Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3851 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18787  18788  18789  ..  30046  30047  30048  30049  30050  30051
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56831777
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 16-06-2019 à 19:50:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

valentinvtl a écrit :

Je ne pense pas, il y a plus de personnes de la classe moyenne à aisée que de personnes riches.

Je me suis mal exprimé.

Je veux dire que sur 100 enfants d'ultra riche, il y a surement plus de proprio que dans 100 personnes ayant bien travailler à l'école

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le 16-06-2019 à 19:50:24  profilanswer

n°56832012
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-06-2019 à 20:39:51  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je me suis mal exprimé.

Je veux dire que sur 100 enfants d'ultra riche, il y a surement plus de proprio que dans 100 personnes ayant bien travailler à l'école

Oui.
Simplement tu ne peux pas repondre 'gosse de riche' avec une certaine condescendance/aigreur a chaque fois que quelqu'un explique qu'il n'a pas travaille pendant ses etudes, c'est le cas de beaucoup de gens de classe moyenne egalement, s'ils habitent proche d'un grand centre urbain qui leur permet d'habiter chez leurs parents et/ou des etudes avec de fortes bourses.
Perso j'ai bosse pour epargner pendant mes etudes mais les bourses du ministere de l'industrie (qui gere les ecoles des Mines) etaient vraiment top et je n'ai veritablement eu quasiment aucun frais.

n°56832014
Rui_
Posté le 16-06-2019 à 20:40:10  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je me suis mal exprimé.

Le problème c'est que souvent les deux agrégats se recoupent fortement

Message édité par Rui_ le 16-06-2019 à 20:40:51
n°56832139
briseparpa​ing
Posté le 16-06-2019 à 21:10:20  profilanswer

Depuis quand il faut être enfant de riches pour bien travailler à l'école :o ?

n°56832164
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-06-2019 à 21:15:35  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Depuis quand il faut être enfant de riches pour bien travailler à l'école :o ?

statistiquement ça donne plus de chance quand même

n°56832166
oh_damned
Posté le 16-06-2019 à 21:15:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'immo est TRES largement rentable a partir du moment ou tu habites le bien au moins 6-7 ans; chaque annee supplementaire le rend encore davantage rentable.  

C'est surtout vrai pour des appartements en centre ville ou proche peripherie, ca l'est moins en maison avec terrain mais de toute facon l'offre a la location pour ces biens est tres faible.

En revanche il est tout a fait vrai que les personnes riches ont peu d'immobilier dans leur patrimoine d'investissement - ils ne gardent bien souvent QUE l'immobilier de jouissance (RP, RS) et leur capital est en instruments financiers liquides, pas en biens immos en location, qui est l'apanage de la classe moyenne+ et aisee selon les lieux.

Ils ont tout compris.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56832184
andre1980
Posté le 16-06-2019 à 21:18:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui.
Simplement tu ne peux pas répondre 'gosse de riche' avec une certaine condescendance/aigreur a chaque fois que quelqu'un explique qu'il n'a pas travaille pendant ses etudes, c'est le cas de beaucoup de gens de classe moyenne également, s'ils habitent proche d'un grand centre urbain qui leur permet d'habiter chez leurs parents et/ou des etudes avec de fortes bourses.

C'est juste que j'ai une vision plus global. Car pour moi, être de la classe moyen en France, c'est déjà être un enfant de riche sur cette terre.  
Cette vision que mettre 8000Fr à 16 ans de côté et trouver ça normal, limite anormal de ne pas pouvoir faire de même est à mes yeux de la condescendance puissance 1000 par rapport à la vie réel des terriens. C'est à mettre au même niveau que le yakafocon.

Je sais que j'ai une vision de la vie "décalé" par rapport au beaucoup de monde, mais je pense que c'est aussi grâce à ça que j'arrive à voir certaines énormités que peuvent dire certains qui on eu aucune vague dans leur vie, style :

Enfant de classe moyenne (2 parents qui travail, smic, labrador, etc..) => note à l'école moyenne => métier moyen => salaire moyen (en gros Btbw  :o )

Comme si c'était une chose naturelle, sans vraiment avoir eu la sensation d'avoir fait des effort pour arriver là où ils sont arrivé d’où le "yakafocon. Regarde moi, j'y suis arrivé sans rien foutre." en oubliant que leur situation actuel a surtout était possible car leurs parents a était actif lors de la primaire, âge à l’actuelle la scolarité va décider de ton parcours scolaire à 90% et que les parents avait une situation financière/géographique/culturel suffisante pour accompagner leur enfant passé un certain niveau d'étude (lycée, école sup).

Qui ici a passé 4h/jour à faire ces devoirs le soir ? Assez peu je pense car les bases ont était appris à la primaire avec l'aide des parents. Le collège est juste du restylage de la primaire. Si tu as les bases, tu traverses le collèges sans trop faire d'effort.
Perso, j'ai eu peu de base en primaire. Au collège, je devais cravacher comme un âne chaque soir pour avoir 10/20 de moyenne général car sans les bases, tu as toujours trois trains de retard (surtout en orthographe/conjugaison/langue étrangère). Tu comprendras que le "suffit de bosser à l'école" est une chose que j'aime pas trop entendre de la bouche de personne ayant moins cravacher que moi.  
On née pas tous égaux au niveau des style intelligence. Dans le milieu scolaire, la mémoire est très importante, si tu as une mauvaise mémoire, tu es exclu d'office. Dans l'éducation nationale, si tu ne vis pas proche d'une grande ville, tu vas en chier plus pour finir tes études post bac (voir dès le lycée car le 1er lycée est à 50~80km) si tes parents ne peuvent pas d'aider (obliger de travailler après les cours pour le loyer).

Je vais pas sortir la BD de Dante mais bon, ça serai bien que certains n'oublie pas que l'on par pas tous avec le même contenu dans son sac à dos. Je sais qu'en fournissant le même effort mais en naissant en Inde, j'aurai une situation pire d'actuellement. C'est pour cela que je me considère déjà chanceux d'être née dans ce beau pays.

Message cité 8 fois
Message édité par andre1980 le 16-06-2019 à 21:21:37

---------------
n°56832209
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-06-2019 à 21:23:35  profilanswer

andre1980 a écrit :

note à l'école moyenne => métier moyen => salaire moyen (en gros Btbw  :o  
.

La classe moyenne 3.0 :sol:  

n°56832294
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-06-2019 à 21:36:13  profilanswer

#GiletJaune  :jap:

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°56832376
axklaus
Posté le 16-06-2019 à 21:49:33  profilanswer

Pas si giletJaune moyen que ça, a son age je parie que son ROI est meilleur qu'un médecin généraliste du même age (si l'on tient compte des années sacrifiées d'études et de leur cout)

Message édité par axklaus le 16-06-2019 à 21:49:55
mood
Publicité
Posté le 16-06-2019 à 21:49:33  profilanswer

n°56832515
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-06-2019 à 22:09:29  profilanswer

andre1980 a écrit :

C'est juste que j'ai une vision plus global. Car pour moi, être de la classe moyen en France, c'est déjà être un enfant de riche sur cette terre.
Cette vision que mettre 8000Fr à 16 ans de côté et trouver ça normal, limite anormal de ne pas pouvoir faire de même est à mes yeux de la condescendance puissance 1000 par rapport à la vie réel des terriens. C'est à mettre au même niveau que le yakafocon.

Je sais que j'ai une vision de la vie "décalé" par rapport au beaucoup de monde, mais je pense que c'est aussi grâce à ça que j'arrive à voir certaines énormités que peuvent dire certains qui on eu aucune vague dans leur vie, style :

Enfant de classe moyenne (2 parents qui travail, smic, labrador, etc..) => note à l'école moyenne => métier moyen => salaire moyen (en gros Btbw :o )

Comme si c'était une chose naturelle, sans vraiment avoir eu la sensation d'avoir fait des effort pour arriver là où ils sont arrivé d’où le "yakafocon. Regarde moi, j'y suis arrivé sans rien foutre." en oubliant que leur situation actuel a surtout était possible car leurs parents a était actif lors de la primaire, âge à l’actuelle la scolarité va décider de ton parcours scolaire à 90% et que les parents avait une situation financière/géographique/culturel suffisante pour accompagner leur enfant passé un certain niveau d'étude (lycée, école sup).

Qui ici a passé 4h/jour à faire ces devoirs le soir ? Assez peu je pense car les bases ont était appris à la primaire avec l'aide des parents. Le collège est juste du restylage de la primaire. Si tu as les bases, tu traverses le collèges sans trop faire d'effort.
Perso, j'ai eu peu de base en primaire. Au collège, je devais cravacher comme un âne chaque soir pour avoir 10/20 de moyenne général car sans les bases, tu as toujours trois trains de retard (surtout en orthographe/conjugaison/langue étrangère). Tu comprendras que le "suffit de bosser à l'école" est une chose que j'aime pas trop entendre de la bouche de personne ayant moins cravacher que moi.
On née pas tous égaux au niveau des style intelligence. Dans le milieu scolaire, la mémoire est très importante, si tu as une mauvaise mémoire, tu es exclu d'office. Dans l'éducation nationale, si tu ne vis pas proche d'une grande ville, tu vas en chier plus pour finir tes études post bac (voir dès le lycée car le 1er lycée est à 50~80km) si tes parents ne peuvent pas d'aider (obliger de travailler après les cours pour le loyer).

Je vais pas sortir la BD de Dante mais bon, ça serai bien que certains n'oublie pas que l'on par pas tous avec le même contenu dans son sac à dos. Je sais qu'en fournissant le même effort mais en naissant en Inde, j'aurai une situation pire d'actuellement. C'est pour cela que je me considère déjà chanceux d'être née dans ce beau pays.

Merci pour ce post André.

C'est ce que j'ai lu de plus censé sur hfr depuis longtemps  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56832557
faulquemon​t
Posté le 16-06-2019 à 22:17:01  profilanswer

oh_damned a écrit :

Blague à part, si tu veux kiffer la life sur la côte d'azur il faut du gros argent.

Voilà  :jap:  

Et c'est bien là le problème de beaucoup de jaloux et d'aigris qui, par manque de moyens, tombent dans la critique gratuite et la mauvaise foi.

n°56832669
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-06-2019 à 22:32:21  profilanswer

faulquemont a écrit :

Et c'est bien là le problème de beaucoup de jaloux et d'aigris qui, par manque de moyens, tombent dans la critique gratuite et la mauvaise foi.

tout le monde ne fait que relever que Cannes n'est clairement pas le meilleur spot de la cote d'Azur et de loin  :D

n°56832723
briseparpa​ing
Posté le 16-06-2019 à 22:40:00  profilanswer

andre1980 a écrit :

Enfant de classe moyenne (2 parents qui travail, smic, labrador, etc..) => note à l'école moyenne => métier moyen => salaire moyen (en gros Btbw  :o )

Ce qui fait la différence entre une scolarité réussie et une scolarité ratée, c'est pas l'aide des parents, c'est l'éducation, les valeurs qu'inculquent les parents à leurs enfants et le sens de l'effort qui est associé

n°56832767
andre1980
Posté le 16-06-2019 à 22:48:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ce qui fait la différence entre une scolarité réussie et une scolarité ratée, c'est pas l'aide des parents, c'est l'éducation, les valeurs qu'inculquent les parents à leurs enfants et le sens de l'effort qui est associé

C'est ce que j'appelle "aider son enfant"  :sarcastic:  

Pas aider = ne pas s'en occuper, allant parfois jusqu'à ne même pas lui faire la bouffe dès 7 ans.
Aider = l'éduquer, jouer avec lui, lui faire découvrir des choses, lui donner le goût de l'effort, sans occuper quoi.

---------------
n°56832785
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 16-06-2019 à 22:51:00  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ils ont tout compris.

Ils ont surtout les moyens de pouvoir se permettre ce genre de choix.  :D

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°56832828
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 16-06-2019 à 22:59:45  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pas tout a fait : on peut être bon élève, avoir eu des parents qui inculquaient les bonnes valeurs et "rater" sa scolarité par faute de connaissance du système scolaire : choisir sans le savoir des voies garages, des mauvaises options (ou du moins pas celles qui sélectionnent positivement), etc.
Cette connaissance là du système scolaire est héritée de la famille, ce ne sont malheureusement pas les conseillers d'orientation qui aident.

n°56832851
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 16-06-2019 à 23:04:26  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Pas tout a fait : on peut être bon élève, avoir eu des parents qui inculquaient les bonnes valeurs et "rater" sa scolarité par faute de connaissance du système scolaire : choisir sans le savoir des voies garages, des mauvaises options (ou du moins pas celles qui sélectionnent positivement), etc.
Cette connaissance là du système scolaire est héritée de la famille, ce ne sont malheureusement pas les conseillers d'orientation qui aident.

Une forme d'intelligence sociale non ?

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°56832874
Rui_
Posté le 16-06-2019 à 23:11:41  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

ça se passe comment ça?
Par ce que des gens qui ont des bonnes valeurs généralement ils poussent pas vers des études pourries quand même
T'as surement un manque de choix dans les scolarités proposées du genre médecin, avocat, dentiste, chirurgien, pharmacien les métiers identifier comme "réussite" depuis longtemps. Les notables des villages quoi.

Du coup comment peux-tu rater ta scolarité quand tu as les bonnes valeurs et en étant bon élève?

n°56832879
glandoll
Posté le 16-06-2019 à 23:12:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

Merci pour ce post André.

C'est ce que j'ai lu de plus censé sur hfr depuis longtemps :jap:

Désolé de te l'apprendre mais tu viens de perdre le rôle principal de Cosette  :O

n°56832905
mnml
Posté le 16-06-2019 à 23:20:17  profilanswer

andre1980 a écrit :

Le collège est juste du restylage de la primaire. Si tu as les bases, tu traverses le collèges sans trop faire d'effort.

Wat ? [:custard:1]  

Le collège n'a quand même pas grand chose à voir avec la primaire lol. En quoi c'est du recyclage ?  

Maintenant, je suis d'accord avec ta critique sur le système scolaire, qui base sa réussite sur des critères complètements cons : la docilité, la capacité à encaisser la frustration et l'ennui, la faculté d'apprendre par cœur, etc.

Bref on revient toujours au même point, le système scolaire français est une merde absolue.

n°56832927
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 16-06-2019 à 23:29:01  profilanswer

Rui_ a écrit :

ça se passe comment ça?
Par ce que des gens qui ont des bonnes valeurs généralement ils poussent pas vers des études pourries quand même
T'as surement un manque de choix dans les scolarités proposées du genre médecin, avocat, dentiste, chirurgien, pharmacien les métiers identifier comme "réussite" depuis longtemps. Les notables des villages quoi.

Du coup comment peux-tu rater ta scolarité quand tu as les bonnes valeurs et en étant bon élève?

Si les parents n'ont pas fait d'études eux-mêmes, ils ne savent pas qu'elles sont les filières bouchées ou au contraire porteuses.
Et dans tes exemples t'as choisi des filières scientifiques mais si l'enfant se dirige vers les sciences éco ou une filière littéraire ? Comment savoir quelle école faire ? Quelles options prendre ?  
C'est hyper flou quand on a pas une maîtrise du système scolaire, quand on ne sait pas qu'il faut éviter que nos enfants aillent dans tel lycée de secteur mal coté, etc.

Bon, je ne vois ça qu'à travers ma propre expérience et celles des gens que je connais, donc mon approche n'est pas très scientifique.  
En banlieue parisienne (population pauvre/modeste, immigrée, peu diplômée) j'ai vu autour de moi, des gens au départ bons élèves, qui, de lycées pourris en fac de banlieues dans des filières par défaut, ont fini par faire de "simples" DUT ou BTS pour trouver du boulot.
A l'inverse, maintenant que je fréquente d'autres personnes que des banlieusards, j'ai noté que ceux qui viennent de familles éduquées (parents diplômes) n'ont pas fait de fac de banlieue, ils sont allés en écoles privées.
Et même, ils ont eu accès à des métiers que les pauvres ne connaissent/n'imaginent même pas.  

On rate ses études aussi parce qu'on ne sait pas qu'on peut réussir dans d'autres filières ou dans d'autres environnements.

