Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2358 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27094  27095  27096  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69247179
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2023 à 14:29:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

boisse a écrit :

Comme L'URSSAF par exemple? :o  
Ce truc coule tellement de jeunes boites que j'étais obligé de le placer  :lol:

Non, comme le truc dont à bénéficié hadada qui te permet de collecter 100% de la totalité de tes allocations chomage potentielles en une ou deux fois pour justement te permettre de payer entre autre l'URSSAF :o

Et évidemment, tout un tas d'autres mécanismes facilitateurs.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2023 à 14:29:53  profilanswer

n°69247188
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-09-2023 à 14:31:20  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non, comme le truc dont à bénéficié hadada qui te permet de collecter 100% de la totalité de tes allocations chomage potentielles en une ou deux fois pour justement te permettre de payer entre autre l'URSSAF :o

Oué c'est pas mal ce truc, ça permet de jolies optimisations.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69247189
boisse
Well...fuck
Posté le 21-09-2023 à 14:31:23  profilanswer

faut jamais avoir eu affaire a l'administration francaise pour présenter ca comme un truc facile et accessible :o

n°69247211
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-09-2023 à 14:33:26  profilanswer

Y'a aussi le statut autoentrepreneur qui se conserve si tu dépasses le seuil une année sur deux, en gérant bien la facturation c'est très bon :o

---------------
n°69247212
boisse
Well...fuck
Posté le 21-09-2023 à 14:33:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Pourquoi ne pas juste passer un bac+5 en cours du soir ? Tu dois avoir largement les connaissances pour.

Peut être parcequ'il a suffisament de bagage pour aller ailleurs sans pb et que justement ces boites qui trient sur ce critère sont des boites a dépressifs dans lesquelles bosser est globalement un enfer? :o

n°69247214
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2023 à 14:33:50  profilanswer

r06 a écrit :

Marrant de penser que c'est lié aux conditions de travail, personnellement j'ai surtout l'impression qu'il y a une multiplication de gens qui n'ont pas besoin de travailler ou qui travaillent très peu ou qui ont des travails atypique qui ne ressemblent pas à des travails et tout ça donne envie aux gens de ne pas travailler non plus indépendamment de la pénibilité de leur travail.
Je ne sais pas si c'était aussi courant dans le passé, mais autours de moi j'ai pas mal de gens qui bossent mais pas vraiment et ont du coup beaucoup de disponibilités pour faire autre chose et si je regarde sur internet/les réseaux sociaux c'est encore pire.
Globalement les gens ne veulent pas du travail mais de l'argent et ils l'assument plus...:o

Je vois pas ce que ca a de nouveau en fait.  

Un humoriste disait déjà il y a plus de 30 ans : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail. C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait"

n°69247221
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-09-2023 à 14:35:20  profilanswer

boisse a écrit :

Peut être parcequ'il a suffisament de bagage pour aller ailleurs sans pb et que justement ces boites qui trient sur ce critère sont des boites a dépressifs dans lesquelles bosser est globalement un enfer? :o

Donc tout va bien du coup :o

Je vois pas ce que ca a de nouveau en fait.  

Un humoriste disait déjà il y a plus de 30 ans : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail. C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait"

Voilà.

Par contre, la proportion de la pop exerçant un travail à plein temps est en perpétuelle décroissance, ça peut expliquer le phénomène actuel.

---------------
n°69247225
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2023 à 14:36:28  profilanswer

patinusdavidus a écrit :

Sache que dans ma branche, il n'y a aucune grille pour le bac+3
De plus de certains employeurs n'embauche pas les bac+3.
J'ai dû pour certains CV enlever la mention. EDF par exemple

Non mais ce qui est sur c'est que de nos jours, les tech bac+2/3 sont quand même en règle générale assez mal rémunérés  [:spamafote]  

A disons 2000/2200 nets avec un bonne expérience tu commences globalement a toucher un plafond de verre.  

Aprés les gens ont les yeux plus gros que le ventre sur ce topic, mais à 2000 nets, tu vis quand même assez correctement.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 21-09-2023 à 14:39:33
n°69247243
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2023 à 14:39:10  profilanswer

boisse a écrit :

faut jamais avoir eu affaire a l'administration francaise pour présenter ca comme un truc facile et accessible :o

Faut jamais eu avoir à faire à l'administration Marocaine pour croire que l'administration Française est complexe.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 21-09-2023 à 14:40:59
n°69247252
boisse
Well...fuck
Posté le 21-09-2023 à 14:40:14  profilanswer

Faut jamais eu avoir à faire à l'administration Marocaine pour croire que l'administration Française est complexe :o

Touché
Mais en fait je pourrais jamais experimenter, je foutrais pas les pieds la bas et encore moins pour bosser :o

En revanche les notres ils me font chier tous les jours :o

Message édité par boisse le 21-09-2023 à 14:41:02
mood
Publicité
Posté le 21-09-2023 à 14:40:14  profilanswer

n°69247259
Xeonlolz
Posté le 21-09-2023 à 14:41:09  profilanswer

Non mais ce qui est sur c'est que de nos jours, les tech bac+2/3 sont quand même en règle générale assez mal rémunérés  [:spamafote]  

A disons 2000/2200 nets avec un bonne expérience tu commences globalement a toucher un plafond de verre.  

Aprés les gens ont les yeux plus gros que le ventre sur ce topic, mais à 2000 nets, tu vis quand même assez correctement.

+5 aussi vu que le marché est saturé de ce niveau d'étude.

n°69247260
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2023 à 14:41:11  profilanswer

Non mais  en vrai, si t'es même pas foutu d'aller choper une allocation aussi simple que celle là, effectivement, il vaut mieux ne pas te lancer et rester à geindre dans le doux coton de ta Cogip :o

n°69247269
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2023 à 14:42:44  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

+5 aussi vu que le marché est saturé de ce niveau d'étude.

D'un autre coté, avec 2 bac+2 j'ai commencé aussi a Smic+30% environ. La différence c'est qu'il y a 30 ans il y avait entre autre moins de bac+5 prêts à se prostituer pour prendre les places des tech :o

Message édité par gimly the knight le 21-09-2023 à 14:43:01
n°69247273
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-09-2023 à 14:43:44  profilanswer

De mémoire il a gardé l’allocation pendant qu’il bossait sur sa boîte.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69247294
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 21-09-2023 à 14:46:15  profilanswer

boisse a écrit :

Facile et accessible peut être pas.
Par contre il y a énormément d'entreprise sous perfusion de l'état et c'est pas l'état/urssaf qui est responsable de la faillite. Juste la mauvaise gestion.

---------------
Flickr
n°69247304
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2023 à 14:47:17  answer

J'ai pas fais ça...du tout

n°69247377
Macnigore
Posté le 21-09-2023 à 14:54:29  profilanswer

sire deck a écrit :

C'est qui ces 1% de salariés ? Les aides soignantes, les caissières, les ouvriers du bâtiment et à l'usine ?

Avec un médian net à 2000€, j'imagine qu'il y a un peu plus de 1% de gens qui ont un boulot merdique en terme de condition de travail.

Il faut les deux (nucléaire et renouvelable).

Oui après je sais pas pourquoi tu lies boulot merdique et rémunération.

Tu te doutes bien que la statistique de 1% ça sort de mes fesses :o j'ai pas de chiffre exact concernant la pénibilité et j'imagine bien que la définition/frontière est glissante donc c'est difficile de donner un %age exact et c'est certainement plus que 1%.

Ce que je veux dire c'est qu'à écouter les débats pendant la réforme des retraites on avait l'impression que TOUTE la population salariée française était dans une extrême souffrance physique et physchologique dès le plus jeune âge, que travailler aujourd'hui en France est une SOUFFRANCE de tous les instants et que chacun finit sa carrière sur les rotules handicapé à 80% et c'est encore une chance si à 62 ans il reste encore 5 ans de vie...

A coté de ça les statistiques montrent très clairement que l'espérance de vie n'a jamais été aussi élevée (y compris l'espérance de vie en bonne santé) et que les années à la retraite n'ont jamais été aussi longues en France.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de pénibilité, je pense que c'est un vrai sujet et qu'il doit être considéré (et il me semble que ce sujet a été pris en compte justement), mais les discours qui ont instrumentalisé ce sujet pour torpiller une réforme nécessaire ont à mon sens complètement décrédibilisé une partie des opposants à la réforme.

C'est marrant parce que c'est vraiment le sujet de la décarbonation qui a commencé à m'éloigner irrémédiablement de la gauche à cause des postures plus débiles les unes que les autres sur le nucléaire, mais la réforme des retraites ça a vraiment été le clou dans le cercueil du vote à gauche pour moi, alors que j'avais voté Hollande en 2012.

Message cité 5 fois
Message édité par Macnigore le 21-09-2023 à 14:59:01
n°69247423
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-09-2023 à 14:59:56  profilanswer

Theomede a écrit :

Voilà.

Par contre, la proportion de la pop exerçant un travail à plein temps est en perpétuelle décroissance, ça peut expliquer le phénomène actuel.

T'es sur de ça ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°69247434
onina
Posté le 21-09-2023 à 15:00:38  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu te doutes bien que la statistique de 1% ça sort de mes fesses :o j'ai pas de chiffre exact concernant la pénibilité et j'imagine bien que la définition/frontière est glissante donc c'est difficile de donner un %age exact et c'est certainement plus que 1%.

Ce que je veux dire c'est qu'à écouter les débats pendant la réforme des retraites on avait l'impression que TOUTE la population salariée française était dans une extrême souffrance physique et physchologique dès le plus jeune âge, que travailler aujourd'hui en France est une SOUFFRANCE de tous les instants et que chacun finit sa carrière sur les rotules handicapé à 80% et c'est encore une chance si à 62 ans il reste encore 5 ans de vie...

A coté de ça les statistiques montrent très clairement que l'espérance de vie n'a jamais été aussi élevée (y compris l'espérance de vie en bonne santé) et que les années à la retraite n'ont jamais été aussi longues en France.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de pénibilité, je pense que c'est un vrai sujet et qu'il doit être considéré (et il me semble que ce sujet a été pris en compte justement), mais les discours qui ont instrumentalisé ce sujet pour torpiller une réforme nécessaire ont à mon sens complètement décrédibilisé une partie des opposants à la réforme.

C'est marrant parce que c'est vraiment le sujet de la décarbonation qui a commencé à m'éloigner irrémédiablement de la gauche à cause des postures plus débiles les unes que les autres sur le nucléaire, mais la réforme des retraites ça a vraiment été le clou dans le cercueil du vote à gauche pour moi, alors que j'avais voté Hollande en 2012.

Y'a franchement débat sur le côté nécesaire de la réforme (et je ne parle même pas de la réforme en elle-même), mais plus probablement, tu vieillis, c'est tout :o

Message édité par onina le 21-09-2023 à 15:01:33
n°69247446
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 21-09-2023 à 15:01:51  profilanswer

Sur Lyon, 1800-2000€ c'est le salaire en sortie d'école.
En fin de carrière tu peux arriver vers 3500€ vu que c'est recherché en ce moment, il y a des moyens de pression.  
Actuellement je tourne autour de 2700€ après impo, j'ai pas trop à me plaindre.
Surtout que je ne parle pas anglais et que c'est mon frein principal.

---------------
Né pour briller
n°69247457
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-09-2023 à 15:03:25  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu penses pas qu'avant tu votais a gauche surtout par fausse conscience ? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°69247481
kaboom85
Posté le 21-09-2023 à 15:05:50  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu te doutes bien que la statistique de 1% ça sort de mes fesses :o j'ai pas de chiffre exact concernant la pénibilité et j'imagine bien que la définition/frontière est glissante donc c'est difficile de donner un %age exact.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de pénibilité, je pense que c'est un vrai sujet et qu'il doit être pris en compta dans la réforme (et il me semble que ce sujet a été pris en compte justement), mais les discours autour de ce sujet pour torpiller une réforme ont à mon sens complètement décribilisé une partie des opposants à la réforme.

encore une fois tu te caches derrière les moyenne et mediane france entière pour ne pas voir que que quand on décompose par classe sociale la vérité est moins belle

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3319895

et l'espérance de vie n'etant qu'une moyenne, tu vois bien que ça pose probleme pour ceux qui n'ont  [:lebagnadore:8]
reculer l'age de la retraite de 2 ans, pour des dizaines voire centaines de milliers de gens, c'est les priver de leur retraite. Sans se priver de leurs cotisations par contre  [:nelsonmontel:7]
pour ceux qui vont vivre jusqu'à cette esperance de 72 ans, ça fait 2 ans sur 10 de pris, soit 20% de retraite qui s'envole.

