Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1826 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21578  21579  21580  ..  30700  30701  30702  30703  30704  30705
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60862562
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-09-2020 à 15:58:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 

Ma meilleure amie s'est retrouvée dans une classe pourrie en seconde, où tu avais vraiment une toute petite tête de classe (genre 3 élèves, dont elle) sérieuse, motivée et... effacée par une trentaine d'autres qui ne bossaient pas et foutaient le dawa.
La mère de ma meilleure amie qui a toujours été investie (élue, supervisant les devoirs etc) en parle encore avec amertume et regrette toujours qu'elle ait passé une aussi mauvaise année qu'elle estime avoir été préjudiciable pour elle. Avec le recul elle aurait tout fait pour éviter ça.
Tres franchement je pense que cette situation caricaturale était d'abord une grosse erreur de l'équipe pédagogique mais je n'aimerais pas que ça arrive à mes mômes (pendant ce temps, j'étais dans la classe sélective du lycée, tire-au-flanc mais tireé vers le haut par des élèves sérieux et motivés).


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 27-09-2020 à 15:58:05  profilanswer
 

n°60862705
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-09-2020 à 16:14:44  profilanswer
 


 
Non j y étais ce we là, ça m a semblé plutôt calme comme coin  
 
Villiers saint Frédéric, pas loin de la gare, ça semble un deal sympa campagne / paris.  
 
 
 

n°60862835
gimly the ​knight
Posté le 27-09-2020 à 16:24:48  profilanswer
 

Colonelle a écrit :


Si la classe a un niveau homogène (et bon), je n'ai pas de souci avec un effectif chargé.


 
La doctrine officielle de l'éduc nat, c'est justement de faire des classes hétérogènes compensés par de la pédagogie différenciée. Et pour aider un peu les profs, on fout 35 gamins par classe :o


Message édité par gimly the knight le 27-09-2020 à 16:32:12
n°60862870
gimly the ​knight
Posté le 27-09-2020 à 16:26:57  profilanswer
 

7_Papa a écrit :

Je ne vois pas en quoi c'est égoïste de changer ses enfants d'école si on considère que l'école initiale ne correspond pas à ses attentes ...  :??
 
 


 
D'autant plus qu'on continue a financer l'école publique avec nos impôts et qu'on décharge les effectifs. C'est altruiste le bon qualificatif :o

n°60862934
gimly the ​knight
Posté le 27-09-2020 à 16:30:38  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
J'ai des craintes réelles pour le niveau (et j'ai les mêmes en ce moment, sachant que les profs ne font que du rattrapage de confinement pour éviter les decrocheurs : mes enfants s emmerdent...).
 
Mais je n'ai aucun problème à ce que mes enfants fréquentent des arabes.
 
Donc pour l instant le privé n'a pas ma préférence


 
Mais c'est quoi encore que ce truc ?
 
Jusqu'en 2016 mes gosses étaient dans une école avec 80% d'arabes et c'était le top du top.  
Ta tentative d'amalgame en voulant masquer une réalité par une autre est parfaitement grossière et ridicule.
 
La seule vrai question est de savoir si tes gosses sont ou non dans un établissement exigeant ou la très grande majorité des parents suivent de près la scolarité de leurs gosses et corrigent les écarts, c'est tout.  
Ca, n'est en aucun cas un problème de race, et c'est d'autant plus ridicule qu'il y a pas mal de musulmans dans le privé catholique parce ça n'est justement pas laïc et qu'on y respecte leurs pratiques religieuses et vestimentaires :o


Message édité par gimly the knight le 27-09-2020 à 16:35:09
n°60863044
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-09-2020 à 16:35:15  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Mais je n'ai aucun problème à ce que mes enfants fréquentent des arabes.
 


 
Ce qu’il faut pas lire d abjecte ici  [:prozac]

n°60863115
briseparpa​ing
Posté le 27-09-2020 à 16:39:46  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


 
Ce qu’il faut pas lire d abjecte ici  [:prozac]


 
As-tu bien lu ? :o

n°60863217
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-09-2020 à 16:49:32  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

 

As-tu bien lu ? :o


L'auteur de cette énième saillie raciste ?


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°60863226
r06
Posté le 27-09-2020 à 16:50:30  profilanswer
 

 

En fait je suis pas du tout d'accord, globalement autours de moi plein de gens ont accès a de bonnes écoles publiques et mettent leur enfant dans le privé quand même. Ici même tu as visiblement braindead, Filob il me semble aussi et sûrement d'autres...

n°60863280
sadlig
Posté le 27-09-2020 à 16:55:48  profilanswer
 

Je confirme : ici, l'école publique et l'école privée sont de niveaux équivalents, mais mon fils est allé dans le privé parce que l'école est à côté de la maison et que l'encadrement y est bien meilleur.
 
Pour le lycée en revanche, il est au privé parce que le niveau est bien meilleur que le lycée public (100% de réussite au bac et un taux élevé de mentions). C'est évidemment lié au fait que le lycée est sélectif et ne conserve pas les mauvais élèves et ceux qui ne travaillent pas.
 
Je ne peux pas trop juger de la mixité des élèves, mais au vu des forums métiers internes, il est clair qu'on est dans un milieu privilégié.  


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 27-09-2020 à 16:55:48  profilanswer
 

n°60863421
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2020 à 17:13:36  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
Tu parlais juste de les mettre dans le privé ou de tout le paragraphe?


 
Tout le paragraphe. Mais l'éducation est clé pour moi. Retirer les potentiels meilleurs éléments du public, c'est un coup à finir comme les US. Je vois ça comme un cercle vicieux, qui n'aboutit pas à un meilleur environnement mais une prophécie qui s'autoréalise. C'est pas en enlevant les gamins qui peuvent réussir facilement que le taux de succès du collège va augmenter, alimentant la peur d'autres parents, etc..
Moins d'élèves dans le public, le financement part dans le privé et on finit par dire "le public marche pas, ca fait moins bien que le privé", donc on continue de diminuer le budget du public.


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60863449
Headspace
Posté le 27-09-2020 à 17:17:16  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 


C'était la majorité de la France il ya longtemps. Maintenant c'est vraiment une petite partie du territoire, notamment en zone urbaine ou tu as accès à du public de qualité. Je le regrette aussi.

 

ça date de quand la dégradation ?

 

J'étais en primaire public (moyenne agglomération de province) début 90' et franchement ça allait même si évidemment il y avait toutes les classes sociales et je crois que c'était très représentatif de la société française s'agissant des CSP respectives des parents.

 

Ensuite collège privé fin 90', j'ai pas trouvé de différences notables, tout au plus le vernis policé du privé mais franchement rien de fou, ça restait mixte socialement (bien qu'un peu moins "culturellement"  :jap: )

 

Puis retour au public pour le lycée général début 2000', rien de particulier, peut-être parce que le plus gros tri avait été réalisé au collège  :jap:


Message édité par Headspace le 27-09-2020 à 17:20:59
n°60863458
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2020 à 17:18:22  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Facile de jouer les études de ses gosses aux dés quand on n'en a pas :o


 
Pourquoi cela serait aux dés  :??:  
 
Et encore une fois, le plus gros problème est la vision court termiste qui pousse à faire ça.
 
 
 
C'est pas une loterie non plus  [:delarue5]  
 
Le taux de réussite n'est pas accroché au dos du gamin quand il rentre au collège. L'enseignement n'y est pas forcément moins bon. Il y a simplement une concentration de gamins qui n'ont pas la même chance. Ca en fait pas des pestiférés.


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60863485
sadlig
Posté le 27-09-2020 à 17:21:40  profilanswer
 

+1


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°60863494
moee
Posté le 27-09-2020 à 17:22:34  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
J'ai des craintes réelles pour le niveau (et j'ai les mêmes en ce moment, sachant que les profs ne font que du rattrapage de confinement pour éviter les decrocheurs : mes enfants s emmerdent...).
 
Mais je n'ai aucun problème à ce que mes enfants fréquentent des arabes.
 
Donc pour l instant le privé n'a pas ma préférence


 
 [:muskmusk:7]  
 
Avec tout le discours que tu as eu ces dernières pages, ce serait à croire que tu fais très vite le rapprochement entre les classes pauvres avec les "fouteurs de merde" qui sont en fait des arabes.
 
