Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1887 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24695  24696  24697  ..  30733  30734  30735  30736  30737  30738
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65900943
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2022 à 15:37:45  answer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

Ah mais aujourd’hui il y a une décorrelation entre les résultats d’une boîte et la valeur de l’action, liée principalement à la politique monétaire. La remontée des taux d’intérêts effectuée par la FED pour contrer l’inflation galopante (liée à pleins de choses mais surtout les problèmes de chaîne logistique dus au Covid, cf la chine, et à la flambée du pétrole avec la guerre en Ukraine) touche la globalité des marchés financiers.

La boîte peut être bien gérée et faire plus de pognon, l’action va tout de même chuter. Ce qui entraîne quoi qu’il arrive sur les boites cotées une nécessitée de serrer la vis ( ça peut dire uniquement limiter les embauches pour les boites qui marchent et pensent tenir pendant une récession ).

Encore une fois, ça peut encore perdre 30%. Ça ne serait pas une première fois dans l’Histoire  [:michaeldell]

Je suis pas fondamentalement en désaccord avec toi. Mais IMHO ce qu'on voit surtout aujourd'hui c est un énorme dégonflement des actions tech qui étaient valorisées de façon absurde (en plus d'être "high beta" ). Donc ouais ça va toucher les gens ayant des actions de ce genre de boîte, dans le coeur de la discussion.
Mais là où Peloton est à -90% vs juillet 2021, Netflix à -70% vs Décembre 2021, Amazon -40% vs Avril 2022 (dingue, ca représente genre 400Md de capitalisation !), les boîtes qui marchent bien et n'étaient pas surevaluées sont loin de prendre aussi cher et à mon avis ne prendront pas si cher que ça dans le futur. Par exemple LVMH -20% vs plus haut historique c est pas ouf (je suis actionnaire) mais bon c'est pas le drame. Et pour les actions contre-cycliques ou qui étaient "out of favour" comme les pétrolières, là c'est que du positif  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2022 à 15:42:25
mood
Publicité
Posté le 12-05-2022 à 15:37:45  profilanswer

n°65900977
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-05-2022 à 15:41:41  profilanswer

Braindead a écrit :

Oh, I, oh I'm still ALIIIIIIVEEEEE  [:mc2messiah]

Sinon utilise une black list, ça te facilitera les choses !

Les setlists des concerts de cette semaine font vraiment envie en plus  :cry:  

Et j’avais des bonnes places dans le pit  :cry: A plus de $100 la place ça fait aussi chier si je ne revends pas :o  

C’est d’une pénibilité cette pandémie. Vu comme tout se relâche, je sens que je vais m’abstenir d’y aller mais que dans 6 mois, ça sera vu comme un non problème de sortir après avoir testé positif.

Message édité par Youmoussa le 12-05-2022 à 15:50:42
n°65901038
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-05-2022 à 15:48:27  profilanswer

:jap:  

Vu le domaine et la personnalité de Filob, je me dis qu’elle a plus de chance de finir dans une boîte de tech que dans le luxe ou l’industrie pétrolière  :D  même si elle peut faire ça dans bien plus de boîtes.

n°65901303
PBreloaded
Posté le 12-05-2022 à 16:19:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ton approche est objectivement plus pure car cela reste sur le bilan de l'entreprise pendant 5 ans : eux adorent car si jamais tu pars/es viré ils ne te doivent rien :D
Et en contrepartie tu ne payeras ton impot sur le revenu de ces actions gratuites que si tu les touches réellement ce qui est plutôt sain.

J'ai pas tout compris mais je comprends que les actions seront pas soumises à l'IR mais seulement à l'imposition sur les plus values. Bref, je me suis perdu dans le truc.  

Le truc le plus sain que j'ai fait c'est que mes objectifs soient calculés à partir de la situation au Q1 2023 et pas Q2 2022. Vu comment c'est en train de déraper, j'ai l'impression d'avoir été un génie.

n°65901322
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-05-2022 à 16:22:01  profilanswer

PBreloaded a écrit :

J'ai pas tout compris mais je comprends que les actions seront pas soumises à l'IR mais seulement à l'imposition sur les plus values. Bref, je me suis perdu dans le truc.  

