Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3270 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30597  30598  30599  ..  30601  30602  30603  30604  30605  30606
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74409954
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-03-2026 à 22:58:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Après si vous faites des mauvais choix... :o :o :o

Yep. Grand mini +50% ici en 12 ans :o

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le 17-03-2026 à 22:58:15  profilanswer

n°74410194
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-03-2026 à 00:07:29  profilanswer

r06 a écrit :

Oui mais t'as moins de dinosaures en plastique que lui...:o

J'en ai au moins 50 dans la chambre de mon fils  :D  

/mais ça ne l'intéresse plus trop
/mais il veut pas les donner  :mad:  

r06 a écrit :

Bon après c'est du bluf parce qu'au final son ménage est plus "riche" que le tien vu qu'ils ont fini ou quasi fini de rembourser leur crédit immo et sont donc propriètaire de leur logement.
Quand ils revendont pour acheter la maison qu'il visite en ce moment ils auront plus de 200k d'apport...:o

Alors s'il a le cheatcode de la maison de sa nana ça change la donne, il a raison de tout claquer  :lol:  

Filob a écrit :

Ca y est tu as trouvé un logement qui vous plait?

Non
Je pense que j'aurai 300k d'apport d'ici que je le trouve  :lol:  

---------------
More GG, more skill
n°74410310
foudres
Posté le 18-03-2026 à 03:23:36  profilanswer

sadlig a écrit :

Je pense que l’écart est surtout dû au fait que les retraites aux usa passent par des fonds de pension, et donc un actionnariat contraint.

Par ailleurs, la mentalité us est bien plus capitalistique et libérale qu’en France.

Les USA ont une retraite par répartition, on peut la prendre à partir de 62 ans si on a cotisé au moins 10 ans. Le montant max pour ceux qui la capent et la prennent à 70 ans est de 5.2K brut. Le montant moyen est de 2.1K mensuel brut. Sachant qu'il y a quasit pas d'impots pour les retraités aux USA.  

Les pensions sont de plus en plus rare vu les problémes que ca pose (employeur qui fait faillite ou employé qui se fait virer...)

Les gens complétent souvent avec de la capitalisation effectivement.

n°74410315
foudres
Posté le 18-03-2026 à 03:34:32  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oh ben même maintenant c'est pas spécialement trivial, même si ca peut sembler l'être.  

Je me demande par exemple combien de gens qui investissent en ETF world mesurent vraiment le risque de change et matérialisent concrètement ce qu'il va se passer sur leurs lignes si l'EUR/USD monte à 1.60 comme en 2008/2009.

En admettant, ca fait passer de 5.5X sur 25 ans a 4X "seulement".

n°74410363
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-03-2026 à 06:23:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour un profil né en 1985 de 41 an aujourd'hui, qui a réussi à épargner 500 EUR chaque mois depuis ses 25 ans, c'est :

€96k d'effort d'épargne sur la période qui en Actions valent €270k aujourd'hui. https://curvo.eu/backtest/en/portfo [...] 5-12%22%7D

Donc non, un profil un peu lambda ne peut pas vraiment arriver à €1m de patrimoine à 41 ans en épargnant pourtant convenablement sur la période avec un budget de risque 100% actions qui n'est pas crédible pour 90% des gens.

Réussir à s'enrichir au million pour un profil né en 1985 il faut vraiment avoir pris beaucoup de levier pas cher en immobilier et profiter des belles années offertes, 2010 étant littéralement un âge d'or pour s'endetter et acheter de l'immobilier en France.

C’est facile de voir des âges d or à posteriori.

En 2010 le concenscus était qu’il y avait une bulle immobilière et que le marché était au moins 50% trop cher.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74410368
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-03-2026 à 06:31:48  profilanswer

Raiisin a écrit :

Cette façon de faire semblant d'en créer un problème surtout... Ça reçoit l'équivalent de 10 ans d'épargne et ça trouve le moyen de chouiner ...