Bien sur ça ne te concerne pas vraiment, ni tes proches. Tu regardes la moyenne et tu te dis que de toute façon ton cas particulier ce sera surement mieux que cette moyenne donc ça va la France va pas si mal. Et bah ça dépend laquelle de France

Et pour le fun, rappelons qu'il y a d'autres inégalités que la classe sociale : les hommes qui vivent en moyenne 20 ans à la retraite en perdent 10% avec cette reforme alors que les femmes qui vivent en moyenne 25 ans à la retraite n'en perdent "que" 8%

edit : et voter hollande en 2012, ce n'est pas vraiment "etre de gauche"

Message cité 3 fois
Message édité par kaboom85 le 21-09-2023 à 15:07:11

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°69247618
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-09-2023 à 15:20:39  profilanswer

Macnigore a écrit :

Maia ca osef quand on est un cadre en activité non ? A la limite sur la fin.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69247701
Macnigore
Posté le 21-09-2023 à 15:32:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu penses pas qu'avant tu votais a gauche surtout par fausse conscience ? :o

kaboom85 a écrit :

et l'espérance de vie n'etant qu'une moyenne, tu vois bien que ça pose probleme pour ceux qui n'ont  [:lebagnadore:8]
reculer l'age de la retraite de 2 ans, pour des dizaines voire centaines de milliers de gens, c'est les priver de leur retraite. Sans se priver de leurs cotisations par contre  [:nelsonmontel:7]
pour ceux qui vont vivre jusqu'à cette esperance de 72 ans, ça fait 2 ans sur 10 de pris, soit 20% de retraite qui s'envole.

[...]

La retraite est avant tout un système financier à équilibrer ce n'est pas un droit fondamental, pas une garantie, pas une norme intangible. Le soi-disant "débat" autour de la réforme qui part du postulat que c'est un droit acquis était une farce.

On ne fait pas une réforme systémique avec des cas individuels. Evidemment qu'une réforme fait des perdants. Mais bloquer chaque réforme parce qu'il y'a des perdants potentiels c'est s'assurer que rien ne bouge et aller dans le mur.

On a exactement le même sujet avec la transition écologique by the way.

Et merci pour ton petit tacle sur être vraiment de gauche ou pas :D

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 21-09-2023 à 15:33:54
n°69247724
onina
Posté le 21-09-2023 à 15:35:37  profilanswer

Macnigore a écrit :

On ne fait pas une réforme systémique avec des cas individuels. Evidemment qu'une réforme fait des perdants. Mais bloquer chaque réforme parce qu'il y'a des perdants potentiels c'est s'assurer que rien ne bouge et aller dans le mur.  

Oui enfin la justice c'est quand les perdants ne sont pas toujours les mêmes, quand même.

n°69247730
philibear
Orbital Bacon
Posté le 21-09-2023 à 15:36:22  profilanswer

Les commerciaux n'ont pas souvent le statut ?  :??:
Le plombier à Porsche, il a des salariés et est factuellement cadre.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69247731
oh_damned
Posté le 21-09-2023 à 15:36:22  profilanswer

Si tu étais vraiment de gauche tu serais ouvrier à l'usine :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69247744
oh_damned
Posté le 21-09-2023 à 15:38:25  profilanswer

onina a écrit :

Oui enfin la justice c'est quand les perdants ne sont pas toujours les mêmes, quand même.

Ah tu es du genre à donner une médaille à tout le monde à la fin de la course peu importe l'ordre d'arrivée ?

Message édité par oh_damned le 21-09-2023 à 15:38:44

---------------
n°69247765
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2023 à 15:40:50  profilanswer

radioactif a écrit :

De mémoire il a gardé l’allocation pendant qu’il bossait sur sa boîte.

Ce qui revient au même.

n°69247774
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-09-2023 à 15:41:43  profilanswer

Macnigore a écrit :

Il y a deux elements dans le debat des retraites, les carrieres longues et la penibilite. Et il s'avere que les deux sont souvent lies, donc tu as une double peine pour ceux qui en profiteront, sans doute, le moins longtemps. Tu raisonnes d'une position de cadre qui a commence sa carriere a 23-25 ans et dont la penebilite au travail est quasi inexistante. Si t'es ouvrier, agriculteur, eboueurs, charpentiers, couvreurs, elagueurs... que t'as commence a 16 ans, que tu dois etendre ton boulot jusqu'a 64 <64 ans (selon les conditions de Edit2) alors que physiquement t'es deja casse, tout en ayant cotise potentiellement pendant >42 ans, c'est assez injuste. Et c'etait souvent l'element qui revenait.

Le nombre d'accident et de maladies professionnelles est une belle illustration de cette injustice: https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=5392045

Donc tu demandes aux gens le plus a risque, qui ont cotise souvent le plus longtemps et dans les pires conditions de continuer bien plus longtemps que les cadres.

