Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2251 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22342  22343  22344  ..  30737  30738  30739  30740  30741  30742
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62265545
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-03-2021 à 18:51:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je maintiens que R06 et moi avons raison.

Lookoom parle d'un "train de vie" qui le fait vivre sur 1/5 de ses revenus.

Forcément ça va dans ton sens :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 02-03-2021 à 18:51:53  profilanswer

n°62265547
briseparpa​ing
Posté le 02-03-2021 à 18:52:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le truc c'est que notre train de vie c'est en gros 4-5k par mois pendant le COVID, 4-8k par mois hors COVID. Excluant les emprunts immo. Tout le reste va en investissement.

Brutalement tu rajoutes 3k à cela, même si elle épargne une partie, tu augmentes le potentiel de train de vie de 20%-30%, c'est sensible :jap:

C'est faible pour un couple, non ?

n°62265553
LooKooM
Posté le 02-03-2021 à 18:52:44  profilanswer

Gutsy a écrit :

Comment est-ce que vous organisez les dépenses communes ?
J'ai un peu ce souci avec ma compagne. On fait un prorata de nos revenus sauf que, même en payant 80% des dépenses communes, cela lui laisse une charge importante chaque mois, et donc une capacité d'épargne très faible (alors que même en payant quasiment toutes nos dépenses, j'épargne encore beaucoup). Capacité d'épargne faible, et donc gros décalage de possibilité avec moi niveau plaisirs personnels, grosse différence dans la capacité à partager des investissements communs (immobilier notamment), et enfin faible résilience si jamais on se retrouvait à se séparer (si je meurs, elle touche le pactole, donc finalement... :o).

Elle n'a pas de revenus salariés pour le moment et je ne veux pas rentrer dans davantage de details.

En gros à l'instant t je paye presque tout du train de vie hors emprunts immos : creche, train de vie du quotidien, etc...
En revanche nous sommes en indivision 50/50 sur notre RP actuelle et elle abonde sur le compte commun pour rembourser l'emprunt avec moi 50/50 ainsi que charges, taxes foncieres, etc...  
Elle épargne donc au format remboursement de l'emprunt immo.

En début de relation quand on avait des revenus salariés différents mais pas TRES différents, on faisait un pro rata simple des charges communes (loyer, TH, charges) selon le % du salaire. En revanche tout ce qui avait attrait au train de vie était dépensé en solo. Au final je réduisais mon train de vie pour m'ajuster au sien et j'épargnais la différence. Je reglais en revanche les vacances, au moins 2x par an (environ 10-12k par an) ce qui venait rogner mon épargne et que je faisais avec plaisir.

A mesure de l'évolution de nos revenus respectifs, d'autres changement exogènes liés à ses parents on fait qu'un temps on a pu continuer ainsi. Ce n'est qu'avec l'arrivée de nos enfants qu'on est passé à un mode où je regle quasiment tout.

n°62265556
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-03-2021 à 18:53:09  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est parce que depuis le début tu as décidé qu’elle serait incapable d’avoir rien qu’un job à 3k€.

Le fait qu’elle ne bosse pas est un choix.

Le fait qu’elle ne bosse qu’à mi temps n’est qu’un choix.

Le fait qu’elle ne puisse pas gagner 3k€ net est ta limitation sur la question.

Tu peux mettre tous les redfaces du monde, ça ne va rien changer à ça.

Je crois que tu es déconnecté des salaires en France en fait.

3k net par mois, on ne doit pas être loin du salaire moyen des ingénieurs de 40 ans.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62265566
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 18:55:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'enjeu principal est surtout son bonheur personnel et la satisfaction d'être en couple : le risque du divorce sur le patrimoine long terme est bien plus saillant que le reste selon moi. Même en séparation de biens, nous sommes en France et avons des enfants.

Cela a un impact sur la constitution de SON patrimoine de façon importante et c'est déja quelque chose. Pour le mien, cela n'aurait qu'un impact modéré mais ce n'est pas vraiment le sujet puisque nous sommes en séparation de bien.

Enfin elle a peut être d’autres sources que son travail pour la constitution de patrimoine  :o  

Note bien que je n’ai pas remis en question le choix  :jap:  

Je pense juste que les gens ici voient ta position comme très simple avec pleins de POGNON, alors que mon expérience est qu’il y a plus d’incertitudes qu’il n’en paraît (et tu as déjà partagé la dessus plus d’une fois).

