Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2120 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25644  25645  25646  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67400277
Rajman
Faculté
Posté le 07-12-2022 à 18:14:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cavatines a écrit :

Si, mais perso continuer à exercer ce que j'ai appris en cours dans mon métier au quotidien, avec maintenant un salaire que je considère élevé, me rend assez fière d'avoir perséveré à considérer que c'était pas bullshit.

Ils ne savent pas la puissance des SHS avec des profils "atypiques". :o

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 18:14:20  profilanswer

n°67400297
_Lahoma_
Posté le 07-12-2022 à 18:18:29  profilanswer

LiamManziel a écrit :

C'est forcément un minimum relatif de jauger le niveau de differentiel à atteindre mais je pense qu'on peut selectionner des items comme ça a ete fait dans le post que je quote.
Si t'en coche 2/3 disons, ou un truc approchant, imho, t'as largement évité la reproduction social et est donc un transfuge ;)

Je me risque à une liste :
- Salaire du 1er contrat superieur au parents en fin de carriere et/ou +50% une fois senior
- Lieu de vie plus huppé
- Patrimoine immobilier plus élevé (je ne me risque pas à le chiffrer)
- Centre d'interet differents
- Frequentations impossibles/improbables sans avoir sa realité materielle actuelle (lieu de vie, niveau de vie, centre d'interets)
- Pas d'aide du reseau des parents
- Pas d'aide materielle des parents lors des etudes
- Ecole publique
- Pas d'heritage/donation avant sa quarantaine

J'en oubli surement, c'est une ebauche, mais ça permet de se positionner.

Par exemple je coche tout sauf l'aide materielle pour les etudes (moitié de loyer de leur poche).

J'ai pas Tik Tok donc non :D C'est la que je me sent viellir :o . Mais ok j'ignorais !

J'espere que ces cons ne vont pas envahir et donc pervertir ce que j'aime :o

Je coche tous les items de ta liste, mais c'est pas très difficile : ma mère ne gagne/ait pas beaucoup plus que le SMIC, elle n'a aucun patrimoine immobilier, pas vraiment de réseau et j'étais boursière dernier échelon pendant toutes mes études :D
Ah non, j'ai touché 4k€ d'héritage à la mort de ma grand-mère paternelle (que je ne connaissais pas) avant mes 40 ans, mais j'en ai filé la moitié à mon frère que mon père n'avait pas reconnu :o

Je ne comprends pas trop non plus le truc sur les fréquentations, mais je n'ai pas les mêmes que ma mère.

Message édité par _Lahoma_ le 07-12-2022 à 18:21:22
n°67400304
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 07-12-2022 à 18:19:44  profilanswer

Et/ou improbables.

Typiquement si tu vis en cambrousse, tu auras un horizon des possibles en la matiere bien plus restreint qu'en ville, elle meme bien plus restreinte qu'à Paris.

Ensuite tu as les effet de silo entre csp et accointances culturelles.

Je t'apprend rien je suppose si je te dis que si tu restes ouvrier agricole dans le Doubs, il est hautement improbable que tu fréquentes des CSP+ de la Défense, et que, malheureusement, vous ayez des atomes crochus assez nombreux et robustes pour devenir amis.
Car ta realité materielle, ton experience du monde, ton prisme, seront tres probablement trop éloignés des leur.

A contrario sur bien des points, je me sent plus proches des gens que je frequente depuis que je travail et vis en IDF que mes potes de college et lycée à Rennes.
Je ne les renie pas et on se voit toujours souvent, mais au final c'est comme si on était restés lycéens. On ne partage rien de plus que l'amour des soirées, du foot et de la déconne. Impossible de parler de qqch un minimum profond. Ça a toujours ete le cas, je n'ai pas changé, mais avant, j'avais bien moins d'interlocuteurs sur ces sujets qu'aujourd'hui ;)
3615 mylife mais ça illustre.

Message cité 1 fois
Message édité par LiamManziel le 07-12-2022 à 18:22:13

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°67400310
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2022 à 18:20:11  answer

Je sais pas comment t'as fait pour etre boursiere dernier échelon, ma mère touchait l'ASS était j'étais qu'échelon 4

n°67400326
_Lahoma_
Posté le 07-12-2022 à 18:22:45  profilanswer

J'avais un frère et je vivais loin de ma fac.

Il n'y a pas que le salaire qui est pris en compte dans le calcul.

n°67400332
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2022 à 18:23:47  answer

LiamManziel a écrit :

Et/ou improbables.