Edit: jolie etude que celle proposee par Kaboom85 qui confirme mon "sans doute" :jap:
Edit2: Erreur sur les carrieres longues qui est plus flexible que ce que je pensais https://www.info-retraite.fr/portai [...] art-a.html

Message cité 4 fois
Message édité par gregouf le 21-09-2023 à 15:50:25

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69247780
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2023 à 15:43:26  profilanswer

patinusdavidus a écrit :

Sur Lyon, 1800-2000€ c'est le salaire en sortie d'école.
En fin de carrière tu peux arriver vers 3500€ vu que c'est recherché en ce moment, il y a des moyens de pression.  
Actuellement je tourne autour de 2700€ après impo, j'ai pas trop à me plaindre.
Surtout que je ne parle pas anglais et que c'est mon frein principal.

Y'a de la dispertion dans la cohorte, heureusement, mais ca m'étonnerait que dans 30 ans, les gens avec cette qualification en fin de carrière soient en moyenne à un salaire équivalent à ceux des   gars en fin de carrière actuellement.  
A qualification égale, les gens sont de moins en moins payé, et c'est malheureusement tout à fait normal.

n°69247801
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2023 à 15:46:00  profilanswer

kaboom85 a écrit :

encore une fois tu te caches derrière les moyenne et mediane france entière pour ne pas voir que que quand on décompose par classe sociale la vérité est moins belle

Bien sur ça ne te concerne pas vraiment, ni tes proches. Tu regardes la moyenne et tu te dis que de toute façon ton cas particulier ce sera surement mieux que cette moyenne donc ça va la France va pas si mal. Et bah ça dépend laquelle de France

Et pour le fun, rappelons qu'il y a d'autres inégalités que la classe sociale : les hommes qui vivent en moyenne 20 ans à la retraite en perdent 10% avec cette reforme alors que les femmes qui vivent en moyenne 25 ans à la retraite n'en perdent "que" 8%

Les calculs sont pas bon là, parce que cette non réforme ne change globalement pas l'âge de départ des gens qui ont commencés jeune, donc typiquement les classes populaires, et en tout cas ne leur rajoute pas 2 ans.  

Et même dans mon cas qui ait commencé à bosser à 20 ans (avec quelques trimestres avant), la non réforme me rajoute seulement 3 mois si je ne me suis pas trompé.  

n°69247805
oh_damned
Posté le 21-09-2023 à 15:46:26  profilanswer

gregouf a écrit :

Il y a deux elements dans le debat des retraites, les carrieres longues et la penibilite. Et il s'avere que les deux sont souvent lies, donc tu as une double peine pour ceux qui en profiteront, sans doute, le moins longtemps. Tu raisonnes d'une position de cadre qui a commence sa carriere a 23-25 ans et dont la penebilite au travail est quasi inexistante. Si t'es ouvrier, agriculteur, eboueurs, charpentiers, couvreurs, elagueurs... que t'as commence a 16 ans, que tu dois etendre ton boulot jusqu'a 64 ans alors que physiquement t'es deja casse, tout en ayant cotise potentiellement pendant 48 ans, c'est assez injuste. Et c'etait souvent l'element qui revenait.

Le nombre d'accident et de maladies professionnelles est une belle illustration de cette injustice: https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=5392045

Donc tu demandes aux gens le plus a risque, qui ont cotise souvent le plus longtemps et dans les pires conditions de continuer bien plus longtemps que les cadres.

Edit: jolie etude que celle proposee par Kaboom85 qui confirme mon "sans doute" :jap:

La solution est simple, c'est étonnant qu'aucun politique n'ait osé le proposer :
suppression totale des retraites pour les bureliers qui gagnent + de 2000 € / mois :o
Vu que le burelier fait un travail non fatiguant il peut le faire jusqu'à la mort :o

Message édité par oh_damned le 21-09-2023 à 15:48:14

---------------
n°69247807
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2023 à 15:46:39  profilanswer

Macnigore a écrit :

La retraite est avant tout un système financier à équilibrer ce n'est pas un droit fondamental, pas une garantie, pas une norme intangible. Le soi-disant "débat" autour de la réforme qui part du postulat que c'est un droit acquis était une farce.

Ca c'est un dogme, pas un axiome.

n°69247809
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-09-2023 à 15:46:47  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Les gens meurent parce qu'ils sont pauvres ou les gens sont pauvres parce qu'ils meurent ?

---------------
n°69247816
Macnigore
Posté le 21-09-2023 à 15:47:53  profilanswer

gregouf a écrit :

Il y a deux elements dans le debat des retraites, les carrieres longues et la penibilite. Et il s'avere que les deux sont souvent lies, donc tu as une double peine pour ceux qui en profiteront, sans doute, le moins longtemps. Tu raisonnes d'une position de cadre qui a commence sa carriere a 23-25 ans et dont la penebilite au travail est quasi inexistante. Si t'es ouvrier, agriculteur, eboueurs, charpentiers, couvreurs, elagueurs... que t'as commence a 16 ans, que tu dois etendre ton boulot jusqu'a 64 ans alors que physiquement t'es deja casse, tout en ayant cotise potentiellement pendant 48 ans, c'est assez injuste. Et c'etait souvent l'element qui revenanit.

Je suis désolé d'avoir mis une pièce dans la machine à ce sujet car mon but n'est pas de refaire le match donc vraiment désolé c'était pas le but.

Deux remarques concernant ton message:

1/ La comparaison fait toujours mal mais même après la réforme de cette année, on va garder l'un des systèmes de retraite les plus avantageux d'Europe et l'âge de départ le plus précoce...malgré les 64 ans... Alors oui c'est dommage pour les carrières longues et la pénibilité mais ils ne partiront pas à 64 ans puisqu'il y'a des aménagements pour ces cas bien précis...

2/ Le gouvernement Macron avait proposé une première réforme des retraites, basée sur un système de points universels. A mon sens cette réforme était ambitieuse et juste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proje [...] 0pensions.

Citation :

Elle repose sur la promesse de ne toucher ni à l'âge de départ ni au montant des pensions. Ce projet de réforme propose trois transformations principales : l'institution d'un régime de retraite dit « universel » remplaçant les 42 systèmes existants ; la mise en relation directe théorique du montant de la retraite avec les cotisations versées (système à points) ; la mise en place de mesures ayant pour but affiché d'améliorer les retraites des plus défavorisés s'ils font une carrière complète.

Cette première proposition a été rejetée par l'opposition, les gens ont fait grève. Ils n'ont pas voulu de la version 1...ils se sont tapé la version 2 bien plus injuste et moins bien pensée. On en revient à ce que je disais à propos de crier au loup. A force d'être non constructif on finit par se prendre des murs.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 21-09-2023 à 15:52:21
n°69247817
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-09-2023 à 15:48:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'es sur de ça ?

Plutôt, ne serait-ce que par le poids des vieux.

---------------
n°69247820
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2023 à 15:49:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Il y a deux elements dans le debat des retraites, les carrieres longues et la penibilite. Et il s'avere que les deux sont souvent lies, donc tu as une double peine pour ceux qui en profiteront, sans doute, le moins longtemps. T

Bon, alors en revanche, pour en cotoyer tous les jours, je ne pense pas que la pénibilité soit le facteur prépondérant dans le décès prématuré de la classe ouvrière rapportée à celle des cadres.  

Rien que le taux de fumeur doit avoisiner 80%, même chez les jeunes.  
La consommation d'alcool est trés certainement beaucoup plus massive que chez les CSP++ également.

n°69247827
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-09-2023 à 15:50:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Plutôt, ne serait-ce que par le poids des vieux.

Faudrait regarder la : https://data.oecd.org/emp/employment-rate.htm mais flemme leur site est degueulasse. Ou sur une page horrible de l'insee.

---------------
n°69247830
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-09-2023 à 15:50:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

Faudrait regarder la : https://data.oecd.org/emp/employment-rate.htm mais flemme leur site est degueulasse. Ou sur une page horrible de l'insee.

De même, flemme de ouf.

---------------
n°69247835
gimly the ​knight
Posté le 21-09-2023 à 15:51:13  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je suis désolé d'avoir mis une pièce dans la machine à ce sujet car mon but n'est pas de refaire le match donc vraiment désolé c'était pas le but.  

Deux remarques concernant ton message:  

1/ La comparaison fait toujours mal mais même après la réforme de cette année, on va garder l'un des systèmes de retraite les plus avantageux d'Europe et l'âge de départ le plus précoce...malgré les 64 ans... Alors oui c'est dommage pour les carrières longues et la pénibilité mais ils ne partiront pas à 64 ans puisqu'il y'a des aménagements pour ces cas bien précis...

J'espère que tu ne fais pas l'erreur de confondre âge légal de départ et âge effectif.  
Parce que sauf erreur de ma part, l'âge de départ effectif en retraite est à peu prés égal partout en europe, indépendament de l'age de départ théorique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27094  27095  27096  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)