Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1367 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22307  22308  22309  ..  28391  28392  28393  28394  28395  28396
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62211817
Sadlig
Posté le 24-02-2021 à 10:53:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MEI a écrit :


Ma boite, qui avait décalé les augmentations de 6 mois, a le même budget augmentation et variables que les années passées (en %tage).
 
Après à voir comment ça sera réparti. :o


 
Chez nous l'enveloppe d'augmentation individuelle est très faible (1%), par contre on devrait avoir une bonne prime d'intéressement vu les excellents résultats de 2020.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 24-02-2021 à 10:53:22  profilanswer
 

n°62211820
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-02-2021 à 10:54:10  profilanswer
 

colonel bao a écrit :


 
Peut être, mais ma considération pour ces gens a changé avec temps (bien avant le covid). Et je ne mets certainement pas les médecins dans le groupe des triples winners (banquiers etc.)
Le postulat de départ reste selon moi : les toubibs, les éboueurs et les femmes de ménage apportent tous à leur niveau quelque chose à la société... les autres 3 autres bof bof , pour ne pas dire pire.
 
Un toubib gagne moins qu'un plombier en visite à domicile (35 euros), un agent immo qui assure se fait engraisser par les toubibs :O


 
 
 
C'est un peu le degré 0 de la reflexion : en gros, si vous voyez l'utilité dans le réel, alors c'est utile. Sinon, c'est inutile. C'est fantastique :sweat:
 
Perso selon mon prisme d'analyse :
 
1/ Le chauffeur routier est quasi inutile, d'ailleurs, tout est fait pour rendre les camions autonomes et s'en passer completement. C'est un job dur mais incroyablement remplacable par de la main d'oeuvre importée par paquet de 100. Pire, on peut faire rouler des camions étrangers en France pour du fret local, on n'a même pas besoin de les employer localement, une boite de transport X ou Y fait l'affaire.  
D'ailleurs on ne s'y est pas trompé, ça ne paye pas beaucoup au regard de la pénibilité pour cette raison.
 
2/ Pour prendre un exemple volontairement polémique, les agents immobiliers sont à l'opposé de ce spectre : ils agissent sur du relationnel, sur de l'intangible qui est de créer le bon niveau de confiance entre un vendeur et un acheteur qui, sinon, ne se seraient peut être pas rencontrés. Ils aident le vendeur à prendre confiance de vendre son bien, ils aident l'acheteur à prendre confiance d'acheter ce bien. Et si des transactions très standards peuvent facilement se faire sans eux, de nombreuses transactions ne peuvent pas se réaliser sans cet accompagnement. Ultra local, impossible de recruter à l'étranger, il faut connaitre les codes culturels, les finesses du marché immobilier local, l'environnement reglementaire mouvant qui entoure ces actifs si particuliers, mélant intime et investissement, projections familiales et spéculations.
Il est selon moi tout à fait logique qu'ils soient fortement retribués pour ce metier sans lequel cette classe d'actif serait grippée alors qu'elle soutient un pan gigantesque de l'économie et de la fiscalité française. Sans eux, l'Etat serait en cessation de paiement en quelques mois je pense.

n°62211829
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 10:54:38  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Oui. On félicite temporairement, mais je serais curieux de l'opinion de gregouf sur le ressenti de la populatoin par rapport à cela.  
Je n'ai pas assez de points de données en UK au dela d'un microcosme londonien et je ne me risquerais pas, malgré mon habitude de le faire, d'extrapoler des généralités à ce sujet.


D'ailleurs, le délire d'applaudir aux fenêtres en France m'a particulièrement choqué.
J'ai trouvé ça très hors sol comme démarche.

n°62211835
onina
Posté le 24-02-2021 à 10:55:18  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

C'est sur que si l'on veut se mettre d'accord sur une notion de mérite, on est pas sorti :sweat:

 

Selon le système capitaliste, les rémunérations sont directement liées à la contribution économique à la societé et sont donc une bonne mesure du mérite. Mérite selon l'axe économique uniquement. Un banquier d'affaire grassement payé contribue beaucoup plus à l'économie qu'un banquier de réseau qui lui même contribue davantage qu'un infirmier. C'est dur mais c'est plutôt factuel.

 

Selon des valeurs humanistes et sociales, tout d'un coup, l'échelle est quasiment inversée, c'est logique puisque ce sont deux systèmes en quasi parfaite opposition : brutalement l'infirmier contribue davantage au bien être de la population que le banquier de réseau qui tout de même aide des gens en situations précaires à avoir des comptes bancaires et à évoluer dans la societé, à donner des prêts à des jeunes couples qui se lancent pour acheter pour la première fois... qui contribue lui même davantage que le banquier d'affaire qui facilite le financement des grands groupes, qui facilite les transactions d'entreprise, les investissements en infrastructures, etc...

 

Donc évidemment, en bons français coincés entre les deux visions du monde, on ne sait pas faire UN axe du mérite qui marie les deux systèmes, c'est finalement logique.

 

On se satisfait intellectuellement en disant "durant la pandemie, l'économie ne comptait plus puisque l'Etat a comblé avec de la dette publique DONC on regarde l'axe humaniste/social uniquement et on célèbre nos soignants, nos eboueurs et nos employés de superette".... et hors pandemie, certains celebrent "les startuppeurs qui créent des emplois, ces fonds infrastructure qui aident à lancer de grands travaux de renovation dans telle ou telle région, ces PME en pleine croissance, etc..." mais c'est inconfortable mentalement, la dissonnance cognitive est très forte chez beaucoup de citoyens.

 

Je suis tout à fait d'accord, le mérite a beaucoup trop de dimensions (Mérite parce qu'on risque sa santé/sa vie ? Mérite par sa contribution indispensable à la société ? Mérite par son temps de travail ? Mérite d'avoir réussi un concours ? Mérite d'être parti d'en bas ? etc.) pour que ça soit simple de baser une société là dessus. Du coup dire qu'on "mérite" sa position sociale peut légitimement faire grincer des dents, je pense que c'est une notion à oublier, nos sociétés ne fonctionnent pas et ne fonctionneront jamais sur ce critère. Ca sert juste à la dissonance cognitive de certaines personnes bien payées qui ne le vivent pas si bien.

 

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 24-02-2021 à 10:57:02
n°62211841
philibear
Posté le 24-02-2021 à 10:56:22  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
Je confirme, le fils d'une de mes collaboratrices était chaudronnier, métier plutôt reconnu et rémunérateur ... Il a quitté ce job pour faire éboueur à Bordeaux Métropole car c'était nettement plus intéressant : meilleurs salaire, faibles horaires, 1 mois de prime avec la vente des calendriers, des tonnes de congés, ...  
 
Je pense que le boulot de ripeur est difficile sur la durée, mais il est très bien payé par rapport aux autres boulots réclamant peu de qualifications et tout aussi contraignants.


Si il était mauvais chaudronnier, pourquoi pas.


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°62211847
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-02-2021 à 10:57:26  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
 
Je trouve ça très peu, pas en valeur absolue mais eu égard au métier), comment est-ce possible ?


 
Les retraites des secteurs medicaux (a des niveaux élevés), droit, tous les indépendants, artisans, sont très faibles, c'est de notorieté publique.
En revanche les revenus sont plutôt importants et permettent d'épargner a priori pour se constituer une pelote.
 
Ce sera mon cas aussi, ma retraite en France ne devrait pas depasser quelques centaines d'euros. En Suisse non plus.

n°62211884
feu d'arti​fice
Posté le 24-02-2021 à 11:01:52  profilanswer
 


Au delà du mérite seul, et de l'utilité seule, faudrait ajouter pas mal de critères pour affiner votre idée.
 
Par exemple, l'utilité directe à la société, le mérite, mais aussi la pénibilité pure (horaires décalées, torcher les excréments des gens ex aide-soignants etc...) mais également la dangerosité (manipulation de produits dangereux, pompiers etc...).
 
 
 

n°62211886
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-02-2021 à 11:02:18  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

C'est un peu le degré 0 de la reflexion : en gros, si vous voyez l'utilité dans le réel, alors c'est utile. Sinon, c'est inutile. C'est fantastique :sweat:

 

Perso selon mon prisme d'analyse :

 

1/ Le chauffeur routier est quasi inutile, d'ailleurs, tout est fait pour rendre les camions autonomes et s'en passer completement. C'est un job dur mais incroyablement remplacable par de la main d'oeuvre importée par paquet de 100. Pire, on peut faire rouler des camions étrangers en France pour du fret local, on n'a même pas besoin de les employer localement, une boite de transport X ou Y fait l'affaire.
D'ailleurs on ne s'y est pas trompé, ça ne paye pas beaucoup au regard de la pénibilité pour cette raison.

 

2/ Pour prendre un exemple volontairement polémique, les agents immobiliers sont à l'opposé de ce spectre : ils agissent sur du relationnel, sur de l'intangible qui est de créer le bon niveau de confiance entre un vendeur et un acheteur qui, sinon, ne se seraient peut être pas rencontrés. Ils aident le vendeur à prendre confiance de vendre son bien, ils aident l'acheteur à prendre confiance d'acheter ce bien. Et si des transactions très standards peuvent facilement se faire sans eux, de nombreuses transactions ne peuvent pas se réaliser sans cet accompagnement. Ultra local, impossible de recruter à l'étranger, il faut connaitre les codes culturels, les finesses du marché immobilier local, l'environnement reglementaire mouvant qui entoure ces actifs si particuliers, mélant intime et investissement, projections familiales et spéculations.
Il est selon moi tout à fait logique qu'ils soient fortement retribués pour ce metier sans lequel cette classe d'actif serait grippée alors qu'elle soutient un pan gigantesque de l'économie et de la fiscalité française. Sans eux, l'Etat serait en cessation de paiement en quelques mois je pense.

 

Tu realises que ta reflexion est aussi biaisee que la sienne et que tu caricatures juste dans l'autre sens?  [:clooney8]
Tu comprends que le boulot du chauffeur routier c'est un peu plus que de bouger une charge de A a B? Parce que c'est un peu le degre 0 de la reflexion...


Message édité par gregouf le 24-02-2021 à 11:04:25

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62211898
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 11:03:50  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


Au delà du mérite seul, et de l'utilité seule, faudrait ajouter pas mal de critères pour affiner votre idée.
 
Par exemple, l'utilité directe à la société, le mérite, mais aussi la pénibilité pure (horaires décalées, torcher les excréments des gens ex aide-soignants etc...) mais également la dangerosité (manipulation de produits dangereux, pompiers etc...).
 
 
 


Ca tout le monde le fait déja.
Les patrons, en définissant le niveau de rémunération d'un poste.
Les employés en choisissant ou non de postuler/prendre le poste.

n°62211909
mnml
Posté le 24-02-2021 à 11:05:10  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Nous en sommes à l'étape 4/. Parler de ponzi n'a pas de sens selon moi car que ce soit :
 
- le système par redistribution qui fait le pari de la croissance du pays et sa natalité/attractivité migratoire qualifiée future
- le système par capitalisation qui fait le pari de la croissance des profits des entreprises cotées mondiale selon le système capitaliste
 
Que l'on préfère faire le pari du capitalisme mondial ou le pari fiscal de son pays, ce ne sont pas des ponzi dans le sens où il n'y a pas de volonté d'arnaque, l'idée n'est pas de siphonner les derniers entrés. L'idée est de créer dans les deux cas une machine durable, transgénérationnelle, batie sur des fondamentaux économiques que l'on espère infinis.


 
Et c'est justement ce qui fait que c'est une pyramide de Ponzi  [:geert]  
 
La réalité est qu’évidemment qu'on ne peut pas faire monter la montagne des naissances et de la sainte croissance jusqu'au ciel. N'importe quelle personne un peu censée est capable de comprendre ça, encore plus par les temps qui courent où l'humanité est en train de sombrer.
 
A partir de là, un système qui doit être financé par les nouveaux actifs pour maintenir son équilibre est sans conteste possible une pyramide de Ponzi. Et comme dit plus haut, l'arnaque est que les gens sont forcés d'y rentrer et ne peuvent pas en sortir. Merci qui, merci l'état, toujours dans les bons coups  :D

mood
Publicité
Posté le 24-02-2021 à 11:05:10  profilanswer
 

n°62211925
Lagoon57
Posté le 24-02-2021 à 11:06:28  profilanswer
 

mnml a écrit :

 

Et c'est justement ce qui fait que c'est une pyramide de Ponzi  [:geert]

 

La réalité est qu’évidemment qu'on ne peut pas faire monter la montagne des naissances et de la sainte croissance jusqu'au ciel. N'importe quelle personne un peu censée est capable de comprendre ça, encore plus par les temps qui courent où l'humanité est en train de sombrer.

 

A partir de là, un système qui doit être financé par les nouveaux actifs pour maintenir son équilibre est sans conteste possible une pyramide de Ponzi. Et comme dit plus haut, l'arnaque est que les gens sont forcés d'y rentrer et ne peuvent pas en sortir. Merci qui, merci l'état, toujours dans les bons coups  :D


Ben non, la définition d'un Ponzi, c'est justement que les gens peuvent en sortir, ce qui déclenche la révélation de l'arnaque.

 

Là il suffit de jouer sur les paramètres et tu pourras toujours servir une retraite, même si elle diminue au fil du temps avec le ratio salariés / retraités.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 24-02-2021 à 11:08:17
n°62211943
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 11:07:44  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
Et c'est justement ce qui fait que c'est une pyramide de Ponzi  [:geert]  
 
La réalité est qu’évidemment qu'on ne peut pas faire monter la montagne des naissances et de la sainte croissance jusqu'au ciel. N'importe quelle personne un peu censée est capable de comprendre ça, encore plus par les temps qui courent où l'humanité est en train de sombrer.
 
A partir de là, un système qui doit être financé par les nouveaux actifs pour maintenir son équilibre est sans conteste possible une pyramide de Ponzi. Et comme dit plus haut, l'arnaque est que les gens sont forcés d'y rentrer et ne peuvent pas en sortir. Merci qui, merci l'état, toujours dans les bons coups  :D


Non.
Un ponzi est basé sur une hypothèse de croissance infini du marché.
Un système de retraite capitalisant ou redistribuant peut être construit sur une hypothèse de stabilité ou de baisse du marché.
Il suffit "juste" de bien le paramétrer.
On va vite le découvrir. :o

n°62211951
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2021 à 11:08:35  answer
 

J'ai l'impression que vous avez une lecture très judeochrétienne. il y a LE MERITE, et le merite vous le definissez comme de la souffrance/risque corporel passé et futur.
 
Perso je suis partisan de ne jamais justifier quoi que ce soit sur la notion de mérite tant elle est galvaudée. Je ne me permettrais pas de dire que Lookoom à + de mérite que Dante ou autre, ce serait un debat infini, par contre je me permettrait de dire que lookoom apporte à ses clients/employeurs plus de valeur que Dante fait vis à vis des sien et/ou arrive à capturer une plus grande part de cette valeur. En ce sens, il "mérite" sa place.
 
C'est un peu vain de debattre la dessus.

n°62211957
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-02-2021 à 11:08:59  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


D'ailleurs, le délire d'applaudir aux fenêtres en France m'a particulièrement choqué.
J'ai trouvé ça très hors sol comme démarche.


 
J'ai trouvé ça plutôt logique : moment de crise, les gens reviennent à leurs convictions profondes anti capitalistes et pro social/humanistes. Donc on celebre les soignants qu'on juge très méritants et pas assez payés.
 

onina a écrit :


 
Je suis tout à fait d'accord, le mérite a beaucoup trop de dimensions (Mérite parce qu'on risque sa santé/sa vie ? Mérite par sa contribution indispensable à la société ? Mérite par son temps de travail ? Mérite d'avoir réussi un concours ? Mérite d'être parti d'en bas ? etc.) pour que ça soit simple de baser une société là dessus. Du coup dire qu'on "mérite" sa position sociale peut légitimement faire grincer des dents, je pense que c'est une notion à oublier, nos sociétés ne fonctionnent pas et ne fonctionneront jamais sur ce critère. Ca sert juste à la dissonance cognitive de certaines personnes bien payées qui ne le vivent pas si bien.
 


 
Le mérite est surtout quelque chose qui donne l'impression que la societé nous DOIT quelque chose parce qu'on a fait telle ou telle action ou sacrifice. Et malheureusement la societé est injuste et le capitalisme prime sur tout actuellement qu'on le veuille ou non. Cela nous est imposé par les societés dominantes sur Terre. De cette injustice vécue nait beaucoup de frustration.
 
Ce n'est pas nouveau, les comtés jurassiens vassaux des ducs de bourgogne au Moyen Age voyaient aussi leur marchandise achetée moins chère, leurs belles filles des villages emportées au Duc, etc... rien de neuf sous le soleil.
 

n°62211963
alkibiades
Posté le 24-02-2021 à 11:09:45  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Les retraites des secteurs medicaux (a des niveaux élevés), droit, tous les indépendants, artisans, sont très faibles, c'est de notorieté publique.
En revanche les revenus sont plutôt importants et permettent d'épargner a priori pour se constituer une pelote.
 
Ce sera mon cas aussi, ma retraite en France ne devrait pas depasser quelques centaines d'euros. En Suisse non plus.


 
Tu estimes à combien tes cotisations déjà versées pour le régime de retraite dans chaque pays?
Et quel pourcentage actuel avec tes revenus d'entrepreneurs?
 
J'avais fait rapidement le calcul de ce que j'avais cotisé pendant mes 6 années de salariés Français.
 
J'ai un collègue qui vient d'exercer ses droits à la retraite, (seulement une petite dizaine d'année de cotisations) et qui touche bien plus que quelques centaines d'euros. Il me semble qu'il est proche des 1000€, mais il faudrait que je lui redemande.
 
Personnellement, je suis à 100% cotisation personnelle, sans aucun schéma ou produit particulier. C'est tellement plus simple et l'argent est disponible selon mes choix d'investissement. Bien sur mon cas n'est pas adapté pour les CDI ou les résidents Français.
 

n°62211985
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 11:12:12  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
J'ai trouvé ça plutôt logique : moment de crise, les gens reviennent à leurs convictions profondes anti capitalistes et pro social/humanistes. Donc on celebre les soignants qu'on juge très méritants et pas assez payés.
 


Logique dans un pays où les gens ont besoin d'un pansement de moraline pour tenir quand le système est sous tension.
Je m'attendais plus à un conflit social ouvert. Les mentalités changent il faut croire.

n°62212005
oh_damned
Posté le 24-02-2021 à 11:13:46  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
On se satisfait intellectuellement en disant "durant la pandemie, l'économie ne comptait plus puisque l'Etat a comblé avec de la dette publique DONC on regarde l'axe humaniste/social uniquement et on célèbre nos soignants, nos eboueurs et nos employés de superette".... et hors pandemie, certains celebrent "les startuppeurs qui créent des emplois, ces fonds infrastructure qui aident à lancer de grands travaux de renovation dans telle ou telle région, ces PME en pleine croissance, etc..." mais c'est inconfortable mentalement, la dissonnance cognitive est très forte chez beaucoup de citoyens.


 
Pas étonnant étant données les injonctions contradictoires que subit le peuple français depuis des décennies.
Certains thèmes récurrents sur ce topic illustrent parfaitement cela.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62212014
onina
Posté le 24-02-2021 à 11:15:00  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


Non.
Un ponzi est basé sur une hypothèse de croissance infini du marché.
Un système de retraite capitalisant ou redistribuant peut être construit sur une hypothèse de stabilité ou de baisse du marché.
Il suffit "juste" de bien le paramétrer.
On va vite le découvrir. :o


 
Ben en fait il est déjà bien paramétré une fois qu'on aura passé le cap des boomers (donc d'ici 20-30 ans).

n°62212049
mnml
Posté le 24-02-2021 à 11:20:01  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Ben non, la définition d'un Ponzi, c'est justement que les gens peuvent en sortir, ce qui déclenche la révélation de l'arnaque.

 

Là il suffit de jouer sur les paramètres et tu pourras toujours servir une retraite, même si elle diminue au fil du temps avec le ratio salariés / retraités.

 
Fragilus a écrit :


Non.
Un ponzi est basé sur une hypothèse de croissance infini du marché.
Un système de retraite capitalisant ou redistribuant peut être construit sur une hypothèse de stabilité ou de baisse du marché.
Il suffit "juste" de bien le paramétrer.
On va vite le découvrir. :o

 

ça, c'est justement détaillé dans l'article wikipedia de la retraite par répartition https://fr.wikipedia.org/wiki/Retra [...] bligatoire

Citation :

la retraite par répartition est un système Ponzi qui a réussi à se maintenir grâce à l'intervention des pouvoirs publics. Ceux-ci ont remplacé la crédulité des épargnants par la contrainte légale

 

A mon sens c'est encore pire, car même les gens censés sont obligés d'adhérer à ce système mal branlé et vertigineux. Mais techniquement, cela reste une pyramide de Ponzi selon moi.

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 24-02-2021 à 11:20:41
n°62212094
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-02-2021 à 11:23:29  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Ces débats niveau PMU sur les systèmes de retraite c'est tout de même un peu affligeant :o Oui je suis d'humeur désagréable aujourd'hui.
 
1/ A la sortie de la guerre, les caisses sont vides. Mettre en place un système de retraite par capitalisation n'est PAS POSSIBLE puisque toute cette idée c'est d'épargner pour SA retraite dans 20-30-40 ans. On a pas ce temps là.
 
2/ Donc la retraite par repartition est la seule voix moralement et socialement acceptable : les actifs d'alors payent une pension aux retraités d'alors, pas le choix, c'est financé par un mix d'impots et de cotisations. En contrepartie, les futurs jeunes cotiseront pour les futurs vieux. La France est un pays qui attire des gens nets contributeurs fiscaux, la natalité est au top (baby boom) donc tout pointe vers un système sain et durable.
 
3/ Progressivement la natalité baisse, l'attractivité de la France baisse au profit d'autres pays européens mais surtout des USA. Le système se maintient tant bien que mal en augmentant les cotisations, les impots, en repoussant l'age de la retraite.
 
4/ Le constat que la tendance ne va pas s'inverser date de début 2000 : la retraite par capitalisation commence à pointer le bout de son nez mais la transition sera rude, tout le monde le sait. La période de 20-30-40 ans où brutalement il y aura la double peine Cotisations sociales + Epargne retraite sera une génération qui payera un prix double. Et l'Etat s'endettera énormement pour tenter de minimiser l'impact mais cela a ses limites.
 
5/ Dans le futur, un système avec cotisations sociales cappées (ce qui a commencé à être mis en place) qui continuent de descendre vs. contributions retraite qui continuent d'augmenter est durablement installé.
 
Nous en sommes à l'étape 4/. Parler de ponzi n'a pas de sens selon moi car que ce soit :
 
- le système par redistribution qui fait le pari de la croissance du pays et sa natalité/attractivité migratoire qualifiée future
- le système par capitalisation qui fait le pari de la croissance des profits des entreprises cotées mondiale selon le système capitaliste
 
Que l'on préfère faire le pari du capitalisme mondial ou le pari fiscal de son pays, ce ne sont pas des ponzi dans le sens où il n'y a pas de volonté d'arnaque, l'idée n'est pas de siphonner les derniers entrés. L'idée est de créer dans les deux cas une machine durable, transgénérationnelle, batie sur des fondamentaux économiques que l'on espère infinis.


Le système de répartition en France date de Petain. Afin de pouvoir taper dans les caisses par capitalisation.
Faut pas tout mélanger. Les caisses sont vides avant la fin de la guerre entre autres à cause de ce système.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62212097
Lagoon57
Posté le 24-02-2021 à 11:23:41  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
ça, c'est justement détaillé dans l'article wikipedia de la retraite par répartition https://fr.wikipedia.org/wiki/Retra [...] bligatoire

Citation :

la retraite par répartition est un système Ponzi qui a réussi à se maintenir grâce à l'intervention des pouvoirs publics. Ceux-ci ont remplacé la crédulité des épargnants par la contrainte légale


 
A mon sens c'est encore pire, car même les gens censés sont obligés d'adhérer à ce système mal branlé et vertigineux. Mais techniquement, cela reste une pyramide de Ponzi selon moi.


Un Ponzi duquel personne ne peut sortir, ça perd un peu son côté arnaque quand même.

n°62212112
axklaus
Posté le 24-02-2021 à 11:25:24  profilanswer
 


si tu baisses l'offre, c'est surtout un pays étranger qui produira a ta place  :D

n°62212124
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-02-2021 à 11:26:31  profilanswer
 

Bon avec ça j’ai quelques trimestres à racheter à très vil prix.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62212148
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 11:29:56  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
ça, c'est justement détaillé dans l'article wikipedia de la retraite par répartition https://fr.wikipedia.org/wiki/Retra [...] bligatoire

Citation :

la retraite par répartition est un système Ponzi qui a réussi à se maintenir grâce à l'intervention des pouvoirs publics. Ceux-ci ont remplacé la crédulité des épargnants par la contrainte légale


 
A mon sens c'est encore pire, car même les gens censés sont obligés d'adhérer à ce système mal branlé et vertigineux. Mais techniquement, cela reste une pyramide de Ponzi selon moi.


C'est surtout qu'on Ponzi, par définition, n'est pas tenable sur le long terme.
Un système par répartition est tenable sur le long terme. Il faut juste le paramétrer correctement. Ce qu'il n'a pas été le cas pour les boomers.

n°62212154
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2021 à 11:30:20  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
C'est un peu le degré 0 de la reflexion : en gros, si vous voyez l'utilité dans le réel, alors c'est utile. Sinon, c'est inutile. C'est fantastique :sweat:
 
Perso selon mon prisme d'analyse :
 
1/ Le chauffeur routier est quasi inutile, d'ailleurs, tout est fait pour rendre les camions autonomes et s'en passer completement. C'est un job dur mais incroyablement remplacable par de la main d'oeuvre importée par paquet de 100. Pire, on peut faire rouler des camions étrangers en France pour du fret local, on n'a même pas besoin de les employer localement, une boite de transport X ou Y fait l'affaire.  
D'ailleurs on ne s'y est pas trompé, ça ne paye pas beaucoup au regard de la pénibilité pour cette raison.


 
Ca n'a pas toujours été le cas, quand je bossais dans le transport, le cabotage par les étrangers était interdit et c'était très bien comme ca.  
 
Merci l'Europe :o

n°62212176
mnml
Posté le 24-02-2021 à 11:32:43  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Un Ponzi duquel personne ne peut sortir, ça perd un peu son côté arnaque quand même.

 

l'analogie est quand même frappante : les gagnants du système sont les investisseurs ( = les BB, par exemple) qui auront pu avoir une retraite sympa et qui sont sortis à temps de la bulle, ainsi que l'état qui a pris sa commission au passage.
Les perdants sont les derniers entrants, les générations à venir qui auront été forcées de cotiser comme des porcs mais seront spoliées à la fin avec une retraite de misère, ou avec des conditions telles (bosser jusqu'à 70 ans alors qu'on commence à avoir des problèmes d'employabilité à 40 ans) qu'il seront perdants sur toute la ligne.
Si c'est pas un Ponzi, ça en a l'odeur et la couleur en tous cas  :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par mnml le 24-02-2021 à 11:35:19
n°62212182
oh_damned
Posté le 24-02-2021 à 11:33:36  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Un Ponzi duquel personne ne peut sortir, ça perd un peu son côté arnaque quand même.


 
 
Personnellement je m'interroge toujours si les gars qui ont mis ça en place savaient dès le départ que c'était intenable sur le long terme ou si c'était juste du manque d'anticipation.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62212194
mnml
Posté le 24-02-2021 à 11:34:25  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


C'est surtout qu'on Ponzi, par définition, n'est pas tenable sur le long terme.
Un système par répartition est tenable sur le long terme. Il faut juste le paramétrer correctement. Ce qu'il n'a pas été le cas pour les boomers.


 
paramétrable avec l'immigration, la natalité et la durée de cotisation ? oui voila, bossons jusqu'à 80 ans mes frères, faisons tous 3 mômes comme Dante et le système va fonctionner  :D

n°62212209
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2021 à 11:36:02  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
Les perdants sont les derniers entrants, les générations à venir qui auront été forcés de cotiser comme des porcs mais seront spoliés à la fin avec une retraite de misère, ou avec des conditions telles (bosser jusqu'à 70 ans alors qu'on commence à avoir des problèmes d'employabilité à 40 ans) qu'il seront perdants sur toute la ligne.
Si c'est pas un Ponzi, ça en a l'odeur et la couleur en tous cas  :whistle:


 
Non, les perdants c'est vous et uniquement vous.  
 
Les derniers entrants ne devront pas supporter la charge des BB, ce sera donc beaucoup moins merdique, et les X sont globalement assurés de se voir servir ce qui est prévu grâce a la clause du grand père.
 
[:jean-michel platini:4] où indignez vous.

Message cité 5 fois
Message édité par gimly the knight le 24-02-2021 à 11:40:59
n°62212211
oh_damned
Posté le 24-02-2021 à 11:36:13  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


C'est surtout qu'on Ponzi, par définition, n'est pas tenable sur le long terme.
Un système par répartition est tenable sur le long terme. Il faut juste le paramétrer correctement. Ce qu'il n'a pas été le cas pour les boomers.


 
C'est uniquement tenable si tu acceptes qu'à certaines périodes peu favorables les pensions soient ridicules ou/et les cotisations gigantesques.
Ce qui revient à dire que ça n'est pas tenable autrement qu'avec un paramétrage totalement débile.
Donc intenable dans les faits.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62212221
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 11:38:01  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

 


Personnellement je m'interroge toujours si les gars qui ont mis ça en place savaient dès le départ que c'était intenable sur le long terme ou si c'était juste du manque d'anticipation.


Rocard, 1991 avait tout documenté. Avant, je ne sais pas.

 
mnml a écrit :

 

l'analogie est quand même frappante : les gagnants du système sont les investisseurs ( = les BB, par exemple) qui auront pu avoir une retraite sympa et qui sont sortis à temps de la bulle, ainsi que l'état qui a pris sa commission au passage.
Les perdants sont les derniers entrants, les générations à venir qui auront été forcés de cotiser comme des porcs mais seront spoliés à la fin avec une retraite de misère, ou avec des conditions telles (bosser jusqu'à 70 ans alors qu'on commence à avoir des problèmes d'employabilité à 40 ans) qu'il seront perdants sur toute la ligne.
Si c'est pas un Ponzi, ça en a l'odeur et la couleur en tous cas  :whistle:


C'est plus ou moins ce qu'il se passe avec un système par capitalisation également. Mais de manière indirecte.
Les boomers US ont profité de la croissance, se sont constitué un rente via des fonds de pension qui ont fini par presser les salariés aux profits des pensionnés.
Aujourd'hui, un jeune larbin américain, arrive avec un salaire au ras des pâquerettes, bossera toute sa vie et pourra jamais se constituer son capital personnel.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 24-02-2021 à 11:40:24
n°62212226
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 24-02-2021 à 11:38:36  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

C'est uniquement tenable si tu acceptes qu'à certaines périodes peu favorables les pensions soient ridicules ou/et les cotisations gigantesques.
Ce qui revient à dire que ça n'est pas tenable autrement qu'avec un paramétrage totalement débile.
Donc intenable dans les faits.


Il n'est pas de rebelle que le knout et 16 ans à l'école de la République ne puissent calmer.

n°62212233
Lagoon57
Posté le 24-02-2021 à 11:39:22  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
l'analogie est quand même frappante : les gagnants du système sont les investisseurs ( = les BB, par exemple) qui auront pu avoir une retraite sympa et qui sont sortis à temps de la bulle, ainsi que l'état qui a pris sa commission au passage.  
Les perdants sont les derniers entrants, les générations à venir qui auront été forcées de cotiser comme des porcs mais seront spoliées à la fin avec une retraite de misère, ou avec des conditions telles (bosser jusqu'à 70 ans alors qu'on commence à avoir des problèmes d'employabilité à 40 ans) qu'il seront perdants sur toute la ligne.
Si c'est pas un Ponzi, ça en a l'odeur et la couleur en tous cas  :whistle:


Le but est d'en sortir progressivement quand même, le sens des réformes actuelles et à venir est de diminuer la répartition pour privilégier la capitalisation.
 
La période de transition risque d'être (très) longue pour en sortir sans causer de dégâts majeurs, mais ça ne me paraît pas impossible.

n°62212242
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 11:40:01  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
C'est uniquement tenable si tu acceptes qu'à certaines périodes peu favorables les pensions soient ridicules ou/et les cotisations gigantesques.
Ce qui revient à dire que ça n'est pas tenable autrement qu'avec un paramétrage totalement débile.
Donc intenable dans les faits.


Ou que les cotisations soient supérieures aux pensions quand le nombre d'actif est important créant ainsi un fond.
La seule fois où c'est arrivé, on a parlé de "cagnotte" et elle a été dépensée.

n°62212247
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2021 à 11:40:15  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
C'est uniquement tenable si tu acceptes qu'à certaines périodes peu favorables les pensions soient ridicules ou/et les cotisations gigantesques.
Ce qui revient à dire que ça n'est pas tenable autrement qu'avec un paramétrage totalement débile.
Donc intenable dans les faits.


 
Ou si tu casses le dogme qui décrète que les retraites doivent en tout temps être payées uniquement par les cotisations.

n°62212249
axklaus
Posté le 24-02-2021 à 11:40:24  profilanswer
 

feu d'artifice a écrit :


La copine de mon meilleur pote fait ça en CDD à temps partiel et les place embauchées sont très compliquées à avoir car les nanas se bousculent littéralement au portillon.


exactement, ma femme a été prise parmi les 800 candidats, l'an prochain ce sera moi, il faut un peu de mixité dans cette profession :D  
des diplômés du supérieurs qui prennent ce genre de poste, c'est triste, et ça rend d'autant plus compliqué l'accès au travail pour ceux qui ne sont pas des bêtes de concours


Message édité par axklaus le 24-02-2021 à 11:58:12
n°62212259
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 24-02-2021 à 11:41:02  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Les retraites des secteurs medicaux (a des niveaux élevés), droit, tous les indépendants, artisans, sont très faibles, c'est de notorieté publique.
En revanche les revenus sont plutôt importants et permettent d'épargner a priori pour se constituer une pelote.
 
Ce sera mon cas aussi, ma retraite en France ne devrait pas depasser quelques centaines d'euros. En Suisse non plus.


Si tu es indé ou artisans ou médecin/avocat à ton compte, et que tu joues le même jeu que les salariés, et ton te salarie au même salaire, tu vas cotiser autant, et donc avec la même retraite.
 
Après si tu joues le jeu de l'optimisation fiscale, te verse qu'un SMIC et joue le reste via des dividendes... Là oui c'est plus compliqué. Mais à la base tu as eu tellement de cotisations en moins, que t'es censé avoir très largement les moyens de te constituer un capital conséquent. :spamafote:


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62212272
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 24-02-2021 à 11:43:09  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Non, les perdants c'est vous et uniquement vous.  
 
Les derniers entrants ne devront pas supporter la charge des BB, ce sera donc beaucoup moins merdique, et les X sont globalement assurés de se voir servir ce qui est prévu grâce a la clause du grand père.
 
[:jean-michel platini:4] où indignez vous.


De toutes façons dans le pire des cas, c'est l'état qui va payer la facture de la différence de système.
 
Et comme on a montré que plusieurs centaines de milliards pour le Covid ça passait crème... Le budget pour passer d'une retraite par répartition à une retraite par capitalisation pour la génération de transition sera tellement << à ça que y'aura même plus d'excuse possible.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62212285
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 11:44:39  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Non, les perdants c'est vous et uniquement vous.  
 
Les derniers entrants ne devront pas supporter la charge des BB, ce sera donc beaucoup moins merdique, et les X sont globalement assurés de se voir servir ce qui est prévu grâce a la clause du grand père.
 
[:jean-michel platini:4] où indignez vous.


Si on arrive pas à refourguer la moindre dette aux générations futures, c'est qu'on s'y est mal pris. :o

n°62212288
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 24-02-2021 à 11:44:58  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Ou si tu casses le dogme qui décrète que les retraites doivent en tout temps être payées uniquement par les cotisations.


Si on veut transitionner vers un système par capitalisation (ou du moins avec un pilier de répartition ne représentant que le minimum vieillesse), il n'y aura de toutes façons pas le choix.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62212294
onina
Posté le 24-02-2021 à 11:45:30  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


C'est surtout qu'on Ponzi, par définition, n'est pas tenable sur le long terme.
Un système par répartition est tenable sur le long terme. Il faut juste le paramétrer correctement. Ce qu'il n'a pas été le cas pour les boomers.


 
Le baby-boom est une anomalie, tu ne peux pas paramétrer un système pour une anomalie ponctuelle. Ca serait comme paramétrer le nombre de lit de réa pour une épidémie comme le Covid qui arrive une fois par siècle.
 

gimly the knight a écrit :


 
Non, les perdants c'est vous et uniquement vous.  


 
Bah même pas en fait, quand on sera à la retraite les boomers seront morts. Bon pas sûr pour toi, par contre :o
 

Fragilus a écrit :


Ou que les cotisations soient supérieures aux pensions quand le nombre d'actif est important créant ainsi un fond.
La seule fois où c'est arrivé, on a parlé de "cagnotte" et elle a été dépensée.


 
Note qu'il existe déjà des cagnottes : la fin du remboursement de la dette sociale (CRDS - certes un peu prolongée par le COVID mais bon ça fait plusieurs dizaines de millions par an à terme), la cagnotte constituée par certaines caisses de retraite (Agir-Arcco : 70 milliards par exemple), etc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22307  22308  22309  ..  28391  28392  28393  28394  28395  28396

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR