Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3367 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22231  22232  22233  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62088352
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2021 à 13:51:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

-luxboy- a écrit :

Bon déjà j'ai voulu accéder aux articles mais c'était payant, moi qui pensait qu'on parlait d'OPENlux [:didierlachance:5]

J'ai donc regardé la vidéo de 7 minutes faite pas LeMonde et dispo sur Youtube, globalement, j'ai entendu beaucoup de procès d'intention, d'accusation gratuite, etc. Les journaleux n'avaient rien de concret, j'ai vraiment entendu ça comme "Il y a beaucoup de société dans le secteur financier, c'est louche mais on sait pas dire pourquoi". Si ils ont quelque chose à nous reprocher je m'attend à ce qu'on me l'indique clairement. Il y a quelques années il y avait le secret bancaire, bon là c'était clair, mais entre temps il a disparu.  

Deux éléments m'ont choqué et fait sauté au plafond, parmi tant d'autres:
- Une femme parle du fait que le Luxembourg ne comprends pas le besoin de recette fiscal, c'est assez ridicule, l'Etat est très fort au Luxembourg, la secu plus généreuse que la francaise, les fonctionnaires bien payés, etc vraiment c'est un Etat providence enorme.
- A un moment, la video pointe l'industrie des fonds comme quelque chose de louche. Ceci s'est justement développé grace à la coopération internationale, pour vous la faire courte le Luxembourg a passé des accord de double imposition avec un tas de pays, c'est donc le truc le plus transparent possible, et grace à ca le Luxembourg est devenu le "hub" des fonds d'investissement niveau back office. Les directives européennes UCITS et AIFMD ont aussi été rapidement transposées en droits Luxembourgeois rapidement et de manière claire. Sans vouloir tacler, pendant ce temps en France on dit que la finance c'est l'ennemi et on débat pour savoir si c'est bien ou mal, forcément ca marche moins bien...

Quand au fait que ce soit une équipe de journalistes qui ai enquêté, je vois plutot ca comme un mauvais point, pour moi les journalistes c'est des profils de seconde zone, un métier en perte de vitesse, des gens qui connaissent pas grand chose à part un peu de géo, j'ai du mal à croire qu'il puisse comprendre le fonctionnement et la reglementation entourant l'industrie des fonds par exemple

Les paradis fiscaux, c'est un peu un thème à scandale récurrent, comme la pharma, l'agro alimentaire, etc

Franchement ici il faut qu'on m'explique quel texte juridique luxembourgeois pose problème.

Faut que tu sois moins radin et paie pour lire les articles ou que tu apprennes à faire une recherche sur le forum  :o  

Youmoussa a écrit :

Ils ont lâché pleins d’articles sur OpenLux ce matin, j’ai pas encore tout lu  

https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

Citation :

OpenLux : le registre des bénéficiaires, une transparence en trompe-l’œil

[...]

Malgré le satisfecit des autorités, l’enquête OpenLux révèle que près de la moitié des sociétés présentes dans les fichiers luxembourgeois n’ont pas dévoilé leurs propriétaires.

[...]

Alors que le Luxembourg assure que plus de 88 % des sociétés ont, à ce jour, respecté leurs obligations de transparence, la réalité révélée par OpenLux, la base de données inédite constituée par Le Monde à partir des documents du registre luxembourgeois, est moins reluisante : le RBE ne répertorie de véritables bénéficiaires que pour 52 % des sociétés, fonds d’investissement et fondations. Près de 68 000 entités n’ont, à l’inverse, aucun propriétaire identifiable à ce jour.

[...]

Mais plus de 40 000 autres sociétés ont échappé à la déclaration en toute légalité. En effet, selon la loi luxembourgeoise, est considéré « bénéficiaire effectif » celui qui détient au moins 25 % des actions d’une société. « Ce seuil est problématique, car il est aisé pour certains actionnaires de descendre en dessous de 25 % afin de ne pas apparaître dans le registre », regrette Andres Knobel, chercheur au sein de l’ONG Tax Justice Network.