Le truc le plus sain que j'ai fait c'est que mes objectifs soient calculés à partir de la situation au Q1 2023 et pas Q2 2022. Vu comment c'est en train de déraper, j'ai l'impression d'avoir été un génie.

Ce dont tu sembles parler c'est des stock options, pas des actions, ce qui est encore autre chose. En RSU, tu recois les actions au vesting sur lesquelles tu paies logiquement l'IR, ensuite à la vente tu peux avoir le Capital Gain Tax sur la plus value. Avec des stocks options, tu ne percois que la difference entre la valeur de l'option et la valeur courant et donc c'est le Capital Gain Tax qui s'applique.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65901704
gimly the ​knight
Posté le 12-05-2022 à 17:14:17  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement je suis assez d'accord avec BPP, ça ne me semble pas incroyable de penser que l’intérêt des actionnaires n'est bien souvent pas 100% aligné avec l’intérêt de tous les salariés de l'entreprise. On parle de ressources humaines (ressources qui si elle était gratuite serait préférable pour l'actionnaire) évidement ça ne s'applique pas aux "talents" présents sur ce topic dont les intérêts sont alignés avec ceux du capitalisme mondial...:o
Et le fait que ça semble vous révolter montre bien qu'hfr est devenu de droite...:o

Sur le fond, évidemment que non, surtout si on parle strictement de rémunération, mais tout ce qui permet de mieux valoriser l'entreprise présente un intérêt majeur pour l'actionnaire.  
Actuellement, le RSE a le vent en poupe par exemple, et des actions sont demandées en ce sens.  Ca bénéficie aux salariés tout en dégradant les comptes d'exploitation,  mais tant que ca augmente la valorisation potentielle, ca sied à l'actionnaire.

n°65902214
gimly the ​knight
Posté le 12-05-2022 à 18:30:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Ce dont tu sembles parler c'est des stock options, pas des actions, ce qui est encore autre chose. En RSU, tu recois les actions au vesting sur lesquelles tu paies logiquement l'IR, ensuite à la vente tu peux avoir le Capital Gain Tax sur la plus value. Avec des stocks options, tu ne percois que la difference entre la valeur de l'option et la valeur courant et donc c'est le Capital Gain Tax qui s'applique.

C'est un peu plus compliqué que ca, ca dépend notamment de la nature du risque associé aux dites actions et du type d'action.    

Dans mon cas, les actions gratuites ordinaires seront normalement taxées à 30% via la flat taxe lors de leur vente, sauf changement de règlementation entre temps (ca change souvent).

Les actions de préférence sont soumises à l'IR mais toujours lors de leur vente.  

Mes collègues Allemands ont été taxés à l'IR dès perception des actions et seront taxés sur les éventuelles plus values à la sortie, ce qui est beaucoup moins avantageux.

n°65902299
Macnigore
Posté le 12-05-2022 à 18:47:08  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est un peu plus compliqué que ca, ca dépend notamment de la nature du risque associé aux dites actions et du type d'action.  

Dans mon cas, les actions gratuites ordinaires seront normalement taxées à 30% via la flat taxe lors de leur vente, sauf changement de règlementation entre temps (ca change souvent).

Les actions de préférence sont soumises à l'IR mais toujours lors de leur vente.

Mes collègues Allemands ont été taxés à l'IR dès perception des actions et seront taxés sur les éventuelles plus values à la sortie, ce qui est beaucoup moins avantageux.

