Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3774 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22308  22309  22310  ..  31308  31309  31310  31311  31312  31313
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62212314
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 11:47:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Le baby-boom est une anomalie, tu ne peux pas paramétrer un système pour une anomalie ponctuelle. Ca serait comme paramétrer le nombre de lit de réa pour une épidémie comme le Covid qui arrive une fois par siècle.

Une anomalie de 30 ans comeme.
Ca se gère normalement.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2021 à 11:47:11  profilanswer

n°62212316
oh_damned
Posté le 24-02-2021 à 11:47:38  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ou si tu casses le dogme qui décrète que les retraites doivent en tout temps être payées uniquement par les cotisations.

Un peu d'impôt ou/et un peu de dette en + peuvent effectivement résoudre tout ça :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62212320
alkibiades
Posté le 24-02-2021 à 11:47:50  profilanswer

Non, les perdants c'est vous et uniquement vous.  

Les derniers entrants ne devront pas supporter la charge des BB, ce sera donc beaucoup moins merdique, et les 50+ sont globalement assuré de se voir servir ce qui est prévu grâce a la clause du grand père.

[:jean-michel platini:4]

je suis arrivé à la meme conclusion. et je ne regrette pas d'avoir pu arrêter de cotiser. Et c'est d'autant plus valable pour les gros revenus, qui peuvent facilement épargner ou profiter plus facilement du système par capitalisation. Mais c'est une vision trop capitaliste pour notre prisme français.

En attendant, j'ai une de mes grand-mère centenaire qui est à la retraite depuis plus de 40ans et qui touche 2,7k€ de retraite par mois!  
Je ne crois pas qu'elle ait pour autant beaucoup cotisé dans la vie active.  

n°62212326
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2021 à 11:48:03  answer

MEI a écrit :

De toutes façons dans le pire des cas, c'est l'état qui va payer la facture de la différence de système.

Avec l'argent magique ?

n°62212330
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 11:48:33  profilanswer

La dette pour les suivants.

n°62212331
oh_damned
Posté le 24-02-2021 à 11:48:43  profilanswer

Fragilus a écrit :

Si on arrive pas à refourguer la moindre dette aux générations futures, c'est qu'on s'y est mal pris. :o

T'inquiète, à moins que tu ais 90 ans, l'argent on va venir le prendre chez toi aussi ;)

---------------
n°62212336
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 24-02-2021 à 11:49:02  profilanswer

mnml a écrit :

Et c'est justement ce qui fait que c'est une pyramide de Ponzi  [:geert]  

La réalité est qu’évidemment qu'on ne peut pas faire monter la montagne des naissances et de la sainte croissance jusqu'au ciel. N'importe quelle personne un peu censée est capable de comprendre ça, encore plus par les temps qui courent où l'humanité est en train de sombrer.

A partir de là, un système qui doit être financé par les nouveaux actifs pour maintenir son équilibre est sans conteste possible une pyramide de Ponzi. Et comme dit plus haut, l'arnaque est que les gens sont forcés d'y rentrer et ne peuvent pas en sortir. Merci qui, merci l'état, toujours dans les bons coups  :D

En même temps, comment tu mets en place un système de retraite qui n'est pas financé par les nouveaux actifs ? Car quelque soit le système (capitalisation ou répartition), c'est bien la génération d'en dessous qui doit faire tourner la machine (juste de façon différente et a une échelle différente)

n°62212345
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 11:50:08  profilanswer

oh_damned a écrit :

T'inquiète, à moins que tu ais 90 ans, l'argent on va venir le prendre chez toi aussi ;)

C'est le jeu. Mais l'idéal serait qu'on fasse payer le plus possible les suivants.

n°62212347
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-02-2021 à 11:50:25  profilanswer

onina a écrit :

Bah même pas en fait, quand on sera à la retraite les boomers seront morts. Bon pas sûr pour toi, par contre :o

Clairement, on est perdants sur la cotisation pendant notre carrière mais pour la pension on ne sera pas spécialement errant à priori c, voire on pourrait alléger les cotisations pour maintenir les pensions des BB :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62212362
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2021 à 11:51:48  profilanswer

MEI a écrit :

De toutes façons dans le pire des cas, c'est l'état qui va payer la facture de la différence de système.

