Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8883 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31194  31195  31196  31197  31198  31199  31200  31201
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75182257
hadado
Posté le 20-08-2026 à 11:56:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Keke boum boum a écrit :

Pas très convenable le topic ces dernières pages. Je préférais les concours de quéquettes sur le POGNON. C'est plus divertissant.

De combien avez vous augmenter votre net worth cette année :o?

mood
Publicité
Posté le 20-08-2026 à 11:56:45  profilanswer

n°75182265
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 20-08-2026 à 11:58:04  profilanswer

hadado a écrit :

Moi je ne suis pas convenable du tout, c'est HS  [:aras qui rit]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75182282
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-08-2026 à 12:02:58  profilanswer

hadado a écrit :

On est pas tous le usul du topic :o

n°75182284
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 20-08-2026 à 12:03:03  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Pas très convenable le topic ces dernières pages. Je préférais les concours de quéquettes sur le POGNON. C'est plus divertissant.

Oui. L'impôt est une forme de circoncision et donc une horreure génocidère.

n°75182305
Flaie
Posté le 20-08-2026 à 12:08:32  profilanswer

hadado a écrit :

Pas assez

n°75182317
pistache52
Posté le 20-08-2026 à 12:11:50  profilanswer

hadado a écrit :

C'est pas un "retour" pour des valeurs concervatrice. C'est ça que je veux dire. L'écologie ne veut pas revenir au monde d'avant ils veulent aller vers un "nouveau" truc.

Nullement, petites exploitations, plein de paysans peuplant nos campagnes, plus de produits phytosanitaires de synthèse, c’est le monde d’avant, pas un monde nouveau. :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 20-08-2026 à 12:12:34
n°75182325
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-08-2026 à 12:13:25  profilanswer

pistache52 a écrit :

Nullement, petites exploitations, plein de paysans peuplant nos campagnes, plus de produits phytosanitaires de synthèse, c’est le monde d’avant, pas un monde nouveau. :heink:

Derrière y a le mythe du bon sauvage et y a rien de plus réactionnaire, conservateur et ignorant que le mythe du bon sauvage.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75182389
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-08-2026 à 12:33:22  profilanswer

ha zut, lfi [:philibear:5]  
(bon , je vis le lire comême)

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75182405
gimly the ​knight
Posté le 20-08-2026 à 12:36:39  profilanswer

belisarios a écrit :

Je n'ai pas l'impression que les opinions racistes prospèrent particulièrement "sous le manteau" en ce moment.

Et c’est bien le problème…..

Comment peux tu considérer qu’elles prospèrent librement alors qu’elles sont illégales et communément condamnées sans indulgence particulières ?

On est à un niveau de sensibilité ou des gens sont condamnés à incitation à la haine pour avoir simplement énoncé des faits et tu trouves encore que c’est insuffisant.  

Dis directement que seules tes opinions sont valables et ont le droit d’être exprimées, et que tout fait qui les contredisent n’a pas droit de citée, on gagnera du temps.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 20-08-2026 à 12:40:18
n°75182425
alleraille​urs
Posté le 20-08-2026 à 12:41:58  profilanswer

hadado a écrit :

Presque rien dès que tu es dans la classe moyenne et que le plus gros de ton patrimoine c'est ta maison.
Sachant que l'immobilier avec les taux c'est devenu une cata  :sweat:

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 20-08-2026 à 12:41:58  profilanswer

n°75182477
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 20-08-2026 à 13:00:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Placer écologie/fascisme au même niveau en 2026 est quand même d'une connerie violente  [:le poney de mr pink]  

Les seuls qui tentent d'imposer des règles absurdes par tous les moyens (et souvent par pure idéologie) sont pourtant les ecolos.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75182482
Laska-
Posté le 20-08-2026 à 13:02:40  profilanswer

Effectivement. Les seuls je ne sais pas, mais les premiers, largement oui.
Les écolos sont favorables à tout un tas de mesures autoritaires pour l'écologie, des quotas de ceci, des interdictions de cela, des taxation sur le reste (ce qui est jugé non écolo mais qui est quand même assez vital).

Le seul point qu'on pourrait critiquer sur le message c'est d'assimiler facisme et autoritarisme.
Le mot facho a été dévoyé pour signifier "petit dictateur en puissance", mais stricto sensu ça fait référence uniquement à l'italie des années 30 et ceux qui apprécient Mussolini.
Mais si tu dis autoritarisme à la place, y a rien à redire.

sire deck a écrit :

Oui, tu as raison mais comme dit au dessus, on parle de liberté d'expression et de la volonté de certains d'étendre celle-ci à l'expression non régulée de TOUTES les opinions. Il me semble que dans une démocratie en état de fonctionnement, ce n' est pas souhaitable.

Evidemment que c'est souhaitable.
Parce que sinon, le jour où le gouvernement sera d'un autre bord politique que le tien, c'est tes opinions qui seront censurées.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 20-08-2026 à 13:07:47
n°75182527
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-08-2026 à 13:17:54  profilanswer

Laska- a écrit :

Effectivement. Les seuls je ne sais pas, mais les premiers, largement oui.
Les écolos sont favorables à tout un tas de mesures autoritaires pour l'écologie, des quotas de ceci, des interdictions de cela, des taxation sur le reste (ce qui est jugé non écolo mais qui est quand même assez vital).

Ce n'est absolument pas propre aux écolos [:cond:4]

De tout temps c'est comme ça qu'on gouverne.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75182528
Filob
Posté le 20-08-2026 à 13:18:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben oui mais ils sortent du plein écran, bloquent et débloquent le laptop ou iPad pour en sortir etc… pas réussi à vraiment bloquer. Pénible.

Bha tu interdit de toucher.  
Mon 7 abs regarde youtube pour c’est pas sorcier, je reste pas loin mais il sait qu’il me doit toucher a rien sinon ca dérègle tout.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°75182546
Laska-
Posté le 20-08-2026 à 13:22:27  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ce n'est absolument pas propre aux écolos [:cond:4]

De tout temps c'est comme ça qu'on gouverne.

Les écolos veulent interdire des choses que la majorité des gens font.
Interdire l'avion, interdire les terrasses chauffées, interdire les cheminées en ville, interdire la voiture en ville, rationner la viande rouge..
Aucun autre parti ne propose d'interdiction aussi vaste et aussi disproportionnée par rapport au mode de vie de la majorité.

L'extrême droite aimerait interdire le voile aux musulmanes peut-être, j'imagine que pour certaines c'est ressenti comme quelque chose d'aussi grave que certains éléments de la liste ci haut, mais c'est une minorité de la population.
Je ne vois pas la droite, ou même la gauche classique, interdire autant de choses que des écolos.
Surtout si on parle des écolos extrêmes qui eux aimeraient revenir à l'âge de pierre :o

n°75182579
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 20-08-2026 à 13:30:17  profilanswer

Il y a la plateforme Okoo de france 4 qui est bien meilleure que youtube en appli TV  :  https://www.france.tv/enfants/

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°75182627
hadado
Posté le 20-08-2026 à 13:43:01  profilanswer

Laska- a écrit :

Interdire l'avion, interdire les terrasses chauffées, interdire les cheminées en ville, interdire la voiture en ville, rationner la viande rouge..
Aucun autre parti ne propose d'interdiction aussi vaste et aussi disproportionnée par rapport au mode de vie de la majorité.

Aucun partie écolo ne propose ça . Arrêtes les fakes news stp.

Message édité par hadado le 20-08-2026 à 13:43:17
n°75182642
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-08-2026 à 13:46:08  profilanswer

Laska- a écrit :

L'extrême droite aimerait interdire le voile aux musulmanes peut-être, j'imagine que pour certaines c'est ressenti comme quelque chose d'aussi grave que certains éléments de la liste ci haut, mais c'est une minorité de la population.
Je ne vois pas la droite, ou même la gauche classique, interdire autant de choses que des écolos.
Surtout si on parle des écolos extrêmes qui eux aimeraient revenir à l'âge de pierre :o

Ce sont vraiment pas les seuls qui veulent tout interdire.

https://www.theguardian.com/global- [...] ng-amnesty
https://www.euronews.com/2026/07/30 [...] ate-speech

Les libertariens sont encore plus illibéraux que l’écolo standard.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75182700
standalone
Posté le 20-08-2026 à 13:57:26  profilanswer

De toute façon l'humanité est en train de passer sous le seuil de renouvellement :
https://legrandcontinent.eu/fr/2026 [...] nerations/
Avoir des enfants coûte trop cher, grosse réussite du capitalisme.

n°75182711
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-08-2026 à 13:59:01  profilanswer

standalone a écrit :

De toute façon l'humanité est en train de passer sous le seuil de renouvellement :
https://legrandcontinent.eu/fr/2026 [...] nerations/
Avoir des enfants coûte trop cher, grosse réussite du capitalisme.

Ben c'est une super nouvelle, non ?

A moins de considérer qu'une non-naissance c'est équivalent a une mort, m'enfin c'est une idée de fondamentaliste religieux, ça.

---------------
n°75182733
LooKooM
Posté le 20-08-2026 à 14:02:48  profilanswer

sire deck a écrit :

T'as toujours la même ligne : tout est naze (les médias, les politiques...) mais au final tu finis sur le pire (X, Lisnard...), hasard ?

Lisnard n’a rien de bien subversif si :??:

n°75182781
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-08-2026 à 14:13:36  profilanswer

Laska- a écrit :

Evidemment que c'est souhaitable.
Parce que sinon, le jour où le gouvernement sera d'un autre bord politique que le tien, c'est tes opinions qui seront censurées.

nimp, comme dhab

et non le racisme n'est pas une opinion

n°75182789
patx3
Posté le 20-08-2026 à 14:14:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Un facho pour cire bureau. :o

n°75182792
r06
Posté le 20-08-2026 à 14:15:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Franchement je trouve pas.
J'habite pas dans sa commune mais j'y vais très souvent et j'ai l'impression qu'il fait des trucs bien pour les habitants, il a une vrai vision pour le développement de sa ville.

n°75182796
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-08-2026 à 14:15:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un gérant d'Ehpad.

---------------
n°75182801
prixnobel
Posté le 20-08-2026 à 14:17:16  profilanswer

r06 a écrit :

Franchement je trouve pas.
J'habite pas dans sa commune mais j'y vais très souvent et j'ai l'impression qu'il fait des trucs bien pour les habitants, il a une vrai vision pour le développement de sa ville.

C est pour ca qu’il inquiete la gauche (cf les premieres reactions sur ce fil)  :jap:

n°75182806
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-08-2026 à 14:18:04  profilanswer

Il a fait quoi, concrètement ? Déambulateurs en libre service dans les rues ?

---------------
n°75182823
patx3
Posté le 20-08-2026 à 14:20:38  profilanswer

KaiserCz a écrit :

nimp, comme dhab

Le racisme, ce mot tellement facile à utiliser pour tout et n'importe quoi.

- Le maire de St denis a un boulot de complaisance : Racisme que de le dire
- Tu veux interdire l'immigration illégale et faire respecter tes frontières : Racisme que d'avoir cette idée.

Une belle stratégie politique qui ne conduit cependant qu'à l'echec, tellement que pour tenter de marquer les esprits, le bon gauchiste, celui dans le camp du bien, utilise maintenant "facho" histoire de bien montrer que ce sont les autres les méchants. Pendant ce temps là, un parti est maintenant systématiquement au second tour contrairement au camp du bien. :spamafote:

n°75182831
prixnobel
Posté le 20-08-2026 à 14:22:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui. Si on met de côté la communication politique de David Lisnard et qu’on regarde **ce qui est effectivement visible à Cannes**, son bilan est assez substantiel depuis 2014.

### 1. Il a beaucoup transformé l’espace public

C’est probablement la chose la plus visible.

* **Le Suquet** a été largement rénové et piétonnisé : près de 2 000 m² dans la première tranche, puis la partie haute, avec pavés, végétalisation, éclairage et navette électrique. ([Cannes][1])
* **Les Allées de la Liberté** ont été réaménagées.
* Plusieurs boulevards et places ont été rénovés : Alexandre-III, Commandant-Lamy, Roubaud à La Bocca, etc.
* **BoccaCabana** a transformé une partie du front de mer de La Bocca en promenade plus qualitative.
* La rénovation de **la Malmaison** et du patrimoine historique fait partie du même effort. ([Lisnard 2026][2])
* La Croisette fait actuellement l'objet d'une nouvelle phase de rénovation.

C'est assez important parce que son approche est très "ville touristique premium" : **propreté + espaces publics + façades + mobilier urbain + végétalisation + piétonnisation**.

### 2. Il a particulièrement travaillé sur la propreté et l'incivisme

C'est une de ses marques de fabrique.

Il a renforcé les moyens municipaux consacrés à la propreté, à la verbalisation et à la lutte contre les incivilités, avec une politique assez dure sur les dépôts sauvages, déjections, nuisances, etc.

C'est moins spectaculaire qu'un bâtiment neuf, mais c'est probablement une des raisons pour lesquelles **Cannes donne aujourd'hui une impression assez nettement plus entretenue qu'il y a 15 ans**.

### 3. Il a fait des investissements assez importants dans les quartiers

Ce n'est pas uniquement une politique centrée sur la Croisette.

Par exemple :

* transformation de **La Bocca** ;
* rénovation de **Nouvelle Frayère** ;
* écoles ;
* équipements sportifs ;
* espaces publics ;
* marché Forville ;
* boulevard du Midi ;
* équipements culturels.

La ville indique avoir réalisé environ **722 M€ d'investissements depuis 2014**, ce qui est considérable à l'échelle d'une commune comme Cannes. ([Lisnard 2026][3])

Il faut évidemment prendre le chiffre avec prudence : c'est la mairie elle-même qui le communique et il inclut différents types d'investissements sur douze ans.

### 4. Il a surtout fait un gros travail sur les finances municipales

C'est probablement **son bilan le plus intéressant politiquement**.

Selon les comptes et chiffres communiqués par la municipalité, entre 2014 et 2025 :

* dette municipale : **–81,7 M€** ;
* baisse des dépenses de fonctionnement revendiquée : **–56 M€** ;
* baisse des taux d'imposition communaux de **3,6 % en 2025** ;
* pas d'augmentation des taux auparavant depuis 2014. ([Lisnard 2026][4])

Et surtout, il a réussi à faire coexister **désendettement + investissements importants + stabilité/baisse des impôts**, ce qui est plutôt rare pour une collectivité.

La Chambre régionale des comptes a d'ailleurs porté des appréciations favorables sur la gestion financière de Cannes, même si cela ne signifie évidemment pas qu'elle "valide" politiquement l'ensemble de son bilan.

### 5. Il a développé Cannes comme ville étudiante

C'est moins connu.

Il a notamment créé le **campus Georges Méliès**, consacré aux métiers du cinéma, de l'audiovisuel et du numérique.

Il cherche désormais à pousser beaucoup plus loin avec :

* extension du campus ;
* Vatel ;
* développement d'un pôle spatial/IA ;
* objectif affiché de plusieurs milliers d'étudiants supplémentaires. ([Cannes][5])

C'est une tentative intéressante de faire de Cannes autre chose qu'une ville de retraités et de tourisme.

### 6. Il a aussi beaucoup misé sur l'événementiel

Il a renforcé le positionnement de Cannes autour de :

* Festival de Cannes ;
* MIPIM ;
* MIPCOM ;
* Cannes Lions ;
* événements sportifs ;
* congrès ;
* industrie créative.

C'est assez cohérent avec la structure économique de Cannes : **faire venir une clientèle professionnelle internationale à fort pouvoir d'achat toute l'année**, plutôt que dépendre uniquement de juillet-août.

---

## Mais il faut aussi regarder ce qu'il n'a PAS particulièrement réussi

Et c'est là que le bilan devient plus nuancé.

### Logement

C'est probablement son point faible.

Cannes est devenue une ville extrêmement chère et le logement est difficile pour les classes moyennes et les jeunes actifs. Sa politique municipale n'a pas fondamentalement résolu ce problème.

### Transports

Il y a eu des améliorations, mais Cannes reste une ville où **la voiture et les embouteillages sont très présents**, notamment sur l'axe Cannes–Antibes–Sophia.

Ce n'est pas entièrement de la responsabilité du maire puisque beaucoup relève de l'intercommunalité et du Département.

### Sécurité

Il a beaucoup communiqué sur la sécurité et augmenté les dispositifs municipaux. Cannes est effectivement plutôt bien équipée en vidéoprotection et police municipale.

Mais il faut distinguer **politique municipale et évolution réelle de la délinquance** : il est beaucoup plus difficile d'attribuer causalement l'amélioration éventuelle à Lisnard.

---

### Mon jugement, assez franchement

Si ta question est **« est-ce que Lisnard a réellement fait quelque chose à Cannes ou est-ce surtout du marketing politique ? »**, je dirais :

**Oui, il a réellement transformé la ville.**

Et même assez profondément.

Je classerais son bilan ainsi :

| Domaine                          | Mon appréciation |
| -------------------------------- | ---------------- |
| Espaces publics / embellissement | ⭐⭐⭐⭐⭐            |
| Propreté / entretien             | ⭐⭐⭐⭐⭐            |
| Finances municipales             | ⭐⭐⭐⭐⭐            |
| Attractivité touristique         | ⭐⭐⭐⭐½            |
| Événementiel / congrès           | ⭐⭐⭐⭐½            |
| Équipements / quartiers          | ⭐⭐⭐⭐             |
| Enseignement supérieur           | ⭐⭐⭐⭐             |
| Sécurité                         | ⭐⭐⭐⭐             |
| Transports                       | ⭐⭐⭐              |
| Logement abordable               | ⭐⭐½              |

**Son vrai talent est assez clair : c'est un maire qui comprend très bien comment fonctionne une ville touristique haut de gamme.** Il a compris que pour Cannes, investir dans les rues, les places, le front de mer, la propreté, le patrimoine et l'événementiel produit énormément de valeur économique et d'image.

Et le fait qu'il ait été **réélu en mars 2026 avec 81,1 % dès le premier tour** est un indicateur assez spectaculaire de la perception de son bilan par les électeurs cannois. ([Cannes][5])

Si tu veux, je peux aussi te faire un **« bilan Lisnard sans langue de bois »**, en comparant Cannes **en 2014 vs Cannes aujourd'hui**, avec ce qui s'est réellement amélioré, ce qui est du pur marketing et les éventuels points noirs.

[1]: https://www.cannes.com/fr/cadre-de- [...] hatgpt.com "Suquet"
[2]: https://lisnard2026.fr/david-lisnar [...] hatgpt.com "David Lisnard détaille ses projets pour l’avenir - Lisnard 2026"
[3]: https://lisnard2026.fr/quels-seront [...] hatgpt.com "Quels seront les grands investissements en 2026 ? - Lisnard 2026"
[4]: https://lisnard2026.fr/?utm_source=chatgpt.com "Municipales Cannes - Lisnard 2026"
[5]: https://www.cannes.com/fr/index/act [...] hatgpt.com "Séance d’installation du Conseil municipal de Cannes"

n°75182840
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-08-2026 à 14:24:43  profilanswer

patx3 a écrit :

Le racisme, ce mot tellement facile à utiliser pour tout et n'importe quoi.

- Le maire de St denis a un boulot de complaisance : Racisme que de le dire
- Tu veux interdire l'immigration illégale et faire respecter tes frontières : Racisme que d'avoir cette idée.

Une belle stratégie politique qui ne conduit cependant qu'à l'echec, tellement que pour tenter de marquer les esprits, le bon gauchiste, celui dans le camp du bien, utilise maintenant "facho" histoire de bien montrer que ce sont les autres les méchants. Pendant ce temps là, un parti est maintenant systématiquement au second tour contrairement au camp du bien. :spamafote:

tes deux exemples ne sont pas censurés, donc l'argumentaire tombe à l'eau dès le début du post
la suite manque d'intérêt du coup, surtout pour faire une fixette sur facho que je n'ai personnellement pas employé

n°75182857
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 20-08-2026 à 14:27:15  profilanswer

KaiserCz a écrit :

C'est vrai. Le racisme est une réaction biologique naturelle, rien de mal en soi.  
Cependant agir sur base de racisme ou l'exalter peut voire doit être considéré illégal pour des raisons pratiques.

n°75182874
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-08-2026 à 14:29:37  profilanswer

prixnobel a écrit :

Oui. Si on met de côté la communication politique de David Lisnard et qu’on regarde **ce qui est effectivement visible à Cannes**, son bilan est assez substantiel depuis 2014.

### 1. Il a beaucoup transformé l’espace public

C’est probablement la chose la plus visible.

* **Le Suquet** a été largement rénové et piétonnisé : près de 2 000 m² dans la première tranche, puis la partie haute, avec pavés, végétalisation, éclairage et navette électrique. ([Cannes][1])
* **Les Allées de la Liberté** ont été réaménagées.
* Plusieurs boulevards et places ont été rénovés : Alexandre-III, Commandant-Lamy, Roubaud à La Bocca, etc.
* **BoccaCabana** a transformé une partie du front de mer de La Bocca en promenade plus qualitative.
* La rénovation de **la Malmaison** et du patrimoine historique fait partie du même effort. ([Lisnard 2026][2])
* La Croisette fait actuellement l'objet d'une nouvelle phase de rénovation.

C'est assez important parce que son approche est très "ville touristique premium" : **propreté + espaces publics + façades + mobilier urbain + végétalisation + piétonnisation**.

### 2. Il a particulièrement travaillé sur la propreté et l'incivisme

C'est une de ses marques de fabrique.

Il a renforcé les moyens municipaux consacrés à la propreté, à la verbalisation et à la lutte contre les incivilités, avec une politique assez dure sur les dépôts sauvages, déjections, nuisances, etc.

C'est moins spectaculaire qu'un bâtiment neuf, mais c'est probablement une des raisons pour lesquelles **Cannes donne aujourd'hui une impression assez nettement plus entretenue qu'il y a 15 ans**.

### 3. Il a fait des investissements assez importants dans les quartiers

Ce n'est pas uniquement une politique centrée sur la Croisette.

Par exemple :

* transformation de **La Bocca** ;
* rénovation de **Nouvelle Frayère** ;
* écoles ;
* équipements sportifs ;
* espaces publics ;
* marché Forville ;
* boulevard du Midi ;
* équipements culturels.

La ville indique avoir réalisé environ **722 M€ d'investissements depuis 2014**, ce qui est considérable à l'échelle d'une commune comme Cannes. ([Lisnard 2026][3])

Il faut évidemment prendre le chiffre avec prudence : c'est la mairie elle-même qui le communique et il inclut différents types d'investissements sur douze ans.

### 4. Il a surtout fait un gros travail sur les finances municipales

C'est probablement **son bilan le plus intéressant politiquement**.

Selon les comptes et chiffres communiqués par la municipalité, entre 2014 et 2025 :

* dette municipale : **–81,7 M€** ;
* baisse des dépenses de fonctionnement revendiquée : **–56 M€** ;
* baisse des taux d'imposition communaux de **3,6 % en 2025** ;
* pas d'augmentation des taux auparavant depuis 2014. ([Lisnard 2026][4])

Et surtout, il a réussi à faire coexister **désendettement + investissements importants + stabilité/baisse des impôts**, ce qui est plutôt rare pour une collectivité.

La Chambre régionale des comptes a d'ailleurs porté des appréciations favorables sur la gestion financière de Cannes, même si cela ne signifie évidemment pas qu'elle "valide" politiquement l'ensemble de son bilan.

### 5. Il a développé Cannes comme ville étudiante

C'est moins connu.

Il a notamment créé le **campus Georges Méliès**, consacré aux métiers du cinéma, de l'audiovisuel et du numérique.

Il cherche désormais à pousser beaucoup plus loin avec :

* extension du campus ;
* Vatel ;
* développement d'un pôle spatial/IA ;
* objectif affiché de plusieurs milliers d'étudiants supplémentaires. ([Cannes][5])

C'est une tentative intéressante de faire de Cannes autre chose qu'une ville de retraités et de tourisme.

### 6. Il a aussi beaucoup misé sur l'événementiel

Il a renforcé le positionnement de Cannes autour de :

* Festival de Cannes ;
* MIPIM ;
* MIPCOM ;
* Cannes Lions ;
* événements sportifs ;
* congrès ;
* industrie créative.

C'est assez cohérent avec la structure économique de Cannes : **faire venir une clientèle professionnelle internationale à fort pouvoir d'achat toute l'année**, plutôt que dépendre uniquement de juillet-août.

---

## Mais il faut aussi regarder ce qu'il n'a PAS particulièrement réussi

Et c'est là que le bilan devient plus nuancé.

### Logement

C'est probablement son point faible.

Cannes est devenue une ville extrêmement chère et le logement est difficile pour les classes moyennes et les jeunes actifs. Sa politique municipale n'a pas fondamentalement résolu ce problème.

### Transports

Il y a eu des améliorations, mais Cannes reste une ville où **la voiture et les embouteillages sont très présents**, notamment sur l'axe Cannes–Antibes–Sophia.

Ce n'est pas entièrement de la responsabilité du maire puisque beaucoup relève de l'intercommunalité et du Département.

### Sécurité

Il a beaucoup communiqué sur la sécurité et augmenté les dispositifs municipaux. Cannes est effectivement plutôt bien équipée en vidéoprotection et police municipale.

Mais il faut distinguer **politique municipale et évolution réelle de la délinquance** : il est beaucoup plus difficile d'attribuer causalement l'amélioration éventuelle à Lisnard.

---

### Mon jugement, assez franchement

Si ta question est **« est-ce que Lisnard a réellement fait quelque chose à Cannes ou est-ce surtout du marketing politique ? »**, je dirais :

**Oui, il a réellement transformé la ville.**

Et même assez profondément.

Je classerais son bilan ainsi :

| Domaine                          | Mon appréciation |
| -------------------------------- | ---------------- |
| Espaces publics / embellissement | ⭐⭐⭐⭐⭐            |
| Propreté / entretien             | ⭐⭐⭐⭐⭐            |
| Finances municipales             | ⭐⭐⭐⭐⭐            |
| Attractivité touristique         | ⭐⭐⭐⭐½            |
| Événementiel / congrès           | ⭐⭐⭐⭐½            |
| Équipements / quartiers          | ⭐⭐⭐⭐             |
| Enseignement supérieur           | ⭐⭐⭐⭐             |
| Sécurité                         | ⭐⭐⭐⭐             |
| Transports                       | ⭐⭐⭐              |
| Logement abordable               | ⭐⭐½              |

**Son vrai talent est assez clair : c'est un maire qui comprend très bien comment fonctionne une ville touristique haut de gamme.** Il a compris que pour Cannes, investir dans les rues, les places, le front de mer, la propreté, le patrimoine et l'événementiel produit énormément de valeur économique et d'image.

Et le fait qu'il ait été **réélu en mars 2026 avec 81,1 % dès le premier tour** est un indicateur assez spectaculaire de la perception de son bilan par les électeurs cannois. ([Cannes][5])

Si tu veux, je peux aussi te faire un **« bilan Lisnard sans langue de bois »**, en comparant Cannes **en 2014 vs Cannes aujourd'hui**, avec ce qui s'est réellement amélioré, ce qui est du pur marketing et les éventuels points noirs.

[1]: https://www.cannes.com/fr/cadre-de- [...] hatgpt.com "Suquet"
[2]: https://lisnard2026.fr/david-lisnar [...] hatgpt.com "David Lisnard détaille ses projets pour l’avenir - Lisnard 2026"
[3]: https://lisnard2026.fr/quels-seront [...] hatgpt.com "Quels seront les grands investissements en 2026 ? - Lisnard 2026"
[4]: https://lisnard2026.fr/?utm_source=chatgpt.com "Municipales Cannes - Lisnard 2026"
[5]: https://www.cannes.com/fr/index/act [...] hatgpt.com "Séance d’installation du Conseil municipal de Cannes"

T'as vu la nature des sources ? Chatgpt faut un peu le forcer a avoir un avis critique, c'est tout l'art du prompt. Il peut nettement mieux faire.

Et concrètement tu es déjà allé au Suquet, par exemple ? C’était 3 rues un peu sympa c'est 3 rues un peu sympa. Ça n'a vraiment pas beaucoup évolué.

Je dis pas que Cannes évolue mal, mais y a vraiment aucune spécificité. A la limite la ville des Alpes Maritimes qui s'est vraiment amélioré en 15 ou 20 ans, c'est Nice : Tram et espaces piétonnisés, ca a vraiment progresse. A Cannes y a eu quoi, des voies de bus...

---------------
n°75182896
patx3
Posté le 20-08-2026 à 14:33:55  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tes deux exemples ne sont pas censurés, donc l'argumentaire tombe à l'eau dès le début du post
la suite manque d'intérêt du coup, surtout pour faire une fixette sur facho que je n'ai personnellement pas employé

C'est pourtant clairement des arguments utilisés

https://www.bfmtv.com/politique/la- [...] 50147.html

Citation :

"Noir et LFI, c'est trop pour les suprémacistes médiatiques": Jean-Luc Mélenchon affirme que Bally Bagayoko et Aly Diouara font l'objet d'un "racisme systémique"

Tellement facile et évident pour tenter de tuer le débat. :spamafote:

n°75182899
r06
Posté le 20-08-2026 à 14:37:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pas mal d'équipements qui ont amélioré la ville en tout cas pour moi:
-Boccacabana (équipement de sport en bord de mer, requalitifaction du bord de mer)
-Bowl de la Rosière (bowl de Skate sur la Croisette)

Support de pas mal d'évènements pour les jeunes:
-Plages électronique
-Bal des fous

Support des sports aquatiques (kite depuis l'heliport, parking du palm beach gratuit...)

Pas mal de voies de bus pour le site propre.

Quand j'y vais je trouve toujours la ville propre, on voit de la police municipale.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 20-08-2026 à 14:43:37
n°75182926
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-08-2026 à 14:44:13  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est pourtant clairement des arguments utilisés

https://www.bfmtv.com/politique/la- [...] 50147.html

Citation :

"Noir et LFI, c'est trop pour les suprémacistes médiatiques": Jean-Luc Mélenchon affirme que Bally Bagayoko et Aly Diouara font l'objet d'un "racisme systémique"

Tellement facile et évident pour tenter de tuer le débat. :spamafote:

je vois toujours pas où est la censure puisque les deux opinions à ce sujet s'expriment librement dans les médias  
toujours à côté donc

n°75182932
patx3
Posté le 20-08-2026 à 14:46:16  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je vois toujours pas où est la censure puisque les deux opinions à ce sujet s'expriment librement dans les médias  
toujours à côté donc

OK Kaizer !  :sarcastic:

n°75182943
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-08-2026 à 14:48:10  profilanswer

r06 a écrit :

Pas mal d'équipements qui ont amélioré la ville en tout cas pour moi:
-Boccacabana (équipement de sport en bord de mer, requalitifaction du bord de mer)
-Bowl de la Rosière (bowl de Skate sur la Croisette)

Support de pas mal d'évènements pour les jeunes:
-Plages électronique
-Bal des fous

Support des sports aquatiques (kite depuis l'heliport, parking du palm beach gratuit...)

Pas mal de voies de bus pour le site propre.

Quand j'y vais je trouve toujours la ville propre, on voit de la police municipale.

C'est le boulot normal de maire, refaire les trottoirs...

Pour les plages électroniques, c'est de lui ? Ça date de 2006. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_P [...] ctroniques
(et, bon, c'est ambiance David Guetta ce truc, bref... :o)

Je dis pas que c'est necessairement un mauvais maire, simplement qu'il fait pas tellement plus que les autres.

---------------
n°75182953
patx3
Posté le 20-08-2026 à 14:49:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est le boulot normal de maire, refaire les trottoirs...

Pour les plages électroniques, c'est de lui ? Ça date de 2006. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_P [...] ctroniques

Je dis pas que c'est necessairement un mauvais maire, simplement qu'il fait pas tellement plus que les autres.

Réélu pour la 3ème fois avec 81% de voix au premier tour mais pour nboc, c'est pas un bon maire.

Qu'est ce qu'on rigole sur HFR. :o

n°75182956
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-08-2026 à 14:50:50  profilanswer

patx3 a écrit :

Réélu pour la 3ème fois avec 81% de voix au premier tour mais pour nboc, c'est pas un bon maire.

Qu'est ce qu'on rigole sur HFR. :o

Score soviétique, normal que ça te plaise.

---------------
n°75182965
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 20-08-2026 à 14:54:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Respectes la légende David  [:pdbzombifiay]  

Son concert était incroyable  [:haralph:3]

---------------
Flickr
n°75182967
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-08-2026 à 14:54:25  profilanswer

patx3 a écrit :

OK Kaizer !  :sarcastic:

ça y est tu as compris le sens du mot censure ?

rigolo quand même comment d'un coup l'argumentaire devient vide
remarque c'est pas une première avec toi :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31194  31195  31196  31197  31198  31199  31200  31201

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)