Heu, t'es sûr de ton coup là? Pour moi il faut distinguer deux parties quand on parle d'actions gratuites en France:

- Le gains d'acquisition (i.e, la différence entre 0 et le prix de l'action le jour de l'attribution), taxable à l'IR au barème avec abattement de 50% si l'attribution est <300k€
- La PV de cession (prix de cession - valeur d'attribution), là effectivement c'est la flat tax qui s'applique

En principe, une grosse partie de ton gain sur les actions gratuites est du gain d'acquisition, et ce gain là est taxable au barème après abattement forfaitaire de 50%.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 12-05-2022 à 18:48:20
n°65902344
gimly the ​knight
Posté le 12-05-2022 à 18:57:07  profilanswer

Macnigore a écrit :

Heu, t'es sûr de ton coup là? Pour moi il faut distinguer deux parties quand on parle d'actions gratuites en France:

- Le gains d'acquisition (i.e, la différence entre 0 et le prix de l'action le jour de l'attribution), taxable à l'IR au barème avec abattement de 50% si l'attribution est <300k€
- La PV de cession (prix de cession - valeur d'attribution), là effectivement c'est la flat tax qui s'applique

En principe, une grosse partie de ton gain sur les actions gratuites est du gain d'acquisition, et ce gain là est taxable au barème après abattement forfaitaire de 50%.

Effectivement, j'ai vérifié, tu as raison.  

Plus value d'acquisition TMI/50% ( [:obsydiankenobi:3] ) + 17.2%PS soit typiquement 39.7%
Plus value de cession 30%

Dans tous les cas payables au débouclage et non à l'attribution.  

En Allemagne, c'est payable à l'acquisition : IR + 19.4% de cotisations sociale.
C'est également payable a l'acquisition dans plusieurs autres pays européens.

Le système Francais reste avantageux.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 12-05-2022 à 19:01:58
n°65902358
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-05-2022 à 19:00:27  profilanswer

Effectivement, j'ai vérifié, tu as raison.  

Plus value d'acquisition TMI/50% ( [:obsydiankenobi:3] ) + 17.2%PS soit typiquement 39.7%
Plus value de cession 30%

[:m3_e30:5]  
En plus en vivant même pas dans le pays. Who is your daddy now  [:cliowilliams:2]

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-05-2022 à 19:00:27  profilanswer

n°65902374
gimly the ​knight
Posté le 12-05-2022 à 19:03:20  profilanswer

gregouf a écrit :

[:m3_e30:5]  
En plus en vivant même pas dans le pays. Who is your daddy now  [:cliowilliams:2]

J'ai cru comprendre que tu disais que l'IR était payable lors du vesting. Et en relisant, c'est toujours ce que je comprend de ta phrase.

n°65902567
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-05-2022 à 19:40:16  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mis à part ça, c'est la guerre, l'inflation, les marchés s'effondrent. Je suis du coup obligé de sortir de ma retraite anticipée. J'aide un pote/connaissance dans une petite boite, on est 3 en tout. Ca fait du bien de rejoindre un petit groupe sans drame (pour le moment).

Aucun problème de mon coté à cause des marchés qui implosent diskretos, mon FIRE n'étant pas un "QLRR à la Gregouf" (alias un "je peux arrêter la drogue quand je veux" ), j'ai des frais fixes super faibles tant que le Bolchevik ne passe pas premier ministre, et mon patrimoine dépend à genre 5% des marchés financiers.

Et j'ai bien cramé dans le cou entre la plage et l'entretien terrain / haies.

Message édité par Slyde le 12-05-2022 à 19:44:11
n°65902578
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-05-2022 à 19:44:23  profilanswer

J'ai cru comprendre que tu disais que l'IR était payable lors du vesting. Et en relisant, c'est toujours ce que je comprend de ta phrase.

C'est le cas au UK en tout cas, si vesting désigne le moment où tu reçois les actions en propre.

---------------
n°65902633
standalone
Posté le 12-05-2022 à 19:53:41  profilanswer

Macnigore a écrit :

Question con, mais si tu vends à moins cher que lors de l'attribution, les impôts te remboursent le trop perçu ?
 Je suppose que non, l'administration se fichant des pertes mais  pense bien à taxer les gains

n°65902662
gimly the ​knight
Posté le 12-05-2022 à 19:57:07  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est le cas au UK en tout cas, si vesting désigne le moment où tu reçois les actions en propre.

Et c'etait un peu l'objet de mon propos. En France tu ne paies qu'a la revente contrairement a beaucoup d'autres pays.

n°65902669
Payoknay
Posté le 12-05-2022 à 19:58:12  profilanswer

Macnigore a écrit :

J'arrive bientôt à la fin de mes 6 mois Veligo. Je vais probablement renouveler 3 mois et acheter un vélo élec en septembre.

Expérience très concluante, ça m'a clairement convaincu de passer en vélo élec pour mes trajets boulot/maison, super initiative de la région pour le coup :jap: .Les trajets sont extrêmement agréables et en fonction du réglage d'assistance, ça permet même de faire un peu d'effort physique quand la motivation est là. Par ailleurs, ça permet de circuler dans des rues/axes beaucoup plus agréables dans Paris (notamment tout le quartier latin, l'ile de la cité et le marais côté Seine qui sont très peu accessibles en véhicule motorisé).

En revanche, ça ne m'a pas convaincu de me débarasser de mon scoot élec. Je vais garder les 2 et alterner en fonction de la météo et des besoins, je pense m'orienter vers 70/80% des trajets boulot/maison en vélo. D'ailleurs j'hésite à acheter un scoot élec plus puissant (125). Pas sûr du bilan carbone de l'opération du coup mais bon... :D

Très convenable de tout pouvoir faire à vélo.  :jap:

Par exemple le samedi dernier on est allé à vélo au magasin de bricolage (5 km aller) pour s'acheter de quoi repeindre la salle de bain.
On a en profité pour s'arrêter à la supérette sur le chemin du retour ainsi qu'à la boulangerie pour prendre des viennoiseries.
Et le dimanche on est allé au resto (4,5 km aller) faire un brunch avec des amis et passer à la déchetterie.
Ça se fait tranquille, et permet de joindre l'utile à l'agréable. [:sysman:4]

n°65902825
oh_damned
Posté le 12-05-2022 à 20:22:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai toujours trouvé ça complètement con d'être actionnaire dans la boîte dans laquelle tu es salarié. :o

ça dépend si tu as la capacité d'influer vraiment sur le futur de la boîte ou pas
Par exemple si tu es péon dans une multinationale cotée, certes ton influence est ultra marginale...
Mais si tu as un rôle clé dans une belle PME ou si tu es cadre dirigeant, c'est une tout autre affaire

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°65902842
oh_damned
Posté le 12-05-2022 à 20:25:06  profilanswer

standalone a écrit :

Question con, mais si tu vends à moins cher que lors de l'attribution, les impôts te remboursent le trop perçu ?
 Je suppose que non, l'administration se fichant des pertes mais  pense bien à taxer les gains

ça dépend comment tu es structuré, le particulier se fait niquer, mais si tu investis à travers une ou plusieurs sociétés, des pertes financières peuvent réduire le bénéfice et donc l'imposition.

---------------
n°65902875
standalone
Posté le 12-05-2022 à 20:31:10  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça dépend comment tu es structuré, le particulier se fait niquer, mais si tu investis à travers une ou plusieurs sociétés, des pertes financières peuvent réduire le bénéfice et donc l'imposition.

Oui je parlais en tant que particulier.

n°65903070
r06
Posté le 12-05-2022 à 21:00:04  profilanswer

On parlait surtout du cas hyper particulier des actions gratuites non ?

n°65903166
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-05-2022 à 21:18:09  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement je suis assez d'accord avec BPP, ça ne me semble pas incroyable de penser que l’intérêt des actionnaires n'est bien souvent pas 100% aligné avec l’intérêt de tous les salariés de l'entreprise. On parle de ressources humaines (ressources qui si elle était gratuite serait préférable pour l'actionnaire) évidement ça ne s'applique pas aux "talents" présents sur ce topic dont les intérêts sont alignés avec ceux du capitalisme mondial...:o
Et le fait que ça semble vous révolter montre bien qu'hfr est devenu de droite...:o

Depuis 2007.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65903167
manisque
Posté le 12-05-2022 à 21:18:27  profilanswer

r06 a écrit :

On parlait surtout du cas hyper particulier des actions gratuites non ?

