Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1813 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30597  30598  30599  30600  30601  30602
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74412956
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-03-2026 à 14:56:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

Ce que tu vois pas c est qu’il n’y a aucun substitut possible au pétrole à l échelle ou il est utilisé, rien qui soit aussi accessible ( pour le moment le pétrole le reste ) avec un tel ratio énergétique.

Et nos sociétés ont basées leur développement sur ça, sans pétrole abondant, pas de vie moderne.

le pétrole est abondant et va l'être encore longtemps

mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 14:56:18  profilanswer

n°74412965
gimly the ​knight
Posté le 18-03-2026 à 14:57:22  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bien sûr, tout n'est pas à jeter loin de là
mais bon faut avoir conscience qu'il prêche pour sa paroisse et qu'il faut aussi avoir un certain recul vis-à-vis de la manière dont il présente des faits scientifiques et autres "prédictions" en tout genre

En effet,  

Mais néanmoins, je dois avouer qu'avant qu'il ne répande la parole (ca fait un bon moment maintenant), j'avais beaucoup moins conscience de l'importance critique de l'énergie pleinement disponible et par extension du pétrole.

Il est également excellent pour mettre face à leur endoctrinement les détracteur du nucléaire et les adorateurs béats du renouvelable.  

Bref, je trouve qu'il a une utilité.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 18-03-2026 à 15:00:06
n°74412968
gimly the ​knight
Posté le 18-03-2026 à 14:57:44  profilanswer

KaiserCz a écrit :

le pétrole est abondant et va l'être encore longtemps

Peut être beaucoup moins dans les mois qui viennent quand même  [:presidentdonald]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-03-2026 à 14:59:35
n°74413002
evildeus
Posté le 18-03-2026 à 15:04:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ce que tu vois pas c est qu’il n’y a aucun substitut possible au pétrole à l échelle ou il est utilisé, rien qui soit aussi accessible ( pour le moment le pétrole le reste ) avec un tel ratio énergétique.

Et nos sociétés ont basées leur développement sur ça, sans pétrole abondant, pas de vie moderne.

Il y a 50 ans le pétrole c'était 46% du mix énergétique, aujourd'hui moins de 30% donc bon 70% du temps on s'en passe.

n°74413024
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-03-2026 à 15:07:59  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Peut être beaucoup moins dans les mois qui viennent quand même  [:presidentdonald]

bof, le détroit d'Ormuz c'est 20% de la prod mondiale, ça va faire monter les coûts c'est tout :spamafote:

et ça va inciter les clients à trouver des alternatives de production/d'importation

n°74413030
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-03-2026 à 15:08:54  profilanswer

En effet,  

Mais néanmoins, je dois avouer qu'avant qu'il ne répande la parole (ca fait un bon moment maintenant), j'avais beaucoup moins conscience de l'importance critique de l'énergie pleinement disponible et par extension du pétrole.

Il est également excellent pour mettre face à leur endoctrinement les détracteur du nucléaire et les adorateurs béats du renouvelable.  

Bref, je trouve qu'il a une utilité.

en phase sur ce point

il faut simplement savoir prendre du recul plutôt que de boire tout ce qu'il dit et de recracher tel quel sans une once de réflexion comme le fait btbw on va dire :D

n°74413039
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-03-2026 à 15:10:08  profilanswer

evildeus a écrit :

Il y a 50 ans le pétrole c'était 46% du mix énergétique, aujourd'hui moins de 30% donc bon 70% du temps on s'en passe.

ouais alors le problème du pétrole c'est pas le mix énergétique (en tout cas pas chez nous en France), c'est plutôt la dépendance à une giga tonne de trucs qu'on produit à partir du pétrole, comme les plastiques ou l'industrie chimique par exemple (dont dépendent beaucoup beaucoup d'autres industries)

n°74413047
standalone
Posté le 18-03-2026 à 15:11:30  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bof, le détroit d'Ormuz c'est 20% de la prod mondiale, ça va faire monter les coûts c'est tout :spamafote:

et ça va inciter les clients à trouver des alternatives de production/d'importation

Et ces 20% vont à 80% en Asie.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74413055
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-03-2026 à 15:12:27  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ouais alors le problème du pétrole c'est pas le mix énergétique (en tout cas pas chez nous en France), c'est plutôt la dépendance à une giga tonne de trucs qu'on produit à partir du pétrole, comme les plastiques ou l'industrie chimique par exemple (dont dépendent beaucoup beaucoup d'autres industries)

C'est une assez faible partie de la conso de pétrole nan ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74413065
SekYo
Posté le 18-03-2026 à 15:13:18  profilanswer

Il dit quoi que ce soit de nouveau Janco là ?

Parce que si c'est pour perdre deux heure en milieu semi complotiste pour entendre ce qu'on a déjà entendu 100 fois, bon...

Rien de nouveau. J'ai écouté les 2/3 pendant ma session de sport hier, c'est ses sujets habituels.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 15:13:18  profilanswer

n°74413112
evildeus
Posté le 18-03-2026 à 15:23:20  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Janco à une approche énergétique, c'est encore 2/3 de l'utilisation du pétrole.

Theomede a écrit :

60% transports
15% pétrochimie
10% industrie
5% électricité/chauffage
etc.

n°74413115
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-03-2026 à 15:23:55  profilanswer

Theomede a écrit :

bah ça change rien, tant qu'il n'y a pas d'alternative viable

standalone a écrit :

Et ces 20% vont à 80% en Asie.

certes mais bon les cours sont mondialisés, donc les prix aussi
si une partie de la production manque ou baisse fortement ça impacte tout le monde

n°74413120
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-03-2026 à 15:24:54  profilanswer

Il dit quoi que ce soit de nouveau Janco là ?

Parce que si c'est pour perdre deux heure en milieu semi complotiste pour entendre ce qu'on a déjà entendu 100 fois, bon...

oui tiens j'avais même pas vu que c'était ThinkerView

il a perdu toute crédibilité lui, vu ses invités...

n°74413163
r06
Posté le 18-03-2026 à 15:33:11  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que pour 95% des salariés, ça ne changera pas vraiment la vie en fait, donc je comprends le désintérêt de beaucoup.

Ces temps ci, j'ai eu quelques discussions d'argent avec des potes j'en ai parlé ici d'ailleurs et je pense qu'au contraire un peu d'éducation financière et d'épargne même modeste et donc accessible pour des salariés lambdas leur simplifierait fortement la vie ou leur enlèverait du stress.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 18-03-2026 à 15:42:07
n°74413282
LooKooM
Posté le 18-03-2026 à 15:51:24  profilanswer

standalone a écrit :

Même ouvrir une per a été compliqué pour ma femme, elle avait aucune envie de commencer à comprendre, j'ai dû la guider et lui présenter les différentes options, ce qu'aurait fait un conseiller bancaire en fait, moins les frais.

Beaucoup de gens dès que tu sors du livret A ça les ennuie.

On va me haïr pour écrire cela mais c'est encore très genré dans pas mal de couples de 40+ années et au dela : c'est à l'homme généralement de s'en charger et de gerer ce bazar. Et si les finances ne sont pas mises en commun alors dans 90% des cas l'épouse va rester cash ou quasi cash et l'homme va être celui qui va investir en prenant des risques avec l'espoir à long terme d'aider la famille à s'elever patrimonialement.  

Slyde a écrit :

500€ par mois (puisque c'est ton chiffre) sur une vie active complète, ce n'est pas rien voire même "une montagne d'argent absurde" pour 90% des gens.

On est parfaitement d'accord, relis moi.

multimmy a écrit :

De quoi je me mele.

Pas simple la gestion financière en couple sincèrement.

SI tu décides d'acheter de l'immobilier ensemble, de fonder une famille ensemble ET que les revenus proviennent de deux salaires ALORS il semble plutôt logique d'essayer d'aligner l'approche d'investissement pour ces objectifs. Garder les choses completement séparées implique que le minimum dénominateur commun en termes de resilience psychologique au risque va plomber le potentiel patrimonial du foyer à long terme, jusqu'à impacter le destin financier des enfants.

