Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5173 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22781  22782  22783  ..  31218  31219  31220  31221  31222  31223
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62949744
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 16-05-2021 à 19:46:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

baltazare a écrit :

j'ai jamais vraiment calculé de budget.
Quand je gagnais des clopinettes, je payais l'incompressible; loyer, electricité, assurance, bouffe, et le minimum pour les vêtements chaussures.
Vacances :limité a la prime de vacances payée par la boite.
Ce qui restait sur le compte à la fin du mois n'en bougeait pas, c'était l'épargne de précaution, ça m'a servi pour remplacer une caisse accidentée.
Quand quelques années après j'ai du acheter un appart, j'ai calculé combien je pouvais sortir par mois, m'étant marié entre temps. Le prix de l'appart étant fixé d'après le montant des mensualités de remboursement.
 Quelques années de dèche avec vacances dans la famille à pas cher.
Après, la paye s'améliorant et l'inflation réduisant les remboursements, on a pu changer de voiture et payer des vacances de plus en plus lointaines.  
  Rebelote quand il a fallu acheter une maison, en ruines, et payer les transformations couteuses. Pas question au début de prendre des vacances couteuse ou de rouler en Mercedes.
Pas mal de vacances passées à travailler dans la maison.
Il a fallu une bonne vingtaine d'années pour être débarrassé du financement du logement, puis du paiement des études des enfants.
 En gros, ça s'est toujours bien passé.

Outch. C'est là que tu réalises que ça servait à quelque chose de faire 70h/semaine pendant 8/9 ans...

mood
Publicité
Posté le 16-05-2021 à 19:46:00  profilanswer

n°62949757
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2021 à 19:47:13  profilanswer

baltazare a écrit :

j'ai jamais vraiment calculé de budget.
Quand je gagnais des clopinettes, je payais l'incompressible; loyer, electricité, assurance, bouffe, et le minimum pour les vêtements chaussures.
Vacances :limité a la prime de vacances payée par la boite.
Ce qui restait sur le compte à la fin du mois n'en bougeait pas, c'était l'épargne de précaution, ça m'a servi pour remplacer une caisse accidentée.
Quand quelques années après j'ai du acheter un appart, j'ai calculé combien je pouvais sortir par mois, m'étant marié entre temps. Le prix de l'appart étant fixé d'après le montant des mensualités de remboursement.
Quelques années de dèche avec vacances dans la famille à pas cher.
Après, la paye s'améliorant et l'inflation réduisant les remboursements, on a pu changer de voiture et payer des vacances de plus en plus lointaines.
Rebelote quand il a fallu acheter une maison, en ruines, et payer les transformations couteuses. Pas question au début de prendre des vacances couteuse ou de rouler en Mercedes.
Pas mal de vacances passées à travailler dans la maison.
Il a fallu une bonne vingtaine d'années pour être débarrassé du financement du logement, puis du paiement des études des enfants.
En gros, ça s'est toujours bien passé.

Vu le nombre d année que tu avances, tu dois avoir plus de 50 ans.

Effectivement, quand tu es né avant 1975, la vie était plus facile  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62949791
sadlig
Posté le 16-05-2021 à 19:50:57  profilanswer

Parce que tu trouves qu'il a eu une vie facile ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62949827
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2021 à 19:55:03  profilanswer

sadlig a écrit :

Parce que tu trouves qu'il a eu une vie facile ?

Pas dans l absolu, mais en relatif par rapport à son clone né 15 ans plus tard bien sûr que oui, sans aucun débat possible

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62949854
Rui_
Posté le 16-05-2021 à 19:58:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas dans l absolu, mais en relatif par rapport à son clone né 15 ans plus tard bien sûr que oui, sans aucun débat possible

Sacré généralité les enfants.

n°62949937
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-05-2021 à 20:06:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

une vie quand même bien merdique tant qu'il avait les gosses à charge / la baraque

attendre 50 / 60 ans pour vivre, moué ....

Week end programmé pour le we de 3 jours de la semaine pro

enfin \o/

liibbbeeerrttééééééééééé

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 16-05-2021 à 20:07:31
n°62950015
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-05-2021 à 20:15:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et cette envie de la part de tes enfants se construit par leurs relations, par leurs profs, par ton discours. Les enfants n'inventent pas l'envie de faire de longues études en faisant du poney. C'est une stratégie éducative d'ensemble et faire confiance à la seule école publique pour cet objectif est un risque qu'aucune famille aisé ne prend par exemple.

Je t'apprécie et je ne souhaite pas que tu tombes dans cet écueil typique des accedants.

C'est la vérité, et j'en ai fait l'amere expérience récemment.

Mon frère, second de promo dans une prépa correcte, à décider de laisser tomber pour partir en DUT, pour viser ensuite une école d'ing, parce que la prépa, ça le saoulait.  
C'est une absurdité, qui va lui faire, au mieux, perdre un an.

Sauf que ça, j'ai été le seul à le dire, et ça a pas suffit. Mes parents trouvent ça très bien, un diplôme du supérieur ou un autre, c'est du pareil au même pour eux.

Dramatique.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62950037
sadlig
Posté le 16-05-2021 à 20:16:42  profilanswer

S'il déteste la prépa ce n'est pas criticable je trouve.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62950055
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-05-2021 à 20:18:18  profilanswer

Il gère sans problème, donc il ne déteste pas. Amha, c'est surtout la flemme et l'envie de jouer aux jeux vidéos

---------------
n°62950057
boisse
Well...fuck
Posté le 16-05-2021 à 20:18:22  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est meme sain je trouve

mood
Publicité
Posté le 16-05-2021 à 20:18:22  profilanswer

n°62950064
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 20:18:51  profilanswer

sadlig a écrit :

+1

Et il fait comme il veut. La course au diplôme a ses limites.  :jap:

n°62950085
Flaie
Posté le 16-05-2021 à 20:19:49  profilanswer

Theomede a écrit :

Mon frère, second de promo dans une prépa correcte, à décider de laisser tomber pour partir en DUT, pour viser ensuite une école d'ing, parce que la prépa, ça le saoulait.  

Sauf que ça, j'ai été le seul à le dire, et ça a pas suffit. Mes parents trouvent ça très bien, un diplôme du supérieur ou un autre, c'est du pareil au même pour eux.

Dramatique.

De tous mes potes qui ont fait prépa, y'en a pas un seul qui gagne plus convenablement que moi, j'ai vu des tas de gens venir de "grosses" écoles, ils sont rentrés au même salaire que ceux qui venaient de l'Université de Province (moi)

n°62950095
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-05-2021 à 20:20:33  profilanswer

Theomede a écrit :

Il gère sans problème, donc il ne déteste pas. Amha, c'est surtout la flemme et l'envie de jouer aux jeux vidéos

Y en a des biens qui sortent de DUT  :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62950102
foudres
Posté le 16-05-2021 à 20:20:59  profilanswer

Fragilus a écrit :

Tu as un fort biais immo.

J'étais anti immo étant jeune. Au final ça n'a juste fait perdre quelques disaines de milliers d'euros d'acheter en 2012 plutôt que 2007. Si tu préfére, le marcher peut rester irrationnel plus longtemps que tu ne peux rester solvable.  

15 ans aprés et l'immo reste un des meilleurs placements. quand on démare et sur sa residence principale au final le risque est faible. Ensuite pour le reste c'est un des rares placement ou l'on te prétera de grosses sommes à pas cher. Pour les actions, c'est même illégal.

Et je ne dis pas qu'il faut prendre que ça non plus.

n°62950131
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 16-05-2021 à 20:23:39  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est pas incompatible avec la prepa les jeux vidéos !

---------------
More GG, more skill
n°62950142
foudres
Posté le 16-05-2021 à 20:24:42  profilanswer

Flaie a écrit :

De tous mes potes qui ont fait prépa, y'en a pas un seul qui gagne plus convenablement que moi, j'ai vu des tas de gens venir de "grosses" écoles, ils sont rentrés au même salaire que ceux qui venaient de l'Université de Province (moi)

Donc les gus qui ont fait Polytechnique, Centrale Paris ils ont eu les même job au même salaire et n'évoluent pas plus vite ?

Si c'est le cas, il ont gaché leur diplôme clairement.

n°62950149
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 20:25:02  profilanswer

EvilTyler a écrit :

[:junk1e:3]

n°62950157
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-05-2021 à 20:25:33  profilanswer

etoile64 a écrit :

Y en a des biens qui sortent de DUT  :o

Oui, loin de moi l'idée de dire le contraire. C'est juste que partir là dessus après avoir fait la moitié du chemin en prépa, c'est un peu absurde je trouve.

---------------
n°62950159
Lagoon57
Posté le 16-05-2021 à 20:25:57  profilanswer

EvilTyler a écrit :

+1. Sans problème.

---------------

n°62950171
Shriv
Posté le 16-05-2021 à 20:27:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Et il fait comme il veut. La course au diplôme a ses limites. :jap:

etoile64 a écrit :

Y en a des biens qui sortent de DUT :o

Le diplôme ne fait pas tout mais statistiquement le parcours prépa plus école amène  vers des débouchés très corrects dans l'ensemble.

n°62950172
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 20:27:02  profilanswer

Flaie a écrit :

Biais de perception.  
Statistiquement tu as un meilleur job et un meilleur salaire avec un bon diplôme qu'avec un parcours médiocre.  :jap:

n°62950189
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 20:28:24  profilanswer

Shriv a écrit :

Le diplôme ne fait pas tout mais statistiquement le parcours prépa plus école amène  vers des débouchés très corrects dans l'ensemble.

Et si il a envie de faire plombier ? C'est grave ?

n°62950211
Flaie
Posté le 16-05-2021 à 20:30:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Biais de perception.  
Statistiquement tu as un meilleur job et un meilleur salaire avec un bon diplôme qu'avec un parcours médiocre.  :jap:

Ca veut pas dire qu'est prépa t'assure fortune et reconnaissance

n°62950217
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 20:31:18  profilanswer

Flaie a écrit :

Non, mais plus que la FAC déjà.  :jap:

n°62950238
foudres
Posté le 16-05-2021 à 20:32:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Et il fait comme il veut. La course au diplôme a ses limites.  :jap:

La ou c'est vraiment con c'est qu'il pouvait comme n'importe quel gus passer l'équivalence à la FAC ou alors passer un concours facile aprés les 2 ans et éviter de perdre un ans le tout sans avoir à faire trop d'effort. T'imagine pour quelques heure de mauvais organisation il perd 1 an et pour ne pas vouloir jouer le jeu quitte à relacher un peu la pression et s'en foutre d'avoir un école groupe C.

Du coup comme dit au dessus au mieux il perds un an, soit un an de salaire ou 1600H de travail (un temps plein pendant un an) et 30-40K€. Il était dans la derniére ligne avant l'arrivée, et il s'est dégonflé. S'il voulait pas bosser, il aurait du faire le DUT ou la licence direct aprés le BAC.

Beaucoup ici se plaignent de pas avoir eu le petit coup de pousse des sous des parents, mais si tu va jusqu'à cracher sur le fric qui était par terre et dont il suffisait de se baisser pour l'encaisser... Bah...

n°62950243
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2021 à 20:33:10  profilanswer

btbw03 a écrit :

une vie quand même bien merdique tant qu'il avait les gosses à charge / la baraque

attendre 50 / 60 ans pour vivre, moué ....

Week end programmé pour le we de 3 jours de la semaine pro

enfin \o/

liibbbeeerrttééééééééééé

En plus grâce à ton asthme tu dois être vacciné non ?

---------------
n°62950249
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 16-05-2021 à 20:33:33  profilanswer

Tous les soirs jusqu'à 2h du mat, plus les LANs le WE  :D  

La belle époque où on trimballait nos unités centrales, les écrans cathodiques  [:adodonicoco]

---------------
More GG, more skill
n°62950272
Lagoon57
Posté le 16-05-2021 à 20:36:09  profilanswer

Flaie a écrit :

Dans la plupart des boîtes prestigieuses (visées par les top écoles), les salaires d'entrée sont fixées par une grille directement en fonction de l'école (ou du groupe d'école).
Par exemple mon premier job en audit, 6 groupes d'école, salaires entre 34k et 43k selon le groupe pour exactement le même taf.

A noter même un supplément spécial pour X (45k) et Centrale/Mines Paris/HEC (44k).

---------------

n°62950279
foudres
Posté le 16-05-2021 à 20:36:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bien il a perdu 2-3 ans dans la mauvaise voie donc c'est un peu con. Surtout que quand sa commence à partir dans ce genre de connerie, tu fini avec le gus qui essaye 2-3 filliére, se plait dans aucune et fini par tout rater.

Il restait 1 ans au gus à jouer le jeu et il avait fini. Au pire il prenait une équivalent se relachaiit et bosser pas plus qu'en DUT et obtenait une école facile. Il s'est pas dégonflé car il a vu la lumiére dans une voie complétement différente comme la plomberie il a eu juste une grosse flemme et comme il est mal conseillé il a même pas su se réorienter efficacement pour glander et pas perdre un an. C'est domage.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 16-05-2021 à 20:38:17
n°62950290
boisse
Well...fuck
Posté le 16-05-2021 à 20:38:07  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, loin de moi l'idée de dire le contraire. C'est juste que partir là dessus après avoir fait la moitié du chemin en prépa, c'est un peu absurde je trouve.

c'est vrai que c'est dommage de se lancer et d'arreter, d'un autre coté le DUT ce sera easy et la poursuite d'études aussi.

La prépa ressemble de plus en plus a un archaïsme qui ne correspond plus a la population actuelle. Ils vont bientôt avoir du mal a les remplir :o

n°62950301
chienBlanc
Posté le 16-05-2021 à 20:38:57  profilanswer

foudres a écrit :

Bien il a perdu 2-3 ans dans la mauvaise voie donc c'est un peu con. Surtout que quand sa commence à partir dans ce genre de connerie, tu fini avec le gus qui essaye 2-3 filliére, se plait dans aucune et fini par tout rater.

Il restait 1 ans au gus à jouer le jeu et il avait fini. Au pire il prenait une équivalent se relachaiit et bosser pas plus qu'en DUT et obtenait une école facile. Il s'est pas dégonflé car il a vu la lumiére dans une voie complétement différente comme la plomberie il a eu juste une grosse flemme et comme il est mal conseillé il a même pas su se réorienter efficacement pour glander et pas perdre un an. C'est domage.

Et c'est grave ? La vie se résume à une course à l'argent ?  :whistle:

n°62950302
Shriv
Posté le 16-05-2021 à 20:39:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il va en DUT donc pas pour être plombier.

Flaie a écrit :

Non mais statistiquement plus qu'une grande majorité des formations existantes.

n°62950354
mnml
Posté le 16-05-2021 à 20:43:27  profilanswer

foudres a écrit :

Pour progresser, se développer, il faut faire des efforts et se dépasser.

Je suis d'accord avec ça, le sens du travail et de l'effort au sens large me semblent être une bonne chose :jap:

Là où est l'arnaque, c'est que l'état vend cet état d'esprit pour la grandeur de la France et des français, or son but est plutôt d'asservir les gens à son système : travailler le plus longtemps possible pour remplir les caisses et faire fonctionner le système de retraite, rester esclave du salariat pour payer des impôts et contribuer au système sans pouvoir en sortir, tout ça sur le dogme de la croissance, etc.

En théorie, ce fonctionnement n'est pas complétement anormal, il faut bien fédérer les gens de gré ou de force à un projet ou une nation, sauf que le mécanisme est grippé, et que l'état fait finalement peu d'efforts pour les français et pour se reformer, et que ses résultats sont assez mauvais. Bref l'état roule pour sa pomme, et a intérêt à ce que les gens soit captifs de son système juste pour que les finances continuent de tourner, c'est là dessus que je n'adhère du tout au projet... :O

Message édité par mnml le 16-05-2021 à 20:44:17

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°62950356
sadlig
Posté le 16-05-2021 à 20:43:39  profilanswer

boisse a écrit :

Ils vont bientôt avoir du mal a les remplir :o

C'est déjà le cas pour les prépas commerciales.

Message édité par sadlig le 16-05-2021 à 20:44:24

---------------
n°62950363
Veneurs
Posté le 16-05-2021 à 20:43:58  profilanswer

Theomede a écrit :

Dramatique.

En vrai ça se discute quand je vois les écoles que mon frère en DUT a pu avoir alors qu’il était médiocre au lycée, les AST post DUT c’est peut être pas si bête surtout si il a gardé les méthodes de travail

Édit : ça me fait penser au combo magique des gens qui connaissent le système et se rendent compte que le groupe A en école ça va être compliqué, 1 an de sup pour choper le rythme et l’efficacité de travail puis il arrête pour l’EPFL. Ils ont connu la prepa donc évite l’écumâge fort de l’efpl qui accepte tout le monde moyennant une mention TB au bac.

Message édité par Veneurs le 16-05-2021 à 20:47:00
n°62950369
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-05-2021 à 20:44:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

En plus grâce à ton asthme tu dois être vacciné non ?

Non j ai pas fraudé ( et surtout flemme vu que j ai déjà mon rdv pour le 16 juin)  

Normalement j avais pas un asthme assez grave .. ( sous  contrôle quoi et pas de crise depuis 10 ans )

C est les allergies où je prends cher tout les ans :o ( mais cette année ça a pas durée longtemps, avantage )

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 16-05-2021 à 20:47:49
n°62950409
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-05-2021 à 20:48:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

Non j ai pas fraudé ( et surtout flemme vu que j ai déjà mon rdv pour le 16 juin)

Normalement j avais pas un asthme assez grave .. ( sous contrôle quoi et pas de crise depuis 10 ans )

C est les allergies où je prends cher tout les ans :o

Si tu as déjà un rendez vous pour le 16 juin tu as nécessairement fraudé (même si tous mes fraudeurs du topic covid soutiennent le contraire).

---------------
n°62950428
_Lahoma_
Posté le 16-05-2021 à 20:49:45  profilanswer

À partir du 15 juin, c'est ouvert à tous, non ?

n°62950444
r06
Posté le 16-05-2021 à 20:51:19  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, mais plus que la FAC déjà. :jap:

Dans certains domaines il n'y a pas de vrai différence de traitement entre les ingés (non A on va dire, de toute façon les A ne viennent pas faire des choses ils se contentent de manager...:o)  et les masters de la fac.

n°62950451
Lagoon57
Posté le 16-05-2021 à 20:51:54  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

À partir du 15 juin, c'est ouvert à tous, non ?

C'est juste une annonce. Et les créneaux ne sont pas ouverts à tous encore, même après le 15 juin il faut quand même déclarer sur l'honneur avoir une comorbidité pour valider le rendez-vous.

---------------

n°62950472
_Lahoma_
Posté le 16-05-2021 à 20:53:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est juste une annonce. Et les créneaux ne sont pas ouverts à tous encore, même après le 15 juin il faut quand même déclarer sur l'honneur avoir une comorbidité pour valider le rendez-vous.

Ok. Ya pas de créneaux dispo chez moi après le 15 juin pour le moment.
Dommage, je comptais là-dessus…

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22781  22782  22783  ..  31218  31219  31220  31221  31222  31223

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)