Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23161  23162  23163  ..  30273  30274  30275  30276  30277  30278
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63593145
Payoknay
Posté le 27-07-2021 à 00:33:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

Tu souhaiterais que l’Homme ait arrêté d’innover/évoluer quelle année/décennie/siècle ?

Je souhaiterais que l'homme soit moins limité et plus altruiste. Mais on est pas programmé pour ça.
Donc on va continuer sur le chemin actuel et voir ou cela nous même.
Après je pense que le niveau technologique à une influence minime sur la capacité des gens à être heureux ou épanouis.
Que l'on soit un indien dans la forêt amazonienne ou un ingénieur de pointe de SpaceX, on aura les même émotions à la fin de la journée si l'on est content de ce que l'on a fait.

mood
Publicité
Posté le 27-07-2021 à 00:33:27  profilanswer

n°63593152
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 27-07-2021 à 00:34:58  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ok Janitor Lothiek JujuF1

Tu réagis dans l’émotion sur tous les topics, la logique ne sert à rien dans ce contexte.

Oh cette punch line. Alors que j’argumente mes posts :) par contre ils peuvent parfois être singlants je te l’accorde. Je suis plutôt du genre efficace.  :sol:  

J’attends toujours un début de raisonnement de ta part.  
 [:tim_coucou]  

Et si possible un raisonnement maison, avec tes propres neurones, pas avec des « on ».

n°63593165
mnml
Posté le 27-07-2021 à 00:37:35  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Parce que le but était d’augmenter la capacité.

Si tu prends les bagnoles, elles consomment moins aujourd’hui qu’il y a 30 ans. Quand la taxation ou les crédits d’impôts dirigent vers un objectif, j’ai quand même l’impression que le cerveau humain est bon à trouver des solutions.

Ce qui fait peur aujourd’hui est cette sensation d’urgences et qu’il est potentiellement trop tard. Comme Rui l’a indiqué, le discours était le même avec le pétrole il y a des décennies.

On semble oublier l’histoire ou penser qu’on est forcément juste ou supérieur aujourd’hui. Je veux bien croire que ça sonne naïf, mais ca l’est AMHA tout autant que de penser que les prévisions avec des dates sont toujours exactes.

Et je dis ca alors que la côte ouest brule comme jamais :o

On est peut-être super bon pour trouver des solutions, mais t'as quand même pas mal d'indicateurs aujourd'hui qui sont dans le rouge. Que ce soit le climat déréglé, la démographie, l'extinction massive des espèces, l'Amazonie qui ne capture plus assez de CO2, la surconsommation, etc ... il y a tellement d'exemples.

La convergence est nette vers une société à problèmes dans les années à venir, amha. Surtout que ce n'est pas comme si on était en train de virer de bord, on est toujours le pied au plancher sur l'accélérateur, donc ça ajoute de la difficulté.

Pour paraphraser lookoom l'éternel optimiste, j'aurais tendance à dire qu'il y tout à parier que ça ne va pas aller pour les années à venir. Ce qui me fait dire ça, c'est que la connerie humaine me semble sans limites, c'est une force plus fort que tout. Après on est jamais à l'abri d'un miracle sait on jamais [:lazar]

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63593171
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-07-2021 à 00:38:11  profilanswer

jujuf1 a écrit :

Oh cette punch line. Alors que j’argumente mes posts :) par contre ils peuvent parfois être singlants je te l’accorde. Je suis plutôt du genre efficace.  :sol:  

J’attends toujours un début de raisonnement de ta part.  
 [:tim_coucou]  

Et si possible un raisonnement maison, avec tes propres neurones, pas avec des « on ».

Poster un truc n’est pas argumenter.

J’ai assez donné avec Lothiek aujourd’hui  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63593183
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 27-07-2021 à 00:40:01  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Poster un truc n’est pas argumenter.

J’ai assez donné avec Lothiek aujourd’hui  :o

Soufflé n’est pas joué aussi pendant que tu y es ?  
T’es au bout là.

