Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3795 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24693  24694  24695  ..  30738  30739  30740  30741  30742  30743
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65896719
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 12-05-2022 à 01:16:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Braindead a écrit :

Youmoussa s'il decide de revenir !

J'ai eu une plus ou moins longue conversation avec la modération.

Donc là, on me dit que je suis interdit de répondre ou de poser une question à L.othiek sous peine de sanction immédiate  [:lumbahaab:1]

Genre

Youmoussa a écrit :

Comment est-ce possible vu ton boulot de credit manager et ta présence ici ?

Je doute que Mac se vanterait de connaitre ce que c'est qu'être dev.

est équivalent à chercher un fight, quelque soit le contexte de la conversation.

Comme ça vous savez tout. Vous en conclurez ce que vous voulez, sur le contexte ou les alertes  [:damze:1]

Mis à part ça, c'est la guerre, l'inflation, les marchés s'effondrent. Je suis du coup obligé de sortir de ma retraite anticipée. J'aide un pote/connaissance dans une petite boite, on est 3 en tout. Ca fait du bien de rejoindre un petit groupe sans drame (pour le moment).

J'ai chopé le covid. Ca m'arrange, c'était l'avant dernière semaine pendant laquelle je m'autorisais à le choper. Ca devrait me simplifier la vie pour les 3 prochains mois vu que j'ai des activités prévues qui risquaient d'être annulées sinon.

J'ai dépassé mon objectif de donation pour mon évènement caritatif. L'entrainement se passait bien, avec entre autre une grosse sortie de plus de 180km. Il va falloir voir comment cela se passe post covid.

Et le fait d'être covidé risque de me faire rater un concert de Pearl Jam pour lequel j'ai des billets depuis 2 ans, mais c'est la vie :o

Message cité 5 fois
Message édité par Youmoussa le 12-05-2022 à 02:30:44
mood
Publicité
Posté le 12-05-2022 à 01:16:55  profilanswer

n°65897236
Braindead
Posté le 12-05-2022 à 08:40:55  profilanswer

Oh, I, oh I'm still ALIIIIIIVEEEEE  [:mc2messiah]

Sinon utilise une black list, ça te facilitera les choses !

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°65897278
LooKooM
Posté le 12-05-2022 à 08:46:53  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mis à part ça, c'est la guerre, l'inflation, les marchés s'effondrent. Je suis du coup obligé de sortir de ma retraite anticipée. J'aide un pote/connaissance dans une petite boite, on est 3 en tout. Ca fait du bien de rejoindre un petit groupe sans drame (pour le moment).

J'ai chopé le covid. Ca m'arrange, c'était l'avant dernière semaine pendant laquelle je m'autorisais à le choper. Ca devrait me simplifier la vie pour les 3 prochains mois vu que j'ai des activités prévues qui risquaient d'être annulées sinon.

J'ai dépassé mon objectif de donation pour mon évènement caritatif. L'entrainement se passait bien, avec entre autre une grosse sortie de plus de 180km. Il va falloir voir comment cela se passe post covid.

Et le fait d'être covidé risque de me faire rater un concert de Pearl Jam pour lequel j'ai des billets depuis 2 ans, mais c'est la vie :o

Pénible cette histoire de Covid/Pearl Jam, j'espère que tu vas réussir à passer entre les gouttes :jap:

Retrouver le plaisir au travail est la clef selon moi : ravi de lire que tu rejoins un projet qui t'enthousiasme plutôt qu'une énième start up late stage :D

n°65897291
gars_lent
Pas rapide
Posté le 12-05-2022 à 08:49:11  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu cours pas en collant et tuto rose par harsad?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°65897369
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-05-2022 à 09:00:24  profilanswer

Braindead a écrit :

Oh, I, oh I'm still ALIIIIIIVEEEEE  [:mc2messiah]

Tu tapes dans du très vieux, on sent ton âge  :o

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65897412
briseparpa​ing
Posté le 12-05-2022 à 09:07:25  profilanswer

J'ai toujours trouvé ça complètement con d'être actionnaire dans la boîte dans laquelle tu es salarié. :o

n°65897583
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-05-2022 à 09:29:32  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai toujours trouvé ça complètement con d'être actionnaire dans la boîte dans laquelle tu es salarié. :o

pourquoi

n°65897691
briseparpa​ing
Posté le 12-05-2022 à 09:41:04  profilanswer

Intérêts contradictoires ? Dissonance cognitive ?

n°65897705
pilef
Posté le 12-05-2022 à 09:42:24  profilanswer

Si la boîte va mal tu te retrouves en risque sur ta source de revenus et une partie de ton épargne.

Je suis plutôt d'accord avec lui, même si je fais la distinction entre un investissement volontaire dans la société qui t'emploie et un actionnariat "subi" qui est une contrepartie de ta rémunération.

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 12-05-2022 à 09:43:05
n°65897771
pilef
Posté le 12-05-2022 à 09:48:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca, je ne le comprends pas. On ne mord pas la main qui nous nourrit. Que tu n'aies pas en permanence l'intérêt de ton employeur comme principale préoccupation, je peux le comprendre, mais je ne vois pas dans quel cas vos intérêts pourraient être contradictoires et que tu veuilles quand même rester chez cet employeur.

Ceci dit, je ne comprends pas non plus la dissonance cognitive que tu évoques.

Message édité par pilef le 12-05-2022 à 10:17:06
mood
Publicité
Posté le 12-05-2022 à 09:48:14  profilanswer

n°65897844
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-05-2022 à 09:55:48  profilanswer

briseparpaing a écrit :

briseparpaing a écrit :

C'est pas plus idiot que les fonctionnaires qui cherchent à minimiser leurs impôts  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65897915
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2022 à 10:02:30  answer

Peut-être pour les salariés qui souhaitent en faire le moins possible, voire saboter le boulot de leurs managers  :lol:

n°65897946
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-05-2022 à 10:05:19  profilanswer

briseparpaing a écrit :

pas nécessairement
je vois pas

pilef a écrit :

Si la boîte va mal tu te retrouves en risque sur ta source de revenus et une partie de ton épargne.

Je suis plutôt d'accord avec lui, même si je fais la distinction entre un investissement volontaire dans la société qui t'emploie et un actionnariat "subi" qui est une contrepartie de ta rémunération.

comme on disait hier, ça dépend si les actions représentent une partie importante de ta rem ou si c'est juste du "bonus"

dans le second cas, je vois pas le problème

n°65898118
kaboom85
Posté le 12-05-2022 à 10:21:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est pas plus idiot que les fonctionnaires qui cherchent à minimiser leurs impôts  :D

les profs dans le public qui mettent leurs gosses dans le privé  :D

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°65898127
kaboom85
Posté le 12-05-2022 à 10:22:13  profilanswer

Macnigore a écrit :

J'arrive bientôt à la fin de mes 6 mois Veligo. Je vais probablement renouveler 3 mois et acheter un vélo élec en septembre.  

Expérience très concluante, ça m'a clairement convaincu de passer en vélo élec pour mes trajets boulot/maison, super initiative de la région pour le coup :jap: .Les trajets sont extrêmement agréables et en fonction du réglage d'assistance, ça permet même de faire un peu d'effort physique quand la motivation est là. Par ailleurs, ça permet de circuler dans des rues/axes beaucoup plus agréables dans Paris (notamment tout le quartier latin, l'ile de la cité et le marais côté Seine qui sont très peu accessibles en véhicule motorisé).

En revanche, ça ne m'a pas convaincu de me débarasser de mon scoot élec. Je vais garder les 2 et alterner en fonction de la météo et des besoins, je pense m'orienter vers 70/80% des trajets boulot/maison en vélo. D'ailleurs j'hésite à acheter un scoot élec plus puissant (125). Pas sûr du bilan carbone de l'opération du coup mais bon... :D  

sympa ça. faudrait que je m'y mette mais j'ai tellement l'impression que je vais me le faire chourrer minute 1 que ça me gonfle
et puis velib c'est tellement pratique

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°65898302
briseparpa​ing
Posté le 12-05-2022 à 10:38:08  profilanswer

KaiserCz a écrit :

pas nécessairement
je vois pas

Mon but en tant qu'actionnaire c'est de maximiser mon profit
Mon but en tant que salarié c'est de maximiser mon salaire

n°65898317
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-05-2022 à 10:39:20  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Mon but en tant qu'actionnaire c'est de maximiser mon profit
Mon but en tant que salarié c'est de maximiser mon salaire

sachant qu'on parle de salariés actionnaires  [:runner11]

n°65898320
briseparpa​ing
Posté le 12-05-2022 à 10:39:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pourquoi les fonctionnaires ? C'est valable pour tout le monde.
L'etat n'est pas une entité autonome qui consomme l'argent des impôts, hein :o

n°65898323
briseparpa​ing
Posté le 12-05-2022 à 10:40:11  profilanswer

KaiserCz a écrit :

sachant qu'on parle de salariés actionnaires  [:runner11]

oui
Tu n'as pas compris ?

n°65898340
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-05-2022 à 10:41:50  profilanswer

briseparpaing a écrit :

oui
Tu n'as pas compris ?

du coup les intérêts sont communs en l'espèce, contrairement à ce que tu avances

n°65898566
briseparpa​ing
Posté le 12-05-2022 à 11:01:18  profilanswer

KaiserCz a écrit :

du coup les intérêts sont communs en l'espèce, contrairement à ce que tu avances

Bah non.
En tant qu'actionnaire, je maximise le profit, donc je diminue les charges salariales

n°65898585
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-05-2022 à 11:02:56  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Bah non.
En tant qu'actionnaire, je maximise le profit, donc je diminue les charges salariales

en tant que salarié actionnaire tu as intérêt à ce que l'action monte  
les intérêts sont communs  

pas à 100%, mais sur une partie très clairement

tu cherches systématiquement à opposer les deux alors qu'on parle du cas où le salarié est aussi actionnaire

n°65898606
Macnigore
Posté le 12-05-2022 à 11:04:54  profilanswer

kaboom85 a écrit :

sympa ça. faudrait que je m'y mette mais j'ai tellement l'impression que je vais me le faire chourrer minute 1 que ça me gonfle
et puis velib c'est tellement pratique

Il y'a des systèmes anti-vol qui valent ce qu'ils valent mais bon ça a l'air pas mal.

L'autre solution que j'envisage serait de ne pas acheter de vélo élec et simplement passer en vélib ou vélo classique.....a voir. Mon trajet est relativement plat ça pourrait avoir du sens d'être en vélo simple.

pilef a écrit :

briseparpaing a écrit :

Bah non.

J'imagine que ça dépend de ta vision des choses....Perso je considère qu'il peut être sain qu'une boite vire des gens dont la VA est jugée insuffisante si ça permet 1/de dégager des marges de manoeuvre pour investir dans des projets créateurs de valeur et pérenniser le futur de la boite et 2/ libérer plus de valeur à partager entre les salariés qui restent dans la boite. Enfin, si ma boite est plutôt tournée "valeur actionnariale", j'ai tout intérêt à en être actionnaire même si je désapprouve cette politique en tant que salarié :D

Perso ma boite est "très" actionnariale. J'ai accès à des actions à -30% chaque année dans une limite assez élevée et je peux souscrire à cette offre via ma participation/intéressement. Bon ben je souscris chaque année pour des montants assez importants, même si effectivement ça concentre le risque, je trouve l'opportunité intéressante. En revanche au bout des 5 ans de blocage, les montants seront immédiatement convertis sur des supports plus diversifiés.

Pour les actions gratuites c'est encore différent ce n'est pas vraiment un choix mais une composante du package dont le principe est assez peu négociable et qui arrange plutôt bien les employeurs pour les raisons évoquées (meilleur instrument de fidélisation que le bonus, meilleur mécanisme d'alignement des intérêts que le bonus, possibilité de verser 0 lorsque les critères et conditions de durée ne sont pas respectés, ce qui n'est pas possible pour l'employeur pour un simple bonus).

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 12-05-2022 à 11:13:09
n°65898723
briseparpa​ing
Posté le 12-05-2022 à 11:17:35  profilanswer

KaiserCz a écrit :

en tant que salarié actionnaire tu as intérêt à ce que l'action monte  

En tant qu’actionnaire, tu as intérêt à ce que l'entreprise fasse des profits pour augmenter les dividendes reversés, donc aussi à diminuer les salaires ou à augmenter la productivité des salariés.

KaiserCz a écrit :

tu cherches systématiquement à opposer les deux alors qu'on parle du cas où le salarié est aussi actionnaire

C'est pas moi qui cherche "à opposer", c'est le système de l'offre et de la demande des marchés économiques. :d

n°65898766
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-05-2022 à 11:20:59  profilanswer

briseparpaing a écrit :

En tant qu’actionnaire, tu as intérêt à ce que l'entreprise fasse des profits pour augmenter les dividendes reversés, donc aussi à diminuer les salaires ou à augmenter la productivité des salariés.

non toutes les boites ne versent pas des dividendes déjà donc l'hypothèse de départ est déjà foireuse :o

briseparpaing a écrit :

C'est pas moi qui cherche "à opposer", c'est le système de l'offre et de la demande des marchés économiques. :d

comme je l'ai dit et en l'espèce actionnaire et salarié (qui sont une seule et même personne dans notre hypothèse) ont un intérêt commun

n°65898791
briseparpa​ing
Posté le 12-05-2022 à 11:23:25  profilanswer

KaiserCz a écrit :

non toutes les boites ne versent pas des dividendes déjà donc l'hypothèse de départ est déjà foireuse :o

KaiserCz a écrit :

comme je l'ai dit et en l'espèce actionnaire et salarié (qui sont une seule et même personne dans notre hypothèse) ont un intérêt commun

MAIS NON PUTAIN. Actionnaire, je veux niquer les salariés pour avoir plsu de pognon.
Pire, dans les cas extrêmes, l'intérêt de l'actionnaire est de maximiser son profit éventuellement et en récupérer le maximum par la liquidation des actifs pour ré-investir dans un autre truc. On appelle ça la concentration du catpital
T'es de droite, c'est ça ?

n°65898793
Suzebull
Posté le 12-05-2022 à 11:23:34  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Oui enfin ton propre salaire est une goutte d'eau dans les profits de la boite donc c'est négligeable d'un point de vue actionnaire.

n°65898799
briseparpa​ing
Posté le 12-05-2022 à 11:24:15  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui enfin ton propre salaire est une goutte d'eau dans les profits de la boite donc c'est négligeable d'un point de vue actionnaire.

[:mike_rot]  
En ces temps d'inflation et de négociation salariale, cette remarque est surréaliste

n°65898836
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-05-2022 à 11:27:23  profilanswer

briseparpaing a écrit :

MAIS NON PUTAIN. Actionnaire, je veux niquer les salariés pour avoir plsu de pognon.
Pire, dans les cas extrêmes, l'intérêt de l'actionnaire est de maximiser son profit éventuellement et en récupérer le maximum par la liquidation des actifs pour ré-investir dans un autre truc. On appelle ça la concentration du catpital

on te sent tendu :o

vendredi c'est demain sinon hein :D

n°65898837
Suzebull
Posté le 12-05-2022 à 11:27:35  profilanswer

briseparpaing a écrit :

[:mike_rot]  
En ces temps d'inflation et de négociation salariale, cette remarque est surréaliste

Je vois pas pourquoi.
Evidemment qu'en tant que salarié tu cherches à maximiser ton salaire.
Etre également actionnaire ne change rien de ce point de vue.

n°65898843
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-05-2022 à 11:28:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

T'essaies de rendre une situation qui peut etre tres diverse, unique et tres souvent fausse.
 - Une boite qui est beneficiaire peut choisir de "depenser" une partie des benefices pour les actionnaires qui ont aide au financement de la boite, c'est sans rapport avec l'augmentation de la masse salariale/des salaires. Ca permet de maintenir l'attractivite pour des financements futurs, la valeur de l'action...
 - Une boite qui est deficitaire peut choisir de "depenser" dans des paiements aux actionnaires pour eviter une perte d'interet pour la boite et potentiellement des consequences plus lourdes qui peuvent impacter les employes

Entre ces deux points, beaucoup de scenarios.  

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 12-05-2022 à 11:29:13

---------------
n°65898856
Lothiek
Posté le 12-05-2022 à 11:29:15  profilanswer

KaiserCz a écrit :

KaiserCz a écrit :

On peut même parler de cercle vertueux où les salariés sont bien payés donc produisent plus = + d'EBIT => plus de résultat donc dividende potentiel pour l'actionnaire ou augmentation de la valeur des actions ou les 2

n°65898861
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-05-2022 à 11:29:43  profilanswer

gregouf a écrit :

T'essaies de rendre une situation qui peut etre tres diverse, unique et tres souvent fausse.
 - Une boite qui est beneficiaire peut choisir de "depenser" une partie des benefices pour les actionnaires qui ont aide au financement de la boite, c'est sans rapport avec l'augmentation de la masse salariale/des salaires. Ca permet de maintenir l'attractivite pour des financements futurs, la valeur de l'action...
 - Une boite qui est deficitaire peut choisir de "depenser" dans des paiements aux actionnaires pour eviter une perte d'interet pour la boite et potentiellement des consequences plus lourdes qui peuvent impacter les employes

Entre ces deux points, beaucoup de scenarios.  

[:shimay:1]

n°65898877
aleholi
Posté le 12-05-2022 à 11:31:45  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pourquoi les fonctionnaires ? C'est valable pour tout le monde.
L'etat n'est pas une entité autonome qui consomme l'argent des impôts, hein :o

Mais ça voudrait dire que les gens qui se plaignent que l'Etat s'engraisse sur leur dos en leur volant leur argent ont tort ? :ouch:  :o  

Macnigore a écrit :

L'autre solution que j'envisage serait de ne pas acheter de vélo élec et simplement passer en vélib ou vélo classique.....a voir. Mon trajet est relativement plat ça pourrait avoir du sens d'être en vélo simple.

Bonne idée de se tester aussi sur du vélo sans AE pour vraiment définir ton besoin.
Surtout que si l'assistance se révèle inutile dans ton cas, tu y gagnes sur beaucoup de plans (moins cher, attire moins les vols, entretien moins onéreux, pas de remplacement de batterie dans 5-10 ans, pas de risque de se trainer un tank de 30 kg si t'as plus de batterie...).
Par contre si tu peux tester avec un vélo "normal" (pas un vélib) en bon état / de qualité (= plus roulant et plus léger), tu as plus de chances d'être convaincu ;)

---------------
monocycle.info
n°65898889
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-05-2022 à 11:32:40  profilanswer

Je cherche jour après jour à apporter la lumière  [:jean_lassalle_2shoot:10]

---------------
n°65898905
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 12-05-2022 à 11:35:12  profilanswer

Macnigore a écrit :

Il y'a des systèmes anti-vol qui valent ce qu'ils valent mais bon ça a l'air pas mal.  

Effectivement. L'intérêt d'un vélo allemand électrique sur du plat reste la garantie d'une accélération sécurisante dans le trafic urbain, même chargé de 35 kg de bière (en interne ou externe   :whistle: ).

n°65898913
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-05-2022 à 11:35:55  profilanswer

gregouf a écrit :

Je cherche jour après jour à apporter la lumière  [:jean_lassalle_2shoot:10]

auprès de bpp, qui trolle 95% du temps, j'suis pas sûr que la lumière aille très loin, mais c'est louable :o

n°65898952
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2022 à 11:40:16  answer

briseparpaing a écrit :

briseparpaing a écrit :

[:apges:5]

n°65898962
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2022 à 11:41:14  answer

briseparpaing a écrit :

Cette insulte  [:arkin]

n°65899133
r06
Posté le 12-05-2022 à 11:59:01  profilanswer

Personnellement je suis assez d'accord avec BPP, ça ne me semble pas incroyable de penser que l’intérêt des actionnaires n'est bien souvent pas 100% aligné avec l’intérêt de tous les salariés de l'entreprise. On parle de ressources humaines (ressources qui si elle était gratuite serait préférable pour l'actionnaire) évidement ça ne s'applique pas aux "talents" présents sur ce topic dont les intérêts sont alignés avec ceux du capitalisme mondial...:o
Et le fait que ça semble vous révolter montre bien qu'hfr est devenu de droite...:o

Message cité 5 fois
Message édité par r06 le 12-05-2022 à 12:02:09
n°65899201
LooKooM
Posté le 12-05-2022 à 12:06:16  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement je suis assez d'accord avec BPP, ça ne me semble pas incroyable de penser que l’intérêt des actionnaires n'est bien souvent pas 100% aligné avec l’intérêt de tous les salariés de l'entreprise. On parle de ressources humaines (ressources qui si elle était gratuite serait préférable pour l'actionnaire) évidement ça ne s'applique pas aux "talents" présents sur ce topic dont les intérêts sont alignés avec ceux du capitalisme mondial...:o
Et le fait que ça semble vous révolter montre bien qu'hfr est devenu de droite...:o

Je partage cette lecture.

Toutefois je considère sain qu'il y ait une forte augmentation de l'actionnariat salarié pour que la portion des salariés alignés avec le succès de l'entreprise soit plus grand.

La situation est très différente pour les sociétés cotées et non cotées toutefois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24693  24694  24695  ..  30738  30739  30740  30741  30742  30743

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)