| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Publicité | Posté le 11-04-2021 à 22:23:39 ![]() ![]() |
fabien1176 | Il fallait sérieusement que je précise qu'il fallait à la base le vouloir un tout petit peu ? |
philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
r06 |
Je crois qu'on va rapidement arriver à des différences de définition sur le mot bilingue... |
philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Floating Spread |
|
Floating Spread |
|
KaiserCz bros before hoes |
|
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
Publicité | Posté le 11-04-2021 à 22:45:11 ![]() ![]() |
Floating Spread |
|
onina |
|
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
et d'ailleurs, un truc qui m'avait décomplexé, c'est quand j'ai un peu demandé autour de moi des explications de chanson de rap US Message cité 1 fois Message édité par daaadou le 11-04-2021 à 23:54:33 |
Payoknay |
|
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message édité par Youmoussa le 12-04-2021 à 00:48:18 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Youmoussa Ecrou-vis |
Ayrin Miaou |
Ce que j'adore c'est que ce sont les expats qui précisent que ce n'est pas si simple et ceux vivant en bonne France qui insistent que c'est que c'est easy finger in the nose Message édité par Ayrin le 12-04-2021 à 01:56:20 |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON | Tiens il y a quelques mois vous me charriez quand je parlais de tiers mondialisation de la France par rapport à son parc automobile "La France en voie de tiers-mondisation ? La preuve par l'automobile" https://www.caradisiac.com/la-franc [...] 189220.htm --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Profil supprimé | Posté le 12-04-2021 à 06:33:38 ![]() Creusement des inégalités.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-04-2021 à 06:34:17 |
LooKooM |
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Si on prends un exemple que je connais bien, avec un niveau de vie très supérieur à la France (le Luxembourg), j'ai appris la semaine dernière que l Apple watch cellular n y existait pas, parce qu aucun opérateur luxembourgeois n'est assez gros pour que Apple discute avec de la partie "e-sim". Et, pour rebondir sur le point "inégalité", l ofce estime que l augmentation des inégalités en France est la principale cause de la baisse de la croissance potentielle en 30 ans. La propension à consommer décroissant avec les revenus, mieux vaut économiquement une société de classe moyenne (babyboomer style) qu'une société polarisée Btb est plus vertueux pour l économie française que Aklaus (qui heureusement compense en faisant des enfants). Message cité 1 fois Message édité par dante2002 le 12-04-2021 à 07:07:13 --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
LooKooM |
Oui je suis d'accord avec la taille du marché pour avoir accès à l'innovation technologique; l'Europe aide beaucoup à ce niveau là mais il demeure des niches où la taille des pays revient en ligne de mire, les telecoms en font encore partie. Les systèmes de santés nationaux aussi. Mais au dela de l'accès je parlais de montants vs. pouvoir d'achat local : voitures, electronique grand public, etc... L'OFCE a une opinion valide selon moi toutefois : 1/ Si toute la societé recule en pouvoir d'achat RELATIF aux autres pays capitalistes, alors ça peut consommer à tous les étages, la frustration sera toujours là et surtout ce que pourra consommer la classe moyenne sera du "low cost" ailleurs. Bref, comme en Espagne ou en Pologne. C'est le mouvement actuel. 2/ La consommation de la classe moyenne française se deverse fortement vers du non français : btb est un très bon exemple, au dela de ses besoins fondamentaux faibles (nourriture, logement), toute sa consommation excedentaire ou presque part aux US ou en Chine (electronique, jeux vidéos, loisirs digitaux divers). L'OFCE semble omettre que la consommation de la classe moyenne n'a RIEN à voir aux US ou en Chine par exemple où la consommation est beaucoup plus tournée vers la production interieure. Il n'y a bien que l'investissement immobilier, ses taxes et ses renovations afférentes qui soit vraiment de la consommation positive locale pour un classe moyenne français lambda. 3/ En Europe, la consommation des classes moyenne est quasiment inutile à l'Europe. D'un point de vue strictement pragmatique/rationnel, il n'y a aucun intérêt à avoir une classe moyenne en 2021, autant avoir des couches populaires que l'on appelle moyenne pour les flatter qui consomment local pour leurs besoins de base... qui investit en immo locatif dès qu'ils ont un euro de côté... et de l'autre côté des aisés/riches qui achètent de services/biens haut de gamme locaux en partie même si eux aussi consomment de plus en plus à l'étranger. Mon analyse c'est que la desindustrialisation de l'Europe n'a été que partielle et a plutôt bien resisté dans de nombreux domaines; l'impact sur la croissance a été important mais non critique selon moi. En revanche la défaite culturelle de l'Europe vs. US qui fait que (et j'en fais partie) nous consommons nos loisirs digitaux aux US est catastrophique pour le maintien de la classe moyenne en Europe et en France : consoles de jeux, TV, informatique, telephones, (drones pour btb...), voyages hors d'Europe representent une telle part de la consommation discretionnaire que nous avons desaligné les intérêts économiques des dirigeants avec les classes moyennes. Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 12-04-2021 à 07:34:10 |
Pour le coup, dans les 80's, une console Nintendo branchée sur une télé Sony avait le même effet sur le commerce extérieur (et les jeux étaient BEAUCOUP plus cher que maintenant : un jeu nes coûtait 500 francs en 1990, soit certainement 120€ de 2021 avec l inflation (de tête). --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
LooKooM |
|
Oui, on est d'accord sur le constat mais pas sur les causes. Cette part était basse parce que le % de revenu discrétionnaire était beaucoup plus élevé qu aujourd'hui. Les privatisations (énergie, service, banque et assurance) et la flambée de l immobilier ont amenés les "charges contraintes" à des niveaux délirants, surtout si on additionne la modération salariale pour les nouveaux entrants depuis 35 ans. Aujourd'hui avoir 200€ de "libre" sur un revenu de foyer médian de 2300 balles est un luxe. En 1989 le même foyer médian à 10 000 francs par mois avait (maximum) 3500 francs de frais fixe par mois Aujourd'hui, un ménage à un revenu arbitrable faible, et la sensation d appauvrissement vient de la (ce n'est pas moi qui le dit, c est un libéral comme Madelin). --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Fragilus |
|
LooKooM |
|
LooKooM |
|
En ce moment je joue à quantum break. Ce jeu --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
LooKooM |
|
jourdeplage |
|
r06 |
C'est juste que tu es vieux ça... |
jourdeplage |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |