Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3253 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23216  23217  23218  ..  30732  30733  30734  30735  30736  30737
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63729119
alpachinoi​s
Posté le 08-08-2021 à 17:52:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shriv a écrit :

Cela doit être une discussion intéressante. La voiture est encore vue comme un signe extérieur de richesse assez évident . Je pense qu'on aura droit également aux mêmes questions dans quelques années. Nous sommes un cran en dessous de vous en termes de revenus et de patrimoine mais tout de même statistiquement bien positionnés et comme vous pas très flambeurs sur les signes de richesse. Le Picasso a été acheté 15k donc rien de très impressionnant. Certains voisins ont plus en étant finalement bien moins riches. Cela sera l'occasion pour ma part d'expliquer aux enfants qu'ils ont des AV les achats d'immobilier en LMNP et donc le concept des futures cerises :O Plus sérieusement je pense que ce sont des discussions delicates à aborder pour ne pas fausser leur approche de la vie.

Perso si j'ai des gosses je les amène faire un séjour au bled, dans les montagnes avec un faible confort, ils vont comprendre tout de suite la chance qu'ils auront :o

mood
Publicité
Posté le 08-08-2021 à 17:52:27  profilanswer

n°63729151
foudres
Posté le 08-08-2021 à 17:57:25  profilanswer

ixdey a écrit :

C'est impressionnant la non maîtrise du calcul d'une auto.

Si mandataire généralement c'est une voiture qui n'est pas française.  
Tu vas avoir une plus forte décote pour la revente et lors de l'entretien chez le concessionnaire tu vas être emmerdé. Tu peux faire ton entretien dans un garage lambda, mais nouvelle décote.  
Après tu oubli le coût de l'entretien.

Comme dit plus haut la voiture temps vers 0€ à part les voitures de fonctions, plaisir, je ne comprend pas l'intérêt de rouler en grosse voiture, à moins que ta vie soit naze au possible et que tu trouves que se soit un marqueur social ?  

Je pense déjà que tu t'exite tout seul, et si tu lisais un peu l'historique tu verrai que je suis plus pour pas acheter une voiture trop chére. Si tu lis les chiffres d'ailleur tu verra que j'ai appliqué 10K€ de décote sur le prix de revente ce qui à mon sens laisse une bonne marge.

Perso j'ai eu plusieurs personnes qui ont acheté par mandataire: 0 soucis à l'entretien. J'ai acheté direct en concession, ma soeur aussi sauf que j'ai eu (et elle aussi) l'équivalent de la réduction mandataire... Ce qui est au final ce qui nous intérésse. Tu va en voir plusieur, tu fais jouer la concurrence et tu peux sortir naivement le devis qu'un mandataire ta fait et le tour est joué.

Au final je te trouve surtout super naif.

Message édité par foudres le 08-08-2021 à 18:01:08
n°63729319
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 08-08-2021 à 18:21:10  profilanswer

Protip : sur les 10 dernières années, ton Q7 TDI 3.0L et + va surtout avoir des fuites de liquide de refroidissement issus de divers endroits dont déformation de la culasse alu > poubelle le bloc moteur.

n°63729378
foudres
Posté le 08-08-2021 à 18:28:59  profilanswer

ta-ta a écrit :

+1 Les enfants autour de moi ils ont bien compris qu'ils sont riches et pas juste "classe moyenne".  

ta-ta a écrit :

+ 1, 10 ans ca me semble "grand". Mais apres peut-etre que c'est pas l'enfant le probleme mais les parents qui ne veulent pas parler d'argent? (assez classique pour un francais bourgeois au final).  

Le rapport des Français à l'argent et plus généralement à l'économie est catastrophique.  

Je sais pas si ça a changé, mais je trouve que j'ai jamais eu de cours d'économie qui ai du sens. Je parle pas des trucs smarts que t'apprends si tu va à l'université expres pour ça, mais les trucs de base. Genre:

- tenir un budget
- long terme vs court terme
- crédit, taux d'intérêts. Impact et possiiblités.
- comment fonctionne une entreprise, une association... Eventuellement comment les créer.
- epargne, notion de risque et d'investissement. Différentes catégories d'actifs
- Fiscalité des particuliers/entreprise. Impact concrets
- Financement et fonctionnement du pays.
- Ordre de grandeurs, millions vs milliards.

