Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2577 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23294  23295  23296  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63823324
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-08-2021 à 17:46:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

Disons que transposer l’application des méthodes agiles scrum etc. a la logistique permet de donner une appréciation là-dessus :o
C’est pas ma spécialité mais c’est aussi ce que j’en ai lu et entendu en général. Le premier obstacle étant que les Français ne sont pas japonais :o

Pour avoir bossé de nombreuses années sur un logiciel d’optimisation de supply chain, son bref résumé me semble un peu simpliste.

Ce n’est pas parce qu’une fois tous les 100 ans il y a une pandémie qu’il faut ne pas faire du « just in time » pendant 99 ans. Après ça reste aligné avec son impression d’avoir gagné son pari de la maison au milieu de nul part  :D

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 22-08-2021 à 17:46:42  profilanswer

n°63823335
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-08-2021 à 17:48:30  profilanswer

radioactif a écrit :

Modulo les rigidités temporaires, on aura une bonne image d’ici l’été prochain de la durabilité de la situation donc.
Plus que le sens du travail, ça me semble plutôt refléter une prise de conscience du pouvoir de négociation des salariés. Ça ne m’étonnerait pas que les syndicats reprennent le pouvoir, d’autant plus que ça ne passerait pas pour Biden de les casser amha.

Clairement. Ce qui se dit ici c’est pas qu’il y a un labor shortage mais un salary shortage.

J’imagine que ça va se voir avant même si je ne veux pas sous estimer la portion grandissante de personnes qui sont épuisées et qui vont démissionner ou se foutre en arrêt maladie, ou les 2.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63823463
foudres
Posté le 22-08-2021 à 18:17:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Cet exemple à été utilisé lors d'une formation financière que j'avais fait chez orsys.

L intervenante disait à propos de la grande distribution : "un business model ou un consommateur paye cach avec un stock de 3 jours des denrées payées à 90 jours ne peux que être rentable :D"

Ca doit être pour ça que la marge nette de Carrefour est de 1.51%, il sont tellement large... Sachant qu'en plus ça c'est la marge annuelle. Mais ce qu'il vendent, il le vendent en quelques jours/heures. La capital tourne des disaines de fois dans l'année.

Tu imagine quelle marge nette ça fait par produit vendu ? 0.1% peut être.

Tu crois vraiment qu'il peuvent payer les fournisseurs 20% de plus avec ce genre de marge ?

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 22-08-2021 à 19:14:27
n°63823477
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2021 à 18:20:37  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Pour avoir bossé de nombreuses années sur un logiciel d’optimisation de supply chain, son bref résumé me semble un peu simpliste.

Ce n’est pas parce qu’une fois tous les 100 ans il y a une pandémie qu’il faut ne pas faire du « just in time » pendant 99 ans. Après ça reste aligné avec son impression d’avoir gagné son pari de la maison au milieu de nul part  :D

Entre le faire et le faire correctement, plus précisément entre le faire pour suivre le mouvement et en faire un vrai élément de compétitivité, il y a un monde.
Je demande l’avis de Kaiser :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63823482
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2021 à 18:21:47  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Clairement. Ce qui se dit ici c’est pas qu’il y a un labor shortage mais un salary shortage.

J’imagine que ça va se voir avant même si je ne veux pas sous estimer la portion grandissante de personnes qui sont épuisées et qui vont démissionner ou se foutre en arrêt maladie, ou les 2.

Clairement individuellement, tu vois que t’as bossé deux ans à 12 balles de l’heure et tu vois que maintenant on propose 20 balles parce qu’il y a pénurie, tu te dis clairement que ça vaut le coup de s’organiser et que peut-être le salaire juste est entre deux :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63823494
standalone
Posté le 22-08-2021 à 18:24:26  profilanswer

radioactif a écrit :

Clairement individuellement, tu vois que t’as bossé deux ans à 12 balles de l’heure et tu vois que maintenant on propose 20 balles parce qu’il y a pénurie, tu te dis clairement que ça vaut le coup de s’organiser et que peut-être le salaire juste est entre deux :o

Au dessus des 2 tu veux dire :D

n°63823503
foudres
Posté le 22-08-2021 à 18:26:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Manque de chance l'Europe s'est assoupie dans cette ouate confortable et les US ont (organisé?) profité des chocs pétroliers, le Japon a acceleré énormement dans les 70/80s, la Chine a suivi, etc... et nous sommes à présent dans un monde competitif mondialisé selon le système capitalisme défini par les US. On ne peut plus décider de vivre en dehors du jeu, il nous est imposé.

Collectivement, on le peut, il suffit de faire du protectionnisme. Les US le font plus que nous. Aprés tout c'est eux qui ont bani Huawei par ex ou qui imposent un embargo à l'iran pour que les prix du pétrole ne s'effrondrent pas trop et qu'il puissent mieux vendre leur pétrole de schiste.

Rien ne nous oblige à accepter les entreprises étrangéres sans contrepartie, comme des frais de douane élevés. Il est vrai que nous sommes en Europe qui est peut être la zone la plus portée sur le libre échange et la globalisation au moindre loin devant les US, mais collectivement, ce n'est pas une fatalité.

n°63823506
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2021 à 18:27:02  answer

foudres a écrit :

Ca doit être pour ça que la marge nette de Carrefour est de 1.51%, il sont tellement large... Sachant qu'en plus ça c'est la marge annuelle. Mais ce qu'il vendent, il le vendre en quelques jours/heures. La capital tourne des disaines de fois dans l'année.

Tu crois vraiment qu'il peut payer les fournisseurs 20% de plus avec ce genre de marge ?

La marge, exprimée en pourcentage, n’est pas censée augmenter selon la duree utilisée pour le compte de résultat.

Cela dit je te rejoins sur le fond du message, la grande distribution est un business sans fric avec des marges pourries, mais bon, c’est stable. No risk no reward :o

n°63823697
foudres
Posté le 22-08-2021 à 19:01:29  profilanswer

mnml a écrit :

La personne choisit, dans la mesure du possible, nuance. Au final, la plupart des gens vont vers le POGNON, que ça soit de manière assumée ou inconsciente. C'est amha ce qui perverti tout le système en place : tu ne peux pas réellement faire ce que tu aimes, parce que la contrainte pognon rentre beaucoup en ligne de compte.  

Soyons honnêtes, si les étudiants vont principalement dans des filières scientifiques et commerciales, ce n'est pas par intérêt personnel mais parce qu'ils savent qu'au bout il y a plus d'opportunités, plus de moyens de faire de l'argent qu'en faisant fac de psycho ou une maîtrise de langues orientales option tourisme. Regarde ne serait ce qu'ici, lookoom conseille régulièrement de faire commercial plutôt qu'ingénieur, tout simplement parce que ça rapporte plus. Le monde est basé sur le fric, que tu le veuilles ou non c'est LE paramètre qui pèse le plus dans la plupart des choix de vie.

Les stats officielles: https://cache.media.enseignementsup [...] 316435.pdf

https://i.ibb.co/XxzpHGS/universit.png

Perso je trouve que c'est assez reparti, surtout que c'est pas en sciences de la vie que tu va pour gagner des sous sous.  

Ensuite, y'a plein de gens qui apprécient les sciences on peut pas non plus s'attendre à ce qu'il y en ai aucun non plus.

n°63823702
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-08-2021 à 19:02:38  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai l'impression que de + en + de gens sont dans le développement personnel par exemple, dans la verve yoga / méditation / positivité etc.
Je me suis toujours dit que c'était une forme de recherche spirituelle qui venait quelque part se substituer à la religion.
Une autre mouvance que je mets dans la même démarche c'est l'écologie, sans revenir sur le bien fondé de la démarche c'est une communauté avec ses codes et ses valeurs qui cadre et ritualise la vie.

J'ai beau voir des limites à "économie du bonheur", je ne peut pas me dire que c'est pas préférable/mieux que l'emprise que l'église avait sur les gens, la culpabilisation omniprésente, les jeux de pouvoir en arrière plan avec impact politique etc.

Alors oui une part de la population va chercher du sens dans des extrêmes et c'est inquiétant, mais est ce que c'est globalement pire comme type de société a date je ne suis pas sûre :o

Agree  :jap:  

D'autant qu'un paquet d'études (et les progrès de l'imagerie cérébrale) faites sur le sujet depuis 30 ans vont globalement toutes dans le même sens.

dante2002 a écrit :

La mivilude s inquiète pas mal des dérives sectaires des trucs de yoga et autres activités pour stressés urbains...

https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

Ils feraient mieux de s'inquiéter des religions au vu des chiffres...

Message édité par EvilTyler le 22-08-2021 à 19:05:06

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 22-08-2021 à 19:02:38  profilanswer

n°63823755
foudres
Posté le 22-08-2021 à 19:12:38  profilanswer

radioactif a écrit :

Disons que transposer l’application des méthodes agiles scrum etc. a la logistique permet de donner une appréciation là-dessus :o
C’est pas ma spécialité mais c’est aussi ce que j’en ai lu et entendu en général. Le premier obstacle étant que les Français ne sont pas japonais :o

C'est surtout qu'on aime bien les exemple du juste à temps qui te bloque en crise comme catastrophique, mais on oublie de parler des entreprises qui ont fait fallite en cumulant les stocks d'invendus.

Ne pas commander ce que tu ne va pas faire, ne pas faire ce que tu ne ne va pas vendre, ce truc de bon sens, c'est quand même essentiel.

Les stocks coutent cher, se déprécient et correspondent souvent pas au besoin des clients (sinon il ne s'accumuleraient pas).

Et si ta un buffer raisonnable de stock, c'est normal que tu finisse par être impacté par une crise qui dure depuis 1,5 an et qui risque de durer au moins encore autant.

Qui a chez lui 2-3 ans de stock de nouriture par exemple ? Pourtant c'est autrement plus crtique. C'est juste que ça n'a pas de sens au bout d'un moment.

n°63823823
Veneurs
Posté le 22-08-2021 à 19:27:16  profilanswer

mnml a écrit :

La personne choisit, dans la mesure du possible, nuance. Au final, la plupart des gens vont vers le POGNON, que ça soit de manière assumée ou inconsciente. C'est amha ce qui perverti tout le système en place : tu ne peux pas réellement faire ce que tu aimes, parce que la contrainte pognon rentre beaucoup en ligne de compte.  

Soyons honnêtes, si les étudiants vont principalement dans des filières scientifiques et commerciales, ce n'est pas par intérêt personnel mais parce qu'ils savent qu'au bout il y a plus d'opportunités, plus de moyens de faire de l'argent qu'en faisant fac de psycho ou une maîtrise de langues orientales option tourisme. Regarde ne serait ce qu'ici, lookoom conseille régulièrement de faire commercial plutôt qu'ingénieur, tout simplement parce que ça rapporte plus. Le monde est basé sur le fric, que tu le veuilles ou non c'est LE paramètre qui pèse le plus dans la plupart des choix de vie.

Euuuuh, la majorité des gens vont là où ils sont bons. T’es bon en science tu vas en science point. Toute l’orientation est basé sur maximiser le prestige avec ses capacités hein.
On remarque surtout qu’en France plus ton école est prestigieuse plus tu gagneras.
Un centrale Gagnera plus qu’un random PNJ d’une école de co post bac pay to win hein

n°63823830
philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-08-2021 à 19:27:48  profilanswer

foudres a écrit :

C'est surtout qu'on aime bien les exemple du juste à temps qui te bloque en crise comme catastrophique, mais on oublie de parler des entreprises qui ont fait fallite en cumulant les stocks d'invendus.

Ne pas commander ce que tu ne va pas faire, ne pas faire ce que tu ne ne va pas vendre, ce truc de bon sens, c'est quand même essentiel.

Les stocks coutent cher, se déprécient et correspondent souvent pas au besoin des clients (sinon il ne s'accumuleraient pas).

Et si ta un buffer raisonnable de stock, c'est normal que tu finisse par être impacté par une crise qui dure depuis 1,5 an et qui risque de durer au moins encore autant.

Qui a chez lui 2-3 ans de stock de nouriture par exemple ? Pourtant c'est autrement plus crtique. C'est juste que ça n'a pas de sens au bout d'un moment.

Tu viens d'invoquer Feu d'Art'  [:alarmclock1]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°63823968
sadlig
Posté le 22-08-2021 à 19:50:05  profilanswer

foudres a écrit :

Je pense que je n'ai pas 2 semaines de réserve, et encore en me rationnant.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°63824039
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2021 à 20:01:37  profilanswer

standalone a écrit :

Au dessus des 2 tu veux dire :D

A voir, là on est encore dans le conjoncturel.

---------------
n°63824072
Ayrin
Miaou
Posté le 22-08-2021 à 20:09:51  profilanswer

foudres a écrit :

J'ajouterais que plus t'entasses et moins tu sais ce que tu as en stock, plus c'est le bordel à gérer  [:dks]  

philibear a écrit :

Tu viens d'invoquer Feu d'Art'  [:alarmclock1]

:D  

n°63824082
xilebo
noone
Posté le 22-08-2021 à 20:10:57  profilanswer

Ayrin a écrit :

J'ajouterais que plus t'entasses et moins tu sais ce que tu as en stock, plus c'est le bordel à gérer [:dks]

500kg de pâtes, c'est 500kg de pâtes  [:spamafote]

le plus chiant a gérer c'est la fifo.

n°63824090
Ayrin
Miaou
Posté le 22-08-2021 à 20:13:04  profilanswer

xilebo a écrit :

500kg de pâtes, c'est 500kg de pâtes  [:spamafote]  

le plus chiant a gérer c'est la fifo.

Une usine de pâtes produit rarement qu'une seule sorte de pâtes non ? Donc si tu galère à retrouver les macaroni au milieu des fusili parce que ça déborde, c'est du temps et de l'argent perdu  [:spamafote]

n°63824159
mnml
Posté le 22-08-2021 à 20:23:09  profilanswer

foudres a écrit :

Les stats officielles: https://cache.media.enseignementsup [...] 316435.pdf

https://i.ibb.co/XxzpHGS/universit.png

Perso je trouve que c'est assez reparti, surtout que c'est pas en sciences de la vie que tu va pour gagner des sous sous.

Ensuite, y'a plein de gens qui apprécient les sciences on peut pas non plus s'attendre à ce qu'il y en ai aucun non plus.

Ba peu importe les stats, dans l'inconscient collectif : S c'est pour les winners et les bons, ES pour les moyens, et L pour les futurs chômeurs. Pourtant, objectivement les 3 filières sont aussi dures les unes que les autres.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63824214
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-08-2021 à 20:33:38  profilanswer

mnml a écrit :

Ba peu importe les stats, dans l'inconscient collectif : S c'est pour les winners et les bons, ES pour les moyens, et L pour les futurs chômeurs. Pourtant, objectivement les 3 filières sont aussi dures les unes que les autres.

Je pense (vraiment) que les études littéraires sont plus difficiles.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63824222
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 22-08-2021 à 20:34:49  profilanswer

Youmoussa a écrit :

On a les copains qu’on mérite surtout.

Il est clair qu'une personne dotée de morale prend directement ses distances avec ce genre de gonze.

Drôles d'amis le Dante2k2...

n°63824246
onina
Posté le 22-08-2021 à 20:38:14  profilanswer

mnml a écrit :

Pas que dans l'inconscient collectif, dans les études qui sélectionnent c'est comme ça que ça se passe.
C'était, en tout cas, vu que les filières ont changé, que je suis vieille, que j'ai pas d'enfant et que donc je n'y comprends rien :o
Mais bon le principe doit toujours être le même.

n°63824348
Fragilus
Posté le 22-08-2021 à 20:53:43  profilanswer

mnml a écrit :

Non. Même si c'est un combat d'arrière garde, il faut bien avouer.

n°63824645
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 22-08-2021 à 21:41:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Dante expert en supply chain maintenant, bon Didredi  [:kermit007:1]

Pour le coup il a raison, Je connais très bien ce problème précis pour l'avoir vécu à l'identique de l'intérieur sur une période de 15 ans, vs une des plus grosses boites du monde [:jofission]

Disons que le souci est assez con et vicelard au final :

Mise en situation :
- Le client fait un appel d'offre pour un nouveau produit top moumoute qui nécessite de développer un process indus *spécifique*, qui n'existe pas encore ou nécessite de nouveaux investissements pour composer les lignes de prod. Il faut aussi en partie R&D et qualité faire les qualifs pour voir si le produit est réalisable au budget/volume souhaité, puis validé en interne par le client. Process classique.

- Réponse à l'appel d'offre > imaginons qu'un fournisseur est retenu. Il fait les investissements à X/XX M€.

- Ça démarre si la phase essais/échantillons > outil indus respecte le CdC du/des produits

- Usuellement il y a une phase de "lune de miel" ou tout le monde est content

- Les process internes du client changent au bout d'un moment (et même globalement dans la GMS) : ils ne veulent surtout plus de dépendance à un fournisseur unique pour un produit pour éviter des ruptures ou des soucis de négo.
Il faut savoir que les fiches recettes *appartiennent* au client, surtout en MDD (Marque de Distributeur). Ca explique pourquoi les fabricants se sont fait pas mal virer des rayons ces 15 dernières années au profit de la MDD, que ce soit chez Michel Edouard que d'autres. Par contre tout est à la charge du fournisseur : R&D, audits, diags, qualité, promos, pénalités. Ils décident, tu paies. C'est le deal. Le client veut de nos jour pouvoir techniquement du jour au lendemain transmettre une fiche technique produit à n'importe quel fournisseur potentiel, via divers portails extranets.

- Le client constate au bout d'un moment (*) qu'ils ont mis eux même un fournisseur en situation de monopole vis à vis d'eux, et que ça ne leur convient plus > ils le torpillent à coup de demande de négos commerciales délirantes ou inexistantes, de retro commissions depuis des filiales à l'étranger)

Usuellement ils finissent par avoir la peau du fournisseur d'une manière ou d'une autre, puis soit ils rachètent le cadavre, soit ils refont un round d'appel d'offre avec la fiche produit qu'ils détiennent chez d'autres.

* : Les ennuis commencent bien souvent quand le client réalise qu'un autre fournisseur est potentiellement techniquement à même de satisfaire le CdC et qu'il est donc envisageable de changer de fournisseur si les conditions sont favorables. Une technique plus douce et classique consiste tout simplement à déréférencer le produit, respecter le préavis (ça, ça ne pardonne pas sinon), et d'en faire un nouveau proche mais un peu différent, et de refaire un appel d'offre.

Message cité 2 fois
Message édité par Slyde le 22-08-2021 à 21:54:40
n°63824671
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 22-08-2021 à 21:46:32  profilanswer

foudres a écrit :

Ca doit être pour ça que la marge nette de Carrefour est de 1.51%, il sont tellement large... Sachant qu'en plus ça c'est la marge annuelle. Mais ce qu'il vendent, il le vendent en quelques jours/heures. La capital tourne des disaines de fois dans l'année.

Tu crois vraiment qu'il peuvent payer les fournisseurs 20% de plus avec ce genre de marge ?

Carrefour remonte via des holdings et facture des rétrocommissions et "frais de représentation" (comme avant en mécanismes de rétrocommissions) via entre autre sa holding Carrefour World Trade à Genève qu'ils ont monté deux jours après que Sarko ai œuvré pour faire disparaitre les marges arrières sur le sol français [:tinostar]²².

En GMS presque tout le monde fait pareil. La marge et l'EBITDA(al) qui apparait publiquement, quand ils apparaissent (beaucoup ne publiaient pas les comptes et payaient les amendes, maintenant c'est assez compliqué) est ce qu'ils veulent bien faire apparaitre. Ils jouent avec tous les niveaux de remontées des recettes d'un coté et de ventilation/provisions/amortissements de l'autre. Bref c'est de la grosse blague.