Message cité 1 fois
Message édité par jujuf1 le 27-07-2021 à 00:44:02
n°63593186
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-07-2021 à 00:40:22  profilanswer

mnml a écrit :

On est peut-être super bon pour trouver des solutions, mais t'as quand même pas mal d'indicateurs aujourd'hui qui sont dans le rouge. Que ce soit le climat déréglé, la démographie, l'extinction massive des espèces, l'Amazonie qui ne capture plus assez de CO2, la surconsommation, etc ... il y a tellement d'exemples.  

La convergence est nette vers une société à problèmes dans les années à venir, amha. Surtout que ce n'est pas comme si on était en train de virer de bord, on est toujours le pied au plancher sur l'accélérateur, donc ça ajoute de la difficulté.  

Pour paraphraser lookoom l'éternel optimiste, j'aurais tendance à dire qu'il y tout à parier que ça ne va pas aller pour les années à venir. Ce qui me fait dire ça, c'est que la connerie humaine me semble sans limites, c'est une force plus fort que tout. Après on est jamais à l'abri d'un miracle sait on jamais [:lazar]

C’est drôle de dire ça alors qu’on doit être une des générations les plus chanceuses de toute l’humanité.

A se demander comment tu aurais réagi en grandissant à une autre époque.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63593199
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-07-2021 à 00:43:34  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est drôle de dire ça alors qu’on doit être une des générations les plus chanceuses de toute l’humanité.

Et c est drôle d être aussi aveuglé par le « systeme va nous sauver » :D

Et de faire la sourde oreille sur tout ce qui est listé depuis un moment dans la discution

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 27-07-2021 à 00:45:32
n°63593208
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-07-2021 à 00:45:15  profilanswer

jujuf1 a écrit :

Soufflez n’est pas joué aussi pendant que tu y est ?  
T’es au bout là.

Ben oui, j’ai écrit que j’ai assez donné pour aujourd’hui. [:zedlefou:1]  

Merci de confirmer que tu ne lis pas, ça justifie pleinement de ne pas faire semblant  :)

---------------
n°63593209
Payoknay
Posté le 27-07-2021 à 00:45:47  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Le problème c'est que les taux de bonheur ou de contentement ne sont pas mesurables et retrouvables dans les couches géologiques.
Si ça se trouve les taux sont constants à l'échelle mondiale à travers l'histoire de l'humanité et que donc il n'y a pas eu une époque mieux qu'une autre.
Juste des variations locales et temporaires.

Message édité par Payoknay le 27-07-2021 à 00:48:26
n°63593213
mnml
Posté le 27-07-2021 à 00:46:48  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne vois pas trop le rapport en fait. Ça n'enlève rien au fait que le monde ne va pas dans la "bonne" direction amha. Pour faire une analogie, ce n'est pas parce que le cours de l'action monte à des niveaux jamais atteints que tout va bien...

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-07-2021 à 00:46:48  profilanswer

n°63593222
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-07-2021 à 00:49:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et c est drôle d être aussi aveuglé par le « systeme va nous sauver » :D

Et de faire la sourde oreille sur tout ce qui est listé depuis un moment dans la discution

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que je suis aveugle.

As tu lu les liens que j’ai partagés plusieurs fois ?

Je peux rappeler ton track record, désolé si je pense que tu n’es absolument pas pertinent sur de nombreux sujets et que le passé l’a prouvé.

---------------
n°63593224
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 27-07-2021 à 00:49:23  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ben oui, j’ai écrit que j’ai assez donné pour aujourd’hui. [:zedlefou:1]  

Merci de confirmer que tu ne lis pas, ça justifie pleinement de ne pas faire semblant  :)

Donc si je résume :  
- tu balance des trucs  
- je te réponds  
- t’es en galère car à court d’argument  
- j’insiste un peu
- t’es fatigué en fait  

Je te lis mais tes dernières phrases n’ont juste aucun sens. Désolé :/  

n°63593227
foudres
Posté le 27-07-2021 à 00:50:31  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Parce que le but était d’augmenter la capacité.

Si tu prends les bagnoles, elles consomment moins aujourd’hui qu’il y a 30 ans. Quand la taxation ou les crédits d’impôts dirigent vers un objectif, j’ai quand même l’impression que le cerveau humain est bon à trouver des solutions.

A poids égal et sur le parcours d'homologation. En absolu non vu quelle on pris beaucoup de poids. Et vu que le nombre d'embouteillage à fortement augmenté et la taille des villes aussi, je suis pas convainc que la consol totale de carburant ai diminué. Je pense qu'elle a plutôt augmenté.

Y'a que si tu prend les voitures électriques que leur consommation est vraiment plus faible. Pour les voitures thermiques, c'est loin d'être flagrant.

Citation :

Ce qui fait peur aujourd’hui est cette sensation d’urgences et qu’il est potentiellement trop tard. Comme Rui l’a indiqué, le discours était le même avec le pétrole il y a des décennies.

Je trouve cet argument débile d'ailleur. Perdu pour perdu, j'ai 0 envie de me restreindre si ça sert à rien. Si tu sais que tu va finir noyé car t'es dans le Titanic, ça sert à rien d'essayer de sauver le bateau, tu peux juste essayer de sécuriser une chaloupe et/ou profiter des bon vins en stock.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 27-07-2021 à 01:04:51
n°63593228
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-07-2021 à 00:50:33  profilanswer

mnml a écrit :

Je ne vois pas trop le rapport en fait. Ça n'enlève rien au fait que le monde ne va pas dans la "bonne" direction amha. Pour faire une analogie, ce n'est pas parce que le cours de l'action monte à des niveaux jamais atteints que tout va bien...

À quelle époque le monde allait dans la bonne direction ?

L’argument qu’on est plusieurs à avoir est que tu aurais probablement trouvé que toutes les périodes n’allaient pas dans le bon sens. C’est plus une mentalité qu’une question de faits prévisions.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 27-07-2021 à 00:50:58

---------------
n°63593230
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 27-07-2021 à 00:50:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que je suis aveugle.

As tu lu les liens que j’ai partagés plusieurs fois ?

Je peux rappeler ton track record, désolé si je pense que tu n’es absolument pas pertinent sur de nombreux sujets et que le passé l’a prouvé.

Quand on sait plus quoi faire, on tente le discrédit. Classique.

n°63593244
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 27-07-2021 à 00:52:59  profilanswer

Youmoussa a écrit :

L’argument qu’on est plusieurs à avoir est que tu aurais probablement trouvé que toutes les périodes n’allaient pas dans le bon sens. C’est plus une mentalité qu’une question de faits prévisions.

[:implosion du tibia]  

[:maitre_obiwan]  

« Impressionnant, très impressionnant. Obiwan t’a bien formé. »

n°63593264
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 27-07-2021 à 00:56:13  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il est tard alors je ne vais pas exposer longuement sur la question, mais je pense personnellement globalement le bonheur est une question de la réalisation (au sens mental comme effectif) d'un *potentiel* réalisé ou encore à l'état de potentiel.

En France on en manque du fait du lissage socio-économique (indice de Gini) / redistribution / éducation publique pas si dégueulasse, issus de l'état providence. On rabote des deux cotés (tant mieux pour les pauvres), et les places sont chères payées pour tenter d'exploser le plafond de verre (+ éducation judéo-chrétienne qui n'aide pas)

Le potentiel étant de base faible, le sentiment est la stagnation et on ne considère que la mauvaise pente qui n'est du coup pas compensée.

Donc même si le point de départ est haut, sans une amplitude potentielle l'indice de bonheur potentiel reste faiblard. Aux US l'amplitude potentielle reste nettement plus importante, même si la réalité des parcours vient un peu remettre les choses à leur place (beaucoup de reproduction sociale malgré tout, mirages brisés de l'American Way of Life).

C'est en gros comme la différence de ressenti entre vitesse (nul) et l'accélération (important) chez le vivant, tout particulièrement conscient.

Je pense que j'enfonce des portes ouvertes mais c'est bon à rappeler de temps en temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 27-07-2021 à 00:58:45
n°63593269
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-07-2021 à 00:57:23  profilanswer

jujuf1 a écrit :

Quand on sait plus quoi faire, on tente le discrédit. Classique.

Ça t’aide à te sentir mieux que je te réponde ou tu vas mal le vivre si je t’ignore ?

---------------
n°63593273
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 27-07-2021 à 00:58:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ça t’aide à te sentir mieux que je te réponde ou tu vas mal le vivre si je t’ignore ?

Non go. C’est totalement inintéressant de discuter avec toi.

n°63593284
foudres
Posté le 27-07-2021 à 01:02:16  profilanswer

Payoknay a écrit :

Le problème c'est que on s'intéresse à la technologie, on constate que pour faire des gadgets (par exemple des smartphones) ça marche très bien.
Pour résoudre des problèmes importants (faim dans le monde, éducation, pollution) ben [:krokodeilos:9] au mieux des effets de bords.
Parce que la technologie ne rends pas l'homme meilleur, il lui donne juste plus de possibilité et donc sert principalement à augmenter sa capacité de nuisance (de façon non perçu et involontaire pour la plupart des gens).

https://www.inegalites.fr/Les-inega [...] 2065%20ans :

Citation :

Tandis que les femmes et les hommes nés au début des années 1950 pouvaient espérer vivre en moyenne 47 ans, les personnes nées entre 2010 et 2015 pourront atteindre en moyenne l'âge de 70,8 ans selon les Nations Unies. L'espérance de vie [1] a progressé de plus de vingt années en 65 ans.

https://www.institutmontaigne.org/b [...] -en-france :

Citation :

En 1981, alors que le seuil international de pauvreté était de 1 dollar par jour en parité de pouvoir d’achat (PPA) - c’est-à-dire en capacité de consommation -, presque une personne sur deux dans le monde était considérée comme étant pauvre. Le seuil de pauvreté utilisé actuellement, et depuis 2014, est placé à 1,9 dollar par jour. À ce seuil, l’extrême pauvreté est passée, en 2015, sous la barre des 10 % de la population. S’il est évident que la situation d’un individu qui passe à 2 dollars par jour ne change pas radicalement, l’évolution globale vers un "désappauvrissement" du monde est nette.

Quand aux gens qui mangent pas à leur faim il sont toujours sous 1 milliard environ (http://www.univers-nature.com/actualite/alimentation-sante-eau/le-milliard-de-personnes-ne-mangeant-pas-a-leur-faim-approche-55695.html) mais la population est passé de 2,5 milliard à 8 milliards ce qui veut dire que en proportion, le probléme s'est largement réduit. On est passé de 1,5 milliard de gens mangeant à leur faim à 7 milliards.

Message édité par foudres le 27-07-2021 à 01:06:43
n°63593318
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 27-07-2021 à 01:11:36  profilanswer

2 instituts dont 1 libéral pour sûr

Sachant que de leur point de vue, tout ne fait que s’améliorer. Classique.  
Pour l’observatoire des inégalités il faudrait que je creuse mais du souvenir que j’en ai pour avoir vu un exposé de leur part il y a longtemps dans un think tank, je crois que eux aussi.  

n°63593334
foudres
Posté le 27-07-2021 à 01:17:58  profilanswer

Au final c'est par ce que le monde va beaucoup mieux objectivement, que les gens vivent beaucoup plus longtemps en meilleure santé, qu'ils mangent bien plus souvent à leur faim et qu'ils sont aussi beaucoup plus nombreux que la pollution augmente fortement.

C'est assez logique au final.  

Ce qui est triste, c'est que les gens aujourd'hui ne voient que cette polution. On dirait qu'il n'apprécient pas que la mortalité infantile se soit effondrée, que les gens mangent beaucoup plus souvent à leur faim et sont globalement moins pauvre.

Pour moi, on reste des être vivant, et hormis la bombe à retardement qui est que les gens se reproduisent plus, on est resté dans le monde de base de la nature ou chaque être vivant fait tout son possible pour monopoliser un max de ressource, de territoire et se reproduire au maximum.

Et notre population a explosé du fait de progrés rapide de technologie qui ont eu des effets considérables sur notre confort de vie et notre succés en tant qu'espéce.

Le réchauffement climatique et la polution sont une limite. Comme avant on avait des famines ou des épidémies vraiment mortelles type 30% de la population mondiale morte avec la peste.

Ca va donc contraindre un temps notre évolution et population. Comme pour n'importe quelle autre espéce.