C’est clair, alors qu’elle pourrait aller sur les forums et se vanter de sa « capacité d épargne »  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74410398
pistache52
Posté le 18-03-2026 à 06:59:24  profilanswer

btbw03 a écrit :

0 investissement  [:angellus2:3]

Oh ben ça alors, Vraiment je suis étonné !  [:efle_errant]  

n°74410400
pistache52
Posté le 18-03-2026 à 07:03:13  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ton revenu de chez Orange?

J’imagine même pas la valorisation de son pee Orange investi en action du groupe  [:maestro]

Message édité par pistache52 le 18-03-2026 à 20:09:22
n°74410502
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 18-03-2026 à 08:00:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour un profil né en 1985 de 41 an aujourd'hui, qui a réussi à épargner 500 EUR chaque mois depuis ses 25 ans, c'est :

€96k d'effort d'épargne sur la période qui en Actions valent €270k aujourd'hui. https://curvo.eu/backtest/en/portfo [...] 5-12%22%7D

Donc non, un profil un peu lambda ne peut pas vraiment arriver à €1m de patrimoine à 41 ans en épargnant pourtant convenablement sur la période avec un budget de risque 100% actions qui n'est pas crédible pour 90% des gens.

Réussir à s'enrichir au million pour un profil né en 1985 il faut vraiment avoir pris beaucoup de levier pas cher en immobilier et profiter des belles années offertes, 2010 étant littéralement un âge d'or pour s'endetter et acheter de l'immobilier en France.

Avec de Si, on refait le monde. Qui connaissait les trackers en 2010, qui connaissait le DCA en 2010?

2010 c'était aussi l'age d'or du bitcoin pour s'enrichir.

J'ai acheté du NVDIA en 2012, car le gamer, que j'étais, aimait les GEforce. Si je n'avais pas revendu il y a quelques années, je serai millionnaire rien qu'avec cet investissement.

n°74410717
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-03-2026 à 09:14:24  profilanswer

Le vieillissement du topic en marche, nous en sommes à l étape des « et si »

Théo o’scours

mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 09:14:24  profilanswer

n°74410809
kaboom85
Posté le 18-03-2026 à 09:32:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est facile de voir des âges d or à posteriori.

En 2010 le concenscus était qu’il y avait une bulle immobilière et que le marché était au moins 50% trop cher.

nan mais l'age d'or immobilier c'est fin 97/2002, depuis c'est pas l'immo qui fait gagner du pognon lors de l'achat de la RP, c'est les taux d'interets :o

y a 4 ans j'ai emprunté 350k à 1% et des poussières. depuis un peu d'inflation, meme le livret A rémunère mieux que ça :o

à 25 ans j'épargnais pas mal mais j'investissais pas, ça progressait pas.
là entre l'immo et un peu de bourse, c'est plus dynamique.

au final ça permet d'etre protégé d'un peu tout : si hausse des prix de l'immo, je suis dans le train, si hausse des taux, j'ai deja fait l'emprunt, si inflation, la bourse suit à peu près et la mensualité diminue en relatif
si crise du pétrole, le cours de total monte, y a qu'à alléger pour faire les courses :o

en fait le principal risque c'est déflation long terme mais ça je crois que c'est la merde pour tout le monde :o

Message cité 2 fois
Message édité par kaboom85 le 18-03-2026 à 09:35:23

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74410823
gimly the ​knight
Posté le 18-03-2026 à 09:34:21  profilanswer

kaboom85 a écrit :

en fait le principal risque c'est déflation long terme mais ça je crois que c'est la merde pour tout le monde :o

J'y ai jamais réfléchi, mais une fois le capital globalement constitué, je vois pas intuitivement pourquoi la déflation serait un problème. Toujours intuitivement, tu bascules une grosse partie du capital en sécurisé et il croit différentiellement aux prix qui baissent.  

Bon, il ne vaut sans doute mieux pas être tanké dans l'immo par contre.

Message édité par gimly the knight le 18-03-2026 à 09:35:41
n°74410840
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-03-2026 à 09:36:28  profilanswer

ailar a écrit :

Avec de Si, on refait le monde. Qui connaissait les trackers en 2010, qui connaissait le DCA en 2010?

J'ai acheté du NVDIA en 2012, car le gamer, que j'étais, aimait les GEforce. Si je n'avais pas revendu il y a quelques années, je serai millionnaire rien qu'avec cet investissement.

