| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
alpachinois | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-08-2021 à 17:52:27 ![]() ![]() |
foudres |
Message édité par foudres le 08-08-2021 à 18:01:08 |
foudres |
|
Silk56 Sauvage au coeur tendre |
|
foudres |
Message édité par foudres le 08-08-2021 à 18:42:17 |
Macnigore |
Probable effectivement vu que nos potes sont plutôt comme nous dans le style on ne "subit" pas vraiment de pression sociale stricto sensu.
Oui on discute énormément vu qu'ils grandissent on aborde plein de sujets nouveaux et c'est intéressant de voir leur réflexion et leur regard sur le monde se former et d'accompagner ça. Les grandes vacances sont l'occasion d'avoir des discussions plus poussées ou d'aborder des questions qu'on n'aborde pas pendant la vie de tous les jours. C'est cool je trouve.
J'ai vraiment du mal à avoir une approche frontale 1 ce sujet mais je sens que ça va venir à un moment pour remettre les points sur les i si les réflexions @ "on est pauvres" continuent. J'en avais déjà parlé ici l'école n'aide vraiment pas pour ça.
Même avec des chiffres ils n'ont pas encore vraiment le recul et la réflexion pour se faire une idée juste des choses. Pour l'instant je leur parle de smic et de ce que représentent par exemple une semaine de vacances mais bon déjà ça c'est un peu conceptuel pour eux encore...
C'est dit d'une manière un peu négative mais oui évidemment que c'est le résultat d'un environnement homogamme ou l'argent 'est pas un problème. Cet environnement crée clairement un problème de perception de la réalité et c'est notre boulot de leur mettre un peu de plomb dans la cervelle.
Le sens de ton message c'est Si c'est 2/ clairement je ne me considère pas comme classe moyenne du tout même si c'est clair que du regard plus ou moins naïf des enfants ce n'est pas évident de nous mettre dans la catégorie gros bourges |
mnml |
Tu sais que tu peux suer ET aimer ça, ce n'est pas incompatible du tout. Ensuite tu parles de ton cas en long en large et en travers, mais je ne comprends pas trop pourquoi vu que tu n'es pas riche. C'est du humble brag quoi, CQFD, c'est là où je voulais en venir Cela dit c'est cool que ça se passe bien pour toi (noredface). Message édité par mnml le 08-08-2021 à 19:05:34 --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
Fragilus |
axklaus |
|
Publicité | Posté le 08-08-2021 à 19:11:30 ![]() ![]() |
foudres |
Message cité 3 fois Message édité par foudres le 08-08-2021 à 19:37:37 |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Oui je te provoquais. Mais comme dit je ne m inquiète pas pour ça. J'ai de la famille en Bretagne très bien intégré, ça passera crème --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
r06 |
C'est quand même extrêmement caricatural.... |
foudres |
Message édité par foudres le 08-08-2021 à 19:43:19 |
r06 |
|
canti75 |
|
foudres | Le dépensier profite de la vie. L'épargnant met de coté pour plus tard, le générateur de pognon génére plus de fric aujourd'hui ou développe sa capacité à en générer plus demain.
Message cité 2 fois Message édité par foudres le 08-08-2021 à 20:12:54 |
canti75 |
|
onina |
Je suis aucun des trois, ou les trois selon le point de vue |
foudres |
|
Macnigore |
Mbof. Tu me semblez tout simplement d'écrire 3 niveaux de patrimoine/revenus plutôt que 3 manières de voir l'argent. Les gens qui ont peu de revenus/patrimoine n'ont pas d'autres choix que de dépenser leurs revenus point barre. C'est de la survie plus ou moins primaire et on en a déjà discuté épargner sur un revenu faible a finalement peu de sens car ça ne permettra jamais de constituer un patrimoine a coups de 50 euros par mois. Le niveau au dessus c'est de pouvoir arbitrer une partie des revenus pour l'épargner et commencer à constituer un véritable patrimoine en ayant conscience qu'on part de pas grand chose et donc que le moteur principal de ce patrimoine est le travail. En d'autres termes la phase de constitution de patrimoine demande des sacrifices sauf revenus tellement exceptionnels. Enfin dernier catégories ceux qui ont un patrimoine déjà constitué ou dont les revenus sont véritablement extremement importants. Quand on gagne 40 ou 50k euros par mois se payer une belle voiture ou prendre un gros crédit ce n'est pas "penser comme un riche" c'est juste avoir les moyens de le faire, tout simplement. De la même manière que je ne réfléchis pas 3000 ans quand je fais une dépense non significative pour mon niveau de revenus.
Concernant le premier point passe un certain âge des enfants, la plupart des "mal logés" ont arbitre pour déménager en banlieue dans un espace plus confortable. La normalité devient a un moment d'avoir une chambre par enfant même si cette "normalité" n'a bien evidemment rien de "normal" économiquement. Seuls les vrais hardcore parisiens restent durablement avec une chambre pour 2 enfants. Ils ne sont pas si nombreux autour de nous. En général vers les 7 8 ans des enfants ils changent de logement pour plus grand dans Paris IM ou quittent Paris. Un peu la même pour le 2nd point. Autour de nous la plupart des parents parisiens d'enfants de 8+ ont des caisses. Enfin les destinations de vacs c'est justement le point. Dans ces lieux de vacances on est au mieux "lambda" (comme les autres) voire beaucoup moins sapés / blingés. Ce qui personnellement ne me gène pas mais déclenche quelques questions. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 08-08-2021 à 20:35:44 |
r06 | Faut que tu fréquentes les potes de lookoom d'après lui personne n'a de voiture... |
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
Message cité 1 fois Message édité par btbw03 le 08-08-2021 à 20:52:40 |
alpachinois |
Payoknay |
|
onina |
|
r06 |
Dans son cas il a, il me semble, choisi de ne pas mettre ses enfants dans l'école du coin ce qui ne doit effectivement pas aider à la mixité. |
Slyde Lizard of the Coast |
Message édité par Slyde le 08-08-2021 à 22:44:22 |
onina |
|
r06 |
Les écoles publiques probablement, vu que les gens se battent pour aller dans le privé... |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Cacher à ses gosses qu’on est riche en million ( même si c est en devenir ) c est une grosse sadlig |
anthoto1 |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Youmoussa Ecrou-vis |
Lothiek | Le multiquote en 2021 c'est surfait |
ixdey |
C'est la science fiction pour btb Message cité 1 fois Message édité par ixdey le 09-08-2021 à 08:18:42 --------------- Profil D3 - BisouX |
Profil supprimé | Posté le 09-08-2021 à 09:09:08 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |