Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3268 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30596  30597  30598  30599  30600  30601
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74413993
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-03-2026 à 17:16:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

multimmy a écrit :

Ouais là dessus je pense que chacun doit gérer. J'ai cru que btw voulait interférer alors que c'était juste un conseil. Désolée btw

:jap:

mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 17:16:16  profilanswer

n°74414011
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-03-2026 à 17:17:52  profilanswer

multimmy a écrit :

Oui bah moi jai pas besoin de voir un psy pour communiquer avec mon mec donc le "tellement" me fait vaguement rigoler hein.

Bah tu devrais, au moins pour essayer de communiquer avec le forum, ça t’évitera de passer ton temps à aboyer.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74414053
pvcr
Posté le 18-03-2026 à 17:22:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Franchement je ne pensais pas rencontrer cette levée de bouclier ici à ce sujet.

EVIDEMMENT que même 100k d'épargne donne un sentiment de liberté, de confort psychologique, assez incroyable. C'est atteignable par une large partie de la population et ce n'est pas fait par idéologie ou paresse intellectuelle crasse bien souvent.  

100K c'est le minimum à avoir pour les études des gosses, 50K par gamin, mais je trouve ça un  peu juste quand même.  

n°74414081
gimly the ​knight
Posté le 18-03-2026 à 17:27:47  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bof, le détroit d'Ormuz c'est 20% de la prod mondiale, ça va faire monter les coûts c'est tout :spamafote:

et ça va inciter les clients à trouver des alternatives de production/d'importation

Qu'est-ce qui te laisse croire que les capacités installée permettent d'approvisionner ces 20% manquants ?

standalone a écrit :

Et ces 20% vont à 80% en Asie.

C'est totalement hors sujet ca.  

Si tu crois que l'Asie va manquer de pétrole et nous non, tu te trompes lourdement. Le marché est mondialisé, le pétrole ira chez ceux qui sont prêt (ou capable) de payer le plus cher.

Il faut vraiment espérer que la situation va se débloquer très rapidement, même si le mal est déjà fait en partie et qu'on ne fera pas l'économie d'une nouvelle vague inflationniste. Tout ca est déjà en train de passer à grande vitesse dans les prix, je le constate chaque jour depuis une semaine.  

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-03-2026 à 17:37:36
n°74414083
standalone
Posté le 18-03-2026 à 17:28:44  profilanswer

pvcr a écrit :

100K c'est le minimum à avoir pour les études des gosses, 50K par gamin, mais je trouve ça un  peu juste quand même.  

Ou sinon viser d'avoir fini de rembourser le crédit immo quand les enfants rentrent en études supérieures.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74414095
foudres
Posté le 18-03-2026 à 17:32:24  profilanswer

evildeus a écrit :

On est à 1.9% depuis 40 ans, l'objectif de la BCE c'est 2%, donc je pense que prendre 2% me semble logique.

Heureusement que ta pas dit 50 an car sinon tu te serai bien viandé et que tu lisse sur 40 ans... Tout va bien niveau inflation... depuis que ca va bien. Merci pour l'info. Trés utile.

Sinon: https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

En gros l'inflation a été inférieur à 2% ou proche depuis 1990 donc 36 ans. Par contre elle a été nettement plus élevée que 3% en moyenne pour les 70 années précédante (avec une déflation de quelques années pendant la crise de 1929)... Et toi tu vends ca comme on a eu 36 ans d'inflation modérée ignorant l'inflation post covid et potentiellement l'inflation qu'on risque d'avoir avec la guerre en Iran en mode y'a rien. Je trouve ca super naif.

n°74414109
gimly the ​knight
Posté le 18-03-2026 à 17:35:37  profilanswer

evildeus a écrit :

Surtout que pour 99,99% des gens, le décision c'est vraiment simple:

X% d'ETF world
1-X% de F€
DCA de XX€/mois
En fonction de l'aversion au risque.

C'est compliqué :o

Je crains malheureusement que pour une très grande majorité de gens ca se termine en fonds de fonds préconisé par leur conseiller bancaire dont la plus grosse partie de la plus value sera captée par l'empilement de frais. :o

n°74414114
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-03-2026 à 17:36:28  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Qu'est-ce qui te laisse croire que les capacités installée permettent d'approvisionner ces 20% manquants ?

ça se fait pas en 3 jours c'est sur

en attendant ça sera juste plus cher, comme tu le dis très bien toi même ci-dessous

au passage ceux qui vont vraiment souffrir de ce merdier ce sont les pays pauvres

C'est totalement hors sujet ca.  

Si tu crois que l'Asie va manquer de pétrole et nous non, tu te trompes lourdement. Le marché est mondialisé, le pétrole ira chez ceux qui sont prêt (ou capable) de payer le plus cher.

n°74414125
foudres
Posté le 18-03-2026 à 17:38:04  profilanswer

Ma belle mére a pris une SCPI conseilée par sa banque. C'était bloqué je sais pas combien d'année, le truc à fait l'inflation en gros quelque chose comme 20% sur 10 ans. Elle était déjà à la retraite à l'époque et ses enfants sont plus aisé qu'elle.  

Son banquier c'est bien foutu d'elle.

n°74414134
gimly the ​knight
Posté le 18-03-2026 à 17:39:15  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça se fait pas en 3 jours c'est sur

en attendant ça sera juste plus cher, comme tu le dis très bien toi même ci-dessous

au passage ceux qui vont vraiment souffrir de ce merdier ce sont les pays pauvres

Ils vont souffrir plus que les autres, mais personne ne va échapper à la perturbation si le sujet n'est pas réglé très vite.  
On peut en reparler dans deux mois si tu veux, moi je constate que le mouvement est déjà enclenché et que c'est particulièrement brutal.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-03-2026 à 17:39:52
mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 17:39:15  profilanswer

n°74414138
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-03-2026 à 17:39:52  profilanswer

Ils vont souffrir plus que les autres, mais personne ne va échapper à la perturbation si le sujet n'est pas réglé très vite.  
On peut en reparler dans deux mois si tu veux, moi je constate que le mouvement est déjà enclenché.

bah bien sûr, on n'échappe déjà pas à la perturbation puisque les prix sont déjà montés :spamafote:

personne n'a dit le contraire en fait

n°74414165
gimly the ​knight
Posté le 18-03-2026 à 17:43:44  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bah bien sûr, on n'échappe déjà pas à la perturbation puisque les prix sont déjà montés :spamafote:

personne n'a dit le contraire en fait

Non, non, ca va au delà du prix. Le pétrole à $100, c'est déjà arrivé plusieurs fois. Là, c'est autre chose qui se passe, c'est moins le prix que la pénurie future qui est en train d'être traitée.  

Simple exemple, des grands compte dont la gestion du cash (donc les stocks) est habituellement une obsession sont en train de passer des commandes fermes à 6 ou 10 mois (habituellement c'est 5 à 10 jours max de profondeur carnet).  

A mon niveau, c'est clairement du jamais vu, même lors de la rupture des chaines logistique post-covid ca ne s'était pas autant excité.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-03-2026 à 17:44:50
n°74414175
evildeus
Posté le 18-03-2026 à 17:45:11  profilanswer

foudres a écrit :

Heureusement que ta pas dit 50 an car sinon tu te serai bien viandé et que tu lisse sur 40 ans... Tout va bien niveau inflation... depuis que ca va bien. Merci pour l'info. Trés utile.

Sinon: https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

En gros l'inflation a été inférieur à 2% ou proche depuis 1990 donc 36 ans. Par contre elle a été nettement plus élevée que 3% en moyenne pour les 70 années précédante (avec une déflation de quelques années pendant la crise de 1929)... Et toi tu vends ca comme on a eu 36 ans d'inflation modérée ignorant l'inflation post covid et potentiellement l'inflation qu'on risque d'avoir avec la guerre en Iran en mode y'a rien. Je trouve ca super naif.

Depuis que l'euro a été approuvé et existe donc merci de confirmer ce que je dis  :hello:

n°74414178
evildeus
Posté le 18-03-2026 à 17:45:34  profilanswer

Je crains malheureusement que pour une très grande majorité de gens ca se termine en fonds de fonds préconisé par leur conseiller bancaire dont la plus grosse partie de la plus value sera captée par l'empilement de frais. :o

Il y a des chances  :sweat:

n°74414179
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-03-2026 à 17:45:38  profilanswer

Non, non, ca va au delà du prix. Le pétrole à $100, c'est déjà arrivé plusieurs fois. Là, c'est autre chose qui se passe, c'est moins le prix que la pénurie future qui est en train d'être traitée.  

Simple exemple, des grands compte dont la gestion du cash (donc les stocks) est habituellement une obsession sont en train de passer des commandes fermes à 6 ou 10 mois (habituellement c'est 5 à 10 jours max de profondeur carnet). A mon niveau, c'est vraiment du jamais vu.

à chacun ses impacts, on voit "plus facilement" les impacts pour les particuliers  
mais effectivement c'est pas les seuls  

après bon je sais pas trop dans quelle mesure l'Asie, qui est très dépendante de ce pétrole, va laisser faire encore longtemps sans rien dire

n°74414290
standalone
Posté le 18-03-2026 à 18:07:59  profilanswer

Sur le topic usa je lisais que les navires chinois passent encore.
Les navires qui dépendent de compagnies d'assurances occidentaux sont à l'arrêt, et les Iraniens ont degommés quelque bateaux, mais le détroit n'est pas fermé comme on le pense avec 50 000 mines

---------------
n°74414351
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-03-2026 à 18:20:37  profilanswer

evildeus a écrit :

Surtout que pour 99,99% des gens, le décision c'est vraiment simple:

X% d'ETF world
1-X% de F€
DCA de XX€/mois
En fonction de l'aversion au risque.

C'est compliqué :o

Avant ou après avoir foutu 200k sur les livrets et comptes à vue ? :o

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74414365
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-03-2026 à 18:22:45  profilanswer

standalone a écrit :

Sur le topic usa je lisais que les navires chinois passent encore.
Les navires qui dépendent de compagnies d'assurances occidentaux sont à l'arrêt, et les Iraniens ont degommés quelque bateaux, mais le détroit n'est pas fermé comme on le pense avec 50 000 mines

Avis de comptoir, mais je suppose que les iraniens comprennent qu'il ne faut pas provoquer bêtement la Chine. La Chine ne cherche pas les emmerdes dans cette région du monde, mais si quelqu'un va contre ses intérêts elle peut les défendre et je pense que contrairement aux US elle ne serait pas trop hésitante à mettre des troupes sur le terrain et avoir des pertes humaines jusqu'à dégager effectivement un gouvernement qui leur nuirait trop dans une région stratégique. En plus cela damerait le pion aux US.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74414388
manufactor​y
Posté le 18-03-2026 à 18:28:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin au point d'écrire "de quoi je me mele" je pense que c'est épineux de pouvoir gerer efficacement, si ?

Je ne parlais pas du cas spécifique de multimmy, je répondais plus de manière générale sur le besoin de jardin secret / de ne pas mettre les finances ensemble. Je pense qu'il y a une possibilité de respecter ce besoin sans que cela n'impacte le potentiel patrimoine familial à long terme.

n°74414414
onina
Posté le 18-03-2026 à 18:32:23  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Avis de comptoir, mais je suppose que les iraniens comprennent qu'il ne faut pas provoquer bêtement la Chine. La Chine ne cherche pas les emmerdes dans cette région du monde, mais si quelqu'un va contre ses intérêts elle peut les défendre et je pense que contrairement aux US elle ne serait pas trop hésitante à mettre des troupes sur le terrain et avoir des pertes humaines jusqu'à dégager effectivement un gouvernement qui leur nuirait trop dans une région stratégique. En plus cela damerait le pion aux US.

Moui alors là j'y crois pas du tout du tout.
Mais bon, c'est pas le sujet :D

manufactory a écrit :

Je ne parlais pas du cas spécifique de multimmy, je répondais plus de manière générale sur le besoin de jardin secret / de ne pas mettre les finances ensemble. Je pense qu'il y a une possibilité de respecter ce besoin sans que cela n'impacte le potentiel patrimoine familial à long terme.

Oui je ne vois pas en quoi il ne pourrait pas y avoir des objectifs communs avec des finances séparées.

n°74414493
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-03-2026 à 18:52:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin au point d'écrire "de quoi je me mele" je pense que c'est épineux de pouvoir gerer efficacement, si ?

Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu trouves épineux, mais je gère mon argent personnel de manière personnelle. Et je ne me mêle pas de la gestion de ses fonds. C'est un grand garçon, il sait ce qu'il a à faire.

manufactory a écrit :

Voilà.

n°74414538
LooKooM
Posté le 18-03-2026 à 19:02:38  profilanswer

multimmy a écrit :

Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu trouves épineux, mais je gère mon argent personnel de manière personnelle. Et je ne me mêle pas de la gestion de ses fonds. C'est un grand garçon, il sait ce qu'il a à faire.

Je comprends votre opinion.

J’ai l’opinion que non, on ne peut pas gérer efficacement la construction patrimoniale à long terme de façon distinguée et parfaitement séparée mais je ne connais pas toutes les situations.

n°74414546
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-03-2026 à 19:04:05  profilanswer

Il ne s'agit pas de la gérer de façon totalement séparée, mais de se garder, outre les finances/le patrimoine du couple, un compte à soi  (comme l'autre dépressive avec sa chambre).

n°74414596
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-03-2026 à 19:11:33  profilanswer

multimmy a écrit :

Ouais là dessus je pense que chacun doit gérer. J'ai cru que btw voulait interférer alors que c'était juste un conseil. Désolée btw

Vous êtes pardonné madame  [:clooney21]  

Si je devais me formaliser ici avec aussi peu :D

n°74414641
foudres
Posté le 18-03-2026 à 19:19:21  profilanswer

evildeus a écrit :

Depuis que l'euro a été approuvé et existe donc merci de confirmer ce que je dis  :hello:

Et qu'est ce qui te dis que l'euro une monnaie somme toute nouvelle va pas avoir d'inflation dans le futur ? C'est pas juste l'euro qui a eu peu d'inflation depuis 30 ans c'est un peu toutes les grandes monnaies et ces grandes monnaies ont eu de l'inflation plus élevée lors d'événement type chocs pétrolier, guerre mondiale. Ta l'air de croire que l'euro c'est magique, que des trucs genre guerre en Iran vont avoir 0 impact, qu'il pourrait pas avoir d'autres événements du genre dans le futur et qu'avoir plusieur état sur endettés en zone euro comme la France ca compte pas... Tout ca pour des prévisions à 40 ans. T'es trés trés optimiste comme gus.

n°74414642
r06
Posté le 18-03-2026 à 19:19:30  profilanswer

multimmy a écrit :

Il ne s'agit pas de la gérer de façon totalement séparée, mais de se garder, outre les finances/le patrimoine du couple, un compte à soi  (comme l'autre dépressive avec sa chambre).

T'as le droit de garder un compte à toi si ça t'amuses, ton conjoint à le droit de te dire que tu le gères comme une chèvre si c'est le cas et t'as le droit de le quitter si c'est insupportable pour toi.
Tout le monde est libre... :D

n°74414647
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-03-2026 à 19:20:48  profilanswer

r06 a écrit :

T'as le droit de garder un compte à toi si ça t'amuses, ton conjoint à le droit de te dire que tu le gères comme une chèvre si c'est le cas et t'as le droit de le quitter si c'est insupportable pour toi.
Tout le monde est libre... :D

Oui,voilà, enfin ça ne risque pas d'arriver, il ne sait pas ce que j'en fais. Sauf quand je fais une grosse dépense, mais il n'y a pas de commentaire à faire sur ça.

n°74414674
foudres
Posté le 18-03-2026 à 19:26:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

J’ai l’opinion que non, on ne peut pas gérer efficacement la construction patrimoniale à long terme de façon distinguée et parfaitement séparée mais je ne connais pas toutes les situations.

Bah ta position est évidente pour moi. Si ton conjoint finit en faillite ou milliardaire par exemple ca change la donne. Sans aller jusque là s'il fini avec 1 million et toi 50K d'épargne, pareil c'est pas du tout neutre. Ca sera d'ailleur pas du tout vu comme neutre si divorce non plus par le juge le plus pauvre se faisant généralement sponsorisé par le plus aisé ou si vous préférez la cigale se fait sponsoriser par la fourmi.

On peut laisser chacun libre de faire ce qu'il veut, là n'est pas le point mais les décision prises par chacun ont des impacts trés lourd à long terme, évidement. Et il est donc logique d'en discuter, se tenir au courant et proposer dans le respect des changements le cas échéant (qui peuvent aussi être refusés). On sait aussi que l'argent fait parti d'une des premiéres raison de séparation... Tout cela est trés loin d'être neutre.

n°74414702
gimly the ​knight
Posté le 18-03-2026 à 19:30:57  profilanswer

foudres a écrit :

Bah ta position est évidente pour moi. Si ton conjoint finit en faillite ou milliardaire par exemple ca change la donne. Sans aller jusque là s'il fini avec 1 million et toi 50K d'épargne, pareil c'est pas du tout neutre. Ca sera d'ailleur pas du tout vu comme neutre si divorce non plus par le juge le plus pauvre se faisant généralement sponsorisé par le plus aisé ou si vous préférez la cigale se fait sponsoriser par la fourmi.

En séparation de bien bien sûr que si. Les législateurs et juges français en sont encore à penser que la richesse c’est le revenu. Le patrimoine n’entre pas dans l’équation.

Message édité par gimly the knight le 18-03-2026 à 19:31:41
n°74414758
standalone
Posté le 18-03-2026 à 19:37:42  profilanswer

La séparation de bien n est pas le cas le plus general, rien que sur ce topic on est pas très nombreux à être mariés sous ce régime.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30596  30597  30598  30599  30600  30601
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)