Et comme on a montré que plusieurs centaines de milliards pour le Covid ça passait crème... Le budget pour passer d'une retraite par répartition à une retraite par capitalisation pour la génération de transition sera tellement << à ça que y'aura même plus d'excuse possible.

Non mais ca c'est certain.  

Mais en parallèle, pour les gens nés après 73, les durées de cotisation vont augmenter et les âges de départ reculer, pondérés de divers pénalité et bonification suivant si on part à date ou en retard afin d'alléger la facture.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2021 à 11:51:48  profilanswer

n°62212365
axklaus
Posté le 24-02-2021 à 11:52:18  profilanswer

alkibiades a écrit :

je suis arrivé à la meme conclusion. et je ne regrette pas d'avoir pu arrêter de cotiser.  

pareillement, quand on pense qu'il reste encore tant de complices au système [:eh_bien_bonsoir:4]
bien triste  :sweat:

n°62212371
oh_damned
Posté le 24-02-2021 à 11:53:09  profilanswer

SeldonH a écrit :

En même temps, comment tu mets en place un système de retraite qui n'est pas financé par les nouveaux actifs ? Car quelque soit le système (capitalisation ou répartition), c'est bien la génération d'en dessous qui doit faire tourner la machine (juste de façon différente et a une échelle différente)

C'est très différent de prendre de l'argent et le refiler directement aux vieux ou prendre l'argent, l'investisr dans l'économie, puis récolter les fruits ensuite et en redonner une partie aux vieux.

---------------
n°62212372
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2021 à 11:53:15  profilanswer

onina a écrit :

Bah même pas en fait, quand on sera à la retraite les boomers seront morts. Bon pas sûr pour toi, par contre :o

Je crois pas non, les naissances n'ont commencé à décroitre qu'en 72.

Et le problème n'est pas d'être en retraite en même temps que les boomers, c'est de cotiser tant que les boomers ne sont pas morts.  

n°62212380
henoutsen
Posté le 24-02-2021 à 11:54:06  profilanswer

onina a écrit :

Le baby-boom est une anomalie, tu ne peux pas paramétrer un système pour une anomalie ponctuelle. Ca serait comme paramétrer le nombre de lit de réa pour une épidémie comme le Covid qui arrive une fois par siècle.

Anomalie qui était somme toute tout à fait prévisible et anticipable....

n°62212396
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2021 à 11:56:09  profilanswer

henoutsen a écrit :

Anomalie qui était somme toute tout à fait prévisible et anticipable....

Anticipable oui, mais pas corrigeable par des gens dont le métier est de se faire élire  [:yiipaa:4]

Il aurais fallu mettre des manager de transitions à la tête de l'état plutôt que des politiques :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 24-02-2021 à 11:56:39
n°62212398
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 11:56:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est très différent de prendre de l'argent et le refiler directement aux vieux ou prendre l'argent, l'investisr dans l'économie, puis récolter les fruits ensuite et en redonner une partie aux vieux.

En effet, la première méthode n'a pas besoin d'une génération complète d'épargnants pour fonctionner.

n°62212413
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 11:57:45  profilanswer

Anticipable oui, mais pas corrigeable par des gens dont le métier est de se faire élire  [:yiipaa:4]

Il aurais fallu mettre des manager de transitions à la tête de l'état plutôt que des politiques :o

Parle en à Rocard. :/

n°62212469
mnml
Posté le 24-02-2021 à 12:04:09  profilanswer

Non, les perdants c'est vous et uniquement vous.  

Les derniers entrants ne devront pas supporter la charge des BB, ce sera donc beaucoup moins merdique, et les X sont globalement assurés de se voir servir ce qui est prévu grâce a la clause du grand père.

[:jean-michel platini:4] où indignez vous.

J'ai rien contre les BB, tant mieux pour eux honnêtement. Pour moi leur génération c'est une anomalie de l'humanité.
Mais ça démontre quand même que c'est pas terrible comme système, rien que pour tous ceux qui ragent sur les BB, et avec les risques de crise inter-générationnelle que ça pourrait amener.

Fragilus a écrit :

C'est plus ou moins ce qu'il se passe avec un système par capitalisation également. Mais de manière indirecte.
Les boomers US ont profité de la croissance, se sont constitué un rente via des fonds de pension qui ont fini par presser les salariés aux profits des pensionnés.
Aujourd'hui, un jeune larbin américain, arrive avec un salaire au ras des pâquerettes, bossera toute sa vie et pourra jamais se constituer son capital personnel.

oui, honnêtement je pense qu'il faudrait un mix des deux. En fait, ce qui est surtout rageant c'est ce côté obligatoire géré par une équipe de tocards. C'est assez énervant de devoir toujours supporter la vision de ceux qui nous dirigent, surtout quand celle-ci n'a ni queue ni tête  :o

n°62212492
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 12:06:54  profilanswer

mnml a écrit :

oui, honnêtement je pense qu'il faudrait un mix des deux. En fait, ce qui est surtout rageant c'est ce côté obligatoire géré par une équipe de tocards. C'est assez énervant de devoir toujours supporter la vision de ceux qui nous dirigent, surtout quand celle-ci n'a ni queue ni tête  :o

Deux mots, égoïsme et court-termisme.

n°62212675
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-02-2021 à 12:30:24  profilanswer

onina a écrit :

Une anomalie qui représente la moitié du temps d'existence du système. Grosse anomalie.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62212749
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-02-2021 à 12:40:21  profilanswer

Une anomalie qui pompent les autres générations et est responsable de la destruction de la planete, depuis 50 ans, sacré anomalie

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 24-02-2021 à 12:41:56
n°62212900
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2021 à 13:02:51  answer

btbw03 a écrit :

Une anomalie qui pompent les autres générations et est responsable de la destruction de la planete, depuis 50 ans, sacré anomalie

Difficile de leurs reprocher d'avoir niqué la planète, chaque génération exploite la planète pour y vivre le mieux qu'elle peut, les boomers l'ont sans doute exploité encore plus que les précédent mais nous polluons encore plus que les boomers

n°62213192
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 24-02-2021 à 13:35:17  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et quand il y a moins de fruit a la fin que ce que tu as investi ?

Personnellement, j'ai rien contre la retraite par capitalisation, et je suis d'accord pour dire que le système actuel est loin d'être parfait mais je suis pour faire en sorte que les gens qui ont bossé aient un minimum (une sorte de retraite "minimum vieillesse" ) et pour la garantir même aux petits revenu, un système principalement par répartition me semble le meilleur moyen.

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 24-02-2021 à 13:40:17
n°62213270
henoutsen
Posté le 24-02-2021 à 13:44:00  profilanswer

Bon, même si je suis plutôt en mode recherche de coolitude au taf, je me retrouve de facto en situation de positionnement pour une promotion que j'ai 90% de chance d'avoir on va dire.  [:redrofl1]

Un poste plus haut se libère dans l'année, le contexte de recrutement est ultra tendu (problème de candidat potentiel sur un poste hautement stratégique) et je suis le seul qui ai visiblement le profil et les compétences pour.
Du coup, j'ai appris au détour d'une conversation (point amusant, c'est une discussion avec un collègue de la concurrence*) que mon nom circule et qu'à priori le poste serai pourvu ainsi [:hophophop]

Si je me débrouille bien, cette promotion devrait pouvoir m'apporter paradoxalement plus de coolitude qu'actuellement car beaucoup plus de maitrise sur l'argent et les gens. :jap:
Ça devrait donc être foutrement convenable, gagner encore plus pour être plus cool :jap:

*Oui, dans mon domaine, la concurrence est souvent au courant avant le premier intéressé  :lol:
Ah au fait, c'est cool de traiter avec toi pour les prochains groupements.... Euh, mais je ne suis pas le patron de ces activités moi.... Ah merde, c'est vrai que c'est pas officiel encore... [:cerveau chrisbk]

Mon dernier jump, on m'envoyait des félicitations alors que je n'avais même pas eu encore mon contrat  :D

Message édité par henoutsen le 24-02-2021 à 13:48:43
n°62213272
r06
Posté le 24-02-2021 à 13:44:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ces débats niveau PMU sur les systèmes de retraite c'est tout de même un peu affligeant :o Oui je suis d'humeur désagréable aujourd'hui.

1/ A la sortie de la guerre, les caisses sont vides. Mettre en place un système de retraite par capitalisation n'est PAS POSSIBLE puisque toute cette idée c'est d'épargner pour SA retraite dans 20-30-40 ans. On a pas ce temps là.

2/ Donc la retraite par repartition est la seule voix moralement et socialement acceptable : les actifs d'alors payent une pension aux retraités d'alors, pas le choix, c'est financé par un mix d'impots et de cotisations. En contrepartie, les futurs jeunes cotiseront pour les futurs vieux. La France est un pays qui attire des gens nets contributeurs fiscaux, la natalité est au top (baby boom) donc tout pointe vers un système sain et durable.

3/ Progressivement la natalité baisse, l'attractivité de la France baisse au profit d'autres pays européens mais surtout des USA. Le système se maintient tant bien que mal en augmentant les cotisations, les impots, en repoussant l'age de la retraite.

4/ Le constat que la tendance ne va pas s'inverser date de début 2000 : la retraite par capitalisation commence à pointer le bout de son nez mais la transition sera rude, tout le monde le sait. La période de 20-30-40 ans où brutalement il y aura la double peine Cotisations sociales + Epargne retraite sera une génération qui payera un prix double. Et l'Etat s'endettera énormement pour tenter de minimiser l'impact mais cela a ses limites.

5/ Dans le futur, un système avec cotisations sociales cappées (ce qui a commencé à être mis en place) qui continuent de descendre vs. contributions retraite qui continuent d'augmenter est durablement installé.

Nous en sommes à l'étape 4/. Parler de ponzi n'a pas de sens selon moi car que ce soit :

- le système par redistribution qui fait le pari de la croissance du pays et sa natalité/attractivité migratoire qualifiée future
- le système par capitalisation qui fait le pari de la croissance des profits des entreprises cotées mondiale selon le système capitaliste

Que l'on préfère faire le pari du capitalisme mondial ou le pari fiscal de son pays, ce ne sont pas des ponzi dans le sens où il n'y a pas de volonté d'arnaque, l'idée n'est pas de siphonner les derniers entrés. L'idée est de créer dans les deux cas une machine durable, transgénérationnelle, batie sur des fondamentaux économiques que l'on espère infinis.

Ce que j'aime chez toi c'est que tu arrives à présenter les évènements passés comme étant parfaitement logiques et évidents comme s'il n'y avait pas d'autres choix possibles...:D

n°62213296
r06
Posté le 24-02-2021 à 13:47:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un peu le degré 0 de la reflexion : en gros, si vous voyez l'utilité dans le réel, alors c'est utile. Sinon, c'est inutile. C'est fantastique :sweat:

Perso selon mon prisme d'analyse :

1/ Le chauffeur routier est quasi inutile, d'ailleurs, tout est fait pour rendre les camions autonomes et s'en passer completement. C'est un job dur mais incroyablement remplacable par de la main d'oeuvre importée par paquet de 100. Pire, on peut faire rouler des camions étrangers en France pour du fret local, on n'a même pas besoin de les employer localement, une boite de transport X ou Y fait l'affaire.
D'ailleurs on ne s'y est pas trompé, ça ne paye pas beaucoup au regard de la pénibilité pour cette raison.

