Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3990 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22526  22527  22528  ..  30615  30616  30617  30618  30619  30620
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62628481
jourdeplag​e
Posté le 12-04-2021 à 08:15:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Je pense que les mentalités vont rapidement évoluer à ce niveau là : jouer aux JV et les loisirs numériques ne seront plus du tout stigmatiser. "Gacher" sa vie en jouant aux JV par exemple me semble très fort.
Dirais tu cela de quelqu'un qui lit des livres ou va au ciné ou fait de la peinture ?

Si tu passes tes moments de libre à ne faire que lire des livres ou regarder des films, oui je dirais la même chose. Tu fais pas grand chose de ta vie. La différence étant qu'en générale on ne peut pas passer 5 à 8h de suite à lire sans interruption.

Ajoute le fait que lire est l'activité la plus productive des trois et qu'elle est la moins addictive, ça fait une belle base pour réduire son temps de lecture, ce qui est facile, et appliquer le savoir acquis pour développer sa vie.

D'une manière générale je trouve que toutes les activités passives atteignent vite leur pic d'utilité et que la partie la plus intéressante de la vie se trouve dans la production.

La peinture tombe dans la production.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2021 à 08:15:36  profilanswer

n°62628492
LooKooM
Posté le 12-04-2021 à 08:18:00  profilanswer

pvcr a écrit :

Bof analyse de Geek qui ne pense loisir qu'au travers du digital, la France à des atouts hors norme dans tous les domaines du loisir, culturels, historiques, art de vivre, espaces naturels. Les Français aiment consommer cette diversité et la dépense supplante largement un abo Nefflix, l'achat d'un tel et 3 jeux vidéos.

La France a des atouts uniques je suis bien d'accord.

Mais unique ne veut pas dire que c'est effectivement ce que les français de classe moyenne consomment.

jourdeplage a écrit :

Je me retrouve pas dedans. Les limites d'un seul pays sont trop petites pour mon développement en tant que personne. Je me sens de plus en plus diverger de la culture française. Sur plein de sujets de société je me retrouve plus dans les débats français de ces dernières années. La majeur partie de la culture française des années 2010-2020 s'est faite sans moi.
Je comprends de moins en moins les références balancées sur les plateaux télé quand je lance une vidéo youtube française (ce qui selon daaadou voudrait dire que je ne saurais plus parler ma langue maternelle, mettant à mal sa théorie).

Les personnes avec qui je me sens le plus résonner sont des gens de toutes nationalités qui ont passé des années en dehors de leur pays et qui ont une perspective internationale sur le monde.

Qui regarde la Tv de notre génération déja ? Plus personne ou presque.

Non, tu es completement déraciné, ça fait trop longtemps que tu es parti, tout simplement. Tu es devenu un "ni-ni", ça te prendrait 2-3 ans à te reacclimater à la France, dans la douleur.

Message cité 5 fois
Message édité par LooKooM le 12-04-2021 à 08:18:41
n°62628514
r06
Posté le 12-04-2021 à 08:22:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non, tu es completement déraciné, ça fait trop longtemps que tu es parti, tout simplement. Tu es devenu un "ni-ni", ça te prendrait 2-3 ans à te reacclimater à la France, dans la douleur.

Pour la télé, j'ai pleins de copines qui semblent la regarder régulièrement, typiquement koh Lanta semble avoir du succès.

Globalement je pense juste qu'en devenant adulte les écarts entre les gens en terme de mode de vie se creusent davantage, il y a moins cette impression d'appartenance que tu as quand tu es plus jeune et que tu vas a l'école. À mon avis c'est juste ça se que récent jourdeplage plus que le fait d'être un ni ni.
D'ailleurs daadou a cité des références de sa jeunesse...:D

n°62628522
LooKooM
Posté le 12-04-2021 à 08:24:44  profilanswer

jourdeplage a écrit :

Si tu passes tes moments de libre à ne faire que lire des livres ou regarder des films, oui je dirais la même chose. Tu fais pas grand chose de ta vie. La différence étant qu'en générale on ne peut pas passer 5 à 8h de suite à lire sans interruption.

Ajoute le fait que lire est l'activité la plus productive des trois et qu'elle est la moins addictive, ça fait une belle base pour réduire son temps de lecture, ce qui est facile, et appliquer le savoir acquis pour développer sa vie.

D'une manière générale je trouve que toutes les activités passives atteignent vite leur pic d'utilité et que la partie la plus intéressante de la vie se trouve dans la production.

