Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3248 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23624  23625  23626  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64236615
TheCleaner
Posté le 13-10-2021 à 17:24:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

10 et 8, plus si petits ;)

Entrée en 6ème l'année prochaine pour le grand  :ouch:

Ha oui, relativement petit quand même  :D

mood
Publicité
Posté le 13-10-2021 à 17:24:46  profilanswer

n°64236639
Lothiek
Posté le 13-10-2021 à 17:27:39  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je suis contractuelle.

Passe le concours

n°64236650
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-10-2021 à 17:28:22  profilanswer

Lothiek a écrit :

Passe le concours

elle a dit qu'elle voulait quitter la FP...

n°64236662
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 17:30:16  profilanswer

Cavatines a écrit :

On se comprend bien aujourd'hui Youmoussa. Tu devrais être tous les jours comme ça :D
C'est l'absence de btb ?

C’est l’absence de gros lourds bas du front  [:zedlefou:1]  

C’est pas être d’accord qui est important, c’est de ne pas traiter les gens comme de la merde par défaut…

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°64236669
Lothiek
Posté le 13-10-2021 à 17:31:05  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Plus de 3 mots dans un post et on perd le soldat Lothiek.

C’est vraiment plus ce que c’était la virilité vu la fragilité devant des phrases construites  [:yiipaa:4]

Non c'est juste chiant, comme toi en fait

n°64236671
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 17:31:23  profilanswer

radioactif a écrit :

Il est en France aussi ?

N’oublions pas qu’un des PDG de total aussi avait un DUT (ou BTS je ne sais plus).

C’est le pote chez qui je crechais quand on s’est vu  :jap:

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°64236692
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 17:33:24  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bah par exemple, lors de la série d'entretiens qu'a passé mon gosse pour sa dernière année en alternance, tous les issus de DUT ont été écartés au premier round. Après je sais pas, ca n'est peut être qu'une coïncidence.

C'est sur que comme dans ton cas ou tu arrives avec le bon niveau de diplôme dans des secteurs en surtension, ca n'a probablement pas d'incidence ou beaucoup moins.

Ma philosophie de sous diplômé groupe Z est de se demander si j’ai vraiment envie de bosser avec des gens qui ont ce genre de raisonnement. L’auto conviction me fait généralement dire non  :o

---------------
n°64236694
Fragilus
Posté le 13-10-2021 à 17:33:24  profilanswer

KaiserCz a écrit :

elle a dit qu'elle voulait quitter la FP...

J'aurais tendance à dire qu'elle n'y est déjà pas vraiment, vu qu'elle est contractuelle. :o

n°64236696
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 17:34:05  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Hormis le fait de devoir s'expatrier tu veux dire ? :o

Mon pote bosse sur Paris ;)

---------------
n°64236704
Macnigore
Posté le 13-10-2021 à 17:35:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

S’ils ne connaissent que ça, ils ne s’en rendent pas compte non plus. Et s’ils sont dans un environnement équivalent, ils peuvent trouver ça normal.

Toujours lors des conversations avec mon pote, il me disait par exemple que c’est la première fois qu’il côtoie autant d’avocats et d’architectes par exemple. Donc même s’ils ont une approche « raisonnable », le gamin va grandir dans un environnement qui va peut être le pousser naturellement vers quelque chose qu’ils/tu ne trouverais pas raisonnable.

Quand tous tes copains de classe sont éduqués avec une certaine mentalité, rien que le besoin de s’insérer peut mouler l’esprit du gamin vers quelque chose de pas forcément super sain AMHA

Perso, j’ai eu l’opposé en grandissant pas mal en ZEP, où la réussite n’était pas vraiment une bonne chose. Quelque part, ca se retrouve dans mes choix de vie, je ne peux pas le nier.

