Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3597 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23291  23292  23293  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63817466
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2021 à 18:42:54  answer

Reprise du message précédent :

foudres a écrit :

La société te préssurise sur l'argent, mais aussi sur la famille, les amis, les opinion politique, ce qui est bien ou pas de faire en général de sa vie... C'est d'autant plus intéréssant que la société n'est pas uniforme et qu'en gros, y'a tous les sons de cloche.

Je connais quasiment personne IRL par exemple qui soit aussi dépensier que toi sur certains sujets et qui y accorde tant d'importance comme pour la sono/hifi. Et c'est pareil pour toute une catégorie de la population qui est affectée de GAS (Gear Addiction Syndrome), ça ne concerne finallement que quelques personne (dont il m'arrive de faire parti), mais la plupart des gens s'en foutent, de la sono, hifi, tv, l'appareil photo au top...

Je vois d'ailleur peu de pub sur ces trucs hifi. Faut aller les chercher. T'en a 100X plus sur des produits bien moins cher et plus abordables. C'est pas la société qui t'y conduit. C'est toi même. Car c'est ta senssibilité. Accuser le systéme est facile.

Car le systéme te prone tous les mode de vie comme des idéal, de vivre sans argent en squatter, en punk à chien, en bon pére de famille et pavillion, en sportif accros à l'adrénaline, en trader qui fait un max de fric, en éleveur de chévre dans le Larzac, en carriériste à fond dans la rat race, en gus au RSA en HLM, en écolo, en minimaliste...

Au final c'est toi qui est senssible à un discours ou à un autre. Qui crée ta bulle d'amis et qui décide de lire telle ou telle info et de créer ta propre vie.

Et si tu regarde bien, tu verra que tous les courant de pensée sont représenté. Et sur le POGNON puisqu'on parle beaucoup de ça ici, pour toute une catégorie de population, c'est carément sale et un truc à éviter.

Je suis donc pas sûr que ce soit la société qui te pousse à tout ça, car ce que j'entends partout, c'est plus ce message: que le fric est sale, qu'il faut pas en avoir trop, qu'il faut partager, qu'on a pas besoin de luxe et que le plus important c'est les gens...

D'un point de vie statistique il est complètement stupide de nier les influence societalles. Dire que "personne ne t'oblige " c'est simplement faire fie de la sociologie

mood
Publicité
Posté le 21-08-2021 à 18:42:54  profilanswer

n°63817503
foudres
Posté le 21-08-2021 à 18:49:00  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il y a des invariants anthropologiques, la sensibilité à la pression sociale en est un, ça n'est pas une vue de l'esprit, ça a été validé par une multitude d'étude sérieuses.
Certains ont la chance d'y être très peu sensible, mais c'est rare.
ça peut se travailler dans une certaine mesure, mais à moins d'être un pur psychopathe, être indifférent à la pression sociale est inatteignable.

Oui la pression sociale est énorme. Mais elle n'est pas dans un seul sens. Malgrés ce que certains disent, il n'y a pas une culture uniforme et un seul type de pression qui serait uniquement sur avoir plein d'argent et acheter les trucs les plus cher possible.

Bien  sur que l'influence sociétale est énorme c'est d'ailleur ce que je dis en premier. Elle n'est aussi pas uniforme. La pression à bien gagner sa vie, réussir ses études et faire pas mal d'argent est surtout l'apanage d'une sorte d'élite sociale avec des valeurs dites "bourgoises"...

Message édité par foudres le 21-08-2021 à 19:03:57
n°63817542
foudres
Posté le 21-08-2021 à 18:54:36  profilanswer

fred3000gt a écrit :

Je dois reconnaitre que tout cela est effectivement vrai (et que je l'avais peut-être un peu perdu de vue... :) ).  
Note que prendre la retraite plus tôt n'a (en général) aucun sens pour les gens qui réussissent dans leur activité... prendre la retraite, pour faire quoi? il n'y rien à faire de mieux que ce que l'on fait déjà...  :D

Assez d'accord, quand on gagne bien sa vie via le travail, on l'apprécie aussi assez souvent  et on trouve de nombreuses satisfaction à l'accomplir. Ce genre de travail donne souvent le statut social, le sentiment d'accomplissement, la stimulation intellectuelle et l'estime de soit.

