Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3855 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30046  30047  30048  30049  30050  30051
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73763566
r06
Posté le 30-10-2025 à 16:08:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

v4mpir3 a écrit :

What :D

C'est pas plutôt le manque de moyens ? [:o_doc]

Bof, les gens fuient surtout la concentration d'élèves à problèmes et le faible niveau d'une bonne partie des établissements public. qui est accentué et auto entretenu par le fait qu'une bonne partie de ceux qui peuvent n'y mettent pas leurs enfants.
Pour y avoir mes enfants, le manque de moyens ne me semble pas criant non plus.

Message édité par r06 le 30-10-2025 à 16:08:50
mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 16:08:01  profilanswer

n°73763581
Filob
Posté le 30-10-2025 à 16:11:40  profilanswer

hadado a écrit :

Ils vont te rétorqué que c'est parceque le système ne marche pas et que si tu suivais leurs reco ils n'auraient pas besoin de mettre leurs gamins dans le privé. Moi je m'en fou hein perso, l'école ça m'intéresse pas comme sujet mais je comprends très bien qu'on puisse être de gauche et mettre ses gamins dans le privé sans faire un shortcut idéologique.

Mais clairement que si :D

Mettre ses gosses dans le privé c'est assumer de participer a la mise en place d'une école a 2 vitesses et a la dégradation de la qualité de l'enseignement dans les classes au public.
1 prof pour 30 éleves dont 3 en difficultés versus 1 prof pour 30 eleves dont 18 en difficulté parceque les bons ont désertés et on concentre les difficultés, c'est pas la meme ambiance de classe.

Pour avoir testé privé et zep pendant ma scolarité, j'ai bien vu la différence :D  

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73763589
Filob
Posté le 30-10-2025 à 16:14:10  profilanswer

boisse a écrit :

L'espece humaine survivra. Je n'ai quasiment aucun doute. Reste a savoir en quelle quantité. Vu le chemin qu'on prend il se peut qu'on revienne sous le milliard relativement rapidement, a savoir a l'horizon de la fin du siècle ou milieu du suivant , et c'est un scenario assez optimiste a mes yeux vu l'exponentielle en cours.

Et qu'est ce qu'on s'en fou que l'espece humaine survive ou non, dans l'absolu?

---------------
n°73763636
korrigan73
Membré
Posté le 30-10-2025 à 16:25:00  profilanswer

Filob a écrit :

Mettre ses gosses dans le privé c'est assumer de participer a la mise en place d'une école a 2 vitesses et a la dégradation de la qualité de l'enseignement dans les classes au public.
1 prof pour 30 éleves dont 3 en difficultés versus 1 prof pour 30 eleves dont 18 en difficulté parceque les bons ont désertés et on concentre les difficultés, c'est pas la meme ambiance de classe.

Pour avoir testé privé et zep pendant ma scolarité, j'ai bien vu la différence :D  

l'etat a sciemment choisi d'abaisser le niveau depuis le protocole de Lisbonne.
tu peux pas exiger des gens qu'ils se plient a une politique aussi monstrueuse en sacrifiant leurs gosses pour que les tetes ne depassent pas.  

mettre ses gosses dans une bonne ecole, qu'elle soit privée ou publique (il en reste des biens) est un choix de parents responsable.  
il faudrait etre un sacré pervers pour envoyer sciemment ses gosses dans une mauvaise ecole en se disant qu'il est du role de son petit que d'elever le niveau. une experience sociologique qu'on a pas a imposer a nos gamins.
tu veux elever le niveau des gosses du quartier? tu t'investis dans une assos d'aide aux devoirs. tu n'envoies pas ton fils en premiere ligne.

d'ailleurs, j'aimerai bien avoir des etudes sourcées qui montrent par A + B que l'apprentissage des gosses se fait forcement dans le bon sens quand tu melanges des bons et des moins bons. qui tire qui, et dans quel sens...

---------------
El predicator du topic foot
n°73763685
asmomo
Posté le 30-10-2025 à 16:34:59  profilanswer

hadado a écrit :

Tout simplement parceque les "petit gest du quotidien" sont une légende. Tu ne peux pas vivre 0 carbone dans la société actuelle, c'est un sujet économique complexe très connecté..... Si tu veux avoir de l'impact sur les autres ( le principe de la politique quand même) il faut aussi te déplacer donc prendre des moyens de transport qui polluent et utiliser des moyens de communication qui polluent  
Et vraiment osef de Manon Aubry

On voit quand même en France et maintenant en Europe que les écolos ont réussi à passer énormément de règles allant dans leur sens, sans réelle analyse d'impact ni mesure d'accompagnement, à commencer par l'abandon du nucléaire dans certains pays (et son sabordage en France), les contraintes sur les constructeurs auto, la taxe carbone, le malus auto, les ZFE, le DPE, la RE2020, l'interdiction des chaudières au fioul, le financement des énergies renouvelables via d'énormes taxes sur les abonnements électriques...

Résultat on a un peu baissé nos émissions, principalement via la désindustrialisation, mais il y a un énorme backlash et tout risque d'être abandonné.

Donc transformer la société en allant contre les gens ça ne marche pas. Une exemplarité de la part de ceux qui prônent la frugalité pourrait aider, et il n'y a pas besoin de traverser des océans pour prendre des décisions en Europe. Idem pour Anne Hidalgo et sa voiture avec chauffeur. Elle a une politique anti-voiture, la moindre des choses serait qu'elle prenne les TEC !

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73763692
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-10-2025 à 16:36:22  profilanswer

Ils ont fait fort les écolos pour imposer tout ça sans jamais dépasser 15% à la moindre élection nationale :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73763703
gimly the ​knight
Posté le 30-10-2025 à 16:37:46  profilanswer

hadado a écrit :

Mais en fait on s'en fou de toi... c'est ça que je comprends pas dans ton raisonnement. Je m'en fou de qui dit qu'il faut faire A ou B ce qui m'importe c'est le fond.
Et ça peut être important si une grande majorité de gens le font et complètement anecdotique sinon. C'est tous le principe de l'écologie en général. Ton action toi perso n'a aucune impact sur la big picture. Osef que tu recycle ou pas par exemple ça a 0 impact.

Et c'est toute la différence de l'écologie avec plein d'autres lois et c'est pour ça sue ça doit passer par la contrainte et une vision systémique. Si tu ne respectes pas les limitations de vitesse, au delà de l'amende, ça a potentiellement un impact sur toi et les autres, qui peut être de te crasher la gueule dans une famille avec enfants.
Ton bilan co2 perso à 0 impact sur le RC. Tu pourrais consommer 10x plus ou 10x moins ça ne change absolument rien.

Du coup t'es le genre de gars qui trouve normal que Boris Johnson organise des petites fêtes avec ses potes alors qu'il avait confiné le pays :??:

n°73763705
onina
Posté le 30-10-2025 à 16:38:20  profilanswer

asmomo a écrit :

On voit quand même en France et maintenant en Europe que les écolos ont réussi à passer énormément de règles allant dans leur sens, sans réelle analyse d'impact ni mesure d'accompagnement, à commencer par l'abandon du nucléaire dans certains pays (et son sabordage en France), les contraintes sur les constructeurs auto, la taxe carbone, le malus auto, les ZFE, le DPE, la RE2020, l'interdiction des chaudières au fioul, le financement des énergies renouvelables via d'énormes taxes sur les abonnements électriques...

Résultat on a un peu baissé nos émissions, principalement via la désindustrialisation, mais il y a un énorme backlash et tout risque d'être abandonné.

Donc transformer la société en allant contre les gens ça ne marche pas. Une exemplarité de la part de ceux qui prônent la frugalité pourrait aider, et il n'y a pas besoin de traverser des océans pour prendre des décisions en Europe. Idem pour Anne Hidalgo et sa voiture avec chauffeur. Elle a une politique anti-voiture, la moindre des choses serait qu'elle prenne les TEC !