Mais bon, tes enfants peuvent fréquenter des arabes tant qu'ils sont dans la meilleure classe de leur établissement  :o  
 

Youmoussa a écrit :


 
Tout le paragraphe. Mais l'éducation est clé pour moi. Retirer les potentiels meilleurs éléments du public, c'est un coup à finir comme les US. Je vois ça comme un cercle vicieux, qui n'aboutit pas à un meilleur environnement mais une prophécie qui s'autoréalise. C'est pas en enlevant les gamins qui peuvent réussir facilement que le taux de succès du collège va augmenter, alimentant la peur d'autres parents, etc..
Moins d'élèves dans le public, le financement part dans le privé et on finit par dire "le public marche pas, ca fait moins bien que le privé", donc on continue de diminuer le budget du public.


 
 :jap:

n°60863513
r06
Posté le 27-09-2020 à 17:24:07  profilanswer
 


Tu +1 quoi?
Parce que tu viens de dire que ton gamin était dans le privé....:o

n°60863516
sadlig
Posté le 27-09-2020 à 17:24:14  profilanswer
 

Colonelle a écrit :


L'auteur de cette énième saillie raciste ?


 
Ce qui est dingue, c'est qu'il ne s'en rend pas compte.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°60863518
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-09-2020 à 17:24:26  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Tout le paragraphe. Mais l'éducation est clé pour moi. Retirer les potentiels meilleurs éléments du public, c'est un coup à finir comme les US. Je vois ça comme un cercle vicieux, qui n'aboutit pas à un meilleur environnement mais une prophécie qui s'autoréalise. C'est pas en enlevant les gamins qui peuvent réussir facilement que le taux de succès du collège va augmenter, alimentant la peur d'autres parents, etc..
Moins d'élèves dans le public, le financement part dans le privé et on finit par dire "le public marche pas, ca fait moins bien que le privé", donc on continue de diminuer le budget du public.


 
Et donc tu trouves ça grave que Braindead aille au ski avec eux l’hiver?
 
Tu t’appliques ce raisonnement aussi?


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°60863561
sadlig
Posté le 27-09-2020 à 17:28:25  profilanswer
 

r06 a écrit :


Tu +1 quoi?
Parce que tu viens de dire que ton gamin était dans le privé....:o

 

Oui, et ?

 

Je suis d'accord avec cette phrase : "Le taux de réussite n'est pas accroché au dos du gamin quand il rentre au collège. L'enseignement n'y est pas forcément moins bon. Il y a simplement une concentration de gamins qui n'ont pas la même chance. Ca en fait pas des pestiférés".

 

Ce n'est pas le taux de réussite qui fait que je l'ai mis dans le privé. Le 1er critère a été la proximité géographique. Il y est resté pour conserver ses potes et pour l'encadrement.
L'avantage du privé c'est qu'il n'y a pas de grèves, et qu'il n'y a pas eu le bordel l'an dernier avec les E3C comme dans le public. Mais l'enseignement est de qualité dans les 2, et les tailles de classes identiques (37 élèves dans sa Terminale).
L'autre avantage du privé c'est que tu as des spécialisations et activités que tu n'as pas dans le public (en tout cas ici) : options japonais, cinéma, ... Voyages scolaires en Australie, au Japon ...

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 27-09-2020 à 17:29:55

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°60863626
r06
Posté le 27-09-2020 à 17:36:32  profilanswer
 

sadlig a écrit :

 

Oui, et ?

 

Je suis d'accord avec cette phrase : "Le taux de réussite n'est pas accroché au dos du gamin quand il rentre au collège. L'enseignement n'y est pas forcément moins bon. Il y a simplement une concentration de gamins qui n'ont pas la même chance. Ca en fait pas des pestiférés".

 

Ce n'est pas le taux de réussite qui fait que je l'ai mis dans le privé. Le 1er critère a été la proximité géographique. Il y est resté pour conserver ses potes et pour l'encadrement.
L'avantage du privé c'est qu'il n'y a pas de grèves, et qu'il n'y a pas eu le bordel l'an dernier avec les E3C comme dans le public. Mais l'enseignement est de qualité dans les 2, et les tailles de classes identiques (37 élèves dans sa Terminale).
L'autre avantage du privé c'est que tu as des spécialisations et activités que tu n'as pas dans le public (en tout cas ici) : options japonais, cinéma, ... Voyages scolaires en Australie, au Japon ...