La peinture tombe dans la production.

Sur le caractère addictif je suis d'accord, tout n'est pas égal.

Mais ensuite comme d'habitude le diable est dans les détails : lire des histoires légères pour se détendre et jouer à un JV sans intérêt est similaire selon moi.
Lire un livre dont tu vas tirer de vraies leçons, produire une peinture... et être joueur competitif, joueur qui se produit sur twitch/youtube se compare selon moi en 2021.

Bref, ecrire "gacher sa vie" est beaucoup trop fort je le pense sincèrement.

n°62628529
pvcr
Posté le 12-04-2021 à 08:25:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

La France a des atouts uniques je suis bien d'accord.

Mais unique ne veut pas dire que c'est effectivement ce que les français de classe moyenne consomment.

A bon, le français de la classe moyenne qui sur une bonne partie du territoire peut en prenant sa caisse aller passer une journée au bord de la mer par exemple, c'est une consommation transposable dans bcp de pays?

LooKooM a écrit :

J'ai pas la TV, je regarde Netflix, ça en devient presque beauf.

n°62628542
jourdeplag​e
Posté le 12-04-2021 à 08:29:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les jeunes regardent Roman Frayssinet sur la chaîne youtube Clique de Mouloud Achour. Meilleur nouvel humoriste français qui survole tous les autres.

Donc ils regardent toujours la télé même s'ils ne regardent plus l'objet écran télé.

n°62628553
LooKooM
Posté le 12-04-2021 à 08:31:30  profilanswer

pvcr a écrit :

A bon, le français de la classe moyenne qui sur une bonne partie du territoire peut en prenant sa caisse aller passer une journée au bord de la mer par exemple, c'est une consommation transposable dans bcp de pays?

J'ai pas la TV, je regarde Netflix, ça en devient presque beauf.

Tout devient "beauf" tot ou tard. Netflix est en passe de le devenir aussi.

Que la France ait de beaux atouts géographiques je ne le nie pas non plus. J'écris juste que la classe moyenne dépense le peu de revenu arbitrable en sa possession toujours plus vers les loisirs digitaux et l'electronique, ce n'est pas mentir non plus.
Les gens vont à la mer en regardant leur telephone tout du long, en conduisant une voiture achetée d'occasion ou une Dacia, pour aller y faire voler leur drone ou bien s'affaler en regardant netflix sur leur téléphone au bord de la plage.
Sur place ils n'acheteront quasiment rien, un peu de nourriture qu'ils auraient acheté aussi à domicile dans un format différent. Peut être un ticket pour une activité locale au mieux, mais pas toutes les fois.

n°62628561
jourdeplag​e
Posté le 12-04-2021 à 08:32:57  profilanswer

r06 a écrit :

C'est juste que tu es vieux ça...:o

Peut être. Ça met toujours à mal sa théorie...:o

n°62628568
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-04-2021 à 08:34:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Que la France ait de beaux atouts géographiques je ne le nie pas non plus. J'écris juste que la classe moyenne dépense le peu de revenu arbitrable en sa possession toujours plus vers les loisirs digitaux et l'electronique, ce n'est pas mentir non plus.
Les gens vont à la mer en regardant leur telephone tout du long, en conduisant une voiture achetée d'occasion ou une Dacia, pour aller y faire voler leur drone ou bien s'affaler en regardant netflix sur leur téléphone au bord de la plage.
Sur place ils n'acheteront quasiment rien, un peu de nourriture qu'ils auraient acheté aussi à domicile dans un format différent. Peut être un ticket pour une activité locale au mieux, mais pas toutes les fois.

Je me considère (malheureusement) comme un drogue aux écran.

Mon tel perso a plus de 5h de SOT par jours, et le pro pareil.

Et pourtant, il ne me viendrait jamais à l esprit de faire du netflix ou du hfr sur la plage :D

Sur la plage, je fais des châteaux de sable avec les enfants  :O

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62628572
r06
Posté le 12-04-2021 à 08:36:06  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et pourtant, il ne me viendrait jamais à l esprit de faire du netflix ou du hfr sur la plage :D

Sur la plage, je fais des châteaux de sable avec les enfants :O

Personnellement j'en fais souvent (hfr pas Netflix) mais j'y vais 2 ou 3 fois par semaine toute l'année...:o

mood
Publicité
Posté le 12-04-2021 à 08:36:06  profilanswer

n°62628577
jourdeplag​e
Posté le 12-04-2021 à 08:37:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sur le caractère addictif je suis d'accord, tout n'est pas égal.

Mais ensuite comme d'habitude le diable est dans les détails : lire des histoires légères pour se détendre et jouer à un JV sans intérêt est similaire selon moi.
Lire un livre dont tu vas tirer de vraies leçons, produire une peinture... et être joueur competitif, joueur qui se produit sur twitch/youtube se compare selon moi en 2021.

Bref, ecrire "gacher sa vie" est beaucoup trop fort je le pense sincèrement.

Les joueurs pro (de compétition/streameurs) ne jouent pas aux JV comme Théomède qui rentre du boulot le soir. Je mets pas ça dans le même sac.

T'as lu (le résumé de) Give and Take d'Adam Grant ? C'est intéressant et le genre de livres que tu lis :o Tu te retrouveras dans les givers je pense.

n°62628593
LooKooM
Posté le 12-04-2021 à 08:39:45  profilanswer

jourdeplage a écrit :

Les joueurs pro (de compétition/streameurs) ne jouent pas aux JV comme Théomède qui rentre du boulot le soir. Je mets pas ça dans le même sac.

T'as lu (le résumé de) Give and Take d'Adam Grant ? C'est intéressant et le genre de livres que tu lis :o Tu te retrouveras dans les givers je pense.

Je n'apprends plus beaucoup des livres, le ratio temps/savoir est devenu faible avec le temps. Et ma ductilité mentale est de plus en plus faible :/

Interviews, twitter de gens précis, et surtout 1/1 rencontres.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 12-04-2021 à 08:41:45
n°62628599
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-04-2021 à 08:41:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n'apprends plus beaucoup des livres, le ratio temps/savoir est devenu faible avec le temps.

J'aime beaucoup cette phrase  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62628606
pvcr
Posté le 12-04-2021 à 08:42:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

:D  :D  :D  
Être dépendant c'est une maladie, ça se soigne en décrochant, ce que font tous les gens un minimum sensés quand ils surconsomment. Tu vas dans la vie réelle pour faire des activités, quand t'es à la mer  en train de jouer avec tes gosses dans des vagues de deux mètres, tout le monde pose son smartphone et passe un moment parfait.

n°62628616
r06
Posté le 12-04-2021 à 08:44:10  profilanswer

J'y suis allé 7 fois la semaine dernière (5 fois pour surfer et 2 fois avec les enfants)...:o

n°62628632
jourdeplag​e
Posté le 12-04-2021 à 08:47:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n'apprends plus beaucoup des livres, le ratio temps/savoir est devenu faible avec le temps. Et ma ductilité mentale est de plus en plus faible :/

Ce genre de livres ne se lit pas ligne par ligne. Passé les 10% c'est une collection d'anecdotes avec un paragraphe de conclusion à la fin de chaque partie. Je lis une phrase par page pour pas perdre le fil.

Y a rien qui égal un livre en terme de pertinence. Tout le reste, interviews, messages sur un réseau social, sont improvisés sur le moment et ne reflètent pas la vraie pensée de leur auteur. Aucun autre médium ne passe par le filtre d'un éditeur et de relecteurs.

n°62628649
LooKooM
Posté le 12-04-2021 à 08:49:56  profilanswer

pvcr a écrit :

:D  :D  :D  
Être dépendant c'est une maladie, ça se soigne en décrochant, ce que font tous les gens un minimum sensés quand ils surconsomment. Tu vas dans la vie réelle pour faire des activités, quand t'es à la mer  en train de jouer avec tes gosses dans des vagues de deux mètres, tout le monde pose son smartphone et passe un moment parfait.

Oui mais là tu décris une vie de famille.

A cet âge les codes de consommation sont établis, tu n'es plus très flexible dans tes échelles de valeur.  
Et avec des enfants ta consommation locale forcée a fortement augmenté. Et ton revenu arbitrable a fortement baissé, il va beaucoup vers les parpaings pour loger tes enfants et vers leurs loisirs/education. Le mieux que tu puisses faire est de prendre tes vacances en France/Europe.

Non la on parle de tout le reste, des gens qui ont des moyens de consommer pour eux, parce qu'ils n'ont pas encore d'enfant ou qu'ils n'en auront jamais. Ceux là ne consomment quasiment plus européen.

n°62628668
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 12-04-2021 à 08:52:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sur la plage, je fais des châteaux de sable avec les enfants  :O

Je pense que c'est possible car notre génération n'a pas été élevé aux écrans non plus.

Perso j'ai toujours eu accès à un ordinateur, eu Internet en RTC tôt, puis en ADSL aussi plutôt tôt, mon job c'est l'IT.

Pour autant je peux partir 3 semaines sans que l'ordi me manque et sans data. Alors aujourd'hui c'est moins le cas, car j'ai de la data payer par mon employeur. Donc j'ai tjrs un minimum de possibilité. Mais quand même... J'ai souvent mon tel planqué dans mon sac à dos la journée. Surtout si on est en excursion et que j'ai plus besoin d'avoir le reflex en main pour faire des photos que le tel. ;)

Mais des jeunes, je dirais qui ont ~10 ans de moins que nous, eux vont de toutes façons faire tout avec le mobile, donc l'aurons toujours à portée de main. Pour faire une mobo, pour sortir le e-billet de ceci ou cela... etc.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62628672
r06
Posté le 12-04-2021 à 08:52:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

A cet âge les codes de consommation sont établis, tu n'es plus très flexible dans tes échelles de valeur.
Et avec des enfants ta consommation locale forcée a fortement augmenté. Et ton revenu arbitrable a fortement baissé, il va beaucoup vers les parpaings pour loger tes enfants et vers leurs loisirs/education. Le mieux que tu puisses faire est de prendre tes vacances en France/Europe.

Non la on parle de tout le reste, des gens qui ont des moyens de consommer pour eux, parce qu'ils n'ont pas encore d'enfant ou qu'ils n'en auront jamais. Ceux là ne consomment quasiment plus européen.

Ce sont aussi les gens qui vont le plus au resto, dans les bars, au cinéma, au théatre et qui ont encore les moyens de payer de gens pour faire des travaux chez eux ou le temps de faire des activité sportives ou culturelles.
Donc je suis pas entièrement convaincu par ta théorie mais ça me semble pas évident de trouver des sources...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 12-04-2021 à 08:57:25
n°62628679
pvcr
Posté le 12-04-2021 à 08:53:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu veux dire qu'un jeune adulte, ne va pas dans les bars, restaurants, musés, théâtres, concerts, festivals, au ski, faire du surf, en montagne, faire des week-end entre potes aux 4 coins du pays....Triste.

Message cité 1 fois
Message édité par pvcr le 12-04-2021 à 08:56:02
n°62628708
LooKooM
Posté le 12-04-2021 à 08:59:37  profilanswer

pvcr a écrit :

Tu veux dire qu'un jeune adulte, ne va pas dans les bars, restaurants, musés, théâtres, concerts, festivals, au ski, faire du surf, en montagne, faire des week-end entre potes aux 4 coins du pays....Triste.

Pas vraiment les moyens de tout ça non si il est de classe moyenne. Un peu. Mais pas beaucoup.
Et de plus en plus dépense en loisirs numériques et electronique vs. restaurant/vacances/déplacements divers par rapport à notre génération.

n°62628727
makinoe
Posté le 12-04-2021 à 09:01:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

A un niveau completement différent, il suffit de voir les posts sur le topic à propos des cartes graphiques sur HFR. Le fait que leur prix a fortement augmenté ces 10 dernières années interpelle en mode "qui peut se payer des cartes à €1200 quand elles coutaient €500-600 il y a 10 ans". Réponse "beaucoup de gens à travers le monde, juste pas en France" et cela déclenche une grande frustration qui ne va pas s'arreter de si tôt selon moi.  

Vue que personne n'a corrigé cette partie la je vais me permettre de le faire. :o  
Ton analyse omet quelques détails, la frustration ne viens pas exclusivement du prix, mais aussi de la cause de l'envolé du prix, à savoir les cryptomonnaies qui vampirisent totalement le marchés des cartes graphiques voir même celle des occasions.
Si on prend l'exemple d'une RTX 3070 le msrp NVIDIA est 499€, actuellement sur Matériel.net par exemple la carte est vendu 900€ .
Dans un marché sain ta cartes coute toujours 500/600€. :D  
Et aujourd’hui c'est une réalité, beaucoup de gens se plaignent à travers le monde et peu peuvent acheter, mise à part les fermes de mining (Quand ils n'achètent pas directement en sortis d'usine :o )

Spoiler :

J'espère que mes idées sont bien organisés, j'ai un peu du mal ce matin  :(

Et non je ne pense pas que ça dureras :jap:

n°62628734
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2021 à 09:02:32  answer

Intéressant,

Essayons d'estimer la provenance de notre conso, perso:

- Immo local, environ 1/3 de mon salaire
- Charges liées à l'immo, +- 200€, local
- Courses, je dirais à 80% européen sans être expert sur le sujet, sans doute 600€/mois
- Restau midi et soir: 100% local, environ 300/400€/ mois
- Mobilier: Je prends quasi que du made in Europe pour les belle pièces, donc je dirais 90% européen
- Vetements: Je dirais à 50% européen. C'est systématiquement européen pour les chaussure par exemple mais pour un costume ou un pull, meme de qualité on peut vite tomber sur des choses faites au bout du monde
- Electronique, ma seule poche sans doute 100% étrangère, un iPhone tous les 2/3 ans, un PC tous les 10 ans et de l'éctroménager. J'essaye de me contenter du minimum, je suis anti btb sur ce point :lol:
- Sport: vélos en carbone, matériel de ski, etc, je pense à 80% made in l'autre bout du monde :/
- Voiture: Européen également, sauf le carburant :o

Dans l'ensemble je pense dépenser au moins 80% de mes revenus sur des produits dont la chaine de valeur est quasi exclusivement européenne

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2021 à 09:03:40
n°62628750
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 12-04-2021 à 09:04:34  profilanswer

makinoe a écrit :

Vue que personne n'a corrigé cette partie la je vais me permettre de le faire. :o  
Ton analyse omet quelques détails, la frustration ne viens pas exclusivement du prix, mais aussi de la cause de l'envolé du prix, à savoir les cryptomonnaies qui vampirisent totalement le marchés des cartes graphiques voir même celle des occasions.
Si on prend l'exemple d'une RTX 3070 le msrp NVIDIA est 499€, actuellement sur Matériel.net par exemple la carte est vendu 900€ .
Dans un marché sain ta cartes coute toujours 500/600€. :D  
Et aujourd’hui c'est une réalité, beaucoup de gens se plaignent à travers le monde et peu peuvent acheter, mise à part les fermes de mining (Quand ils n'achètent pas directement en sortis d'usine :o )

Spoiler :

J'espère que mes idées sont bien organisés, j'ai un peu du mal ce matin  :(

Et non je ne pense pas que ça dureras :jap:

+1 sur ce sujet on est même plus face à un problème vis à vis du prix mais aussi de la capacité a obtenir le produit.

Cad qu'aujourd'hui, sauf à sortir la CB comme un gogol sur eBay sans avoir une idée de la provenance du matos, alors le matos PC le plus HDG est quasi impossible même si on est millionnaire en fait. Si on suit le réseau de distribution normal des composants c'est mort.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62628769
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 12-04-2021 à 09:06:43  profilanswer

Rien que pour le textile, même en admettans que c'est un revendeur EU, que c'est une marque EU, que c'est fabriqué en EU, la proba que le tissu soit tissé en EU est faible et la proba que le coton soit EU encore plus. ;)

Le mobilier c'est idem... Même si t'as un meuble fabriqué en FR/DE, pas sur que la matière premier (i.e. le bois & co soit EU... ;))

Et en fait c'est valable pour tellement de choses hormis la bouffe (en encore...)

---------------
n°62628791
pvcr
Posté le 12-04-2021 à 09:10:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas vraiment les moyens de tout ça non si il est de classe moyenne. Un peu. Mais pas beaucoup.
Et de plus en plus dépense en loisirs numériques et electronique vs. restaurant/vacances/déplacements divers par rapport à notre génération.

Quand t'es jeune même sans bcp de moyens, tu t'adaptes, tu cherches les bons plans, tu rognes sur le confort...enfin bref tu t'adaptes et tu raisonnes pas comme un  vieux grabataire à chouiner sur ton manque de moyens.

n°62628810
LooKooM
Posté le 12-04-2021 à 09:12:03  profilanswer

Perso dans mon budget actuel COVID c'est dramatique :

Logement/emprunts, certes 40% de mes dépenses, et je fais de gros travaux actuellement avec des matériaux qualitatifs locaux/italiens
Oui la nourriture aussi.

Mais ensuite :sweat:

1/ JV/Electronique/Loisirs divers, presque exclusivement US/Chine
2/ Vêtements, j'achète très peu depuis le COVID et plus de costumes qui eux étaient locaux. Maintenant c'est presque exclusivement EM/Chine
3/ Jouets pour les enfants, babioles autour des bébés, très fortement étranger aussi hors jouets de qualité
4/ Aucun déplacement ou presque
5/ Epargne très fortement dirigée vers la Tech, les cryptos, les actions américaines, facilement à hauteur de 70% de mon épargne. Or j'épargne 80% de mes revenus au moins

n°62628819
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2021 à 09:13:09  answer

MEI a écrit :

Rien que pour le textile, même en admettans que c'est un revendeur EU, que c'est une marque EU, que c'est fabriqué en EU, la proba que le tissu soit tissé en EU est faible et la proba que le coton soit EU encore plus. ;)

Le mobilier c'est idem... Même si t'as un meuble fabriqué en FR/DE, pas sur que la matière premier (i.e. le bois & co soit EU... ;))

Et en fait c'est valable pour tellement de choses hormis la bouffe (en encore...)

Très difficile de tout tracer en effet.

Maintenant je prends les exemples suivant:

- Une paire de chaussure Carlos Santos, avec du cuir européen, etc il y a sans doute quelques éléments qui viennent d'Asie mais le gros de la VA est européen, c'est le plus important
- Un lit/matelas Beka (ce que j'ai) made in belgium, surement que le textile de base vient d'asie mais l'immense majortié de la VA est européenne.  

En tout cas je pense que le contraste est assez clair vs. une chinoiserie xiami commandée sur Alibaba

n°62628824
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-04-2021 à 09:13:41  profilanswer

Vue la part que représentent en ce moment nos dépenses immobilières (achat, travaux et déco), je pense qu'on dépense français ou européen à plus de 80% :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62628874
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 12-04-2021 à 09:19:34  profilanswer

Un conseil pour du canapé convenable ?

J'ai eu du Natuzzi dans le passé et de l'Ikea pour l'instant  :o

n°62628890
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-04-2021 à 09:21:39  profilanswer

C'est pas trop le topic :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62628894
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-04-2021 à 09:21:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Merde je me retrouve dans Dante :/

Et puis consommer du Netflix sur un écran de mobile, au secours quoi .... ça fait peine.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 12-04-2021 à 09:22:23
n°62628922
btbw03
Posté le 12-04-2021 à 09:25:44  profilanswer

Lookoom qui regrette que les super riche en France ne soient pas autant devenu super riche au profit de la classe moyenne qu’ailleurs dans le monde  

Ah oui, quand même de bon matin ça attaque fort en défendeur du modèle établi :D

Message édité par btbw03 le 12-04-2021 à 09:28:21
n°62628937
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 12-04-2021 à 09:27:32  profilanswer

Elle est bonne celle-là vu qu'on parle de tout (et surtout de n'importe quoi ici)  :o  

n°62628966
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2021 à 09:30:39  answer

As tu tiré des conclusions de tes xp Natuzzi et Ikea ? Ce n'est pas le mm niveau de gamme en principe

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2021 à 09:31:12
n°62628973
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-04-2021 à 09:31:25  profilanswer

arkeod a écrit :

Elle est bonne celle-là vu qu'on parle de tout (et surtout de n'importe quoi ici)  :o  

Excuse moi d'être allée te chercher les liens des topics plus appropriés hein  :sarcastic:

---------------
n°62628990
btbw03
Posté le 12-04-2021 à 09:32:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

Excuse moi d'être allée te chercher les liens des topics plus appropriés hein  :sarcastic:

Le mec a vendu son âme à l étranger mais reste bien français ça c est sur :o  

n°62629003
Fragilus
Posté le 12-04-2021 à 09:34:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je trouve qu'il n'y a rien de plus aliénant que les JV compétitifs.
Ré-apprendre des métas par coeur tout les ans, prendre le risque de se retrouver has been si son JV passe de mode, dépendre du plan marketing produit d'un éditeur...
Comparer ça avec un bon livre...

n°62629007
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 12-04-2021 à 09:34:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

Le mec a vendu son âme à l étranger mais reste bien français ça c est sur :o  

J'espère que tu ne parles pas de moi  [:haha frite]

n°62629015
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 12-04-2021 à 09:36:01  profilanswer

Le Ikea c'est un bon choix post-divorce :o mais pour du cuir je préférerais monter en gamme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22526  22527  22528  ..  30615  30616  30617  30618  30619  30620

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)