Message édité par Slyde le 22-08-2021 à 21:59:30
n°63824676
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 22-08-2021 à 21:48:20  profilanswer

Ayrin a écrit :

Une usine de pâtes produit rarement qu'une seule sorte de pâtes non ? Donc si tu galère à retrouver les macaroni au milieu des fusili parce que ça déborde, c'est du temps et de l'argent perdu  [:spamafote]

Barilla à genre 99 lignes de production en // dans l'une de ses usines. Donc oui ils en font de toutes sorte [:ula]²²

n°63824800
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-08-2021 à 22:07:54  profilanswer

Slyde a écrit :

Pour le coup il a raison, Je connais très bien ce problème précis pour l'avoir vécu à l'identique de l'intérieur sur une période de 15 ans, vs une des plus grosses boites du monde [:jofission]  

Mise en situation :
- Le client fait un appel d'offre pour un nouveau produit top moumoute qui nécessite de développer un process indus *spécifique*, qui n'existe pas encore ou nécessite de nouveaux investissements pour composer les lignes de prod. Il faut aussi en partie R&D et qualité faire les qualifs pour voir si le produit est réalisable au budget/volume souhaité, puis validé en interne par le client. Process classique.

- Réponse à l'appel d'offre > imaginons qu'un fournisseur est retenu. Il fait les investissements à X/XX M€.

- Ça démarre si la phase essais/échantillons > outil indus respecte le CdC du/des produits

- Les process internes du client changent au bout d'un moment (et même globalement dans la GMS) : ils ne veulent surtout plus de dépendance à un fournisseur unique pour un produit pour éviter des ruptures ou des soucis de négo.
Il faut savoir que les fiches recettes *appartiennent* au client, surtout en MDD (Marque de Distributeur). Ca explique pourquoi les fabricants se sont fait pas mal virer des rayons ces 15 dernières années au profit de la MDD, que ce soit chez Michel Edouard que d'autres. Par contre tout est à la charge du fournisseur : R&D, audits, diags, qualité, promos, pénalités. Ils décident, tu paies. C'est le deal. Le client veut de nos jour pouvoir techniquement du jour au lendemain transmettre une fiche technique produit à n'importe quel fournisseur potentiel, via divers portails extranets.

- Le client constate au bout d'un moment (*) qu'ils ont mis eux même un fournisseur en situation de monopole vis à vis d'eux, et que ça ne leur convient plus > ils le torpillent à coup de demande de négos commerciales délirantes ou inexistantes, de retro commissions depuis des filiales à l'étranger)

Usuellement ils finissent par avoir la peau du fournisseur d'une manière ou d'une autre, puis soit ils rachètent le cadavre, soit ils refont un round d'appel d'offre avec la fiche produit qu'ils détiennent chez d'autres.

* : Les ennuis commencent bien souvent quand le client réalise qu'un autre fournisseur est potentiellement techniquement à même de satisfaire le CdC et qu'il est donc envisageable de changer de fournisseur si les conditions sont favorables. Une technique plus douce et classique consiste tout simplement à déréférencer le produit, respecter le préavis (ça, ça ne pardonne pas sinon), et d'en faire un nouveau proche mais un peu différent, et de refaire un appel d'offre.

C’est quoi le rapport avec le fait qu’il dit que le « just in time » en logistique est forcément de la connerie ?

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 22-08-2021 à 22:09:40

---------------
n°63824810
fred3000gt
Posté le 22-08-2021 à 22:09:30  profilanswer

Slyde a écrit :

Mise en situation :

Même si on est hors sujet, merci pour ce type d'info qui vaut de l'or, il faudrait un topic dédié pour partager les expertises commerciales de ce genre.

n°63824849
mnml
Posté le 22-08-2021 à 22:15:51  profilanswer

Veneurs a écrit :

Euuuuh, la majorité des gens vont là où ils sont bons. T’es bon en science tu vas en science point. Toute l’orientation est basé sur maximiser le prestige avec ses capacités hein.
On remarque surtout qu’en France plus ton école est prestigieuse plus tu gagneras.
Un centrale Gagnera plus qu’un random PNJ d’une école de co post bac pay to win hein

Non absolument pas. C'est justement le propos, les gens vont s'adapter pour aller là où est le pognon, là où est la gloire et la promesse de fortune.

Ils ne vont absolument pas dans les filières où ils seraient les meilleurs et celles qui les ameneraient à exercer des activités qu'ils aiment, car leur choix est dirigé par la possibilité d'avoir un statut social et économique optimal.
Par ailleurs une fois que son métier est choisi, il est très dur de se réorienter.

Voilà, hein.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63824916
khuzd_
Posté le 22-08-2021 à 22:22:06  profilanswer

foudres a écrit :

Collectivement, on le peut, il suffit de faire du protectionnisme. Les US le font plus que nous. Aprés tout c'est eux qui ont bani Huawei par ex ou qui imposent un embargo à l'iran pour que les prix du pétrole ne s'effrondrent pas trop et qu'il puissent mieux vendre leur pétrole de schiste.

Rien ne nous oblige à accepter les entreprises étrangéres sans contrepartie, comme des frais de douane élevés. Il est vrai que nous sommes en Europe qui est peut être la zone la plus portée sur le libre échange et la globalisation au moindre loin devant les US, mais collectivement, ce n'est pas une fatalité.

On a des outils comme tu dis pour faire ça, le problème est que nous sommes trop sous influence US pour les appliquer.

n°63825238
Braindead
Posté le 22-08-2021 à 22:50:16  profilanswer

mnml a écrit :

Non absolument pas. C'est justement le propos, les gens vont s'adapter pour aller là où est le pognon, là où est la gloire et la promesse de fortune.

Ils ne vont absolument pas dans les filières où ils seraient les meilleurs et celles qui les ameneraient à exercer des activités qu'ils aiment, car leur choix est dirigé par la possibilité d'avoir un statut social et économique optimal.
Par ailleurs une fois que son métier est choisi, il est très dur de se réorienter.

Voilà, hein.

Bof. Je suis allé en fac de droit parceque j'étais bon en français et en éco, et pas bon en maths et en physique. Et à ce moment là je n'avais qu'une vision très floue de mon avenir professionnel.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°63825888
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 22-08-2021 à 23:48:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est quoi le rapport avec le fait qu’il dit que le « just in time » en logistique est forcément de la connerie ?

Aucun, je n'ai pas vu le gras [:clooney4] (coup de soleil sur la nuque)

Ca vous fera un peu de "culture g" pour ceux que ça intéresse.

Ceci dit on pourrait te donner raison sur le fond : dans pas mal de secteurs le fournisseur doit garantir des stocks de sécurité de MP pour éviter les ruptures potentielles, donc le JIT n'a plutôt cours que chez des constructeurs indépendants.

Message cité 2 fois
Message édité par Slyde le 23-08-2021 à 00:09:52
n°63826159
foudres
Posté le 23-08-2021 à 00:22:02  profilanswer

mnml a écrit :

Je me serai forcément viandé en lettres, je déteste ces matiéres, j'ai pas choisit les sciences ni l'info pour le gain mais par ce qu'est c'est ma passion.

n°63826210
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2021 à 00:36:39  answer

mnml a écrit :

Perso, j'ai fait STG et je m'en suis très bien sorti :o

Vivement qu'on explose les 3 filiales principales pour rediriger les jeunes avec plus de justesse.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2021 à 00:37:08
n°63826220
foudres
Posté le 23-08-2021 à 00:42:16  profilanswer

mnml a écrit :

Voilà, hein.

Seulement un peu plus de 40% de la population passe un diplôme du supérieur et 16% d'une classe d'age à un BAC+5 ou mieux... C'est ce que nous montre les stats officielles.

Si tu restraint au sciences/commerce il faut diviser ces chiffres par 2. Ensuite faut enlever tous ceux qui y vont par vocation... A la fin ton écrasante majorité faisant des bonnes études en science/commerce doit représenter au mieux 10% de la population, probablement moins.

n°63826222
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2021 à 00:43:05  answer

foudres a écrit :

Seulement un peu plus de 40% de la population passe un diplôme du supérieur et 16% d'une classe d'age à un BAC+5 ou mieux... C'est ce que nous montre les stats officielles.

Si tu restraint au sciences/commerce il faut diviser ces chiffres par 2. Ensuite faut enlever tous ceux qui y vont par vocation... A la fin ton écrasante majorité faisant des bonnes études en science/commerce doit représenter au mieux 10% de la population, probablement moins.

Hein ?

n°63826243
foudres
Posté le 23-08-2021 à 00:52:43  profilanswer

Slyde a écrit :

Ca vous fera un peu de "culture g" pour ceux que ça intéresse.

Ceci dit on pourrait te donner raison sur le fond : dans pas mal de secteurs le fournisseur doit garantir des stocks de sécurité de MP pour éviter les ruptures potentielles, donc le JIT n'a plutôt cours que chez des constructeurs indépendants.

A mon sens, il a lieu partout. La gestion des stocks et toujours critique pour un fabriquant. Trop ça entraine des coût de stockage et accroit les invendus, pas assez et la production est perturbée trop souvent. Tu fais donc le minimum nécessaire, pour pas perturber ta production sur des évenement probable, mais pas plus. Car faire plus, c'est de la mauvaise gestion.

Typiquement, ça s'applique pas du tout à l'exemple de dante sur les voitures. Tu peux pas prévoir 2 ou 3 ans de stocks de puces, monopoliser des milliards d'euro juste au cas ou une grosse crise arrive dans 3 mois ou dans 30 ans.

Si t'en est là, tu va avoir 10X trop de stock, en jeter souvent une bonne partie qui sera obsolete ou ne conviendra plus et en plus tu pourra pas être réactif sur un changement de stratégie... Ou plutôt faudra tout jeter. Et en plus t'aura souvent emprunté à la banque pour avoir ses stocks, avoir plus d'entrepots et de gens pour les surveiller.

n°63826381
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-08-2021 à 05:21:04  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu es tellement dans le réflexe pavlovien de vouloir me basher que tu ne lis pas.

Dans le post que slyde cite, je ne parle pas de Just in time, je parle de ne pas se préoccuper de la survie économique de tes fournisseurs.

C'est dans un post suivant que j'ai parlé de just in time.

Remettons les choses dans leur contexte : à la base je rebondissais sur un post de lookoom qui disait qu'il était normal (mot que j interprétais peut être à tort comme synonyme de "vertueux" dans sa bouche ) dans un système capitaliste de chercher à maximimiser ses marges. Nonobstant l impact sur ton écosystème.

Donc, partant de la, tu as en gros 3 leviers pour maximiser cette marge :
- tes coûts : donc tu réduis tes salaires, tu pressures tes fournisseurs , tu réduis tes stocks, etc.
- tes gains : tu augmentes le prix de vente
- ton produit : tu en diminues la qualité, en espérant que ton client l accepte ou ne le remarque pas.

Certains, comme SFR, tentent les 3 : vendre un produit de merde aussi cher qu'orange en maltraitant sous traitant et employés.

Drahi disait "je déteste payer des salaires".

L idée est toujours la même : faire supporter ses coûts par autrui et garder les gains pour soit.

La concrétisation du modèle de lookoom,  c'est ce dont Nike ou tchuruk rêvaient il y a 20 ans. N être plus qu'un nom qui délivre de la rentabilité pour ses actionnaires, sans plus rien produire.
Et c'est cette conception qui a flingue la France, bien plus que les 35h...

Minc a fait bien plus de mal au pays qu Aubry....

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63826425
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-08-2021 à 07:05:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu es tellement dans le réflexe pavlovien de vouloir me basher que tu ne lis pas.

Dans le post que slyde cite, je ne parle pas de Just in time, je parle de ne pas se préoccuper de la survie économique de tes fournisseurs.

Slyde a vu et reconnu que sa réponse n’était pas appropriée avec mon questionnement de ton ton affirmatif.

Youmoussa a écrit :

Slyde a écrit :

Il a lu trop vite, ça arrive à tout le monde.

Par contre je n’ai pas lu d’explication sur le problème du just in time…

Message édité par Youmoussa le 23-08-2021 à 07:08:52

---------------
n°63826572
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 23-08-2021 à 08:04:30  profilanswer

la filiale de la filière en somme.

n°63826716
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2021 à 08:39:24  answer

thekilgore a écrit :

la filiale de la filière en somme.

Non mais par exemple, un truc tout bête :

Tu veux travailler dans l'IT ? Tout le monde est redirigé vers S alors que c'est hors de propos et inutilement dur.

Autant les envoyer vers STI / STG ou des filiales pro avec BTS à la clé et alternance.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2021 à 08:40:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23294  23295  23296  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)