 

Ok aucun soucis alors...:o

n°60863651
pilef
Posté le 27-09-2020 à 17:39:59  profilanswer
 

En quoi c’est égoïste de mettre ses enfants dans le privé ? Tu penses sincèrement que la présence de ton enfant va être une source d’inspiration pour ses camarades de classe et les tirer vers le haut ?

n°60863655
gimly the ​knight
Posté le 27-09-2020 à 17:40:44  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Tout le paragraphe. Mais l'éducation est clé pour moi. Retirer les potentiels meilleurs éléments du public, c'est un coup à finir comme les US. Je vois ça comme un cercle vicieux, qui n'aboutit pas à un meilleur environnement mais une prophécie qui s'autoréalise. C'est pas en enlevant les gamins qui peuvent réussir facilement que le taux de succès du collège va augmenter, alimentant la peur d'autres parents, etc..
Moins d'élèves dans le public, le financement part dans le privé et on finit par dire "le public marche pas, ca fait moins bien que le privé", donc on continue de diminuer le budget du public.


 
L'amalgame avec les US n'est pas pertinent. Il y a très peu d'écoles privé au sens US en France. L'équivalent de ce qu'on appelle ici "le privé" serait les "Charter School" aux US, pas les écoles privé.  
L'enseignement privé en France est en réalité quasi exclusivement une branche "maquillée" de l'éduc nat, avec des profs certifiés et payés par l'état.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 27-09-2020 à 17:47:15
n°60863689
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2020 à 17:43:08  answer
 

btbw03 a écrit :


 
Non j y étais ce we là, ça m a semblé plutôt calme comme coin  
 
Villiers saint Frédéric, pas loin de la gare, ça semble un deal sympa campagne / paris.  


 
Ah ben ça oui, c’est calme. J’ai jamais dit le contraire.  
 

gimly the knight a écrit :


 
D'autant plus qu'on continue a financer l'école publique avec nos impôts et qu'on décharge les effectifs. C'est altruiste le bon qualificatif :o


 
A priori, l’état dépense autant pour un élève d’école publique ou privée (sous contrat).  
 

r06 a écrit :


 
En fait je suis pas du tout d'accord, globalement autours de moi plein de gens ont accès a de bonnes écoles publiques et mettent leur enfant dans le privé quand même. Ici même tu as visiblement braindead, Filob il me semble aussi et sûrement d'autres...


 
Moi j’arrive bien à mettre ceux là dans une de mes catégories :o
 

sadlig a écrit :

Je confirme : ici, l'école publique et l'école privée sont de niveaux équivalents, mais mon fils est allé dans le privé parce que l'école est à côté de la maison et que l'encadrement y est bien meilleur.
 
Pour le lycée en revanche, il est au privé parce que le niveau est bien meilleur que le lycée public (100% de réussite au bac et un taux élevé de mentions). C'est évidemment lié au fait que le lycée est sélectif et ne conserve pas les mauvais élèves et ceux qui ne travaillent pas.
 
Je ne peux pas trop juger de la mixité des élèves, mais au vu des forums métiers internes, il est clair qu'on est dans un milieu privilégié.  


 
Oui donc catégorie citée ici. “Non mais moi c’est pas pareil, j’ai de bonnes raisons”.  
 
 

Youmoussa a écrit :


 
Tout le paragraphe. Mais l'éducation est clé pour moi. Retirer les potentiels meilleurs éléments du public, c'est un coup à finir comme les US. Je vois ça comme un cercle vicieux, qui n'aboutit pas à un meilleur environnement mais une prophécie qui s'autoréalise. C'est pas en enlevant les gamins qui peuvent réussir facilement que le taux de succès du collège va augmenter, alimentant la peur d'autres parents, etc..
Moins d'élèves dans le public, le financement part dans le privé et on finit par dire "le public marche pas, ca fait moins bien que le privé", donc on continue de diminuer le budget du public.


 
On est d’accord sur le constat. Dans les faits, si ma fille est sectorisée dans les écoles ou j’étais quand j’étais enfant, ben je lui trouverai du privé. Pas question qu’elle galère parce que je suis la seule à jouer le jeu. La suppression du privé sous contrat est une bonne solution pour forcer la main à la majorité des gens.  
 

Youmoussa a écrit :


 
Pourquoi cela serait aux dés  :??:  
 
Et encore une fois, le plus gros problème est la vision court termiste qui pousse à faire ça.
 
 
 
C'est pas une loterie non plus  [:delarue5]  
 
Le taux de réussite n'est pas accroché au dos du gamin quand il rentre au collège. L'enseignement n'y est pas forcément moins bon. Il y a simplement une concentration de gamins qui n'ont pas la même chance. Ca en fait pas des pestiférés.


 
Bien sûr que non ce ne sont pas des pestiférés. Sauf que je suis pas assez altruiste pour laisser ma fille dans un “mauvais” établissement pour faire augmenter la mixité sociale de 0.01% dans l’école.  
 

n°60863693
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2020 à 17:43:52  answer
 

pilef a écrit :

En quoi c’est égoïste de mettre ses enfants dans le privé ? Tu penses sincèrement que la présence de ton enfant va être une source d’inspiration pour ses camarades de classe et les tirer vers le haut ?


 
Mon enfant a elle seule, non. Tous les enfants de HFRiens, probablement.

n°60863706
valentinvt​l
Posté le 27-09-2020 à 17:45:36  profilanswer
 

Mes deux enfants ont fait toute leur scolarité (maternelle jusqu'à la prépa) dans l'école publique; l'un est bac +5 et l'autre commence son école d'ingé cette année, donc pas de regrets d'avoir choisi l'école de la République.


Message édité par valentinvtl le 27-09-2020 à 17:46:17
n°60863779
_Lahoma_
Posté le 27-09-2020 à 17:52:50  profilanswer
 

Colonelle a écrit :


Cette notion de danger, ça revient vraiment souvent ? Quasi tous les parents d'élèves des anciennes écoles de mes enfants avec qui j'avais l'occasion d'en parler se posaient la question de la meilleure scolarité pour la primaire et de basculer, ou pas, dans le privé. Pour une question de qualité de l'enseignement et de niveau global de la classe certes, mais jamais pour un danger supposé.  
 
La question de la qualité (qui me semble à moi parent légitime) se pose, pour celle du danger ça me semble fantasmagorique de penser que les parents exposeraient 2 ans leurs mômes à un danger potentiel  pour profiter de dispositif dédoublé avant des basculer dans le privé.


Moi les parents n'ont pas mis en avant la qualité de l'enseignement (en même temps, ils n'oseraient ptet pas me le dire à moi :D autant scier la branche sur laquelle on est assis :o) et si c'était le cas, ça serait con de laisser leurs enfants en classe de CP/CE1.  
Ils parlent parfois du niveau global de la classe et du fait que les bons éléments s'en vont et qu'il reste les moins bons et les plus perturbateurs.
Vu que ça ne posait pas de souci jusque là, c'est eux qui créent le problème qu'ils dénoncent.
 
À moins qu'ils se disent que les élèves perturbateurs deviennent plus perturbateurs en grandissant ou que les petites classes, c'est de la garderie :o
 
Mais je pense que ce problème est à régler de manière collective et pas au niveau individuel parce que les parents qui le peuvent vont « sauver » leurs enfants du mauvais niveau d'enseignement et de l'ambiance du public (en tout cas, c'est comme ça qu'ils le voient) en « sacrifiant » donc ceux des autres.
C'est pour ça que ça doit être géré par quelqu'un d'autre que les parents qui ont un grave conflit d'intérêt :D

Youmoussa a écrit :


 
Tout le paragraphe. Mais l'éducation est clé pour moi. Retirer les potentiels meilleurs éléments du public, c'est un coup à finir comme les US. Je vois ça comme un cercle vicieux, qui n'aboutit pas à un meilleur environnement mais une prophécie qui s'autoréalise. C'est pas en enlevant les gamins qui peuvent réussir facilement que le taux de succès du collège va augmenter, alimentant la peur d'autres parents, etc..
Moins d'élèves dans le public, le financement part dans le privé et on finit par dire "le public marche pas, ca fait moins bien que le privé", donc on continue de diminuer le budget du public.


Voilà, c'est un peu le mécanisme. Même s'il y a de bons éléments aussi dans les élèves du public que leurs parents ne mettront jamais dans le privé (pour un tas de raisons).
Et donc on « sacrifie » ces éléments. C'est pas un très bon calcul pour la France :o

n°60864022
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2020 à 18:20:03  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

 

Et donc tu trouves ça grave que Braindead aille au ski avec eux l’hiver?

 

Tu t’appliques ce raisonnement aussi?

 

C'est quoi le rapport avec le ski ?

 

Et oui, je viens d'acheter pas dans un coin de bourgeois de ma ville. L'appartement temporaire que j'avais avant était dans un quartier mignon, mais globalement blanc et friqué et ca ne m'intéressait pas d'acheter la bas, car trop propre et homogène. C'est pile poil dans le sujet du jour puisque l'école francaise y est, donc ca attire une certaine catégorie, expat ou pas.

