Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3715 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27398  27399  27400  ..  30277  30278  30279  30280  30281  30282
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69688270
as253
Loucheur averti
Posté le 29-11-2023 à 18:05:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Mais de nos jours, des jeunes qui ne veulent pas apprendre un minimum, je n'en connais pas beaucoup à part cvman :jap:

Etonné par les frais que tu évoques ; effectivement les frais sur fonds/gestion vont être de 50bps en moyenne pour $20m mais le yield global d'une relation PB de ce niveau est plutôt entre 1 et 1.5% p.a. all in de nos jours, ça n'a pas vraiment baissé. Que ce soit parce qu'il y a des HF, des produits structurés, des arbitrages, un peu de private equity, etc... ça monte à ce niveau très facilement.

Effectivement le parametre age entre en compte et la clientele a laquelle je fais reference est plutot dans le tiers haut de la pyramide :jap:

Pour les frais j'ai repris des souvenirs de mon exp que tu connais outre atlantique et arretant de faire le marseillais je dois avouer que pour cette taille la on etait plus autour de 0.8% sur un portefeuille ultra typique 60/40, mea culpa  :jap: (le blend baisse vite avec une allocation en Munis  :) )

Message édité par as253 le 29-11-2023 à 18:06:10
mood
Publicité
Posté le 29-11-2023 à 18:05:17  profilanswer

n°69688273
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-11-2023 à 18:05:40  profilanswer

r06 a écrit :

Bah il y a des moments ou c'est plus notable qu'à d'autres.
J'ai pas pris de congés depuis cet été, je prends une grosse pression depuis quelques mois, bref j'aimerais être plus relax mais je vois pas encore trop comment faire...:o

[:dks] cet été c'est il y a deux mois [:dks]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69688290
Brazeinste​in
Posté le 29-11-2023 à 18:08:41  profilanswer

Sur les topics Pognon le niveau est pas mal du tout, ne prends pas ton cas pour une généralité. :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°69688291
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 29-11-2023 à 18:09:02  profilanswer

Jamais compris l’intérêt des livres pour la pratique sportive j’avoue

n°69688311
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-11-2023 à 18:12:01  profilanswer

Filob a écrit :

Donc c'est bien ce que je disais, c'est pas mon calcul qui est faux mais mes hypothèses qui ne vous plaisent pas :D  

Et comme je disais j'affinerais tout ça quand je serais + proche de l'événement (genre a partir de 50 ans, ou à partir de 1M en stock si j'ai de la chance quelque part :o), et d'ici là j'epargne ce que je peux sans me priver et ça me suffit comme ligne de conduite.

Ça commence mal, je viens de me prendre 10K$ de dépassement en fin de travaux :o

Tu penses sincèrement que tu seras moins frileuse en vieillissant ?

Encore une fois, réfléchis aujourd’hui à ce que tes hypothèses signifient pour le monde et la société dans laquelle tu vis. Le simple fait de compter 0 de retraite alors que tu bosses à temps plein constamment est AMHA complètement ridicule. Imagine la gueule du pays si l’Etat ne verse plus de retraite malgré des années de cotisations.

Au petit jeu des hypothèses les plus négatives, il y a peut être plus de chance pour que l’État vienne ponctionner sur tes comptes  :D  

btbw03 a écrit :

je les voyais pas aussi haut les FDN, ETAT VOLEUR :o :o  

ça attendra fin 2024 le jardin plus grand, tant pis.

C’était quel forumeur qui pensait notre ami moins bête que ce qui est dit ?

gregouf a écrit :

Réservation des premières vacances de l’année prochaine, quelques jours a Londres en début d’année, et j'aurais le droit a mon IRM du cerveau gratuit  [:binary finary]

C’est donc ça QLRR ?

Penser demander une rupture conventionnelle en ayant à peine bosser dans le pays pour toucher le chômage et retourner dans le précédent pour profiter du système de santé ?

Pourquoi ne pas faire ça en France ?

J’espère en tout cas que ce n’est pas pour quelque chose de trop grave.

n°69688317
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 29-11-2023 à 18:12:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

Si mais pas si je changeais de maison dans la résidence

Il est possible d’échanger deux logements et ca coûte moins cher en fdn  
Propose au vendeur. :o

n°69688323
r06
Posté le 29-11-2023 à 18:13:32  profilanswer

Filob a écrit :

C'est pas bien convenable tout ça dites donc.

C'est quoi cette pression alors que tu roules dans ta cogip depuis des années?  
Toi aussi tu t'es mis dans le train pour grimper dans le ledder corporate. j'avais pas compris que t'étais interessé par ça.

J'en avais déjà parlé ici, il y a quelques mois j'ai accepté de remplacer temporairement un collègue retenu sur un autre projet en tant que PM d'un train agile, en gros il y a une centaine de personne (de ma boite et des sous-traitants) dans le train et on s'occupe du plus gros fournisseur du projet (en gros un contrat a plusieurs centaines de millions).
Du coup vu que je suis un assez consciencieux (ou juste con... :o  ) et qu'on est en début de projet donc que c'est le bazar, ben du coup je prend un peu de pression.
Après rien de dramatique mais c'est un peu au delà de mon niveau de confort et surtout de ce qui me permet de gérer un équilibre vie privée, vie pro qui me convient.
Même si c'est intéressant et que j'apprends pas mal de choses.

n°69688327
Filob
Posté le 29-11-2023 à 18:15:14  profilanswer

r06 a écrit :

J'en avais déjà parlé ici, il y a quelques mois j'ai accepté de remplacer temporairement un collègue retenu sur un autre projet en tant que PM d'un train agile, en gros il y a une centaine de personne (de ma boite et des sous-traitants) dans le train et on s'occupe du plus gros fournisseur du projet (en gros un contrat a plusieurs centaines de millions).
Du coup vu que je suis un assez consciencieux (ou juste con... :o  ) et qu'on est en début de projet donc que c'est le bazar, ben du coup je prend un peu de pression.
Après rien de dramatique mais c'est un peu au delà de mon niveau de confort et surtout de ce qui me permet de gérer un équilibre vie privée, vie pro qui me convient.

Tout ça pour un bon point et 2 images j'imagine, mais des options que ça donne quelque chose de sympa à moyen terme?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69688338
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-11-2023 à 18:17:19  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est donc ça QLRR ?

Penser demander une rupture conventionnelle en ayant à peine bosser dans le pays pour toucher le chômage et retourner dans le précédent pour profiter du système de santé ?

Pourquoi ne pas faire ça en France ?

J’espère en tout cas que ce n’est pas pour quelque chose de trop grave.

Je fais parti d'une étude médicale internationale sur la maladie de mon père, je donne de mon temps tous les ans à UCL, et ils me font >1h d'IRM dans ce cadre. En tout cas, ton ulcère a pas l'air de s’améliorer  :o

Message édité par gregouf le 29-11-2023 à 18:19:18

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69688349
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-11-2023 à 18:18:35  profilanswer

hyca a écrit :

pourtant de nombreux sports nécessitent pas mal de connaissances théoriques, les livres peuvent être un bon support

mood
Publicité
Posté le 29-11-2023 à 18:18:35  profilanswer

n°69688362
axklaus
Posté le 29-11-2023 à 18:19:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

Question qui m'est venue avec plusieurs actualités qui se telescopent.

Ça me fait penser aux monnaies locales créés pour dépenser près de chez nous
https://www.lestuck.eu/premiers-pas/

J'ai pas l'impression que ça ait bien décollé  

n°69688388
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2023 à 18:24:41  answer

hyca a écrit :

C'est un sport :
- mécaniques: beaucoup de phénomène physique à comprendre, de réglage à maîtriser
- lié a la météo : savoir reconnaître le temps qu'il fait est clé
- très tactique : intéressant d'apprendre des stratégies et tactiques des meilleurs

La lecture fait gagner du temps sur des trucs que tu vas comprendre par toi-même mais mettre beaucoup de temps.

n°69688402
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2023 à 18:27:52  answer

Brazeinstein a écrit :

Sur les topics Pognon le niveau est pas mal du tout, ne prends pas ton cas pour une généralité. :o

Il y a un gros syndrome expert sur hfr quand même et assez peu d'écoutes.

Tu vas demander quel velo il te faut acheter pour servir d'appoint lorsque tu as des copains chez toi, tu vas finir avec un machin full carbone a 5k€ sans dérailleur et complètement inutilisable :o

Par exemple je suis persuadé que dans mon cas on va me conseiller une holding alors que c'est pas adapté :o

Message édité par Profil supprimé le 29-11-2023 à 18:29:47
n°69688411
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-11-2023 à 18:29:00  profilanswer

Tu le paierais combien le gestionnaire ?

Du côté tu veux optimiser la fiscalité en te plaignant d’un ETF, de l’autre tu utilises un ton et des mots péjoratifs quand on dit qu’un gestionnaire n’apportera pas plus de rendement (personne n’a dit faire mieux, mais plus que tu peux avoir la même chose pour le même prix).

Si tu te soucies tant que ça de la fiscalité, c’est bien que le rendement t’importe. C’est bien qu’il est là pour te faire gagner de l’argent.

Et je passe sur l’idée sous jascente d’optimisation fiscale légale alors que tu te présentes comme un mec de gauche  :D  

C’est quand même drôle de dire qu’on n’y connaît rien quand tu expliques que TU n’y connais rien et n’a aucun intérêt à lire quoi que ce soit.

Le lien que je partageais, c’était justement pour montrer que les pros HDG n’apportent pas forcément beaucoup de valeur. Ils vendent de la complexité et du luxe. A la fin, ils jouent principalement sur 3 leviers cash/stock/bond, avec le niveau qui change en fonction des projets et des changements bourse/politique monétaire. Rien de très sorcier.

A minima, ils t’empêcheront de faire les conneries de débutant qu’on fait, mais qui nous ont servi à apprendre.

Après je comprends parfaitement la volonté de payer pour ne pas réfléchir / apprendre.

n°69688427
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-11-2023 à 18:31:31  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est candide et naïf. Tu peux lire Graham, de 1949, et voila, t'as en gros toutes les bases. Et il s’avère qu'on a pas fait mieux depuis. Donc ton gestionnaire va lire tous pleins de trucs à ta place, trouver les trucs où il peut se gaver, te proposer des investissements dont il se contrefout de la performance à long terme vu que dans 3-5 ans il est plus là, et mettre tout sur du H2O Multi-Strategies (enfin celui qui est bloque...)  :o  

Quand tu vois que la premiere page du topic Epargne est bien plus complete, structuree et claire que la plupart des gestionnaires de fortune, qui te facturent leurs services, tu te dis qu'il y a quand même un souci... La finance n'est pas une science, c'est un peu comme le tricot tu as juste deux points, l'un a l'envers l'autre a l'endroit.

Là où je rejoins cvman, c’est que tu lui parles comme si c’était simple, mais après avoir dit que tu QLRR, tu t’es remis à prendre un boulot parce que tu avais mal planifié ton truc [:spamafote]

Donc je comprends qu’il prenne ce qu’on dit avec des pincettes  :D

n°69688432
r06
Posté le 29-11-2023 à 18:33:05  profilanswer

Filob a écrit :

Tout ça pour un bon point et 2 images j'imagine, mais des options que ça donne quelque chose de sympa à moyen terme?

Rien de particulier, pourquoi il faut faire les choses en vue d'une récompense?
Je suis (je trouve) bien payé, mon management m'estime et mon avis est écouté. J'ai régulièrement de très bonnes augmentations, de très bonnes primes.
J'aspire pas spécialement à grimper dans la hiérarchie.
On me paye pour bosser je le fais du mieux de mes capacités en fonction de ce qu'on me demande.

C'est aussi pour ça que je te disais que je comprenais vraiment pas ta mentalité.

n°69688438
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-11-2023 à 18:34:35  profilanswer

r06 a écrit :

.

Convenable n aime pas ça  [:lookoom:3]

n°69688443
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2023 à 18:36:13  answer

En fait tu pige juste pas :D le problème est pas la fiscalité vs le coût du gestionnaire, le problème c'est la gestion du risque.

Ton gestionnaire il te coûte X/ans tu sais c'est flat, prévisible. C'est bon.

Ton etf world il est volatile, tu sais qu'a long terme tu gagnes beaucoup mais si le jour où tu sors de la tune c'est down+tax tu perd d'un coup beaucoup. Et c'est ce que tu veux éviter.... Encore une fois l'intérêt du gestionnaire c'est pas la performance c'est la gestion du risque....il t'aide a modéliser et gérer ton risque.
Mettre tout sur etf world en perso c'est peut-être performant mais c'est risqué.

Ensuite multiplie ce risque avec les différents scénarios familiaux, projets divers et variées, fiscalité et surprise de la vie, perso je pense que j'aurais de bonnes chances de rater des choses seuls.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2023 à 18:38:25
n°69688448
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-11-2023 à 18:36:55  profilanswer

as253 a écrit :

Ton discours est spot on. Le discours a base de 'si tu herites 20m et que t'es en bonne sante t'as qu'a te former toi-meme et tu feras mieux que ton prestataire' n'est pas faux en soi mais tellement pas en raccord avec la realite. Les patrimoines de ce niveau que je connais (par centaines) n'ont que tres peu d'appetence pour le sujet en dehors de 'combien je peux prelever par mois?'

Et comme precise le gestionnaire de fortune apporte plus que quelques clics pour mettre deux ou trois ETFs dans une assurance-vie. Un prestataire general va aider sur la fiscalite, la planification successorale, plein de thematiques administratives comme certaines declarations obligatoires pour certains individus lors d'operations financieres, et aussi la philanthropie. J'ai meme vu un gestionnaire qui a trouve et negocie le lieu de mariage de la fille d'un client pour l'anecdote.  

Spoiler :

disclaimer: c'est mon activite  :o

Ce que tu décris ne colle pas avec ce qu’il partage ici AMHA

Il est childfree, de gauche et s’en fout d’optimiser le rendement. Du coup, avec un gros patrimoine, pourquoi ce que tu décris serait important ?

Pour être clivant, ça semble être un problème de pingre ou de mec obnubilé par le pognon.

n°69688450
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 29-11-2023 à 18:37:00  profilanswer

axklaus a écrit :

Ça me fait penser aux monnaies locales créés pour dépenser près de chez nous
https://www.lestuck.eu/premiers-pas/

J'ai pas l'impression que ça ait bien décollé  

Ce serait pas mal que les femmes soient payées en stück   :jap:  
Et le stück ne serait dépensable que chez Auchan, La Redoute et sur des sites de rencontres hétérosexuelles.

n°69688456
r06
Posté le 29-11-2023 à 18:38:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

Convenable n aime pas ça  [:lookoom:3]

Bon après je dis ça et je suis passé de contributeur individuel à chef de projet avec plusieurs centaines de personnes qui bossent pour moi...:o
Ca me donne pas une crédibilité au top...:o
Ceci dit normalement ça devrait re-diminuer d'ici quelques mois...:o

n°69688462
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-11-2023 à 18:40:06  profilanswer

Ben je remplace des heures et des heures de travail opérationnel, ça s'apprend mais le FAIRE ne se remplace pas. Ca ne scale pas pour parler ton langage :p

r06 a écrit :

C'est surtout que son secteur et sa COGIP sont en souffrance donc même en étant bien installé depuis un moment, ça peut devenir très tendu malgré tout :/
Ca doit te sembler lunaire étant en Tech :)

n°69688464
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-11-2023 à 18:40:12  profilanswer

Je comprends un peu mieux ton esprit ; écoute je pense qu'effectivement tu fais le choix de tout deleguer à un gestionnaire de fortune qui t'a montré ses modeles statistiques predictifs à la MAPS/APPM selon les banques, les courbes de liquidité, etc... rendant la matière impressionnante et très analytique au premier regard. Je le sais bien, je pitchais les fortunes scientifiques/tech avec cet angle aussi.

Ce qu'on t'explique ici très simplement c'est qu'au final c'est beaucoup de flan. Pour reprendre ta métaphore du boulanger, c'est un peu comme si tu étais emerveillé par Cedric Grolet qui fait des vidéos magnifiques de la création de ses croissants et au final ils sont franchement decevant (je le sais, j'habite pas loin).

Hors de question d'être excité sur une app à faire F5 ou quoi que ce soit. Simplement allouer en Actions et en Obligations via litteralement DEUX ou TROIS lignes, laisser bouillir ad vitam.
Pour ta liquidité/ta rente mensuelle, pomper sur une ligne de crédit lombard adossée à ces ETF au cout de 0.3/0.4% p.a. sur ESTR jusqu'à 75% de la valeur de tes deux ou trois lignes qui sont laissées tranquille.
Tu ne vends techniquement jamais ou presque jamais pour rembourser tes dettes. Il n'y a aucune complexité. Si tu veux acheter de l'immo ce crédit lombard est considéré comme du cash, 0 souci au quotidien.

Et si tu es riche au point d'avoir 30 ans d'horizon de liquidité alors oui, tu peux t'amuser à faire des tickets en private equity pour 10-20% de la somme totale histoire de doper la performance au prix de l'illiquidité. Ne jamais faire d'immobilier d'investissement pour minimiser sa charge mentale.

gregouf a écrit :

Si ton gestionnaire fait moins bien qu'un ETF MSCI World, ce qui est quasi certainement le cas, alors je peux te garantir qu'une vaste majorité de la population des topics pognons fait mieux que tes grands gestionnaires de fortune  :D  

A partir de très grosses sommes objectivement si, on trouve des expertises qui font mieux, sur la durée ; notamment en raison de frais encore plus bas que via les ETFs et aussi parce qu'une portion réduite de gestion active, au bon prix, bat effectivement les indices ajusté du risque. Mais c'est rare et dur.

YTD je suis à 19,2% en USD pour les Actions vs. un indice MSCI World (Net Return) à 17.5% à la même date et 5.9% en obligataire vs. 1.4% pour un Bloomberg Global Agg Total Return, toujours en USD.
Et avec un peu de levier, même au coût actuel, ça monte à 17.5% YTD net de tous frais, brut de fiscalité  [:lookoom]  

Ca peut vite chuter, c'est fragile, mais chouette année pour le moment :)

n°69688485
btbw03
Posté le 29-11-2023 à 18:43:34  profilanswer

Faut laisser les sujets chiants sur épargne parmis les asticoteurs devant des 0 virtuels

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 29-11-2023 à 18:43:49
n°69688493
r06
Posté le 29-11-2023 à 18:45:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est surtout que son secteur et sa COGIP sont en souffrance donc même en étant bien installé depuis un moment, ça peut devenir très tendu malgré tout :/
Ca doit te sembler lunaire étant en Tech :)

Alors je sais pas d'où tu sors ça mais c'est pas le cas du tout pour l'instant en tout cas dans ma branche.
Je fais sûrement plus de tech que filob...:D
Globalement toutes les grosses annonces de la cogip sont centrées sur le projet sur lequel je bosse (entitée qui va être introduite en bourse, partenariat avec les géants de la tech us, nouvelle approche de conception des voitures). Évidemment il y a énormément de challenges et peut être que ça ne durera pas si on arrive pas a délivrer mais pour l'instant je ne suis pas du tout dans la situation que tu décris.
Par contre en effet, on attend de nous (et donc par ricochet de moi) qu'on délivre vite et bien d'où une certaine pression.

n°69688498
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-11-2023 à 18:45:56  profilanswer

Je ne t’ai personnellement pas conseillé de faire all-in sur un ETF World. C’est littéralement écrit dans mon message que tu viens de quoter.

Pour le dernier paragraphe, je comprends parfaitement. Je taquine Gregouf, mais j’ai déjà partagé ici le fait que j’ai fait des conneries qui m’ont probablement coûté une somme à 6 chiffres. Et je continue d’apprendre.

n°69688499
Lagoon57
Posté le 29-11-2023 à 18:46:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

Faut laisser les sujets chiants sur épargne parmis les asticoteurs devant des 0 virtuels

Toujours moins chiant que de te voir écrire la même chose pour la 146eme fois.

---------------

n°69688510
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-11-2023 à 18:47:36  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après je dis ça et je suis passé de contributeur individuel à chef de projet avec plusieurs centaines de personnes qui bossent pour moi...:o
Ca me donne pas une crédibilité au top...:o
Ceci dit normalement ça devrait re-diminuer d'ici quelques mois...:o

Tu veux dire que tu es une sorte de manager transverse, non ?  :o  

On sait ce que ça veut dire  :D

n°69688512
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-11-2023 à 18:48:15  profilanswer

Je pense que tu te feras toi même une idée de tout cela le moment venu, le mieux c'est de te laisser te forger ta propre experience.

Moi aussi j'ai pitché 50x le budget de vol, la VaR, le budget de risque, l'enveloppe de max drawdown, etc... pour rassurer les clients et optimiser les performances ajustées du risque. C'est le beurre de tout gestionnaire d'actif ; j'étais sur le segment $250m+, j'en ai vu de toutes les couleurs rassure toi.

Ton gestionnaire va déployer un trésor de complexité et d'inventivité pour livrer une performance de volatilité faible, de frais élevés car complexe. Mais il y aura des graphs dans tous les sens, des matrices de correlations, des ratios de sharpe, sortino, treynor, jensen et tutti quanti ; qui ne servent à vraiment pas grand chose pour le sujet dont il est question ici mais ça fait sérieux.

La réalité, je le repete est que de laisser bouillir une allocation simplissime, ultra low cost, passive... et gérer ta liquidité PAR CREDIT, emprunté en face de cette allocation, tirable à tout moment que les marchés se soient plantés ou euphoriques, est de loin la solution la plus simple, sereine, efficace qui soit. Et sincèrement je pense qu'après 3-4 ans de meetings pénibles avec ton gestionnaire de fortune qui te trouvera toujours 10 justifications pour expliquer pourquoi la perf est de X et pas de Y, te farcir le cerveau avec des points macro-économiques, des invitations à des évenements sans intérêt et des petits fours pour investir ou non dans le fonds VI du gérant tartampion... et bien tu trouveras peut être un sens à ce que je t'écris aujourd'hui.  

n°69688517
r06
Posté le 29-11-2023 à 18:49:28  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu veux dire que tu es une sorte de manager transverse, non ? :o

On sait ce que ça veut dire :D

Bah on fait de l'agile, donc clairement j'ai pas de lien hiérarchique avec les gens....:o
Après je fais pas un truc transverse...:o
Mais oui il y a des avantages et des inconvénients...:o

n°69688523
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2023 à 18:50:52  answer

LooKooM a écrit :

Je comprends un peu mieux ton esprit ; écoute je pense qu'effectivement tu fais le choix de tout deleguer à un gestionnaire de fortune qui t'a montré ses modeles statistiques predictifs à la MAPS/APPM selon les banques, les courbes de liquidité, etc... rendant la matière impressionnante et très analytique au premier regard. Je le sais bien, je pitchais les fortunes scientifiques/tech avec cet angle aussi.

Ce qu'on t'explique ici très simplement c'est qu'au final c'est beaucoup de flan. Pour reprendre ta métaphore du boulanger, c'est un peu comme si tu étais emerveillé par Cedric Grolet qui fait des vidéos magnifiques de la création de ses croissants et au final ils sont franchement decevant (je le sais, j'habite pas loin).

Hors de question d'être excité sur une app à faire F5 ou quoi que ce soit. Simplement allouer en Actions et en Obligations via litteralement DEUX ou TROIS lignes, laisser bouillir ad vitam.
Pour ta liquidité/ta rente mensuelle, pomper sur une ligne de crédit lombard adossée à ces ETF au cout de 0.3/0.4% p.a. sur ESTR jusqu'à 75% de la valeur de tes deux ou trois lignes qui sont laissées tranquille.
Tu ne vends techniquement jamais ou presque jamais pour rembourser tes dettes. Il n'y a aucune complexité. Si tu veux acheter de l'immo ce crédit lombard est considéré comme du cash, 0 souci au quotidien.

Et si tu es riche au point d'avoir 30 ans d'horizon de liquidité alors oui, tu peux t'amuser à faire des tickets en private equity pour 10-20% de la somme totale histoire de doper la performance au prix de l'illiquidité. Ne jamais faire d'immobilier d'investissement pour minimiser sa charge mentale.

Objectivement tu me convainc pas. Crédit lombard ? Ca se monte comment ? Auprès de qui? Qui pour me conseiller sur le contenu? Comment ça se passe si mes etf baisse de 40% parceque ya une crise juste au moment où je dois ré emprunter (parceque c'est du CT un lombard)? Si je veux remonter une boîte et sortir 40% de la somme ? Acheter un château ?
Et si ces crédits sont interdits ou régulé dans 10ans et que je peux plus les activer?
Ton crédit il coûte 0.5%pa + frais etf, comment tu le compares à un gestionnaire ?
Sachant que quand je Google rapidement je vois pas du tout les taux que tu cites avec des marges importantes des banques sur ces crédits....

C'est toujours pareil avec les (mauvais) fiscaliste, conseillé en patrimoine et co, il te conseil un truc tout fait "c'est facile tous le monde fais comme ça" ya rien d'analytique, aucunement backé par des chiffres, pas de prise en compte de "cas non conformes" etc.... Tout ça sans même savoir ce que je veux faire de ma tune :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2023 à 19:06:12
n°69688526
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-11-2023 à 18:51:46  profilanswer

r06 a écrit :

Alors je sais pas d'où tu sors ça mais c'est pas le cas du tout pour l'instant en tout cas dans ma branche.
Je fais sûrement plus de tech que filob...:D
Globalement toutes les grosses annonces de la cogip sont centrées sur le projet sur lequel je bosse (entitée qui va être introduite en bourse, partenariat avec les géants de la tech us, nouvelle approche de conception des voitures). Évidemment il y a énormément de challenges et peut être que ça ne durera pas si on arrive pas a délivrer mais pour l'instant je ne suis pas du tout dans la situation que tu décris.
Par contre en effet, on attend de nous (et donc par ricochet de moi) qu'on délivre vite et bien d'où une certaine pression.

J'ignore pas mal ce que tu fais concrètement donc je me faisais de mauvaises idées ; ravi de lire que tu es sur des techno de pointe dans un spin-off ambitieux, ça semble top.

Youmoussa a écrit :

j’ai fait des conneries qui m’ont probablement coûté une somme à 6 chiffres. Et je continue d’apprendre.

Peux tu les lister à nouveau ?

n°69688534
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2023 à 18:53:04  answer

LooKooM a écrit :

Je pense que tu te feras toi même une idée de tout cela le moment venu, le mieux c'est de te laisser te forger ta propre experience.

Moi aussi j'ai pitché 50x le budget de vol, la VaR, le budget de risque, l'enveloppe de max drawdown, etc... pour rassurer les clients et optimiser les performances ajustées du risque. C'est le beurre de tout gestionnaire d'actif ; j'étais sur le segment $250m+, j'en ai vu de toutes les couleurs rassure toi.

Ton gestionnaire va déployer un trésor de complexité et d'inventivité pour livrer une performance de volatilité faible, de frais élevés car complexe. Mais il y aura des graphs dans tous les sens, des matrices de correlations, des ratios de sharpe, sortino, treynor, jensen et tutti quanti ; qui ne servent à vraiment pas grand chose pour le sujet dont il est question ici mais ça fait sérieux.

La réalité, je le repete est que de laisser bouillir une allocation simplissime, ultra low cost, passive... et gérer ta liquidité PAR CREDIT, emprunté en face de cette allocation, tirable à tout moment que les marchés se soient plantés ou euphoriques, est de loin la solution la plus simple, sereine, efficace qui soit. Et sincèrement je pense qu'après 3-4 ans de meetings pénibles avec ton gestionnaire de fortune qui te trouvera toujours 10 justifications pour expliquer pourquoi la perf est de X et pas de Y, te farcir le cerveau avec des points macro-économiques, des invitations à des évenements sans intérêt et des petits fours pour investir ou non dans le fonds VI du gérant tartampion... et bien tu trouveras peut être un sens à ce que je t'écris aujourd'hui.

Tous les gestionnaires que je connais me  proposent des allocations très simples, relativement fixes, des frais capés transparents et pas d'évènement ou de diner. Juste du conseil sur comment gérer tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2023 à 18:54:26
n°69688536
btbw03
Posté le 29-11-2023 à 18:53:38  profilanswer

c est pas toi qui devait t'en foutre cvman une fois riche ? :o

ça fait un peu de droite de vouloir optimiser comme ça :o

Message édité par btbw03 le 29-11-2023 à 18:54:00
n°69688580
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-11-2023 à 19:02:26  profilanswer

C'est la beauté de ce conseil : je n'ai RIEN à y gagner, personne n'a RIEN à y gagner. C'est précisement pour cela que tu ne recevras jamais ce conseil ou presque dans le monde réel hors HFR.

Un crédit lombard, aussi appelé margin loan, ça ne se "monte" pas, tu ouvres un compte titre chez GS ou JPM ou Citibank ou BNP ou SG à Paris, tu amènes par exemple 100m d'actifs, ils te proposent de te faire une ligne de 75m. Tu la tires/rembourses quand tu veux. La seule négociation c'est cette marge à 50bps p.a. sur un benchmark de type ESTR ou Eur1M par exemple.  

Partons du principe que tu as fait 100% Actions, ce qui est beaucoup trop selon moi, si tes ETF baissent de 40% logiquement ta valeur de crédit est réduite à 60%*75* = 45% donc tu pourras toujours tirer jusqu'à €45m de dette. Mais l'esprit de cette ligne c'est plutôt d'être tiré jusqu'à 20-30% maximum ce qui represente déja des sommes importantes. C'est du levier à un cout faible vs. esperance de rendement long terme de tes actions. Tu peux évidemment faire en sorte que tous les dividendes actions viennent rembourser la ligne, coupons d'obligation, etc... histoire de tamponner aussi un peu la fiscalité des dividendes/coupons avec les couts d'intérêts de ta ligne.

Mais ça ne resout pas l'enveloppe, reste encore à reflechir à contrat d'AV, Capi, sicav dediée, holding x ou y, obligations de reinvestissement 150bter et autres sujets à traiter avec des fiscalistes. Problème : bien souvent les fiscalistes de banques/gestionnaires de fortunes orientent enormement le conseil vers des solutions qui ne permettent PAS de gerer financièrement de façon pure et peu chere, cela force à utiliser des briques cheres et mauvaises. Donc ils ne sont pas payés sur le conseil et la structuration mais ils se rattrapent au centuple avec une rente derrière.  

Alors tout va bien  [:lookoom:4]

n°69688600
btbw03
Posté le 29-11-2023 à 19:06:10  profilanswer

L organisme se rémunère sur quoi sur un lombard, y a des intérêts comme un prêt classique ?

Les ultra riches empruntent en ne payant rien à la société plutôt que de sortir du capital et de payer des impôts, ce modèle délétère quand même ..

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 29-11-2023 à 19:07:20
n°69688618
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2023 à 19:09:38  answer

LooKooM a écrit :

C'est la beauté de ce conseil : je n'ai RIEN à y gagner, personne n'a RIEN à y gagner. C'est précisement pour cela que tu ne recevras jamais ce conseil ou presque dans le monde réel hors HFR.

Un crédit lombard, aussi appelé margin loan, ça ne se "monte" pas, tu ouvres un compte titre chez GS ou JPM ou Citibank ou BNP ou SG à Paris, tu amènes par exemple 100m d'actifs, ils te proposent de te faire une ligne de 75m. Tu la tires/rembourses quand tu veux. La seule négociation c'est cette marge à 50bps p.a. sur un benchmark de type ESTR ou Eur1M par exemple.

Partons du principe que tu as fait 100% Actions, ce qui est beaucoup trop selon moi, si tes ETF baissent de 40% logiquement ta valeur de crédit est réduite à 60%*75* = 45% donc tu pourras toujours tirer jusqu'à €45m de dette. Mais l'esprit de cette ligne c'est plutôt d'être tiré jusqu'à 20-30% maximum ce qui represente déja des sommes importantes. C'est du levier à un cout faible vs. esperance de rendement long terme de tes actions. Tu peux évidemment faire en sorte que tous les dividendes actions viennent rembourser la ligne, coupons d'obligation, etc... histoire de tamponner aussi un peu la fiscalité des dividendes/coupons avec les couts d'intérêts de ta ligne.

Mais ça ne resout pas l'enveloppe, reste encore à reflechir à contrat d'AV, Capi, sicav dediée, holding x ou y, obligations de reinvestissement 150bter et autres sujets à traiter avec des fiscalistes. Problème : bien souvent les fiscalistes de banques/gestionnaires de fortunes orientent enormement le conseil vers des solutions qui ne permettent PAS de gerer financièrement de façon pure et peu chere, cela force à utiliser des briques cheres et mauvaises. Donc ils ne sont pas payés sur le conseil et la structuration mais ils se rattrapent au centuple avec une rente derrière.

Mais tu vois déjà le montage? Comment je rembourse cette dette? Avec quels revenus ? Les crédits L semblent très cher de ce que je lis sur le net, le calcul est loin d'être simple plus une charge importante de toujours vivre a crédit...Tu parles déjà d'effets de levier pour rembourser la dette, optimiser de la fisca etc...
En fait je vois pas dans quel monde ce que tu expliques est "simple".

Message édité par Profil supprimé le 29-11-2023 à 19:11:44
n°69688637
Filob
Posté le 29-11-2023 à 19:14:37  profilanswer

r06 a écrit :

Je suis (je trouve) bien payé, mon management m'estime et mon avis est écouté. J'ai régulièrement de très bonnes augmentations, de très bonnes primes.
On me paye pour bosser je le fais du mieux de mes capacités en fonction de ce qu'on me demande.

C'est aussi pour ça que je te disais que je comprenais vraiment pas ta mentalité.

Ha bha moi c'est clairement la tienne que je comprends pas, on te colle plus de boulot sur le dos pour zéro avantage pour toi, t'amenant à être "un peu au delà de mon niveau de confort et surtout de ce qui me permet de gérer un équilibre vie privée, vie pro qui me convient." mais c'est pas grave, et du coup si on t'en colle encore + tu diras rien non plus et tu finiras en burn out?

Clairement dans une relation tarifée je suis très regardante sur ce que j'en retire, a court ou long terme, et je ne fais pas don / la charité à mon entreprise de mon temps, de mon niveau de stress ressenti ou de mon équilibre pro/perso.

Mais si t'es content c'est le principal hein :D

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 29-11-2023 à 19:16:22

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69688660
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2023 à 19:20:22  answer

btbw03 a écrit :

L organisme se rémunère sur quoi sur un lombard, y a des intérêts comme un prêt classique ?

Les ultra riches empruntent en ne payant rien à la société plutôt que de sortir du capital et de payer des impôts, ce modèle délétère quand même ..

Intérêt+ 1-1,5% selon le net. Donc la recette lookoom c'est tu as 100 que tu ne touches pas, tu empruntes par dessus 30 à 3.5% que tu claques backés sur les 100.... comment tu rembourses ? Aucune idée :o

Pour moi il est entrain de démontrer par A+B l'intérêt d'avoir quelqu'un de confiance sur qui t'appuyer quitte à le payer un peu :o

Ou alors te tartiner les chiffres toi même en effet :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2023 à 19:25:15
n°69688672
onina
Posté le 29-11-2023 à 19:24:32  profilanswer

r06 a écrit :

Filob, r06, j'aimerais un jour comprendre ce qui vous trigger l'un chez l'autre pour systématiquement vous taunter. Je sais pas si vous avez l'impression que personne ne le voit, mais c'est très visible. Bref, ça m'intrigue :D

n°69688675
btbw03
Posté le 29-11-2023 à 19:24:54  profilanswer

ça coute un peu quand même :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27398  27399  27400  ..  30277  30278  30279  30280  30281  30282

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)