La question est pourquoi arréter si on peu encore le faire sans soucis ?

n°63817567
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-08-2021 à 18:58:50  profilanswer

fred3000gt a écrit :

Je dois reconnaitre que tout cela est effectivement vrai (et que je l'avais peut-être un peu perdu de vue... :) ).  
Note que prendre la retraite plus tôt n'a (en général) aucun sens pour les gens qui réussissent dans leur activité... prendre la retraite, pour faire quoi? il n'y rien à faire de mieux que ce que l'on fait déjà...  :D  

Toutes les activités qu’on aime faire en dehors du boulot. Mais aussi profiter de ses meilleures années pour autre chose qu’un boulot.

Si je me souviens bien, un homme de plus de 50 ans a 50% de chance de développer un cancer. L’âge moyen sans problème physique majeur est 63 ans.

C’est triste de croire qu’il n’y a que le boulot dans la vie.

Et même côté boulot, bosser en dehors du cadre formaté de l’entreprise sans pression financière est certainement plus qu’appréciable.

Message cité 4 fois
Message édité par Youmoussa le 21-08-2021 à 18:59:57

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63817594
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-08-2021 à 19:03:13  profilanswer

foudres a écrit :

Assez d'accord, quand on gagne bien sa vie via le travail, on l'apprécie aussi assez souvent  et on trouve de nombreuses satisfaction à l'accomplir. Ce genre de travail donne souvent le statut social, le sentiment d'accomplissement, la stimulation intellectuelle et l'estime de soit.

La question est pourquoi arréter si on peu encore le faire sans soucis ?

Parce que tout boulot a des contraintes, que rien n’est figé dans le temps, parce qu’on aime faire autre chose.

Ça sent la dépression à la retraite pour certains.

Personnellement, mon boulot a plus tendance à me pomper de l’énergie qu’à en donner. J’aime beaucoup de nombreuses facettes, mais certains points sont vraiment fatigants.  

Quand j’étais consultant, j’avais pu tester différents horaires/charges de travail. 4 jours/semaine à 6h par jour était à l’époque mon optimum. Et encore il fallait pas qu’il fasse trop beau avec de bonnes conditions pour surfer  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 21-08-2021 à 19:20:48

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63817799
fred3000gt
Posté le 21-08-2021 à 19:36:33  profilanswer

foudres a écrit :

Super important en effet. Et je peux aussi témoigner:

on me propose depuis longtemps des sommes substantielles pour racheter ma société et cela m’a amené à réfléchir très concrêtement à choisir entre un gros paquet et une activité où je suis utile au sein d’un réseau: utile pour mes employés, utile pour mes clients, utile pour mes fournisseurs….

Si je prends l’argent, je fais quoi après?

Je deviens juste un riche inutile, ca vaut juste pas l’argent   :D   :D  (et j’ai rencontré une personne qui a fait ce choix, il était amer…)

Youmoussa a écrit :

Toutes les activités qu’on aime faire en dehors du boulot. Mais aussi profiter de ses meilleures années pour autre chose qu’un boulot.

Si je me souviens bien, un homme de plus de 50 ans a 50% de chance de développer un cancer. L’âge moyen sans problème physique majeur est 63 ans.

Tu fais flipper avec tes histoires de cancer… :heink: j’aime à croire que si tu es épanoui dans la vie, tu as moins de chance de devenir malade…. :jap:

Youmoussa a écrit :

Et même côté boulot, bosser en dehors du cadre formaté de l’entreprise sans pression financière est certainement plus qu’appréciable.

C’est parce que tu pense comme un salarié: tu subis ton boulot… et une grande partie de ta vie, de fait   :(

si c’est ton business, tu peux influencer le cadre, faire des choix par exemple pour diminuer la pression financière, déléguer ce que tu n’aime pas faire. Par exemple, j’en avais assez de trouver des solutions à tous les problèmes donc j’ai décidé qu’un employé ne peux plus me demander de trouver une solution si il ne m’en propose pas une d’abord…. :D

Youmoussa a écrit :

Parce que tout boulot a des contraintes, que rien n’est figé dans le temps, parce qu’on aime faire autre chose.

Si tu aime faire quelque chose, libre à toi de lancer une activité dans cette direction, peut-être est-il même possible d’y intégrer des collègues… et sinon, je n’ai pas dit non plus qu’il ne fallait pas de loisirs improductifs, il en faut, mais ca ne rempli pas une vie (je me vois mal windsurfer ou jouer du piano 7/7… :) )

Les contraintes (raisonnables), ca te donne un cadre de vie, plutot stabilisant. Si elles sont insupportables, tu met en place des solutions pour les supprimer. Par exemple, j’étais contraint de lire des tonnes de mails où les gens m’informaient de plein de trucs.

Bah, j’ai décidé que je ne voulais plus recevoir un seul mail d’information, juste des mails où un travail est attendu de moi, ca marche impec…

Message cité 5 fois
Message édité par fred3000gt le 21-08-2021 à 19:38:25
n°63817815
fred3000gt
Posté le 21-08-2021 à 19:39:06  profilanswer

fred3000gt a écrit :

on me propose depuis longtemps des sommes substantielles pour racheter ma société et cela m’a amené à réfléchir très concrêtement à choisir entre un gros paquet et une activité où je suis utile au sein d’un réseau: utile pour mes employés, utile pour mes clients, utile pour mes fournisseurs….  

Je deviens juste un riche inutile, ca vaut juste pas l’argent   :D   :D  (et j’ai rencontré une personne qui a fait ce choix, il était amer…)

fred3000gt a écrit :

Tu fais flipper avec tes histoires de cancer… :heink: j’aime à croire que si tu es épanoui dans la vie, tu as moins de chance de devenir malade…. :jap:  

fred3000gt a écrit :

C’est parce que tu pense comme un salarié: tu subis ton boulot… et une grande partie de ta vie, de fait   :(  

si c’est ton business, tu peux influencer le cadre, faire des choix par exemple pour diminuer la pression financière, déléguer ce que tu n’aime pas faire. Par exemple, j’en avais assez de trouver des solutions à tous les problèmes donc j’ai décidé qu’un employé ne peux plus me demander de trouver une solution si il ne m’en propose pas une d’abord…. :D  

fred3000gt a écrit :

Si tu aime faire quelque chose, libre à toi de lancer une activité dans cette direction, peut-être est-il même possible d’y intégrer des collègues… et sinon, je n’ai pas dit non plus qu’il ne fallait pas de loisirs improductifs, il en faut, mais ca ne rempli pas une vie (je me vois mal windsurfer ou jouer du piano 7/7… :) )

Les contraintes (raisonnables), ca te donne un cadre de vie, plutot stabilisant. Si elles sont insupportables, tu met en place des solutions pour les supprimer. Par exemple, j’étais contraint de lire des tonnes de mails où les gens m’informaient de plein de trucs.  

Bah, j’ai décidé que je ne voulais plus recevoir un seul mail d’information, juste des mails où un travail est attendu de moi, ca marche impec…

n°63817906
oh_damned
Posté le 21-08-2021 à 19:51:27  profilanswer

fred3000gt a écrit :

Tout laisse à penser que tu t'es enfermé dans ton business actuel.
ça fait combien de temps que tu es dedans ?
Il est toujours possible de trouver un projet biz + intéressant ou/et + ambitieux ou/et qui aide + les gens.

fred3000gt a écrit :

fred3000gt a écrit :

ça n'est pas tant d'être proprio du business ou pas ça, c'est + une question si tu as un rôle très opérationnel dedans ou pas et si as réussi à beaucoup déléguer ou pas.

Un patron de PME est bien souvent beaucoup + esclave de son business qu'un cadre sup de grosse boîte.

fred3000gt a écrit :

En fait tu as découvert ce que voulait vraiment dire déléguer :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63817930
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-08-2021 à 19:53:52  profilanswer

fred3000gt a écrit :

Non, je n’ai jamais pensé comme un salarié. Et je n’ai pas toujours été un salarié. A partir du moment où tu ne vis pas dans une bulle, tu interagis avec des gens et fais des compromis.

fred3000gt a écrit :

Je ne vois pas en quoi.  

Gérer des gens est un plaisir sur certains aspects et c’est aussi beaucoup de contraintes sur d’autres.

Tu sembles être dans le cercle vicieux de « je fais que bosser donc j’ai pas d’autres choses à developer à côté, j’ai rien de developer à côté donc je ne me vois pas faire autre chose que bosser ».

Personnellement, je sais comment m’occuper.

---------------
n°63817956
oh_damned
Posté le 21-08-2021 à 19:56:57  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne vois pas en quoi.  

Gérer des gens est un plaisir sur certains aspects et c’est aussi beaucoup de contraintes sur d’autres.

Tu sembles être dans le cercle vicieux de « je fais que bosser donc j’ai pas d’autres choses à developer à côté, j’ai rien de developer à côté donc je ne me vois pas faire autre chose que bosser ».

Personnellement, je sais comment m’occuper.

Et parfois ça implique l'utilisation de miel :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 21-08-2021 à 19:56:57  profilanswer

n°63817989
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-08-2021 à 20:00:51  profilanswer

fred3000gt a écrit :

, je n’ai pas dit non plus qu’il ne fallait pas de loisirs improductifs, il en faut, mais ca ne rempli pas une vie  

Quelle tristesse :(

n°63818000
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 21-08-2021 à 20:03:44  profilanswer

foudres a écrit :

La société te préssurise sur l'argent, mais aussi sur la famille, les amis, les opinion politique, ce qui est bien ou pas de faire en général de sa vie... C'est d'autant plus intéréssant que la société n'est pas uniforme et qu'en gros, y'a tous les sons de cloche.

Je connais quasiment personne IRL par exemple qui soit aussi dépensier que toi sur certains sujets et qui y accorde tant d'importance comme pour la sono/hifi. Et c'est pareil pour toute une catégorie de la population qui est affectée de GAS (Gear Addiction Syndrome), ça ne concerne finallement que quelques personne (dont il m'arrive de faire parti), mais la plupart des gens s'en foutent, de la sono, hifi, tv, l'appareil photo au top...

Je vois d'ailleur peu de pub sur ces trucs hifi. Faut aller les chercher. T'en a 100X plus sur des produits bien moins cher et plus abordables. C'est pas la société qui t'y conduit. C'est toi même. Car c'est ta senssibilité. Accuser le systéme est facile.

Car le systéme te prone tous les mode de vie comme des idéal, de vivre sans argent en squatter, en punk à chien, en bon pére de famille et pavillion, en sportif accros à l'adrénaline, en trader qui fait un max de fric, en éleveur de chévre dans le Larzac, en carriériste à fond dans la rat race, en gus au RSA en HLM, en écolo, en minimaliste...

Au final c'est toi qui est senssible à un discours ou à un autre. Qui crée ta bulle d'amis et qui décide de lire telle ou telle info et de créer ta propre vie.

Et si tu regarde bien, tu verra que tous les courant de pensée sont représenté. Et sur le POGNON puisqu'on parle beaucoup de ça ici, pour toute une catégorie de population, c'est carément sale et un truc à éviter.

Je suis donc pas sûr que ce soit la société qui te pousse à tout ça, car ce que j'entends partout, c'est plus ce message: que le fric est sale, qu'il faut pas en avoir trop, qu'il faut partager, qu'on a pas besoin de luxe et que le plus important c'est les gens...

attends, tu lis avec un biais
si tu lis correctement, je te dis que j'en suis conscient, que je le fais sciemment mais que ça ne me rend pas heureux
note bien, ça ne me rend pas malheureux, j'ai un concert live à la maison  
mais c'est sans doute du temps perdu à me fabriquer tout ça pour des choses qui maximiseraient mon bonheur plus efficacement
la société me pousse à acheter de la hifi ? lol nan
bien plus vrai pour d'autres choses cependant, clairement tout ce qui a trait à la sécurité, les tendances de masse sont visibles et cela justifie ce que je dis vu de mon perchoir

maintenant, le message que je passe c'est que je fais une dichotomie nette entre "être heureux" et "l'argent", ce sont définitivement deux choses distinctes et c'est paralogique à mon sens de croire que l'argent peut garantir le bonheur
et le "mais y contribue" est un piège également, c'est cela dont je t'ai parlé, il sous tend qu'un lien existe alors que je pense que c'est totalement faux
les exemples de pauvreté extrême sont de mauvais exemples pour défendre ça (ah oui mais quand tu peux même pas pourvoir à des coups dur etc), comme l'a dit onina, on n'est pas libre quand on est trop pauvre (marrant, ça me rappelle plein de tirade des misérables à ce propos) donc il y a bien une borne basse mais elle dépend de nombreux paramètres

l'argent sale ? bon là ça repart dans le mélange des genres
l'argent est un moyen, une personne qui me connote ça d'une façon ou d'une autre, je débranche rapidement le cerveau, ça n'aura aucun intérêt
et quand après tu pars de la promotion des modes de vie, genre punk à chien ou scénic labrador, bon là, ça dévisse, je vais pas m'engouffrer dans cette partie

Ayrin a écrit :

La capacité de rejeter la faute sur autrui m'impressionne souvent. Les gens font des mauvais choix, puis ensuite n'assument pas les conséquences et vont chercher tous les coupables du monde plutôt que de se remettre en question. Ca atteint parfois un golden niveau de compétition.

je suis impressionné par ta capacité à juger, c'est très prégnant et incisif chez toi, on sent la pulsion
je me demande à quel ressort de ta personnalité cela peut bien correspondre… très exigeante avec toi même ?
ps : je prends la carte vitale :o conventionné secteur 1 :o

n°63818019
daaadou
Posté le 21-08-2021 à 20:06:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

Quelle tristesse :(

et t'es pas triste de pas avoir de loisir productif ?  
tu devrais essayer, c'est très enrichissant  [:grubnatz:4]

n°63818021
Ayrin
Miaou
Posté le 21-08-2021 à 20:07:19  profilanswer

daaadou a écrit :

je suis impressionné par ta capacité à juger, c'est très prégnant et incisif chez toi, on sent la pulsion
je me demande à quel ressort de ta personnalité cela peut bien correspondre… très exigeante avec toi même ?
ps : je prends la carte vitale :o conventionné secteur 1 :o

Il faudrait encore que j'ai une carte vitale active :o

n°63818028
onina
Posté le 21-08-2021 à 20:08:06  profilanswer

J'aimerais bien avoir la définition d'un 'loisir productif' et celle d'un 'loisir non productif'  [:uxam]

n°63818101
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-08-2021 à 20:17:01  profilanswer

onina a écrit :

J'aimerais bien avoir la définition d'un 'loisir productif' et celle d'un 'loisir non productif'  [:uxam]

Je n’ai pas osé demander  :o

---------------
n°63818186
_Lahoma_
Posté le 21-08-2021 à 20:32:00  profilanswer

onina a écrit :

Du tricot ou du jardinage… c'est productif.

Du volley ou des jeux de société… c'est non productif.

Enfin, j'imagine :D

n°63818236
daaadou
Posté le 21-08-2021 à 20:39:45  profilanswer

onina a écrit :

Youmoussa a écrit :

Je n’ai pas osé demander  :o

_Lahoma_ a écrit :

Du tricot ou du jardinage… c'est productif.

Du volley ou des jeux de société… c'est non productif.

Enfin, j'imagine :D

enfin y'en a qui a pas cherché à comprendre  [:grubnatz:4] , il avait une carte de bingo à placer quand il a lu improductif :o

n°63818297
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-08-2021 à 20:49:26  profilanswer

Ayrin a écrit :

La capacité de rejeter la faute sur autrui m'impressionne souvent. Les gens font des mauvais choix, puis ensuite n'assument pas les conséquences et vont chercher tous les coupables du monde plutôt que de se remettre en question. Ca atteint parfois un golden niveau de compétition.

Excellente excuse pour se défausser de ses propres responsabilités que de dire ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 22-08-2021 à 11:20:25

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63818344
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-08-2021 à 20:58:01  profilanswer

radioactif a écrit :

Excellente excuse pour se défausser de ses propres t’essorons abolîtes que de dire ça :o

Bon samedi Radio [:depardieu:3]

---------------
n°63818609
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2021 à 21:31:24  profilanswer

Ah sinon pour rebondir sur le post de btb d'il y a quelques pages, c'était moi le type qui a hésité à acheter un DJI FPV à €1.5-€2k avec accessoires et finalement refusé cette dépense.

Je trouvais agréable d'avoir un drone à SF que je pouvais sortir faire voler à 15-20 min de chez moi MAIS en 2+ années là bas j'ai du le faire voler 10-12 fois. Très sympa malgré tout.

Ici à Paris ce n'est pas possible et il faut aller loin du centre pour le faire voler tranquillement. Avec des enfants en bas âge et peu d'opportunités de faire des sorties nature seul, le drone étant très exclusif vis à vis des gens qui t'accompagnent (comme le JV avec casque VR qui te coupe de ta famille...), j'ai décidé que ce n'était pas le moment :D

Sinon, l'eternel débat activité pro plaisir vs activité pro torture, activités non pro ultra satisfaisantes à longueur de journées/mois/années vs. l'ennui de l'inactivité pro, pas vu de nouveaux arguments emerger :D

n°63818659
mnml
Posté le 21-08-2021 à 21:36:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est triste de croire qu’il n’y a que le boulot dans la vie.

+1000

P'tain, je ne comprendrais jamais les gens qui apprécient bosser dans un système contraint. C'est quand même de la bonne grosse merde sans intérêt !

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63818770
btbw03
Posté le 21-08-2021 à 21:47:26  profilanswer

daaadou a écrit :

et t'es pas triste de pas avoir de loisir productif ?  
tu devrais essayer, c'est très enrichissant  [:grubnatz:4]

Les loisirs sont fait pour divertir, c est leur but principal.

chercher à en faire un élément productif, c est signe de quelque chose qui va pas

n°63818811
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2021 à 21:51:50  profilanswer

mnml a écrit :

+1000

P'tain, je ne comprendrais jamais les gens qui apprécient bosser dans un système contraint. C'est quand même de la bonne grosse merde sans intérêt !

Youmoussa et toi êtes très clairs quant à vos opinions, elles sont repetées très frequemment ici :)

A titre perso j'aurais sans problème pu rentrer à l'armée et faire une carrière militaire pour te donner un ordre d'idée : j'aime évoluer en système contraint, je m'y plais et j'y suis a priori efficace. Cela ne m'a pas empeché de me plaire AUSSI dans un schéma entrepreneurial, dans des rôles à présent très ouverts, etc... mais nier que beaucoup de gens aiment bosser en système contraint traduit une sacrée fermeture d'esprit selon moi.

Travailler en grand groupe permet à beaucoup de gens de drastiquement abaisser le budget de risque personnel consacré au travail, à leur place dans la societé, au rythme des congés/voyages, et au salaire/revenus. L'esprit peut être beaucoup plus dédié à reflechir à la famille, aux loisirs, aux vacances BIEN qu'ils/elles évoluent en système contraint pour le boulot.

Chez la majorité des entrepreneurs, professions libérales que je connais et dont je fais partie dans une certaine mesure, je constate une bien plus grande flexibilité de mode de vie, parfois beaucoup plus de temps libre... MAIS une pression bien plus importante pour faire tourner les affaires, une faible bande passante pour penser famille/voyages, une absence de temps completement morts qui ne permet jamais de couper le telephone 2 semaines par exemple.  

Dans un contexte US où le salariat est finalement aussi peu protégé qu'un entrepreneur à peu de choses près, il me semble logique de preferer l'original à la copie :D Mais dans un système ultra protecteur latin, le choix est totalement différent; il fait froid en dehors des chaussons confortables du bon job en COGIP ou en para-fonctionnaire de type medecin.

La pleine liberté est source d'une énorme anxiété chez beaucoup de gens, de la même façon que l'absence de prisme religieux sur une societé crée un vide que beaucoup ne parviennent pas à combler spirituellement et se tournent vers n'importe quoi d'autre... avec des résultats très mitigés.

n°63818901
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 21-08-2021 à 22:01:11  profilanswer

btbw03 a écrit :

Les loisirs sont fait pour divertir, c est leur but principal.

chercher à en faire un élément productif, c est signe de quelque chose qui va pas

Tu fais de la photo astro : c'est un loisir productif.

n°63818927
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 21-08-2021 à 22:03:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dans un contexte US où le salariat est finalement aussi peu protégé qu'un entrepreneur à peu de choses près, il me semble logique de preferer l'original à la copie :D Mais dans un système ultra protecteur latin, le choix est totalement différent; il fait froid en dehors des chaussons confortables du bon job en COGIP ou en para-fonctionnaire de type medecin.

Tellement que ça doit être pour ça qu'il y a un million+ de TNS en France.

Très réducteur comme analyse, mais bon on est sur le nainternet pas sur une thèse d'eco, certes.

n°63818932
btbw03
Posté le 21-08-2021 à 22:04:02  profilanswer

Slyde a écrit :

Tu fais de la photo astro : c'est un loisir productif.

Bah ca reste pour moi.  

Tout loisir produit quelque chose si on par la :o

n°63818937
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 21-08-2021 à 22:04:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah ca reste pour moi.  

Tout loisir produit quelque chose si on par la :o

Je fais du kayak : ça produit quoi ?

n°63818963
Ayrin
Miaou
Posté le 21-08-2021 à 22:06:56  profilanswer

Slyde a écrit :

Des muscles :o

n°63818971
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-08-2021 à 22:07:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Travailler en grand groupe permet à beaucoup de gens de drastiquement abaisser le budget de risque personnel consacré au travail, à leur place dans la societé, au rythme des congés/voyages, et au salaire/revenus. L'esprit peut être beaucoup plus dédié à reflechir à la famille, aux loisirs, aux vacances BIEN qu'ils/elles évoluent en système contraint pour le boulot.

On peut aussi trouver du sens au travail qu'on fait dans un grand groupe (parce que la boite a une réelle utilité ou porte des valeurs auxquelles tu es attaché, ce qu'on retrouve nettement moins dans des boites 'libres')

Slyde a écrit :

Du muscle ?

---------------
More GG, more skill
n°63818974
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-08-2021 à 22:08:19  profilanswer

Ayrin a écrit :

Des muscles :o

[:benou_grilled]

---------------
More GG, more skill
n°63819032
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-08-2021 à 22:13:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Youmoussa et toi êtes très clairs quant à vos opinions, elles sont repetées très frequemment ici :)

A titre perso j'aurais sans problème pu rentrer à l'armée et faire une carrière militaire pour te donner un ordre d'idée : j'aime évoluer en système contraint, je m'y plais et j'y suis a priori efficace. Cela ne m'a pas empeché de me plaire AUSSI dans un schéma entrepreneurial, dans des rôles à présent très ouverts, etc... mais nier que beaucoup de gens aiment bosser en système contraint traduit une sacrée fermeture d'esprit selon moi.

Chez la majorité des entrepreneurs, professions libérales que je connais et dont je fais partie dans une certaine mesure, je constate une bien plus grande flexibilité de mode de vie, parfois beaucoup plus de temps libre... MAIS une pression bien plus importante pour faire tourner les affaires, une faible bande passante pour penser famille/voyages, une absence de temps completement morts qui ne permet jamais de couper le telephone 2 semaines par exemple.  

La pleine liberté est source d'une énorme anxiété chez beaucoup de gens, de la même façon que l'absence de prisme religieux sur une societé crée un vide que beaucoup ne parviennent pas à combler spirituellement et se tournent vers n'importe quoi d'autre... avec des résultats très mitigés.

Note bien que je ne fais que répondre/présenter un autre mode de vie à quelqu’un qui dit ne pas comprendre qu’il y a d’autres choix que les siens. Je ne fais pas de prosélytisme, car je sais parfaitement qu’il faut de tout.

Je pense que l’acceptation de sa condition est aussi lié à la capacité/volonté de prendre des risques combinés avec une (non) compréhension de ce qui est possible.

On le voit bien aux US en ce moment, la société a besoin de beaucoup de « petites mains », donc un conditionnement est fait pour que les gens acceptent les conditions qu’on leur offre. Une pandémie et réévaluation de ce qu’un boulot apporte vis à vis de son salaire, et on découvre que pleins de gens refusent (temporairement) de bosser.

J’ai vu hier une annonce sur un restaurant d’une chaîne de fast food qu’ils offrent $20/h pour y bosser. Il y a un an le minimum légal était $12/h. A se demander si les « patrons » se gavaient sur le dos des employés….

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 21-08-2021 à 22:16:46

---------------
n°63819140
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-08-2021 à 22:24:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tiens y'a un parallèle à faire entre l'ingé qui a fait une école (système contraint) et l'universitaire (système non contraint) , l'un aura l'habitude et si sentira bien (dans le système contraint) l'autre non et à développé d''autres "qualités" , un système n'étant pas hermétique et l'autre non plus. Chacun ayant ses inconvénients et avantage.

Perso j'ai remarquer une très grande aptitude à l'adaptation, issu d'un système universitaire, je travaille en milieu contraint entouré d'ingé sortie de grandes écoles dans une boîte réputée essoreuse d'ingé, j'y suis plutôt bien et je pense, apprécié (sinon j'aurais giclé rapidement d'après la réputation de la boîte).

Du coup je pense qu'un bon axe de développement personnel est la résilience positive :o

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 21-08-2021 à 22:55:47

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°63819167
btbw03
Posté le 21-08-2021 à 22:27:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

La pleine liberté est source d'une énorme anxiété chez beaucoup de gens.

Le salariat serait donc privé de liberté ?

Ou est la liberté dans l entreprenariat où tu dois être en recherche de clients, de business, etc etc

n°63819181
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-08-2021 à 22:28:41  profilanswer

StanCW a écrit :

Tiens y'a un parallèle à faire entre  l'ingé qui a fait une école (système contraint) et l'universitaire (système non contraint) , l'un aura l'habitude et si sentira bien (dans le système contraint) l'autre non et à développé d''autres "qualités" , un système n'étant pas hermétique et l'autre non plus. Chacun ayant ses inconvénients et avantage.

Sachant que l’université résulte d’un non choix, je doute que tu vas arriver à conclure quoi que ce soit de probant  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 21-08-2021 à 22:36:36

---------------
n°63819223
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2021 à 22:32:04  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai vu hier une annonce sur un restaurant d’une chaîne de fast food qu’ils offrent $20/h pour y bosser. Il y a un an le minimum légal était $12/h. A se demander si les « patrons » se gavaient sur le dos des employés….

Clairement oui, c'est un peu le but : si tu PEUX te gaver, il FAUT te gaver dans un système capitaliste. Là, une partie de cette marge perdue va se reconstituer en augmentant les prix finaux. Et graduellement la marge va se reconstituer par inflation des prix. Si les salaires continuent d'augmenter plus vite que les prix finaux, alors les profits chuteront fortement et cela fera une crise économique majeure.

Ne pas travailler c'est finalement profiter du travail des autres et des profits des entreprises qui se gavent structurellement. Vouloir arrêter de bosser tôt, bien avant sa capacité ou non de travailler, c'est mécaniquement vivre sur le dos des profits des entreprises cotées qui se gavent et font des profits sur le dos des employés. Bref, il faut être à l'aise avec ce fait comme point de départ d'une vie de rentier ou de faible travailleur, non ?

n°63819254
btbw03
Posté le 21-08-2021 à 22:34:52  profilanswer

Ou changer de système économique, j espère voir ça avant de redevenir poussière ou le début de la fin de l humanité, au choix.

y en a un qui a quand même plus de chance d arriver :o

Message édité par btbw03 le 21-08-2021 à 22:35:38
n°63819304
alpachinoi​s
Posté le 21-08-2021 à 22:38:44  profilanswer

Aux usa le temple du capitalisme ?

n°63819324
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-08-2021 à 22:41:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Clairement oui, c'est un peu le but : si tu PEUX te gaver, il FAUT te gaver dans un système capitaliste. Là, une partie de cette marge perdue va se reconstituer en augmentant les prix finaux. Et graduellement la marge va se reconstituer par inflation des prix. Si les salaires continuent d'augmenter plus vite que les prix finaux, alors les profits chuteront fortement et cela fera une crise économique majeure.

Ne pas travailler c'est finalement profiter du travail des autres et des profits des entreprises qui se gavent structurellement. Vouloir arrêter de bosser tôt, bien avant sa capacité ou non de travailler, c'est mécaniquement vivre sur le dos des profits des entreprises cotées qui se gavent et font des profits sur le dos des employés. Bref, il faut être à l'aise avec ce fait comme point de départ d'une vie de rentier ou de faible travailleur, non ?

Tout à fait.

Sachant que bosser ne diminue pas vraiment le fait de profiter des autres de toute manière.

L’autre manière de voir est que mes investissements permettent de développer ce qui nous entoure, ce qui est aussi un moyen de diminuer la pauvreté.

C’est pour ça que je m’intéresse aux ESG.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 21-08-2021 à 22:44:50

---------------
n°63819351
mnml
Posté le 21-08-2021 à 22:43:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est marrant d'opposer entreprenariat et salariat, car les deux sont très contraints. Je pense même qu'être entrepreneur est souvent le plus contraignant des deux : au lieu d'avoir des comptes à rendre à ton n+1, c'est le client qu'il faut gérer et c'est 100x pire amha (comme tu le dis, beaucoup plus de pression, de challenge pour survivre etc).

Par ailleurs je ne nie pas que certaines personnes aiment bosser en système contraint, j'ai dit que j'ai du mal à le comprendre, dans le sens où je ne comprends pas comment on peut se voiler autant la face avec soi même, notamment quand on est pas en haut de la pyramide, et où donc la majeure partie des décisions prises dans l'entreprise est subie, et où l'impact apporté sur des gros projet est souvent assez minime.

Être libre permet au contraire d'orienter ses choix de vie de manière claire, sans avoir à composer avec de la politique de bas étage, dans des jobs plus ou moins alimentaires, et plus ou moins éloignés de ce qu'on aime réellement faire, avec en ligne de mire un biais énorme lié au pognon dans les prises de décisions. L'anxiété de la liberté, c'est un peu le syndrome de Stockholm :o

A mon sens, la fermeture d'esprit c'est justement d'associer la liberté avec l'irresponsabilité. Il y a pourtant des gens qui savent se gérer tout seul, se mettre des limites et des gardes fous qu'ils vont respecter, et qui vont s'éviter de faire n'importe quoi, de se lever à 13h et ne rien faire de la journée en mode junkie, même en étant libre. Ça s'appelle juste être adulte d'ailleurs, non ?

Après, je suis conscient que la pleine liberté est un peu une vue de l'esprit vu qu'on vit tous en société. Mais ce n'est pas parce la plupart des gens aiment avoir un cadre formel strict car c'est plus sécurisant pour eux, que c'est forcément la bonne formule pour tout le monde, ni que c'est quelque chose d'épanouissant en soi.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63819500
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-08-2021 à 22:58:27  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Sachant que l’université résulte d’un non choix, je doute que tu vas arriver à conclure quoi que ce soit de probant :o

Que tu crois..

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23291  23292  23293  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)