2010, c'était le début du dur de la crise des subprime chez nous, avec les boites du TP qui faisaient faillite tout comme des promoteurs, les biens pas livrés et le taux de crédit a 3.60 tout compris.

Loin de l'age d'or pour acheter...

Côté marché j'en parle meme pas, le point bas n'a été touché que mi 2012, ensuite on s'est tapé la crise des dettes souverainnes / Grèce qui n'incitait pas à la confiance.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74410862
r06
Posté le 18-03-2026 à 09:40:09  profilanswer

kaboom85 a écrit :

nan mais l'age d'or immobilier c'est fin 97/2002, depuis c'est pas l'immo qui fait gagner du pognon lors de l'achat de la RP, c'est les taux d'interets :o

y a 4 ans j'ai emprunté 350k à 1% et des poussières. depuis un peu d'inflation, meme le livret A rémunère mieux que ça :o

à 25 ans j'épargnais pas mal mais j'investissais pas, ça progressait pas.
là entre l'immo et un peu de bourse, c'est plus dynamique.

au final ça permet d'etre protégé d'un peu tout : si hausse des prix de l'immo, je suis dans le train, si hausse des taux, j'ai deja fait l'emprunt, si inflation, la bourse suit à peu près et la mensualité diminue en relatif
si crise du pétrole, le cours de total monte, y a qu'à alléger pour faire les courses :o

Entre 2021 (date de ton achat) et 2002 il s'est quand même passé un paquet d'années et un paquet de gens ont gagné de l'argent grâce a l'immo y compris sur ce topic, de mémoire sans chercher je vois déjà lagoon et filob qui ont fait des très bons coups dans cette période.

Sinon discussion hier soir avec des potes en buvant une bière pour la saint Patrick (il faut bien une excuse pour boire un mardi soir.... :o  ) et je suis toujours impressionné par la faible appétence pour l'épargne et les mécanismes liés, certains avait eu des déces de leur parents récement et clairement ne comprenait rien à ce qu'ils touchaient et pourquoi, c'est fasciannt surtout qu'on parle de gens qui ont fait des études et comprennent plutôt bien le monde.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 18-03-2026 à 09:40:42
n°74410880
kaboom85
Posté le 18-03-2026 à 09:42:44  profilanswer

r06 a écrit :

Entre 2021 (date de ton achat) et 2002 il s'est quand même passé un paquet d'années et un paquet de gens ont gagné de l'argent grâce a l'immo y compris sur ce topic, de mémoire sans chercher je vois déjà lagoon et filob qui ont fait des très bons coups dans cette période.

Sinon discussion hier soir avec des potes en buvant une bière pour la saint Patrick (il faut bien une excuse pour boire un mardi soir.... :o  ) et je suis toujours impressionné par la faible appétence pour l'épargne et les mécanismes liés, certains avait eu des déces de leur parents récement et clairement ne comprenait rien à ce qu'ils touchaient et pourquoi, c'est fasciannt surtout qu'on parle de gens qui ont fait des études et comprennent plutôt bien le monde.

ah mais je suis d'accord qu'on pouvait gagner de l'argent en immo sur la période, mais pas sur que c'était un age d'or.
Culbuter en 1 an comme GB c'est juste une bulle, pas de l'age d'or pour de l'investissement serein.

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74410902
r06
Posté le 18-03-2026 à 09:46:10  profilanswer

kaboom85 a écrit :

ah mais je suis d'accord qu'on pouvait gagner de l'argent en immo sur la période, mais pas sur que c'était un age d'or.
Culbuter en 1 an comme GB c'est juste une bulle, pas de l'age d'or pour de l'investissement serein.

Je suis pas sur que l'investissement serein soit un concept qui existe vraiment. En tout cas pour moi c'est jamais vraiment serein ce genre de chose.

n°74411010
LooKooM
Posté le 18-03-2026 à 10:02:16  profilanswer

ailar a écrit :

Les contrats Linxea low costs sont apparus en 2006, j'avais ouvert à ce moment. La gestion ETF s'est démocratisée en Europe début des années 2000.

