable par rapport à nos salaires, mais est-ce bien convenable ? D’autant plus en cette période incertaines de baisse ou non des prix… Au contraire, les conditions peuvent aussi empirer !
Mais on en a un peu marre de cette maison en location, nous aimerions vraiment passer à autre chose, vraiment se poser « chez nous » et en profiter pour avoir un chez soi plus cozy, mieux isolé, avec une pièce de vie plus spacieuse pour ne pas se sentir à l’étroit.

Loisirs :
Là c’est encore plus le boxon, je n’arrive pas à trier, j’ai envie de faire plein de choses et je m’y perds. Je n’arrive pas à prioriser, entre l’électronique, la domotique, l’informatique, l’audiovisuel, le bricolage en tout genre, récemment la compréhension des véhicules électriques, … Je m’y perds et je n’arrive pas à faire de choix.
En ajoutant à cela qu’il y a sans aucun doute des choses plus prioritaires (mon couple, mon fils, le sport, les tâches ménagères, …) c’est réellement frustrant !

Priorités :
On en vient donc aux priorités qu’il serait légitime de développer pour 2024 :

• Sport / Alimentation : J’ai pris du poids, donc il faut vraiment que je solutionne ce point-là. Franchement, j’ai beaucoup de mal à m’y remettre, devant mon clavier je suis motivé, mais il n’y a rien qui me tente en sports. Cela ne peut pas être une activité en couple étant donné qu’il en faut un pour garder notre fils. La dernière activité était du renforcement musculaire de type freeletics, mais à la longue, j’ai perdu le plaisir de cette activité et je n’arrive pas à me relancer. Pour la cuisine, il faut que je réussisse à installer une routine, mais cela doit faire 10 ans que je tente d’instaurer des routines sans résultats probants sur la durée.
  • Lieu de vie : Objectif achat maison… Mais l’éloignement familial, et le contexte des prix remet tout en cause… Je suis vraiment perdu sur ce point là et je n’arrive pas à prendre de décisions…  
  • Activités : Je vais quoi avec tous ces centres d’intérêts ?

Voilà, si vous avez des pistes, je suis preneur !  :hello:  

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°69788068
onina
Posté le 17-12-2023 à 17:42:39  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ma grand-mère a démarré sa démence en 1992 pour finalement décéder en 2008 après avoir été placé en établissement spécialisé pendant une semaine seulement (auparavant maintien à domicile).

Bon, à partir de 1995 c'était terminé, ne reconnaissait plus ses propres enfants et ensuite rapidement n'arrivait même plus à parler (elle arrivait plus ou moins à répéter ce qu'on disait mais aucune phrase qui venait d'elle).

Ouch bordel, 16 ans !  :sweat:  
Ma grand-mère a fini comme ça aussi, sur ses (très) rares moments de lucidité, elle regrettait sa vie. Mais ça n'a duré qu'un peu moins de 2 ans, une épidémie de grippe dans son établissement (merci les gestes barrières dans les établissements de santé :o) a mis fin à son calvaire.

n°69788097
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-12-2023 à 17:49:04  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est stupéfiant cette manière de discuter en se mettant à pisser aux 4 vents, sachant que ma phrase initiale n'excluait justement rien.

Bien sur que je connais l'AVC, il s’avère que ma belle-mère nous en a fait un pendant le Covid et j'ai plusieurs amis dans le corps médical spécialisés dans la rééducation post-AVC qui nous ont d'ailleurs beaucoup aidés, merci à eux. Il s’avère que seuls 25% des survivants après 1 an gardent des séquelles importantes, mais qui ne les rend pas forcement dépendantes (ça peut être la perte plus ou moins partielle du langage, problème de mobilité,...). Pareil pour ton col du fémur, ça ne veut pas forcement dire une dépendance au long cours.

Mais encore une fois, le but n’était pas d'arguer sur un élément qui était présent dans la nuance de ma phrase mais de signaler que c'est un "problème" moralement difficile, et auquel on ne se prépare souvent qu'au pied du mur.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 17-12-2023 à 17:55:53

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69788133
Laska-
Posté le 17-12-2023 à 17:56:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

Autant on peut comprendre que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue si la personne n'a aucun loisir, ne reconnait personne, n'a pas d'interaction.. Autant, l'argument financier, attention. Sinon on va te dérembourser ton cancer. Ca sera super pour les comptes de la sécu, mais ça pourrait te faire perdre de vraies années de vie. C'est pas le bon argument.

Concernant mon grand père, il avait Al Zheimer, ne reconnaissait personne.. Pour son cas c'était assez terrible, il était quasiment mort, socialement, bien avant de l'être physiquement. Pour ma grand mère, rien à voir. Elle avait encore presque toute sa tête, la dépendance était purement physique. Mais elle avait aussi perdu gout à la vie. Elle nous faisait des petites blagues (pratiques, du style lancer des accusations, révéler des secrets..), mais s'est laissée mourir, à la fin.

Ma grand mère et mon grand père ont économisé toute leur vie pour leur retraite mais aussi pour nous. Je n'allais pas me plaindre que ma grand mère restait en vie, même si elle piochait pour vivre dans une poche d'épargne qui me reviendrait directement à son décès...
Il faudrait être assez abject pour dire qu'elle est décédée trop tard :/

n°69788160
manufactor​y
Posté le 17-12-2023 à 18:04:59  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69788166
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 17-12-2023 à 18:07:04  profilanswer

n°69788186
Laska-
Posté le 17-12-2023 à 18:11:28  profilanswer

hyca a écrit :

[:starman333]  :lol:  :lol:

Tout est de leur faute  ;)  

:lol:

Message édité par Laska- le 17-12-2023 à 18:20:09
n°69788197
runge-kutt​a
Posté le 17-12-2023 à 18:14:25  profilanswer

Pour la première fois, je vais me risquer au bilan

Famille et ami

Je me sens extrêmement chanceux, depuis l'accident d'un de mes parents (sale AVC), la récupération a été exceptionnelle avec un retour à la vie normal, aux journées très sportive et à l'envie de vivre.

Par ailleurs, nous attendons notre premier enfant, prévu pour H1 2024.

Ces évènements ont considérablement renforcé nos liens familiaux, au détriment de certaines interactions amicales et sociales, point à redévelopper en 2024.

Travail

Mon job est toujours très prenant, avec une promotion cette année, cependant, je ne progresse plus intrinsèquement: je n'apprends plus grand chose ni ne rencontre beaucoup de nouvelles personnes, il s'agit de profiter d'un positionnement. Trop tôt à mon âge pour pantoufler à mon avis, il va falloir trouver la nouvelle aventure en 2024, sans doute en H2 après la naissance afin de profiter de ces moments.

J'en profite pour remercier ce forum et certains intervenants qui en MP et sur le topic m'ont permis de reconsidérer certaines choses ces 2 dernières années  :) (dont LooKooM, le premier de cette liste!)

Argent

La dernière fois, j'ai créé un débat sur ce sujet, ayant été accusé par certains de vouloir piller l'héritage familial. Sans revenir sur cet épisode, les évènements familiaux ont énormément impacté ma vision des choses. En réaction, j'ai renégocié très fortement ma rémunération, j'ai également commencé à lancer une activité en ligne qui me rapporte pour le moment un complément de revenu de 1 k€ / mois. Mon objectif pour 2024 est de constituer un matelas de sécurité beaucoup plus élevé que ce que j'ai pour le moment, par accroissement d'épargne plutôt que par réallocation.

Santé

Après un pic à 150 kg en 2020 (juste avant le COVID), j'ai réussi à perdre beaucoup de poids en reprenant en main alimentation et activité physique. Je suis remonté au-dessus des 100 kg ces derniers mois, clairement un objectif 2024 est de recommencer le cycle vertueux sur ce sujet. Je n'ai plus d'hypertension depuis le début de l'année, ce qui est une amélioration notable.

Message cité 2 fois
Message édité par runge-kutta le 17-12-2023 à 18:25:51
n°69788313
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-12-2023 à 18:35:52  profilanswer

gregouf a écrit :

Hors rare pathologie, on ne passe pas de l'indépendance à la dépendance. C'est un processus potentiellement long et le maintien à domicile est toujours mieux pour le malade pour maintenir son autonomie ou au moins ralentir la dépendance.  

gregouf a écrit :

C'est stupéfiant cette manière de discuter en se mettant à pisser aux 4 vents, sachant que ma phrase initiale n'excluait justement rien.

Bon Gref, je veux pas faire mon youmou, mais ça devient compliqué de te "déchiffrer" si tu veux toujours avoir raison.

---------------
n°69788959
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2023 à 20:14:51  answer

RomainD2 a écrit :

Immobilier :
Voilà trois ans, juste avant le COVID, que nous cherchons à acheter une maison (pas d’appartement, non négociable). Mais le contexte est de pire en pire, nous n’avions jusqu’ici rien de trouvé à notre goût, là nous avons visité une maison plutôt sympa mais je n’arrive pas à passer le cap, notamment en raison du DPE pas top… Et surtout de l’envolée des crédits qui fait que nous sommes passé, pour emprunter 400 k€, de :

• Apport : 30k€
  • Coût du crédit : 60 k€

En 2020 à :

• Apport : 80k€
  • Coût du crédit : 240 k€

En 2023…

Étonnant de ne pas acheter une maison a cause d'une DPE. Des travaux ça se fait, 20K€ de travaux permettent souvent déjà de refaire une bonne isolation.

Le coût du crédit c'est autre chose mais il faut voir que ca se rachète un crédit. Ensuite les prix ont baissé aussi, il faut négocier à la baisse

Message édité par Profil supprimé le 17-12-2023 à 20:15:31
n°69789028
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 17-12-2023 à 20:23:35  profilanswer

Bilan pas encore prêt car beaucoup de changements en fin d’année. Mais je pense que j’ai du mettre plus de côté pendant Q4 que les trois premiers trimestres.

n°69789149
btbw03
Posté le 17-12-2023 à 20:39:24  profilanswer

Laska- a écrit :

Autant on peut comprendre que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue si la personne n'a aucun loisir, ne reconnait personne, n'a pas d'interaction.. Autant, l'argument financier, attention. Sinon on va te dérembourser ton cancer. Ca sera super pour les comptes de la sécu, mais ça pourrait te faire perdre de vraies années de vie. C'est pas le bon argument.

Rien à voir, la on est sur de la dégénérescence mentale du à la vieillesse

C est pas un Quadra / quinqua qui est frappé par un cancer en ayant encore des années de vie de folie devant lui.  

etoile64 a écrit :

Mais elle, elle est peut-être heureuse?

Bof c est plus un pilote automatique, tu n as plus de discutions, elle passe de son lit à quelques activités, sinon sa chambre et la tv.

n°69789162
Lagoon57
Posté le 17-12-2023 à 20:42:28  profilanswer

btbw03 a écrit :

Rien à voir, la on est sur de la dégénérescence mentale du à la vieillesse

C est pas un Quadra / quinqua qui est frappé par un cancer en ayant encore des années de vie de folie devant lui.

Ma grand-mère a chopé cette merde avant 60 ans... La démence c'est pas forcément très vieux.

---------------

n°69789202
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-12-2023 à 20:47:11  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bof c est plus un pilote automatique, tu n as plus de discutions, elle passe de son lit à quelques activités, sinon sa chambre et la tv.

