Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4755 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24996  24997  24998  ..  31187  31188  31189  31190  31191  31192
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°66429671
Lagoon57
Posté le 26-07-2022 à 22:36:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Top Budget c'est Intermarché, Eco+ et Marque Repère c'est Leclerc. Chaque chaîne de supermarché a/avait son entrée (bas) de gamme. Je me souviens encore des lardons chargés en eau qui se réduisaient à peau de chagrin à la cuisson [:moonblood9:8]

Marque pouce chez Auchan :o
Winny chez Cora :o

---------------

mood
Publicité
Posté le 26-07-2022 à 22:36:03  profilanswer

n°66429673
Brazeinste​in
Posté le 26-07-2022 à 22:36:21  profilanswer

Ascio a écrit :

Bah tu dis que tu n'es pas d'accord mais en fait ça rejoint quand même ce que je dis puisque je mentionnais l'idée de limiter la consommation de produits animaliers (peut être pas assez clairement je te l'accorde).
Perso le fromage c'est 2-3 fois dans la semaine, la viande/poisson ça doit être une fois par semaine, et là ce n'est pas uniquement pour des questions de budget mais aussi de santé et de talents culinaires que je limite. Je n'ai pas les compétences pour sublimer une belle pièce de bœuf, donc je préfère m'abstenir et en profiter quand je vais dans un bon resto (resto que je connais déjà) quitte à ce que ça me revienne un peu plus cher.
Si tu enlèves 400€ sur tes 500€ de produits animaliers, tu dois tomber peu ou prou sur le même genre de panier (composition et tarif) moyen que ce que je disais. (j'achète une partie des fruits et légumes au producteur local dans ce budget)

Je rebondis sur la phrase en gras mais j'aurais aussi pu citer Lookoom qui disait n'en manger que quelques fois par semaine.  :ouch:  Le reste du temps vous mangez quoi ? Juste des féculents et des légumes ? Du tofu ? Ou vous ne comptez pas le poulet dans la conso de viande ?

Je ne consomme pas tant de viande rouge que ça mais par contre si je n'ai pas au moins du poulet ou du poisson, j'ai l'impression de ne pas prendre un vrai repas. Je sais que la mode est à devenir herbivore et il y a de bons restau végans je crois, mais je suis curieux de voir à quoi ressemble un repas sans viande au quotidien.  :bounce:

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°66429676
axklaus
Posté le 26-07-2022 à 22:36:43  profilanswer

standalone a écrit :

Difficile à estimer, on a eu pas mal de dépenses, et en général je ventile l'épargne en balançant le solde annuel sur les livrets, je fais pas ça en mensuel.
On doit être vers 800-1000 d'épargne /mois si on garde le rythme actuel.

+ l'immo  

en fait on épargne tous a peu près autant :o

n°66429685
Lagoon57
Posté le 26-07-2022 à 22:38:05  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Je rebondis sur la phrase en gras mais j'aurais aussi pu citer Lookoom qui disait n'en manger que quelques fois par semaine. :ouch: Le reste du temps vous mangez quoi ? Juste des féculents et des légumes ? Du tofu ? Ou vous ne comptez pas le poulet dans la conso de viande ?

Je ne consomme pas tant de viande rouge que ça mais par contre si je n'ai pas au moins du poulet ou du poisson, j'ai l'impression de ne pas prendre un vrai repas. Je sais que la mode est à devenir herbivore et il y a de bons restau végans je crois, mais je suis curieux de voir à quoi ressemble un repas sans viande au quotidien. :bounce:

Ici viande poisson est souvent remplacé par fromage œuf ou tofu fumé. J'adore le fumé :o

---------------

n°66429693
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-07-2022 à 22:39:48  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Je rebondis sur la phrase en gras mais j'aurais aussi pu citer Lookoom qui disait n'en manger que quelques fois par semaine.  :ouch:  Le reste du temps vous mangez quoi ? Juste des féculents et des légumes ? Du tofu ? Ou vous ne comptez pas le poulet dans la conso de viande ?

Je ne consomme pas tant de viande rouge que ça mais par contre si je n'ai pas au moins du poulet ou du poisson, j'ai l'impression de ne pas prendre un vrai repas. Je sais que la mode est à devenir herbivore et il y a de bons restau végans je crois, mais je suis curieux de voir à quoi ressemble un repas sans viande au quotidien.  :bounce:

J'ai ri au poulet qui compte pas. Perso, tartes/salades l'été, soupes l'hiver, pâtes au pesto maison, curry de légumes, ce genre de trucs... Pour la viande hachée ça se remplace facile par des Prot de Soja Texturées (genre lasagnes, bolognaises,...) J'utilise http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/ y'a surement mieux maintenant mais quand j'ai commencé à habiter seule ben j'étais tombée là dessus donc voilà.

n°66429700
onina
Posté le 26-07-2022 à 22:40:42  profilanswer

Lothiek a écrit :

Toutes les boîtes font de la RSE avec les lots d'employés inefficaces et là depuis des années grâce au magique CDI alors qu'ils produisent parfois 2 à 3 fois moins que d'autres

Tout à fait, au dessus d'un certain effectif au moins. Mais ces employés ne sont pas à moyen/long terme sur des postes critiques.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 26-07-2022 à 22:41:17
n°66429711
Filob
Posté le 26-07-2022 à 22:42:59  profilanswer

foudres a écrit :

Niveau capital net à 40 ans je dois étre sur 400K€/$ environ de capital net:

- 20K$ de cash.
- 20K$ la voiture qui est neuve
- 170K€ d'immo (280K€ - 110K€ de crédit).
- La part nue propriété de l'héritage de ma mére soit environ 200K€ sur 300K mais c'est bloqué vu que ce sont des parts de biens dont mon pére à l'usufruit.

En ce moment j'épargne environ 40K$/an. J'espére passer 70-100K$ par an d'ici 3-5 ans si mes plans ne changent pas.

Tu cotises à la CFE en plus?

Ici ça ne se voit pas encore trop / c'est noyé dans la masse mais bientôt notre épargne n'aura plus de "sens" versus ce qu'on aurait épargné en France puisqu'elle inclut la part de capitalisation de notre retraite.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°66429726
Payoknay
Posté le 26-07-2022 à 22:46:35  profilanswer

Maiar a écrit :

Les livres surtout si on lit sur une liseuse et qu'on lit des auteurs tombés dans le domaine public :o

+1 la lecture enterre le jeu vidéo niveau ratio temps/cout

n°66429728
pilef
Posté le 26-07-2022 à 22:46:59  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Ok Sadlig :lol:

n°66429740
autocall
Wallah
Posté le 26-07-2022 à 22:48:25  profilanswer

Payoknay a écrit :

+1 la lecture enterre le jeu vidéo niveau ratio temps/cout

J'y avais pas pensé en effet car je mets pas ça dans la même catégorie (pas du divertissement au même titre que les JV pour moi, même si ça l'est sûrement pour certains).

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le 26-07-2022 à 22:48:25  profilanswer

n°66429769
Lothiek
Posté le 26-07-2022 à 22:53:19  profilanswer

onina a écrit :

Tout à fait, au dessus d'un certain effectif au moins. Mais ces employés ne sont pas à moyen/long terme sur des postes critiques.

Parfois ils sont promus, principe de Dilbert/Peter :o

n°66429820
onina
Posté le 26-07-2022 à 23:01:25  profilanswer

Lothiek a écrit :

Parfois ils sont promus, principe de Dilbert/Peter :o

Non ça c'est ceux qui sont nuls, pas ceux qui sont absents :D

n°66429839
Payoknay
Posté le 26-07-2022 à 23:04:28  profilanswer

Cavatines a écrit :

Quels produits achetez-vous de marque distributeur ? (Voire eco+)

Pour ce qui est régulier :
- avoine
- sucre
- raisins secs
- chia
Je pense que c'est tout [:transparency]

Brazeinstein a écrit :

Je rebondis sur la phrase en gras mais j'aurais aussi pu citer Lookoom qui disait n'en manger que quelques fois par semaine. :ouch: Le reste du temps vous mangez quoi ? Juste des féculents et des légumes ? Du tofu ? Ou vous ne comptez pas le poulet dans la conso de viande ?

Je ne consomme pas tant de viande rouge que ça mais par contre si je n'ai pas au moins du poulet ou du poisson, j'ai l'impression de ne pas prendre un vrai repas. Je sais que la mode est à devenir herbivore et il y a de bons restau végans je crois, mais je suis curieux de voir à quoi ressemble un repas sans viande au quotidien. :bounce:

Généralement il y a pas mal de plats qui se suffise à eux même sans viande/poisson, ni fromages:
- pâtes aux champignons/autres legumes
- risotto
- poêle de légumes
- curry
- ramen
- daal
- salades
- pizza
- sandwich
Il y a toutes les possibilités offertes par le tofu, le tempeh, le seitan.
Et en plus il y a pletore de produits industriels qui imite la viande, le poisson.
Bref, c'est pas le choix qui manque :D

Message cité 2 fois
Message édité par Payoknay le 26-07-2022 à 23:05:11
n°66429851
SaucissonM​asque
Posté le 26-07-2022 à 23:07:08  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Viande (j'inclus oeuf) ou poisson à tous les repas ici. Je ne sais pas comment vous faites non plus.

n°66429854
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 23:07:57  profilanswer

Les légumes et le toffu, C’est sûrement très nourrissant et bon, mais moi ça ne remplit pas mon estomac.
J’avais un resto Végans près de mon bureau à bordeaux, il fallait que je prenne 3 plats pour commencer à ne plus avoir faim. Du coup j’en avais pour 30 € mini par repas :(

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 26-07-2022 à 23:08:31

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°66429856
Lothiek
Posté le 26-07-2022 à 23:08:08  profilanswer

onina a écrit :

Non ça c'est ceux qui sont nuls, pas ceux qui sont absents :D

Parfois il y a les 2 : peu présents et promus :o

J'en ai un là, qui doit bien toucher son 70k, quasiment jamais là :o

n°66429891
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-07-2022 à 23:15:35  profilanswer

Maiar a écrit :

Les livres surtout si on lit sur une liseuse et qu'on lit des auteurs tombés dans le domaine public :o

Encore mieux : empruntés à la bibliothèque.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°66429916
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-07-2022 à 23:22:05  profilanswer

Payoknay a écrit :

Pour ce qui est régulier :
- raisins secs

ah non ça c'est bien le truc qui cheap est dégueulasse !

Sinon les viandards ben non vraiment quand c'est savoureux y'a pas de problème. Surtout si y'a des fibres, ça cale bien, ça aide le transit... Puis manger moins c'est toujours bien.
Moi une petite jardinière haricots verts / petits pois / patate / carotte, avec plein de beurre, d'ail et de levure de bière. Miam, repas des dieux!

n°66429926
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 26-07-2022 à 23:24:03  profilanswer

axklaus a écrit :

+ l'immo  

en fait on épargne tous a peu près autant :o

Ouerf :o

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/81230

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°66429991
LooKooM
Posté le 26-07-2022 à 23:38:47  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Ma femme a une formation nutritionniste, je m'en remets à elle à vrai dire.

Oui, beaucoup de repas de legumineux/vegan, des repas avec oeufs/produits laitiers divers, des fruits à coques, etc... et un peu de viande/poisson tout de même.

Moi aussi je mangeais de la viande à chaque repas avant de la rencontrer, elle m'a fait doucement modifié ma diète et objectivement je vois plutôt des aspects positifs. Apres ça ne m'empeche pas de goinfrer des gros burgers ou de faire un restaurant argentin de temps à autre, je ne suis pas un saint non plus :D

n°66430155
foudres
Posté le 27-07-2022 à 00:39:58  profilanswer

Filob a écrit :

Tu cotises à la CFE en plus?

Ici ça ne se voit pas encore trop / c'est noyé dans la masse mais bientôt notre épargne n'aura plus de "sens" versus ce qu'on aurait épargné en France puisqu'elle inclut la part de capitalisation de notre retraite.

Non je quotise pas et oui bien sur j'ai de l'épargne retraite par capitalisation dans mon épargne mensuelle. Ta droit de toute façon au décompte des années avec les accord US/ France. Cotiser aux US donne des droits en France et inversement.

Si jamais je décidait de faire valoir ma retraite par répartition US plutôt que celle Française dans 25 ans, avoir cotisé en plus en France m'apportera pas un sous. Par contre si je bosse aux US jusqu'à la retraite ma retraite par répartition US risque d'étre plus élevée que celle que je toucherai via la France.

Je pense aussi que les retraites par répartion des bon salaires vont être rabottés petit à petit en France et que la classe moyenne supérieure et les gens aisés ont intérêt à épargner pour leur retraite.

Mais si j'épargne cet argent, je l'aurai quoi qu'il arrive. On peut immaginer que je me viande sur mes placement mais d'un coté ça lisse le risque. ma retraitre sera donc un mix de:
- loyers immo
- rente et conso du capital épargné
- retraite par répartition. US ou Française selon.

n°66430220
Filob
Posté le 27-07-2022 à 01:25:57  profilanswer

radioactif a écrit :

Encore mieux : empruntés à la bibliothèque.

Ben non, sur liseuse domaine public c'est gratuit, la bibliothèque c'est au mieux gratuit au pire payant, donc je vois pas en quoi c'est mieux.  

Perso je lis sur papier et sur liseuse donc pas de préférence de mon côté :o

---------------
n°66430256
Filob
Posté le 27-07-2022 à 02:07:21  profilanswer

foudres a écrit :

Non je quotise pas et oui bien sur j'ai de l'épargne retraite par capitalisation dans mon épargne mensuelle. Ta droit de toute façon au décompte des années avec les accord US/ France. Cotiser aux US donne des droits en France et inversement.

Si jamais je décidait de faire valoir ma retraite par répartition US plutôt que celle Française dans 25 ans, avoir cotisé en plus en France m'apportera pas un sous. Par contre si je bosse aux US jusqu'à la retraite ma retraite par répartition US risque d'étre plus élevée que celle que je toucherai via la France.

Je pense aussi que les retraites par répartion des bon salaires vont être rabottés petit à petit en France et que la classe moyenne supérieure et les gens aisés ont intérêt à épargner pour leur retraite.

Mais si j'épargne cet argent, je l'aurai quoi qu'il arrive. On peut immaginer que je me viande sur mes placement mais d'un coté ça lisse le risque. ma retraitre sera donc un mix de:
- loyers immo
- rente et conso du capital épargné
- retraite par répartition. US ou Française selon.

Oui, je fais pareil, mais n'empêche que c'est pas comparable à une épargne en France à date (ie avec l'espoir d'avoir une retraite au niveau de celles d'aujourd'hui, qui n'a jamais été mon espoir, mais quand même :D).

De mon côté je vois ça plutôt positivement, j'ai l'impression qu'on sera capable de partir en retraite plus tôt avec ce système (vu nos niveau de revenus).

---------------
n°66430282
foudres
Posté le 27-07-2022 à 04:10:41  profilanswer

Bah quand je lance le simulateur de retraite officiel de la sécu US, je vois que je toucherai l´équivalent de 2600$ super net mensuel de 2022 en comptant que je bosse aux US jusqu´à la retraite. En France je vois que j'aurai 2900€ si je continuait à bosser en France jusqu´à la retraite...

On dira oui mais le coût de la vie n'est pas le même aux US et en France. Vrai selon les régions.

Mais si on a la citoyenneté Américaine on peut toucher sa retraite US et vivre en France et inversement. Sauf que dans un cas US, il est prévu d'avoir accumulé quelques millions de capital de plus.

Y'a donc pas un réél inconvenient à cotiser et passer uniquement par le systéme US dans la durée.  Tu aura moins que quelqu'un qui aura commencé plus jeune mais toujours bien plus que quelqu'un qui sera resté en France vu le type de salaire.

Et comme tu dis, ça devient facile de s'arréter quelques années plus tôt.

Message édité par foudres le 27-07-2022 à 04:14:28
n°66430326
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 27-07-2022 à 06:42:27  profilanswer

Cavatines a écrit :

Sucre cristal, farine, lait en éco+.
Yaourt nature et desserts soja, 50% des féculents, quelques jus de fruits, légumes et croissants surgelés, litière pour chat en mdd.

n°66430334
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 27-07-2022 à 06:50:58  profilanswer

Filob a écrit :

Ben non, sur liseuse domaine public c'est gratuit, la bibliothèque c'est au mieux gratuit au pire payant, donc je vois pas en quoi c'est mieux.

La liseuse c'est plus ou moins le même prix que la bibliothèque, au final, j'ai dû dépenser 150€ tous les 10 ans dedans. Cependant bibliothèque et liseuses peuvent se combiner :O

Message édité par TarzouilleLP le 27-07-2022 à 06:51:18
n°66430338
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-07-2022 à 06:56:48  profilanswer

Filob a écrit :

Il n'y a pas que du dp en bibliothèque.une liseuse n'est pas gratuite.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°66430350
Maiar
Posté le 27-07-2022 à 07:09:25  profilanswer

Filob a écrit :

Non mais il a raison surtout si la bibliothèque est gratuite. Et à la bibliothèque, tu as les nouveautés aussi, des BD, des magazines...
Et il y a le coût d'achat de la liseuse à prendre en compte.
J'avais zappé la bibliothèque alors que j'emprunte une tonne de bouquins là-bas  [:clooney46]

---------------
There was a fish in the percolator
n°66430429
autocall
Wallah
Posté le 27-07-2022 à 07:58:35  profilanswer

Pour moi c'est le contraire, inenvisageable de manger de la viande à tous les repas.

Des légumineuses, des risottos, c'est le bonheur.

---------------
n°66430577
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2022 à 08:37:12  answer

Cavatines a écrit :

Tout le non-food je source de + en + chez Action moi, genre des éponges, des produits d’entretien, des trucs comme ça #luttecontrelinflation

Le Toblerone aussi #assumepassabelgitudelol

n°66430604
Maiar
Posté le 27-07-2022 à 08:43:58  profilanswer

Cavatines a écrit :

On en achète vraiment très peu. Peut-être le papier toilette et... c'est tout  :D
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a viré la carte de fidélité Carrefour car ça nous rapportait que dalle (donner toutes les infos à un magasin pour 1 euro dans l'année, c'est peu rentable :o )

On fait 300 euros de courses par mois dans un hypermarché et on achète les légumes et la viande chez les commerçants en bas de chez nous.

---------------
There was a fish in the percolator
n°66430635
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-07-2022 à 08:50:47  profilanswer

J oserais pas fouttre les pieds dans un action

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°66430661
axklaus
Posté le 27-07-2022 à 08:58:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Étrange tu ne disais pas être conditionné par ta pauvreté ?

Aller chez action c'est comme aller au ski ou prendre l'avion ?  :pt1cable:

Message édité par axklaus le 27-07-2022 à 09:00:46
n°66430670
Lagoon57
Posté le 27-07-2022 à 09:00:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

Peur de la vraie vie ?

---------------

n°66430708
oh_damned
Posté le 27-07-2022 à 09:06:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

Snobisme classique chez les anciens pauvres qui ne veulent plus se mélanger avec la populace
Tu devrais avoir honte d’avoir ne serait-ce que pensé cela :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66430723
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2022 à 09:09:09  answer

dante2002 a écrit :

Au début c'est un peu déroutant, la déco est très moche, etc, mais quand je passe devant je m'arrete si j'ai le temps, plutôt que de me faire allumer par mon FDP de Monop' de centre ville. Après c'est clair que je ne prendrais pas la bagnole exprès.

n°66430733
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2022 à 09:10:05  answer

D'ailleurs, je vais chez Action mais je vais aussi au ski chaque année, c'est ca qui fait que je suis très connecté, j'ai une vue large sur toutes les classes sociales :jap:

n°66430752
autocall
Wallah
Posté le 27-07-2022 à 09:13:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Peur de l'action ? [:abakuk:3]

---------------
n°66430785
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-07-2022 à 09:18:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'y suis rentre une fois récemment vu que je savais pas ce que c’était. C'est un grand bordel qui vend des produits bas de gamme Made in China sans cohésion ni logique. Ça n'a aucun intérêt, tu ne manques rien.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66430801
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 27-07-2022 à 09:20:54  profilanswer

J'y ai été à Amsterdam. Quand même 1€ le cable usb-usbc, (et l'inverse) c'est imbattable. Je savais pas qu'on en avait en france

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 27-07-2022 à 09:21:06
n°66430814
loupie94
Posté le 27-07-2022 à 09:22:56  profilanswer

Cavatines a écrit :

Sopalin/papier toilette/papier alu/fromages blancs/yaourts marque distributeur. Pas éco + par contre. Pour rien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24996  24997  24998  ..  31187  31188  31189  31190  31191  31192

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)