Aujourd'hui les gens sont à la rue sur l'économie.

n°63729387
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 08-08-2021 à 18:30:19  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Voilà. De ce que je vois autour de moi, quelques années à 50h/semaine (avec quelques pics de temps à autre) peuvent suffire quand on est au bon endroit au bon moment.

Je donne toujours l’exemple de mon ancien voisin qui était genre employé #100 à FB en tant que dev et qui pesait plus de $20M 4 ans plus tard au moment de l’IPO  :whistle:  

Sachant que depuis l’action a fait plus de x10  :o

Il n’a jamais rebossé autant que je sache  :o

Wow

n°63729461
foudres
Posté le 08-08-2021 à 18:40:41  profilanswer

Slyde a écrit :

Protip : sur les 10 dernières années, ton Q7 TDI 3.0L et + va surtout avoir des fuites de liquide de refroidissement issus de divers endroits dont déformation de la culasse alu > poubelle le bloc moteur.

Jamais dit qu'il fallait acheter cette bouse. Perso j'aime pas trop Audi en général. Leur look et leur marque, donc je vais pas me forcer.  Et une voiture à un tel prix, à mon sens, soit tu aime les voiture (et contrairement à d'autres, ça me pose aucun probléme), soit ta des revenus trés confortables.

C'est juste que je trouvais un peu naive la discussion que c'était difficile de financer une voiture prémium et qu'il fallait être riche.  

Pas vraiment en fait... Je dis pas que c'est une bonne idée, mais n'importe qui peut avoir une Audi/BMW/Mercedes au pire il la garde longtemps ou il l'achétes d'occase et c'est torché.

Et la plupart des voitures de marqie premium dans le Ferry, à mon sens étaient dans ce cas. Tu devais avoir un mix de voitures desficaliscalisées dont coutant pas si cher, de voiture achetées d'occase bien moins cher, pas mal de gens ayant juste voulu mettre cher dans leur voiture car c'est juste possible... Et quelqu'uns vraiment trés aisés pour qui de toute façon c'est sans importance.

Enfin quand j'y suis allé perso, y'a un mois, j'ai pas fait gaffe, mais j'ai rien vu d'extra ordinaire. Les voitures m'ont semblé équivalent à ce qu'on voit sur la route. Beaucoup de Renault/Peugeot/Citroen/Volkswagen... Et quelques autres marques comme Audi/BMW/Mercedes/Ford/Mazda/Nissan/Toyota ...

Pas de quoi en faire un plat.

Message édité par foudres le 08-08-2021 à 18:42:17
n°63729472
Macnigore
Posté le 08-08-2021 à 18:42:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

Alors pour le coup ça va de plus en plus devenir le premier vecteur de pression sociale :D

Probable effectivement vu que nos potes sont plutôt comme nous dans le style on ne "subit" pas vraiment de pression sociale stricto sensu.

foudres a écrit :

A mon sens, c'est normal vu l'age. Il seront bientôt ado et commencent à se rendre compte des classes sociales. Etant jeunes, forcément il vont s'accorder plus aux apparences. Déjà le monde des adultes n'est pas tendre, mais le monde des enfant est 100X pire. Ils se font pas de cadeaux, son crus et clash et cherchent leur place dans la société, et plus particuliérement la sociétés des enfants de leur age.

Le revenu, le look, tout sert d'argument pour s'intégrer ou être exclu. C'est aussi vrai entre adultes remarque.

C'est cool qu'ils t'en parlent je trouve. Ca te permet de les éduquer aussi sur ce sujet.

Oui on discute énormément vu qu'ils grandissent on aborde plein de sujets nouveaux et c'est intéressant de voir leur réflexion et leur regard sur le monde se former et d'accompagner ça.

Les grandes vacances sont l'occasion d'avoir des discussions plus poussées ou d'aborder des questions qu'on n'aborde pas pendant la vie de tous les jours. C'est cool je trouve.

Shriv a écrit :

Cela doit être une discussion intéressante. La voiture est encore vue comme un signe extérieur de richesse assez évident . Je pense qu'on aura droit également aux mêmes questions dans quelques années. Nous sommes un cran en dessous de vous en termes de revenus et de patrimoine mais tout de même statistiquement bien positionnés et comme vous pas très flambeurs sur les signes de richesse. Le Picasso a été acheté 15k donc rien de très impressionnant. Certains voisins ont plus en étant finalement bien moins riches. Cela sera l'occasion pour ma part d'expliquer aux enfants qu'ils ont des AV les achats d'immobilier en LMNP et donc le concept des futures cerises :O Plus sérieusement je pense que ce sont des discussions delicates à aborder pour ne pas fausser leur approche de la vie.

J'ai vraiment du mal à avoir une approche frontale 1 ce sujet mais je sens que ça va venir à un moment pour remettre les points sur les i si les réflexions @ "on est pauvres" continuent. J'en avais déjà parlé ici l'école n'aide vraiment pas pour ça.

Youmoussa a écrit :

C’est surtout la 2eme catégorie non ?

Parce que sinon c’est un peu le but de la conversation de leur expliquer pour qu’ils soient à même de comprendre :D

Même avec des chiffres ils n'ont pas encore vraiment le recul et la réflexion pour se faire une idée juste des choses. Pour l'instant je leur parle de smic et de ce que représentent par exemple une semaine de vacances mais bon déjà ça c'est un peu conceptuel pour eux encore...

onina a écrit :

Ca laisse quand même assez songeur sur l'environnement dans lequel grandissent tes gamins : ça a l'air d'être socialement très homogame pour qu'ils ne puissent pas vous situer à ce point. S'ils côtoyaient des gamins d'extractions sociales plus basses, ils ne se poseraient pas ce type de questions.

C'est dit d'une manière un peu négative mais oui évidemment que c'est le résultat d'un environnement homogamme ou l'argent 'est pas un problème. Cet environnement crée clairement un problème de perception de la réalité et c'est notre boulot de leur mettre un peu de plomb dans la cervelle.

r06 a écrit :

Ce que je trouve le plus étrange en fait c'est qu'on dirait que tu décris ta vie comme étant une vie de classe moyenne alors que vous avez des revenus et un patrimoine très élevé.

Le sens de ton message c'est
1/ la description que je fais fait ressortir une vie de classe moyenne
ou 2/ quand je décris les choses je donne l'impression que je me considère comme classe moyenne ?

Si c'est 2/ clairement je ne me considère pas comme classe moyenne du tout même si c'est clair que du regard plus ou moins naïf des enfants ce n'est pas évident de nous mettre dans la catégorie gros bourges :D

n°63729626
mnml
Posté le 08-08-2021 à 19:04:49  profilanswer

foudres a écrit :

Déjà suer est un terme idiot. Pour chaque activité posible y'a des gens qui détestent ça et d'autres qui adorent. Les gens type Bezos/Gates, j'ai l'impression qu'ils ont pris leur pied oui, Zuckerberg aussi.

Tu sais que tu peux suer ET aimer ça, ce n'est pas incompatible du tout.

Ensuite tu parles de ton cas en long en large et en travers, mais je ne comprends pas trop pourquoi vu que tu n'es pas riche. C'est du humble brag quoi, CQFD, c'est là où je voulais en venir :D

Cela dit c'est cool que ça se passe bien pour toi (noredface).

Message édité par mnml le 08-08-2021 à 19:05:34

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63729651
Fragilus
Posté le 08-08-2021 à 19:07:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'ai des racines normandes  :jap:

Tu devrais savoir que c'est pire.

n°63729673
axklaus
Posté le 08-08-2021 à 19:11:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

Alors pour le coup ça va de plus en plus devenir le premier vecteur de pression sociale  :D  

ici on est tranquilles a ce niveau  :D

mood
Publicité
Posté le 08-08-2021 à 19:11:30  profilanswer

n°63729787
foudres
Posté le 08-08-2021 à 19:33:03  profilanswer

Macnigore a écrit :

J'ai vraiment du mal à avoir une approche frontale 1 ce sujet mais je sens que ça va venir à un moment pour remettre les points sur les i si les réflexions @ "on est pauvres" continuent. J'en avais déjà parlé ici l'école n'aide vraiment pas pour ça.

J'avais vu un concept intéréssant sur le fait qu'il y a 3 façon de voir l'argent, par rapport à 3 niveaux de richesse:

Le dépensier:
C'est quelqu'un qui dépense ses revenus, n'économise pas, voire prend un crédit pour améliorer sa situation immédiate.

L'épargnant / bourgois:
C'est quelqu'un d'économe, averse au risque qui préfére la sécurité et qui améliorer son futur en prenant des décisions de bon pére de famille. Il fera des études d'ailleur, achetera sa maison et aura un investissement locatif par ex.

Les générateurs de pognon / riche:
Ce type de gens comprend surtout qu'il faut agir à la source. Ils vont maximiser leur revenu primaire avant tout. S'il feront études ou autres, il créeront une entreprise, s'assureront de faire une super carriére et plus généralement trouveront un source importante de fric. Ils sont pas économe en ce sens qu'il laissent pas l'argent dormir et que dépenser ne les dérange pas: il savent qu'il aura plus demain... Alors que la fourmis pense toujours que demain sera pire et que le dépensier s'en fout.

La plupart des gens ici sont des épargnants, des bon bourgois qui ont fait des études, épargnent car c'est raisonnable et vivent bien. Ils pensent être dans la meilleure case car ils évitent la case de la cigale. Et pour eux toute personne qui a quelque chose qui vaut cher qui n'est ni un compte épargne, ni une maison est dans cette case. D'ou la critique d'une voiture chére. Quelques uns sont des dépensiers ou un mix des 2 entre dépensier et épargnant.

Le riche est rare car non seulement il doit avoir la mentalité, mais en plus ça doit fonctionner. Sinon il se confond avec le dépensier ce qui renforte la fourmis dans l'idée que son comportement est le plus convenable. Mais lui typiquement n'a pas de soucis à acheter un truc cher qui perds de la valeur car il sait qu'il va avoir de plus en polus d'argent quoi qu'il arrive.

Message cité 3 fois
Message édité par foudres le 08-08-2021 à 19:37:37
n°63729799
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-08-2021 à 19:35:10  profilanswer

Fragilus a écrit :

Tu devrais savoir que c'est pire.

Oui je te provoquais.

Mais comme dit je ne m inquiète pas pour ça.

J'ai de la famille en Bretagne très bien intégré, ça passera crème

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63729821
r06
Posté le 08-08-2021 à 19:38:29  profilanswer

foudres a écrit :

J'avais vu un concept intéréssant sur le fait qu'il y a 3 façon de voir l'argent, par rapport à 3 niveaux de richesse:

Le dépensier:
C'est quelqu'un qui dépense ses revenus, n'économise pas, voire prend un crédit pour améliorer sa situation immédiate.

L'épargnant / bourgois:
C'est quelqu'un d'économe, averse au risque qui préfére la sécurité et qui améliorer son futur en prenant des décisions de bon pére de famille. Il fera des études d'ailleur, achetera sa maison et aura un investissement locatif par ex.

Les générateurs de pognon / riche:
Ce type de gens comprend surtout qu'il faut agir à la source. Ils vont maximiser leur revenu primaire avant tout. S'il feront études ou autres, il créeront une entreprise, s'assureront de faire une super carriére et plus généralement trouveront un source importante de fric. Ils sont pas économe en ce sens qu'il laissent pas l'argent dormir et que dépenser ne les dérange pas: il savent qu'il aura plus demain... Alors que la fourmis pense toujours que demain sera pire et que le dépensier s'en fout.

La plupart des gens ici sont des épargnants, des bon bourgois qui ont fait des études, épargnent car c'est raisonnable et vivent bien. Ils pensent être dans la meilleure case car ils évitent la case de la cigale. Et pour eux toute personne qui a quelque chose qui vaut cher qui n'est ni un compte épargne, ni une maison est dans cette case. D'ou la critique d'une voiture chére. Quelques uns sont des dépensiers ou un mix des 2 entre dépensier et épargnant.

Le riche est rare car non seulement il doit avoir la mentalité, mais en plus ça doit fonctionner. Sinon il se confond avec le dépensier ce qui renforte la fourmis dans l'idée que son comportement est le plus convenable. Mais lui typiquement n'a pas de soucis à acheter un truc cher qui perds de la valeur car il sait qu'il va avoir de plus en polus d'argent quoi qu'il arrive.

C'est quand même extrêmement caricatural....:D

n°63729832
foudres
Posté le 08-08-2021 à 19:41:32  profilanswer

r06 a écrit :

C'est tout l'intérêt, pour faire comprendre. Y'a des infinis variations et bien d'autres aspects. Mais je trouve la proposition intéréssante et peut être bien à faire comprendre à un gosse. Finalement on joue sur 3 variables et leur évolution au cours du temps:
- revenus
- dépenses
- épargne

Message édité par foudres le 08-08-2021 à 19:43:19
n°63729838
r06
Posté le 08-08-2021 à 19:42:21  profilanswer

Macnigore a écrit :

Le sens de ton message c'est
1/ la description que je fais fait ressortir une vie de classe moyenne
ou 2/ quand je décris les choses je donne l'impression que je me considère comme classe moyenne ?

Si c'est 2/ clairement je ne me considère pas comme classe moyenne du tout même si c'est clair que du regard plus ou moins naïf des enfants ce n'est pas évident de nous mettre dans la catégorie gros bourges :D

Le 1.
Mais c'est la description que tu en fais parce qu'on pourrait dire que:
-vous avez un grand appartement (critère enfant : enfant seul dans sa chambre) à Paris ce qui est très rare.
-vous avez une voiture alors que clairement c'est un luxe peu fréquent à Paris IM.
-vous partez en vacances dans des destinations chères (ski, Corse)
A priori tout ça est facilement visible et évaluable par un enfant.

n°63729853
canti75
Posté le 08-08-2021 à 19:44:52  profilanswer

foudres a écrit :

Le dépensier:

Je suis dans cette catégorie, tout en se constituant un patrimoine appréciable (via crédit immobilier)
Dépensier et constitution d’un patrimoine : l’un n’empêche pas l’autre  [:heow]

n°63729859
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-08-2021 à 19:46:17  profilanswer

Pour le coup je sais pas si notre couple est dans la case "dépensier" ou "générateur de pognon", la différence me semble bien faible et difficilement mesurable "objectivement".

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63729986
foudres
Posté le 08-08-2021 à 20:12:08  profilanswer

Le dépensier profite de la vie. L'épargnant met de coté pour plus tard, le générateur de pognon génére plus de fric aujourd'hui ou développe sa capacité à en générer plus demain.

Et forcément on a tous les 3 aspects plus ou moins fort.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 08-08-2021 à 20:12:54
n°63730003
canti75
Posté le 08-08-2021 à 20:15:06  profilanswer

foudres a écrit :

Le dépensier profite de la vie. L'épargnant met de coté pour plus tard, le générateur de pognon génére plus de fric aujourd'hui ou d'en générer plus demain.

Le dépensier qui emprunte dans des crédits conso à - de 1% sur 4 ans  
L’épargnant qui épargne sur des livrets à - de 1%

Avec une inflation qui actuellement dépasse allègrement les 2%, je vous laisse deviner le vainqueur :o

n°63730033
onina
Posté le 08-08-2021 à 20:18:28  profilanswer

foudres a écrit :

Le dépensier profite de la vie. L'épargnant met de coté pour plus tard, le générateur de pognon génére plus de fric aujourd'hui ou développe sa capacité à en générer plus demain.

Je suis aucun des trois, ou les trois selon le point de vue :D Ça me semble bien foireux comme classification.

n°63730046
foudres
Posté le 08-08-2021 à 20:21:09  profilanswer

onina a écrit :

Je suis aucun des trois, ou les trois selon le point de vue :D Ça me semble bien foireux comme classification.

Bien si tu es les 3, tu es quand même sur un bon compromis. Tu profite de la vie maintenant, tu gagne pas mal de fric et t'épargne aussi. Que demander de plus ?

n°63730110
Macnigore
Posté le 08-08-2021 à 20:31:13  profilanswer

foudres a écrit :

Mbof. Tu me semblez tout simplement d'écrire 3 niveaux de patrimoine/revenus plutôt que 3 manières de voir l'argent.

Les gens qui ont peu de revenus/patrimoine n'ont pas d'autres choix que de dépenser leurs revenus point barre. C'est de la survie plus ou moins primaire et on en a déjà discuté épargner sur un revenu faible a finalement peu de sens car ça ne permettra jamais de constituer un patrimoine a coups de 50 euros par mois.

Le niveau au dessus c'est de pouvoir arbitrer une partie des revenus pour l'épargner et commencer à constituer un véritable patrimoine en ayant conscience qu'on part de pas grand chose et donc que le moteur principal de ce patrimoine est le travail. En d'autres termes la phase de constitution de patrimoine demande des sacrifices sauf revenus tellement exceptionnels.

Enfin dernier catégories ceux qui ont un patrimoine déjà constitué ou dont les revenus sont véritablement extremement importants. Quand on gagne 40 ou 50k euros par mois se payer une belle voiture ou prendre un gros crédit ce n'est pas "penser comme un riche" c'est juste avoir les moyens de le faire, tout simplement. De la même manière que je ne réfléchis pas 3000 ans quand je fais une dépense non significative pour mon niveau de revenus.

r06 a écrit :

Le 1.
Mais c'est la description que tu en fais parce qu'on pourrait dire que:
-vous avez un grand appartement (critère enfant : enfant seul dans sa chambre) à Paris ce qui est très rare.
-vous avez une voiture alors que clairement c'est un luxe peu fréquent à Paris IM.
-vous partez en vacances dans des destinations chères (ski, Corse)
A priori tout ça est facilement visible et évaluable par un enfant.

Concernant le premier point passe un certain âge des enfants, la plupart des "mal logés" ont arbitre pour déménager en banlieue dans un espace plus confortable. La normalité devient a un moment d'avoir une chambre par enfant même si cette "normalité" n'a bien evidemment rien de "normal" économiquement. Seuls les vrais hardcore parisiens restent durablement avec une chambre pour 2 enfants. Ils ne sont pas si nombreux autour de nous. En général vers les 7 8 ans des enfants ils changent de logement pour plus grand dans Paris IM ou quittent Paris.

Un peu la même pour le 2nd point. Autour de nous la plupart des parents parisiens d'enfants de 8+ ont des caisses.

Enfin les destinations de vacs c'est justement le point. Dans ces lieux de vacances on est au mieux "lambda" (comme les autres) voire beaucoup moins sapés / blingés. Ce qui personnellement ne me gène pas mais déclenche quelques questions.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 08-08-2021 à 20:35:44
n°63730194
r06
Posté le 08-08-2021 à 20:45:03  profilanswer

Faut que tu fréquentes les potes de lookoom d'après lui personne n'a de voiture...:o

n°63730227
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 08-08-2021 à 20:50:04  profilanswer

canti75 a écrit :

Le dépensier qui emprunte dans des crédits conso à - de 1% sur 4 ans  
L’épargnant qui épargne sur des livrets à - de 1%

Avec une inflation qui actuellement dépasse allègrement les 2%, je vous laisse deviner le vainqueur :o

Celui qui fait le crédit Conso <1% pour le placer  :sol:

---------------
More GG, more skill
n°63730235
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-08-2021 à 20:50:49  profilanswer

foudres a écrit :

L'hopital qui se fout de la charité.

Faut refaire ses fiches Mr :o  

Tu me proposes 100k mais avec une charge de travail de dingue et des responsabilités, j en veux pas :D

Macnigore a écrit :

Les gens qui ont peu de revenus/patrimoine n'ont pas d'autres choix que de dépenser leurs revenus point barre. C'est de la survie plus ou moins primaire et on en a déjà discuté épargner sur un revenu faible a finalement peu de sens car ça ne permettra jamais de constituer un patrimoine a coups de 50 euros par mois.

Voilà, ma vie ça, je ne gagne pas assez pour épargner sans me priver.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 08-08-2021 à 20:52:40
n°63730656
anthoto1
Posté le 08-08-2021 à 21:48:12  profilanswer

Ce qui est certain, c'est que, avec le modèle de fiscalité français, il y a un niveau de responsabilités/salaire au-dessus duquel l'effort marginal ne vaut pas la peine financièrement, pour qui veut conserver une vie perso.

n°63730667
alpachinoi​s
Posté le 08-08-2021 à 21:49:17  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Celui qui fait le crédit Conso <1% pour le placer :sol:

1% all-in dans la crypto :o

n°63731016
Payoknay
Posté le 08-08-2021 à 22:24:21  profilanswer

anthoto1 a écrit :

Ce qui est certain, c'est que, avec le modèle de fiscalité français, il y a un niveau de responsabilités/salaire au-dessus duquel l'effort marginal ne vaut pas la peine financièrement, pour qui veut conserver une vie perso.

Il y a ce niveau quelque soit le modèle de fiscalité (même 0 taxes et impôts).

n°63731073
onina
Posté le 08-08-2021 à 22:30:28  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est dit d'une manière un peu négative mais oui évidemment que c'est le résultat d'un environnement homogamme ou l'argent 'est pas un problème. Cet environnement crée clairement un problème de perception de la réalité et c'est notre boulot de leur mettre un peu de plomb dans la cervelle.  

T'auras beau leur dire ce que tu veux, c'est l'exemple, la confrontation à la réalité qui aura un sens, pas les paroles. Tu n'y peux pas forcément grand chose (j'imagine que tu vis dans un quartier où l'école du coin est pleine de CSP+ et ton gamin ne côtoiera jamais autre chose avant un bon moment), mais voilà, c'est un fait.

n°63731106
r06
Posté le 08-08-2021 à 22:32:24  profilanswer

onina a écrit :

T'auras beau leur dire ce que tu veux, c'est l'exemple, la confrontation à la réalité qui aura un sens, pas les paroles. Tu n'y peux pas forcément grand chose (j'imagine que tu vis dans un quartier où l'école du coin est pleine de CSP+ et ton gamin ne côtoiera jamais autre chose avant un bon moment), mais voilà, c'est un fait.

Dans son cas il a, il me semble, choisi de ne pas mettre ses enfants dans l'école du coin ce qui ne doit effectivement pas aider à la mixité.

n°63731166
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 08-08-2021 à 22:37:27  profilanswer

r06 a écrit :

Le constat que je fais d'avoir bossé avec une bonne petite centaine d'entrepreneurs et artisans en 18 ans +, dont la plupart sont millionnaires (+ 5/10/15M) en euros (plombier à 10k€ net par mois sur la déclaration d'IR, ça va vite), c'est un peu l'inverse : ces gens ont une peur bleue de perdre leur situation sociale souvent durement acquise (ou parfois héritée, ce qui est presque pire en cas d'echec) et des lendemains, donc faire de l'argent ne sert qu'a en faire toujours plus en prévision de la misère à venir. Ça devient un mode de fonctionnement, et en compensations quand ils s'en rendent compte, à différents stades de leur vie, ils se font des petits ou plus gros cadeaux en biens ou voyages (cheupor ou maserati, voyages dans des iles paradisiques). Souvent bien en dessous de leur capacité réelle de dépense.

Et ce sont bien souvent des spécialistes dans leur métier seul, et à coté des burnes question gestion patrimoniale, ce qui fait le bonheur des CGP. Ils sont usuellement très loin de la bourse pour les gens du "terrain" (ceux que je côtoie le plus. Les cadres cassants de ex cbanque forcement ça va tout seul).

C'est pas bien équilibré comme mode de vie, pas mal d'entre eux sont complètement cassés à la 50aine, je ne les envie pas. Même si vu les heures que j'ai pu enquiller, j'en suis pas très loin sur ce volet :/

Message édité par Slyde le 08-08-2021 à 22:44:22
n°63731295
onina
Posté le 08-08-2021 à 22:45:49  profilanswer

r06 a écrit :

Dans son cas il a, il me semble, choisi de ne pas mettre ses enfants dans l'école du coin ce qui ne doit effectivement pas aider à la mixité.

Ah dans ce cas là y'a une responsabilité effectivement. Après est-ce que beaucoup d'écoles à Paris IM sont vraiment socialement mixtes, je sais pas.

n°63731334
r06
Posté le 08-08-2021 à 22:48:49  profilanswer

onina a écrit :

Ah dans ce cas là y'a une responsabilité effectivement. Après est-ce que beaucoup d'écoles à Paris IM sont vraiment socialement mixtes, je sais pas.

Les écoles publiques probablement, vu que les gens se battent pour aller dans le privé...:o

n°63731386
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-08-2021 à 22:55:20  profilanswer

Cacher à ses gosses qu’on est riche en million ( même si c est en devenir ) c est une grosse sadlig :D

n°63731569
anthoto1
Posté le 08-08-2021 à 23:27:35  profilanswer

Payoknay a écrit :

Il y a ce niveau quelque soit le modèle de fiscalité (même 0 taxes et impôts).

Certes mais la tranche marginale à 40% est, à mon sens dissuasive, à des niveaux de salaire qui ne sont pas délirants pour un célibataire ou un couple de CSP+.

n°63731891
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-08-2021 à 01:03:35  profilanswer

Macnigore a écrit :

Même avec des chiffres ils n'ont pas encore vraiment le recul et la réflexion pour se faire une idée juste des choses. Pour l'instant je leur parle de smic et de ce que représentent par exemple une semaine de vacances mais bon déjà ça c'est un peu conceptuel pour eux encore...

Il y a les ratios travail/coût.

J’imagine que tu parles du coût de vos vacances. Tu penses avoir une idée de comment vit/dépense un couple au smic par exemple ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63732006
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-08-2021 à 04:24:40  profilanswer

onina a écrit :

Tu es une femme, tu es donc #3 / BPP

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63732007
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-08-2021 à 04:26:26  profilanswer

btbw03 a écrit :

Faut refaire ses fiches Mr :o  

Tu me proposes 100k mais avec une charge de travail de dingue et des responsabilités, j en veux pas :D

Et si on te demande de bosser ou tu es viré, tu choisis quoi ?

---------------
n°63732146
Lothiek
Posté le 09-08-2021 à 07:40:48  profilanswer

Le multiquote en 2021 c'est surfait :o

n°63732216
ixdey
Posté le 09-08-2021 à 08:18:28  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et si on te demande de bosser ou tu es viré, tu choisis quoi ?

C'est la science fiction pour btb

Message cité 1 fois
Message édité par ixdey le 09-08-2021 à 08:18:42

---------------
Profil D3  - BisouX
n°63732438
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2021 à 09:09:08  answer

Youmoussa a écrit :

Il y a les ratios travail/coût.

J’imagine que tu parles du coût de vos vacances. Tu penses avoir une idée de comment vit/dépense un couple au smic par exemple ?

+1, je pense que les gamins n'ont aucune idée ou sous estime le prix des couts incrompressible ou qu'ils ne voient pas directement devant eux.  

Un gamin si tu pars en vacances avec 1 fois par an et que tu lui dit que les vacances coutent 6 mois de salaire il te dira "cool on peut repartir une deuxième fois avec les 6 mois restant".  

Ma mère m'a récemment raconté l'épisode ou j'étais petit et elle m'avait donné un ordre de grandeur de ses revenus avec mon père, ma réaction immédiate avait été de dire qu'il y en avait tellement peu pour mon budget père Noël  [:didierlachance:5] Comme quoi, si jeune et déjà petit con  [:lebagnadore:8]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23216  23217  23218  ..  30732  30733  30734  30735  30736  30737

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)