 

Là je me retrouve au coeur d'un quartier tendance latino, avec une population plus ouvrière. Le ghetto pour riche, c'est pas (encore :o) pour moi.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 27-09-2020 à 18:27:44

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60864052
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2020 à 18:22:45  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
L'amalgame avec les US n'est pas pertinent. Il y a très peu d'écoles privé au sens US en France. L'équivalent de ce qu'on appelle ici "le privé" serait les "Charter School" aux US, pas les écoles privé.  
L'enseignement privé en France est en réalité quasi exclusivement une branche "maquillée" de l'éduc nat, avec des profs certifiés et payés par l'état.


+1

Youmoussa a écrit :


 
Tout le paragraphe. Mais l'éducation est clé pour moi. Retirer les potentiels meilleurs éléments du public, c'est un coup à finir comme les US. Je vois ça comme un cercle vicieux, qui n'aboutit pas à un meilleur environnement mais une prophécie qui s'autoréalise. C'est pas en enlevant les gamins qui peuvent réussir facilement que le taux de succès du collège va augmenter, alimentant la peur d'autres parents, etc..
Moins d'élèves dans le public, le financement part dans le privé et on finit par dire "le public marche pas, ca fait moins bien que le privé", donc on continue de diminuer le budget du public.


Ça dépend du point où tu estimes te situer sur la courbe de dégradation des conditions d’enseignement. Le raisonnement est valable au début, mais une fois le mécanisme lancé, l’inertie est grande.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60864065
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2020 à 18:23:26  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
L'amalgame avec les US n'est pas pertinent. Il y a très peu d'écoles privé au sens US en France. L'équivalent de ce qu'on appelle ici "le privé" serait les "Charter School" aux US, pas les écoles privé.  
L'enseignement privé en France est en réalité quasi exclusivement une branche "maquillée" de l'éduc nat, avec des profs certifiés et payés par l'état.


 
L'amalgame peut se faire sur plusieurs points:
- tu paies pour foutre ton gamin dans le privé.
- La notion d'élitisme: le privé n'a pas nécessairement une meilleure éducation, il vire les mauvais
- l'impact sur le public n'est pas nul.
 
J'ai conscience qu'un des bénéfices de la France sur les US est l'encadrement du programme scolaire.


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60864087
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-09-2020 à 18:25:40  profilanswer
 


 
As tu seulement essayé ?
 
Quand on lit ici (et pas forcément toi car je ne sais pas), l'avis est basé sur la peur et des statistiques (qui semblent en plus mal comprises), pas une mauvaise expérience.


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60864091
moee
Posté le 27-09-2020 à 18:26:01  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
L'amalgame peut se faire sur plusieurs points:
- tu paies pour foutre ton gamin dans le privé.
- La notion d'élitisme: le privé n'a pas nécessairement une meilleure éducation, il vire les mauvais
- l'impact sur le public n'est pas nul.
 
J'ai conscience qu'un des bénéfices de la France sur les US est l'encadrement du programme scolaire.


 
Tu payes aussi pour mettre tes gamins dans le public aux states, non ?
 
https://www.usnews.com/best-college [...] top-public
 
Ou public n'a de sens que parce que c'est géré par l'état en question.

n°60864095
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2020 à 18:26:15  profilanswer
 

Colonelle a écrit :


L'auteur de cette énième saillie raciste ?


Il répond initialement aux accusations faites envers les personnes qui mettent leurs enfants dans le privé, qualifiés de vouloir fuir la mixité (ethnique, sociale, sexuelle, on en sait rien, c’était uniquement la mixité).
Dire justement que ça ne le dérangeait pas que ses enfants soient à l’école avec des Arabes, c’est dit pour s’exonérer d’une accusation de fuite de la mixité ethnique en cas d’inscription de ses enfants dans le privé non ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60864102
briseparpa​ing
Posté le 27-09-2020 à 18:27:15  profilanswer
 

sadlig a écrit :


 
Ce qui est dingue, c'est qu'il ne s'en rend pas compte.


 
Il dit qu'il ne voit aucun problème à mettre ses enfants avec des arabes et vous trouvez que c'est une 'saillie raciste' ?
 
je ne comprends pas non plus.

n°60864109
briseparpa​ing
Posté le 27-09-2020 à 18:28:15  profilanswer
 

pilef a écrit :

En quoi c’est égoïste de mettre ses enfants dans le privé ? Tu penses sincèrement que la présence de ton enfant va être une source d’inspiration pour ses camarades de classe et les tirer vers le haut ?


 
 
C'est comme ça que les profs le voyait à mon époque en tout cas :o

n°60864113
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-09-2020 à 18:28:46  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
C'est quoi le rapport avec le ski ?
 
Et oui, je viens d'acheter pas dans un coin de bourgeois de ma ville. L'appartement temporaire que j'avais avant était dans un quartier mignon, mais globalement blanc et friqué et ca ne m'intéressait pas d'acheter la bas, car trop propre et homogène. C'est pile poil dans le sujet du jour puisque l'école francaise y est, donc ca attire une certaine catégorie, expat ou pas.
 
Là je me retrouve au coeur d'un quartier tendance latino, avec une population plus ouvrière.


 
 
Bah le sujet, c’était d’avoir le mode de vie qu’il qualifiait a l’époque de « bourgeois ». Je vois pas le mal. Si ses enfants se mettent à se moquer de leurs camarades qui ne partent pas en vacances, oui, mais sinon je vois pas le problème.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°60864120
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2020 à 18:29:05  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
L'amalgame peut se faire sur plusieurs points:
- tu paies pour foutre ton gamin dans le privé.
- La notion d'élitisme: le privé n'a pas nécessairement une meilleure éducation, il vire les mauvais
- l'impact sur le public n'est pas nul.
 
J'ai conscience qu'un des bénéfices de la France sur les US est l'encadrement du programme scolaire.


Tu ne paies généralement pas très cher pour le privé sous contrat en France.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60864121
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-09-2020 à 18:29:06  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Il répond initialement aux accusations faites envers les personnes qui mettent leurs enfants dans le privé, qualifiés de vouloir fuir la mixité (ethnique, sociale, sexuelle, on en sait rien, c’était uniquement la mixité).
Dire justement que ça ne le dérangeait pas que ses enfants soient à l’école avec des Arabes, c’est dit pour s’exonérer d’une accusation de fuite de la mixité ethnique en cas d’inscription de ses enfants dans le privé non ?


Perso quand je pense à mettre mes enfants dans le privé c'est plutôt en pensant au pourcentage de ceux qui ne savent pas lire / sont biberonnés à la tv / etc. Certainement pas en pensant à leur origine ethnique.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°60864130
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-09-2020 à 18:29:50  profilanswer
 

Braindead a écrit :

Bon en tous cas je suis content de vous avoir trouvé un sujet avec les fils de bourges et l'école privée  [:emotimusk2:1]  
 


 
T'as ouvert bien grand les vannes des egouts... Tous les fantasmes sur les ecoles de ZEP d'un coté, le public et nos fantasmeurs de no-go zone. Au final, les parents font ce qu'ils veulent mais les jugements sur les élèves du public, vous pouvez eviter.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 27-09-2020 à 18:31:50

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°60864147
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2020 à 18:31:13  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
C'est quoi le rapport avec le ski ?
 
Et oui, je viens d'acheter pas dans un coin de bourgeois de ma ville. L'appartement temporaire que j'avais avant était dans un quartier mignon, mais globalement blanc et friqué et ca ne m'intéressait pas d'acheter la bas, car trop propre et homogène. C'est pile poil dans le sujet du jour puisque l'école francaise y est, donc ca attire une certaine catégorie, expat ou pas.
 
Là je me retrouve au coeur d'un quartier tendance latino, avec une population plus ouvrière. Le ghetto pour riche, c'est pas (encore :o) pour moi.


Ca existe encore les quartiers ouvriers à SF ? [:ocube]


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60864152
sadlig
Posté le 27-09-2020 à 18:31:36  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Il répond initialement aux accusations faites envers les personnes qui mettent leurs enfants dans le privé, qualifiés de vouloir fuir la mixité (ethnique, sociale, sexuelle, on en sait rien, c’était uniquement la mixité).
Dire justement que ça ne le dérangeait pas que ses enfants soient à l’école avec des Arabes, c’est dit pour s’exonérer d’une accusation de fuite de la mixité ethnique en cas d’inscription de ses enfants dans le privé non ?


 
Mais pourquoi parler d'arabes spécifiquement ?


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21578  21579  21580  ..  30700  30701  30702  30703  30704  30705

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)