Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1633 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22341  22342  22343  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62264970
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 17:47:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

De mémoire il avait déjà donné ce chiffre donc si c'est pour ça que j'avais pris 3k...:D

Toi aussi il faut que tu mettes le doigt pour lire.

Avec 35h/semaine au même taux, elle ramènerait 6,5k€

A 40h, 7,4K€

Une broutille évidemment  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 02-03-2021 à 17:48:29

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 02-03-2021 à 17:47:05  profilanswer

n°62264973
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-03-2021 à 17:47:36  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Lis avec le doigt : 15 heures par semaine.

Relis d abord , en facturation, pas en salaire.

Donc si tu fais les choses honnêtement il te reste 60% en poche, on reste dans les ordres de grandeur que j annonce.

Juste pour préciser : c'est très bien et c'est beaucoup d'argent. Mais, relativement aux revenus complètement pétés et anormaux (dans le sens littéral, qui sort de la normale) de Lookoom, c'est négligeable.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62264978
r06
Posté le 02-03-2021 à 17:48:13  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Toi aussi il faut que tu mettes le doigt pour lire.

On peut parler de l'hypothèse ou elle se met à bosser 90h par semaine et gagne 10k/mois mais visiblement ça risque pas de se produire donc quel interet?

Evidement j'ai même pas relevé qu'on parlait de facturation vu que j'avais un doute sur ce qui restait dans la poche avec un statut d'auto entrepreneur...:o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 02-03-2021 à 17:48:59
n°62264986
LooKooM
Posté le 02-03-2021 à 17:48:48  profilanswer

oh_damned a écrit :

La situation de famille, et en particulier l'âge des enfants, va beaucoup influer sur l'intérêt d'avoir les 2 qui travaillent dans le couple.
A moins que les enfants soient déjà grands, la question de qui s'en occupe quand les parents travaillent se pose toujours.

Certains ont les cartes de la famille (grands-parents notamment) à proximité et ultra dispos, mais c'est rarement viable sur la durée.
J'en vois quelques-uns dans mon village qui gèrent de cette manière, avec les grands-parents qui font toutes les sorties d'école et font tampon 1 ou 2h chaque soir, les pauvres vieux sont au bout de leur vie.

ça se termine pour beaucoup en garde payante, en frais pros divers et en lifestyle dégradé pour gratter en net net quelque chose comme 1K par mois, voire moins.

Pour les + pauvres évidemment la question ne se pose pas, pour manger et avoir un logement un minimum décent il faut 2 salaires.

Pour les + aisés, au contraire, évidemment le 2nd emploi est une possibilité qui n'est plus du tout alimentaire mais presque de loisir.

ça n'est pas un hasard si les + grosses percées du féminisme dans le monde du travail ont été faîtes par des bourgeoises de gauche
Leur aisance économique ne leur permettaient pas de comprendre que pour la plupart des gens le travail c'est pénible
Elle trouvaient donc super cool que les femmes aillent travailler.

Je suis d'accord avec la fin. On est exactement dans cette configuration avec mon épouse : il s'agira d'un emploi plaisir, gratifiant, statutaire OU d'un engagement associatif plaisir, gratifiant, statutaire. La monétisation de cet emploi sera analysée selon des axes bien différents du simple axe pécuniaire pur.

Cette situation est une aisance indéniable, on ne le nie pas.

r06 a écrit :

Oui enfin je suis le topic krach, plutôt que de payer 2,xm€ un 170m2 dans l'hyper centre tu pouvais aussi prendre 120 un poil moins bien placé, ça te dégageait probablement pas loin d'un million que tu pouvait mettre dans une petite maison sympa à Biarritz. Les trajets et la voiture c'est la menue monnaie.

:jap:  

La comparaison est pas simple, mais il me semble que tu gagnes largement plus qu'en salarié.

Oui c'est pour cela que je reste dans ce format. Mais c'est nettement moins extrême que ce que l'on pourrait penser.  
Le format auto entrepreneur est assez grisant car de grosses sommes rentrent chaque mois... mais on mesure mal quand on est salarié la valeur des vacances/pee/perco/per/art83 et les cotisations retraites bien sûr.

gimly the knight a écrit :

Mais pourquoi tu veux arrêter de "bosser" à 65 ans toi. C'est à ce moment là que tes relations seront certainement le plus monétisables :??:

Non clairement pas, j'utilisais 65 ans comme illustration de retraite pour montrer le capital nécessaire équivalent, etc...  
Je me souhaite de n'être jamais à la retraite, le plus tard possible :jap:

r06 a écrit :

Mouai j'ai en effet du mal à penser que ça soit une problématique pour toi. Surtout si tu acceptes de consommer ton capital. Par contre en effet ça diminue fortement la partie transmissible et donc la création d'une dynastie lookoomienne...:o

On verra bien, tellement de choses peuvent évoluer d'ici là...

n°62264989
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 17:48:52  profilanswer

r06 a écrit :

Youmoussa perdu sans ses fiches essaie de s'accrocher aux branches...:o

J’ai appris à faire une règle de 3 [:spamafote]

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62264997
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-03-2021 à 17:49:40  profilanswer

r06 a écrit :

On peut parler de l'hypothèse ou elle se met à bosser 90h par semaine et gagne 10k/mois mais visiblement ça risque pas de se produire donc quel interet?

L intérêt perpétuel de youmoussa, être persuadé d'avoir "gagné" un duel sur internet  :D

Mais comme sur ce cas précis il est complètement à côté de la plaque et que Lookoom va nous donner raison, il va disparaître jusqu'au prochain débat  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62265035
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 17:54:46  profilanswer

r06 a écrit :

Evidement j'ai même pas relevé qu'on parlait de facturation vu que j'avais un doute sur ce qui restait dans la poche avec un statut d'auto entrepreneur...:o

[:clooney8]  

As tu suivi la conversation ? Tu n’as pas commencé à me dire que ça ne servait à rien de dire que la situation de Lookoom serait meilleur si sa femme bossait.

Maintenant qu’on découvre qu’elle est capable de ne pas gagner des clopinettes, il faut arrêter d’imaginer la situation  :D

---------------
n°62265036
sadlig
Posté le 02-03-2021 à 17:54:46  profilanswer

oh_damned a écrit :

La vraie richesse se mesure en Graal (ce qui a sa dose d'arbitraire aussi, je vous l'accorde)  

Définition du Graal : 1 Million d'€ d'actif net

1er pallier = modérément riche = 1 Graal par unité de consommation
2nd pallier = riche = 10 Graals par unité consommation
3ème pallier = super riche = 100 Graals par unité de consommation
4ème pallier = hyper riche = 1 000 Graals par unité de consommation

Définition de l'Insee pour l'unité de consommation :

Citation :

Système de pondération attribuant un coefficient à chaque membre du ménage et permettant de comparer les niveaux de vie de ménages de tailles ou de compositions différentes. Avec cette pondération, le nombre de personnes est ramené à un nombre d'unités de consommation (UC).
Pour comparer le niveau de vie des ménages, on ne peut s'en tenir à la consommation par personne. En effet, les besoins d'un ménage ne s'accroissent pas en stricte proportion de sa taille. Lorsque plusieurs personnes vivent ensemble, il n'est pas nécessaire de multiplier tous les biens de consommation (en particulier, les biens de consommation durables) par le nombre de personnes pour garder le même niveau de vie.
Aussi, pour comparer les niveaux de vie de ménages de taille ou de composition différente, on utilise une mesure du revenu corrigé par unité de consommation à l'aide d'une échelle d'équivalence. L'échelle actuellement la plus utilisée (dite de l'OCDE) retient la pondération suivante :
1 UC pour le premier adulte du ménage ;
0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus ;
0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.

Exemples :
un couple sans enfants avec + d'1,5 M€ d'actif net est riche
un célibataire avec 1M€ d'actif net est riche
un couple avec 2 enfants avec + de 2,1 M€ d'actif net est riche

Addendum

Le seuil de pauvreté se situe à un change-pas-la-vie.
Pour rappel un change-pas-la-vie c'est 300K€

Amendement Sadlig

Si l'actif est bloqué dans une holding familiale, alors il n'est pas comptabilisé, on peut donc avoir un actif net de 10M€, 100M€ ou même 1 milliard sans être considéré comme riche :o

:D  

Cela dit, même sans les parts de la holding je rentre dans ta catégorie "riche"  :sol:  

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62265055
LooKooM
Posté le 02-03-2021 à 17:56:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Je comprends pas d'où sort ce chiffre. En prenant comme hypothèse que ton capital sert le même taux que l'inflation (donc hypothèse très pessimiste), 2.1 meur, ça représente 70 ans à 2500€/mois.

Tu sais, on a un train de vie mais on ne traite pas 2-3k comme des broutilles du tout. Cela offrirait objectivement des marges de manoeuvre de dépenses "plaisir", purement discretionnaires.
Sachant que j'investis la grande majorité de mes revenus afin de palier à l'instabilité structurelle de mon activité.

Bref vous avez tous les deux raisons en quelque sorte : oui c'est un montant modeste vs. mes revenus à l'instant t mais non ce n'est pas "rien" du tout, cela changerait la donne pour les dépenses plaisir et surtout la capacité d'épargne de mon épouse. Nous sommes en séparation de bien intégrale, à sa demande.

n°62265083
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 17:59:52  profilanswer

dante2002 a écrit :

L intérêt perpétuel de youmoussa, être persuadé d'avoir "gagné" un duel sur internet  :D

Mais comme sur ce cas précis il est complètement à côté de la plaque et que Lookoom va nous donner raison, il va disparaître jusqu'au prochain débat  :D

Je n’ai jamais débattu sur ce que sa femme veut faire, je n’ai parlé que de l’apport que cela serait si sa femme bossait.

De plus les chiffres qu’on utilise la, en plus d’être supérieur niveau taux horaire que ceux que vous pensiez sont aussi pas forcément le max qu’elle puisse espérer [:spamafote]

On peut discuter autrement: au delà de sa simple volonté, la femme de Lookoom serait elle capable d’obtenir un job à plus de 45k€ avec ses compétences / diplômes ? Sachant que c’est la limite que vous voyez en elle.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-03-2021 à 17:59:52  profilanswer

n°62265086
gimly the ​knight
Posté le 02-03-2021 à 18:00:12  profilanswer

Non mais voilà.

Mon épouse est passée de grosso modo 1500 à 2700 € en 2 ans sur un revenu de couple de 100+K supernets, et ca fait une réelle différence.

Que tu gagnes 3, 5 ou 10K€ par mois, 1000€ permettent d'acheter la même chose :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-03-2021 à 18:01:53
n°62265111
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 18:02:26  profilanswer

Et pour faire simple, je gagne très très bien ma vie. Et être en couple avec quelqu’un qui gagne bien, je vois clairement la différence de train de vie. Aucune raison que cela soit différent pour Lookoom.

---------------
n°62265137
LooKooM
Posté le 02-03-2021 à 18:05:27  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et pour faire simple, je gagne très très bien ma vie. Et être en couple avec quelqu’un qui gagne bien, je vois clairement la différence de train de vie. Aucune raison que cela soit différent pour Lookoom.

Le truc c'est que notre train de vie c'est en gros 4-5k par mois pendant le COVID, 4-8k par mois hors COVID. Excluant les emprunts immo. Tout le reste va en investissement.

Brutalement tu rajoutes 3k à cela, même si elle épargne une partie, tu augmentes le potentiel de train de vie de 20%-30%, c'est sensible :jap:

n°62265139
Braindead
Posté le 02-03-2021 à 18:05:29  profilanswer

sadlig a écrit :

:D  

Cela dit, même sans les parts de la holding je rentre dans ta catégorie "riche"  :sol:  

Tu m'as donné envie de revoir ton arrivée triomphante au grand débat citoyen  :D  
Ca ne va vraiment pas ton manteau aux manches trop longues.

mais au delà; il y a cette cravate nom de Dieu  :ouch:  

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°62265147
r06
Posté le 02-03-2021 à 18:06:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu sais, on a un train de vie mais on ne traite pas 2-3k comme des broutilles du tout. Cela offrirait objectivement des marges de manoeuvre de dépenses "plaisir", purement discretionnaires.
Sachant que j'investis la grande majorité de mes revenus afin de palier à l'instabilité structurelle de mon activité.

Bref vous avez tous les deux raisons en quelque sorte : oui c'est un montant modeste vs. mes revenus à l'instant t mais non ce n'est pas "rien" du tout, cela changerait la donne pour les dépenses plaisir et surtout la capacité d'épargne de mon épouse. Nous sommes en séparation de bien intégrale, à sa demande.

Non mais voilà.

Mon épouse est passée de grosso modo 1500 à 2700 € en 2 ans sur un revenu de couple de 100+K supernets, et ca fait une réelle différence.

Que tu gagnes 3, 5 ou 10K€ par mois, 1000€ permettent d'acheter la même chose :o

Le rapport de vos revenus est probablement 2 fois plus faible que celui qu'on projette dans le cas de lookoom.
Concrètement ça change quoi?

Je tiens à rappeler que la discussion est partie de la:

Youmoussa a écrit :

Madame compte re-travailler passé certaines étapes avec les enfants ?

Les gens oublient que ça fait des années que tu es la seule source de revenus de ta famille. Ce qui est clairement un luxe mais ne favorise pas la constitution du patrimoine.

La question d'origine est donc si un job de Mme Lookoom ferait une différence sensible en terme de constitution de patrimoine du ménage.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 02-03-2021 à 18:08:36
n°62265157
r06
Posté le 02-03-2021 à 18:09:17  profilanswer

Après évidement plus on augmente les revenus de Mme Lookoom plus cet hypothétique job est impactant.
On semble en être rendu à 3k super net...:o

n°62265208
gimly the ​knight
Posté le 02-03-2021 à 18:15:31  profilanswer

r06 a écrit :

Le rapport de vos revenus est probablement 2 fois plus faible que celui qu'on projette dans le cas de lookoom.
Concrètement ça change quoi?

Ben je te répète ce que j'ai dit avant.  
Sauf à être totalement blasé par le POGNON, 1000€ de plus à dépenser chaque mois, que tu en gagnes 3 ou 20 c'est pareil, tu peux acheter les même choses avec [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-03-2021 à 18:15:58
n°62265215
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 18:16:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le truc c'est que notre train de vie c'est en gros 4-5k par mois pendant le COVID, 4-8k par mois hors COVID. Excluant les emprunts immo. Tout le reste va en investissement.

Brutalement tu rajoutes 3k à cela, même si elle épargne une partie, tu augmentes le potentiel de train de vie de 20%-30%, c'est sensible :jap:

r06 a écrit :

Youmoussa perdu sans ses fiches essaie de s'accrocher aux branches...:o

dante2002 a écrit :

[:clooney10]

---------------
n°62265228
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 18:17:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et 3k€ / mois pendant 30 ans, c’est 1M€ sans être investi. Apparemment ça ne change pas le patrimoine  :D

---------------
n°62265234
r06
Posté le 02-03-2021 à 18:18:06  profilanswer

En l'occurrence la question était sur le patrimoine pas sur le train de vie.

n°62265254
gimly the ​knight
Posté le 02-03-2021 à 18:19:40  profilanswer

r06 a écrit :

Ah.

Je ne l'avais pas compris comme ca.

n°62265257
r06
Posté le 02-03-2021 à 18:20:00  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et 3k€ / mois pendant 30 ans, c’est 1M€ sans être investi. Apparemment ça ne change pas le patrimoine :D

Ramène ça au patrimoine que lookoom créé sur son revenu seul :D
Sans compter qu'on est passé de 2,8k de facturation à 3k directement placables en épargne :D

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 02-03-2021 à 18:20:16
n°62265267
djwam
Posté le 02-03-2021 à 18:21:47  profilanswer

Je rejoins Lookoom, dans le sens où même si l'ajout de revenus de ma femme représente peu (par rapport aux revenus globaux du ménage), ça reste une somme suffisamment importante pour constituer, après placement, un montant non négligeable après quelques années.

Là où je ne le rejoins pas, en revanche, c'est sur l'aspect psychologique du travail pour ma femme. Dans le cas où c'est (comme lui) un travail choisi, avec des horaires suffisamment modulables (ce qui est possible puisque son revenu n'est pas strictement nécessaire), on peut arriver à maximiser le plaisir du travail et l'équilibre travail/vie familiale.

Même si elle pourrait arrêter de bosser sans que ça change grand chose à nos revenus, je suis parfaitement contre parce que:
- Je ne veux pas qu'elle se sente 100% redevable/dépendante de mes revenus. Ca risque de créer un rapport de dépendance qui peut mener à un ressentiment.
- J'ai vu trop d'exemples de SAHM dont la vie s'effondre lorsque les enfants quittent le nid. En quelques années, leur vie se transforme et elles passent d'une préoccupation constante pour les enfants à une absence. Il est difficile de se réinventer à ce moment, les compétences professionnelles ne sont pas/plus valorisables, et pour peu que ça arrive aux alentours de changements hormonaux, c'est une recette pour un état dépressif longue durée.

Bref, quand on a comme l'épouse de Lookoom (ou la mienne) la possibilité de moduler son boulot pour s'assurer un plaisir, je trouve bête de ne pas maintenir une activité professionnelle, même limitée (15-30h/s).

n°62265268
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 18:21:50  profilanswer

r06 a écrit :

La question d'origine est donc si un job de Mme Lookoom ferait une différence sensible en terme de constitution de patrimoine du ménage.

r06 a écrit :

Après évidement plus on augmente les revenus de Mme Lookoom plus cet hypothétique job est impactant.
On semble en être rendu à 3k super net...:o

C’est parce que depuis le début tu as décidé qu’elle serait incapable d’avoir rien qu’un job à 3k€.

Le fait qu’elle ne bosse pas est un choix.

Le fait qu’elle ne bosse qu’à mi temps n’est qu’un choix.

Le fait qu’elle ne puisse pas gagner 3k€ net est ta limitation sur la question.

Tu peux mettre tous les redfaces du monde, ça ne va rien changer à ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 02-03-2021 à 18:22:26

---------------
n°62265278
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 18:23:04  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et 3k€ / mois pendant 30 ans, c’est 1M€ sans être investi. Apparemment ça ne change pas le patrimoine  :D

r06 a écrit :

Décidément  :lol:

---------------
n°62265287
r06
Posté le 02-03-2021 à 18:24:02  profilanswer

Dans ce cas youmou je t'accorde bien volontiers que si elle gagnait autant que lookoom c'est qui est possible et je dirais même probable ça changerait significativement la constitution du patrimoine de son ménage. :D

n°62265316
LooKooM
Posté le 02-03-2021 à 18:28:01  profilanswer

L'enjeu principal est surtout son bonheur personnel et la satisfaction d'être en couple : le risque du divorce sur le patrimoine long terme est bien plus saillant que le reste selon moi. Même en séparation de biens, nous sommes en France et avons des enfants.

Cela a un impact sur la constitution de SON patrimoine de façon importante et c'est déja quelque chose. Pour le mien, cela n'aurait qu'un impact modéré mais ce n'est pas vraiment le sujet puisque nous sommes en séparation de bien.

n°62265331
oh_damned
Posté le 02-03-2021 à 18:30:04  profilanswer

Ben je te répète ce que j'ai dit avant.  
Sauf à être totalement blasé par le POGNON, 1000€ de plus à dépenser chaque mois, que tu en gagnes 3 ou 20 c'est pareil, tu peux acheter les même choses avec [:spamafote]

C'est assez évident qu'une nouvelle rentrée d'argent de 1K/mois ne sera pas du tout perçue pareil par un foyer à 20K/mois et un foyer à 3K/mois.
Et les dépenses envisagées ne seront pas du tout les mêmes.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62265341
Gutsy
Posté le 02-03-2021 à 18:30:23  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62265357
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-03-2021 à 18:31:39  profilanswer

Gutsy a écrit :

Comment est-ce que vous organisez les dépenses communes ?
J'ai un peu ce souci avec ma compagne. On fait un prorata de nos revenus sauf que, même en payant 80% des dépenses communes, cela lui laisse une charge importante chaque mois, et donc une capacité d'épargne très faible (alors que même en payant quasiment toutes nos dépenses, j'épargne encore beaucoup). Capacité d'épargne faible, et donc gros décalage de possibilité avec moi niveau plaisirs personnels, grosse différence dans la capacité à partager des investissements communs (immobilier notamment), et enfin faible résilience si jamais on se retrouvait à se séparer (si je meurs, elle touche le pactole, donc finalement... :o).

Effectivement, fait attention à ce que tu bois si jamais ça commence à aller mal entre vous :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62265359
gimly the ​knight
Posté le 02-03-2021 à 18:31:53  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est assez évident qu'une nouvelle rentrée d'argent de 1K/mois ne sera pas du tout perçue pareil par un foyer à 20K/mois et un foyer à 3K/mois.
Et les dépenses envisagées ne seront pas du tout les mêmes.

Ben moi je trouve pas, sauf si effectivement t'es focalisé sur l'épargne et que tu capitalises tout.

Bon, bien sur tu n'achèteras pas forcément la même chose, mais ca reste 1K€ en marginal.

n°62265389
gimly the ​knight
Posté le 02-03-2021 à 18:35:33  profilanswer

Gutsy a écrit :

Comment est-ce que vous organisez les dépenses communes ?
J'ai un peu ce souci avec ma compagne. On fait un prorata de nos revenus sauf que, même en payant 80% des dépenses communes, cela lui laisse une charge importante chaque mois, et donc une capacité d'épargne très faible (alors que même en payant quasiment toutes nos dépenses, j'épargne encore beaucoup). Capacité d'épargne faible, et donc gros décalage de possibilité avec moi niveau plaisirs personnels, grosse différence dans la capacité à partager des investissements communs (immobilier notamment), et enfin faible résilience si jamais on se retrouvait à se séparer (si je meurs, elle touche le pactole, donc finalement... :o).

Si vous faites les choses correctement, son épargne doit correspondre à 20% de la tienne, ce qui est normal.

n°62265420
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 18:38:35  profilanswer

r06 a écrit :

Ramène ça au patrimoine que lookoom créé sur son revenu seul :D
Sans compter qu'on est passé de 2,8k de facturation à 3k directement placables en épargne :D

J’ai aussi parlé de la charge mentale à être le seul « breadwinner” pour un train de vie élevé.

D’autant plus quand ce revenu est fluctuant/non « garanti ».

La plupart des mecs que je connais qui gagnent beaucoup en indépendant sont constamment à la recherche de clients de peur d’avoir une perte immédiate et énorme de revenus sans visibilité.
Et cela, quelque soit la taille de leur réseau.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 02-03-2021 à 18:39:55

---------------
n°62265445
r06
Posté le 02-03-2021 à 18:41:22  profilanswer

Si vous faites les choses correctement, son épargne doit correspondre à 20% de la tienne, ce qui est normal.

Ben pas forcément non?
Visiblement ils proratisent les dépenses communes, fatalement celui à qui il reste 500€ va avoir du mal à épargner 300€ alors que celui à qui il va en rester 5000 va facilement en épargner 3000.

n°62265472
gimly the ​knight
Posté le 02-03-2021 à 18:44:16  profilanswer

r06 a écrit :

Ben pas forcément non?
Visiblement ils proratisent les dépenses communes, fatalement celui à qui il reste 500€ va avoir du mal à épargner 300€ alors que celui à qui il va en rester 5000 va facilement en épargner 3000.

Oui, ok, c'est le reste après charges communes qui est de 20%. Tout dépend ensuite ce que tu lui laisses mettre dans les charges communes ou pas (notamment loisirs et vacances).
Si celui qui gagne moins veut avoir les même dépenses personnelles que l'autre, oui, ca va coincer :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-03-2021 à 18:44:32
n°62265486
r06
Posté le 02-03-2021 à 18:45:30  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai aussi parlé de la charge mentale à être le seul « breadwinner” pour un train de vie élevé.

D’autant plus quand ce revenu est fluctuant/non « garanti ».

La plupart des mecs que je connais qui gagnent beaucoup en indépendant sont constamment à la recherche de clients de peur d’avoir une perte immédiate et énorme de revenus sans visibilité.
Et cela, quelque soit la taille de leur réseau.

Tout à fait pendant l'année où j'étais freelance personnellement je n'osais pas prendre de congés et faisait le maximum d'heures en me disant que je prendrais des congés à la fin de mon contrat (un indice: j'en ai pas pris)
C'est d'ailleurs une des choses qui m'a motivé à reprendre un job salarié.

Après sur le fait d'être le seul je trouve que plus l'écart entre les revenus est important plus la charge mentale est importante. En tout cas pour en avoir parler avec des couples d'amis avec un bon écart ils ont aussi cette charge mentale et pourtant on parle de gens qui ont des salaires de la vrais vie (3k et 1k) avec possibilité de gagner plus "facilement" pour le deuxième vu qu'elle est kiné en libéral donc il lui suffirait d'augmenter des heures.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 02-03-2021 à 18:47:42
n°62265503
r06
Posté le 02-03-2021 à 18:46:53  profilanswer

Oui, ok, c'est le reste après charges communes qui est de 20%. Tout dépend ensuite ce que tu lui laisses mettre dans les charges communes ou pas (notamment loisirs et vacances).
Si celui qui gagne moins veut avoir les même dépenses personnelles que l'autre, oui, ca va coincer :o

Ça coince surtout si tu as un gros écart et gros écart c'est pas toi avec ta femme, c'est plus lookoom ou gutsy. Des mecs qui rentrent plus de 10 ou 20k/mois...:o

n°62265511
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 18:47:32  profilanswer

r06 a écrit :

Dans ce cas youmou je t'accorde bien volontiers que si elle gagnait autant que lookoom c'est qui est possible et je dirais même probable ça changerait significativement la constitution du patrimoine de son ménage. :D

1M€, le nouveau change pas la vie  :lol:

---------------
n°62265526
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-03-2021 à 18:50:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

On dirait un raisonnement à la sadlig  :D

---------------
n°62265533
briseparpa​ing
Posté le 02-03-2021 à 18:50:38  profilanswer

Je pense au contraire que du secrétariat  à 2/2.5K€ au Lux à 40 ans (ce qui correspond grosso modo au smic local), ca se trouve sans trop de difficulté.

https://fr.jobs.lu/secretariat_admi [...] N5EALw_wcB

C'est la phrase "le même potentiel de salaire" qui m'a enduit d'erreur. Je ne pense pas que Dante gagne aussi peu :o

n°62265545
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-03-2021 à 18:51:53  profilanswer

Je maintiens que R06 et moi avons raison.

Lookoom parle d'un "train de vie" qui le fait vivre sur 1/5 de ses revenus.

Forcément ça va dans ton sens :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22341  22342  22343  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)