-luxboy- a écrit :

C'est vous qui avez lancé le sujet, comme je vous dis, dites moi ce qui fait que le Luxembourg est un paradis fiscal. La pour l'instant on a juste un "Ca marche bien, c'est pas logique, nous en France on galère, donc c'est qu'ils sont pas nets". Désolé, ce n'est pas suffisant

Tu ne lis pas. C’est pas en fermant les yeux et refusant de lire un article que ca va devenir suffisant alors que tu ne veux pas voir pour commencer  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 10-02-2021 à 13:53:43

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 10-02-2021 à 13:51:01  profilanswer

n°62088355
mnml
Posté le 10-02-2021 à 13:51:18  profilanswer

-luxboy- a écrit :

J'ai donc regardé la vidéo de 7 minutes faite pas LeMonde et dispo sur Youtube, globalement, j'ai entendu beaucoup de procès d'intention, d'accusation gratuite, etc.

Merci pour ton retour  :jap:
A vrai dire, je n'y connais pas grand chose en terme de paradis fiscaux, j'ai juste trouvé ça cocasse par rapport à certains aspects du discours habituel de Dante.
Pour autant, tu parles juste la vidéo qui dure 7 minutes, hors l'enquête est faite sur 1 an non ?
Je partage ton point de vue sur les journaleux, qui sont des fouilles merdes sans déontologie et des mauvais dans la plupart des cas, attirés par le gossip, le scandale et le fric. De là à penser que la France aurait une forme de jalousie par rapport au Luxembourg, c'est assez grotesque ! La France est un pays bien plus attractif que le Lux sur quasi tout amha.

Message édité par mnml le 10-02-2021 à 13:55:40
n°62088507
Ayrin
Miaou
Posté le 10-02-2021 à 14:01:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Le classique renversement de la preuve, méthode favorite des complotistes : "c'est louche, prouve moi que ce sont pas les reptiliens qui contrôlent le Luxembourg"

C'était donc ça !  [:bibliophage:1]  
Ils sont partout ! [:gordon shumway]  

2 pages que ça ouin ouin sur le grand méchant Lux alors que ce n'est pas le sujet du topix. On peut passer à autre chose ?  [:pikitfleur:4]

n°62088516
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2021 à 14:02:21  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Si on accuse mon pays la moindre des choses c'est quand meme de me présenter les accusations de facon gratuite. Ils avaient l'opportunité de défendre la solidité de leur thèse avec un teaser video, visiblement ils n'y sont pas parvenu :/

La critique est la même depuis très longtemps : avantages fiscaux et volonté de fermer les yeux sous d’où vient l’argent, offrant des possibilités à des boites de se soustraire à l’impôt et à des criminels d’y planquer leur POGNON  [:zedlefou:1]  

Et là le pays se targue de devenir transparent, mais dans les faits, c’est pas vraiment ça.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62088581
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-02-2021 à 14:06:42  profilanswer

Youmoussa a écrit :

La critique est la même depuis très longtemps : avantages fiscaux et volonté de fermer les yeux sous d’où vient l’argent, offrant des possibilités à des boites de se soustraire à l’impôt et à des criminels d’y planquer leur POGNON  [:zedlefou:1]  

Et là le pays se targue de devenir transparent, mais dans les faits, c’est pas vraiment ça.

han t'es trop jaloux :/

Ayrin a écrit :

C'était donc ça !  [:bibliophage:1]  
Ils sont partout ! [:gordon shumway]  

2 pages que ça ouin ouin sur le grand méchant Lux alors que ce n'est pas le sujet du topix. On peut passer à autre chose ?  [:pikitfleur:4]

parle nous de ton budget 2021, ça relancera :o

n°62088633
oh_damned
Posté le 10-02-2021 à 14:10:36  profilanswer

La réponse est évidemment le talent des travailleurs luxembourgeois, les meilleurs du monde y sont, la preuve, il y a Dante :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62088777
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 10-02-2021 à 14:22:50  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

[:apo_isis]  
C'est quand même bien français ce réflexe d'auto défense qui consiste à dénigrer la réussite des autres.
Sinon la dernière grève au Luxembourg, c'était en 1942, et pas pour avoir des RTT mais pour éviter l'enrôlement dans la Wehrmacht.
C'est peut être un élément qui peut aussi expliquer pourquoi l'économie tourne pas pareil qu'en France.

En pratique, hors public, et très grosse COGIP, y'a quand même très peu de jour de grève pas an. Et surtout comme ce sont des grosses grèves syndicales, t'as p'tet 1-2% de tes employés en grève... ça va pas trop t'impacter plus que les mecs malades... :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62088784
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2021 à 14:23:53  profilanswer

oh_damned a écrit :

La réponse est évidemment le talent des travailleurs luxembourgeois, les meilleurs du monde y sont, la preuve, il y a Dante :o

C’est d’ailleurs toujours magique de relire ce qu’il disait sur le sujet (et de constater comme il a sciemment évité de commenter sur le sujet)

dante2002 a écrit :

Non, Dante ne vendra pas, et au "pire" Dante fera le même nombre de bornes pour aller bosser au Luxembourg, et gagnera plus que les parigots de HFR :D

[:judgedredd:2]  

dante2002 a écrit :

J ai une vision assez particulière et démodée de "rendre au pays ce qu il t à donné".
Dans mon échelle de valeur, aller bosser à l étranger serait une forme d égoïsme qui me debecte.

Pour le Luxembourg spécifiquement,il faut en plus suporter des luxos :o

dante2002 a écrit :

Le problème du Luxembourg c est que c est un paradis fiscal parasite.

Raison pour laquelle je n y bosse pas d ailleurs...

dante2002 a écrit :

Je suis considéré, chose qui arrive rarement au Luxembourg , ou tu restes un untermench.

[:yann39]  

dante2002 a écrit :

Tant que je n'y serai pas obligé je ne souhaite pas le faire.

J'y gagnerai certes en pognon (encore que, un total de 50 k à nancy vaut bien 60-65 au luxembourg), mais clairement je ne souhaite pas gagner ma vie dans un pays parasite.

dante2002 a écrit :

Ici on aime bien me basher par principe.  
Il n empêche que j ai raison.  Au Luxembourg par exemple,  n importe quel auditeur ou grouillot en SSII à une bagnole de fonction.  En France,  on reçoit des frais de déplacement  dans l énorme majorité des cas.  

---------------
n°62088909
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-02-2021 à 14:34:28  profilanswer

oh_damned a écrit :

J'ai toujours dit que le niveau moyen au luxembourg était mauvais et qu'il était plus facile qu'en province de sortir du lot.

C'est le lot des marchés tendus, du Luxembourg à la région parisienne.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62088922
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-02-2021 à 14:35:28  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est d’ailleurs toujours magique de relire ce qu’il disait sur le sujet (et de constater comme il a sciemment évité de commenter sur le sujet)

Effectivement, je n efface pas mes posts et pensais ce que j'ai écris, quand je l'ai écrit.

C'est criminel de changer d avis ?

PS : t'as vraiment un problème avec moi en fait. Tellement vexé que je n ai pas réagis dans la demi journée à tes posts que tu en rajoutes une couche en faisant une recherche sur les dix dernières années.

Désolé de ne pas avoir réagis ce matin, j'ai beaucoup de boulot dans mon paradis fiscal, moins de temps pour HFR que quand je bossais en France  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 10-02-2021 à 14:37:18

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 10-02-2021 à 14:35:28  profilanswer

n°62088940
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-02-2021 à 14:37:07  profilanswer

Mécaniquement ça décrédibilise quelque peu ce que tu peux écrire maintenant :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°62088975
axklaus
Posté le 10-02-2021 à 14:40:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Effectivement, je n efface pas mes posts et pensais ce que j'ai écris, quand je l'ai écrit.

ça démontre quand même un léger souci de pensée   :o

Message édité par axklaus le 10-02-2021 à 14:40:56
n°62088977
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2021 à 14:40:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

PS : t'as vraiment un problème avec moi en fait. Tellement vexé que je n ai pas réagis dans la demi journée à tes posts que tu en rajoutes une couche en faisant une recherche sur les dix dernières années.

Désolé de ne pas avoir réagis ce matin, j'ai beaucoup de boulot dans mon paradis fiscal, moins de temps pour HFR que quand je bossais en France  :jap:

Il n’y a rien de criminel, ca démontre juste que tu ne réfléchis pas et que tes avis tranches sont ridicules et majoritairement peu pertinents / réfléchis [:cosmoschtroumpf]

Et que tu n’apprends pas car tu continues  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 10-02-2021 à 14:42:01

---------------
n°62089215
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 10-02-2021 à 14:59:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Faut que tu sois moins radin et paie pour lire les articles ou que tu apprennes à faire une recherche sur le forum  :o  

Tu ne lis pas. C’est pas en fermant les yeux et refusant de lire un article que ca va devenir suffisant alors que tu ne veux pas voir pour commencer  :whistle:

Bah en même temps, tu te bases sur une source fausse.
E.g.:  

Citation :

Mais plus de 40 000 autres sociétés ont échappé à la déclaration en toute légalité. En effet, selon la loi luxembourgeoise, est considéré « bénéficiaire effectif » celui qui détient au moins 25 % des actions d’une société. « Ce seuil est problématique, car il est aisé pour certains actionnaires de descendre en dessous de 25 % afin de ne pas apparaître dans le registre », regrette Andres Knobel, chercheur au sein de l’ONG Tax Justice Network.

C'est doublement faux, c'est 20% OU un contrôle suffisamment important sur la structure (donc il "suffit" pas de descendre son shareholding).

Donc effectivement, si tu tronques les informations pour arriver à la conclusion que tu voulais tirer avant de commencer, c'est sur que c'est plus "logique et évident".

Un autre exemple est le chiffre de xxx sociétés Lux détenues par des Fr.
Ca englobe bien entendu aussi les nombreux Français résidents réguliers du Grand Duché. Mais dans les chiffres, ceux-ci ressortent directement comme suspects, parce que tu comprends, pas avoir la nationalité de son pays de résidence c'est forcément supect  [:poutrella]  

Bref, je penche plutôt pour un biais de raisonnement franchouillard adossé à des informations partiellement erronées.

---------------
' OR 1=1;--
n°62089271
Roude Leiw
Posté le 10-02-2021 à 15:05:32  profilanswer

MEI a écrit :

En pratique, hors public, et très grosse COGIP, y'a quand même très peu de jour de grève pas an. Et surtout comme ce sont des grosses grèves syndicales, t'as p'tet 1-2% de tes employés en grève... ça va pas trop t'impacter plus que les mecs malades... :spamafote:

Encore une fois, c'est de l'auto persuasion.
https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/4953.jpeg
On peut aussi prendre le nombre de jours moyen d'absentéisme :
France - 18,7 jours/an par salarié
Luxembourg - 8,8 jours/an par salarié

Message cité 5 fois
Message édité par Roude Leiw le 10-02-2021 à 15:06:36

---------------
' OR 1=1;--
n°62089306
canti75
Posté le 10-02-2021 à 15:08:26  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

https://cdn.statcdn.com/Infographic [...] /4953.jpeg

y a quand meme beaucoup de fonctionnaires en france :o

n°62089308
sdedededex
Posté le 10-02-2021 à 15:08:33  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

On peut aussi se dire que d'un côté on a le pays le plus riche du monde per capita et de l'autre un pays qui a devant lui beaucoup plus de challenges.

n°62089326
henoutsen
Posté le 10-02-2021 à 15:10:10  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

Il vit en France et il sait très bien que ce graphique, c'est un ramassis de connerie :o

PS: oui, 2 fois dans la même journée :jap:
Mais putain, je l'adore cet argument, c'est imparable  [:rainbow_dash:1]

n°62089372
oh_damned
Posté le 10-02-2021 à 15:14:19  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

ça fait en moyenne 0,114 jours de grève par salarié par an, c'est effectivement énorme :o

Si on enlève cette donnée non significative, le salarié français serait absent 10 jours de + que le salarié Luxembourgeois.
C'est sans doute pour ça que le PIB/habitant aux Lux est de près de 3X celui de la France.

Tu m'as convaincu, merci pour cette démonstration :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62089381
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 10-02-2021 à 15:14:56  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

Ça fait ~0,1j/an/salarié.
Donc en fait c'est négligeable. :spamafote:

Après pour la maladie, c'est pareil, si tu te cantonne au monde privé, et que t'exclut les cas de dépression/cancer & co, ça doit largement diminuer.  Après on s'en ballec, ce sont la secu et les prévoyances qui financent le maximum le cout. :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62089414
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2021 à 15:18:40  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

E.g.:  

Citation :

C'est doublement faux, c'est 20% OU un contrôle suffisamment important sur la structure (donc il "suffit" pas de descendre son shareholding).

Donc effectivement, si tu tronques les informations pour arriver à la conclusion que tu voulais tirer avant de commencer, c'est sur que c'est plus "logique et évident".

Bref, je penche plutôt pour un biais de raisonnement franchouillard adossé à des informations partiellement erronées.

Source qu’on apprenne quelque chose ?

---------------
n°62089489
Roude Leiw
Posté le 10-02-2021 à 15:25:39  profilanswer

Youmoussa a écrit :

*Edit 25%  

Citation :

un pourcentage de plus de 25% d'actions, droits de vote ou une participation au capital ou par d’autres moyens

https://www.lbr.lu/mjrcs-rbe/jsp/we [...] if_RBE.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Roude Leiw le 10-02-2021 à 15:25:55

---------------
' OR 1=1;--
n°62089518
Roude Leiw
Posté le 10-02-2021 à 15:28:54  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça fait en moyenne 0,114 jours de grève par salarié par an, c'est effectivement énorme :o

Si on enlève cette donnée non significative, le salarié français serait absent 10 jours de + que le salarié Luxembourgeois.
C'est sans doute pour ça que le PIB/habitant aux Lux est de près de 3X celui de la France.

Tu m'as convaincu, merci pour cette démonstration :o

Perso, j'ai jamais eu la prétention d'amener une liste exhaustive des explications à ce phénomène.  :jap:  
Maintenant on retombe bien dans l'idée de base : chercher à discréditer plutôt que de comprendre.

Mais bon au final on est sur HFR, à la fin tout le monde campera sur ses positions de départ  :o  

MEI a écrit :

Ça fait ~0,1j/an/salarié.
Donc en fait c'est négligeable. :spamafote:

Après pour la maladie, c'est pareil, si tu te cantonne au monde privé, et que t'exclut les cas de dépression/cancer & co, ça doit largement diminuer.  Après on s'en ballec, ce sont la secu et les prévoyances qui financent le maximum le cout. :spamafote:

Oui c'est une bonne technique de changer d'échelle quand on veut pas accepter un chiffre.
Ca reste toujours plus du double.

Sinon ça fait 2,98 millions de jours de grève par an en France vs 22 000 au Luxembourg (ramené au nombre de salariés).

Message cité 2 fois
Message édité par Roude Leiw le 10-02-2021 à 15:31:08

---------------
' OR 1=1;--
n°62089555
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2021 à 15:32:08  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

*Edit 25%  

Citation :

un pourcentage de plus de 25% d'actions, droits de vote ou une participation au capital ou par d’autres moyens

https://www.lbr.lu/mjrcs-rbe/jsp/we [...] if_RBE.pdf

Tu fais déjà machine arrière sur un point  :whistle:  

32 pages et pas de recherche dans le document, je regarderai ça quand je suis sur l’ordi  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 10-02-2021 à 15:34:26

---------------
n°62089581
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2021 à 15:33:59  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

Perso, j'ai jamais eu la prétention d'amener une liste exhaustive des explications à ce phénomène.  :jap:  
Maintenant on retombe bien dans l'idée de base : chercher à discréditer plutôt que de comprendre.

Mais bon au final on est sur HFR, à la fin tout le monde campera sur ses positions de départ  :o  

Donc tu penses que tout le foin fait sur l’Irlande ou le Luxembourg niveau dumping fiscal et évasion, c’est complètement du flan ?

---------------
n°62089584
Roude Leiw
Posté le 10-02-2021 à 15:34:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu fais déjà machine arrière sur un point  :whistle:  

32 pages et pas de recherche dans le document, je regarderai ça quand je suis sur l’ordi.

Oui, ça change environ tous les ans le % de share d'un UBO. C'est pas mon métier non plus ;)

---------------
' OR 1=1;--
n°62089689
Roude Leiw
Posté le 10-02-2021 à 15:43:40  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Donc tu penses que tout le foin fait sur l’Irlande ou le Luxembourg niveau dumping fiscal et évasion, c’est complètement du flan ?

Je pense que c'est exactement similaire aux Pays-Bas, États Unis et Royaume-Uni.
Donc en substance, c'est assez étonnant de voir cet acharnement (surtout quand on voit le classement de l'opacité financière de la France attribué par Tax Justice Network).
Mon point, c'est tout simplement qu'il y a zéro remise en question de la France qui se contente juste de pointer du doigt quand ça l'arrange (pas) et qui joue le jeu en parallèle (ça fait pas trop pression à Bruxelles pour changer les "règles du jeu" hein).

Message cité 1 fois
Message édité par Roude Leiw le 10-02-2021 à 15:45:57

---------------
' OR 1=1;--
n°62089732
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 10-02-2021 à 15:47:37  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

Oui c'est une bonne technique de changer d'échelle quand on veut pas accepter un chiffre.
Ca reste toujours plus du double.

Sinon ça fait 2,98 millions de jours de grève par an en France vs 22 000 au Luxembourg (ramené au nombre de salariés).

Mais on s'en branle... 0,1j de travail d'un FR coute < à une boite que 0,05j de travail d'un LU... :spamafote: Donc ce n'est pas ça qui va rendre le LU plus compétitif ou quoi... C'est juste la fiscalité proche du paradis fiscal... :o

Si on regarde. La suisse << en grève. Et pourtant y'a pas beaucoup de siège social en CH... :o

---------------
n°62089752
Qingdan
Posté le 10-02-2021 à 15:49:09  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Au Luxembourg, ca provient d'un tas de recettes fiscales :jap:

Les taxes et impôts ne sont pour la plupart pas significativement plus faible qu'ailleurs

Le Luxembourg Bashing c'est facile,  critiquer la City de Londres, les Pays Bas, la Belgique et d'autres c'est beaucoup plus difficile.

Je ne dis pas que le Luxembourg est totalement blanc, les négociations fiscales genre Tax ruling existent probablement toujours (comme au Pays-Bas, Belgioque et Irlande d'ailleurs)  

Mais des éléments objectifs expliquent aussi la prospérité de l'Etat Luxembourgeois, notamment en comparaison avec la France. (juste 3 exemples ci dessous)

1) Il n'y a que 2 échelons de décisions politiques au Grand-Duché, le niveau national et le niveau communal, c'est tout.  En France il y'a au minimum 5 échelons :  National, régional, départemental, intercommunal et communal (chaque échelon étant avec un aéropage d'élus, de fonctionnaires et un budget à distribuer/dépenser et  des compétences qui souvent se recoupent). Et toutes les réformes de "simplification" de ces 30 dernières années n'ont réussi qu'a complexifier encore le schéma.  (Je fais grâce des découpages administratifs déconcentrés de l'Etat, qui ne recoupent pas forcément les échelons susmentionnés)

2) Le Grand Duché n'a pas de dépenses militaires comparables à la France, pas d'arsenal nucléaire notamment.  

3) Le dynamisme des institutions publiques et para-publiques pour inciter à l'investissement , notamment des PME est sans commune mesure avec la France.  

Concernant la transparence, la France est quand même mal placée pour donner des leçons au Luxembourg, alors qu'au Grand Duché, toutes les entreprises, même les PME ont l'obligation de publier leurs bilan, en France , c'est loin d'être le cas.  L'accessibilité au registre du Commerce ou au fameux registre des bénéficiaires est bien plus simple au Grand Duché qu'en France.  Et la fameuse règle des 25% qui fait bondir "Le Monde" est appliquée de la même façon en France.

On en parle de la négociation fiscale de Bercy avec Google par exemple ?

Enfin concrêtement, pour avoir suivi les conférences de presse et allocution des chef d'Etats des 2 côtés de la frontière pendant la crise Covid19, la comparaison n'est pas flatteuse pour la France (où on est toujours les meilleurs mais on a pas de masque, pas de vaccin, pas de soignants), c'est long, très long et au final on ne sait même pas quelle mesure sera appliquée dès le lendemain, tandis que du côté Luxembouregeois le discours + les réponses à la Presse durent 30 à 60 mn et on SAIT quelle mesure sont mise en place et QUAND.

Autre exemple, l'attestation de déplacement lors du couvre-feu avancé dans certains départements (dont les département du Grand Est) dès le 2 janvier n'était pas disponible à cette date sur le site du Ministère de l'intérieur.

n°62089760
Roude Leiw
Posté le 10-02-2021 à 15:49:21  profilanswer

MEI a écrit :

C'est juste la fiscalité proche du paradis fiscal... :o

Ah bah dans ce cas, mea culpa  [:cerveau aloy]  
On peut clore le débat, bonne journée.

---------------
' OR 1=1;--
n°62089787
Pegasus90
Posté le 10-02-2021 à 15:51:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je ne le sais point, je travaille en France.  
Et la France est loin de regorger de talents  [:kennyknafou:4] , heureusement.

n°62089791
Qingdan
Posté le 10-02-2021 à 15:51:51  profilanswer

gregouf a écrit :

Je t'ai donne des pistes dans l'edit de mon post precedent. Le double sandwidch Luxembourgeois, ca a plus de 10 ans deja par exemple.

C'est au Nederland le Sandwich.

Notamment parceque chez les néerlandais (et il me semble que les belges leur ont emboité le pas) les revenus de propriété intellectuelle ne sont quasiment pas taxé.

n°62089830
giorkal
Posté le 10-02-2021 à 15:54:23  profilanswer

Qingdan a écrit :

Le Luxembourg Bashing c'est facile, ... (...)

[:delarue5] Tu es en train de comparer la France à un territoire 200 fois plus petit et 100 fois moins peuplé ??? tu es sérieux ?

n°62089840
Pegasus90
Posté le 10-02-2021 à 15:55:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'ai toujours dit que le niveau moyen au luxembourg était mauvais et qu'il était plus facile qu'en province de sortir du lot.

C'est le lot des marchés tendus, du Luxembourg à la région parisienne.

Cependant le niveau de vie au Luxembourg, cela est une autre histoire  :D .
Pourquoi tu ne t’installes pas là-bas?
Pour avoir une vraie comparaison et situation financière, sinon elle n’a aucun intérêt.

n°62089880
Roude Leiw
Posté le 10-02-2021 à 15:58:35  profilanswer

giorkal a écrit :

[:delarue5] Tu es en train de comparer la France à un territoire 200 fois plus petit et 100 fois moins peuplé ??? tu es sérieux ?

:lol: Donc on peut comparer nos 67 millions d'habitants avec :
- Royaume-Uni
- Thaïlande
(66 millions tous les deux)
Sauf que niveau surface on a :
- Afghanistan
- Sud Soudan
- Somalie

Si on ne peut que se comparer à quelque chose d'équivalent en territoire ou population, ça va être compliqué.

---------------
' OR 1=1;--
n°62089929
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 10-02-2021 à 16:02:14  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

:lol: Donc on peut comparer nos 67 millions d'habitants avec :
- Royaume-Uni
- Thaïlande
(66 millions tous les deux)
Sauf que niveau surface on a :
- Afghanistan
- Sud Soudan
- Somalie

Si on ne peut que se comparer à quelque chose d'équivalent en territoire ou population, ça va être compliqué.

Non mais faut être réaliste, le Luxembourg reste TRES petit, et beaucoup plus dense. Normal qu'il y ai besoin de moins de strate de gestion du territoire. Si on regarde par exemple les USA ou l'allemagne, y'a aussi plus de strate qu'au Lux... ;)

---------------
n°62089967
Roude Leiw
Posté le 10-02-2021 à 16:05:24  profilanswer

MEI a écrit :

Non mais faut être réaliste, le Luxembourg reste TRES petit, et beaucoup plus dense. Normal qu'il y ai besoin de moins de strate de gestion du territoire. Si on regarde par exemple les USA ou l'allemagne, y'a aussi plus de strate qu'au Lux... ;)

"Ces encu### du Luxembourg, ils peuvent pas avoir un plus grand pays comme tout le monde, ils peuvent pas gaspiller de l'argent comme nous dans plein d'administration avec leur 50 km², vivement que l'Europe interdise les petits pays qu'on soit tous à armes égales"  :o

---------------
' OR 1=1;--
n°62089993
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2021 à 16:07:19  answer

Theomede a écrit :

Vous confondez paradis fiscal et non-enfer fiscal.

Mais c'est classique en France.

This

Roude Leiw a écrit :

E.g.:  

Citation :

Ca c'est une connerie, le Luxembourg a transposé mot pour mot ce qui a été décidé au niveau Européen (et un des premiers à le transposer d'ailleurs), c'est exactement la même situation en France:

Citation :

L’article L.561-2-2  du Code monétaire et financier donne la définition du bénéficiaire effectif. En pratique, il s’agit :

De toute personne possédant, directement ou indirectement, plus de 25% du capital ou des droits de vote,
Ou, à défaut, la personne exerçant un contrôle sur les organes de direction ou de gestion au sein des sociétés et des organismes de placement collectifs.

Mais bien sûr, appliquer la législation européenne stricto sensu est un problème quand c'est au Luxembourg [:didierlachance:5]

n°62090002
Qingdan
Posté le 10-02-2021 à 16:08:04  profilanswer

MEI a écrit :

Demande aux commerçants des centre-villes ce qu'ils pensent de ton affirmation, vu qu'ils ont du subir les manif des gilets-jaunes et les manifs / grèves contre la reforme des retraites qui n'existaient pas...

n°62090041
Qingdan
Posté le 10-02-2021 à 16:12:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Le chiffre de 25% ca provient de la Directive, donc c'est le même chiffre dans tous les pays d'Europe...  France et Luxembourg inclus.

n°62090077
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2021 à 16:14:23  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

Je pense que c'est exactement similaire aux Pays-Bas, États Unis et Royaume-Uni.
Donc en substance, c'est assez étonnant de voir cet acharnement (surtout quand on voit le classement de l'opacité financière de la France attribué par Tax Justice Network).
Mon point, c'est tout simplement qu'il y a zéro remise en question de la France qui se contente juste de pointer du doigt quand ça l'arrange (pas) et qui joue le jeu en parallèle (ça fait pas trop pression à Bruxelles pour changer les "règles du jeu" hein).

C’est drôle parce qu’aux US, les trucs louchent se barrent aux Îles Caïmans. Il y a bien plus d’efforts faits pour savoir d’où vient le POGNON aux US que dans les paradis fiscaux. FATCA est fait pour ça.

Du coup je ne sais pas sur quoi tu t’appuies pour dire que c’est du même niveau.

Mon point, c'est tout simplement qu'il y a zéro remise en question du Luxembourg qui se contente juste de pointer du doigt quand ça l'arrange (pas) et qui joue le jeu en parallèle. Ça  a l’air de marcher aussi dans ce sens  :o
Globalement la défense du Luxembourg aujourd’hui, c’est de dire qu’ils suivent la loi européenne. C’est pas de dire qu’ils ont ou qu’ils font des efforts pour essayer de donner la possibilité de blanchir de l’argent ou d’aider à l’évasion fiscale des pays européens.

Message cité 6 fois
Message édité par Youmoussa le 10-02-2021 à 16:19:04

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22231  22232  22233  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)