Et évidemment, en même temps, on a bien le droit d'avoir un jardin secret et de ne pas mettre les finances ensemble, même en termes d'approche et de gestion. Mais ensuite cela fait généralement porter la charge de construction patrimoniale à l'un des membres du couple seulement.

Combien de gosses dans les classes moyennes/moyennes basses ont été obligés de se rabattre sur des études merdiques ou en tout cas différentes de celles qui les intéressaient vraiment parce que leurs parent n'ont pas eu la discipline d'épargne et de placement minimale depuis leur naissance ?  

Simple exemple, je vois beaucoup le cas autour de moi, ca m'attriste.  

Et la on ne parle pas de capitaliser des centaine de K€, simplement quelques dizaines.

Oui c'est triste.  

Aussi l'aversion totale à la dette étudiante en France est dommage. J'ai litteralement des gens qui sont pris en écoles de qualité et qui n'y vont pas pour raisons financières ce qui n'a AUCUN SENS.

btbw03 a écrit :

Oui voilà tu as compris l idée :D

Ah bah ça vu que me passionne pas j irais pas plus loin :o

Tu risquerais de lire d'autres topics sur HFR :o

r06 a écrit :

Ces temps ci, j'ai eu quelques discussions d'argent avec des potes j'en ai parlé ici d'ailleurs et je pense qu'au contraire un peu d'éducation financière et d'épargne même modeste et donc accessible pour des salariés lambdas leur simplifierait fortement la vie ou leur enlèverait du stress.

Franchement je ne pensais pas rencontrer cette levée de bouclier ici à ce sujet.

EVIDEMMENT que même 100k d'épargne donne un sentiment de liberté, de confort psychologique, assez incroyable. C'est atteignable par une large partie de la population et ce n'est pas fait par idéologie ou paresse intellectuelle crasse bien souvent.  

n°74413288
zorg666
Posté le 18-03-2026 à 15:53:03  profilanswer

r06 a écrit :

+1

Juste apprendre à épargner un peu, si tu es pas riche tu vas aussi apprendre à rationnaliser un peu tes dépenses.

Cela peut avoir un impact sur les éléments suivants :
- faire un crédit pour une voiture
- faire un crédit conso en urgence
- faire quelques extras
- faire des travaux pour améliorer ton habitat
- aider des proches
- participer au financement des études des enfants
- etc etc

A mon avis, beaucoup de gens ne le font pas car ils n'aiment pas et sont justes fainéant, un peu comme ceux qui ne lisent aucune ligne d'un contrat qu'ils vont signer.

Apprendre à épargner à 50ans, pourquoi pas, mais c'est un coup à déprimer en pensant à toutes ces années de composition perdues...  :o

Message édité par zorg666 le 18-03-2026 à 15:54:15
n°74413380
foudres
Posté le 18-03-2026 à 16:06:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui enfin à part Lookoom, je pense que peu de gens ont une appétence « naturelle » pour la gestion du pognon. C’est une fois qu’on a compris l’intérêt et quelques principes simples que ça peut naître, mais je doute qu’il y ait un vrai intérêt spontané pour les ETF.

Perso je me suis renseigné quand parti aux US et qu'il fallait pensait à épargner pour la retraite. C'est beaucoup plus courant là bas. J'avais investi au début de ma carriére avant d'acheter un bien immo j'avais genre 10-15K en actions et j'ai liquidé quand j'ai acheté. Ensuite mini de rien entre le crédit et les travaux immo, y'avait de toute facon pas beaucoup d'épargne long terme et j'ai recommencé en 2022 en gros.

Je pense pas que mon cas soit unique, même si tu veux gérer ton pognon, le plus souvent ta pas grand chose et l'immo te prend l'essentiel. Faut faire parti des gens les plus aisés pour commencer à avoir un capital hors immo ou ca a du sens genre >50K et c'est pas si courant... Et même là en France y'a pas la culture.

n°74413388
standalone
Posté le 18-03-2026 à 16:07:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

On va me haïr pour écrire cela mais c'est encore très genré dans pas mal de couples de 40+ années et au dela : c'est à l'homme généralement de s'en charger et de gerer ce bazar. Et si les finances ne sont pas mises en commun alors dans 90% des cas l'épouse va rester cash ou quasi cash et l'homme va être celui qui va investir en prenant des risques avec l'espoir à long terme d'aider la famille à s'elever patrimonialement.  