Mais c'est le quotidien de beaucoup de gens, ça [:ula]²²²

---------------
n°69790598
asmomo
Posté le 18-12-2023 à 04:05:28  profilanswer

Laska- a écrit :

Concernant mon grand père, il avait Al Zheimer, ne reconnaissait personne.. Pour son cas c'était assez terrible, il était quasiment mort, socialement, bien avant de l'être physiquement. Pour ma grand mère, rien à voir. Elle avait encore presque toute sa tête, la dépendance était purement physique. Mais elle avait aussi perdu gout à la vie. Elle nous faisait des petites blagues (pratiques, du style lancer des accusations, révéler des secrets..), mais s'est laissée mourir, à la fin.

Ma grand mère et mon grand père ont économisé toute leur vie pour leur retraite mais aussi pour nous. Je n'allais pas me plaindre que ma grand mère restait en vie, même si elle piochait pour vivre dans une poche d'épargne qui me reviendrait directement à son décès...
Il faudrait être assez abject pour dire qu'elle est décédée trop tard :/

Parmi mes grands-parents seule une grand-mère a été dépendante ses dernières années (à plus de 80 ans), physiquement uniquement (enfin en partie psychologiquement car physiquement elle aurait probablement pu être un peu plus active mais elle ne voulait plus). Elle vivait chez une de mes tantes, avec une autre tante qui s'en occupait, et les autres frères et sœurs qui aidaient financièrement et leur ont laissé le petit héritage.

Mes parents sont encore OK mais la question approche quand même, ma mère a commencé à évoquer le fait d'aller en Suisse... Mon père est plus âgé et en moins bonne forme donc probablement le premier concerné, lui je ne le vois pas prendre ce genre de décision. Son frère est décédé récemment, totalement dépendant à cause de Parkinson, à la fin il ne pouvait plus parler et était à peine éveillé 1h ou 2h par jour. Il avait assez d'argent pour avoir une personne à domicile H24 (2 en roulement), nous la famille on a pu voir ce que c'était, ce qui a sûrement solidifié l'avis de ma mère, qu'il n'y a rien de positif à finir comme ça, il vaut mieux prendre les devants.

Message édité par asmomo le 18-12-2023 à 04:08:59

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69791252
asmomo
Posté le 18-12-2023 à 10:10:48  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Tu fais quoi comme sport Mac ? de la muscu ?...ah je m'en rappelle quand je faisais encore du sport en salle il y avait cette merdasse de salle de vélo avec musique techno à fond. J'ai jamais trop compris le principe pour moi le sport c'est pour se détendre et là t avais un mec qui gueulait sa race pour te faire pédaler plus vite sur un fond sonore (trop fort) de machine à laver...

Après la séance il engueulait les molassons même les types qui venaient de se faire opérer du genou ..bref on etait sur un bon niveau de *onnard

C'est du spinning. Quand tu te donnes à fond sur un truc cardio comme ça après t'as les endorphines à fond.

Dans le genre tarés il y a le cross-fit où tu soulèves des pneus de camion avec un caporal nazi qui te gueule dessus et tu t'arrêtes pas tant que t'as pas vomi  :pt1cable:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69792528
homereb
Posté le 18-12-2023 à 13:24:21  profilanswer

Suis je fou ? Je veux bien un avis exterieur, je suis en train de me chauffer pour me mettre un crédit de 25 ans au cul pour 6k€ par mois.

Si je fais mes calculs ça me semble jouable :

Revenus M (en super net): 9 000€
Revenus Mme (en super net): 2 700€

Charges fixes :
Utlilies : 1 000€
Femme de menage : 350€
Pension alimentaire (enfant avec ex) : 1 000€
Nourriture : 1 500€
Total : 3 850€ de charges fixes

Si je me prends un crédit à 6 000€, ça me laisse 1 850€ pour le reste, sachant que je touche 20/30k€ de bonus super net par an.  

C'est pas large par rapport au train de vie actuel avec un loyer à 3k€ mais le plan c'est de se dire qu'on refinance dans 2/3 ans à 2% au lieu de 4.3% et que c'est le jackpot.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27444  27445  27446  ..  30266  30267  30268  30269  30270  30271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)