Objectivement en 2010 c'était vraiment courant et accessible, il ne fallait pas être avant gardiste pour connaitre.

n°74411046
onina
Posté le 18-03-2026 à 10:08:14  profilanswer

r06 a écrit :

Parce qu'ils s'en foutent. Quand un sujet t'intéresse, tu te renseignes.

n°74411056
r06
Posté le 18-03-2026 à 10:09:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les contrats Linxea low costs sont apparus en 2006, j'avais ouvert à ce moment. La gestion ETF s'est démocratisée en Europe début des années 2000.

Objectivement en 2010 c'était vraiment courant et accessible, il ne fallait pas être avant gardiste pour connaitre.

Je fais une recherche rapide su le topic épargne en 201 et comme concseil je vois ça:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t21468407

Citation :

Plus ou moins comme WorldIndustries :
- 5,5 k€ en épargne de précaution : LA + LDD ;
- 14 k€ en épargne logement : PEL (si vraiment tu comptes acheter entre 4 et 10 ans) ;
- 500€ sur une AV en ligne pour prendre date : Linxea, Bourso ou Apicil...avec une préférence pour Linxea Evolution. Tu mettras 100% sur fond € si tu veux du garanti. Rien ne t'empêche également de mettre 1k€ sur 2 AV différentes, pour diversifier entre 2 assureurs et 2 fonds €.

Si je fais une recherche sur etf je trouve en premier message toi:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Mais les occurences sont quand même pas fréquentes et c'est pas du tout le conseil général.

On voit d'ailleurs que le taulier du topic partage son allocation:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t25070527

Citation :

Pour ta fille, si tu fais 50% fond €/50% UC, avec un horizon de placement > 10 ans, il est très improbable qu'elle perde du capital.
Donc je suis plutôt d'avis aussi à dynamiser.

Le fond € IO est plus jeune. Il a mieux performé et devrait continuer à mieux performer que SR. Tu pourrais faire un mix entre les 2 fonds €.

Pour les UC, tu veux jouer les actions? les oblig? fonds diversifiés? Sur quelle zone géo? Des secteurs particuliers?

Mon allocation :
Fond € 54%
Diversifié prudent 8%
Obligations 3%
Actions monde 9%
Actions Europe 8%
Actions émergents 13%
Actions MP 5%
TOTAL 100%

Mes UC :
CARMIGNAC Patrimoine A
CARMIGNAC Investissement
LYXOR ETF MSCI World A
CARMIGNAC Commodities
BGF World Energy
BGF World Gold
ECHIQUIER Major
ECHIQUIER Agenor
ROUVIER Valeurs
MAGELLAN C
BARING Asean Frontiers
TEMPLETON Asian Growth
FIDELITY EMEA
JPM Eastern Europe Equity
PETERCAM Bonds Higher Yield
PICTET Global EM Debt

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 18-03-2026 à 10:10:52
n°74411079
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-03-2026 à 10:12:59  profilanswer

onina a écrit :

Parce qu'ils s'en foutent. Quand un sujet t'intéresse, tu te renseignes.

Oui enfin à part Lookoom, je pense que peu de gens ont une appétence « naturelle » pour la gestion du pognon. C’est une fois qu’on a compris l’intérêt et quelques principes simples que ça peut naître, mais je doute qu’il y ait un vrai intérêt spontané pour les ETF.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74411084
LooKooM
Posté le 18-03-2026 à 10:13:47  profilanswer

r06 a écrit :

Je fais une recherche rapide su le topic épargne en 201 et comme concseil je vois ça:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t21468407

Citation :

Plus ou moins comme WorldIndustries :
- 5,5 k€ en épargne de précaution : LA + LDD ;
- 14 k€ en épargne logement : PEL (si vraiment tu comptes acheter entre 4 et 10 ans) ;
- 500€ sur une AV en ligne pour prendre date : Linxea, Bourso ou Apicil...avec une préférence pour Linxea Evolution. Tu mettras 100% sur fond € si tu veux du garanti. Rien ne t'empêche également de mettre 1k€ sur 2 AV différentes, pour diversifier entre 2 assureurs et 2 fonds €.

Si je fais une recherche sur etf je trouve en premier message toi:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Mais les occurences sont quand même pas fréquentes et c'est pas du tout le conseil général.