Typiquement si tu vis en cambrousse, tu auras un horizon des possibles en la matiere bien plus restreint qu'en ville, elle meme bien plus restreinte qu'à Paris.

Ensuite tu as les effet de silo entre csp et accointances culturelles.  

Je t'apprend rien je suppose si je te dis que si tu restes ouvrier agricole dans le Doubs, il est hautement improbable que tu fréquentes des CSP+ de la Défense, et que, malheureusement, vous ayez des atomes crochus assez nombreux et robustes pour devenir amis.
Car ta realité materielle, ton experience du monde, ton prisme, seront tres probablement trop éloignés des leur.

A contrario sur bien des points, je me sent plus proches des gens que je frequente depuis que je travail et vis en IDF que mes potes de college et lycée à Rennes.
Je ne les renie pas et on se voit toujours souvent, mais au final c'est comme si on était restés lycéens. On ne partage rien de plus que l'amour des soirées, du foot et de la déconne. Impossible de parler de qqch un minimum profond. Ça a toujours ete le cas, je n'ai pas changé, mais avant, j'avais bien moins d'interlocuteurs sur ces sujets qu'aujourd'hui ;)
3615 mylife mais ça illustre.

Je vois oui.

Après j'ai encore du mal à réaliser le gap entre mon HLM de ma petite ville de campagne et quand on me laisse entrer dans un des bureaux du World Trade Center

n°67400340
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2022 à 18:25:27  answer

_Lahoma_ a écrit :

J'avais un frère et je vivais loin de ma fac.

Il n'y a pas que le salaire qui est pris en compte dans le calcul.

J'avais deux freres et soeurs de quasiment mon age et je vivais très loin de ma fac (500km+), d'où mon étonnemment

EDIT: Ah ok naissance en 1982, je comprends l'écart

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2022 à 18:26:22
n°67400354
_Lahoma_
Posté le 07-12-2022 à 18:27:52  profilanswer

Bah je sais pas. Les calculs ont ptet changé. J'ai 40 ans donc ça fait un bail !

Je bossais quand même l'été avec les bourses au max en tout cas.

edit : voilà :D

Message édité par _Lahoma_ le 07-12-2022 à 18:28:31
n°67400391
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-12-2022 à 18:34:49  profilanswer

Ici ça avait été assez bienveillant avec Blaska aussi.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°67400470
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-12-2022 à 18:48:51  profilanswer

philibear a écrit :

Une triste personne, heureusement qu'il est parti  :o

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 18:48:51  profilanswer

n°67400511
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-12-2022 à 18:55:51  profilanswer

philibear a écrit :

Il devient quoi d ailleurs ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67400518
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-12-2022 à 18:57:32  profilanswer

gregouf a écrit :

[:afrojojo]

n°67400541
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-12-2022 à 19:01:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Grave, et qu'il est pas revenu avec un tout petit multi.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°67400543
tanguy12
Posté le 07-12-2022 à 19:02:10  profilanswer

n°67400578
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-12-2022 à 19:06:07  profilanswer

Nope

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°67400622
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2022 à 19:12:44  answer

Le fils des âges farouches ?

n°67400740
axklaus
Posté le 07-12-2022 à 19:31:52  profilanswer

Rajman a écrit :

Ça a de grosses implications de tout deconjugualiser

ce serait énorme, chacun son propre rsa  :D

je pense qu'on y viendra, le compte de la CAF a été individualisé cette année, on a chacun nos accès avec numéro de sécu comme identifiant

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 07-12-2022 à 19:33:28
n°67400761
axklaus
Posté le 07-12-2022 à 19:36:16  profilanswer

100€ en tout et pour tout pour la boite a roue, ça paie tout juste le controle technique hein

alors qu'on reçoit 200€ chaque année pour un vélo qui coute rien  :pt1cable:

n°67400789
standalone
Posté le 07-12-2022 à 19:40:48  profilanswer

axklaus a écrit :

ce serait énorme, chacun son propre rsa  :D

je pense qu'on y viendra, le compte de la CAF a été individualisé cette année, on a chacun nos accès avec numéro de sécu comme identifiant

Ha bon? Pas fait gaffe, c'est ma femme qui touche la caf

n°67400928
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-12-2022 à 20:04:04  profilanswer

tanguy12 a écrit :

"incroyablement difficile", bordel la fragileance  [:mcsouss]

Ben oui, étant donné que je suis un peu "intense" à propos de mon boulot et de ma gestion des relations sociales, les contraintes operationnelles liées aux enfants sont rapidement difficiles. Pas insurmontables, pas atroce non plus, juste difficile, pénible. En revanche le temps avec les enfants est magique à mes yeux, très très précieux : je parle de tout le reste qui ENTOURE ces moments avec les enfants pour être clair.

