Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2783 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23286  23287  23288  ..  30301  30302  30303  30304  30305  30306
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63807118
alpachinoi​s
Posté le 19-08-2021 à 22:05:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Braindead a écrit :

Aller au Vietnam et loger dans une grande chaîne hôtelière plutôt qu'en boutique hôtel ? Seriously? [:o_yvele]

Heu je suis logé gratose 90% du temps hein. Je suis juste allé visiter un endroit durant 5 j sur 4 nuits à l'hôtel sur 1 mois ça va.

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 19-08-2021 à 22:07:14
mood
Publicité
Posté le 19-08-2021 à 22:05:23  profilanswer

n°63807121
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-08-2021 à 22:05:48  profilanswer

etoile64 a écrit :

D’ailleurs, vous avez l’impression d’avoir les mêmes attentes/niveau de vie que vos parents?

J’étais au téléphone avec ma mère tout à l’heure et je lui racontais l’hôtel où on était, j’avais l’impression de pouvoir entendre dans sa tête ce « mais c’est vraiment notre fille??? »

Mes parents avaient/ont un niveau de vie a priori plutôt confortable, même si j’ai aucune idée de leurs revenus, mais par contre ils sont pas du tout branchés « confort ».  
Ça fait 30ans qu’ils sont dans leur apparat-maison, ils ont refait la cuisine et la SDB pour la première fois cette année, c’était dans un état de délabrement que j’aurai jamais supporté. Pareil pour les restos/hôtels, ils comprennent absolument pas le délire des trucs un peu luxueux. Idem pour les meubles/deco, alors que mon père est archi, c’est pas du tout leur trip.

Les mêmes attentes oui, dans le sens profiter de la vie et ne pas être matérialiste.

Dans le mode de vie, absolument pas. Ils sont campagnards, je ne pourrais pas vivre à l’année comme eux et inversement.

Mes parents sont classe moyenne française niveau revenus, je suis dans les 1% aux US. Donc forcément il n’y a pas le même rapport au luxe.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63807128
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-08-2021 à 22:06:39  profilanswer

axklaus a écrit :

presque, hormis leur gout pour la Volksmusik  :o

Tu veux dire l’umpapa ?  :D

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63807138
Braindead
Posté le 19-08-2021 à 22:08:51  profilanswer

alpachinois a écrit :

Heu je suis logé gratose 90% du temps hein. Je suis juste allé visiter un endroit durant 5 j sur 4j à l'hôtel sur 1 mois ça va.

Envoie moi un phô en chronofresh et je te pardonne  [:emotimusk1:1]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°63807180
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 19-08-2021 à 22:14:16  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mes parents sont classe moyenne française niveau revenus, je suis dans les 1% aux US. Donc forcément il n’y a pas le même rapport au luxe.

Vantard. Prouve le nous.

n°63807227
onina
Posté le 19-08-2021 à 22:21:22  profilanswer

etoile64 a écrit :

D’ailleurs, vous avez l’impression d’avoir les mêmes attentes/niveau de vie que vos parents?

En terme d'attentes et niveau de vie, plutôt oui, je pense. Je ne suis pas dans la recherche de plein de fric au détriment de tout le reste ni dans la consommation maximum (tant qu'un appareil fonctionne on ne le remplace pas, pas de foi absolue dans les marques etc.), je pense que c'est assez clairement leur héritage  :jap:
Après j'ai pas d'enfants alors qu'à mon âge ils avaient 2 ados donc forcément l'orientation des dépenses n'est pas la même et j'ai nettement plus de marge qu'eux, mais dans l'idée ça reste assez proche je pense.  

Message édité par onina le 19-08-2021 à 22:21:47
n°63807304
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 19-08-2021 à 22:36:28  profilanswer

etoile64 a écrit :

Actuellement en vacances, je repensais au débat sur les chambres d’hôtel.

Franchement, je peux sans problème apprécier de dormir dans un refuge ou autre hébergement assez simple, mais faut quand même avouer qu’un super hôtel, c’est aussi extrêmement agréable.

Je sais pas si je suis encore prête à prendre ce niveau de gamme pour passer genre toute une semaine, mais c’est vraiment chouette.

Et tu as pas eu le temps de penser à tes réductions d'émissions de CO2 ? :o

n°63807314
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-08-2021 à 22:38:45  profilanswer

Slyde a écrit :

Vantard. Prouve le nous.

En quoi c’est être vantard ?

Il faut que je dise quoi du coup pour ne pas être vantard ?

Je ne suis pas sûr que cela soit très intéressant de toute manière.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 19-08-2021 à 22:40:38

---------------
n°63807344
foudres
Posté le 19-08-2021 à 22:44:44  profilanswer

mnml a écrit :

C'est uniquement culturel. Sauf QI très bas n'importe qui peut avoir un bon niveau en maths, idem en français, et dans n'importe quelle matière. Suffit juste de bosser et de ne pas se dire "je suis nul je fais un blocage". Malheureusement, en France on est très bon pour décourager les gens et les mettre dans des cases ( = toi tu es nul en ça, tu n'y arrivera pas, c'est pas pour toi, etc) et aussi très bon pour enseigner des choses simples de manière compliquée et ennuyante.

Ce n'est pas que culturel les gens ont des facilités ou difficultés pour certains sujets et il leur faudra beaucoup moins ou beaucoup plus d'effort pour un même résultat. Et dans un mode un peu compétitif, celui qui a des difficultés aura du mal à passer devant quelqu'un avec des facilités qui bosse.

Au final le temps n'étant pas infini et la capacité à faire des efforts non plus, le résultat final ne sera pas le même.

n°63807372
onina
Posté le 19-08-2021 à 22:51:20  profilanswer

foudres a écrit :

Ce n'est pas que culturel les gens ont des facilités ou difficultés pour certains sujets et il leur faudra beaucoup moins ou beaucoup plus d'effort pour un même résultat. Et dans un mode un peu compétitif, celui qui a des difficultés aura du mal à passer devant quelqu'un avec des facilités qui bosse.

Au final le temps n'étant pas infini et la capacité à faire des efforts non plus, le résultat final ne sera pas le même.

Sauf que tu ne nais pas en sachant faire une équation :o Le cerveau est hyper plastique, surtout dans l'enfance, le résultat de ça c'est que certains gamins vont avoir plus de facilités que d'autres parce que leur cerveau a été stimulé de la bonne manière pour telle ou telle chose (sans qu'on sache exactement toujours comment). Mais normalement y'a rien d'irrattrapable à l'âge d'entrer à la maternelle.  

mood
Publicité
Posté le 19-08-2021 à 22:51:20  profilanswer

n°63807382
_Lahoma_
Posté le 19-08-2021 à 22:53:49  profilanswer

onina a écrit :

Sauf que tu ne nais pas en sachant faire une équation :o Le cerveau est hyper plastique, surtout dans l'enfance, le résultat de ça c'est que certains gamins vont avoir plus de facilités que d'autres parce que leur cerveau a été stimulé de la bonne manière pour telle ou telle chose (sans qu'on sache exactement toujours comment). Mais normalement y'a rien d'irrattrapable à l'âge d'entrer à la maternelle.  

Yen a pour qui on peut pas faire grand chose quand même :o

Sans compter ceux qui ne sont « pas disponibles » pour apprendre.

n°63807385
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2021 à 22:54:34  answer

Bonsoir :o

n°63807390
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-08-2021 à 22:56:53  profilanswer

onina a écrit :

Tu es méchante avec Cavatines là si tu lui donnes un niveau maternelle :o

Message édité par Youmoussa le 19-08-2021 à 22:57:12

---------------
n°63807408
axklaus
Posté le 19-08-2021 à 23:00:52  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu veux dire l’umpapa ?  :D

on dit La bloosmusik  :o  
https://youtu.be/eA1lDfXcxRs?t=53

gros scandale a Strasbourg
https://www.dna.fr/culture-loisirs/ [...] e-en-ville
Bernard BALVA, chef de l’orchestre strasbourgeois Perle, qui a fêté ses 70 ans en 2020, se désole de la disparition cet été des concerts de musique traditionnelle alsacienne jusqu’ici programmés place Gutenberg et ailleurs en centre-ville, qu’il avait contribué à lancer

https://cdn-s-www.dna.fr/images/0B717B22-CD57-47BE-AA54-43CEF736CDC4/NW_raw/fonde-en-1950-l-orchestre-perle-continue-de-defendre-la-musique-populaire-alsacienne-quand-il-en-a-l-occasion-document-remis-1628522315.jpg

Les français sont en train de nous assimiler et je ne fais pas ma part pour résister, c'est pas bien accepté par la famille  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 19-08-2021 à 23:05:31
n°63807437
foudres
Posté le 19-08-2021 à 23:07:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

Niveau de vie ?  

Oui car eux avaient une famile de 4 et 1 salaire élevé, et moi 1 seul salaire plus faible, mais célibataire. Si j'ai mon visa, aux US j'aurai un niveau de vie nettement au dessus, tant que je reste célibataire. (Désolé pour Dantes).

Attentes ?  

Je sais pas. je pense que les enfants, la vie de famille était importante pour eux et il étaient assez casanier: vacances toujours au meme endroit. Il étaient relativement économes et investissaient à fond dans l'immo.

Perso, je suis célibaire sans enfant, j'apprécie ma liberté. Je suis clairement plus dépensier et j'aime plus le luxe qu'eux et je préfére changer de lieu de vacances presque à chaque fois.

n°63807512
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-08-2021 à 23:25:10  profilanswer

axklaus a écrit :

on dit La bloosmusik  :o  
https://youtu.be/eA1lDfXcxRs?t=53

gros scandale a Strasbourg
https://www.dna.fr/culture-loisirs/ [...] e-en-ville
Bernard BALVA, chef de l’orchestre strasbourgeois Perle, qui a fêté ses 70 ans en 2020, se désole de la disparition cet été des concerts de musique traditionnelle alsacienne jusqu’ici programmés place Gutenberg et ailleurs en centre-ville, qu’il avait contribué à lancer

https://cdn-s-www.dna.fr/images/0B7 [...] 522315.jpg

Les français sont en train de nous assimiler et je ne fais pas ma part pour résister, c'est pas bien accepté par la famille  :sweat:

Sûrement un truc de bas-rhinois  :o  

Je pensais plus à ca https://youtu.be/AtzT7xDXPJY

---------------
n°63807514
Fragilus
Posté le 19-08-2021 à 23:25:32  profilanswer

Veneurs a écrit :

Et puis les dev puriste te diront que R c’est pas de la programmation :o
Mais R est super simple a prendre en main ça doit être le langage le plus facile je pense

R c'est très sale, mais ça fait le taf.

n°63807519
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-08-2021 à 23:26:34  profilanswer

foudres a écrit :

Niveau de vie ?  

Oui car eux avaient une famile de 4 et 1 salaire élevé, et moi 1 seul salaire plus faible, mais célibataire. Si j'ai mon visa, aux US j'aurai un niveau de vie nettement au dessus, tant que je reste célibataire. (Désolé pour Dantes).

Attentes ?  

Je sais pas. je pense que les enfants, la vie de famille était importante pour eux et il étaient assez casanier: vacances toujours au meme endroit. Il étaient relativement économes et investissaient à fond dans l'immo.

Perso, je suis célibaire sans enfant, j'apprécie ma liberté. Je suis clairement plus dépensier et j'aime plus le luxe qu'eux et je préfére changer de lieu de vacances presque à chaque fois.

Faut bien choisir  [:zedlefou:1]  

Je me fais doubler niveau revenu là, c’est plus que convenable.

---------------
n°63807525
foudres
Posté le 19-08-2021 à 23:27:53  profilanswer

onina a écrit :

On choisit pas plus son environnement que son ADN et force est de constater que le résultat est trés variable et que si tu prends des gens à n'importe quel age et mesure leur performances/gouts/capacités les résultats sont trés variable.

La question n'est pas de savoir si on va rattraper à la maternelle ou plus tard d'ailleur. Les gens gardent un niveau trés bas sur de nombreux sujets (moi le premier) et s'il leur prend l'envie de corriger le tir, on est alors loin de la plasticité du cerveau des jeunes enfants ou même souvant des ados, tout simplement car ils s'y prennent tard.

Et même cette volonté d'amélioration... Tout le monde ne l'a pas. Et on en revient au même point.  

Je sais que les gens aiment se rassurer. C'est l'environnement. Sauf qu'on le choisit pas plus et qu'il nous façonne tout autant. Au final, le résultat est le même.

Pire, si comme tu dis on sais même pas les expériences qui favorisent une chose ou une autre, on peut même pas pousser efficacement les enfants pour leur rendre la vie plus facile.

Tu montre plus un constat d'échec là qu'autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 19-08-2021 à 23:30:49
n°63807538
axklaus
Posté le 19-08-2021 à 23:29:55  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Sûrement un truc de bas-rhinois  :o  

Je pensais plus à ca https://youtu.be/AtzT7xDXPJY

les danses folkloriques a l’accordéon c'est encore plus ancien je pense  :lol:  

mais on a encore des stars modernes comme Robin Leon, qui performent a Europa Park  :D  
https://youtu.be/lRJ65vkzVYQ?t=241

n°63807546
foudres
Posté le 19-08-2021 à 23:32:07  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Faut bien choisir  [:zedlefou:1]  

Je me fais doubler niveau revenu là, c’est plus que convenable.

Bien sûr, mais on choisit pas non plus d'être célib ou en couple pour l'argent. On me demandais mon niveau de vie et de comparer à mes parents, je fais donc la comparaison mais faut pas y voir plus que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 19-08-2021 à 23:33:10
n°63807575
onina
Posté le 19-08-2021 à 23:38:08  profilanswer

foudres a écrit :

Je sais que les gens aiment se rassurer. C'est l'environnement. Sauf qu'on le choisit pas plus et qu'il nous façonne tout autant. Au final, le résultat est le même.

Pire, si comme tu dis on sais même pas les expériences qui favorisent une chose ou une autre, on peut même pas pousser efficacement les enfants pour leur rendre la vie plus facile.

Tu montre plus un constat d'échec là qu'autre chose.

Je suis absolument d'accord avec toi, on ne choisit pas son environnement, et certains partent définitivement avec pas grand chose dans leur main.
Mais ça n'empêche pas que le rôle de l'école est aussi de rattraper un peu les choses. Et ça ne marche pas (plus ?) terrible, on a même parfois l'impression sur l'ensemble de la scolarité que les problèmes s'accumulent, plutôt, pour ceux qui ne partaient déjà avec pas grand chose.
L'autre solution c'est de retirer les gamins à leurs parents mais bon y parait que ça ne passera pas :o

n°63807702
rewe
Posté le 20-08-2021 à 00:23:53  profilanswer

Ascio a écrit :

Tout dépend comment tu dépenses ton argent aussi... J'suis pas du tout une référence niveau mode mais ma mère s'habille comme une plouc, genre c'est h24 en quechua, mais pas les dernières gammes Décathlon avec un look sport parfois sympa, non, c'est la grosse polaire des années 90, des chaussures de rando récupérées en brocante et des fringues complètement passées. C'est une grosse radine sur des trucs pourtant ultra pratiques au quotidien rapporté à leur coût, elle n'a jamais eu de lave-vaisselle (et c'est pas un pb de place hein, proprio de sa RP toussa) car c'est trop cher (j'suis même pas sûr que tu ne l'amortisses pas avec la consommation d'eau réduite aujourd'hui...), elle refuse catégoriquement de s'acheter un smartphone alors qu'elle réclame en permanence des nouvelles de la famille et des photos (et dans l'autre sens elle préfère s'emmerder à trier des milliers de photos et passer par un hébergeur en ligne, puis envoyer un mail, sur lequel il faut cliquer sur un lien...), car tu comprends un smartphone à 100€ (qu'elle garderait une décennie hein, c'est pas le profil à renouveler tous les 23 mois) et un abonnement data à 2/5€ mensuel c'est une dépense inconsidérée pour elle.

Par contre ça ne l'empêche pas de voyager régulièrement, et depuis sa retraite c'est en moyenne 1 (ou 2 certaines années) voyage à l'international (autre continent) d'un mois par an, +3 à 5 voyages de 5-10 jours plus "proches" (Europe ou France), + des weekends régulièrement. Mais elle dors en gite cheap budget faut pas déconner, tu la verras jamais dans un hôtel vraiment sympa

j'adore ce niveau de radinerie, on voit qu'elle a eu une éducation financière : ne pas acheter ce dont on a pas absolument besoin.
à titre perso, j'ai jamais mis un euro dans un smartphone, j'ai toujours récupéré à droite à gauche en réparant si nécessaire. Vu les économies que j'ai fait, j'ai pu mettre une jolie épargne de coté. Désolé, un sou est un sou, et c'est le nerfs de la guerre [:le-carlos:5] [:-odysseus-:3] [:vidadoe:8]

n°63807708
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-08-2021 à 00:25:55  profilanswer

rewe a écrit :

j'adore ce niveau de radinerie, on voit qu'elle a eu une éducation financière : ne pas acheter ce dont on a pas absolument besoin.

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°63807738
mnml
Posté le 20-08-2021 à 00:36:33  profilanswer

foudres a écrit :

Ça c'est certain mais pour faire une règle de trois avec des stats basiques, ou savoir écrire correctement, c'est atteignable par tout le monde.

On ne parle pas de faire des champions, juste des gens avec une connaissance intermédiaire dans une matière donnée... Quelqu'un de normalement constitué peut tout à fait apprendre et même devenir pas mauvais avec un peu de pratique.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63807754
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 20-08-2021 à 00:44:23  profilanswer

rewe a écrit :

à titre perso, j'ai jamais mis un euro dans un smartphone, j'ai toujours récupéré à droite à gauche en réparant si nécessaire. Vu les économies que j'ai fait, j'ai pu mettre une jolie épargne de coté. Désolé, un sou est un sou, et c'est le nerfs de la guerre [:le-carlos:5] [:-odysseus-:3] [:vidadoe:8]

Vivre comme un crasseux pour économiser, excuse moi du peu, de la petite monnaie, c'est grotesque :o

n°63807755
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2021 à 00:45:36  answer

thekilgore a écrit :

Vivre comme un crasseux pour économiser, excuse moi du peu, de la petite monnaie, c'est grotesque :o

Oui mais 1ct puis 1ct puis 1ct  [:la chancla:1]

Message édité par Profil supprimé le 20-08-2021 à 00:45:47
n°63807759
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-08-2021 à 00:48:38  profilanswer

foudres a écrit :

Bien sûr, mais on choisit pas non plus d'être célib ou en couple pour l'argent. On me demandais mon niveau de vie et de comparer à mes parents, je fais donc la comparaison mais faut pas y voir plus que ça.

Je tenais juste à faire remarquer que se mettre en couple permet aussi d’augmenter son niveau de vie en mutualisation des dépenses.

---------------
n°63807768
orvalon
Posté le 20-08-2021 à 00:57:07  profilanswer

foudres a écrit :

Mon expérience c'est que les hotels ont certains avantages et les locations à des particulier en ont d'autres.

Hotel:
- plus souvent checkin 24H/24
- plus sérieux/fiable
- a prix égal a des lits de meilleur qualité.
- offre plus souvent des services comme le petit dej ou un restaurant pour manger midi et/ou soir.
- est plus standardisé.