Si on n'évolue pas, on se le prendra de plein fouet, mais y'a rien de grave là dedans. C'est normal et se produit pour toutes les espéces réguliérement depuis la nuit des temps. Chaque année les gnus se reproduisent 10X trop et mangent tout... Et chaque année il en meurt plein de soif et manque de nouriture. Mais du coup c'est l'espéce la plus abondante de la région.

Et le jour ou on évoluera, un progrés nous fera aller plus loin, on dépassera ce probléme. Et puis voila.

Certes nos enfants vivront comme on a des vécu pendant une bonne partie de l'histoire de l'humanité avec moins de croissance et plus de stagnation si on trouve pas de solution. Mais ce n'est pas la fin du monde non plus.

On a survécu à changement de température bien plus violant et rapide avec la fin de la glaciation. Des océans qui sont monté de 70m et des températures qui ont monté localement de 8 degrés. en 50-60 ans. Et on s'en est sorti. Ce qu'on nous prévois semble pas vraiment pire...

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 27-07-2021 à 01:23:12
n°63593345
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 27-07-2021 à 01:24:32  profilanswer

Malheurs à ceux qui vivent dans la période de transition et qui ne sont pas bien armés pour donc. Comme les gnous ils crèvent.  
Pas grave sélection naturelle osef.

Message cité 1 fois
Message édité par jujuf1 le 27-07-2021 à 01:25:11
n°63593615
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-07-2021 à 05:08:56  profilanswer

Slyde a écrit :

Il est tard alors je ne vais pas exposer longuement sur la question, mais je pense personnellement globalement le bonheur est une question de la réalisation (au sens mental comme effectif) d'un *potentiel* réalisé ou encore à l'état de potentiel.

En France on en manque du fait du lissage socio-économique (indice de Gini) / redistribution / éducation publique pas si dégueulasse, issus de l'état providence. On rabote des deux cotés (tant mieux pour les pauvres), et les places sont chères payées pour tenter d'exploser le plafond de verre (+ éducation judéo-chrétienne qui n'aide pas)

Le potentiel étant de base faible, le sentiment est la stagnation et on ne considère que la mauvaise pente qui n'est du coup pas compensée.

Donc même si le point de départ est haut, sans une amplitude potentielle l'indice de bonheur potentiel reste faiblard. Aux US l'amplitude potentielle reste nettement plus importante, même si la réalité des parcours vient un peu remettre les choses à leur place (beaucoup de reproduction sociale malgré tout, mirages brisés de l'American Way of Life).

C'est en gros comme la différence de ressenti entre vitesse (nul) et l'accélération (important) chez le vivant, tout particulièrement conscient.

Je pense que j'enfonce des portes ouvertes mais c'est bon à rappeler de temps en temps.

Malgré ton premier paragraphe, tu sembles placer la réalisation sur un seul plan...

Message édité par philibear le 27-07-2021 à 05:11:33

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°63593623
alkibiades
Posté le 27-07-2021 à 05:17:16  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Sauf que tes exonérations françaises ne seraient pas forcément acceptées par les US. Tu choisis ce que tu veux dans le système pour faire des suppositions.

Tu ne lis pas  :o  

n°63594134
briseparpa​ing
Posté le 27-07-2021 à 08:15:50  profilanswer

radioactif a écrit :

De mémoire, la météorologie est justement le pire domaine en termes de valeur des prédictions à LT. Et passer du CT (nécessaire ne serait-ce que pour l'agriculture et le transport aérien) au LT n'est pas une mince affaire, parce que justement u es obligé de raisonner sur des quantités moyennées un peu à la hache.
Je préfère le Seal of Approval de Briseparpaing :o

La climatologie est une science différente de la météorologie.
Elle n'utilise pas les mêmes modèles. Elle ne s'attache pas aux mêmes quantités, et pas sur les mêmes constantes de temps.

En gros, la météo cherche à résoudre des équilibres locaux sur des périodes courtes. Et on ne peut pas faire mieux du fait de la nature des modèles sous-jacents (ça rapportera 1 million de dollars d'aider les météorologues à asseoir la qualité de leurs prédictions :o )
La climatologie fait des modèles plus globaux et à plus long terme, avec des formalismes plus robustes et plus étayés. Les questions  relatives à la qualité des modèles utilisés concernent les données disponibles (on est aidé par la paléo-climatologie) et la prise en compte de tous les phénomènes, ce qui représente, en général, quelque chose de plus facile à quantifier que l'ignorance que représente la nature des équations utilisées en météorologie ou le fait qu'on sache déjà qu'elles sont de nature "instables" et "chaotiques".