Message cité 5 fois
Message édité par ChatonMystere le 16-06-2019 à 23:29:54
n°56832949
andre1980
Posté le 16-06-2019 à 23:38:48  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Et même, ils ont eu accès à des métiers que les pauvres ne connaissent/n'imaginent même pas.

Il ne doit pas y avoir beaucoup de français qui connaisse même de nom le métier d' "actuaire"  :D  
Exemple de métier méconnu du peuple mais qui semble être bien représenté sur ce forum.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 16-06-2019 à 23:39:27

---------------
n°56833227
fabien1176
Posté le 17-06-2019 à 04:36:48  profilanswer

faulquemont a écrit :

Je sais pas si un jour tu vas intégrer le fait que personne ici n'est jaloux de toi. Personne.  

n°56833233
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-06-2019 à 05:13:59  profilanswer

glandoll a écrit :

Désolé de te l'apprendre mais tu viens de perdre le rôle principal de Cosette :O

Je n'ai JAMAIS nié avoir été dans un milieu intellectuellement stimulant.

Il nous manquait juste les codes.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56833318
Headspace
Posté le 17-06-2019 à 07:33:18  profilanswer

andre1980 a écrit :

Il ne doit pas y avoir beaucoup de français qui connaisse même de nom le métier d' "actuaire" :D
Exemple de métier méconnu du peuple mais qui semble être bien représenté sur ce forum.

Ça c'est parce que c'est un métier de branleur surpayé. Ça colle parfaitement au forum.

n°56833335
_Lahoma_
Posté le 17-06-2019 à 07:44:21  profilanswer

andre1980 a écrit :

C'est ce que j'appelle "aider son enfant"  :sarcastic:

Pas aider = ne pas s'en occuper, allant parfois jusqu'à ne même pas lui faire la bouffe dès 7 ans.
Aider = l'éduquer, jouer avec lui, lui faire découvrir des choses, lui donner le goût de l'effort, sans occuper quoi.

Ça me rappelle la fois où j'ai vu mon oncle dire à son fils (mon cousin donc) de ptet 6 ans que l'école ne servait à rien et que lui s'en était très bien sorti sans (rappel : je viens d'une famille de cas sociaux, personne ne « s'en est bien sorti » du tout :o).
Généralement, t'es bien parti là  :whistle:
À côté de ça, ma mère, qui avait arrêté l'école à 16 ans, s'investissait beaucoup dans l'école (primaire au moins). Pas trop dans notre scolarité, dans le sens où elle ne nous aidait pas vraiment scolairement parlant pour les devoirs… Mais elle était parent d'élève élue, elle participait aux kermesses, allait aux RDV avec les enseignants… Et elle s'assurait que mon frère restait dans le peloton de tête en lui achetant des petites boites de Lego quand on ramenait nos carnets de notes.
Nos grands-parents nous filaient 10 francs aussi parce qu'on avait des bonnes notes  :D

ChatonMystere a écrit :

Si les parents n'ont pas fait d'études eux-mêmes, ils ne savent pas qu'elles sont les filières bouchées ou au contraire porteuses.
Et dans tes exemples t'as choisi des filières scientifiques mais si l'enfant se dirige vers les sciences éco ou une filière littéraire ? Comment savoir quelle école faire ? Quelles options prendre ?
C'est hyper flou quand on a pas une maîtrise du système scolaire, quand on ne sait pas qu'il faut éviter que nos enfants aillent dans tel lycée de secteur mal coté, etc.

Bon, je ne vois ça qu'à travers ma propre expérience et celles des gens que je connais, donc mon approche n'est pas très scientifique.
En banlieue parisienne (population pauvre/modeste, immigrée, peu diplômée) j'ai vu autour de moi, des gens au départ bons élèves, qui, de lycées pourris en fac de banlieues dans des filières par défaut, ont fini par faire de "simples" DUT ou BTS pour trouver du boulot.
A l'inverse, maintenant que je fréquente d'autres personnes que des banlieusards, j'ai noté que ceux qui viennent de familles éduquées (parents diplômes) n'ont pas fait de fac de banlieue, ils sont allés en écoles privées.

On rate ses études aussi parce qu'on ne sait pas qu'on peut réussir dans d'autres filières ou dans d'autres environnements.

Là, ça a raté pour nous. Ma mère a toujours dit amen à ce que proposaient les profs et ils n'ont pas toujours été de bons conseils.
Et pour les études post-bac, elle pouvait encore moins m'aider. Je ne savais pas à quoi m'attendre ni rien…

Message édité par _Lahoma_ le 17-06-2019 à 20:15:44
n°56833349
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-06-2019 à 07:51:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56833425
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 17-06-2019 à 08:22:01  profilanswer

andre1980 a écrit :

Il y a aussi une chose supplémentaire a prendre en considération et qui n’est pas négligeable : les codes et la connaissance du système, l’exemple type c’est les profs/instits dont les enfants sont surreprésentés dans le supérieur car les parents connaissent les rouages du système.

C’est exactement mon cas : mère célibataire (sans pension), 3 enfants, en campagne, tu te dis que ce n’est pas forcement un départ gagnant, résultat : 2 BAC +5 (dont un cat A), et un +3 (infirmier), car ma mère est instit.
Sans parler des familles au leitmotiv : "l’école ca sert a rien, je connais un mec qui est riche sans"

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 17-06-2019 à 08:24:14
n°56833426
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 17-06-2019 à 08:22:43  profilanswer

ma mère n’avait aucune idée : « fais ce qui te plaît » :lol:
Mon père ayant réussi à gravir qq échelons avait compris qu’il fallait aller en prepa grâce à ses collègues qui venaient d’école  
Sinon j’aurais sans doute embrayé à la fac et faut avouer que c’est pas le mm système, c’est une sacrée rampe la prepa

Message cité 2 fois
Message édité par daaadou le 17-06-2019 à 08:23:48
n°56833445
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 17-06-2019 à 08:27:39  profilanswer

daaadou a écrit :

Mon père ayant réussi à gravir qq échelons avait compris qu’il fallait aller en prepa grâce à ses collègues qui venaient d’école  
Sinon j’aurais sans doute embrayé à la fac et faut avouer que c’est pas le mm système, c’est une sacrée rampe la prepa

Seulement si tu accroches une grosse école, j'ai fait la fac (en science faut pas pousser non plus :p), aujourd'hui je suis au même niveau rem/poste que mes amis du même age qui ont fait des écoles d'ingé "lambda"

n°56833451
gimly the ​knight
Posté le 17-06-2019 à 08:28:44  profilanswer

daaadou a écrit :

Chez moi c'était interdit la Fac. Aucune idée de pourquoi en revanche, sans doute un contrecoup du retour à la terre des années 68/70.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 17-06-2019 à 08:29:27
n°56833511
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 17-06-2019 à 08:43:08  profilanswer

SeldonH a écrit :

Seulement si tu accroches une grosse école, j'ai fait la fac (en science faut pas pousser non plus :p), aujourd'hui je suis au même niveau rem/poste que mes amis du même age qui ont fait des écoles d'ingé "lambda"

Tu te contentes de regarder la fin
Y’a le voyage qui compte aussi :o
Et pour info j’ai un dea de physique :D

n°56833735
kaboom85
Posté le 17-06-2019 à 09:29:19  profilanswer

SeldonH a écrit :

Il y a aussi une chose supplémentaire a prendre en considération et qui n’est pas négligeable : les codes et la connaissance du système, l’exemple type c’est les profs/instits dont les enfants sont surreprésentés dans le supérieur car les parents connaissent les rouages du système.  

C’est exactement mon cas : mère célibataire (sans pension), 3 enfants, en campagne, tu te dis que ce n’est pas forcement un départ gagnant, résultat : 2 BAC +5 (dont un cat A), et un +3 (infirmier), car ma mère est instit.
Sans parler des familles au leitmotiv : "l’école ca sert a rien, je connais un mec qui est riche sans"

mon cas aussi, j'avoue qu'à l'arrivée en prépa ça fait un choc :D
2 classes sociales, les fils de profs de province et les fils/filles de bonne famille parisienne :D
un "camarade" de promo qui sort le seul billet de 200€ que j'ai vu de ma vie

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°56833803
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-06-2019 à 09:39:33  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

+1.
Beaucoup de parents considèrent un niveau d’études supérieur au leur comme déjà pas mal.
Sans compter le facteur Dante d’ailleurs (bac 1980 = DUT 2010)

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56833809
pilef
Posté le 17-06-2019 à 09:39:49  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je n'ai pas dit que c'était normal.