2/ Pour prendre un exemple volontairement polémique, les agents immobiliers sont à l'opposé de ce spectre : ils agissent sur du relationnel, sur de l'intangible qui est de créer le bon niveau de confiance entre un vendeur et un acheteur qui, sinon, ne se seraient peut être pas rencontrés. Ils aident le vendeur à prendre confiance de vendre son bien, ils aident l'acheteur à prendre confiance d'acheter ce bien. Et si des transactions très standards peuvent facilement se faire sans eux, de nombreuses transactions ne peuvent pas se réaliser sans cet accompagnement. Ultra local, impossible de recruter à l'étranger, il faut connaitre les codes culturels, les finesses du marché immobilier local, l'environnement reglementaire mouvant qui entoure ces actifs si particuliers, mélant intime et investissement, projections familiales et spéculations.
Il est selon moi tout à fait logique qu'ils soient fortement retribués pour ce metier sans lequel cette classe d'actif serait grippée alors qu'elle soutient un pan gigantesque de l'économie et de la fiscalité française. Sans eux, l'Etat serait en cessation de paiement en quelques mois je pense.

Bizarre pourtant que la majorité des ai ne gagnent pas grand chose plutôt moins que des chauffeurs routiers d'ailleurs et que ça soit un métier qui est de plus en plus concurrencé par des solutions à bas coût ou des applications web.
Bref j'ai encore l'impression que tu nous prends pour des jambons...:o

n°62213344
r06
Posté le 24-02-2021 à 13:52:36  profilanswer

MEI a écrit :

Si tu es indé ou artisans ou médecin/avocat à ton compte, et que tu joues le même jeu que les salariés, et ton te salarie au même salaire, tu vas cotiser autant, et donc avec la même retraite.

Après si tu joues le jeu de l'optimisation fiscale, te verse qu'un SMIC et joue le reste via des dividendes... Là oui c'est plus compliqué. Mais à la base tu as eu tellement de cotisations en moins, que t'es censé avoir très largement les moyens de te constituer un capital conséquent. :spamafote:

Voilà les mecs cotisent pas, se vantent des salaires supérieurs et ensuite pleurniche qu'ils ont pas grand chose.

n°62213433
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 13:59:23  profilanswer

r06 a écrit :

Ce que j'aime chez toi c'est que tu arrives à présenter les évènements passés comme étant parfaitement logiques et évidents comme s'il n'y avait pas d'autres choix possibles...:D

Ce qui marrant, ce le ton désagréable mélangé à la paraphrase de propos déjà exprimés ou connus de tous.  
Un peu comme si le junior qui fait le compte rendu de la réunion commençait à te prendre de haut.

n°62213465
LooKooM
Posté le 24-02-2021 à 14:01:30  profilanswer

mnml a écrit :

Et c'est justement ce qui fait que c'est une pyramide de Ponzi  [:geert]  

La réalité est qu’évidemment qu'on ne peut pas faire monter la montagne des naissances et de la sainte croissance jusqu'au ciel. N'importe quelle personne un peu censée est capable de comprendre ça, encore plus par les temps qui courent où l'humanité est en train de sombrer.

A partir de là, un système qui doit être financé par les nouveaux actifs pour maintenir son équilibre est sans conteste possible une pyramide de Ponzi. Et comme dit plus haut, l'arnaque est que les gens sont forcés d'y rentrer et ne peuvent pas en sortir. Merci qui, merci l'état, toujours dans les bons coups  :D

Quand tu reviens au fondamentaux de la retraite, c'est simplement pour enrober le fait que les jeunes prennent soin de leurs aînés.

Que les jeunes prennent soins directement en payant les retraites dans le système français. Ou que les jeunes produisent les profits des entreprises qui soutiennent les cours des actions/obligations des portefeuilles détenus par les vieux qui vivent dessus c'est finalement similaire comme logique.

Et pour que ça marche, sauf à cotiser une proportion impossible de ses revenus d'actifs, il faut bien que la population productive augmente ou que des migrants viennent participer aussi SANS ramener de vieux, bref du sang neuf.

Même dans une tribue de Neanderthal les jeunes prenaient soins des 'vieux', et plus il y avait de jeunes productifs, plus c'était facile . est-ce qu'ils parlaient de Ponzi ?

radioactif a écrit :

Le système de répartition en France date de Petain. Afin de pouvoir taper dans les caisses par capitalisation.
Faut pas tout mélanger. Les caisses sont vides avant la fin de la guerre entre autres à cause de ce système.

On dit la même chose : un système de retraite redistributif est l'unique solution quand les caisses sont vides. Le système par capitalisation nécessité 'une génération' d'épargne d'avance.

MEI a écrit :

Si tu es indé ou artisans ou médecin/avocat à ton compte, et que tu joues le même jeu que les salariés, et ton te salarie au même salaire, tu vas cotiser autant, et donc avec la même retraite.

Après si tu joues le jeu de l'optimisation fiscale, te verse qu'un SMIC et joue le reste via des dividendes... Là oui c'est plus compliqué. Mais à la base tu as eu tellement de cotisations en moins, que t'es censé avoir très largement les moyens de te constituer un capital conséquent. :spamafote:

Ben non, dans le monde idéal ou toutes les caisses de retraites sont unifiées seulement. Manque de chance la réforme n'est pas passée pour le moment.

A l'instant t il ya quasiment un facteur x2 d'efficacité entre les cotisations dans une caisse d'employés ratp et d'indépendants. La caisse ratp est gavée de contributions publiques en sus des cotisations. La caisse des indépendants tourne quasi seule. C'est bien tout le sujet.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 24-02-2021 à 14:02:38
n°62213534
oh_damned
Posté le 24-02-2021 à 14:06:59  profilanswer

SeldonH a écrit :

Et quand il y a moins de fruit a la fin que ce que tu as investi ?

Personnellement, j'ai rien contre la retraite par capitalisation, et je suis d'accord pour dire que le système actuel est loin d'être parfait mais je suis pour faire en sorte que les gens qui ont bossé aient un minimum (une sorte de retraite "minimum vieillesse" ) et pour la garantir même aux petits revenu, un système principalement par répartition me semble le meilleur moyen.

J'adhère totalement au système avec minimum vieillesse
Ça + full capitalisation pour tout le reste

Les pays qui sont le moins dans la merde au niveau retraites actuellement sont ceux qui ont un système hybride de retraites.

---------------
n°62213804
axklaus
Posté le 24-02-2021 à 14:30:42  profilanswer

n°62213828
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 24-02-2021 à 14:32:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non, dans le monde idéal ou toutes les caisses de retraites sont unifiées seulement. Manque de chance la réforme n'est pas passée pour le moment.

A l'instant t il ya quasiment un facteur x2 d'efficacité entre les cotisations dans une caisse d'employés ratp et d'indépendants. La caisse ratp est gavée de contributions publiques en sus des cotisations. La caisse des indépendants tourne quasi seule. C'est bien tout le sujet.

SS + AGIRC/ARRCO tous les salariés vont y cotiser (alors oui je prends un gros raccourci parce qu'il y a encore la MSA aussi dans le lot). Ça reste le socle de base.

Après tu fais ton choix. Mais tu peux faire ce qu'il faut pour te salarier si c'est ton désir d'avoir la protection sociale d'un emploi salarié du privé. :spamafote: Après je ne dis pas que c'est le plus rentable financièrement. Je dis juste que ce n'est pas la spécificité de leur métier qui implique un "taux de remplacement" faible à la retraite. Juste la manière dont ils tirent leurs revenus de leur métier.

Et quand en activité ça les avantage d'être ponctionner de 20 ou 30% moins de charges qu'un salarié (voir plus), ça ne vient pas pleurer que ça gagne un max de thunes... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62213840
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2021 à 14:33:50  profilanswer

En tout cas on est exemplaire, on a l'énergie la moins carbonée du monde selon bfm business.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 24-02-2021 à 14:33:59
n°62214124
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-02-2021 à 14:58:03  profilanswer

En tout cas on est exemplaire, on a l'énergie la moins carbonée du monde selon bfm business.

Bah c est vrai, c est une ineptie de vouloir quitter le nucléaire

n°62214282
reeciz
Posté le 24-02-2021 à 15:14:08  profilanswer

Sympa comme graphique pour rabattre le caquet des allemands qui se glorifient de faire du compost et d'aller au travail en vélo depuis 20 toujours.

n°62214335
briseparpa​ing
Posté le 24-02-2021 à 15:21:36  profilanswer

onina a écrit :

Bon le problème c'est qu'on va tous finir sous le seuil de pauvreté sur ce topic :o

Sauf moi :o

n°62214402
briseparpa​ing
Posté le 24-02-2021 à 15:29:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah c est vrai, c est une ineptie de vouloir quitter le nucléaire

Non, il faut sortir du nucléaire en France, on n'a pas les capacités industrielles pour maintenir l'activité au niveau requis et on ne peut pas exporter
Il faut diminuer drastiquement notre conso et changer quelques paradigmes :o

n°62214436
briseparpa​ing
Posté le 24-02-2021 à 15:31:59  profilanswer

oh_damned a écrit :

J'adhère totalement au système avec minimum vieillesse
Ça + full capitalisation pour tout le reste

Les pays qui sont le moins dans la merde au niveau retraites actuellement sont ceux qui ont un système hybride de retraites.

Je veux bien à condition que le système de capitalisation:
- ne soit pas obligatoire
- soit géré par un système mutualiste ou mieux, par l'Etat, sans but lucratif
- le minimum soit le même que les actifs et qu'il soit revalorisé en même temps que le SMIC (par exemple)

n°62214639
Domicron
Posté le 24-02-2021 à 15:49:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Même dans une tribue de Neanderthal les jeunes prenaient soins des 'vieux', et plus il y avait de jeunes productifs, plus c'était facile . est-ce qu'ils parlaient de Ponzi ?

Les vieux de Neanderthal devaient mourir à 40 ans tout au plus :o

Message cité 2 fois
Message édité par Domicron le 24-02-2021 à 15:50:46
n°62214661
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-02-2021 à 15:51:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Quand tu reviens au fondamentaux de la retraite, c'est simplement pour enrober le fait que les jeunes prennent soin de leurs aînés.

Que les jeunes prennent soins directement en payant les retraites dans le système français. Ou que les jeunes produisent les profits des entreprises qui soutiennent les cours des actions/obligations des portefeuilles détenus par les vieux qui vivent dessus c'est finalement similaire comme logique.

Et pour que ça marche, sauf à cotiser une proportion impossible de ses revenus d'actifs, il faut bien que la population productive augmente ou que des migrants viennent participer aussi SANS ramener de vieux, bref du sang neuf.

Ces vieux n’étaient pas en balnéothérapie pendant que les jeunes passaient tout leur temps à leur chasser du mammouth !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62214716
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2021 à 15:55:53  answer

Domicron a écrit :

Les vieux de Neanderthal devaient mourir à 40 ans tout au plus :o

Pas du tout, ils mourraient à peine plus jeune que nous

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22308  22309  22310  ..  31308  31309  31310  31311  31312  31313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)