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62265568
LooKooM
Posté le 02-03-2021 à 18:55:32  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est hors logement/emprunts immobiliers si tu avais loupé ce point. Si tu ne l'avais pas loupé, écoute on s'en accommode.
En définitive, nous ne sommes pas très dépensiers en electronique/vêtements en revanche on dépense en aide à domicile/nourriture et hors COVID en déplacements/experiences.

n°62265577
r06
Posté le 02-03-2021 à 18:56:40  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je viens de faire le calcul sur 2020, on a dépensé (couple 2 enfants dont aucun gardé) 7k/mois.
Et on a pas de chef à domicile ni de gouvernante...:D
Après j'imagine que lookoom ne compte pas son remboursement de prêt et d'autres détails...:o

Édit: en effet pour moi le prêt fait 1,6k€/mois. Du coup j'arrive à la conclusion qu'on depense autant que lookoom, c'est perturbant...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 02-03-2021 à 18:59:20
n°62265594
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 18:59:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je maintiens que R06 et moi avons raison.

Lookoom parle d'un "train de vie" qui le fait vivre sur 1/5 de ses revenus.

Forcément ça va dans ton sens :D

Peut être parce que tu ne lis pas et ne comprends pas qu’il n’a pas la retraite toute payée, pas de vacances payées ou pas de salaire qui tombe quand il est malade  [:maestun]  

Heureusement que c’est moi qui cherche toujours à avoir raison...

Message édité par Youmoussa le 02-03-2021 à 19:04:01

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62265605
LooKooM
Posté le 02-03-2021 à 19:00:11  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Enfin elle a peut être d’autres sources que son travail pour la constitution de patrimoine  :o  

Note bien que je n’ai pas remis en question le choix  :jap:  

Je pense juste que les gens ici voient ta position comme très simple avec pleins de POGNON, alors que mon expérience est qu’il y a plus d’incertitudes qu’il n’en paraît (et tu as déjà partagé la dessus plus d’une fois).

Oui tu as raison sur le dernier point - je suis un enfant de prof, pas un entrepreneur tête brûlé dans l'âme. Et je n'ai aucun filet de sécurité financier familial.

DONC, il est assez logique que je vive moyennement le fait d'être dans cette instabilité permanente avec différents clients, ce qui pousse comme tu l'écris à toujours chercher plus, faire plus, car la crainte de se retrouver le bec dans l'eau est forte. Surtout quand on vient de prendre un emprunt important :)

n°62265621
LooKooM
Posté le 02-03-2021 à 19:01:47  profilanswer

r06 a écrit :

Je viens de faire le calcul sur 2020, on a dépensé (couple 2 enfants dont aucun gardé) 7k/mois.
Et on a pas de chef à domicile ni de gouvernante...:D
Après j'imagine que lookoom ne compte pas son remboursement de prêt et d'autres détails...:o

Édit: en effet pour moi le prêt fait 1,6k€/mois. Du coup j'arrive à la conclusion qu'on depense autant que lookoom, c'est perturbant...:o

J'écris cela à la louche tu sais, je ne suis absolument pas mes finances personnelles; je verse trimestriellement l'excedent vers mon architecture patrimoniale et je ventile cela en quelques clics, ça me prend 20 minutes par trimestre grand maximum. Je ne suis pas du tout du genre à regarder mon application bancaire tous les jours.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2021 à 19:01:47  profilanswer

n°62265635
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 19:03:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

3k net par mois, on ne doit pas être loin du salaire moyen des ingénieurs de 40 ans.

Sais tu ce qu’elle fait pour te permettre de dire que je suis déconnecté ?

Quel intérêt de parler de la moyenne d’une profession sur un territoire entier ?

---------------
n°62265645
valentinvt​l
Posté le 02-03-2021 à 19:04:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je ne pense pas plutôt à 30.

---------------
Carpe Diem.
n°62265658
r06
Posté le 02-03-2021 à 19:05:33  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Sais tu ce qu’elle fait pour te permettre de dire que je suis déconnecté ?

Quel intérêt de parler de la moyenne d’une profession sur un territoire entier ?

J'ai un souvenir qui va avec le montant des revenus et c'était un truc genre du développement personnel ou du yoga...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 02-03-2021 à 19:05:57
n°62265662
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 19:05:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui tu as raison sur le dernier point - je suis un enfant de prof, pas un entrepreneur tête brûlé dans l'âme. Et je n'ai aucun filet de sécurité financier familial.

DONC, il est assez logique que je vive moyennement le fait d'être dans cette instabilité permanente avec différents clients, ce qui pousse comme tu l'écris à toujours chercher plus, faire plus, car la crainte de se retrouver le bec dans l'eau est forte. Surtout quand on vient de prendre un emprunt important :)

No pain no gain  :o

---------------
n°62265668
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 19:06:36  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Je suis sûr qu’on peut trouver des sources, mais à quoi bon, Dante répétera la même chose toute sa vie de toute manière  :o

Autant pas tuer le débat  :o

Message édité par Youmoussa le 02-03-2021 à 19:06:58

---------------
n°62265670
briseparpa​ing
Posté le 02-03-2021 à 19:07:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est hors logement/emprunts immobiliers si tu avais loupé ce point. Si tu ne l'avais pas loupé, écoute on s'en accommode.
En définitive, nous ne sommes pas très dépensiers en electronique/vêtements en revanche on dépense en aide à domicile/nourriture et hors COVID en déplacements/experiences.

Oui, j'avais vu, je trouve ça étonnamment faible. :d
D'autant qu'il y a un gosse en plus. :o
Dans l'absolu, c'est pas faible, hein, c'est juste assez décalé avec le style de vie que tu semblais avoir

n°62265676
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 19:07:38  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai un souvenir qui va avec le montant des revenus et c'était un truc genre du développement personnel ou du yoga...:o

Encore une fois, tu ne te souviens que des choix  ;)

---------------
n°62265682
r06
Posté le 02-03-2021 à 19:08:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Oui, j'avais vu, je trouve ça étonnamment faible. :d
D'autant qu'il y a un gosse en plus. :o
Dans l'absolu, c'est pas faible, hein, c'est juste assez décalé avec le style de vie que tu semblais avoir

Lis la réponse qu'il m'a fait il en sait rien c'est peut-être à 70% faux. Donc peut être qu'il e c'est 10k en fait...:o

n°62265687
briseparpa​ing
Posté le 02-03-2021 à 19:08:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

https://i.twic.pics/v1/https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/assets.atout-on-line.com/images/ingenieur/2017/actus/iesf_enquete2017.jpg

n°62265698
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 02-03-2021 à 19:10:22  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Dépend vraiment du domaine.

T'en a, les boites recrutent ouvertement à 1700net/mois en sortie d'étude, sois 24-25ans . Et j'ai déjà vu une boite écrire sur l'offre d'emploi "On accepte les expérimentés, mais on paye pareil". Bon, elle est connue pour être une boite de merde full  turn-over, mais quand même. Autant dire qu'a 30, t'a pas 3k net ^^'

Message cité 2 fois
Message édité par Helyis le 02-03-2021 à 19:12:02
n°62265710
briseparpa​ing
Posté le 02-03-2021 à 19:11:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'écris cela à la louche tu sais, je ne suis absolument pas mes finances personnelles; je verse trimestriellement l'excedent vers mon architecture patrimoniale et je ventile cela en quelques clics, ça me prend 20 minutes par trimestre grand maximum. Je ne suis pas du tout du genre à regarder mon application bancaire tous les jours.

Ca doit être ça parce que ça me parait un peu léger :o
Ce qui veut dire que tu n'as pas donné ton budget sur ce topik et qu'il faut donc que tu partes  [:antinono]

n°62265725
oh_damned
Posté le 02-03-2021 à 19:13:28  profilanswer

djwam a écrit :

Je rejoins Lookoom, dans le sens où même si l'ajout de revenus de ma femme représente peu (par rapport aux revenus globaux du ménage), ça reste une somme suffisamment importante pour constituer, après placement, un montant non négligeable après quelques années.

Là où je ne le rejoins pas, en revanche, c'est sur l'aspect psychologique du travail pour ma femme. Dans le cas où c'est (comme lui) un travail choisi, avec des horaires suffisamment modulables (ce qui est possible puisque son revenu n'est pas strictement nécessaire), on peut arriver à maximiser le plaisir du travail et l'équilibre travail/vie familiale.