The NBoc a écrit :

La capacité de Lookoom a ne pas voir sa bulle informationnelle, c'est dantesque.

jourdeplage a écrit :

Faut faire très attention quand tu partages ce que tu vois sur tiktok. L'algo est tellement précis que tu révèles tes goûts à tout le monde plutôt qu'une tendance générale.

Je sais très bien que tiktok propose du contenu selon ses algos très pertinents ; là je parle du hashtag qui était le plus suivi/en vogue auprès d'une tranche d'age inférieure à la mienne selon un article tiers. Ca n'a pas poppé dans mon tiktok que je n'utilise plus passé ma phase d'apprentissage histoire de me deniaiser à ce sujet.

n°67400942
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-12-2022 à 20:07:09  profilanswer

tanguy12 a écrit :

"incroyablement difficile", bordel la fragileance  [:mcsouss]

Tu bosses à mi temps non ?

---------------
More GG, more skill
n°67401116
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2022 à 20:40:01  answer

Lagoon57 a écrit :

Y a encore des gens convenables qui prennent suffisamment le métro pour justifier un pass Navigo ?

Tu te déplaces en suv a Paris Centre ?

n°67401119
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 07-12-2022 à 20:40:31  profilanswer

Intéressante échelle, j'aime le concept un peu plus "mesurable" déjà

EvilTyler a écrit :

[:chevreuil_npa:2]  :lol:  :lol:  :lol:  

n°67401227
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 07-12-2022 à 20:55:44  profilanswer

"Incroyablement difficile", je ne sais pas mais je me rappelle en avoir vraiment chié à la naissance de mon aîné alors que mon mec gérait bien 90% de ce qui concernait notre bébé. Je ne me rappelle plus si on avait quelqu'un pour le ménage ou pas à l'époque mais clairement c'était très dur (surtout avec le sommeil haché et le burn out au boulot :o )

Aujourd'hui on a une aide 5 heures par semaine, on pourrait clairement faire moins (notre appartement est beaucoup moins salissant que le précédent, elle fait pas mal de repassage alors que la précédente n'en faisait pas). Et tout me semble HYPER easy d'autant que mes enfants sont très autonomes (faire les devoirs, ranger la chambre, et même rentrer seuls bien qu'on ait freiné cela après la mort d'une ado dans notre quartier)

Je n'ai aucun problème à laisser quelqu'un bosser chez moi y compris en mon absence, ma seule précaution est de ne laisser traîner ni cash ni espèces pour ne pas tenter. Si elle fouille dans mes culottes et bien de toute façon elle sait déjà à quoi elles ressemblent :o

Je souhaite impérativement que mes enfants participent aux tâches ménagères, il n'est pas exclu qu'un jour je leur demande de passer l'aspirateur/ la serpillière dans leur chambre pour qu'ils apprennent à le faire. Il est extrêmement confortable d'avoir une aide ménagère mais indispensable de pouvoir être autonome sur le sujet.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67401312
aleholi
Posté le 07-12-2022 à 21:09:50  profilanswer

Colonelle a écrit :

"Incroyablement difficile", je ne sais pas mais je me rappelle en avoir vraiment chié à la naissance de mon aîné alors que mon mec gérait bien 90% de ce qui concernait notre bébé. Je ne me rappelle plus si on avait quelqu'un pour le ménage ou pas à l'époque mais clairement c'était très dur (surtout avec le sommeil haché et le burn out au boulot :o )
[...]

Ben oui c'est dur les gosses, surtout à causes des nuits.
Par contre "incroyablement difficile" c'est peut-être un peu exagéré, et c'est surtout une difficulté décroissante normalement.
En tous cas quand je lis ça je me dis qu'on est des warrior :o

LiamManziel a écrit :

C'est forcément un minimum relatif de jauger le niveau de differentiel à atteindre mais je pense qu'on peut selectionner des items comme ça a ete fait dans le post que je quote.
Si t'en coche 2/3 disons, ou un truc approchant, imho, t'as largement évité la reproduction social et est donc un transfuge ;)

Je me risque à une liste :
- Salaire du 1er contrat superieur au parents en fin de carriere et/ou +50% une fois senior
- Lieu de vie plus huppé
- Patrimoine immobilier plus élevé (je ne me risque pas à le chiffrer)
- Centre d'interet differents
- Frequentations impossibles/improbables sans avoir sa realité materielle actuelle (lieu de vie, niveau de vie, centre d'interets)
- Pas d'aide du reseau des parents
- Pas d'aide materielle des parents lors des etudes
- Ecole publique
- Pas d'heritage/donation avant sa quarantaine

J'en oubli surement, c'est une ebauche, mais ça permet de se positionner.

Par exemple je coche tout sauf l'aide materielle pour les etudes (moitié de loyer de leur poche).

2/3 items c'est peut-être pas suffisant mais l'approche me parait pas déconnante.

"Patrimoine immobilier plus élevé" = tu compares à quel âge des parents et des enfants ?
"Pas d'heritage/donation avant sa quarantaine" - ça dépend du montant et de l'âge des parents. La classe moyenne des gens nés dans les années 60 et avant a largement de quoi donner à ses enfants.  
Pareil pour "aide matérielle des parents" c'était possible pour énormément de familles de classe moyenne aussi, c'est pas très discriminant.

---------------
monocycle.info
n°67401316
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-12-2022 à 21:10:34  profilanswer

EvilTyler a écrit :

[:so-saugrenu9]

n°67401346
Lagoon57
Posté le 07-12-2022 à 21:14:55  profilanswer

Quand j'habitais Paris, je faisais tout à pieds où presque.
Le métro très occasionnellement lorsque le temps était compté. 2 ou 3 trajets par mois je dirais.

---------------

n°67401356
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2022 à 21:15:58  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pas du tout, à l'époque où j'habitais en ville (années 2000 et début des années 2010) c'était très connu parmi les gens branchés fringues.  
Moi-même, rustre que je suis, je connais, alors tu imagines à quel point ça n'est pas confidentiel :D

On se souviendra de la Nocciolata qu’il échangeait sous le manteau il y a deux ans :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67401378
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2022 à 21:19:14  answer

Lagoon57 a écrit :

Quand j'habitais Paris, je faisais tout à pieds où presque.
Le métro très occasionnellement lorsque le temps était compté. 2 ou 3 trajets par mois je dirais.

en ce moment je fais genre 4-6 trajets en metro/bus par jour entre aller au travail, les visites d appart, les meeting pour le taf, les soirees, etc.
Et pareil le we quand je suis a Paris  
+ les trajets reguliers pour CDG + randos de fontainebleau etc

on peut dire que je rentabilise bien mes 37 euros par mois de carte  :D

n°67401380
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2022 à 21:19:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

Si je m'appelle EDF et que j'embauche des autistes a lunettes dans les écoles d’ingé, oui sans problèmes.

Bah ça n’a pas été le cas :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67401391
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2022 à 21:21:02  profilanswer

aleholi a écrit :

Complètement.
On pourrait se prendre une femme de ménage (financièrement). Notre quotidien en serait pas mal amélioré vu nos emplois du temps et nos jumeaux de 2 ans. Mais on se l'interdit plus ou moins... On est tous les deux issus de classe moyenne "sans plus" et c'est vraiment l'idée de déléguer à quelqu'un qui n'a pas accès à notre niveau de vie qui nous perturbe.

C’est le piège. Quand tu viens de plus riche ou de plus pauvre tu n’as aucun souci à prendre une femme de ménage.

Plus riche c’est dans l’ordre des choses d’avoir des serfs.
Plus pauvre tu vois que tu files un emploi à quelqu’un qui a besoin de thunes et qui ne va pas forcément se reconvertir en développeur.

---------------
n°67401400
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 07-12-2022 à 21:21:56  profilanswer

aleholi a écrit :

Ben oui c'est dur les gosses, surtout à causes des nuits.
Par contre "incroyablement difficile" c'est peut-être un peu exagéré, et c'est surtout une difficulté décroissante normalement.
En tous cas quand je lis ça je me dis qu'on est des warrior :o

Oui la charge est clairement décroissante, à condition de bosser sur l'autonomie de ses enfants et hors problème particulier. Chez nous (ils ont moins de 2 ans d'écart), à partir de leurs 2/3 ans on a senti une amélioration constante pendant plusieurs années jusqu'à atteindre un confortable pallier.
Quand je vois des mômes de 5 ans qui ne savent pas mettre du dentifrice sur leur brosse à dents seuls ou remplir un lave-vaisselle, ça me donne des sueurs froides :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 07-12-2022 à 21:23:13

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67401448
Lagoon57
Posté le 07-12-2022 à 21:30:49  profilanswer

En effet :D
Moi je n'ai plus de Navigo depuis 2017 :o

---------------

n°67401464
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 07-12-2022 à 21:33:58  profilanswer

radioactif a écrit :

Plus riche c’est dans l’ordre des choses d’avoir des serfs.

.

Oui enfin des serfs, faut se calmer.
On aime bien faire des analogies mais ça reste un job de salarié.

On voit ce que ça a donné cette mentalité pour un DSK.

En Arabie saoudite je dis pas, mais dans les pays occidentaux, le personnel de maison n'est pas esclavagisé,  sauf fait divers regrettable.

n°67401492
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 07-12-2022 à 21:41:57  profilanswer

Silk56 a écrit :

Oui enfin des serfs, faut se calmer.
On aime bien faire des analogies mais ça reste un job de salarié.

On voit ce que ça a donné cette mentalité pour un DSK.

En Arabie saoudite je dis pas, mais dans les pays occidentaux, le personnel de maison n'est pas esclavagisé, sauf fait divers regrettable.

Je pense qu'il y a beaucoup de méconnaissance du droit du travail et sans doute aussi pas mal de mauvaise foi / radinerie de la part des employeurs lambda.
Quand il y a un jour férié qui tombe un jour normalement travaillé pour elle, je paie systématiquement ma salariée mais ce n'est pas la même chose pour ses autres employeurs. Je n'ai d'ailleurs aucune idée de si c'est obligatoire ou non, mais ça me semble juste normal.

---------------
n°67401493
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-12-2022 à 21:42:02  profilanswer

The NBoc a écrit :

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/s [...] 3-20221202

4.4 général + 0.9 individuel a priori.

Chez nous ça va probablement être pourri et faudrait vraiment que j'envisage me sortir les doigts du cul.

Pourquoi ?

---------------
n°67401513
tanguy12
Posté le 07-12-2022 à 21:45:03  profilanswer

EvilTyler a écrit :

oui :jap:

n°67401524
Filob
Posté le 07-12-2022 à 21:48:11  profilanswer

Colonelle a écrit :

Oui la charge est clairement décroissante, à condition de bosser sur l'autonomie de ses enfants et hors problème particulier. Chez nous (ils ont moins de 2 ans d'écart), à partir de leurs 2/3 ans on a senti une amélioration constante pendant plusieurs années jusqu'à atteindre un confortable pallier.
Quand je vois des mômes de 5 ans qui ne savent pas mettre du dentifrice sur leur brosse à dents seuls ou remplir un lave-vaisselle, ça me donne des sueurs froides :sweat:

Ha ouais comme quoi, remplir le lave vaisselle à 5 ans ça ne me viendrait vraiment pas a l'idée de demander ça :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°67401527
tanguy12
Posté le 07-12-2022 à 21:49:19  profilanswer

aleholi a écrit :

2/3 items c'est peut-être pas suffisant mais l'approche me parait pas déconnante.

"Patrimoine immobilier plus élevé" = tu compares à quel âge des parents et des enfants ?
"Pas d'heritage/donation avant sa quarantaine" - ça dépend du montant et de l'âge des parents. La classe moyenne des gens nés dans les années 60 et avant a largement de quoi donner à ses enfants.
Pareil pour "aide matérielle des parents" c'était possible pour énormément de familles de classe moyenne aussi, c'est pas très discriminant.

C'est justement mon point en fait: ces trucs là étaient déjà bien entendu pour la classe moyenne supérieure à minima, et il y a ce sentiment que les parents, je sais pas, parce qu'ils avaient pas internet peut être, étaient de toute petite condition, alors que "nous si on donne ce sera car on sera dans les 1% plus aisés", ou un truc comme ça.
En gros on "minimise" complètement la classe des parents, en gros.

n°67401535
tanguy12
Posté le 07-12-2022 à 21:51:39  profilanswer

Filob a écrit :

Ha ouais comme quoi, remplir le lave vaisselle à 5 ans ça ne me viendrait vraiment pas a l'idée de demander ça :D

mon gosse de 2 ans nettoie sa place où il a mangé :sol:  
Mais je gamifie beaucoup ça en fait, il est tout fier du devoir accompli, de faire disparaître les taches, de savoir mouiller l'éponge tout seul etc...

n°67401544
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2022 à 21:54:24  answer

dante2002 a écrit :

Encore une fois, si les bagnoles étaient autant subventionnées que les TEC c’est pas 100€ qu’il faudrait, mais que l état paie dés tesla à tout le monde

Eu...mais c'est normal....le bien commun ça te parle?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25644  25645  25646  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)