On voit d'ailleurs que le taulier du topic partage son allocation:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t25070527

Citation :

Pour ta fille, si tu fais 50% fond €/50% UC, avec un horizon de placement > 10 ans, il est très improbable qu'elle perde du capital.
Donc je suis plutôt d'avis aussi à dynamiser.

Le fond € IO est plus jeune. Il a mieux performé et devrait continuer à mieux performer que SR. Tu pourrais faire un mix entre les 2 fonds €.

Pour les UC, tu veux jouer les actions? les oblig? fonds diversifiés? Sur quelle zone géo? Des secteurs particuliers?

Mon allocation :
Fond € 54%
Diversifié prudent 8%
Obligations 3%
Actions monde 9%
Actions Europe 8%
Actions émergents 13%
Actions MP 5%
TOTAL 100%

Mes UC :
CARMIGNAC Patrimoine A
CARMIGNAC Investissement
LYXOR ETF MSCI World A  
CARMIGNAC Commodities
BGF World Energy
BGF World Gold
ECHIQUIER Major
ECHIQUIER Agenor
ROUVIER Valeurs
MAGELLAN C
BARING Asean Frontiers  
TEMPLETON Asian Growth
FIDELITY EMEA
JPM Eastern Europe Equity
PETERCAM Bonds Higher Yield
PICTET Global EM Debt

Oui enfin HFR n'était vraiment vraiment pas tourné pognon en 2010. Ca a changé ensuite mais ce n'était vraiment pas une communauté de reference pour cela.

A titre personnel je m'informais pour l'investissement via la presse papier début 2000, j'avais 16-18 ans et j'achetais Investir, Mieux Vivre Votre Argent. Même Capital en parlait sincèrement.  

n°74411137
r06
Posté le 18-03-2026 à 10:21:44  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui enfin à part Lookoom, je pense que peu de gens ont une appétence « naturelle » pour la gestion du pognon. C’est une fois qu’on a compris l’intérêt et quelques principes simples que ça peut naître, mais je doute qu’il y ait un vrai intérêt spontané pour les ETF.

Lookoom semble un peu extrême mais perso j'aimais bien lire Capital et des trucs économiques quand j'étais au lycée.
Et des que j'ai commencé à bosser je me suis intéressé à quoi faire de mon argent...:o

Surement un traumatisme de l'enfance mal résolu...:o  

Après la je parlais juste de comprendre ce qu'est un peg, un pea, une assurance vie, les trucs de base quoi...:o

n°74411145
evildeus
Posté le 18-03-2026 à 10:23:07  profilanswer

2003 pour les premiers en Europe, et 2007-8 pour que l'actif géré commence à être important.

https://www.francetransactions.com/IMG/jpg/capture81-5.jpg

n°74411192
standalone
Posté le 18-03-2026 à 10:29:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin HFR n'était vraiment vraiment pas tourné pognon en 2010. Ca a changé ensuite mais ce n'était vraiment pas une communauté de reference pour cela.

A titre personnel je m'informais pour l'investissement via la presse papier début 2000, j'avais 16-18 ans et j'achetais Investir, Mieux Vivre Votre Argent. Même Capital en parlait sincèrement.  

Capital début 2000 parlait pas des ETF, ou source le, c'est arrivé bien plus tard, ils parlaient de trackers à l'époque au mieux

Message édité par standalone le 18-03-2026 à 10:38:56

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74411199
standalone
Posté le 18-03-2026 à 10:30:24  profilanswer

evildeus a écrit :

2003 pour les premiers en Europe, et 2007-8 pour que l'actif géré commence à être important.

https://www.francetransactions.com/ [...] re81-5.jpg

D'ailleurs il commence à y avoir plus d ETF que d'actions, aucune idée si ça va être problématique.

---------------
n°74411203
onina
Posté le 18-03-2026 à 10:31:07  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est pas tant une question d'appétence naturelle que d'intérêt. Si t'as assez de pognon pour que ça ne soit pas un sujet, que tu t'en fous un peu de maximiser le fait d'en avoir plus, et que le sujet t'ennuies, tu ne vas pas du tout creuser. C'est normal pour tous les sujets.

n°74411282
evildeus
Posté le 18-03-2026 à 10:42:55  profilanswer

standalone a écrit :

D'ailleurs il commence à y avoir plus d ETF que d'actions, aucune idée si ça va être problématique.

:heink: Tu parles de Paris je suppose?
Il y a effectivement plus d'ETFs que d'actions, mais sur le marché européen on est à 9k actions vs 3.6k ETFs. Et dans le Monde, 45k vs 15k environ.  

Bon après c'est pas un soucis, 10+ ETFS peuvent avoir exactment les mêmes titres.

n°74411285
boisse
Well...fuck
Posté le 18-03-2026 à 10:43:47  profilanswer

standalone a écrit :

quand j'avais evoque le sujet tous les pontes du topic avait crié en choeur qu'il n'y a aucun probleme:D

Perso je vois quand meme un enorme potentiel a emmener le marché entier dans un sens ou dans l'autre, et a emmener toutes les actions avec sans distinction de qualité. La on a eu 10 ans magique ou tout le monde veut sa part et fait grimper tout le marché. Attention aux coups de grisou :o

apres ca pourra etre l'occasion de revenir a du stock picking si il y a des massacres injustifies

Message édité par boisse le 18-03-2026 à 10:45:09

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74411317
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-03-2026 à 10:48:15  profilanswer

je pensais les ETF plus vieux que ça de ma vision complétement en dehors de ce monde :D

y'a des tarés du pognon qui en parlait en école de co en 2007/2008 :o

n°74411343
LooKooM
Posté le 18-03-2026 à 10:52:12  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pour ma génération, c'était un sujet très genré autour de moi.

Vraiment la plupart de mes amis masculins en prépa donc 17-18-19 ans étaient déja à reflechir à comment construire une carrière rémunératrice, les "bons plans", l'investissement, etc... sincèrement on en parlait au moins 1-2x par semaine à l'internat. Certains programmaient leur ti-89 pour manipuler des grandes series de données historiques et simuler des portefeuilles, etc...

En Ecole d'ingénieur, quand Linxea est arrivé en 2006 ça a été une excitation similaire à l'arrivée de free et 9online pour internet, sur ma promo de 110 élèves, environ 60 ont ouvert le contrat en même temps que moi. J'avais organisé deux sessions éducatives à l'école à ces sujets, il y avait eu plus de 100 personnes à l'une des deux.

On avait un "club d'investissement" à l'école avec des jeux de gestion de portefeuille boursiers, ce qui est très répandu en école de commerce.

Les banques, notamment la SG, organisaient des rencontres le samedi matin sur notre campus pour faire prendre date sur PEA, ouvrir des comptes, parler de leurs AV, faisaient rencontrer un pro des produits structurés avec les gens en formation maths avancées chez nous pour les intéresser intellectuellement à la structuration financière et aux dérivés. Je parle de 2005-2006-2007, c'était il y a 20 ans.

r06 a écrit :

Lookoom semble un peu extrême mais perso j'aimais bien lire Capital et des trucs économiques quand j'étais au lycée.
Et des que j'ai commencé à bosser je me suis intéressé à quoi faire de mon argent...:o

Oui j'étais un peu bizarre ; attardé par certains cotés et très à cran à d'autres. Je me rappelle à 13-14 ans acheter le pain pour ma mère et au passage me prendre un Super Picsou Géant et le Figaro pour les pages saumon. Le buraliste pensait que j'achetais "pour mon petit frère et mon père", çà m'avait marqué.

n°74411361
LooKooM
Posté le 18-03-2026 à 10:57:01  profilanswer

standalone a écrit :

Ce n'est pas tant la quantité d'instrument que les flux ; et effectivement les flux se dirigent de façon bientôt majoritaire vers ces instruments vs. les actions unitaires. Bien que tous les ETFs ne soient pas sur des indices très larges, le mouvement introduit une notion d'égalisation de performance des actions alors même qu'elles peuvent refleter des performances économiques très diverses.

Bilan, la volatilité des actions est moins arbitrée et les mouvements peuvent être plus erratiques car impactés par moins d'acteurs : dans ce domaine de recherche, Itzhak Ben‐david, Francesco Franzoni and Rabih Moussawi sont régulièrement cités, typiquement ce papier est pertinent à ce sujet. https://econpapers.repec.org/articl [...] 1-2535.htm

n°74411447
manufactor​y
Posté le 18-03-2026 à 11:09:17  profilanswer

onina a écrit :

C'est pas tant une question d'appétence naturelle que d'intérêt. Si t'as assez de pognon pour que ça ne soit pas un sujet, que tu t'en fous un peu de maximiser le fait d'en avoir plus, et que le sujet t'ennuies, tu ne vas pas du tout creuser. C'est normal pour tous les sujets.

Et de l'environnement dans lequel tu évolues. Chez moi, avoir de l'argent, c'était travailler pour l'obtenir, pas faire des investissements. Et les sujets économiques étaient globalement considérés comme ennuyeux (d'ailleurs, c'est toujours le cas aujourd'hui). J'avais ouvert mon livret A et PEL sur recommandations de mon banquier de l'époque et avec le recul, j'y comprenais pas grand chose si ce n'est que ça pouvait servir pour un future achat immobilier.

n°74411688
onina
Posté le 18-03-2026 à 11:41:12  profilanswer

manufactory a écrit :

Et de l'environnement dans lequel tu évolues. Chez moi, avoir de l'argent, c'était travailler pour l'obtenir, pas faire des investissements. Et les sujets économiques étaient globalement considérés comme ennuyeux (d'ailleurs, c'est toujours le cas aujourd'hui). J'avais ouvert mon livret A et PEL sur recommandations de mon banquier de l'époque et avec le recul, j'y comprenais pas grand chose si ce n'est que ça pouvait servir pour un future achat immobilier.

Oui nos goûts et centres d'intérêts ne viennent jamais de nulle part, que ce soit l'environnement direct, l'histoire personnelle, la culture du milieu, la société de manière générale, etc.

Mais ce que je veux dire, c'est que si tu en as besoin et/ou que tu en as envie, tu prends les informations. Exemple débile : j'ai jamais touché à une casserole ni à une machine à laver avant 18 ans, âge auquel j'ai quitté mes parents. Aucun intérêt pour ça. Mais quand j'en ai eu besoin, à J+1, oui j'ai pu me faire des pâtes et lancer une machine. Pas que ça m'intéressait particulièrement, mais j'en avais besoin. Et clairement ça ne demande pas d'être un génie qui a des années d'expérience.

C'est pareil pour connaître les livrets A ou les ETF : tant que tu n'en as ni le besoin, ni l'envie, ben tu ne vas pas te pencher dessus, comme pour n'importe quel sujet. Et le jour où tu te penches dessus, franchement ça ne prend pas des plombes pour avoir et comprendre les infos nécessaires.

n°74411837
LooKooM
Posté le 18-03-2026 à 12:02:45  profilanswer

onina a écrit :

Oui nos goûts et centres d'intérêts ne viennent jamais de nulle part, que ce soit l'environnement direct, l'histoire personnelle, la culture du milieu, la société de manière générale, etc.

Mais ce que je veux dire, c'est que si tu en as besoin et/ou que tu en as envie, tu prends les informations. Exemple débile : j'ai jamais touché à une casserole ni à une machine à laver avant 18 ans, âge auquel j'ai quitté mes parents. Aucun intérêt pour ça. Mais quand j'en ai eu besoin, à J+1, oui j'ai pu me faire des pâtes et lancer une machine. Pas que ça m'intéressait particulièrement, mais j'en avais besoin. Et clairement ça ne demande pas d'être un génie qui a des années d'expérience.

C'est pareil pour connaître les livrets A ou les ETF : tant que tu n'en as ni le besoin, ni l'envie, ben tu ne vas pas te pencher dessus, comme pour n'importe quel sujet. Et le jour où tu te penches dessus, franchement ça ne prend pas des plombes pour avoir et comprendre les infos nécessaires.

Bien d'accord avec toi.

