glandoll | LooKooM a écrit :
Ben non, la Suisse a un taux de prelevement, d'IR "pur" c'est a dire sans prestations sociales vraiment tres eleve, notamment en couple, notamment en couple avec enfants. L'absence totale de prestations sociales liees a l'enfance est criante a Geneve/Lausanne/Zurich par exemple. Et l'impot sur la 'fortune' debute a des patrimoines beaucoup plus petits qu'en France, a un taux significatif. C'est partiellement compense par l'absence de taxe sur les gains en capitaux qui en fait un paradis pour l'epargnant aise sans enfants. J'ajoute qu'il n'y a aucun credit d'impot pour l'aide a domicile, seuls les vrais riches peuvent avoir des femmes de menages plusieurs fois par semaine et/ou une aide vraiment importante pour les enfants, ce n'est pas le cas en France, c'est accessible des la classe moyenne/moyenne+. Je t'invite a discuter avec des couples de 40-50 ans avec 2 enfants en Suisse pour te convaincre qu'ils tirent la langue autrement qu'en France.
Encore une fois, je regarde la situation sur la courbe de vie complete, pas simplement le celib de 28 ans et son ratio salaire net vs. salaire brut.
Ton commentaire est tres valide pour les riches (plus de quelques mEUR de patrimoine) et tres riches (>15-20m EUR de patrimoine) ; la effectivement l'absence de taxe sur les gains en capitaux en Suisse a un impact disproportionne et rend l'absence d'aide pour les familles, les ecoles/creches/aide a domicile hors de prix et l'absence d'aide en fin de vie completement derisoire. Meme si la France est sincerement TRES attractive pour les riches egalement, grace au bouclier fiscal, a l'assurance vie et aux regles liees aux demembrements. De nombreuses familles restent en France actuellement suite a des evenements de liquidite de 50m, 100m et plus, c'etait moins le cas auparavant. Apres, bien comprendre que meme la Suisse requiert des montages complexes sinon leur impot sur la fortune devient confiscatoire rapidement, ne pas croire qu'un tres riche est laisse sans impot la bas completement.
|
LooKooM a écrit :
Couple a 200kCHF c'est comme un couple a 7k net a Paris, c'est deja du couple qui enquille tres convenablement.
Ensuite oui je peux te faire le breakdown, avec 2 enfants - c'est 10.8kCHF net d'impot par mois.
A ce niveau c'est SANS assurance maladie. Partons du principe qu'elle est payee a 50% par l'employeur, reste facilement 300-400CHF par mois a ta charge (parfois bien plus evidemment, chaque enfant paye, ce n'est pas comme en France ou UN salaire couvre toute la famille).Ensuite, si vraiment les deux bossent a plein temps et necessitent un creche plein temps pour l'enfant, c'est environ 2400CHF par mois. 0 aide. Les creches liberent l'enfant a 16h30 typiquement, s'il faut 1-2h de nounou pour faire le bridge avec la maison c'est 35/40CHF de l'heure Partons sur 1h par jour 5x par semaine (ca exclut les soirs ou les parents veulent aller au resto ou voir des amis...) et c'est donc 700CHF de plus.
Bref avant toute autre charge, le 200kCHF brut a Geneve devient 10.8 - 300 (maladie) -700 (nounou) - 2400 (creche) = 7400CHF.
Je ne fais pas un dessin sur le cout des locations a Geneve mais meme HORS centre sympa, c'est 3-4k par mois un T3 ou un petit T4 a Geneve. Un vrai T4 confortable est plus proche de 4-5k par mois. Hors charges.Les courses alimentaires sont 20-30% plus cheres qu'a Paris centre.
Je connais des couples avec enfants qui s'en sortent bien a Geneve sincerement, c'est "juste" que dans les 2 exemples que j'ai, Monsieur enquille 300k+ par an en tant que haut cadre bancaire/assurance/montres/pharma et Madame bosse a mi-temps a 70kCHF pour une ONG dans un cas, pour une galerie d'art dans l'autre. La ca tourne evidemment tres bien. Mais a Paris ca tournerait encore mieux, d'ailleurs un bon couple d'ami sont venus s'installer a Paris l'an passe (400k+ a Geneve, a present 300k EUR a Paris environ, se felicitent tous les jours de leur choix de revenir en France) 
|
LooKooM a écrit :
Ben ca donne, toujours pour UN enfant unique :
- Maladie entre 0 et 100 EUR par mois max pour une complementaire de bonne qualite partiellement payee par l'employeur (obligatoire) qui couvre toute la famille meme s'ils avaient 7 enfants.- Creche full time, qu'elle soit publique ou privee, max 500 EUR par mois toutes aides deduites (50% credit d'impot pour le prive + PAJE + aides selon les arrondissements). Diverses activites d'eveil gratuites proposees par la ville, ateliers scientifiques, jardins educatifs, sortie au zoo encadrees par des veterinaires, etc... paye par la ville integralement. Si ton employeur joue le jeu, la creche privee peut tomber a quasi 0 (Baboune, Chaperons rouges, etc... avec les accords Comites d'Entreprise, etc...)- Nounous a 15/20EUR de l'heure brut ... et tu as 50% de credit d'impot dessus, ainsi que pour toute l'aide a domicile (dont les chefs etoiles ) donc ca tombe a 7-10 EUR net. Pour 1h par jour 5x par semaine tu es a 200 EUR max par mois.
