Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23290  23291  23292  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63812290
feu d'arti​fice
Posté le 20-08-2021 à 17:48:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Payoknay a écrit :

Le train, c'est quand même le moyen de transport le plus convenable pour la classe moyenne.  [:taigaivai bout][:taigaivai:1][:taigaivai:3][:taigaivai bout:1]  
Rapide, arrive directement au centre ville, on peut lire/dormir durant le trajet.

Statistiques des vacances: 19 jours (week-end inclus)
- 6 jours avec la famille et les amis
- 6 jours de voyage itinérant en train en couple
- 7 jours avec la belle-famille et les amis

Budget: ~2400 € pour deux
- restos/boissons: 700 €  (dont un resto gastronomique)
- hotels: 265 € (5 nuits)
- visites: 58 €
- train: 720 € (~32 heures, >3000 km)
- avion: 500 €
- bus: 85 €
- test Covid: 70 €

On a testé pour la première fois un train de nuit, avec douche et toilettes privatives.  
C'est cher mais avoir accès à une douche est un gros plus après une journée à se balader.
[:taigaivai bout][:globulou:8][:taigaivai bout:1]

Moi je préfères quand même la voiture, si j'ai le choix entre train et voiture je prends ma voiture, j'aime conduire, mettre la musique, tailler la route, discuter avec mes passagers quand y'en a... gros kiff surtout pour des vacances, t'es détendu et tout c'est trop bien (hors bouchons).

btbw03 a écrit :

Cette tristesse si tu as besoin du taff pour interagir avec les gens :(

C'est vrai que normalement les gens ne bossent pas 24h/jours ils ont le temps en sortant du boulot d'aller boire un coup avec les potes logiquement.

rewe a écrit :

quand t'es jeune t'es juste pas fait pour être enfermé ;)
exception aux [:chtivain:1] [:niktounet] [:t3xla] [:leo9810:2]  
rappelons quand meme que le premier confinement est assimilable à une période de détention :o
https://france3-regions.francetvinf [...] 20863.html

après c'est sur, si t'es boomer, ca peut t'arranger [:tomatookc]  

comme 90% des gens quoi...
la plupart des gens ont un entourage issu de leur activité pro. Les voisins ne se parlent plus entre eux depuis bien longtemps, et les activités le weekend c'est loisirs et dépenses, mais pas copinage en associatif ;)

Je sais pas ou tu as vu ça, mais moi j'adore mes 2 collègues, on est super proches, mais on passe déjà 8h30-12h/14h-18h à l'agence ensemble, ça ne nous viendrait pas à l'idée de passer nos soirées au bar ensemble en +, nos week-end chez les unes chez les autres ensembles et de partir en vacances ensemble (ça on peut pas, on est obligé de s'alterner sur les congés et ne pas partir en même temps pour tenir l'agence)  [:baragor]  

ça me parait complètement wtf. Je connais personne qui passe toute sa vie privée, ses loisirs, ses soirées, ses week-ends et ses vacances avec ses collègues de boulot...

Les gens voient leurs amis, il peut éventuellement y avoir un pourcentage de leurs amis rencontrés via le boulot mais ça s'arrête là.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2021 à 17:48:30  profilanswer

n°63812400
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-08-2021 à 18:09:19  profilanswer

En congés dans la région , j'ai visité Montpellier hier, 20ans que je n'y avais pas foutu les pieds, j'y suis aller à reculons , les enfants voulaient voir.

Bha en fait le vieux Montpellier est très chouette, je pensais y voir plus de punk a chien et autre racaille mais au lieu de cela plein de petite rue agréable et des bar / terrasse très chouette.

J'ai fait toute la vieille ville, porte du Peyrou, jardin des plantes (un peu à l'abandon) le polygone et Antigone jusqu'au Lez.

C'est pas si pourri que dans mes souvenir.

Après la périphérie par contre ... :sweat: tag , bâtiment délabrés, il faut partir dans les hauteur pour retrouver du calme.

Bref une de mes croyances basée sur il y'a 20ans qui est agréablement tombèe.

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 20-08-2021 à 18:09:53

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°63812410
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-08-2021 à 18:10:10  profilanswer

J ai eu le même sentiment avec Nîmes

n°63812437
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-08-2021 à 18:14:17  profilanswer

Ha, ça c'est amélioré ? J'hésite à y faire un tour en mode , j'y vais que pour l'arène et je me casse ou visite plus approfondie .

Message édité par StanCW le 20-08-2021 à 18:14:56

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°63812503
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-08-2021 à 18:24:19  profilanswer

Payoknay a écrit :

Le train, c'est quand même le moyen de transport le plus convenable pour la classe moyenne.  [:taigaivai bout][:taigaivai:1][:taigaivai:3][:taigaivai bout:1]  
Rapide, arrive directement au centre ville, on peut lire/dormir durant le

Mes belles sœurs ont eu 3h de retard à l'aller, et le train annulé pour le retour...
Pas pris le train pour du perso depuis 10 ans et je ne suis pas près de recommencer  :D  

Filob a écrit :

C'est quoi le profil de ces gens?
Parceque venir sur un site 95% vide pendant un confinement je vois pas l'intérêt, ils fuyaient quoi?  
Bobone et leurs gosses? La solitude extrême genre aucune relation sauf sur internet ?

J'ai une collaboratrice qui vient dès que possible au taffe :/
Pourtant elle a une jolie maison de 120m2, piscine, clim...  
Mais être confinée en famille était un calvaire pour elle, et même aujourd'hui elle vit mal d'être que 2j/semaine sur site.

Bref il n'y a pas que les mecs qui veulent fuir bobonne :o

Édit : en fait j'en ai même 2 dans le même cas.  

StanCW a écrit :

En congés dans la région , j'ai visité Montpellier hier, 20ans que je n'y avais pas foutu les pieds, j'y suis aller à reculons , les enfants voulaient voir.

Bha en fait le vieux Montpellier est très chouette, je pensais y voir plus de punk a chien et autre racaille mais au lieu de cela plein de petite rue agréable et des bar / terrasse très chouette.

J'ai fait toute la vieille ville, porte du Peyrou, jardin des plantes (un peu à l'abandon) le polygone et Antigone jusqu'au Lez.

Après la périphérie par contre ... :sweat: tag , bâtiment délabrés, il faut partir dans les hauteur pour retrouver du calme.

Chut faut pas le dire trop fort :o

J'ai passé la journée en ville aussi, musée, resto... très agréable :)

btbw03 a écrit :

J ai eu le même sentiment avec Nîmes

Également, faut faire abstraction des barres d'immeubles quand tu approches de la ville, mais le centre est très chouette.

Message cité 2 fois
Message édité par EvilTyler le 20-08-2021 à 18:26:23

---------------
More GG, more skill
n°63812669
Payoknay
Posté le 20-08-2021 à 18:52:46  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Mes belles sœurs ont eu 3h de retard à l'aller, et le train annulé pour le retour...
Pas pris le train pour du perso depuis 10 ans et je ne suis pas près de recommencer  :D  

Elles faisaient quel trajet?

n°63812807
kaboom85
Posté le 20-08-2021 à 19:24:27  profilanswer

Payoknay a écrit :

Le train, c'est quand même le moyen de transport le plus convenable pour la classe moyenne. [:taigaivai bout][:taigaivai:1][:taigaivai:3][:taigaivai bout:1]
Rapide, arrive directement au centre ville, on peut lire/dormir durant le trajet.

Statistiques des vacances: 19 jours (week-end inclus)
- 6 jours avec la famille et les amis
- 6 jours de voyage itinérant en train en couple
- 7 jours avec la belle-famille et les amis

Budget: ~2400 € pour deux
- restos/boissons: 700 € (dont un resto gastronomique)
- hotels: 265 € (5 nuits)
- visites: 58 €
- train: 720 € (~32 heures, >3000 km)
- avion: 500 €
- bus: 85 €
- test Covid: 70 €

On a testé pour la première fois un train de nuit, avec douche et toilettes privatives.
C'est cher mais avoir accès à une douche est un gros plus après une journée à se balader.
[:taigaivai bout][:globulou:8][:taigaivai bout:1]

Le train c est genial franchement

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°63812860
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2021 à 19:35:05  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Vu comme c’est de la merde les drones, la question est plus que légitime, quelque soit le prix.

C’est vraiment le truc des gens égoïstes, à ne jamais se rendre compte ou s’en foutre de la nuisance que cela crée.

Bbbzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Si la livraison par drone devient le moyen par défaut, il va falloir arriver à rendre ça silencieux car c’est très très pénible.

Ça finance des applications professionnelles assez pointues, laisse les btbw btbwer !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63812863
foudres
Posté le 20-08-2021 à 19:36:06  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Vu comme c’est de la merde les drones, la question est plus que légitime, quelque soit le prix.

C’est vraiment le truc des gens égoïstes, à ne jamais se rendre compte ou s’en foutre de la nuisance que cela crée.

Bbbzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Si la livraison par drone devient le moyen par défaut, il va falloir arriver à rendre ça silencieux car c’est très très pénible.

Oui enfin la fourgonette c'est pas non plus connu pour faire 0 bruit.

n°63812869
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-08-2021 à 19:37:21  profilanswer

foudres a écrit :

C’est pas la même fréquence audible ni les mêmes endroits.

Les connards qui sortent leur drone en pleine nature, ça me sidère à chaque fois  :mouais:

Note bien que je pense la même chose des mecs en Harley par exemple  :o

Message édité par Youmoussa le 20-08-2021 à 19:38:35

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 20-08-2021 à 19:37:21  profilanswer

n°63812875
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2021 à 19:38:45  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Avec mes parents qui n’avaient pas de ronds quand j’étais jeune, je passais la majeure partie de mes vacances chez mes grands parents en Alsace.

Comme le dit ma mère, ça arrangeait bien mes parents que tout le monde était enchanté par cet arrangement.

L’umpapa à la radio et l’odeur du kugelhopf fraîchement cuit pour le petit déjeuner reste un souvenir ancré dans ma tête qui est associé au bonheur  :D  

La chance.
Les miens c’était en banlieue parisienne, et pas celle sui fait rêver. Mais j’étais content, je me rappelle que j’adorais prendre le bus ou aller jouer avec la colombe domestiquée, jour au ping-pong en bas de la cité, aller faire le casse-cou sur l’araignée, jeter des avions en papier du sixième étage, fariner les sardines à griller, et souvent jouer à la console que j’emmenais de chez moi :o

Certains ont été plus malins dans ma famille et se sont barrés sur la cote atlantique :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63812885
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2021 à 19:41:21  profilanswer

foudres a écrit :

On en voit de plus en plus des électriques, resteront les bruits de roulement…

---------------
n°63812961
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-08-2021 à 19:57:03  profilanswer

radioactif a écrit :

La chance.
Les miens c’était en banlieue parisienne, et pas celle sui fait rêver. Mais j’étais content, je me rappelle que j’adorais prendre le bus ou aller jouer avec la colombe domestiquée, jour au ping-pong en bas de la cité, aller faire le casse-cou sur l’araignée, jeter des avions en papier du sixième étage, fariner les sardines à griller, et souvent jouer à la console que j’emmenais de chez moi :o

Certains ont été plus malins dans ma famille et se sont barrés sur la cote atlantique :o

Je me rendais déjà compte de ma chance à ce sujet à l’époque  :jap:  

surtout que mes grands parents étaient actifs et aimaient nous faire visiter pleins d’endroits.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63812973
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-08-2021 à 19:58:45  profilanswer

Payoknay a écrit :

Elles faisaient quel trajet?

La Rochelle/ Montpellier.

J'ai eu régulièrement 2 à 3h de retard sur Montpellier/Paris.

Je préfère nettement y aller en avion.

---------------
More GG, more skill
n°63813009
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-08-2021 à 20:02:31  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Et c’était pas une bonne nouvelle ?  :o

---------------
n°63813036
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-08-2021 à 20:06:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et c’était pas une bonne nouvelle ?  :o

Ça ne changeait rien pour moi j'étais au taffe  :lol:  

Et en l'occurrence elles jouent beaucoup avec mon petit donc ça me fait réellement des vacances quand elles sont là   :whistle:

Message édité par EvilTyler le 20-08-2021 à 20:06:34

---------------
More GG, more skill
n°63813236
Braindead
Posté le 20-08-2021 à 20:42:15  profilanswer

StanCW a écrit :

[:moonblood21:4]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°63814472
Ayrin
Miaou
Posté le 20-08-2021 à 23:56:36  profilanswer

btbw03 a écrit :

Sur hfr y a une certaine culture au minimalisme  

Regarde par exemple un célèbre parisien du topic, richissime mais qui se posait des questions en mp sur le réel intérêt de dépenser 1k dans un drone, c est « drôle » :D

Tout le monde n'a pas envie d'un drone [:spamafote] D'autant plus que ça emmerde, dangereux et pollue plus qu'autre chose  [:spamafote]  

Je ne vois pas en quoi c'est "drôle". Le minimalisme n'est pas qu'une question d'argent, même si ça peut entrer en jeu pour certains.  
On retrouve notamment l'envie de ne pas être étouffé par trop, envie d'espace, l'envie d'être plus écologique, passer moins de temps à ranger, faire le ménage et à chercher les choses.

Alors tu me diras que si tu as un manoir de 36 pièces avec majordome et femmes de ménages, probablement que peut-être tu n'as pas à te poser ces questions :o Mais sans ça, riche ou pas, tout le monde à la même loge.

n°63814904
fred3000gt
Posté le 21-08-2021 à 09:02:15  profilanswer

Youmoussa a écrit :

je suis dans les 1% aux US.

“ Combien faut il par mois pour vivre convenablement?”

Ca dépend si on définit “convenablement” en comparant aux autres ou pas, et ca dépend bien sûr où l’on vit, par exemple en Suisse il faut 3000 euros par mois, et je doute que je saurai vivre convenablement avec une telle somme, sachant que je fais, comme youmoussa, aussi partie des 1% selon le classement US (je dis que ca que pour frimer   :D ).

En tout cas, le fait de gagner autant permet de relativiser le bonheur que peut apporter le matérialisme… en constatant d’ailleurs qu’il y a toujours bien plus riche que toi (genre sur le tarmac de l’aéroport, t’es dans le jet privé le plus pourrav et en plus c’est même pas le tien…;) )

n°63814913
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-08-2021 à 09:06:02  profilanswer

Attention à vos portes ouvertes ce gars va les défoncer

n°63814959
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-08-2021 à 09:19:21  profilanswer

fred3000gt a écrit :

Ca dépend si on définit “convenablement” en comparant aux autres ou pas, et ca dépend bien sûr où l’on vit, par exemple en Suisse il faut 3000 euros par mois, et je doute que je saurai vivre convenablement avec une telle somme, sachant que je fais, comme youmoussa, aussi partie des 1% selon le classement US (je dis que ca que pour frimer :D ).

En tout cas, le fait de gagner autant permet de relativiser le bonheur que peut apporter le matérialisme… en constatant d’ailleurs qu’il y a toujours bien plus riche que toi (genre sur le tarmac de l’aéroport, t’es dans le jet privé le plus pourrav et en plus c’est même pas le tien…;) )

martin2troie a écrit :

Attention à vos portes ouvertes ce gars va les défoncer

Après vous êtes tous les deux des nouveaux des vacances scolaires donc bon :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63815005
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 21-08-2021 à 09:29:57  profilanswer

C'est pour contrebalancer les vieux cotorep

n°63815353
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2021 à 11:10:22  answer

Ayrin a écrit :

Tout le monde n'a pas envie d'un drone [:spamafote] D'autant plus que ça emmerde, dangereux et pollue plus qu'autre chose  [:spamafote]  

Je ne vois pas en quoi c'est "drôle". Le minimalisme n'est pas qu'une question d'argent, même si ça peut entrer en jeu pour certains.  
On retrouve notamment l'envie de ne pas être étouffé par trop, envie d'espace, l'envie d'être plus écologique, passer moins de temps à ranger, faire le ménage et à chercher les choses.

Alors tu me diras que si tu as un manoir de 36 pièces avec majordome et femmes de ménages, probablement que peut-être tu n'as pas à te poser ces questions :o Mais sans ça, riche ou pas, tout le monde à la même loge.

+1

Le fait de vivre entouré par un monstrueux tas de trucs n'apporte aucun effet bénéfique sur son état d'esprit.
Si on veut être zen, il faut avoir le moins de trucs possibles car si on le prend le temps d'y réfléchir, chaque possession est aussi une source de contraintes.
Exemple tout con : j'ai un chalet dans la montagne, ok c'est cool. Mais il faut s'en occuper et l'entretenir.
Donc penser à amener du matos, refaire les peintures, etc...
Pas de chalet -> pas de boulot en plus.

Sauf bien entendu pour tout ceux qui peuvent se permettre de déléguer l'entretien de tout ce qu'ils possèdent à autrui, contre rémunération bien entendu. A réserver donc aux pires mythomanes de ce topic  :o  

n°63815429
foudres
Posté le 21-08-2021 à 11:26:11  profilanswer

fred3000gt a écrit :

Ca dépend si on définit “convenablement” en comparant aux autres ou pas, et ca dépend bien sûr où l’on vit, par exemple en Suisse il faut 3000 euros par mois, et je doute que je saurai vivre convenablement avec une telle somme, sachant que je fais, comme youmoussa, aussi partie des 1% selon le classement US (je dis que ca que pour frimer   :D ).

A mon sens le fait de gagner autant fait oublier l'avantage énorme qu'il y a a gagner autant. Vu que l'argent et beaucoup d'autres choses ne sont plus un probléme, on finit par oublier à quel point on peut galérer quand on a moins d'argent et à quel point plus d'argent fluidifie les choses.

On adore dire que l'argent ne fait pas le bonheur et sortir des phrases toute faites pour relativiser, mais ça sonne à moitié comme des phrases de philo de comptoir et aussi un moyen pour ceux qui ont moins de se rassurer et se contenter de ce qu'ils ont. D'ailleur si cet argent est si inutile, on pourrait se demander pourquoi on nous bassine autant sur les inégalités, les riches et les pauvres et tout ce qui va avec...

Ce que je vois perso c'est qu'ici sur ce forum, ou pour les gens que je vois un peu partout, même pour des revenus assez confortable (top 50% à top 10%), les gens se retrouvent souvent "limite" en argent. Ils doivent y faire vraiment attention et auraient de gros gain à en avoir plus:

• leur logement pourrait être bien mieux placé, plus grand plus confortable
  • ils seraient beaucoup plus serrein sur l'avenir et la protection de leur proches et/ou enfants
  • il pourraient s'arréter bien plus tôt (à 50 ans par ex) ou travailler moins (semaine de 4 jours par ex).
  • un certains nombre de "corvées" qui occupent leur quotidien comme nettoyer la maison/jardin, faire à manger, s'occuper des démarches administratives pourraient être délégués à d'autre et leur laisser plus de temps pour ce qui est important pour eux.

La différence je pense entre top 1% et top 10% réside dans le fait que bien plus de choses deviennent accessible:

• On peut tout à fait déléguer la majorité de l'intendance à des tiers.
  • Payer les études des enfants sans que ceux çi aient besoin de vivre dans 9m2 ou travailler n'est plus un soucis. Leur donner des cerises devient facile.
  • On a assez pour pouvoir se loger sans trop de soucis quasiment n'importe ou sans devoir se tasser dans un petit appart ou avoir 1H de transport
  • On peut épargner suffisament pour accumuler un capital conséquent et prendre la retraite plus tôt
  • On peut s'offrir la plupart des loisirs et bien matériels sans trop y penser ou que ça gréve le budget.

Si bien sûr y'a toujours des gens qui ont encore plus et si le 0.1% est encore le prochain pas et si chaque pas apporte moins que le précédant, force est de constater que dans notre société:

• faut être dans le top 10-20% pour vivre sans trop de soucis à peu prés convenablement
  • faut être dans le top 1% pour vraiment commencer à ne plus se soucier de l'argent, et pouvoir commencer à bénéficier à fond de ce que l'argent peut offrir.

Alors bien sûr si on a pas d'enfant par exemple, on peut se contenter de moins, si on habite une région trés bon marché aussi.

n°63815463
foudres
Posté le 21-08-2021 à 11:33:36  profilanswer

C'est ma raison pour pas vouloir de maison. Je veux pas tout entretenir et si les charges en copro sont chéres et si les autres proprios sont des boulet, l'avantage c'est qu'il y a tout un tas de choses que tu n'a pas à faire.

Par contre, c'est un probléme de pauvre comme tu l'indique. Si tu peux budgeter l'entretien de ton chalet et payer les services autour, tu n'a plus ce probléme.

Et y'a un argument qui dit qu'indépendament du prix, si tu y passe juste 2 semaines par an, tu aurait tout avantage à louer même trés cher, ça te couterai moins que l'entretien annuel et tu aurait la liberté de changer de destination chaque année.

Il y a un gain réél au minimalisme car on se simplifie la vie et le jeu c'est de le faire sur ce quoi ça nous dérange le moins. Trop de gens s'encombre de 50000 chose qui leur apportent rien.

Si pour revenir à ton chalet, tu l'adore, t'es content d'y aller souvent, tu y fais venir ta famille/amis, tu aime bien faire les travaux ou ça te dérange pas de consacrer quelques milliers d'euros par an pour son entretien, alors c'est cool de l'avoir.

Si par contre tu fais ça juste car tu la hérité et que ça t'apporte peu/pas de joie, c'est une autre problématique.

n°63815491
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2021 à 11:38:43  answer

foudres a écrit :

Si pour revenir à ton chalet, tu l'adore, t'es content d'y aller souvent, tu y fais venir ta famille/amis, tu aime bien faire les travaux ou ça te dérange pas de consacrer quelques milliers d'euros par an pour son entretien, alors c'est cool de l'avoir.

Si par contre tu fais ça juste car tu la hérité et que ça t'apporte peu/pas de joie, c'est une autre problématique.

Oui l'entretien n'est pour l'instant pas trop une contrainte, il est petit et donc cela reste facile.
On a fait de la peinture avec ma compagne la semaine dernière et c'était presque un plaisir, vu l'environnement paradisiaque.
Seul souci en fait : trouver plus de temps pour y aller.
Vivement la retraite  :o

Message édité par Profil supprimé le 21-08-2021 à 11:42:38
n°63815608
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-08-2021 à 12:01:37  profilanswer

foudres a écrit :

A mon sens le fait de gagner autant fait oublier l'avantage énorme qu'il y a a gagner autant. Vu que l'argent et beaucoup d'autres choses ne sont plus un probléme, on finit par oublier à quel point on peut galérer quand on a moins d'argent et à quel point plus d'argent fluidifie les choses.

On adore dire que l'argent ne fait pas le bonheur et sortir des phrases toute faites pour relativiser, mais ça sonne à moitié comme des phrases de philo de comptoir et aussi un moyen pour ceux qui ont moins de se rassurer et se contenter de ce qu'ils ont. D'ailleur si cet argent est si inutile, on pourrait se demander pourquoi on nous bassine autant sur les inégalités, les riches et les pauvres et tout ce qui va avec...

Ce que je vois perso c'est qu'ici sur ce forum, ou pour les gens que je vois un peu partout, même pour des revenus assez confortable (top 50% à top 10%), les gens se retrouvent souvent "limite" en argent. Ils doivent y faire vraiment attention et auraient de gros gain à en avoir plus:

• ils seraient beaucoup plus serrein sur l'avenir et la protection de leur proches et/ou enfants
  • il pourraient s'arréter bien plus tôt (à 50 ans par ex) ou travailler moins (semaine de 4 jours par ex).
  • un certains nombre de "corvées" qui occupent leur quotidien comme nettoyer la maison/jardin, faire à manger, s'occuper des démarches administratives pourraient être délégués à d'autre et leur laisser plus de temps pour ce qui est important pour eux.

La différence je pense entre top 1% et top 10% réside dans le fait que bien plus de choses deviennent accessible:

• Payer les études des enfants sans que ceux çi aient besoin de vivre dans 9m2 ou travailler n'est plus un soucis. Leur donner des cerises devient facile.
  • On a assez pour pouvoir se loger sans trop de soucis quasiment n'importe ou sans devoir se tasser dans un petit appart ou avoir 1H de transport
  • On peut épargner suffisament pour accumuler un capital conséquent et prendre la retraite plus tôt
  • On peut s'offrir la plupart des loisirs et bien matériels sans trop y penser ou que ça gréve le budget.

Si bien sûr y'a toujours des gens qui ont encore plus et si le 0.1% est encore le prochain pas et si chaque pas apporte moins que le précédant, force est de constater que dans notre société:

• faut être dans le top 10-20% pour vivre sans trop de soucis à peu prés convenablement
  • faut être dans le top 1% pour vraiment commencer à ne plus se soucier de l'argent, et pouvoir commencer à bénéficier à fond de ce que l'argent peut offrir.

Alors bien sûr si on a pas d'enfant par exemple, on peut se contenter de moins, si on habite une région trés bon marché aussi.

Y a aussi une structure psychologique qui sous tend tout ça je pense. Y a des gens qui auront toujours peur de perdre ce qu’ils ont (niveau matériel ou pas d’ailleurs) ou qui s’attendent toujours au pire. Ils sont finalement soulagés quand le pire est la, puisqu’ils y sont bien préparés et ne sont pas sans l’attente anxieuse.  

Pour l’argent ça doit être pareil.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63815728
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 21-08-2021 à 12:32:58  profilanswer

foudres a écrit :

l'argent n'est pas inutile mais ne fait pas le bonheur

le problème c'est que tu mélanges plusieurs choses en voulant avoir une approche (beaucoup trop) rationnelle comme à chaque fois

une personne avec des revenus modestes mais qui a tout ce qu'il lui faut et s'en contente peut être très heureuse
une personne riche peut souffrir de névrose terrible liée à la peur de manquer, au pulsion de consommation
et évidemment, une personne modeste peut aussi subir ça aussi et en souffrir encore plus en y ajoutant la frustration que la personne riche décompense à chaque achat inutile
le problème, c'est que la société capitaliste se nourrit de cette névrose donc l'instrumente à mort

et on ne parle pas de pauvreté, évidemment que l'argent protège de la maladie, de la faim etc
mais même en étant modeste, tu peux contenter des besoins primaires suffisamment, partir en vacances, t'acheter de quoi avoir qq loisirs, te cultiver
si tu ne bascules pas dans l'envie, tu peux être très heureux

le problème, c'est la névrose de consommation, que tu sois pauvre ou riche, ça te rongera

n°63816169
foudres
Posté le 21-08-2021 à 14:05:38  profilanswer

daaadou a écrit :

mais même en étant modeste, tu peux contenter des besoins primaires suffisamment, partir en vacances, t'acheter de quoi avoir qq loisirs, te cultiver
si tu ne bascules pas dans l'envie, tu peux être très heureux

le problème, c'est la névrose de consommation, que tu sois pauvre ou riche, ça te rongera

Je suis d'accord que c'est subjectif et que j'ai tendance à avoir un approche froide/rationnelle des choses.  

J'ai aussi remarqué dans l'ensemble que je suis bien moins affecté par ce qui m'arrive que beaucoup de gens. Je remarque que j'apprécie mon boulot, que je me dis jamais des expressions genre "comme un lundi" et que des situations que d'autres trouvent trés stressantes m'affectent peu (comme le fait d'avoir aucune idée si je serai au US dans 1 mois ou 6 ou jamais). Je profite pas mal de la vie et m'adapte à mes revenus. Plutôt dépensier je dépense pas mal si j'ai les sous, mais si je les ai pas, bah ça me dérange pas plus que ça.

D'ailleur je pense que beaucoup me trouveront froid sur ce forum. En général je suis empathique surtout quand une véritable relation se crée. Je m'en rends pas compte, me trouvant froid, mais c'est le retour que me font les gens que je connais.

Par contre ben voila, ce coté rationnel me fait dire que si t'es au niveau du seuil de pauvreté (2900€ pour un couple avec 2 ados), ça va être chaud. Sachant que 3000€ c'est le revenu médian des ménages et quand même trés proche du seuil de pauvreté pour une famille de 4...

Et la question du coup c'est quoi des revenus modeste ? Moins que ça 2000€/mois pour 4 personnes ? Mais ces gens pourront-il vraiment s'offir le nécessaire, des loisirs et partir en vacances comme tu le dis ?

Ou alors quand même mini 4000€/mois et peut être plus 5000€/mois pour ce même ménage histoire de dire que tu va pouvoir payer tout ce que ta mentionné ? Mais dans ces dernier cas on est déjà dans la classe moyenne supérieure en fait. T'est plus dans le top 60-80% des ménages là... Est-ce encore des revenus modestes ?

Ou faut-il ne pas faire d'enfant en fait ?

Sachant que oui à la base, c'est ton approche du monde qui te rendra heureux ou pas. Ta capacité à te concentrer sur le positif et ignorer le négatif.

N'empéche que ça fait quand même une différence.

Message cité 4 fois
Message édité par foudres le 21-08-2021 à 14:08:15
n°63816226
Ayrin
Miaou
Posté le 21-08-2021 à 14:19:11  profilanswer

foudres a écrit :

Sachant que oui à la base, c'est ton approche du monde qui te rendra heureux ou pas. Ta capacité à te concentrer sur le positif et ignorer le négatif.

Sachant que les français sont champions en terme de négativisme :o

n°63816252
onina
Posté le 21-08-2021 à 14:27:08  profilanswer

foudres a écrit :

Sur le domaine de la thune et du niveau de vie, ça dépend vachement dans quelles conditions t'as grandi, aussi. Si t'as passé ton enfance/adolescence dans une baraque immense avec piscine, à partir à l'autre bout du monde à chaque vacances, ça va te sembler la normalité et ça va être compliqué de ne pas être frustré si tu n'as pas ça ensuite.
C'est plus facile d'estimer que c'est déjà une chance de partir 2 fois par an en vacances et de ne rien compter en supermarché quand ta normalité c'était pas de vacances et fins de mois difficiles quand tu étais jeune.

Mais dans l'absolu je suis d'accord avec toi sur le fait que vivre à 2000-3000 euros par mois pour 4, non c'est pas du tout confort. Tout le monde ne finira pas en dépression sévère, mais c'est quand même plus difficile d'être heureux quand t'es à la merci de la moindre dépense imprévue, et que tu es grandement limité dans tes possibilités (de loisirs, de logement, etc.).

n°63816343
-Patrick-
Posté le 21-08-2021 à 14:44:36  profilanswer

foudres a écrit :

Ou faut-il ne pas faire d'enfant en fait ?

.

je valide
 [:el patoche]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°63816369
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 21-08-2021 à 14:50:28  profilanswer

foudres a écrit :

N'empéche que ça fait quand même une différence.

phrase typique du mélange des genres qui génère de la confusion :D
d'une part l'approche globale, la philosophie de vie et d'autre part les moyens  

qqsoit ta richesse financière, tu peux être heureux (si tu peux tout de même prétendre au minimum, manger à ta faim, être protégé, soigné, libre)

pour le minimum, c'est pas vraiment la partie intéressante mais ça te permet de partir tout de suite dans ta spécialité : calculer, évaluer, classer, faire des cas, des sous cas
=> assez inutile  
ça rate l'essentiel en fait et la réponse n'aura aucun intérêt si il existe bien une solution ce qui est hautement improbable

maintenant la société nous pressurise, nous trouve des "besoins" et on court après, faut faire le tour du monde, faut manger les meilleurs mets, faut avoir la meilleure voiture/écran/drône/pc, faut, faut, faut…  
je suis un des pires dans le genre et je ne pense pas que j'en sois heureux
heureusement que j'ai de vraies choses à côté qui permettent de toucher du réel mais le matériel, c'est l'une des pires déconnexion qui existe et même si j'en suis conscient je galère à bosser dessus
ça trigger des peurs profondes, de manquer, de rater des choses, il y a la comparaison avec les autres, vouloir faire partie du game, on est en plein dans le rat race, l'âne qui a trop bu et qui continue de boire
quand à côté tu peux tout bêtement passer la journée avec un ami à rire du soir au matin, lire un bouquin à 2 euros et être à donf pendant 3 4 jours, aller courir, te taper une énorme balle d'endorphine puis faire un bon repas simple et finir avec une sieste, être en famille toute la soirée à discuter avec ta femme et tes enfants  

après t'as les cyniques qui viennent et qui te disent que c'est pas de ça que tu vis, que ça va un temps, qu'il faut un peu aller faire du jet ski en crête pour bien vivre, qu'il faut être hébergé dans des 5 étoiles pour profiter de tes vacances, que les gosses doivent aller dans les meilleures écoles, que c'est la base de rouler en gros suv pour être bien, etc
ils ont pas tort, c'est agréable mais ça te rend pas heureux, ce sont deux choses différentes, croire que ça rend heureux, c'est se fourvoyer à mon humble avis
si ta femme ne t'aime plus et que c'est tendu, tes vacances en 5 étoiles aux seychelles seront un enfer
alors que 20 ans plus tôt, vous étiez les rois du monde à faire la côte italienne en 208  

et quand on te dit, ouais mais ta vie est pourrie, tu fais pas des vacances de ouf, tu manges pas les meilleurs produits, tu vis pas au meilleur endroit, ça redevient du jugement, si l'autre kiffe mais surtout est heureux, ouais il peut améliorer son quotidien mais le jugement est inutile

n°63816414
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-08-2021 à 15:00:56  profilanswer

C’est marrant que t’opposes les 2. Je le vis pas du tout comme ça pour ma part. Je profite de ce que je peux avoir, et j’en suis contente, mais ça n’en est pas du tout une condition à mon bonheur, clairement, et je pense que je pourrai baisser de niveau de vie de façon très importante sans mal le vivre (en excluant évidemment les raisons qui auraient conduit à ce changement de revenus…)

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63816464
onina
Posté le 21-08-2021 à 15:11:36  profilanswer

daaadou a écrit :

et quand on te dit, ouais mais ta vie est pourrie, tu fais pas des vacances de ouf, tu manges pas les meilleurs produits, tu vis pas au meilleur endroit, ça redevient du jugement, si l'autre kiffe mais surtout est heureux, ouais il peut améliorer son quotidien mais le jugement est inutile

Non mais y'a quand même une sacrée différence entre ne pas faire des 'vacances de ouf', ne pas aller bouffer au resto étoilé et ne pas habiter une villa, et vivre avec des moyens hyper restreints (typiquement 2000 balles pour 4 personnes). Devoir compter pour tout, ne jamais être serein, être très limité sur tout, etc. ça te bouffe la vie et évidemment que ça impacte ta capacité à être heureux !

Alors oui, passé le stade d'un certain confort, l'argent ne fait pas le bonheur, par contre ne pas en avoir a un impact négatif sur ton niveau de satisfaction.

Message édité par onina le 21-08-2021 à 15:11:55
n°63816516
foudres
Posté le 21-08-2021 à 15:27:30  profilanswer

daaadou a écrit :

maintenant la société nous pressurise, nous trouve des "besoins" et on court après, faut faire le tour du monde, faut manger les meilleurs mets, faut avoir la meilleure voiture/écran/drône/pc, faut, faut, faut…  
je suis un des pires dans le genre et je ne pense pas que j'en sois heureux
heureusement que j'ai de vraies choses à côté qui permettent de toucher du réel mais le matériel, c'est l'une des pires déconnexion qui existe et même si j'en suis conscient je galère à bosser dessus
ça trigger des peurs profondes, de manquer, de rater des choses, il y a la comparaison avec les autres, vouloir faire partie du game, on est en plein dans le rat race, l'âne qui a trop bu et qui continue de boire
quand à côté tu peux tout bêtement passer la journée avec un ami à rire du soir au matin, lire un bouquin à 2 euros et être à donf pendant 3 4 jours, aller courir, te taper une énorme balle d'endorphine puis faire un bon repas simple et finir avec une sieste, être en famille toute la soirée à discuter avec ta femme et tes enfants

La société te préssurise sur l'argent, mais aussi sur la famille, les amis, les opinion politique, ce qui est bien ou pas de faire en général de sa vie... C'est d'autant plus intéréssant que la société n'est pas uniforme et qu'en gros, y'a tous les sons de cloche.

Je connais quasiment personne IRL par exemple qui soit aussi dépensier que toi sur certains sujets et qui y accorde tant d'importance comme pour la sono/hifi. Et c'est pareil pour toute une catégorie de la population qui est affectée de GAS (Gear Addiction Syndrome), ça ne concerne finallement que quelques personne (dont il m'arrive de faire parti), mais la plupart des gens s'en foutent, de la sono, hifi, tv, l'appareil photo au top...

Je vois d'ailleur peu de pub sur ces trucs hifi. Faut aller les chercher. T'en a 100X plus sur des produits bien moins cher et plus abordables. C'est pas la société qui t'y conduit. C'est toi même. Car c'est ta senssibilité. Accuser le systéme est facile.

Car le systéme te prone tous les mode de vie comme des idéal, de vivre sans argent en squatter, en punk à chien, en bon pére de famille et pavillion, en sportif accros à l'adrénaline, en trader qui fait un max de fric, en éleveur de chévre dans le Larzac, en carriériste à fond dans la rat race, en gus au RSA en HLM, en écolo, en minimaliste...

Au final c'est toi qui est senssible à un discours ou à un autre. Qui crée ta bulle d'amis et qui décide de lire telle ou telle info et de créer ta propre vie.

Et si tu regarde bien, tu verra que tous les courant de pensée sont représenté. Et sur le POGNON puisqu'on parle beaucoup de ça ici, pour toute une catégorie de population, c'est carément sale et un truc à éviter.

Je suis donc pas sûr que ce soit la société qui te pousse à tout ça, car ce que j'entends partout, c'est plus ce message: que le fric est sale, qu'il faut pas en avoir trop, qu'il faut partager, qu'on a pas besoin de luxe et que le plus important c'est les gens...

Message cité 5 fois
Message édité par foudres le 21-08-2021 à 15:30:49
n°63816579
oh_damned
Posté le 21-08-2021 à 15:39:19  profilanswer

foudres a écrit :

La société te préssurise sur l'argent, mais aussi sur la famille, les amis, les opinion politique, ce qui est bien ou pas de faire en général de sa vie... C'est d'autant plus intéréssant que la société n'est pas uniforme et qu'en gros, y'a tous les sons de cloche.

Je connais quasiment personne par exemple qui soit aussi dépensier que toi sur certains sujets et qui y accorde tant d'importance comme pour la sono/hifi. Et c'est pareil pour toute une catégorie de la population qui est affectée de GAS (Gear Addiction Syndrome), ça ne concerne finallement que quelques personne (dont il m'arrive de faire parti), mais la plupart des gens s'en foute, de la sono, hifi, tv, l'appareil photo au top...

Je vois d'ailleur de pub sur ces trufs souvent de niche quasiment nulle part. C'est pas la société qui t'y conduit. C'est toi même. Car c'est ta senssibilité. Accuser le systéme est facile.

Car le systéme te prone tous les mode de vie comme des idéal, de vivre sans argent en squatter, en punk à chien, en bon pére de famille et pavillion, en sportif accros à l'adrénaline, en trader qui fait un max de fric, en éleveur de chévre dans le Larzac, en carriériste à fond dans la rat race, en gus au RSA en HLM, en écolo, en minimaliste...

Au final c'est toi qui est senssible à un discours ou à un autre.  

Et si tu regarde bien, tu verra que tous les courant de pensée sont représenté. Et sur le POGNON puisqu'on parle beaucoup de ça ici, pour toute une catégorie de population, c'est carément sale et un truc à éviter.

Je suis donc pas sûr que ce soit la société qui te pousse à tout ça, car ce que j'entends partout, c'est plus ce message: que le fric est sale, qu'il faut pas en avoir trop, qu'il faut partager, qu'on a pas besoin de luxe et que le plus important c'est les gens...

Il y a des invariants anthropologiques, la sensibilité à la pression sociale en est un, ça n'est pas une vue de l'esprit, ça a été validé par une multitude d'étude sérieuses.
Certains ont la chance d'y être très peu sensible, mais c'est rare.
ça peut se travailler dans une certaine mesure, mais à moins d'être un pur psychopathe, être indifférent à la pression sociale est inatteignable.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 21-08-2021 à 15:39:38

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63816681
mnml
Posté le 21-08-2021 à 16:00:16  profilanswer

foudres a écrit :

Au final c'est toi qui est senssible à un discours ou à un autre. Qui crée ta bulle d'amis et qui décide de lire telle ou telle info et de créer ta propre vie.

L'humain a quand même en lui certains vices qu'il est facile d'exploiter : la jalousie, la luxure, la paresse, ...les 7 péchés capitaux en fait. Tout le monde n'y est pas sensible pareillement, mais beaucoup de gens à divers degrés, cela fait partie des "problème" intrinsèque de notre espèce. In fine c'est très rare d'avoir quelqu'un qui a un libre arbitre complet sur sa vie sans aucune faille, à part le Dalaï lama peut être et encore.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63817041
fred3000gt
Posté le 21-08-2021 à 17:07:48  profilanswer

foudres a écrit :

fred3000gt a écrit :

On adore dire que l'argent ne fait pas le bonheur et sortir des phrases toute faites pour relativiser, mais ça sonne à moitié comme des phrases de philo de comptoir et aussi un moyen pour ceux qui ont moins de se rassurer et se contenter de ce qu'ils ont.

Je me rends bien compte que cela fait un peu (beaucoup!) comptoir :) ... mais c'est un témoignage... du vécu:

il y a 20 ans j'étais vraiment limite niveau revenu, juste le mini, ca allait, mais dans mon imaginaire être riche ouvrait les portes du bonheur.

Je peux témoigner que cela n'est pas le cas.

J'ai même pu constater (pour d'autres que moi...) que cela peut ouvrir les portes... du malheur parfois...

foudres a écrit :

Je dois reconnaitre que tout cela est effectivement vrai (et que je l'avais peut-être un peu perdu de vue... :) ).
Note que prendre la retraite plus tôt n'a (en général) aucun sens pour les gens qui réussissent dans leur activité... prendre la retraite, pour faire quoi? il n'y rien à faire de mieux que ce que l'on fait déjà...  :D

Message cité 2 fois
Message édité par fred3000gt le 21-08-2021 à 17:09:06
n°63817371
Ayrin
Miaou
Posté le 21-08-2021 à 18:25:23  profilanswer

foudres a écrit :

Je connais quasiment personne IRL par exemple qui soit aussi dépensier que toi sur certains sujets et qui y accorde tant d'importance comme pour la sono/hifi. Et c'est pareil pour toute une catégorie de la population qui est affectée de GAS (Gear Addiction Syndrome), ça ne concerne finallement que quelques personne (dont il m'arrive de faire parti), mais la plupart des gens s'en foutent, de la sono, hifi, tv, l'appareil photo au top...

Je vois d'ailleur peu de pub sur ces trucs hifi. Faut aller les chercher. T'en a 100X plus sur des produits bien moins cher et plus abordables. C'est pas la société qui t'y conduit. C'est toi même. Car c'est ta senssibilité. Accuser le systéme est facile.

Au final c'est toi qui est sensible à un discours ou à un autre. Qui crée ta bulle d'amis et qui décide de lire telle ou telle info et de créer ta propre vie.

La capacité de rejeter la faute sur autrui m'impressionne souvent. Les gens font des mauvais choix, puis ensuite n'assument pas les conséquences et vont chercher tous les coupables du monde plutôt que de se remettre en question. Ca atteint parfois un golden niveau de compétition.

n°63817466
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2021 à 18:42:54  answer

foudres a écrit :

D'un point de vie statistique il est complètement stupide de nier les influence societalles. Dire que "personne ne t'oblige " c'est simplement faire fie de la sociologie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23290  23291  23292  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)