Bref, je pense que, scientifiquement, la climatologie est une discipline plus fiable et plus robuste par nature que la météorologie. Les grandes inconnues sont surtout sur les conséquences écologiques. Si on sait que le climat se réchauffe, de quelle manière et à quel degré ( LOL ), on est beaucoup plus ignorant des conséquences.

Pour conclure, avoir une attitude écologique est forcément impactante négativement sur votre vie (sinon, c'est que ce n'est pas efficace ! ) et vous prépare à un style de vie plus facile dans l'avenir. C'est comme ça que j'interprète les gros efforts des européens et d'autres pays dans un contexte pourtant mondialisé: OK, on ne maîtrise pas les conséquences écologiques de l'Afrique ou de l'Inde, mais on sera plus préparés qu'eux.  
C'est ce que j'appelle le paradoxe de la pelle: pour fabriquer une pelle, il faut des matériaux que l'on extrait avec une pelle. C'est l'engagement qui est difficile, pas le processus au long terme

n°63594187
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 27-07-2021 à 08:21:09  profilanswer

Sinon le coup du gulf stream cassé et le retour à l’ere glaciaire c’est une hypothèse qui tient encore la corde ou pas ?

Message édité par jujuf1 le 27-07-2021 à 08:30:15
n°63594292
foudres
Posté le 27-07-2021 à 08:28:13  profilanswer

Payoknay a écrit :

Je souhaiterais que l'homme soit moins limité et plus altruiste. Mais on est pas programmé pour ça.
Donc on va continuer sur le chemin actuel et voir ou cela nous même.  
Après je pense que le niveau technologique à une influence minime sur la capacité des gens à être heureux ou épanouis.  
Que l'on soit un indien dans la forêt amazonienne ou un ingénieur de pointe de SpaceX, on aura les même émotions à la fin de la journée si l'on est content de ce que l'on a fait.

Je suis d'accord en soit, tout le monde peut se réaliser.

Toutefois, la technologie moderne facilite largement la vie pour se réaliser, bien moins de contraintes, plus de libertés, plus de temps pour le faire. Si tu créve la faim quelque part (beaucoup moins de gens aujourd'hui à proportion), ou si tu es malade, ou si tu meurt à la naissance, ça n'aide pas ton niveau de réalisation.

Ensuite, quand est-il du quantitatif ? Y'a 200 ans on était 1 milliard, 8X moins. Y'a 1500 ans on était 400 millions et y'a 7000 ans, au début de l'antiquité, 5 à 20 millions.

Est ce que ça compte pas aussi ? Non seulement les conditions permetent plus facilement de se réaliser: moins d'esclage, mortalité infantile faible, conditions de vies meilleures, mais en plus beaucoup plus de monde en profite...

Quand aux indien vivant dans la forêt, il sont en voie de disparition. La plupart on déjà disparu, leur niveau de réalisation va donc tendre vers 0. D'ailleur c'est pas tant qu'il disparait purement et simplement, que la jeune génération a juste décider d'embracer la modernité. Eux doivent pas trouver le niveau de réalisation de leur parent si optimal.

Du coup quand on parle de réalisation, je suis pas sûr que le monde actuel, même cuit pas un climat plus chaud ne soit pas un idéal par rappport aux conditions de vie humaine des siécles précédants ou même juste d'il y a 50 ans.

Message édité par foudres le 27-07-2021 à 08:30:52
n°63594333
mnml
Posté le 27-07-2021 à 08:30:59  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ha mais le monde n'a jamais été dans la bonne direction  :D par contre on est de plus en plus nombreux, et les niveaux d'industrialisation et de consommation n'ont jamais été aussi élevés, c'est bien ça le problème. On arrive à la limite, alors que quand on était moins, avec moins de moyens et qu'il y avait plus de ressources, l'équation n'était pas du tout la même ..

---------------
n°63594476
henoutsen
Posté le 27-07-2021 à 08:40:20  profilanswer

Toute la partie du monde sans l'homme à sa surface allait dans la bonne direction :o
C'est l’apparition d'une espèce de super-prédateur sur l'ensemble de l’écosystème qui a fait virer le bateau monde dans la mauvaise direction :o
Une fois que cette espèce aura disparu, le monde repartira dans la bonne direction :jap:

#Btbw aime ça.

n°63594621
standalone
Posté le 27-07-2021 à 08:50:42  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu souhaiterais que l’Homme ait arrêté d’innover/évoluer quelle année/décennie/siècle ?

Amish paradise.
On brûlera tous en enfer et eux iront au paradis.

n°63594716
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 27-07-2021 à 08:57:55  profilanswer

foudres a écrit :

A poids égal et sur le parcours d'homologation. En absolu non vu quelle on pris beaucoup de poids. Et vu que le nombre d'embouteillage à fortement augmenté et la taille des villes aussi, je suis pas convainc que la consol totale de carburant ai diminué. Je pense qu'elle a plutôt augmenté.

Y'a que si tu prend les voitures électriques que leur consommation est vraiment plus faible. Pour les voitures thermiques, c'est loin d'être flagrant.

Citation :

Je trouve cet argument débile d'ailleur. Perdu pour perdu, j'ai 0 envie de me restreindre si ça sert à rien. Si tu sais que tu va finir noyé car t'es dans le Titanic, ça sert à rien d'essayer de sauver le bateau, tu peux juste essayer de sécuriser une chaloupe et/ou profiter des bon vins en stock.

Pour les voitures, il y a eu pas mal d'effort de fait mais il y avait moyen de faire mieux plus tôt, juste que ce n'a pas été le choix des constructeur, par exemple avec les hybride "simple", les groupe qui ont sérieusement travaillé dessus ont des conso remarquable (même Renault qui vient de lancer ses premiers modèles obtient de bon résultat).

n°63594799
henoutsen
Posté le 27-07-2021 à 09:03:40  profilanswer

SeldonH a écrit :

Pour les voitures, il y a eu pas mal d'effort de fait mais il y avait moyen de faire mieux plus tôt, juste que ce n'a pas été le choix des constructeur, par exemple avec les hybride "simple", les groupe qui ont sérieusement travaillé dessus ont des conso remarquable (même Renault qui vient de lancer ses premiers modèles obtient de bon résultat).

Un industriel a pour objectif de maximiser ses profits dans un contexte réglementaire et normatif défini.
Les constructeurs en ont rien à faire de fabriquer et vendre des véhicules aux carburants fossile, à l'électricité ou au déjection canine [:spamafote] tant qu'on leur laisse le temps de s'adapter.

Ce sont les autorités dont ça n'a pas été le choix, la priorité.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 27-07-2021 à 09:04:15
n°63594929
briseparpa​ing
Posté le 27-07-2021 à 09:15:25  profilanswer

henoutsen a écrit :

Toute la partie du monde sans l'homme à sa surface allait dans la bonne direction :o
C'est l’apparition d'une espèce de super-prédateur sur l'ensemble de l’écosystème qui a fait virer le bateau monde dans la mauvaise direction :o
Une fois que cette espèce aura disparu, le monde repartira dans la bonne direction :jap:

#Btbw aime ça.

Le principal défaut (et la principale qualité) de homo sapiens est sa capacité à ne tenir compte que de son expérience personnelle, et surtout à sa faculté d'oublier de qui lui est arrivé.
Ce qui permet, par exemple, à ses femelles à subir les douleurs terribles de la parturition à quelques mois d'intervalle. :d
Si homo sapiens ne vivait pas en société (avec la mémoire collective liée), il aurait disparu de la surface de la planète quelques semaines après son apparition :o

On le voit en ce moment: l’incapacité chronique à évaluer les risques, les dangers et à les classer de manière objective, dans un raisonnement global amène certains à des "décisions" complètement absurdes.
Sans un système collectif social organisé, on serait mort :o

n°63594945
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 27-07-2021 à 09:16:45  profilanswer

henoutsen a écrit :

Un industriel a pour objectif de maximiser ses profits dans un contexte réglementaire et normatif défini.
Les constructeurs en ont rien à faire de fabriquer et vendre des véhicules aux carburants fossile, à l'électricité ou au déjection canine [:spamafote] tant qu'on leur laisse le temps de s'adapter.

