Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3071 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22780  22781  22782  ..  30285  30286  30287  30288  30289  30290
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62948870
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2021 à 17:43:28  answer

Reprise du message précédent :

Cyber-solaris a écrit :

Les grandes lignes sont là. Après chacun fait sa popote comme bon lui semble. Si vous voulez placer les transports ou la bouffe dans les loisirs, pourquoi pas :o

Je trouve la séparation loisir nécessaire superflue finalement. Ce qui me dérange grandement c’est la mensualité traitée comme un loyer. Selon ta formule si on gagne 5k, on doit économiser 1000€ par mois aussi bien si on paye 2000€ de loyer que 2000€ de mensualité qui capitalisent.

Sachant que la capitalisation immo est sans doute la première source d’épargne pour la plupart des gens

mood
Publicité
Posté le 16-05-2021 à 17:43:28  profilanswer

n°62948883
Cyber-sola​ris
Posté le 16-05-2021 à 17:46:25  profilanswer

En fait, l'objectif de la règle des 50/30/20 est surtout de pouvoir se faire plaisir chaque mois tout en épargnant 20% de ses revenus.
Après vous vous débrouillez comme vous voulez dans les 80% restant

---------------
Mon Feed-back
n°62948886
Darya
E * L
Posté le 16-05-2021 à 17:46:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement.

J'ai encore eu récemment écho de gens qui tombent enceinte comme des mouches alors qu'ils ne me méritent pas.

Il y a dix ans ça me faisait hurler d injustice...

Tout ce qui concerne la "santé " au sens large est malheureusement très injuste, c'est un peu le seul domaine sur lequel on n'a pas vraiment de prise

Braindead a écrit :

Oui on est en centre ville (pas hyper centre). Le cheval par exemple n'y est pas. Un exemple tout con, la grande fait du ponygames le vendredi soir. A cette heure je suis au boulot avec ma caisse. Mon épouse l'y depose avec la sienne. Ou alors un peut gérer les gosses et l'autre récupérer un drive...bref la seconde voiture sert relativement peu (d'ailleurs c'est une petite citadine) mais s'en passer générerait de temps en temps des désagréments. Après comme je l'ai dit, jusqu'à l'entrée en 6eme de l'aînée, on s'en ai passée.

Et sans poney ça passerait, non ?  

r06 a écrit :

Nous on en a qu'une aussi depuis presque 7 ans, ça se fait très bien.

Ah voilà, je savais que c'était possible
J'ai vu que Evil aussi  
C'est ça qu'on veut

---------------
I've got my mind set on you
n°62948889
r06
Posté le 16-05-2021 à 17:47:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà, chez moi le bon plan c'est surtout l option d achat très faible.

Faudrait savoir ce matin c'était le 400€ l'élément extraordinaire...:D

n°62948896
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2021 à 17:48:01  profilanswer

r06 a écrit :

Faudrait savoir ce matin c'était le 400€ l'élément extraordinaire...:D

Excuses moi je fatigue un peu, j avoue que le Pfizer me fait un peu le même effet que 10 bières :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62948910
Fragilus
Posté le 16-05-2021 à 17:50:40  profilanswer

radioactif a écrit :

En plus c’est assez accessible si tu vises Cachan.
Et même, si t’es pas trop trop nul t’as une pléthore d’écoles publiques qui paient leurs élèves, et t’as encore plus pléthore d’écoles dans des coins pas chers et qui donnent un taf honorable.

Ce n'est pas moi le normalien de la fratrie. :o
C'était clairement inaccessible pour moi.

n°62948918
foudres
Posté le 16-05-2021 à 17:52:03  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

50% (frais vitaux) de ses revenus dans : Le loyer, remboursement prêt, alimentaire, les factures (edf, internet, mobile), le transport (abonnement TEC, carburant), impots, assurances, habillement
30% (loisir) de ses revenus : voyages, abonnements détente (Netflix, Spotify) achat nouveau smartphone, nouveau PC, sorties, restos...
20% épargne ou placement

Ca dépend beaucoup des situations, plus tes revenus sont élevés, et plus il facile d'épargner. Avec des revenus élevés tu aura plus un 20%, 30%, 50%:
20% pour les frais vitaux
30% pour les loisirs et se faire plaisir
50% en épargne ou placement.

Et des gens au revenus modestes seront plus à 90%-5%-5%

n°62948925
r06
Posté le 16-05-2021 à 17:53:07  profilanswer

Darya a écrit :

Ah voilà, je savais que c'était possible
J'ai vu que Evil aussi
C'est ça qu'on veut

Aucun soucis (accessoirement t'es collègues sont bizarres nous personne ne nous a jamais fait la remarque :o )
Après avec le télétravail les seuls choses pour lesquelles la voiture sort c'est pour aller faire du surf (et encore j'ai un endroit a pied mais c'est pénible de porter le matériel et je préfère un endroit un peu plus loin) et pour aller chez des potes avec les enfants (seul j'y vais en vélo en couple on y va 80% du temps à pied).

n°62948945
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 17:55:32  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

En fait, l'objectif de la règle des 50/30/20 est surtout de pouvoir se faire plaisir chaque mois tout en épargnant 20% de ses revenus.
Après vous vous débrouillez comme vous voulez dans les 80% restant

On peut se faire plaisir sans ça.

Et pourquoi se fixer un % d'épargne ? On peut épargner à son rythme sans contrainte. D'ailleurs si objectif il y a, il faudrait plutôt se fixer des k€ par an. Ou alors un objectif de progression de patrimoine, donc épargne + capitalisation de celle ci.

n°62948969
foudres
Posté le 16-05-2021 à 17:57:51  profilanswer

Au fait dans votre taux d'épargne, est-ce que vous mettez les crédits immo, la partie de principal que vous remboursez chaque mois de votre résidence principale ?

Perso ça me parait évident que oui, mais ça change pas mal le ratio. 20% d'épargne me parait bien faible alors.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2021 à 17:57:51  profilanswer

n°62948972
Fragilus
Posté le 16-05-2021 à 17:58:00  profilanswer

foudres a écrit :

Ca dépend beaucoup des situations, plus tes revenus sont élevés, et plus il facile d'épargner. Avec des revenus élevés tu aura plus un 20%, 30%, 50%:
20% pour les frais vitaux
30% pour les loisirs et se faire plaisir
50% en épargne ou placement.

Et des gens au revenus modestes seront plus à 90%-5%-5%

L'INSEE parle de dépenses préengagées. Je ne sais pas si ça correspond à vos reflexions.

Citation :

Ensemble des dépenses des ménages réalisées dans le cadre d'un contrat difficilement renégociable à court terme.

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1358
De mémoire, on arrive à 30% pour la classe moyenne. La flemme de chercher.
Sauf que le remboursement d'un pret immo n'est pas compté. Quels farceurs ces statisticiens.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 16-05-2021 à 18:00:31
n°62948989
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 18:00:37  profilanswer

foudres a écrit :

Au fait dans votre taux d'épargne, est-ce que vous mettez les crédits immo, la partie de principal que vous remboursez chaque mois de votre résidence principale ?

Perso ça me parait évident que oui, mais ça change pas mal le ratio. 20% d'épargne me parait bien faible alors.

Je ne calcule pas de taux d'épargne. C'est trop chiant. Je ne le connais pas.
Mais oui, il faut compter le remboursement du capital de tous les emprunts (pas seulement la RP).

n°62948998
Braindead
Posté le 16-05-2021 à 18:02:19  profilanswer

Darya a écrit :

Et sans poney ça passerait, non ?

C'est clair que l'équitation génère des déplacements qui nécessitent une voiture. Ne pas en faire serait plus simple mais c'est notre délire a tous les 4, on a pas envie d'y renoncer. C'est un moment nature, normal qu'il faille s'éloigner un peu de la ville [:cerveau d]
Le collège aussi est un sujet. On a choisi un collège privé, il est a 10 min de voiture. Le matin je dépose pour un début des cours a 8h00 ( [:echtebess:2] ), le soir c'est mon épouse avec sa voiture. C'est possible en bus mais clairement moins pratique.

Comme je l'ai dit, on a eu une seule voiture jusqu'à cette année et la rentrée en 6eme. On a pas de dogme à ce sujet, on a de quoi garer 2 véhicules sans difficultés dans notre allée fermée, on a aucune raison d'y renoncer dès lors que c'est plus pratique.

Mise à part la fin du monde évidemment  [:ge haussmann]

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 16-05-2021 à 18:04:03

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°62949005
foudres
Posté le 16-05-2021 à 18:03:17  profilanswer

Fragilus a écrit :

L'INSEE parle de dépenses préengagées. Je ne sais pas si ça correspond à vos reflexion.

