Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23277  23278  23279  ..  30514  30515  30516  30517  30518  30519
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63799169
Rui_
Posté le 18-08-2021 à 20:22:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

Tu sembles avoir déjà oublié le point de départ. Quand on limite artificiellement l'offre pour créer un effet de rente, il semble normal de dire que les lois du marché sont biaisées.

Et c'est pour ça que je demandais quel métier n'était pas soumis à l'offre et la demande.

Si on me dit medecin j'ai envie de dire que le salaire est bien dépendant de l'offre et la demande.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours été pour le fait de faire sauter le numerus clausus

Mais c'est le cas de tous les métiers diplômant à des degré divers.  

Maintenant si c'est pour dire que l'état agis sur l'offre : oui, il agit aussi sur la demande d'ailleurs.
Mais drôle de pays communiste qui laisse des personnes s'enrichir alors qu'il pourrait faire sauté tous les vérous  :o  
Je dirais que c'est l'inverse du communisme justement.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2021 à 20:22:44  profilanswer

n°63799216
foudres
Posté le 18-08-2021 à 20:31:14  profilanswer

TheCleaner a écrit :

On ne vivait clairement pas de la même manière, effectivement certains préfère vivre dans 30 mètre carré mais allé chez le fromager et le caviste, chacun ses choix de vie.
Maintenant même emprunter 200K pour une maison en étant fonctionnaire seul, c'est compliqué je pense.

700K à toi tout seul? nice!

200K€ de crédit ça donne 836€ de mensualités. Ca nous fait 2500€ avant IR. Un couple les 2 au smic peuvent le faire. C'est assez pour un truc acceptable à beaucoup d'endroit.

Un couple, les 2 au salaire médian peut emprunter 300K€, c'est assez pour acheter un truc presque partout.

Si l'immobilier est cher, c'est que les gens ont vite une bonne capacité d'emprunt, surtout qu'il peuvent acheter un truc et revendre au bout de 10-15 pour prendre un truc plus grand. Le couple médian qui aura fait ça, aura pu se financer un bien à plus de 400K€...

n°63799231
onina
Posté le 18-08-2021 à 20:35:13  profilanswer

Rui_ a écrit :

Et c'est pour ça que je demandais quel métier n'était pas soumis à l'offre et la demande.

Si on me dit medecin j'ai envie de dire que le salaire est bien dépendant de l'offre et la demande.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours été pour le fait de faire sauter le numerus clausus

Maintenant si c'est pour dire que l'état agis sur l'offre : oui, il agit aussi sur la demande d'ailleurs.
Mais drôle de pays communiste qui laisse des personnes s'enrichir alors qu'il pourrait faire sauté tous les vérous :o

T'as aussi toutes les professions à installation réglementée, genre pharmacien, notaire, etc.
C'est effectivement un peu l'inverse du communisme vu que ça protège des professions pas vraiment dans le bas de l'échelle sociale.

n°63799241
r06
Posté le 18-08-2021 à 20:37:23  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

J'ai pas dit qu'elles gagnaient moins, effectivement , ca permet de mieux s'en sortir (même si il faut prendre en compte les contraintes d'être son propre patron comme tu disais ,et ca n'est pas anodin ).

Mais parler de groargent ....

Je parle même pas des conditions de travail.

Ma sœur se fait des mois entre 3 et 4k net en tant qu'infirmiere libérale remplaçante et débutante (elle est diplômée depuis 2 ans). Personnellement je trouve ça pas dégueu.
Surtout qu'elle fait pas non plus 80h/semaine.

n°63799242
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-08-2021 à 20:37:32  profilanswer

Rui_ a écrit :

Mais drôle de pays communiste qui laisse des personnes s'enrichir alors qu'il pourrait faire sauté tous les vérous  :o

Quand les gens parlent de communisme en général, ils parlent des cas réels de pays qui se sont dits communistes. Et dans ces pays, il y a clairement une catégorie qui a continué à s'enrichir.

Croire qu'il n'y a pas de riches dans ces pays est probablement faux.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 18-08-2021 à 20:39:27

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63799257
oh_damned
Posté le 18-08-2021 à 20:40:30  profilanswer

Fragilus a écrit :

Je serais très curieux de lire cet article.

Tu as besoin que je retrouve un article lu par hasard dans mon fil de news il y a des semaines pour savoir que la France a un niveau de dépenses publiques monstrueux ?  :heink:  

pilef a écrit :

C'est que j'ai fait trois fois en 25 ans. Et les trois fois je me suis enrichi avec des PV complètement défiscalisées (PV latente pour le dernier achat :o)

Je n'ai sans-doute pas maximisé mes profits (et encore, ça se discute :o), mais à chaque fois j'ai acheté au taquet et j'ai donc maximisé la qualité et la convenabilité de mon logement et par conséquent la qualité/convenabilité de ma vie et de celle de ma famille.

Pour toi ce n'est pas un critère à prendre en compte, pour moi il est prioritaire par rapport aux éléments de la liste.

J'ai une maison de 260m², tu penses que le confort de vie est quelque chose qui ne compte pas pour moi ? :D

Simplement je me suis endetté dessus avec un niveau largement en dessous des fameux 33% habituels.
Et je continue chaque mois de mettre + de pognon dans mon épargne hors RP que dans ma RP.

Rui_ a écrit :

Le principal indicateur du niveau de communisme est le niveau de collectivisation de l'économie.
En France il est très élevé puisque + de la moitié de la création de richesse en France est collectivisé.
Il y a encore de la place pour s'enrichir évidemment.

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 18-08-2021 à 20:40:56

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63799316
Rui_
Posté le 18-08-2021 à 20:51:43  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Quand les gens parlent de communisme en général, ils parlent des cas réels de pays qui se sont dits communistes. Et dans ces pays, il y a clairement une catégorie qui a continué à s'enrichir.

Croire qu'il n'y a pas de riches dans ces pays est probablement faux.

Qui a dit qu'il n'y avait pas de riche chez les communistes?  

Sauf que les riches chez les communistes ne le sont pas via l'offre et la demande. C'est des salaires d'états pas de marché.

ce qui est exposé ici c'est plus de la dictature économique que du communisme  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Rui_ le 18-08-2021 à 20:52:33
n°63799335
axklaus
Posté le 18-08-2021 à 20:55:53  profilanswer

onina a écrit :

T'as aussi toutes les professions à installation réglementée, genre pharmacien, notaire, etc.
C'est effectivement un peu l'inverse du communisme vu que ça protège des professions pas vraiment dans le bas de l'échelle sociale.

dans le bas de l'échelle aussi pour le coup, comme les aides soignantes dont le salaire semble réglementé différement du smic a ce que j'ai pu lire quelques posts plus haut

n°63799342
axklaus
Posté le 18-08-2021 à 20:57:07  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est des salaires d'états pas de marché.

c'est exactement ce qui se pratique ici aussi du coup avec les fonctionnaires et professions réglementées, notaires etc

n°63799354
Rui_
Posté le 18-08-2021 à 20:59:53  profilanswer

axklaus a écrit :

c'est exactement ce qui se pratique ici aussi du coup avec les fonctionnaires et professions réglementées, notaires etc

Non puisque ce n'est pas l'état qui les paient...

Faut vraiment qu'on explique ce qui se passait en URSS?

Médecin, notaire et autre sont des professions protéger mais s'ils ne bossent pas ils ne touchent pas un centime. C'est le marcher qui détermine leurs rémunération. Le marcher est biaisé mais ce n'est pas un salaire d'Etat. C'est des professions protégés mais on est encore loin du fonctionnariat.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2021 à 20:59:53  profilanswer

n°63799355
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-08-2021 à 21:00:13  profilanswer

Rui_ a écrit :

Qui a dit qu'il n'y avait pas de riche chez les communistes?  

Sauf que les riches chez les communistes ne le sont pas via l'offre et la demande. C'est des salaires d'états pas de marché.

ce qui est exposé ici c'est plus de la dictature économique que du communisme  :o

Comme un médecin conventionné ou un chauffeur de taxi et son médaillon  :D

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63799366
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-08-2021 à 21:01:45  profilanswer

Rui_ a écrit :

Non puisque ce n'est pas l'état qui les paient...

Faut vraiment qu'on explique ce qui se passait en URSS?

Médecin, notaire et autre sont des professions protéger mais s'ils ne bossent pas ils ne touchent pas un centime. C'est le marcher qui détermine leurs rémunération. Le marcher est biaisé mais ce n'est pas un salaire d'Etat. C'est des professions protégés mais on est encore loin du fonctionnariat.

Vision très naïve AMHA c’est du marketing/repackaging.

Et je doute que dans les pays communistes les plus riches ne touchent leur fric que directement de l’état…

Message édité par Youmoussa le 18-08-2021 à 21:03:03

---------------
n°63799379
onina
Posté le 18-08-2021 à 21:05:49  profilanswer

axklaus a écrit :

dans le bas de l'échelle aussi pour le coup, comme les aides soignantes dont le salaire semble réglementé différement du smic a ce que j'ai pu lire quelques posts plus haut

Mais c'est pas réglementé, c'est le salaire offert dans le public. Tu peux être aide-soignante et bosser dans le privé et ça ne sera pas du tout réglementé, tu confonds tout là.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 18-08-2021 à 21:06:27
n°63799441
axklaus
Posté le 18-08-2021 à 21:17:21  profilanswer

onina a écrit :

Mais c'est pas réglementé, c'est le salaire offert dans le public. Tu peux être aide-soignante et bosser dans le privé et ça ne sera pas du tout réglementé, tu confonds tout là.

ah ok je pensais a un système obscur comme les Ass'Mat'  :o
mais en général pour les métiers de ce genre la le public est plus intéressant  :D

Message édité par axklaus le 18-08-2021 à 21:17:58
n°63799459
cisko
Posté le 18-08-2021 à 21:21:29  profilanswer

multimmy a écrit :

Pour ce prix tu manges quoi, des cailloux ?

de l'huile

n°63799588
foudres
Posté le 18-08-2021 à 21:48:09  profilanswer

Le communisme change rien au fait que ta des gens dans l'usine de produit chimique qui bosse 12H par jour et qui vont au goulag s'ils disent un mot de travers et des membres du parti corrompu qui s'en foutent plein les fouilles. Ta ceux qui auront eu un bon HLM grand et bien placé rien que pour eux et ceux qui auront eu un taudis...

C'est les gens qui sont comme ça à la base, les régles importent peu. Il vont s'adapter, les plus malin tirant la couverture  à eux (comme en prenant le pouvoir avec une révolution communiste) et ceux qui se retrouvent démunis galérent plus.

etoile64 a écrit :

Non mais quand je disais vendre du rêve c’était évidemment bien exagéré.  
A 300k, y a plein d’endroits où tu ne peux pas loger une famille décemment.

Je pense qu'en faisant quelques concession tu peux trouver un logement décent pour 4 personnes genre un 4P de 75m2 par exemple à 4K€ du m2.

TheCleaner a écrit :

Doivent je ne sais pas, mais je trouve ça tout de même démoralisant que ce genre de profil ne puissent pas spécialement accèder à la propriété la ou c'était encore possible qq dizaine d'année en arrière (et forcément encore possible dans certains coins)

En gros:
on a 300K personnes qui serait SDF, soit 0.4% de la population.
on a 4 million de mal logés soit  6% de la population.
on a de l'ordre de 13-14% de pauvres (gens sous le seuil de pauvreté).
on a 58% de propriétaires
on monte aux 3/4 de la population pour les retraités

En soit on se retrouve avec presque tous les non pauvres qui finissent par acheter et presque tout le monde a un logement décent. Si on peut mieux faire, si on prend un peu de distance, ce n'est pas si horrible. C'est surtout disons le bottom 13-14% qui en chie vraiment.

Le couple 2x1600€ s'en sortira, j'en connais, du moment qu'il aura choisit une région pas trop chére pour vivre.

n°63799775
foudres
Posté le 18-08-2021 à 22:20:34  profilanswer

Cavatines a écrit :

J'avoue que j'essaie d'augmenter mes revenus en partant avec de grosses épines dans le pied (bac L, hypokhâgne, licence et master SHS, fonction publique depuis 4 ans), et c'est assez difficile. Bon déjà j'ai quand même fait un peu d'études, ça aide.
Pour le moment je dis pas que c'est impossible (même si j'ai toujours pas réussi mon move), mais ça demande un sacré travail.

Tu semble pas réliser que tu es dans une bonne situation. On est sur un salaire médian pour quelqu'un qui débute dans la vie (seulement 4 ans d'XP) qui a un bon niveau d'étude et qui va presque certainement finir dans le top 5-20% des salaires en France. Le jour ou ta 45K, tu sera déjà au top 21%.

Cavatines a écrit :

Déjà un travail de renseignement, comme beaucoup de gens dans ma situation, j'avais aucune idée des métiers ouverts à mon profil, de ce qu'il faut faire pour favoriser le recrutement, qu'il est possible de gagner plus de 2000€/mois (merci HFR :o)
La recherche d'emploi et de formations pour changer de voie a été assez déprimante, et ça a joué avec ma santé mentale.  

Les formations, quand elles ont pas été acceptées par le taf (comme dans mon cas) demandent de l'investissement financier personnel. Sans parler de l'investissement en temps (pas forcément simple si on a une famille/une maison à gérer).

Tu as passé 5 ans de primaire, 7 de secondaire, 5 de supérieur, avec un coût moyen de 10K€ par an soit 170K€. Payé par le contribuable. Tes parents et toi même avaient du faire beaucoup d'effort.

Je pense pas que le travaille que tu fournisse maintenant dans l'espoir d'augmenter ton revenu de 30-50% à court terme et sans doute  doubler à long terme soit si incommensurable par comparaison. Faut relativiser.

Tu es en mode facile. Ta fait ce que tu voulais et ta déjà un résultat trés correct sans avoir trop compris comment ça marchait.

Les gens du tout venant eux il galérent vraiment. Il sont en mode moyen. Et pour certain on a activé le monde hardcore à la naissance sans leur demander leur avis et sans qu'ils puissent le supprimer.

Cavatines a écrit :

J'envie les personnes qui étaient bien renseignées/qui par le plus grand des hasards ont réussi à faire des études suivies un boulot qui allie confort de vie et argent, et à qui ça plaît.  

Tout le monde a pas cette chance, et tout le monde ne le souhaite pas non plus. Je ne compte plus les personnes (essentiellement des femmes, ceci dit) qui veulent absolument faire un métier porteur de sens, métier-passion ou métier qui respecte certaines convictions. Franchement j'en ai fait partie, et ça reste encore.

Je connais une infirmière (en hôpital), elle pourrait bosser en libéral et gagner davantage mais elle préfère travailler pour l'Etat, travailler dans un service qui lui plaît (pédiatrie je crois), pouvoir prendre des vacances. Par contre je crois qu'elle met un peu la pression à son mec, ingé, pour que lui gagne plus :o

Ce genre d'info/connaissance, c'est évident pour tout un tas de milieu et de gens. Plus que l'argent avec des parents et un environnement qui comprends comment fonctionne le monde et explique aux enfants de bonnes recettes pour réussir, c'est un énorme avantage. Ca fait partie des choses essentielles pour moi dans l'éducation.

Au moins que la personne ait les outil pour choisir en connaissance de cause. Si la personne choisit un boulot moins bien rémunéré quelque en soit la justification, c'est préférable de savoir dans quoi on s'engage.

Et il existe tout à fait des métier avec du sens et trés bien payé.

n°63800068
Cavatines
Posté le 18-08-2021 à 23:16:28  profilanswer

foudres a écrit :

Tu semble pas réliser que tu es dans une bonne situation. On est sur un salaire médian pour quelqu'un qui débute dans la vie (seulement 4 ans d'XP) qui a un bon niveau d'étude et qui va presque certainement finir dans le top 5-20% des salaires en France. Le jour ou ta 45K, tu sera déjà au top 21%.

Tu as passé 5 ans de primaire, 7 de secondaire, 5 de supérieur, avec un coût moyen de 10K€ par an soit 170K€. Payé par le contribuable. Tes parents et toi même avaient du faire beaucoup d'effort.

Je pense pas que le travaille que tu fournisse maintenant dans l'espoir d'augmenter ton revenu de 30-50% à court terme et sans doute  doubler à long terme soit si incommensurable par comparaison. Faut relativiser.

Tu es en mode facile. Ta fait ce que tu voulais et ta déjà un résultat trés correct sans avoir trop compris comment ça marchait.

Les gens du tout venant eux il galérent vraiment. Il sont en mode moyen. Et pour certain on a activé le monde hardcore à la naissance sans leur demander leur avis et sans qu'ils puissent le supprimer.

Ce genre d'info/connaissance, c'est évident pour tout un tas de milieu et de gens. Plus que l'argent avec des parents et un environnement qui comprends comment fonctionne le monde et explique aux enfants de bonnes recettes pour réussir, c'est un énorme avantage. Ca fait partie des choses essentielles pour moi dans l'éducation.

Au moins que la personne ait les outil pour choisir en connaissance de cause. Si la personne choisit un boulot moins bien rémunéré quelque en soit la justification, c'est préférable de savoir dans quoi on s'engage.

Et il existe tout à fait des métier avec du sens et trés bien payé.

Bien sûr que je sais que je suis dans une bonne situation, j'ai un CDI et je suis stable depuis plusieurs années (en étant passée par des années de galère) contrairement à plein de personnes de ma génération que j'ai pu croiser à l'école/collège/lycée/fac. J'ai eu beaucoup de chance.
Après, je sais aussi que j'ai fait une top prépa, qu'en choisissant mieux la filière j'aurais pu avoir un niveau de vie bien meilleur. Avant de me mettre en couple, je vivais dans 20m², j'y serai encore d'ailleurs sans la location à deux. Avec mon salaire je pouvais difficilement mettre plus de 600€ de loyer dans un appartement. J'ai aussi un trou dans mon CV dû à un arrêt maladie où je m'en suis sortie en faisant quelques mois de pionnicat. Les blagues sur les gens de ma branche qui finissent au Mac Do, elles sont courantes.  

Il y a des gens qui galèrent davantage. Il y a aussi des gens pour lesquels se battent des boîtes à la pelle pour peu que tu aies mis ton CV sur une CVthèque.  

n°63800130
pilef
Posté le 18-08-2021 à 23:32:42  profilanswer

oh_damned a écrit :

J'ai une maison de 260m², tu penses que le confort de vie est quelque chose qui ne compte pas pour moi ? :D

Simplement je me suis endetté dessus avec un niveau largement en dessous des fameux 33% habituels.
Et je continue chaque mois de mettre + de pognon dans mon épargne hors RP que dans ma RP.

Le confort, ce n'est pas qu'une question de superficie. Ai-je besoin de te rappeler les trois premiers critères pour l'évaluation du prix et de la qualité d'un bien immobilier(*) ?

Toi et ta famille êtes dans une situation très particulière, puisque ta femme fait à la fois maîtresse de maison et maîtresse d'école pour vos 5 enfants, ce qui limite les problèmes de transport pour tout le monde excepté toi, te permettant d'arbitrer sur la localisation.

Je vais peut-être t'étonner, mais ce mode de vie ne convient pas à tout le monde. Certains comme moi, préfèrent privilégier l'emplacement pour les deux conjoints et pour les enfants.

Je serais curieux de savoir comment tu envisages la suite des études de tes enfants quand l'école à la maison ne sera plus possible car ils devront intégrer le niveau supérieur (université/classe prépa/...)

(*) en 1) l'emplacement, en 2) l'emplacement et en 3) l'emplacement :o

n°63800156
oh_damned
Posté le 18-08-2021 à 23:42:19  profilanswer

pilef a écrit :

Le confort, ce n'est pas qu'une question de superficie. Ai-je besoin de te rappeler les trois premiers critères pour l'évaluation du prix et de la qualité d'un bien immobilier(*) ?

Toi et ta famille êtes dans une situation très particulière, puisque ta femme fait à la fois maîtresse de maison et maîtresse d'école pour vos 5 enfants, ce qui limite les problèmes de transport pour tout le monde excepté toi, te permettant d'arbitrer sur la localisation.

Je vais peut-être t'étonner, mais ce mode de vie ne convient pas à tout le monde. Certains comme moi, préfèrent privilégier l'emplacement pour les deux conjoints et pour les enfants.

Je serais curieux de savoir comment tu envisages la suite des études de tes enfants quand l'école à la maison ne sera plus possible car ils devront intégrer le niveau supérieur (université/classe prépa/...)

(*) en 1) l'emplacement, en 2) l'emplacement et en 3) l'emplacement :o

Nous avons acheté la maison bien avant de prendre certaines décisions (comme l'école à la maison) et ne nous sommes donc pas éloigné des commodités (commerces, loisirs, écoles, ...).
Bientôt la question ne se posera plus car nous allons déménager.
Pour les études supérieures des mômes les piaules en ville seront sans doute nécessaires, ça ne sera pas un budget insurmontable.

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 18-08-2021 à 23:42:57

---------------
n°63800314
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-08-2021 à 00:45:47  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et tu le mets où ton pognon ?

Je me suis rendu compte aujourd'hui que je peux acheter un bien 2 fois plus cher que ce que j'ai payé mon appart il y a 3 ans...  

Je suis sous-endetté et ça me frustre un peu, mais est-ce une raison suffisante pour changer de RP ? Est-ce que j'achète des apparts à côté (mais du coup ne profite pas de la noble fiscale qu'est la RP ;/ )

Message cité 4 fois
Message édité par EvilTyler le 19-08-2021 à 01:00:09

---------------
More GG, more skill
n°63800328
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 19-08-2021 à 00:50:19  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je me suis rendu compte aujourd'hui que je peux acheter un bien 2 fois plus cher que ce que j'ai payé mon appart il y a 3 ans...

Je suis sous endetté et ça me frustre un peu
, mais est-ce une raison suffisante pour changer de RP ? Est-ce que j'achète des apparts à côté (mais du coup ne profite pas de la noble fiscale qu'est la RP ;/ )

Je suis dérangé quand je lis ça quand même :/

Mais moins quand ça vient de toi.

Ah et sinon : dtc ! https://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon4.gif

Message édité par Slyde le 19-08-2021 à 00:51:33
n°63800357
Filob
Posté le 19-08-2021 à 01:05:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

Nous avons acheté la maison bien avant de prendre certaines décisions (comme l'école à la maison) et ne nous sommes donc pas éloigné des commodités (commerces, loisirs, écoles, ...).
Pour les études supérieures des mômes les piaules en ville seront sans doute nécessaires, ça ne sera pas un budget insurmontable.

Ça y est déménagement acté ?
Vous allez ou du coup?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°63800387
oh_damned
Posté le 19-08-2021 à 01:29:41  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je suis sous-endetté et ça me frustre un peu, mais est-ce une raison suffisante pour changer de RP ? Est-ce que j'achète des apparts à côté (mais du coup ne profitepas de la noble fiscale qu'est la RP ;/ )

Immo locatif et portefeuille financier, pour avoir d'ici quelques années suffisamment de rentes pour ne plus jamais me soucier de rentrer de l'argent.

Filob a écrit :

Ça y est déménagement acté ?
Vous allez ou du coup?

On hésite encore sur le lieu de chute, mais il ne fait aucun doute qu'on va bouger.

Message édité par oh_damned le 19-08-2021 à 01:30:16

---------------
n°63800462
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-08-2021 à 04:18:21  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ils ont quel âge tes momes ?

---------------
n°63800704
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2021 à 08:22:38  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je suis sous-endetté et ça me frustre un peu, mais est-ce une raison suffisante pour changer de RP ? Est-ce que j'achète des apparts à côté (mais du coup ne profite pas de la noble fiscale qu'est la RP ;/ )

Investissement dans une villa de vacances pour louer aux Parisiens ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63800766
LooKooM
Posté le 19-08-2021 à 08:36:44  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Topic Épargne... Principalement en PEA, AV, PER, CTO...

n°63800800
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 19-08-2021 à 08:48:33  profilanswer

martin2troie a écrit :

3200/mois pour un couple de 25 ans.

En se serrant la ceinture:  

200€ de bouffe/mois
1000€ de loyer + charges
reste 2000€
En épargnant 1000€/mois
Ca fait 10K€/ an d'épargne + epargne des bonus/prime si vraiment ascète.

On est à 60/70K€ d'épargne vers 32 ans.  
La maison est payée 10 ans avant la retraite.  

Ca demande une rigueur et une tenue des budget mais c'est faisable si le projet immobilier tient vraiment à coeur.  

C'est illusoire déjà de mettre 1K€/mois de moyenne sur 10 ans avec 3,2K€ net avant IR pour un couple (qui à priori va pas attendre d'avoir du gros pognon de côté pour avoir un gosse).

Mais en plus, si tu as que 3,2K€ à deux, la proba d'être dans une boite avec 13e mois, I+P, prime sur obj est quand même assez faible. :/

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°63800814
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 19-08-2021 à 08:52:01  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Rapide simu sur meilleur taux, 2 salaires à 1600€ sans prime donne 267 932€ sur 25 ans. Alors oui si t'a 100K de cerise pour monter à 300K, payer les FdN et faire même qq travaux, ce sera différent, mais bon c'est le cheatcode quoi.  

Ca vous étonnes tant que ça qu'un couple avec 2 salaires faibles n'a pas accès facilement à la propriété en maison en RP ou autres régions chère?

A priori avec ~3K€ net à deux, financer 300K€, ça reste assez compliqué sans épargne. Même en prenant dans le neuf pour limiter les FDN et en ayant droit au PTZ (ce qui à priori implique au moins 1 enfant pour être dans les critères).

Et aujourd'hui, les banques ne se battent pas pour récupérer des dossiers de prêt de primo accédant sans apports et à faible revenu de toutes façons. Le risque étant tellement moindre sur un rachat de crédit/changement de bien d'un couple de quarantenaire qui a déjà entre 1/3 et 1/2 de l'opération en fonds propres. :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°63800917
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-08-2021 à 09:10:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Topic Épargne... Principalement en PEA, AV, PER, CTO...

Ca ne permet pas d'exploiter le levier du crédit :/

J'ai déjà 65% de mon épargne en actions  :D

Le topic épargne m'a justement bien aidé jusqu'ici, mais là c'est vraiment un choix de stratégie à long terme qui implique potentiellement un changement de RP ou de l'achat locatif qui engage sur un crédit sur 25 ans !

Et on trouve tout comme stratégie :
-Pilef endettement sur la RP au taquet
-Oh damned qui au contraire est faiblement endetté

Mais oui c'est plus un sujet pour le topic épargne...

Message cité 3 fois
Message édité par EvilTyler le 19-08-2021 à 09:12:48

---------------
More GG, more skill
n°63801264
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 19-08-2021 à 10:02:38  profilanswer

MEI a écrit :

C'est illusoire déjà de mettre 1K€/mois de moyenne sur 10 ans avec 3,2K€ net avant IR pour un couple (qui à priori va pas attendre d'avoir du gros pognon de côté pour avoir un gosse).

Mais en plus, si tu as que 3,2K€ à deux, la proba d'être dans une boite avec 13e mois, I+P, prime sur obj est quand même assez faible. :/

Bah ça implique de se serrer un peu la ceinture et de moins partir en vacances. Pareil pour le gosse, ça s'appelle avoir le sens des priorités.  

La différence de possibilité d'achat immo entre nos parents et nous vient surtout du fait que se serrer la ceinture ne fait plus partie des moeurs.  

n°63801299
Braindead
Posté le 19-08-2021 à 10:08:32  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Ca ne permet pas d'exploiter le levier du crédit :/

J'ai déjà 65% de mon épargne en actions :D

Le topic épargne m'a justement bien aidé jusqu'ici, mais là c'est vraiment un choix de stratégie à long terme qui implique potentiellement un changement de RP ou de l'achat locatif qui engage sur un crédit sur 25 ans !

Et on trouve tout comme stratégie :
-Pilef endettement sur la RP au taquet
-Oh damned qui au contraire est faiblement endetté

Mais oui c'est plus un sujet pour le topic épargne...

Ici endettement immo assez élevé (RP + locatif). On a fait du locatif très tôt (crédit remboursé d'ici 6 ans) et choisi plus tardivement une RP qui nous plaît, et le crédit qui va avec  [:o_yvele]
L'épargne financière est marginale comparativement.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°63801327
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-08-2021 à 10:11:34  profilanswer

martin2troie a écrit :

Bah ça implique de se serrer un peu la ceinture et de moins partir en vacances.  

Génial comme vie tout ça pour payer un immo surcoté a un BB …

n°63801349
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 19-08-2021 à 10:14:01  profilanswer

martin2troie a écrit :

La différence de possibilité d'achat immo entre nos parents et nous vient surtout du fait que se serrer la ceinture ne fait plus partie des moeurs.  

btbw03 a écrit :

Génial comme vie tout ça pour payer un immo surcoté a un BB …

[:martin2troie:2]  

Mes parents ne sont pas parti en vacances pendant 6 ans après leur achat immo.  
Ils l'ont fait en connaissance de cause  [:casediscute]  
Ca s'appelle avoir un projet de vie et pas juste vivre l'immédiateté.  

n°63801351
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-08-2021 à 10:14:06  profilanswer

martin2troie a écrit :

Bah ça implique de se serrer un peu la ceinture et de moins partir en vacances. Pareil pour le gosse, ça s'appelle avoir le sens des priorités.

Tu parles, ça fait tellement partie des moeurs que c'est ce qui explique en grande partie le déclin de l occident (un peuple de vieux qui épargne).

La différence de possibilité de l achat immo vient surtout de l explosion phénoménale du prix des terrains.

Jusqu'au milieu des 90's, un terrain c'était un cadeau de mariage ou alors un truc qui coûtait 10% du prix de la maison qui allait dessus, et que tu payais en 5 ans en te restreignant un peu sur la voiture (tu achetais une 309 neuve à 25 ans au lieu d'une 405).

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 19-08-2021 à 10:14:33

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63801359
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-08-2021 à 10:15:33  profilanswer

Braindead a écrit :

Ici endettement immo assez élevé (RP + locatif). On a fait du locatif très tôt (crédit remboursé d'ici 6 ans) et choisi plus tardivement une RP qui nous plaît, et le crédit qui va avec  [:o_yvele]
L'épargne financière est marginale comparativement.

Je me tâte à lancer dans le locatif, je n'arrive pas à savoir si ça va impacter fortement ou non ma capacité d'emprunt pour changer de RP (j'entends tout et son contraire :lol:)

Message cité 2 fois
Message édité par EvilTyler le 19-08-2021 à 10:15:43

---------------
More GG, more skill
n°63801364
TheCleaner
Posté le 19-08-2021 à 10:16:21  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ba non, tu raconte juste n'importe quoi, comme si 200€ par mois de bouffe étaient suffisant, comme si on achetait rien à côté, comme si on avait pas de dépense annexes , impôts, électricité, transports, accès internet, téléphone, essence, assurance, frais de garde, vêtements, etc... + quelques dépenses pour les loisirs

T'a 20 ans et tu vis encore chez tes parents pour ignorer ça ?  :o

n°63801371
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 19-08-2021 à 10:17:40  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ba non, tu raconte juste n'importe quoi, comme si 200€ par mois de bouffe étaient suffisant, comme si on achetait rien à côté, comme si on avait pas de dépense annexes , impôts, électricité, transports, accès internet, téléphone, essence, assurance, frais de garde, vêtements, etc... + quelques dépenses pour les loisirs

ça sent le "argent de papa/maman"

n°63801387
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 19-08-2021 à 10:19:42  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Reste les 1000€ non épargné et non dépensés en charge fixe dans mon exemple pour tout ça.

n°63801425
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-08-2021 à 10:24:33  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je me tâte à lancer dans le locatif, je n'arrive pas à savoir si ça va impacter fortement ou non ma capacité d'emprunt pour changer de RP (j'entends tout et son contraire :lol:)

Ça vaut le coup vu le faible % de retour sur investissement et les emmerdes possibles vs un placement classique ?

n°63801451
Braindead
Posté le 19-08-2021 à 10:29:14  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Oui cela va impacter, plus ou moins selon le reste a vivre, l'apport etc. Le banquier ne prend généralement en compte que 70% des revenus locatifs dans l'équation sans s'intéresser au gain fiscal donc forcément tu perds en capacité d'emprunt. A mon avis tu dois commencer par te demander où tu veux vivre, cela va déterminer la suite.

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23277  23278  23279  ..  30514  30515  30516  30517  30518  30519

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)