Ce sont les autorités dont ça n'a pas été le choix, la priorité.

Parfaitement d'accord, c'était juste pour souligner le fait que bien que ce soit "possible" (dans le sens technique et rentabilité), ce n'est pas pour cela que ca a été réalisé.  

n°63595092
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 27-07-2021 à 09:25:33  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Elle n'utilise pas les mêmes modèles. Elle ne s'attache pas aux mêmes quantités, et pas sur les mêmes constantes de temps.

En gros, la météo cherche à résoudre des équilibres locaux sur des périodes courtes. Et on ne peut pas faire mieux du fait de la nature des modèles sous-jacents (ça rapportera 1 million de dollars d'aider les météorologues à asseoir la qualité de leurs prédictions :o )
La climatologie fait des modèles plus globaux et à plus long terme, avec des formalismes plus robustes et plus étayés. Les questions  relatives à la qualité des modèles utilisés concernent les données disponibles (on est aidé par la paléo-climatologie) et la prise en compte de tous les phénomènes, ce qui représente, en général, quelque chose de plus facile à quantifier que l'ignorance que représente la nature des équations utilisées en météorologie ou le fait qu'on sache déjà qu'elles sont de nature "instables" et "chaotiques".

Bref, je pense que, scientifiquement, la climatologie est une discipline plus fiable et plus robuste par nature que la météorologie. Les grandes inconnues sont surtout sur les conséquences écologiques. Si on sait que le climat se réchauffe, de quelle manière et à quel degré ( LOL ), on est beaucoup plus ignorant des conséquences.

Pour conclure, avoir une attitude écologique est forcément impactante négativement sur votre vie (sinon, c'est que ce n'est pas efficace ! ) et vous prépare à un style de vie plus facile dans l'avenir. C'est comme ça que j'interprète les gros efforts des européens et d'autres pays dans un contexte pourtant mondialisé: OK, on ne maîtrise pas les conséquences écologiques de l'Afrique ou de l'Inde, mais on sera plus préparés qu'eux.  
C'est ce que j'appelle le paradoxe de la pelle: pour fabriquer une pelle, il faut des matériaux que l'on extrait avec une pelle. C'est l'engagement qui est difficile, pas le processus au long terme

BPP is back :o

---------------
More GG, more skill
n°63595143
briseparpa​ing
Posté le 27-07-2021 à 09:28:38  profilanswer

Mais il repart :o

n°63595186
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-07-2021 à 09:31:53  profilanswer

briseparpaing a écrit :

A noter que les pays du G20 représentent 85% des emissions de CO2, donc c'est la que la "transition" doit être la plus importante. Tu n'as pas besoin de demander quoi que ce soit à l'Afrique hors Afrique du Sud potentiellement.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 27-07-2021 à 09:32:18

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°63595204
gimly the ​knight
Posté le 27-07-2021 à 09:33:44  profilanswer

gregouf a écrit :

A noter que les pays du G20 représentent 85% des emissions de CO2, donc c'est la que la "transition" doit être la plus importante. Tu n'as pas besoin de demander quoi que ce soit à l'Afrique hors Afrique du Sud potentiellement.

La France représente 1% des émissions, pas la peine de lui demander quoi que ce soit non plus du coup ?

n°63595206
axklaus
Posté le 27-07-2021 à 09:33:56  profilanswer

briseparpaing a écrit :

gros efforts des européens et d'autres pays dans un contexte pourtant mondialisé: OK, on ne maîtrise pas les conséquences écologiques de l'Afrique ou de l'Inde, mais on sera plus préparés qu'eux.  

l'Europe qui est en passe de bannir le nucléaire avec la taxonomie verte européenne.
On sera prêt à retourner à l'âge de pierre, pendant ce temps des sociétés lancent des réacteurs nucléaires pour le grand public et la consommation individuelle ...

n°63595298
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-07-2021 à 09:39:47  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Machin a raison  [:farpaitement]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23161  23162  23163  ..  30273  30274  30275  30276  30277  30278

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)