Oui c'est assez ça dans notre couple, sauf que vu qu'on est en séparation de bien, en cas de séparation je ne veux pas qu'elle se sente flouée outre mesure, donc je lui ai fait prendre quelques produits financiers en plus de son livret A blindé depuis longtemps.

Au final elle est bien contente de voir le chiffre grossir sans rien faire :o

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74413403
foudres
Posté le 18-03-2026 à 16:09:52  profilanswer

onina a écrit :

Oui nos goûts et centres d'intérêts ne viennent jamais de nulle part, que ce soit l'environnement direct, l'histoire personnelle, la culture du milieu, la société de manière générale, etc.

Mais ce que je veux dire, c'est que si tu en as besoin et/ou que tu en as envie, tu prends les informations. Exemple débile : j'ai jamais touché à une casserole ni à une machine à laver avant 18 ans, âge auquel j'ai quitté mes parents. Aucun intérêt pour ça. Mais quand j'en ai eu besoin, à J+1, oui j'ai pu me faire des pâtes et lancer une machine. Pas que ça m'intéressait particulièrement, mais j'en avais besoin. Et clairement ça ne demande pas d'être un génie qui a des années d'expérience.

C'est pareil pour connaître les livrets A ou les ETF : tant que tu n'en as ni le besoin, ni l'envie, ben tu ne vas pas te pencher dessus, comme pour n'importe quel sujet. Et le jour où tu te penches dessus, franchement ça ne prend pas des plombes pour avoir et comprendre les infos nécessaires.

La différence c'est que peu en ont envie mais beaucoup y gagneraient... Les gens ne comprennent pas assez pour comprendre qu'ils ont besoin de comprendre.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 18-03-2026 à 16:10:31
n°74413448
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 18-03-2026 à 16:15:42  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que pour 95% des salariés, ça ne changera pas vraiment la vie en fait, donc je comprends le désintérêt de beaucoup.

ça change rien, franchement faut le dire vite quand même. Avec les chiffres de Lookoom, donc 270k d'action, ça donne quand même de belle possibilités si tu décide de simplement utiliser les intérêts pour financer quelque chose.  

Sur une année bof qui donne 5% de rendement, après avoir payé la flat taxe, ça fait dans les 10ke, c'est (au choix) des belles vacances en famille (pas assez cher pour le topic certes :o), des travaux dans la maison, une année d'université pour un gamin; sans que ça n’impacte le budget courant...  

Je ne sais pas si ça change "vraiment" la vie d'un foyer, mais pour un effort initial moyen de 250e/mois/adulte entre 25 et 40 ans, c'est quand même un bon retour sur investissement je dirai non ?

n°74413451
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-03-2026 à 16:16:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

EVIDEMMENT que même 100k d'épargne donne un sentiment de liberté, de confort psychologique, assez incroyable. C'est atteignable par une large partie de la population et ce n'est pas fait par idéologie ou paresse intellectuelle crasse bien souvent.  

La lookoomerie du jour  [:mooms:1]

n°74413467
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 18-03-2026 à 16:19:04  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ca dépend de ce que Lookoom entend par "large partie de la population".

Au niveau national ou local ? 10%, c'est une grande partie ? Trop d'inconnues dans cette assertion.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74413471
evildeus
Posté le 18-03-2026 à 16:19:39  profilanswer

Helyis a écrit :

ça change rien, franchement faut le dire vite quand même. Avec les chiffres de Lookoom, donc 270k d'action, ça donne quand même de belle possibilités si tu décide de simplement utiliser les intérêts pour financer quelque chose.

Sur une année bof qui donne 5% de rendement, après avoir payé la flat taxe, ça fait dans les 10ke, c'est (au choix) des belles vacances en famille (pas assez cher pour le topic certes :o), des travaux dans la maison, une année d'université pour un gamin; sans que ça n’impacte le budget courant...

Je ne sais pas si ça change "vraiment" la vie d'un foyer, mais pour un effort initial moyen de 250e/mois/adulte entre 25 et 40 ans, c'est quand même un bon retour sur investissement je dirai non ?

250€/an sur 40 ans donne 777k

btbw03 a écrit :

50€/mois durant 40 ans donne 155k  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 18-03-2026 à 16:20:35
n°74413504
foudres
Posté le 18-03-2026 à 16:24:07  profilanswer

multimmy a écrit :

De quoi je me mele.

Oui c'est vrai imagine un couple ou les gens communiquent. Innaceptable.

n°74413517
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 18-03-2026 à 16:25:40  profilanswer

evildeus a écrit :

250€/an sur 40 ans donne 777k

Entre 25 et 40 ans (âge de la personne) pas la période d'épargne :o

Je suis reparti de ce message de Lookoom, la période d'épargne est de 16 ans. J'ai considéré que les 500e étaient pour le foyer, donc 250e par adulte.

LooKooM a écrit :

Pour un profil né en 1985 de 41 an aujourd'hui, qui a réussi à épargner 500 EUR chaque mois depuis ses 25 ans, c'est :

€96k d'effort d'épargne sur la période qui en Actions valent €270k aujourd'hui. https://curvo.eu/backtest/en/portfo [...] 5-12%22%7D

Donc non, un profil un peu lambda ne peut pas vraiment arriver à €1m de patrimoine à 41 ans en épargnant pourtant convenablement sur la période avec un budget de risque 100% actions qui n'est pas crédible pour 90% des gens.

Réussir à s'enrichir au million pour un profil né en 1985 il faut vraiment avoir pris beaucoup de levier pas cher en immobilier et profiter des belles années offertes, 2010 étant littéralement un âge d'or pour s'endetter et acheter de l'immobilier en France.

Message cité 1 fois
Message édité par Helyis le 18-03-2026 à 16:26:28
n°74413536
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-03-2026 à 16:28:14  profilanswer

foudres a écrit :

La différence c'est que peu en ont envie mais beaucoup y gagneraient... Les gens ne comprennent pas assez pour comprendre qu'ils ont besoin de comprendre.

Oui clairement.  
Perso j’avais aucune appétence pour ça, je m’y suis mise quand je me suis séparée plutôt par « peur » de l’avenir et finalement j’ai vite compris que c’était pas bien compliqué et que j’y avais de l’intérêt.  

Par contre, j’ai un autre problème maintenant, j’ai beaucoup de mal à désinvestir pour des projets, c’est très dur à combattre.  

foudres a écrit :

Oui c'est vrai imagine un couple ou les gens communiquent. Innaceptable.

Tellement.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74413553
foudres
Posté le 18-03-2026 à 16:30:36  profilanswer

evildeus a écrit :

50€/mois durant 40 ans donne 155k  :hello:

A 8% brut... Disons que c'est ce que rapporte les actions monde long terme. La dessus tu enléve l'inflation (3% long terme) et tu passe à 5% de retour ca fait plus que 75K... La dessus tu as probablement des taxes à payer sur les PV... Selon t'es peut être autour de 50-60K pour 24K investis.

Rajoutons ensuite que 15% des gens sont déjà mort aprés ces 40 ans d'épargne à l'age de la retraite... Et que un autre 15% ne vivra que quelques années de plus.

C'est pas non plus ultime le truc.

n°74413557
evildeus
Posté le 18-03-2026 à 16:30:41  profilanswer

Helyis a écrit :

Entre 25 et 40 ans (âge de la personne) pas la période d'épargne :o  

Je suis reparti de ce message de Lookoom, la période d'épargne est de 16 ans. J'ai considéré que les 500e étaient pour le foyer, donc 250e par adulte.  

Oui 182k sur 16 ans.

n°74413606
onina
Posté le 18-03-2026 à 16:35:38  profilanswer

foudres a écrit :

Je pense que c'est voir les gens comme plus crétins qu'ils ne le sont (ou "nous", c'est à dire les gens avec une AV/PEA comme plus intelligents que nous ne le sommes).

Helyis a écrit :

Mais j'ai jamais dit l'inverse. :D
Simplement, il faut comprendre que des gens s'en foutent et ne s'y intéressent pas (ou ont de bonnes raisons de ne pas faire comme les autres), et que c'est pas forcément une question d'être trop con.  [:spamafote]

foudres a écrit :

A 8% brut... Disons que c'est ce que rapporte les actions monde long terme. La dessus tu enléve l'inflation (3% long terme) et tu passe à 5% de retour ca fait plus que 75K... La dessus tu as probablement des taxes à payer sur les PV... Selon t'es peut être autour de 50-60K pour 24K investis.

Rajoutons ensuite que 15% des gens sont déjà mort aprés ces 40 ans d'épargne à l'age de la retraite... Et que un autre 15% ne vivra que quelques années de plus.

Pis 8% brut moyen par an c'est pas du garanti non plus, les performances passées etc. C'est un peu facile de regarder rétrospectivement. Rétrospectivement, j'aurais dû acheter du bitcoin à 20€ :o

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 18-03-2026 à 16:37:21
n°74413667
evildeus
Posté le 18-03-2026 à 16:42:22  profilanswer

foudres a écrit :

Bon déjà on est à 1.7% depuis 26 ans et l'intro de l'Euro. L'objectif c'est d'avoir 100k de patrimoine pas 100k réél il me semble. Finalement que tu l'emportes dans le cimetière ou non change pas grand chose au résultat.  

Si l'objectif est d'avoir 100k, bah si c'est le truc ultime.

n°74413713
foudres
Posté le 18-03-2026 à 16:49:29  profilanswer

evildeus a écrit :

Bon déjà on est à 1.7% depuis 26 ans et l'intro de l'Euro. L'objectif c'est d'avoir 100k de patrimoine pas 100k réél il me semble. Finalement que tu l'emportes dans le cimetière ou non change pas grand chose au résultat.  

Si l'objectif est d'avoir 100k, bah si c'est le truc ultime.

C'est pas 3% par an chaque année, tu peux avoir 1.5% pendant 26 ans puis 15% par an pendant 10 ans. Espérer que l'on va forcément rester en dessous de la moyenne mondiale pour les 40 prochaines années avec plusieurs états sur endettés qui profiteraient bien d'inflation en zone euro, ca me parait à tout le moins optimiste. Et planifier son avenir financier sur des rendements optimiste ca me parait aussi assez moyen comme idée.

n°74413758
foudres
Posté le 18-03-2026 à 16:54:33  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que c'est voir les gens comme plus crétins qu'ils ne le sont (ou "nous", c'est à dire les gens avec une AV/PEA comme plus intelligents que nous ne le sommes).

On est tous plus ou moins crétins sur plein de sujet, tout le monde. et souvent ceux qui font mieux sont pas plus futés ils ont juste eu l'info/env qui leur a permis de prendre potentiellement de "meilleures" décisions. L'information vaut de l'or. Mais en vrai l'information intégrée par les gens vaut 100X plus. Dans les endroits ou ca se fait, ajouter des cours de finance personnelles au lycée, on voit que les gens qui les ont eu s'en sortent mieux en statistique.

C'est pas forcément beaucoup d'heures ni des truc du fous, ni a pour vocation à en faire une passion. C'est genre gérer un budget basique, ne pas dépenser plus qu'on ne gagne surtout pour des dépenses non essentielles, avoir une épargne de précaution pour être moins dans la merde en cas de coup dur... épargner un peu pour la retraite, essayer de voir pour devenir proprio de son logement... Ce genre de choses.

Bah apparament ca marche d'expliquer ca aux gens. Pas pour tout le monde, pas dans 100% des cas, mais ceux à qui on a expliqué dans l'ensemble, statistiquement s'en sortent mieux. Et je pense pas que ce soit prendre les gens pour des cons.

n°74413779
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-03-2026 à 16:56:17  profilanswer

Oui, je vois absolument pas ça comme de la cretinerie, juste du manque d’infos et surtout le fait que ça semble très compliqué vu de l’extérieur.  

Une fois demystifié, y a pas trop de raison de ne pas prendre le pognon vu le temps que ça prend (enfin que ça ne prend pas en l’occurrence).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74413806
manufactor​y
Posté le 18-03-2026 à 16:58:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas simple la gestion financière en couple sincèrement.

SI tu décides d'acheter de l'immobilier ensemble, de fonder une famille ensemble ET que les revenus proviennent de deux salaires ALORS il semble plutôt logique d'essayer d'aligner l'approche d'investissement pour ces objectifs. Garder les choses completement séparées implique que le minimum dénominateur commun en termes de resilience psychologique au risque va plomber le potentiel patrimonial du foyer à long terme, jusqu'à impacter le destin financier des enfants.

Et évidemment, en même temps, on a bien le droit d'avoir un jardin secret et de ne pas mettre les finances ensemble, même en termes d'approche et de gestion. Mais ensuite cela fait généralement porter la charge de construction patrimoniale à l'un des membres du couple seulement.

C'est une discussion qu'on a régulièrement dans notre couple. Si on reste ensemble, ça sert les intérêts du couple puis des enfants. Si on se sépare, cet argent servira nos intérêts séparément mais reviendra aux enfants in fine.
Je ne sais pas si on est une minorité à fonctionner de cette manière.

n°74413835
evildeus
Posté le 18-03-2026 à 17:00:58  profilanswer

foudres a écrit :

C'est pas 3% par an chaque année, tu peux avoir 1.5% pendant 26 ans puis 15% par an pendant 10 ans. Espérer que l'on va forcément rester en dessous de la moyenne mondiale pour les 40 prochaines années avec plusieurs états sur endettés qui profiteraient bien d'inflation en zone euro, ca me parait à tout le moins optimiste. Et planifier son avenir financier sur des rendements optimiste ca me parait aussi assez moyen comme idée.

On est à 1.9% depuis 40 ans, l'objectif de la BCE c'est 2%, donc je pense que prendre 2% me semble logique.

n°74413908
LooKooM
Posté le 18-03-2026 à 17:07:48  profilanswer

manufactory a écrit :

C'est une discussion qu'on a régulièrement dans notre couple. Si on reste ensemble, ça sert les intérêts du couple puis des enfants. Si on se sépare, cet argent servira nos intérêts séparément mais reviendra aux enfants in fine.
Je ne sais pas si on est une minorité à fonctionner de cette manière.

Oui enfin au point d'écrire "de quoi je me mele" je pense que c'est épineux de pouvoir gerer efficacement, si ?

n°74413945
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-03-2026 à 17:11:44  profilanswer

je vois pas le problème d'en discuter avec sa moitié, btbw n'a pas forcé sa moitié à faire tel ou tel placement et ne l'a probablement pas forcé non plus à la discussion à ce sujet, la réaction de multimmy parait disproportionnée

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 18-03-2026 à 17:12:14
n°74413947
evildeus
Posté le 18-03-2026 à 17:11:56  profilanswer

Surtout que pour 99,99% des gens, le décision c'est vraiment simple:

X% d'ETF world
1-X% de F€
DCA de XX€/mois
En fonction de l'aversion au risque.

C'est compliqué :o

n°74413973
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-03-2026 à 17:14:35  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je vois pas le problème d'en discuter avec sa moitié, btbw n'a pas forcé sa moitié à faire tel ou tel placement et ne l'a probablement pas forcé non plus à la discussion à ce sujet, la réaction de multimmy parait disproportionnée

Ouais là dessus je pense que chacun doit gérer. J'ai cru que btw voulait interférer alors que c'était juste un conseil. Désolée btw

n°74413992
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-03-2026 à 17:16:07  profilanswer

]

etoile64 a écrit :

Tellement.

Oui bah moi jai pas besoin de voir un psy pour communiquer avec mon mec donc le "tellement" me fait vaguement rigoler hein.

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 18-03-2026 à 17:17:29
n°74413993
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-03-2026 à 17:16:16  profilanswer

multimmy a écrit :

Ouais là dessus je pense que chacun doit gérer. J'ai cru que btw voulait interférer alors que c'était juste un conseil. Désolée btw

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30597  30598  30599  30600  30601  30602

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)