AIrBnB ou équivalent:
- permet plus souvent de se faire sa propre cuisine confortablement, voire de faire une machine...
- a plus souvent plus d'espace et un agencement en appartement/villa plutôt qu'hotel.
- a des design et prestations plus variées.
- généralement moins cher si un grand nombre de personne à confort équivalent.
- pas dérangé par la femme de ménage ou le personnel.

Du coup selon les préférences de chacun et les prestations souhaites on peut préférer l'un ou l'autre. Par exemple j'ai tendance perso à préférer les hotels pour 1-2 nuits et les airbnb en appartement complet pour des durées plus longue.

Perso un des critères d'un bon hôtel c'est d'avoir un service pour me faire le linge. C'est un des avantages des chaînes sur les boutique-hotel.

Si je fais 5 jours à un endroit plus 5 jours à un autre, je veux pas perdre une après-midi à mettre une machine, attendre qu'elle finisse, mettre les habits à sécher et les reprendre tout chiffonés. Maintenant que j'ai moins de jours de congé et plus d'argent je ne veux pas les perdre mon temps a faire des tâches ménagères que je fais à la maison.

Message cité 2 fois
Message édité par orvalon le 20-08-2021 à 00:57:51
n°63807805
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-08-2021 à 01:21:03  profilanswer

orvalon a écrit :

Perso un des critères d'un bon hôtel c'est d'avoir un service pour me faire le linge. C'est un des avantages des chaînes sur les boutique-hotel.

Si je fais 5 jours à un endroit plus 5 jours à un autre, je veux pas perdre une après-midi à mettre une machine, attendre qu'elle finisse, mettre les habits à sécher et les reprendre tout chiffonés. Maintenant que j'ai moins de jours de congé et plus d'argent je ne veux pas les perdre mon temps a faire des tâches ménagères que je fais à la maison.

Toi aussi tu es célibataire ?

---------------
n°63807880
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-08-2021 à 05:00:36  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Les mêmes attentes oui, dans le sens profiter de la vie et ne pas être matérialiste.

Dans le mode de vie, absolument pas. Ils sont campagnards, je ne pourrais pas vivre à l’année comme eux et inversement.

J’ai du mal à voir « ne pas être matérialiste «  comme un point positif. Mes parents ne sont pas du tout matérialistes, mais du coup ils ne prennent absolument soin de rien, abîment tout hyper vite, vivent avec des trucs cassés, c’est vraiment l’opposé de moi sur ce sujet.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63807896
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-08-2021 à 05:55:10  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’ai du mal à voir « ne pas être matérialiste «  comme un point positif. Mes parents ne sont pas du tout matérialistes, mais du coup ils ne prennent absolument soin de rien, abîment tout hyper vite, vivent avec des trucs cassés, c’est vraiment l’opposé de moi sur ce sujet.

Je vois ce que tu veux dire, et du coup ce que je place derrière ce mot est globalement différent de ton expérience. Mes parents prennent extrêmement soin de ce qu’ils ont. Bien plus que moi.

C’est plus qu’ils dépensent finalement peu dans le matériel (enfin ça dépend des fois) et plus dans ce qui leur plait. J’en parlais justement avec eux ce week-end. Mon père me racontait qu’ils étaient plus économes et que la mort de sa mère leur avait fait réaliser qu’ils devaient plus profiter car ils pouvaient mourir plus jeune que ce qu’il(s) pensai(en)t.

A 70 ans passés, ils viennent de se prendre leur premier iPhone. Avant ça ils ont eu pendant genre 2 ans un Android. Et avant ça ils utilisaient mon Nokia 3310 que je leur avais filé  :whistle:

---------------
n°63807989
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2021 à 07:30:01  answer

etoile64 a écrit :

C'est parce que tu confonds 2 comportements : le fait d'être intéressé par les objets ( la possession ) et le fait de savoir en prendre soin.
Le cas de tes parents te fais imaginer ce lien qui n'existe pas dans la réalité ( certaines personnes n'achètent rien mais font tout de même gaffe de ne rien casser )
Et réciproquement, d'autres personnes achètent des tas de trucs et s'en foutent...

Pour mon exemple perso : j'achète très peu ( car les achats ne m'intéressent pas tout simplement ) et pourtant je fais gaffe.  
Comme on est sur HFR, je vais donner l'exemple de mes PC :
- un PC portable de 2011
- un PC portable de 2014
- un PC portable de 2018 ( bon OK trop récent encore )
- un PC fixe de 2013
Ils fonctionnent tous à la perfection, j'en prend soin et je n'ai nullement l'intention d'acheter un truc plus récent, sauf obligation.
Idem pour les smartphones.

n°63808003
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-08-2021 à 07:38:37  profilanswer

Je pense pas que le matérialisme impose d’acheter beaucoup. Plutôt d’acheter des choses qui permettent d’en retirer du plaisir.  

Du coup prendre soin des choses me paraît une condition au matérialisme, l’inverse n’étant pas vrai évidemment.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63808023
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2021 à 07:48:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je pense pas que le matérialisme impose d’acheter beaucoup. Plutôt d’acheter des choses qui permettent d’en retirer du plaisir.  

Du coup prendre soin des choses me paraît une condition au matérialisme, l’inverse n’étant pas vrai évidemment.

Pas spécialement non. Exemple : ma famille :o
Je ne sais toujours pas comment ils ont pu casser autant d’objets chers (MBA, iPhones notamment). Tu peux être matérialiste et ne pas prendre soin des objets que tu vas replacer par le modèle supérieure, engendrant une boucle matérialisme-manque de soin.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63808067
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-08-2021 à 08:06:46  profilanswer

etoile64 a écrit :

Disons que si on regarde les comportements de ce topic, on se rend compte que certains dépensent bien plus dans du matériel (et le renouvellement associé) que dans de l’immatériel. Ils dépensent 3-4x plus dans ds objets qu’ils vont renouveler que dans leurs vacances ou autres activités par exemple.

---------------
n°63808080
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 20-08-2021 à 08:10:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le matérialisme ce n’est pas juste le fait de vouloir posséder, dissocier de l’utilisation qu’on en fait et du soin apporté à tes yeux ?

n°63808107
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-08-2021 à 08:19:09  profilanswer

doudou5 a écrit :

Le matérialisme ce n’est pas juste le fait de vouloir posséder, dissocier de l’utilisation qu’on en fait et du soin apporté à tes yeux ?

Je pense que c’est la définition pour la plupart des gens.  

Perso je vois plus ça comme du plaisir retiré de l’objet, indépendamment de son achat, mais du coup ce n’est pas de l’achat compulsif/du plaisir de posséder, plus du plaisir retiré d’être entouré de beaux objets/objets fonctionnant bien.

---------------
n°63808119
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-08-2021 à 08:22:37  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je pense que c’est la définition pour la plupart des gens.  

Perso je vois plus ça comme du plaisir retiré de l’objet, indépendamment de son achat, mais du coup ce n’est pas de l’achat compulsif/du plaisir de posséder, plus du plaisir retiré d’être entouré de beaux objets/objets fonctionnant bien.

Ce qui n’indique rien sur leur renouvellement/remplacement (et le plaisir matérialiste associé !) s’ils venaient à être cassés :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63808148
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-08-2021 à 08:28:32  profilanswer

radioactif a écrit :

Ce qui n’indique rien sur leur renouvellement/remplacement (et le plaisir matérialiste associé !) s’ils venaient à être cassés :o

Si tu aimes tes objets tu ne veux pas les abîmer a priori…

---------------
n°63808168
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-08-2021 à 08:32:39  profilanswer

Sur hfr y a une certaine culture au minimalisme  

Regarde par exemple un célèbre parisien du topic, richissime mais qui se posait des questions en mp sur le réel intérêt de dépenser 1k dans un drone, c est « drôle » :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23286  23287  23288  ..  30301  30302  30303  30304  30305  30306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)