Citation :

Ensemble des dépenses des ménages réalisées dans le cadre d'un contrat difficilement renégociable à court terme.

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1358
De mémoire, on arrive à 30% pour la classe moyenne. La flemme de chercher.
Sauf que le remboursement d'un pret immo n'est pas compté. Quels farceurs ces statisticiens.

L'INSEE considére l'immo/achat comme un investissement et une épargne, et pour moi avec toutes les limites que ça implique, je suis assez d'accord avec eux.

D'ailleur sauf les premiéres années, tu peux assez facilement rénégocier ton prêt à la baisse, demander une pause pendant quelques mois sur les mensualités et tu peux toujours mettre ton bien en garantie contre du cash.

Tu as vraiment un capital qui s'accumule et tu peux en user et abuser.

n°62949051
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-05-2021 à 18:09:50  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

50% (frais vitaux) de ses revenus dans : Le loyer, remboursement prêt, alimentaire, les factures (edf, internet, mobile), le transport (abonnement TEC, carburant), impots, assurances, habillement
30% (loisir) de ses revenus : voyages, abonnements détente (Netflix, Spotify) achat nouveau smartphone, nouveau PC, sorties, restos...
20% épargne ou placement

Oui mais quand tu dépenses 1000€/mois de bouffe, on est plus dans le loisir que dans l’incompressible, idem pour une grosse voiture ou un logement sympa.  

Sinon en prenant en compte le remboursement du prêt immo, finalement pas mal de gens sont pas loin de 30% d’épargne :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62949069
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2021 à 18:14:15  answer

foudres a écrit :

Oui bien sûr il faut en tenir compte. Perso je suis à quasi 50% d’épargne (40% grand minimum) grâce à l’immo en gros mon épargne c’est

- 15% épargne financière
- 30% capitalisation immo
- 5-10% épargne en cash pour consommation différée qui devrait switcher vers l’épargne financière quand j’aurai fini les travaux que je souhaite dans mon appart soit dans max 1 an.

n°62949083
r06
Posté le 16-05-2021 à 18:16:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui mais quand tu dépenses 1000€/mois de bouffe, on est plus dans le loisir que dans l’incompressible, idem pour une grosse voiture ou un logement sympa.

Sinon en prenant en compte le remboursement du prêt immo, finalement pas mal de gens sont pas loin de 30% d’épargne :o

Pas tant de gens que ça sont endettés à plus de 30% (pour avoir la capitalisation faut enlever les intérêts). Entre les hausses de salaires et les renégociations ça baisse souvent assez rapidement.
On est "malheureusement" à moins de 20% en ce moment d'endettement.

n°62949084
sadlig
Posté le 16-05-2021 à 18:16:49  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Certains ici sont adepte de la stratégie 50/30/20 ?
50 % de ses revenus pour les frais incompressibles, 30 % pour se faire plaisir, 20 % pour l'épargne

Je pense que c'est la clé pour vivre convenablement :o

J'ai regardé ce que ça donnait chez moi pour 2019 (2020 n'est pas représentatif d'une année normale, à cause du COVID) :

Frais incompressibles : 27 %
Loisirs : 20 %
Epargne : 53 %

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62949094
sadlig
Posté le 16-05-2021 à 18:18:40  profilanswer

r06 a écrit :

Pas tant de gens que ça sont endettés à plus de 30% (pour avoir la capitalisation faut enlever les intérêts). Entre les hausses de salaires et les renégociations ça baisse souvent assez rapidement.

Pourquoi "malheureusement" ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62949130
onina
Posté le 16-05-2021 à 18:22:17  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais puisque je te dis que le passage hebdomadaire chez le fromager est incompressible  [:romano21]  
Bon ok, pas vraiment :o
En fait à part le logement dont le coût dépend de la région/ville (et encore, l'incompressible ça ne compte pas les pièces et la surface "en trop" ), l'incompressible est quasi le même pour tout le monde si on ne prend que l'indispensable. Le reste est du plaisir.

n°62949134
r06
Posté le 16-05-2021 à 18:22:43  profilanswer

sadlig a écrit :

Pourquoi "malheureusement" ?

Capacité d'emprunt non utilisée c'est "dommage" et sous optimal.

n°62949154
sadlig
Posté le 16-05-2021 à 18:26:19  profilanswer

Ah ok, dans ce sens là.

---------------
n°62949204
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 16-05-2021 à 18:32:48  profilanswer

r06 a écrit :

Capacité d'emprunt non utilisée c'est "dommage" et sous optimal.

Si tu es du genre à aimer te mettre un couteau sous la gorge ou parier sur un retour durable de l'inflation, oui pourquoi pas...

n°62949220
alb
Chaotic Good
Posté le 16-05-2021 à 18:36:19  profilanswer

foudres a écrit :

Perso j'ai beaucoup de mal à considérer ça comme de l'épargne, vu que je me vois pas piocher dedans pour un autre projet.
Du capital à la limite mais ça m'importe peu de me mesurer la bite.

Message cité 2 fois
Message édité par alb le 16-05-2021 à 18:36:37
n°62949259
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 16-05-2021 à 18:42:44  profilanswer

r06 a écrit :

Idem ici !
Mais pour acheter un bien convenable il faudrait 40% donc je suis un peu coincé  :pt1cable:

---------------
More GG, more skill
n°62949266
alb
Chaotic Good
Posté le 16-05-2021 à 18:44:41  profilanswer

Perso, pas forcément envie de maxer ce poste de dépense jusqu'à la fin de ma vie juste pour avoir "mieux" (plus envie de m'en débarrasser le plus vite possible tant que le bien me convient, avoir son logement payé ça doit être confortable).
Surtout qu'une fois les enfants partis tu doit pouvoir optimiser à surface égale :o

Message édité par alb le 16-05-2021 à 18:46:58
n°62949284
foudres
Posté le 16-05-2021 à 18:46:32  profilanswer

r06 a écrit :

les gens sont souvent endetté autour de 30-35% au moment ou ils prennent le crédit, mais cette part diminue au fil de leur augmentation de salaire et des renégociation de prêt. Mais à mon sens, il sera pas trop possible de biasser encore les taux.

Idéalement quand même du coup il mettent un peu d'épargne de coté au fur et à mesure qu'ils ont plus de marge.

n°62949289
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2021 à 18:47:06  profilanswer

foudres a écrit :

les gens sont souvent endetté autour de 30-35% au moment ou ils prennent le crédit, mais cette part diminue au fil de leur augmentation de salaire et des renégociation de prêt. Mais à mon sens, il sera pas trop possible de biasser encore les taux.

Idéalement quand même du coup il mettent un peu d'épargne de coté au fur et à mesure qu'ils ont plus de marge.

Sauf si les particuliers gagnent l accès aux taux négatifs.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62949327
alb
Chaotic Good
Posté le 16-05-2021 à 18:52:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sauf si les particuliers gagnent l accès aux taux négatifs.

Une banque commerciale n'a aucun intérêt à filer à filer un taux négatif à un particulier, là où les banques centrales ont pu le faire pour éviter une appréciation de leur monnaie ou obliger à liquider.
Ce sont des marchés/risques incomparables :D

n°62949344
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-05-2021 à 18:55:17  profilanswer

alb a écrit :

Une banque commerciale n'a aucun intérêt à filer à filer un taux négatif à un particulier, là où les banques centrales ont pu le faire pour éviter une appréciation de leur monnaie ou obliger à liquider.
Ce sont des marchés/risques incomparables :D

Une banque « commerciale » s’en tape, elle fait son beurre sur les spreads et la gestion de l’écoulement actif-passif.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62949377
foudres
Posté le 16-05-2021 à 18:59:25  profilanswer

alb a écrit :

Perso j'ai beaucoup de mal à considérer ça comme de l'épargne, vu que je me vois pas piocher dedans pour un autre projet.

La réalité, c'est que une fois que c'est payé, ta plus ni crédit ni loyer à payer ce qui baisse fortement tes coût fixes. Ensuite ça fait soit un bel héritage pour ta descendance, soit une rente en viager ou encore un réserve de fric en cas de coup dur.

Par exemple si ta acheté un bien qui vaut 200K€ et que tu l'a entiérement remboursé, quand ta 60 ans, tu peux le mettre en viager et recevoir une rente de l'ordre 500€/mois ce qui devrait largement couvrir toutes les charges et impots dessus.

A l'opposé quelqu'un qui n'a jamais acheté son bien immo va devoir peut être sortir 800€/mois de loyer...  

Une différence de 1300€/mois entre les 2 profil qui n'est pas du tout négligeable. Même si tu n'utilise pas l'aspect viager pour l'héritage, ta l'intérêt de pas payer de loyer. Et encore y'a des argument pour dire que donner 100K€ à ses gosses quand il ont 30 ans est plus intéréssant pour eux que les donner 25 ans plus tard à ta mort une fois que leur vie est déjà jouée.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 16-05-2021 à 19:03:45
n°62949404
sadlig
Posté le 16-05-2021 à 19:03:44  profilanswer

alb a écrit :

Ce n'est pas de l'épargne disponible, mais ça n'en reste pas moins de l'épargne, convertie en immobilier et à ta disposition une fois l'emprunt remboursé. C'est une épargne forcée.

---------------
n°62949411
alb
Chaotic Good
Posté le 16-05-2021 à 19:04:51  profilanswer

foudres a écrit :

La réalité, c'est que une fois que c'est payé, ta plus ni crédit ni loyer à payer ce qui baisse fortement tes coût fixes. Ensuite ça fait soit un bel héritage pour ta descendance, soit une rente en viager ou encore un réserve de fric en cas de coup dur.

Par exemple si ta acheté un bien qui vaut 200K€ et que tu l'a entiérement remboursé, quand ta 60 ans, tu peux le mettre en viager et recevoir une rente de l'ordre 500€/mois ce qui devrais largement couvrir toutes les charges et impots dessus.

A l'opposé quelqu'un qui n'a jamais acheté et va devoir peut être sortir 800€/mois de loyer...

Une différence de 1300€/mois entre les 2 profil qui n'est pas du tout négligeable.

Je ne met clairement pas ça dans le même tonneau qu'un loyer, comme je le disais je vois bien l'avantage en constitution de capital.
Mais je le met aussi dans autre chose que de l'épargne classique, parce qu'au final je ne pourrai jamais l'utiliser, et c'est cette épargne là qui m’intéresse :D

sadlig a écrit :

Ce n'est pas de l'épargne disponible, mais ça n'en reste pas moins de l'épargne, convertie en immobilier

Ca oui.

sadlig a écrit :

et à ta disposition une fois l'emprunt remboursé.

Ca, je sais pas, faut toujours que me loge :D (même si sur le papier je pourrai vendre, et devenir locataire ou saltimbanque).

Si quelqu'un met 50% de son revenu en épargne, c'est pas la même chanson si toute cette épargne pars dans le crédit logement, ou si la moitié va alimenter un compté épargne en parralèle. Ca t'ouvre pas les mêmes possibilités je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 16-05-2021 à 19:10:30
n°62949513
foudres
Posté le 16-05-2021 à 19:19:39  profilanswer

alb a écrit :

Ca, je sais pas, faut toujours que me loge :D (même si sur le papier je pourrai vendre, et devenir locataire ou saltimbanque).

Si quelqu'un met 50% de son revenu en épargne, c'est pas la même chanson si toute cette épargne pars dans le crédit logement, ou si la moitié va alimenter un compté épargne en parralèle. Ca t'ouvre pas les mêmes possibilités je trouve.

Si ça reste à dormir sur un compte épargne à moins que l'inflation, il en restera rien à terme, et la résidence principale est un meilleur placement.

Si tu investi vraiment cet argent, en actions, investissement locatif etc, alors oui t'en tirera un rendement plus élevé. Par contre vu que la résidence principale est moins taxée que le reste, c'est pas dit que le gain soit si fulgurant à épargner en dehors, en particulier pour quelqu'un qui n'est pas trés doué dans ses placements. Et puis habiter son logement entiérement payé, ça donne une liberté fianciére énorme. Même à au RSA/minimum vieillesse tu devrai à arriver à t'en sortir. Ta bien moins de pression.

L'avantage aussi de l'immo, c'est que comme dit sadlig, l'illiquidité et l'aspect forcé, fait que tu épargne plus que si cet argent était sur un compte bancaire prêt à être dépensé. Y'a beaucoup de gens qui si ils ont 200K€ dispo en cash seront tenté de prendre une plus belle voiture, s'offrir de belle vacances ou faire plus de travaux dans la maison, travaux dont la valeur résiduelle va se réduire à peau de chagrin.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 16-05-2021 à 19:21:49
n°62949570
Fragilus
Posté le 16-05-2021 à 19:25:36  profilanswer

foudres a écrit :

Si ça reste à dormir sur un compte épargne à moins que l'inflation, il en restera rien à terme, et la résidence principale est un meilleur placement.

Si tu investi vraiment cet argent, en actions, investissement locatif etc, alors oui t'en tirera un rendement plus élevé. Par contre vu que la résidence principale est moins taxée que le reste, c'est pas dit que le gain soit si fulgurant à épargner en dehors, en particulier pour quelqu'un qui n'est pas trés doué dans ses placements. Et puis habiter son logement entiérement payé, ça donne une liberté fianciére énorme. Même à au RSA/minimum vieillesse tu devrai à arriver à t'en sortir. Ta bien moins de pression.

L'avantage aussi de l'immo, c'est que comme dit sadlig, l'illiquidité et l'aspect forcé, fait que tu épargne plus que si cet argent était sur un compte bancaire prêt à être dépensé. Y'a beaucoup de gens qui si ils ont 200K€ dispo en cash seront tenté de prendre une plus belle voiture, s'offrir de belle vacances ou faire plus de travaux dans la maison, travaux dont la valeur résiduelle va se réduire à peau de chagrin.

Tu as un fort biais immo.

n°62949587
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-05-2021 à 19:27:52  profilanswer

foudres a écrit :

0% hors immo

0% avec immo  

n°62949609
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-05-2021 à 19:30:19  profilanswer

C'est atroce, tes "ta"

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°62949651
boisse
Well...fuck
Posté le 16-05-2021 à 19:36:01  profilanswer

foudres a écrit :

Je suis incapable de dire quel est mon taux d'epargne et je  trouve que c'est le top de la convenabilité :o

n°62949679
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 16-05-2021 à 19:39:06  profilanswer

boisse a écrit :

Je suis incapable de dire quel est mon taux d'epargne et je  trouve que c'est le top de la convenabilité :o

"It's over 9k"% ici :o :o :o

n°62949716
baltazare
Posté le 16-05-2021 à 19:43:42  profilanswer

j'ai jamais vraiment calculé de budget.
Quand je gagnais des clopinettes, je payais l'incompressible; loyer, electricité, assurance, bouffe, et le minimum pour les vêtements chaussures.
Vacances :limité a la prime de vacances payée par la boite.
Ce qui restait sur le compte à la fin du mois n'en bougeait pas, c'était l'épargne de précaution, ça m'a servi pour remplacer une caisse accidentée.
Quand quelques années après j'ai du acheter un appart, j'ai calculé combien je pouvais sortir par mois, m'étant marié entre temps. Le prix de l'appart étant fixé d'après le montant des mensualités de remboursement.
 Quelques années de dèche avec vacances dans la famille à pas cher.
Après, la paye s'améliorant et l'inflation réduisant les remboursements, on a pu changer de voiture et payer des vacances de plus en plus lointaines.  
  Rebelote quand il a fallu acheter une maison, en ruines, et payer les transformations couteuses. Pas question au début de prendre des vacances couteuse ou de rouler en Mercedes.
Pas mal de vacances passées à travailler dans la maison.
Il a fallu une bonne vingtaine d'années pour être débarrassé du financement du logement, puis du paiement des études des enfants.
 En gros, ça s'est toujours bien passé.

n°62949744
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 16-05-2021 à 19:46:00  profilanswer

baltazare a écrit :

j'ai jamais vraiment calculé de budget.
Quand je gagnais des clopinettes, je payais l'incompressible; loyer, electricité, assurance, bouffe, et le minimum pour les vêtements chaussures.
Vacances :limité a la prime de vacances payée par la boite.
Ce qui restait sur le compte à la fin du mois n'en bougeait pas, c'était l'épargne de précaution, ça m'a servi pour remplacer une caisse accidentée.
Quand quelques années après j'ai du acheter un appart, j'ai calculé combien je pouvais sortir par mois, m'étant marié entre temps. Le prix de l'appart étant fixé d'après le montant des mensualités de remboursement.
 Quelques années de dèche avec vacances dans la famille à pas cher.
Après, la paye s'améliorant et l'inflation réduisant les remboursements, on a pu changer de voiture et payer des vacances de plus en plus lointaines.  
  Rebelote quand il a fallu acheter une maison, en ruines, et payer les transformations couteuses. Pas question au début de prendre des vacances couteuse ou de rouler en Mercedes.
Pas mal de vacances passées à travailler dans la maison.
Il a fallu une bonne vingtaine d'années pour être débarrassé du financement du logement, puis du paiement des études des enfants.
 En gros, ça s'est toujours bien passé.

Outch. C'est là que tu réalises que ça servait à quelque chose de faire 70h/semaine pendant 8/9 ans...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22780  22781  22782  ..  30285  30286  30287  30288  30289  30290

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)