Même si elle pourrait arrêter de bosser sans que ça change grand chose à nos revenus, je suis parfaitement contre parce que:
- Je ne veux pas qu'elle se sente 100% redevable/dépendante de mes revenus. Ca risque de créer un rapport de dépendance qui peut mener à un ressentiment.
- J'ai vu trop d'exemples de SAHM dont la vie s'effondre lorsque les enfants quittent le nid. En quelques années, leur vie se transforme et elles passent d'une préoccupation constante pour les enfants à une absence. Il est difficile de se réinventer à ce moment, les compétences professionnelles ne sont pas/plus valorisables, et pour peu que ça arrive aux alentours de changements hormonaux, c'est une recette pour un état dépressif longue durée.

Bref, quand on a comme l'épouse de Lookoom (ou la mienne) la possibilité de moduler son boulot pour s'assurer un plaisir, je trouve bête de ne pas maintenir une activité professionnelle, même limitée (15-30h/s).

Le travail comme couverture du risque de ressentiment dans 5-10 ans et un risque d’ennui dans 15-20 ans, j’avoue que c’est vraiment tiré par les cheveux.
Une caissière ou une femme de ménage elle ne va jamais s’inquiéter pour le risque de ne plus avoir de compétences valorisables, elle fait juste ça pour bouffer.
Le travail loisir c’est typique des ménages très aisés de l’upper middle class et de la petite bourgeoisie, où Madame tente de tuer le temps avec un pseudo-travail mondain genre agence d’événementiel.
De l’énergie et du temps bien mal dépensé AMHA, surtout quand on a de jeunes enfants et qu’on a les moyens d’avoir un lifestyle vraiment fun.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62265734
briseparpa​ing
Posté le 02-03-2021 à 19:14:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

De l’énergie et du temps bien mal dépensé AMHA, surtout quand on a de jeunes enfants et qu’on a les moyens d’avoir un lifestyle vraiment fun.

C'est p'tet plus rigolo de faire ça :o

n°62265736
valentinvt​l
Posté le 02-03-2021 à 19:14:19  profilanswer

Helyis a écrit :

T'en a, les boites recrutent ouvertement à 1700net/mois en sortie d'étude, sois 24-25ans . Et j'ai déjà vu une boite écrire sur l'offre d'emploi "On accepte les expérimentés, mais on paye pareil". Bon, elle est connue pour être une boite de merde full  turn-over, mais quand même. Autant dire qu'a 30, t'a pas 3k net ^^'

Alors je dois connaître que les autres. :D

---------------
Carpe Diem.
n°62265751
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 19:16:08  profilanswer

https://business-cool.com/decryptag [...] ance-2020/

Citation :

près de 30% des ingénieurs issus de la promotion 2019 gagnent plus de 38 000€ par an

Donc déjà 1/3 des nouveaux diplômés gagnent 2500€ / mois.

On est en train de dire que 17 ans plus tard, la moitié ne serait pas capable d’avoir 20% d’augmentation  :o  

---------------
n°62265763
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 19:17:21  profilanswer

Dante  [:clooney10]  

Tu veux continuer à « avoir raison » ?  [:clooney12]

---------------
n°62265769
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 19:17:59  profilanswer

Helyis a écrit :

On parle d’ingénieur avec un vrai diplôme  :o

---------------
n°62265794
Helyis
Posté le 02-03-2021 à 19:20:21  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le travail comme couverture du risque de ressentiment dans 5-10 ans et un risque d’ennui dans 15-20 ans, j’avoue que c’est vraiment tiré par les cheveux.
Une caissière ou une femme de ménage elle ne va jamais s’inquiéter pour le risque de ne plus avoir de compétences valorisables, elle fait juste ça pour bouffer.
Le travail loisir c’est typique des ménages très aisés de l’upper middle class et de la petite bourgeoisie, où Madame tente de tuer le temps avec un pseudo-travail mondain genre agence d’événementiel.

Bah, on est bien d'accord que le "travail loisir" ça concerne que les gens qui ont un travail fortement valorisable et gratifiant intellectuellement, pas un maçon, ou les métiers de ton exemple  

A titre personnel, autant je compte pas bosser à plein temps toute ma vie si j'en ai la possibilité, autant j'aimerai continuer autant que possible à avoir du boulot dans mon domaine, mais des activités à fortes valeur ajoutée (enseignement en école d'ingénieur, activités de recherche, projets d'ingénierie de haut niveau et utile pour le pays/son rayonnement ect). Avoir beaucoup de temps libre, c'est bien, mais garder un certain rythme et une valorisation par le travail, ça me semble quand même important. Je suis jeune cela dit, je changerai peut-être d'avis en cours de route  

n°62265830
Helyis
Posté le 02-03-2021 à 19:25:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

On parle d’ingénieur avec un vrai diplôme  :o

On parle d'un vrai diplôme, en génie civil spécialisé :P C'est juste que l'écart type de rémunération est très grand, et que certains acceptent de se brader... Et le pire, c'est que ces postes sont pourvus

valentinvtl a écrit :

Alors je dois connaître que les autres. :D

En général, ils se vantent pas trop ceux là  :pfff:

n°62265939
onina
Posté le 02-03-2021 à 19:35:49  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pis c'est pratique, Madame n'a pas de revenu, en cas de séparation, le temps que le divorce se passe (ce qui peut prendre des années, surtout si on a de quoi payer un bon avocat), elle n'a rien, comme ça on est sûrs d'être tranquilles  [:angellus2:3]

n°62265956
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-03-2021 à 19:38:24  profilanswer

onina a écrit :

Pis c'est pratique, Madame n'a pas de revenu, en cas de séparation, le temps que le divorce se passe (ce qui peut prendre des années, surtout si on a de quoi payer un bon avocat), elle n'a rien, comme ça on est sûrs d'être tranquilles  [:angellus2:3]

Sur Terre I, la justice oblige Monsieur à verser une (très) confortable pension à madame une fois l'ONC prononcée.

Mais je sais pas ce qu'il en est sur Terre II.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62265991
alkibiades
Posté le 02-03-2021 à 19:42:05  profilanswer

Suivre ses dépenses à la dizaine d’euros près c’est chronophage et finalement peu intéressant.
J’ai arrêté depuis 2 ans et ce n’est pas plus mal. Je laisse mon comptable et mon fiscaliste se charger de tout cela.
Je suis bien incapable de dire combien de dépense désormais. Je ne raisonne qu’en appréciation de mes valeurs mobilières. Sur mon immobilier je ne fais aucun suivi au delà de l’aspect déclaratif.

J’ai lu en diagonal les derniers échanges. Je plussoie l’intérêt d’avoir une épargne solide pour les freelances.
Nous ne sommes pas à l’abris d’une forte inflation sur une échelle de 20/25ans. Ce ne serait pas la première fois qu’on rince les épargnants. Personnellement je suis plutôt à l’aise avec ce que j’ai déjà et je reconnais aussi que j’ai également un bon parapluie côté famille.  

Pour les chiffres annoncés par Lookoom je ne saurai dire.
Mais faire vivre une famille entière sur des revenus exclusive d’un free-lance reste malgré tout risqué, surtout avec un gros crédit immobilier. L’impact psychologique de tapper dans sa trésorière en cas de baisse ou coup dur professionnel n’est pas à sous estimer. J’ai des collègues qui l’ont tes mal vécu.  

n°62266009
briseparpa​ing
Posté le 02-03-2021 à 19:43:59  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Dante  [:clooney10]  

Tu veux continuer à « avoir raison » ?  [:clooney12]

Je participe tous les ans à cette enquête qui m'a l'air sérieuse et plutôt fiable.
Bon là, ils ont un peu trop abusé sur l'échelle :d

n°62266016
briseparpa​ing
Posté le 02-03-2021 à 19:44:41  profilanswer

Helyis a écrit :

On parle d'un vrai diplôme, en génie civil spécialisé :P C'est juste que l'écart type de rémunération est très grand, et que certains acceptent de se brader... Et le pire, c'est que ces postes sont pourvus

Un génie-civiliste à 1700€ net ????
C'est un ingénieur ou il a fait ESTP ????

n°62266017
valentinvt​l
Posté le 02-03-2021 à 19:44:43  profilanswer

alkibiades a écrit :

Suivre ses dépenses à la dizaine d’euros près c’est chronophage et finalement peu intéressant.
J’ai arrêté depuis 2 ans et ce n’est pas plus mal. Je laisse mon comptable et mon fiscaliste se charger de tout cela.
Je suis bien incapable de dire combien de dépense désormais. Je ne raisonne qu’en appréciation de mes valeurs mobilières. Sur mon immobilier je ne fais aucun suivi au delà de l’aspect déclaratif.

J’ai lu en diagonal les derniers échanges. Je plussoie l’intérêt d’avoir une épargne solide pour les freelances.
Nous ne sommes pas à l’abris d’une forte inflation sur une échelle de 20/25ans. Ce ne serait pas la première fois qu’on rince les épargnants. Personnellement je suis plutôt à l’aise avec ce que j’ai déjà et je reconnais aussi que j’ai également un bon parapluie côté famille.  

Mais faire vivre une famille entière sur des revenus exclusive d’un free-lance reste malgré tout risqué, surtout avec un gros crédit immobilier. L’impact psychologique de tapper dans sa trésorière en cas de baisse ou coup dur professionnel n’est pas à sous estimer. J’ai des collègues qui l’ont tes mal vécu.  

Je n'ai jamais fait de comptes. :D

---------------
Carpe Diem.
n°62266020
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-03-2021 à 19:45:03  profilanswer

alkibiades a écrit :

En quoi ?

C’est fait automatiquement pour moi.

---------------
n°62266155
alkibiades
Posté le 02-03-2021 à 19:57:54  profilanswer

Youmoussa a écrit :

En quoi ?

C’est fait automatiquement pour moi.

J’ai 5 comptes que j’utilise réellement  , et des dépenses mensuelles dans trois pays.
Et je ne souhaite pas affilier mes comptes via des applications tiers.

Je me contrefiche désormais de savoir combien je dépense en restaurants, sorties, voyages etc...
Je sais juste que je dépense forcément beaucoup moins que ce que je gagne. La liberté d’avoir une certaine aisance financière c’est justement de pouvoir se détacher totalement de l’argent. J’ai mis un certain temps à m’en rendre compte.

Message cité 1 fois
Message édité par alkibiades le 02-03-2021 à 19:58:30
n°62266212
djwam
Posté le 02-03-2021 à 20:02:03  profilanswer

oh_damned a écrit :

On va regarder les choses en face. Il existe une forte corrélation entre les niveaux de diplôme des époux, et donc revenus des époux. Donc quand il existe un fort revenu pour l'un, il est assez rare que l'autre ait un revenu de type caissière ou femme de ménage. Sans être un travail loisir, il n'est pas exclu que Madame n'ait pas envie de perdre ses compétences.

En d'autres termes, si tu touches le graal annuel, et que ça t'a permis d'épouser une jeune fille de l'est bien sous tous rapports mais peu diplômée, il est effectivement possible/probable qu'elle ne cherche pas à bosser et se contrefoute d'aller jouer à la caissière.
[:coccynelleuh:3]

En revanche, il se peut que tu aies rencontré ta femme durant tes études ou ton travail, et qu'elle ait le même niveau de diplôme que toi. Auquel cas se mettre dans le rôle de potiche au foyer, entretenue par son mari, soit vécu comme un échec et un gaspillage de ses diplômes/compétences. Il n'est alors pas totalement stupide de conserver une activité professionnelle, même limitée, parce que ça contribue à une satisfaction personnelle. S'occuper de gamins, c'est pas exactement la même stimulation intellectuelle que le boulot, surtout quand t'as pas un boulot de caissière.

alkibiades a écrit :

Je te rejoins sur le côté peu intéressant. Je l'ai personnellement rendu plus intéressant en passant en full-text-accounting, ça rend les choses plus fun et largement automatisables.

Message cité 1 fois
Message édité par djwam le 02-03-2021 à 20:03:17
n°62266285
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-03-2021 à 20:08:35  profilanswer

alkibiades a écrit :

Les pauvres choux.

Les gens qui vivent de leur travail n'ont pas de trésorerie dans laquelle taper et n'ont qu'un flux.

---------------
n°62266386
briseparpa​ing
Posté le 02-03-2021 à 20:18:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les pauvres choux.  

Les gens qui vivent de leur travail n'ont pas de trésorerie dans laquelle taper et n'ont qu'un flux.  

Bah non. Les bons pères de famille ont une trésorerie :d

n°62266415
gimly the ​knight
Posté le 02-03-2021 à 20:21:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les pauvres choux.

Les gens qui vivent de leur travail au dessus de leurs moyens n'ont pas de trésorerie dans laquelle taper et n'ont qu'un flux.

[:moundir]

Message édité par gimly the knight le 02-03-2021 à 20:21:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22342  22343  22344  ..  30737  30738  30739  30740  30741  30742

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)