Je crois qu'il y a plein de pays où ce n'est pas possible d'avoir des actions gratuites. Chez moi je dois acheter les actions 0.15EUR juste avant de les vendre (valeur prise en compte dans les taxes).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°65903188
boisse
Well...fuck
Posté le 12-05-2022 à 21:21:32  profilanswer

standalone a écrit :

tu fais un choix, comme quand tu achetes des actions, tu peux etre en MV. Rien n'interdit de faire une vente directement

n°65903236
oh_damned
Posté le 12-05-2022 à 21:28:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Depuis 2007.

C'est quoi la droite ? Ceux qui gagnent + que la moyenne ?

---------------
n°65903261
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-05-2022 à 21:32:53  profilanswer

oh_damned a écrit :

Définition communément admise et partagée de beaucoup : quand tu deviens propriétaire de ta RP.

Bref, tu deviens de droite quand tu as des choses à perdre..;

n°65903270
standalone
Posté le 12-05-2022 à 21:34:06  profilanswer

boisse a écrit :

tu fais un choix, comme quand tu achetes des actions, tu peux etre en MV. Rien n'interdit de faire une vente directement

Si, souvent les actions données sont bloquées une certaine durée.

n°65903539
oh_damned
Posté le 12-05-2022 à 22:13:51  profilanswer

Slyde a écrit :

Définition communément admise et partagée de beaucoup : quand tu deviens propriétaire de ta RP.

Bref, tu deviens de droite quand tu as des choses à perdre..;

Communément admise tu exagères.
Même si l'extrême gauche a raflé beaucoup de voies aux dernières élections, il y a peu de gens suffisamment dingues pour réfléchir comme un révolutionnaire russe du début du 20ème siècle.
J'ose espérer qu'il n'y a que peu de nostalgiques de la grande époque de la révolution russe, où même les petits propriétaires terriens avec 1 vache et 10 poules étaient persécutés.

---------------
n°65903696
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-05-2022 à 22:39:58  profilanswer

N'empêche que c'est une question plutôt intéressante "qu'est ce qu'être de droite/de gauche"?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65903723
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 12-05-2022 à 22:45:17  profilanswer

Plus personne n'est de droite ou de gauche
Y'a l''extrême droite, le centre et la gauche radicale
Mais y'a plus vraiment de droite ou de gauche

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°65903731
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-05-2022 à 22:47:51  profilanswer

oh_damned a écrit :

Non,

C'est ceux qui font semblant de croire que l intérêt commun est la somme des intérêts individuels, et que donc il faut maximiser son intérêt individuel.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65903750
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2022 à 22:52:58  answer

etoile64 a écrit :

N'empêche que c'est une question plutôt intéressante "qu'est ce qu'être de droite/de gauche"?

Pour moi être de gauche c'est privilégier l'égalité à la liberté, et être de droite c'est privilégier la liberté à l'égalité.

n°65903763
Darya
E * L
Posté le 12-05-2022 à 22:57:14  profilanswer

Sondage cofidis et CSA sorti aujourd'hui :
Pour vivre convenablement, il faut gagner 490 euros de plus par mois
https://www.bfmtv.com/economie/cons [...] 20215.html

Message édité par Darya le 12-05-2022 à 22:58:38

---------------
I've got my mind set on you
n°65903775
Darya
E * L
Posté le 12-05-2022 à 22:59:22  profilanswer

etoile64 a écrit :

Selon Twitter, les gens à gauche c'est les gentils et ceux à droite les méchants :o

---------------
I've got my mind set on you
n°65903788
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-05-2022 à 23:00:59  profilanswer

Darya a écrit :

Selon Twitter, les gens à gauche c'est les gentils et ceux à droite les méchants :o

Selon Dante aussi visiblement :o

n°65903798
boisse
Well...fuck
Posté le 12-05-2022 à 23:02:25  profilanswer

standalone a écrit :

Si, souvent les actions données sont bloquées une certaine durée.

Oui mais tu les as au prix du moment ou elles sont liberees.  
Exemple, on te file 10000€ D'actions, elles valent 100e chacune , tu as 100 actions.
On te libere 1/4 tous les ans.
La premiere annee tu as 25 actions a 110e
La deuxieme annee tu as 25 actions a 130e...

Disons que tu vende les 2 blocs a la 2eme annee, pour 140e.
Ton imposition se calcule au moment de la vente. Sur tes actions de la 1ere annee tu es a 110IR et 30 flat tax, sur le bloc de la 2eme annee tu es a 130 sur l'ir et 10 flat tax.

Cest comme ca que je comprend la chose

n°65903817
boisse
Well...fuck
Posté le 12-05-2022 à 23:06:47  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Selon Dante aussi visiblement :o

Globalement les vrais droitards sont assez cons il faut le dire :o

Peut etre parceque dans ma tete le droitard c'est le commercant ou le vrp qui se gave et chouine tout le temps, se comporte comme un connard sur la route en venerant la sainte bagnole, ou encore la rombiere facon morano, pas Macron ni meme doudou philippe.

n°65903824
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-05-2022 à 23:07:35  profilanswer

boisse a écrit :

Globalement les vrais droitards sont assez cons il faut le dire :o

Peut etre parceque dans ma tete le droitard c'est le commercant ou le vrp qui se gave et chouine tout le temps, se comporte comme un connard sur la route en venerant la sainte bagnole, ou encore la rombiere facon morano, pas Macron ni meme doudou philippe.

ce que tu cites n'est pas propre au vrai droitard amha

mais bon je fais partie de ceux qui pensent que droite/gauche c'est un pourri comme classification

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 12-05-2022 à 23:07:58
n°65903849
boisse
Well...fuck
Posté le 12-05-2022 à 23:11:17  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ce que tu cites n'est pas propre au vrai droitard amha

mais bon je fais partie de ceux qui pensent que droite/gauche c'est un pourri comme classification

Oui c'est revolu.
Quoiqu'il faille admettre que toutes les grandes evolutions de societe furent a mettre au credit de la gauche.
On pourrait faire une classification progressistes/conservateur, mais bon ceuw qui se reclament de gauche ajd n'ont plus rien de progressistes.

Mais les francais ont besoin de cases , ca les perturbe de ne pas mettre d'etiquette, donc le modele perdure.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 12-05-2022 à 23:14:20
n°65903862
onina
Posté le 12-05-2022 à 23:13:35  profilanswer

Y'a de ça. A la base être de gauche c'est penser que la force des déterminismes a plus d'impact que l'individu sur les trajectoires, et à droite l'inverse (avec un curseur qui bouge évidemment sur l'ensemble de l'échelle).
Du coup de fait, la gauche c'est privilégier l'égalité et le collectif, et la droite la liberté et l'individu (avec encore une fois un curseur plus ou moins prononcé entre Lutte Ouvrière à une extrémité, et un ultra-libéral de l'autre), économiquement en tout cas vu que sur les moeurs c'est plutôt l'inverse (avec une nuance pour les véritables libéraux, qui existent peu à vrai dire).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 12-05-2022 à 23:15:16
n°65903864
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-05-2022 à 23:13:56  profilanswer

boisse a écrit :

Oui c'est revolu.
Mais les francais ont besoin de cases , ca les perturbe de ne pas mettre d'etiquette, donc le modele perdure.

les gens (de tout bord d'ailleurs) ont besoin de se sentir dans la bonne case (selon eux) aussi :o

n°65903882
onina
Posté le 12-05-2022 à 23:17:23  profilanswer

KaiserCz a écrit :

les gens (de tout bord d'ailleurs) ont besoin de se sentir dans la bonne case (selon eux) aussi :o

Bof, la plupart des gens qui sont de droite c'est juste parce qu'ils en ont marre de payer des impôts, c'est pas vraiment idéologique  [:casediscute]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24695  24696  24697  ..  30733  30734  30735  30736  30737  30738

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)