Le souci c'est que le besoin ne vient jamais quand tu es salarié lambda : les sommes semblent modestes, l'effort dénué de sens, etc... et parfois les gens s'interessent au sujet uniquement s'ils ne dépensent pas assez par rapport à l'augmentation de leurs revenus et/ou qu'ils recoivent une somme en une fois de leurs parents. Et c'est tellement dommage car l'effet boule de neige est ultra puissant si tu démarres même petitement mais jeune.

n°74411848
onina
Posté le 18-03-2026 à 12:05:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien d'accord avec toi.

Le souci c'est que le besoin ne vient jamais quand tu es salarié lambda : les sommes semblent modestes, l'effort dénué de sens, etc... et parfois les gens s'interessent au sujet uniquement s'ils ne dépensent pas assez par rapport à l'augmentation de leurs revenus et/ou qu'ils recoivent une somme en une fois de leurs parents. Et c'est tellement dommage car l'effet boule de neige est ultra puissant si tu démarres même petitement mais jeune.

Je pense que pour 95% des salariés, ça ne changera pas vraiment la vie en fait, donc je comprends le désintérêt de beaucoup.

n°74411878
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 18-03-2026 à 12:09:25  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que pour 95% des salariés, ça ne changera pas vraiment la vie en fait, donc je comprends le désintérêt de beaucoup.

Mouais je trouve pas. Ca reste une culture financière à avoir. Ce sera peut être pas utile à 25 ans, mais à 40 ou 50 ans c'est fortement possible.
Des cas d'usages tout bête, une succession à placer, une vente de maison, etc.

Pour un exemple perso, mes parents ont mis des années à placer correctement de grosse sommes d'argent (alors même que mon père doit être abonné à "Le particulier" depuis 30 ans). Le manque à gagner doit facile être de 50 ou 100k€

---------------
Flickr
n°74411959
onina
Posté le 18-03-2026 à 12:23:13  profilanswer

haralph a écrit :

Mouais je trouve pas. Ca reste une culture financière à avoir. Ce sera peut être pas utile à 25 ans, mais à 40 ou 50 ans c'est fortement possible.

Pour un exemple perso, mes parents ont mis des années à placer correctement de grosse sommes d'argent (alors même que mon père doit être abonné à "Le particulier" depuis 30 ans). Le manque à gagner doit facile être de 50 ou 100k€

Ben ils s'y intéresseront à 40 ou 50 ans s'ils en ont besoin. C'est pas comme si c'était hyper compliqué à comprendre et l'info est facilement dispo.

Et la majorité n'a pas 'de grosses sommes d'argent' à placer, c'était mon point.

Puis bon, au final, même pour tes parents, 75k€ (je prends le milieu dans ton exemple) en fin de vie, quand tu as déjà 'des grosses sommes d'argent', est-ce que vraiment ça aurait changé quelque chose dans leur vie ? Ton héritage peut-être un peu :o Mais pour eux ?

n°74412004
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-03-2026 à 12:29:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien d'accord avec toi.

Bro tu as écris littéralement 20 posts plus haut qu'en fait bof.

---------------
n°74412029
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-03-2026 à 12:32:35  profilanswer

haralph a écrit :

Ça, c'est parce que tu prends le meilleur scenar possible et a postériori.

---------------
n°74412036
standalone
Posté le 18-03-2026 à 12:33:00  profilanswer

onina a écrit :

Tout ceux qui ont un pee ça joue

---------------
n°74412046
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-03-2026 à 12:33:57  profilanswer

onina a écrit :

Ben ils s'y intéresseront à 40 ou 50 ans s'ils en ont besoin. C'est pas comme si c'était hyper compliqué à comprendre et l'info est facilement dispo.

Et la majorité n'a pas 'de grosses sommes d'argent' à placer, c'était mon point.

Puis bon, au final, même pour tes parents, 75k€ (je prends le milieu dans ton exemple) en fin de vie, quand tu as déjà 'des grosses sommes d'argent', est-ce que vraiment ça aurait changé quelque chose dans leur vie ? Ton héritage peut-être un peu :o Mais pour eux ?

Ça, c'est parce que jusqu'ici, le socialisme à tout payé à la génération de nos parents.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30597  30598  30599  ..  30601  30602  30603  30604  30605  30606

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)