J'ai même précisé plus tard que c'était pour illustrer qu'épargner c'était un mode de pensée. Et que donc ce n'est pas donné à tout le monde.

D'une manière générale, j'ai remarqué que quand je discute avec des gens qui dépensent beaucoup, ils ont tendance à expliquer la différence de patrimoine uniquement par la différence de revenus, en occultant systématiquement la différence sur les dépenses.

andre1980 a écrit :

C'est indiscutable que des parents qui sont derrière les enfants sont clairement un élément facilitateur (bien qu'il ne soit ni nécessaire ni suffisant). En revanche, c'est plus sur la motivation et les valeurs de travail qu'ils pourront apporter quelque chose, plutôt "qu'une aide aux devoirs". Et donc les capacités intellectuelles des parents ne sont pas forcément le critère le plus discriminant.

Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec ta vision "tout se fait en primaire". Si un enfant a eu des lacunes en primaire mais qu'il travaille plus tard, il n'y a aucune raison qu'il n'arrive pas à combler son retard. En général le problème est que les causes du déficit d'apprentissage au primaire sont maintenues au collège et donc c'est rare qu'un élève remonte la pente.

C'est vrai que la mémoire est un facteur important, mais la bonne nouvelle c'est que c'est quelque chose qui se travaille et s'améliore et c'est peut-être le critère le moins discriminant parmi les élèves (à niveau de travail identique bien sûr)

Rui_ a écrit :

ça se passe comment ça?

J'ai un exemple parmi des amis de ma belle-mère, jeune fille intelligente et travailleuse, mère professeur, mais avec un très fort caractère et - j'imagine - peu d'appétence pour les métiers d'argent.

Elle est en fac d'histoire de l'art (je n'ai aucune idée des débouchés de telles études).

n°56833831
pilef
Posté le 17-06-2019 à 09:43:29  profilanswer

Et je pense qu'à l'heure d'internet et des rézosocio, l'argument "je n'ai pas fait de bonnes études car je ne savais pas que ça se faisait" ne tient plus.

n°56833839
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-06-2019 à 09:44:41  profilanswer

pilef a écrit :

Et je pense qu'à l'heure d'internet et des rézosocio, l'argument "je n'ai pas fait de bonnes études car je ne savais pas que ça se faisait" ne tient plus.

Je pense que ça tient encore.
La disponibilité des ressources n’implique pas d’avoir le mode d’emploi avec.
Le territoire sans carte.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56833852
Brazeinste​in
Posté le 17-06-2019 à 09:46:24  profilanswer

Hier en faisant du covoiturage il y avait un startuper de 26 ans qui avait déjà pas mal de start-ups à son actif, dont certaines qui marchaient bien a priori, après avoir fait une fac de sport. Bon après j'ai pas trop écouté son blabla car ça m'intéressait pas et je voulais dormir mais comme quoi...

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56834017
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2019 à 10:03:08  answer

Brazeinstein a écrit :

Hier en faisant du covoiturage il y avait un startuper de 26 ans qui avait déjà pas mal de start-ups à son actif, dont certaines qui marchaient bien a priori, après avoir fait une fac de sport. Bon après j'ai pas trop écouté son blabla car ça m'intéressait pas et je voulais dormir mais comme quoi...

Il changeait le monde?  :sleep:

n°56834040
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 17-06-2019 à 10:06:15  profilanswer

radioactif a écrit :

Je pense que ça tient encore.
La disponibilité des ressources n’implique pas d’avoir le mode d’emploi avec.
Le territoire sans carte.

Totalement.
Pour une frange non négligeable de la population les rezosocios servent à discuter et à échanger des snaps,  pas à rechercher des infos sur les métiers d'avenir.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18787  18788  18789  ..  30046  30047  30048  30049  30050  30051

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)