Bref meme en prenant les cas les moins favorables il te reste 7k - 100 (maladie) - 500 (creche) - 200 (Nounou) = 6.1k Or un T3 correctement place coute 2000/2400 EUR par mois, un grand T4 coute de l'ordre de 3k.
Bref, tu constates qu'avec un enfant, Paris se 'vit' mieux avec 140k EUR brut qu'avec 200kCHF a Geneve. Avec deux enfants l'ecart est tel qu'en fait tu ne peux pas le faire a Geneve alors qu'a Paris ca s'encaisse tranquillement. J'oubliais : apres la creche l'ecole est GRATUITE en France, meme le prive est tres tres peu cher a de rares exceptions. Bilan, tu retires rapidement les 500 EUR par mois de creche... A Geneve une ecole privee (tout de suite labellisee 'internationale' histoire de faire chic), c'est 25k-35k CHF a l'annee , bref tu es oblige d'etre au public ce qui n'est pas la fin du monde mais pas la meme ambiance, comme en France, avec ses avantages et inconvenients
Encore une fois, j'ai ADORE bosser et vivre en Suisse 6 ans, c'etait TOP en tant que jeune celib et en couple. J'ecris juste que la Suisse n'est clairement pas un meilleur deal que la France que ce soit etudiant ou avec des enfants ce qui est la grande majorite du temps de vie dans notre societe. J'admets volontiers que pour les couples qui ne souhaitent ou n'ont pas d'enfants, ca demeure un excellent deal
Ben ils ne se plaignent pas - ils considerent qu'ils vivent bien mieux qu'avec 400kCHF a Geneve avec leurs trois enfants. Perso je suis heureux que ces gens sympas, qui gagnent bien leurs vies, etc... s'installent a Paris plutot qu'en Suisse et fassent tourner la France et l'Europe ou ils sont nes. C'est tout 
|
Alors essayons de résumer
140k EUR à Paris = 200k CHF à Genève
1) pour moi il est nettement plus facile d'avoir 200k CHF à Geneve qu'avoir 140k à Paris en couple donc on ne compare pas des situations professionnelles équivalentes. 100K CHF c'est limite le salaire de JD ou avec 2-3 ans d'expérience alors que 70k, c'est mini 5-6 et souvent bien plus.
2) maintenant les budgets et dépenses en Suisse
200k brut ça donne 10,8k CHF soit 9.9k EUR
En faisant des recherches rapides, j'ai l'impression qu'on est plutôt entre 11.5 et 12k CHF, je vais vérifier ce point.
En dépenses :
Logement 4k pour petit F4
Crèche 2.4k
Nounou 0.7k
Maladie 0.3k
Reste = 3.4k soit 3.1k EUR (ou 4k+ si le net est plutôt vers 11.5)
Effectivement ca ne fait pas énorme s'il faut ensuite dépenser en nourriture+vacances.
Ca donne entre 1 et 2k d'épargne (ou tendre vers 3k si plutôt 11.5k net)
La crèche c'est vraiment pas possible de trouver moins chère ?
Il manque les allocations familiales en Suisse, environ 400 CHF par enfant si je ne me trompe pas.
3) budgets et dépenses Paris
7k supernet
Logement 2.5k (même si je pense que c'est plus cher à équivalent des 4k de Geneve mais soit, je regarderai quand jaurais plus de temps)
Crèche 0.5k Maladie 0.1k
Nounou 0.2k
Reste 3.7k
Donc il reste plus qu'en Suisse effectivement
(en considérant que les chiffres sont bons)
c'est vraiment si peu cher en France la crèche ?
Et le logement coûte vraiment que 2.5k à Paris pour l'équivalent de Genève?
Après l'écart vient surtout de la comparaison "foireuse" car les salaires ne sont pas vraiment pour des situations équivalentes.
Pour moi on est plutôt à minimum 1,5 fois de plus en Suisse en Euro
donc 140k en France donne 210k en Suisse soit 230k CHF.
Mais si la crèche coûte vraiment 2.5k CHF par enfant, effectivement ca pique énormément. La maladie c'est +/- peanuts.
Le logement aussi semble beaucoup plus cher qu'à Paris.
Et en achetant en ne remboursant qu'une partie du prêt, c'est pas nettement plus rentable et ça ne permet pas de capitaliser beaucoup ? (ce qui donnerait dans ce cas un net avantage à Genève malgré la crèche).
Bref l'analyse me parait un peu légère pour dire qu'on vit plus mal à Genève qu'à Paris à niveau pro équivalent |