Ce que tu décris n'est pas spécifique aux milieux aisés il me semble.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2021 à 17:35:08  profilanswer

n°64236725
Cavatines
Posté le 13-10-2021 à 17:38:54  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est bien ce que je dis  :o  

Étant donné que le logement est généralement le poste #1 de dépense, choisir un des endroits les plus chers de France pour s’installer demande d’être dans le haut du panier [:spamafote]

Je ne suis pas doué pour me fixer de grands objectifs, mais avoir ça comme objectif minimal, c’est quand même le risque d’être frustrée AMHA

Non, c'est un arbitrage à faire sur la surface.  
En réalité, avec le même budget que dans le 5e, je pourrais viser une maison dans le 93. Et là tu me dirais "pour viser une maison dans un département craignos, faut être dans le haut du panier ?"

n°64236730
Fragilus
Posté le 13-10-2021 à 17:39:07  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ma philosophie de sous diplômé groupe Z est de se demander si j’ai vraiment envie de bosser avec des gens qui ont ce genre de raisonnement. L’auto conviction me fait généralement dire non  :o

Après tu es quelqu'un de particulièrement brillant et particulièrement meritant.
Tous tes camarades de promo n'ont peut être pas eu l'opportunité de faire le même genre de choix...

n°64236736
Cavatines
Posté le 13-10-2021 à 17:39:45  profilanswer

Lothiek a écrit :

Passe le concours

Passer un concours pour faire des trucs encore plus chiants, encore moins bien payés. Mais quelle bonne idée.

n°64236738
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 17:40:10  profilanswer

radioactif a écrit :

J’en sais quelque chose, penses-tu. Mais je ne suis pas très sensible au machins inspiring. Là comme ça j’aimerais bien être Fermi, ou un chercheur historique du genre, mais je ne vois pas en quoi le sexe de la personne joue dans ce qu’elle a a transmettre en termes de modèle.
Et quand bien même, on en revient à la question de l’inertie. Si les choses changent, l’observation ça reste une moyenne sur les vivants, donc avec tout le stock d’avant. On ne va pas pouvoir faire de Josiane une PDG tout de suite, on va sagement attendre sa retraite et la relève.

Je me doute que tu n’es pas insensible à l’argument  :jap:  

J’ai toujours le souvenir dans la 1ère boîte après les études  de plusieurs mecs d’origine africaine et qui choisissaient leur 2eme prénom français très français sur leur CV pour ne pas être rejetés par défaut.

Les choses changent, c’est bien. Mais je doute qu’il n’y a pas encore énormément de biais à pleins de niveaux. J’en ai moi même de toute manière. Ca va prendre du temps comme tu le dis, mais je trouve que ca bouge plus vite que d’attendre la retraite des vieux cons  :o

Message édité par Youmoussa le 13-10-2021 à 17:50:47

---------------
n°64236748
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 17:41:29  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Là j'ai l'avantage d'avoir navigué dans un environnement bien féminin, jusqu'à juin dernier j'avais eu 5 jobs dont 4 fois des cheffes. Et je n'ai pas ressenti que j'avais pas le droit d'aspirer à leur rôle.
Se pose donc la question de pourquoi un homme dans la situation miroir de la fameuse fille qui veut faire médecin mais dans son livre le médecin est un homme et l'infirmière une femme, ne se met-il pas cette barrière?

Et pourquoi j'ai toujours eu le sentiment que ces 4 femmes étaient tout à fait légitimes là où elles étaient vs la situation ou une femme a toujours l'impression que si c'est un homme le chef c'est pas grâce à un mérite, mais la faute au patriarcat.

(Je ne nie pas qu'il existe. Ni que les bouquins de tchoupi chez le docteur pourraient inverser les rôles une fois sur 2)

Parce que tu sais potentiellement que ta situation n’était pas dans la moyenne et que tu peux toujours allé ailleurs si besoin ?

---------------
n°64236769
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 17:44:26  profilanswer

Shriv a écrit :

Avec de la prise de recul est ce que tu estimes que la personne choisie avait le profil idéal au regard de ce que tu pouvais leur apporter? Tu as un profil très recherché sur le marché donc tu as la liberté d'entreprendre ce que tu souhaites en grande partie.
Pour Cavatines je pense qu'une étape même sur un poste moyen dans le privé lui donnerait un nouvel élan pour rebondir sur un poste plus proche de sa cible par la suite. Il ya malheureusement un regard négatif porte sur la FP alors que certaines grosses Cogip qui ronronnent n'en sont pourtant pas loin.

Je crois que des fois vous idéalisez la position des autres. Être chassé, gagné bien plus que la moyenne ne garantie pas d’avoir tous ses premiers choix.

Le problème du haut de la pyramide, c’est qu’il y a aussi moins de rôles. La compétition n’est pas moindre. Je trouve toujours qu’entrer est généralement le plus dur.  

Convaincre les gens que tu peux faire le job est un différent boulot que faire le boulot.

---------------
n°64236778
Lothiek
Posté le 13-10-2021 à 17:45:55  profilanswer

Cavatines a écrit :

Passer un concours pour faire des trucs encore plus chiants, encore moins bien payés. Mais quelle bonne idée.

A+ tu seras largement plus haut que ce que tu as là hein

n°64236781
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 17:46:04  profilanswer

radioactif a écrit :

J’espère que tu lui mets une TORGNOLE réglementaire quand il parle d’être influenceur :o

Suffit de renommer ça en consultant indépendant marketing.

Est ce si horrible ?  :o

---------------
n°64236796
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 17:48:40  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ce que tu décris n'est pas spécifique aux milieux aisés il me semble.

L’esprit de compétition niveau scolaire l’est à mon avis.

Ça se battait pas trop pour avoir les meilleurs notes en ZEP à mon époque. Pas de réflexions comme la fille de Gimly qui souhaite l’échec de ses camarades… mentalité présente en prepa de médecine par exemple..

---------------
n°64236800
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 17:49:28  profilanswer

Cavatines a écrit :

Non, c'est un arbitrage à faire sur la surface.  
En réalité, avec le même budget que dans le 5e, je pourrais viser une maison dans le 93. Et là tu me dirais "pour viser une maison dans un département craignos, faut être dans le haut du panier ?"

C’est pas pour rien qu’on dit que vous allez finir en banlieue avec la naissance du 2eme  :o

---------------
n°64236876
gimly the ​knight
Posté le 13-10-2021 à 18:00:47  profilanswer

boisse a écrit :

c'est sélectif :o

Faut juste que le gosse accepte de commencer dans la vie active avec un crédit de 45k€  [:cosmoschtroumpf]

n°64236889
Cavatines
Posté le 13-10-2021 à 18:02:27  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est pas pour rien qu’on dit que vous allez finir en banlieue avec la naissance du 2eme  :o

Mes copines trentenaires urbaines qui viennent d'avoir des gamins là, la décision de partir de Paris est difficile.
Du coup elles vivent dans des 2p et dorment dans le salon :D

n°64236892
gimly the ​knight
Posté le 13-10-2021 à 18:02:44  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Bah oui, c'est pour ca que tu as une carrière erratique dans de sombres startup inconnues. Heureusement, tu es dans un endroit et à un moment ou ca vomit de l'argent par tous les orifices :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 13-10-2021 à 18:05:00
n°64236910
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 18:05:05  profilanswer

Cavatines a écrit :

Mes copines trentenaires urbaines qui viennent d'avoir des gamins là, la décision de partir de Paris est difficile.
Du coup elles vivent dans des 2p et dorment dans le salon :D

C’est pour ça que j’ai parlé du 2eme enfant et pas du 1er  :o

---------------
n°64236946
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 18:10:21  profilanswer

Bah oui, c'est pour ca que tu as une carrière erratique dans de sombres startup inconnues. Heureusement, tu es dans un endroit et à un moment ou ca vomit de l'argent par tous les orifices :o

C’est partiellement vrai, enfin pas toutes non plus. Le côté erratique est plus du à ma personnalité qu’à mon diplôme. Je pense que tu sous estimes la connerie des processus de sélection en entreprise comme je l’ai souligné dans un précédent poste. Enfin pas vraiment puisque tu veux l’utiliser pour ton gamin.

Note bien que le choix de devenir ingénieur en info pour les études n’était pas anodin. Je n’ai pas choisi chimie par exemple  :o  

Faudrait ensuite démontrer qu’être coincé plus bas dans l’échelle d’une COGIP moribonde dont Papa connaît le nom est fondamentalement meilleur  :o ou que rester faire la fourmi dans une COGIP est supérieur  :o

Je sais encore où va ma préférence, mais je comprends que d’autres voient différemment.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 13-10-2021 à 18:20:03

---------------
n°64236988
gimly the ​knight
Posté le 13-10-2021 à 18:18:35  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est partiellement vrai, enfin pas toutes non plus. Le côté erratique est plus du à ma personnalité qu’à mon diplôme. Je pense que tu sous estimes la connerie des processus de sélection en entreprise comme je l’ai souligné dans un précédent poste. Enfin pas vraiment puisque tu veux l’utiliser pour ton gamin.

Note bien que le choix de devenir ingénieur en info pour les études n’était pas anodin. Je n’est pas choisi chimie par exemple  :o  

Faudrait ensuite démontrer qu’être coincé plus bas dans l’échelle d’une COGIP moribonde dont Papa connaît le nom est fondamentalement meilleur  :o ou que rester faire la fourmi dans une COGIP est supérieur  :o

Je sais encore où va ma préférence, mais je comprends que d’autres voient différemment.

En l'occurrence, je n'y suis strictement pour rien sur ce coup là. Moi après lui avoir initialement conseillé de faire de l'info, je lui ai conseillé d'essayer de se trouver une place chez Hermès, mais il n'écoute rien ce gosse  [:cosmoschtroumpf]  

Enfin, quand même, je lui ai évité chimie, c'est déjà ca :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 13-10-2021 à 18:21:18
n°64236998
Macnigore
Posté le 13-10-2021 à 18:19:42  profilanswer

Youmoussa a écrit :

L’esprit de compétition niveau scolaire l’est à mon avis.

Ça se battait pas trop pour avoir les meilleurs notes en ZEP à mon époque. Pas de réflexions comme la fille de Gimly qui souhaite l’échec de ses camarades… mentalité présente en prepa de médecine par exemple..

Pour moi tu décrivais plutôt le fait que l'école est un moule dans lequel chacun est plus ou moins incité à entrer.

Le moule est simplement différent entre établissements.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 13-10-2021 à 18:19:52
n°64237027
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 18:24:28  profilanswer

En l'occurrence, je n'y suis strictement pour rien sur ce coup là, moi après lui avoir conseillé de faire de l'info, je lui ai conseillé d'essayer de se trouver une place chez Hermès, mais il n'écoute rien :o

Je me doute.

J’avais le même problème dans l’ancienne startup que tu ne connais et pense qu’elle ne vaut rien en tentant de recruter ou retenir des gars. C’était plus simple pour eux d’expliquer à Papa qu’ils bossent à Facebook que là où j’étais selon certains  [:atchaa:5]  

Après je ne leur jette pas la pierre, je comprends que certains noms ouvrent d’autres portes, mais c’est un peu de la connerie tout ça  :o enfin disons qu’il faut pas s’étonner de voir les inégalités se creuser…

---------------
n°64237068
gimly the ​knight
Posté le 13-10-2021 à 18:32:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je me doute.

J’avais le même problème dans l’ancienne startup que tu ne connais et pense qu’elle ne vaut rien en tentant de recruter ou retenir des gars. C’était plus simple pour eux d’expliquer à Papa qu’ils bossent à Facebook que là où j’étais selon certains  [:atchaa:5]  

Après je ne leur jette pas la pierre, je comprends que certains noms ouvrent d’autres portes, mais c’est un peu de la connerie tout ça  :o enfin disons qu’il faut pas s’étonner de voir les inégalités se creuser…

Non, tu ne peux pas dire que c'est une connerie. La probabilité de se tracer un bon avenir si tu es bon (ou une bonne gâche tranquille si c'est ce que tu préfères) est par définition meilleure dans une multinationale que dans une obscure PME, c'est évident.  
Ce qui n'empêche pas qu'avec de la chance et de bonnes capacités, à titre individuel, tu peux mieux t'en sortir au final dans une PME qui explose (ou dans une startup qui t'a gavé de stock options et qui survie jusqu'à l'IPO pour rester dans ton domaine ultra particulier).  

Comme te l'as dit un autre, tu me semble quand même sujet au biais du survivant sur le sujet.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 13-10-2021 à 18:33:38
n°64237069
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 18:32:17  profilanswer

Macnigore a écrit :

Pour moi tu décrivais plutôt le fait que l'école est un moule dans lequel chacun est plus ou moins incité à entrer.

Le moule est simplement différent entre établissements.

C’est vrai que cela s’applique partout mais c’était dit dans le contexte de la pression parentale CSP+ niveau éducation comme discuté dans l’article que j’ai partagé ce matin.

---------------
n°64237076
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-10-2021 à 18:33:20  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je me doute.

Le truc c'est qu'objectivement en France le fait d'avoir des noms corporate blue chips sur son CV a beaucoup plus de poids qu'aux US selon moi.

C'est assez nouveau en France le fait que bosser en startup bien fundée soit "bien" vu. Il y a encore 5 ans c'était suspect, plutôt une voie de garage pour les gens incapables d'aller en grands groupes. Ca fait 15 ans aux US que ce n'est plus le cas.

n°64237077
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-10-2021 à 18:33:24  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Suffit de renommer ça en consultant indépendant marketing.

Est ce si horrible ?  :o

Ça devient une MANDALE.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64237090
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-10-2021 à 18:35:32  profilanswer

Non, tu ne peux pas dire que c'est une connerie. La probabilité de se tracer un bon avenir si tu es bon (ou une bonne gâche tranquille si c'est ce que tu préfères) est par définition meilleure dans une multinationale que dans une obscure PME, c'est évident.
Ce qui n'empêche pas qu'avec de la chance et de bonnes capacités, à titre individuel, tu peux mieux t'en sortir au final dans une PME qui explose (ou dans une startup qui t'a gavé de stock options et qui survie jusqu'à l'IPO pour rester dans ton domaine ultra particulier).

Comme te l'as dit un autre, tu me semble quand même sujet au biais du survivant sur le sujet.

Ben non plus du tout vrai.

Si la PME est de faible croissance, familiale, oui c'est généralement un mouroir.
Si la PME est profitable sous LBO de fonds de PE, ça peut être très interessant à un bon niveau de séniorité, un mouroir sinon.
Si la PME est une startup investie par des VC de qualité, et qu'elle marche bien, c'est ULTRA valorisé, bien plus qu'une carrière chez un groupe du CAC40 lambda.
Si la PME est une startup un peu bidon qui n'a levé des fonds qu'auprès de la BPI et du fonds de l'innovation aquitaine, c'est beaucoup moins valorisé.

Quitter un grand groupe vers 30 ans pour aller bosser en startup VC late stage est un perçu comme une upgrade dans une carrière clairement à l'instant t. Ce n'était pas le cas il y a encore peu de temps.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 13-10-2021 à 18:36:33
n°64237116
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 18:40:26  profilanswer

Ce qui n'empêche pas qu'avec de la chance à titre individuel, tu peux mieux t'en sortir au final dans une PME qui explose (ou dans une startup qui t'a gavé de stock options et qui survie jusqu'à l'IPO pour rester dans ton domaine ultra particulier).  

Il va falloir définir un bon avenir  :o  

J’ai peut être le biais du survivant, mais je crois aussi que tu as un biais dantesque à croire qu’une COGIP est forcément bien et qu’une PME est forcément moyenne.

C’est bien plus dur/élitiste ici de rentrer dans de nombreuses startups que dans certaines COGIPs plus connues. Et je pense qu’Hadada pourrait probablement donner le même genre d’écho.

Le diplôme et la COGIP permet d’assurer à quelqu’un une certaine base salariale AMHA. Pas un boulot plus intéressant. Et pas forcément une rémunération supérieure si la personne est bonne.

Ça revient un peu à ce que tu dis mais plus pour un nivellement par le bas.

La grosse différence ici niveau rémunération est le risque pris dans les stock options. Passé certains niveaux de financement, tu ne gagnes pas forcément moins en cash/salaire dans une startup vs bonne COGIP.

Et on vit quand même pas trop mal rien que sur le salaire je trouve  :o

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 13-10-2021 à 18:43:56

---------------
n°64237127
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-10-2021 à 18:42:22  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai peut être le biais du survivant, mais je crois aussi que tu as un biais dantesque à croire qu’une COGIP est forcément bien et qu’une PME est forcément moyen.

C’est bien plus dur/élitiste ici de rentrer dans de nombreuses startups que dans certaines COGIPs plus connues. Et je pense qu’Hadada pourrait probablement donner le même genre d’écho.

Le diplôme et la COGIP permet d’assurer à quelqu’un une certaine base salariale AMHA. Pas un boulot plus intéressant. Et pas forcément une rémunération supérieure si la personne est bonne.

La grosse différence ici niveau rémunération est le risque pris dans les stock options. Passé certains niveaux de financement, tu ne gagnes pas forcément moins en cash/salaire dans une startup vs bonne COGIP.

Toute ton analyse est avec le prisme américain.

En France ce n'est clairement pas encore le cas. La prise de risque des jeunes français évolue vite en faveur des startups et la guerre des talents s'amorce. Mais c'est encore à 1000 lieues de la situation américaine à ces sujets.

Deja, jusqu'il y a TRES peu de temps, 99% des startups françaises n'offrait tout simplement PAS de stock options sorti du top top management de la startup. Bref, ecosystème completement different et avec 10-15 ans de retard à ces sujets même si ça bouge très vite actuellement.

n°64237128
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-10-2021 à 18:42:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le truc c'est qu'objectivement en France le fait d'avoir des noms corporate blue chips sur son CV a beaucoup plus de poids qu'aux US selon moi.

C'est assez nouveau en France le fait que bosser en startup bien fundée soit "bien" vu. Il y a encore 5 ans c'était suspect, plutôt une voie de garage pour les gens incapables d'aller en grands groupes. Ca fait 15 ans aux US que ce n'est plus le cas.

Je sais, mais c’est bien pour ça que les parents d’une autre génération et pas au fait pensent encore facilement le contraire. La tendance ne devrait que se confirmer avec un 2nd mandat de Macron.

Et ça fait quand même bien plus de 15 ans pour la SV. J’en connais qui ont à peu près mon âge qui ont profité du boom dot com  :D

Message édité par Youmoussa le 13-10-2021 à 18:43:05

---------------
n°64237130
gimly the ​knight
Posté le 13-10-2021 à 18:42:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non plus du tout vrai.

Si la PME est de faible croissance, familiale, oui c'est généralement un mouroir.
Si la PME est profitable sous LBO de fonds de PE, ça peut être très interessant à un bon niveau de séniorité, un mouroir sinon.
Si la PME est une startup investie par des VC de qualité, et qu'elle marche bien, c'est ULTRA valorisé, bien plus qu'une carrière chez un groupe du CAC40 lambda.
Si la PME est une startup un peu bidon qui n'a levé des fonds qu'auprès de la BPI et du fonds de l'innovation aquitaine, c'est beaucoup moins valorisé.

Quitter un grand groupe vers 30 ans pour aller bosser en startup VC late stage est un perçu comme une upgrade dans une carrière clairement à l'instant t. Ce n'était pas le cas il y a encore peu de temps.

Ben je sais pas, sur 4 exemples que tu cites, y'en a qu'un et demi de bien, sachant que la grande majorité de PME correspond à ton premier exemple.  
Et pour 1 gars qui bosse dans une startup qui explose, combien s'épuisent dans un bidule qui finira en eau de boudin ?

Bref, c'est du risque, et comme tout risque, ca peut rapporter gros ou rien du tout.  

Je ne trouve vraiment pas que choisir la sécurité de la Cogip au moins en début de carrière soit un choix stupide, quitte a bifurquer une fois que le gars a quelque chose à vendre et qu'il connais mieux son secteur  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 13-10-2021 à 18:46:54
n°64237141
gimly the ​knight
Posté le 13-10-2021 à 18:44:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai peut être le biais du survivant, mais je crois aussi que tu as un biais dantesque à croire qu’une COGIP est forcément bien et qu’une PME est forcément moyen.

Sauf que le cas spécifique de la SV n'est clairement pas applicable partout, et d'autant moins en dehors des activités informatiques  [:spamafote]  

n°64237154
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-10-2021 à 18:46:48  profilanswer

Ben je sais pas, sur 4 exemples que tu cites, y'en a qu'un et demi de bien, sachant que la grande majorité de PME correspond à ton premier exemple.  
Et pour 1 gars qui explose en startup, combien triment comme des ânes dans un bidule qui finira en eau de boudin ?

Bref, c'est du risque, et comme tout risque, ca peut rapporter gros ou rien du tout.  

Je ne trouve vraiment pas que choisir la sécurité de la Cogip au moins en début de carrière soit un choix stupide, quitte a bifurquer une fois que le gars a quelque chose à vendre et qu'il connais mieux son secteur  [:spamafote]

Mmm, non en gros c'est assez simple :
1/ Soit ton gamin est excellent et il pourra prétendre rentrer dans une top startups avec de top investisseurs et là, que la boite marche ou pas il s'en sortira TRES bien car il sera rentré en "Ligue 1" des startups et retrouvera immédiatement un job sympa dans une autre startup top, etc... jusqu'à ce qu'une marche. La prise de risque est en fait très faible.

2/ Soit ton gamin est bon et il ira en grand groupe international avec expat etc...

3/ Soit ton gamin est correct et il ira en grand groupe sur un parcours plus classique

4/ Soit ton gamin est correct ET il ne veut pas bosser à Paris et il ira dans une plus ou moins grosse PME de province ou antenne de grand groupe de province avec un parcours cappé.

En 2021, sauter de 1/ à 2/ est très facile, c'est très valorisé d'avoir fait un parcours en startup de premier plan. Ce n'était pas le cas il y a 5 ans.

n°64237161
gimly the ​knight
Posté le 13-10-2021 à 18:48:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmm, non en gros c'est assez simple :
1/ Soit ton gamin est excellent et il pourra prétendre rentrer dans une top startups avec de top investisseurs et là, que la boite marche ou pas il s'en sortira TRES bien car il sera rentré en "Ligue 1" des startups et retrouvera immédiatement un job sympa dans une autre startup top, etc... jusqu'à ce qu'une marche. La prise de risque est en fait très faible.

2/ Soit ton gamin est bon et il ira en grand groupe international avec expat etc...

3/ Soit ton gamin est correct et il ira en grand groupe sur un parcours plus classique

4/ Soit ton gamin est correct ET il ne veut pas bosser à Paris et il ira dans une plus ou moins grosse PME de province ou antenne de grand groupe de province avec un parcours cappé.

En 2021, sauter de 1/ à 2/ est très facile, c'est très valorisé d'avoir fait un parcours en startup de premier plan. Ce n'était pas le cas il y a 5 ans.

Ah ok.  

Je comprend mieux le malentendu. Mon gamin, il est surtout fainéant, comme son père  :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 13-10-2021 à 18:48:49
n°64237164
Macnigore
Posté le 13-10-2021 à 18:48:29  profilanswer

Salaires des profs: https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Des rems en moyenne entre 2 et 3k€ nets
- En dessous de 2k€ net en début de carrière
- Un salaire net qui a l'air de basculer à 2k€ net entre 8 et 10 ans d'ancienneté
- En l'absen de primes, les rems de profs "lambda" (non agrégés) ont quand même l'air de plafonner entre 2 et 2,5k même avec de l'ancienneté
- Des rems >3k€ qui ont l'air plutôt rares, profs agrégés ou fin de carrière en territoire d'outre mer

Message cité 4 fois
Message édité par Macnigore le 13-10-2021 à 18:52:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23624  23625  23626  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)