Les ZFE c'est pas contre le réchauffement climatique mais contre les particules fines et pour le coup ça a plutôt bien marché d'après les évaluations (de manière un peu surprenante vu qu'il y a zéro contrôles).

n°73763709
Filob
Posté le 30-10-2025 à 16:38:43  profilanswer

korrigan73 a écrit :

l'etat a sciemment choisi d'abaisser le niveau depuis le protocole de Lisbonne.
tu peux pas exiger des gens qu'ils se plient a une politique aussi monstrueuse en sacrifiant leurs gosses pour que les tetes ne depassent pas.  

mettre ses gosses dans une bonne ecole, qu'elle soit privée ou publique (il en reste des biens) est un choix de parents responsable.  
il faudrait etre un sacré pervers pour envoyer sciemment ses gosses dans une mauvaise ecole en se disant qu'il est du role de son petit que d'elever le niveau. une experience sociologique qu'on a pas a imposer a nos gamins.
tu veux elever le niveau des gosses du quartier? tu t'investis dans une assos d'aide aux devoirs. tu n'envoies pas ton fils en premiere ligne.

d'ailleurs, j'aimerai bien avoir des etudes sourcées qui montrent par A + B que l'apprentissage des gosses se fait forcement dans le bon sens quand tu melanges des bons et des moins bons. qui tire qui, et dans quel sens...

Ha ben moi je suis d'accord, j'ai mis ma fille au privé a un moment (plutot pour d'autres raisons que la qualité d'enseignement en tant que telle, elle etait en PS :o) et je le referais a l'avenir si y'a un interet pour elle.

Mais je viens pas ma la ramener en pronant le public et en faisant la lecon a ceux qui mettent leur mome au privé.
Donc pour moi oui, tu perds toute credibilité quand tu n'aligne pas majoritairement tes mots et tes actes.

---------------
n°73763719
etiandim
C'est moi
Posté le 30-10-2025 à 16:40:32  profilanswer

Filob a écrit :

Quand t'as des gosses, ton rôle, c'est de faire tout ton possible pour leur bien, le mieux. ça pèse pas lourd dans les convictions personnelles sur le public privé. Je pense que tout parent avec les moyens et le choix entre un établissement public mal noté et un privé à côté va pas hésiter longtemps.

EDIT, toi même tu le dis, on est d'accord

Message cité 2 fois
Message édité par etiandim le 30-10-2025 à 16:41:47

---------------
Time flies when you're a faggot.
mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 16:40:32  profilanswer

n°73763724
gimly the ​knight
Posté le 30-10-2025 à 16:40:59  profilanswer

onina a écrit :

Les ZFE c'est pas contre le réchauffement climatique mais contre les particules fines et pour le coup ça a plutôt bien marché d'après les évaluations (de manière un peu surprenante vu qu'il y a zéro contrôles).

C'est surtout contre les gueux qui viennent de l'extérieur.

n°73763725
r06
Posté le 30-10-2025 à 16:41:07  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ils ont fait fort les écolos pour imposer tout ça sans jamais dépasser 15% à la moindre élection nationale :o

Classiquement ils ont monnayer leur support aux gouvernements en place non?

n°73763728
r06
Posté le 30-10-2025 à 16:42:08  profilanswer

etiandim a écrit :

Quand t'as des gosses, ton rôle, c'est de faire tout ton possible pour leur bien, le mieux. ça pèse pas lourds dans les convictions personnelles sur le public privé. Je pense que tout parent avec les moyens et le choix entre un établissement public mal noté et un privé à côté va pas hésiter longtemps.

Ben moi j'ai déjà un exemple pertinent du contraire, le mien.
 :D

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 30-10-2025 à 16:42:36
n°73763740
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-10-2025 à 16:44:20  profilanswer

r06 a écrit :

Ben moi j'ai déjà un exemple pertinent du contraire, le mien.
 :D

il est pas si mal noté ton établissement, ça me parait pas super honnête comme affirmation :o

n°73763743
SekYo
Posté le 30-10-2025 à 16:45:04  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Du coup t'es le genre de gars qui trouve normal que Boris Johnson organise des petites fêtes avec ses potes alors qu'il avait confiné le pays :??:

Bin ca en dit surtout beaucoup sur Boris lui même, ca remet pas en cause la politique de confinement au moment ou elle était en place.

n°73763745
asmomo
Posté le 30-10-2025 à 16:46:00  profilanswer

onina a écrit :

Je ne juge pas les mesures, je suis plutôt en faveur de la plupart, et effectivement les mesures contre le RC et contre la pollution se mélangent.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73763753
korrigan73
Membré
Posté le 30-10-2025 à 16:46:51  profilanswer

onina a écrit :

pas du tout.

les gains esperés, etaient, au mieux, de 5%. et dans les faits, probablement inquantifiable.

ce qui a amelioré l'air dans les villes ce n'est en rien les ZFE, mais l'amelioration des systemes antipollution sur les vehicules, en general. et pas ces ZFE anti gueux.

---------------
n°73763784
Lagoon57
Posté le 30-10-2025 à 16:53:36  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Rationnellement, ça n'a eu aucun impact :o

Message édité par Lagoon57 le 30-10-2025 à 16:53:48

---------------

n°73763788
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-10-2025 à 16:54:07  profilanswer

korrigan73 a écrit :

pas du tout.

les gains esperés, etaient, au mieux, de 5%. et dans les faits, probablement inquantifiable.

ce qui a amelioré l'air dans les villes ce n'est en rien les ZFE, mais l'amelioration des systemes antipollution sur les vehicules, en general. et pas ces ZFE anti gueux.

pourtant la réduction de la quantité de circulation ET de la vitesse ont fortement baissé la polution en région parisienne sur une longue période, d'après notamment AirParif

donc oui l'évolution des bagnoles a joué un rôle mais les différentes politiques publiques à ce sujet aussi, ne t'en déplaise

n°73763821
r06
Posté le 30-10-2025 à 17:00:53  profilanswer

KaiserCz a écrit :

il est pas si mal noté ton établissement, ça me parait pas super honnête comme affirmation :o

Il est moyen (93):
"L'IPS moyen des collégiens du secteur public est de 101. Celui du secteur privé sous contrat est de 121. L'IPS moyen des collégiens scolarisés en éducation prioritaire REP+ est de 74, et de 85 en éducation prioritaire REP."

n°73763835
korrigan73
Membré
Posté le 30-10-2025 à 17:03:50  profilanswer

KaiserCz a écrit :

pourtant la réduction de la quantité de circulation ET de la vitesse ont fortement baissé la polution en région parisienne sur une longue période, d'après notamment AirParif

donc oui l'évolution des bagnoles a joué un rôle mais les différentes politiques publiques à ce sujet aussi, ne t'en déplaise

oui, mais rien a voir avec les ZFE et l'interdiction des bagnoles crit'air 3. qui a defrayé la chronique recemment. ne t'en deplaise.

---------------
n°73763840
mathieuu
Posté le 30-10-2025 à 17:04:23  profilanswer

Filob a écrit :

Ha ben moi je suis d'accord, j'ai mis ma fille au privé a un moment (plutot pour d'autres raisons que la qualité d'enseignement en tant que telle, elle etait en PS :o) et je le referais a l'avenir si y'a un interet pour elle.

Mais je viens pas ma la ramener en pronant le public et en faisant la lecon a ceux qui mettent leur mome au privé.
Donc pour moi oui, tu perds toute credibilité quand tu n'aligne pas majoritairement tes mots et tes actes.

Je suis pas trop d'accord sur la perte de crédibilité. Il y a le monde idéal que tu imagines et vers lequel tu voudrais aller, et le monde réel avec les règles du jeu actuel. Bah tu t'adaptes aux règles réels et tu fais au mieux avec ces règles là même si c'est loin de ton monde idéal.

Perso mon "monde idéal" ça serait que l'état ne devrait pas mettre un centime dans l'école privé (~5k€ par élève de mémoire) et remettre ça dans l'école publique ce qui pourrait peut être réduire un peu le nombre d’élèves par classe et/ou faire des classes adaptés aux niveaux de certains et espérer une école publique de qualité (et certainement que cela ne changerait rien au final parce que les gens n'auraient pas les moyens de mettre les 5k€ à la place de l'état pour mettre leurs enfants en école privée et qu'ils reviendraient donc dans le publique qui restera donc surchargé (et ça serait peut être même pire vu que les écoles privés gèrent un poil mieux leur pognon que le publique je crois))  

Par contre dans le monde réel, je comprends tout à fait que des personnes préfères mettre leurs gosses dans le privée où il y aura des meilleurs conditions que dans le publique, tu t'adaptes aux règles actuels, pas à celles de ton mon imaginaire vers lequel tu veux aller.

---------------
POE
n°73763841
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-10-2025 à 17:04:34  profilanswer

r06 a écrit :

Il est moyen (93):
"L'IPS moyen des collégiens du secteur public est de 101. Celui du secteur privé sous contrat est de 121. L'IPS moyen des collégiens scolarisés en éducation prioritaire REP+ est de 74, et de 85 en éducation prioritaire REP."

t'es donc pas en présence d'un public mal noté avec un privé bien aussi proche à côté
en tout cas c'est pas ce que tu nous avais dit :D

rappelons que tu te posais récemment la question pour ton 2eme gamin d'ailleurs non ? :o

Message édité par KaiserCz le 30-10-2025 à 17:15:17
n°73763880
Filob
Posté le 30-10-2025 à 17:11:50  profilanswer

mathieuu a écrit :

Je suis pas trop d'accord sur la perte de crédibilité. Il y a le monde idéal que tu imagines et vers lequel tu voudrais aller, et le monde réel avec les règles du jeu actuel. Bah tu t'adaptes aux règles réels et tu fais au mieux avec ces règles là même si c'est loin de ton monde idéal.

Perso mon "monde idéal" ça serait que l'état ne devrait pas mettre un centime dans l'école privé (~5k€ par élève de mémoire) et remettre ça dans l'école publique ce qui pourrait peut être réduire un peu le nombre d’élèves par classe et/ou faire des classes adaptés aux niveaux de certains et espérer une école publique de qualité (et certainement que cela ne changerait rien au final parce que les gens n'auraient pas les moyens de mettre les 5k€ à la place de l'état pour mettre leurs enfants en école privée et qu'ils reviendraient donc dans le publique qui restera donc surchargé (et ça serait peut être même pire vu que les écoles privés gèrent un poil mieux leur pognon que le publique je crois))  

Par contre dans le monde réel, je comprends tout à fait que des personnes préfères mettre leurs gosses dans le privée où il y aura des meilleurs conditions que dans le publique, tu t'adaptes aux règles actuels, pas à celles de ton mon imaginaire vers lequel tu veux aller.

Et du coup rien ne change, et tu participes au problème, donc la moindre des choses c’est de pas la ramener sur le sujet.

On ne parle pas dans cette discussion de gens qui déplorent dans leur coin (mon cas, je trouve ca triste et j’ai remis mes gosses au public parceque ici c’est bien), mais de gens qui s’affichent avec tel sujet comme "cheval de bataille". C’est 2 choses différentes  dams le second cas t’es pas credible.

---------------
n°73763900
korrigan73
Membré
Posté le 30-10-2025 à 17:16:37  profilanswer

mathieuu a écrit :

ton monde ideal existe deja.
l'etat ne met rien dans l'ecole "privée".
il en met dans le public. et dans le "faux public".

l'ecole privée est divisée en deux.
le vrai privé, c'est a dire le hors contrat.
et le faux privé, le "sous contrat". l'immense majorité des ecole dites privées sont sous contrat. et ca coute moins cher que dans le public. avec toutes les obligations du public qui s'y retrouvent...

---------------
n°73763909
asmomo
Posté le 30-10-2025 à 17:18:56  profilanswer

Ma mère était prof dans le public, ça ne lui était même pas venu à l'idée de me mettre moi puis mon frère dans le privé, pourtant au vu de comment ça s'est passé (surtout au collège), notre petite sœur a été dans le privé.

Et clairement à part que l'ambiance et la sécurité étaient beaucoup mieux, ça lui a aussi permis de se faire des réseaux avec les enfants de notables, ce qui est un avantage en soi.

---------------
n°73763919
gimly the ​knight
Posté le 30-10-2025 à 17:20:22  profilanswer

SekYo a écrit :

Bin ca en dit surtout beaucoup sur Boris lui même, ca remet pas en cause la politique de confinement au moment ou elle était en place.

Oui, au même titre que le vol transatlantique pour un motif trivial d'une Manon Aubry qui se fait le fer de lance de l'écologie en dit pareillement long sur elle, sans remettre en cause le fond du sujet  [:spamafote]

n°73763945
gimly the ​knight
Posté le 30-10-2025 à 17:25:26  profilanswer

mathieuu a écrit :

En revanche, tu ne saisis pas que dans le monde réel, il est matériellement impossible de rapatrier tous les élèves dans le public sans dépenser des dizaines (centaines?) de milliards d'euro en infrastructure et en personnel, tout ca pour qu'au final, les élèves rapatriés coutent plus cher qu'avant et que ca ne change strictement rien à la déliquescence de l'école publique ?

Parce que bon, l'état finance a égale proportion un élève dans le public et le privé, mais l'élève du privé revient nettement moins cher à l'état, notamment parce qu'il ne paie pas les infrastructures. Le public scolarisé participe au désordre, mais est très loin d'être la seule raison des dysfonctionnements du public.

Et même si, admettons tout ceci n'existe pas et qu'on puisse le faire, effectivement, tout le monde n'aurait pas 5K à mettre dans l'éducation de leur gosse, mais les élites si. Et là, tu créerais pour de bon une éducation à deux vitesse avec un effet de caste massif (j'ai déjà vu ca dans d'autres pays, ca fonctionne extrêmement bien :o).

Message édité par gimly the knight le 30-10-2025 à 17:30:41
n°73764088
Lagoon57
Posté le 30-10-2025 à 17:54:17  profilanswer

r06 a écrit :

Il est moyen (93):

93 c'est cassos a priori même :o

---------------

n°73764119
korrigan73
Membré
Posté le 30-10-2025 à 17:59:43  profilanswer

r06 a écrit :

Il est moyen (93):

quand j'etais gosse, je me demandais pourquoi les profs, chaque année, demandaient sur leur petites fiches, quels etaient les professions des parents.

j'ai compris que recemment.  :D

---------------
n°73764157
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 30-10-2025 à 18:09:58  profilanswer

etiandim a écrit :

Quand t'as des gosses, ton rôle, c'est de faire tout ton possible pour leur bien, le mieux. ça pèse pas lourd dans les convictions personnelles sur le public privé. Je pense que tout parent avec les moyens et le choix entre un établissement public mal noté et un privé à côté va pas hésiter longtemps.  

EDIT, toi même tu le dis, on est d'accord

Sauf que « leur bien, le mieux » ce n’est pas forcément le privé.  
Jamais je ne mettrai mes enfants dans un établissement type Stan.

mathieuu a écrit :

En phase avec toi. J’ignore tout de la faisabilité d’une telle réforme, mais je trouve anormal que le privé soit (aussi) subventionné quand on connaît les moyens alloués à l’école publique.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73764195
onina
Posté le 30-10-2025 à 18:20:38  profilanswer

mathieuu a écrit :

Oui il y a des trucs avec lesquels même quand tu n'es pas d'accord, il faut composer. Mais bon là on parlait à la base de prendre l'avion pour partir en vacances, je crois que là, il peut y avoir une action individuelle qui ne coûte rien à personne :D

n°73764199
alleraille​urs
Posté le 30-10-2025 à 18:21:00  profilanswer

Tiens on est revenu sur le privé vs public ?

---------------
Mon feed
n°73764201
korrigan73
Membré
Posté le 30-10-2025 à 18:21:07  profilanswer

Colonelle a écrit :

Sauf que « leur bien, le mieux » ce n’est pas forcément le privé.  
Jamais je ne mettrai mes enfants dans un établissement type Stan.

Colonelle a écrit :

En phase avec toi. J’ignore tout de la faisabilité d’une telle réforme, mais je trouve anormal que le privé soit (aussi) subventionné quand on connaît les moyens alloués à l’école publique.

le privé n'est PAS subventionné.
il faut de suite arreter cette legende.

l'ecole PRIVEE c'est l'ecole hors contrat.

Citation :

Les écoles privées sous contrat fonctionnent grâce à un partenariat financier avec l'État en échange du respect des programmes scolaires et des horaires de l'Éducation Nationale. L'État finance la rémunération des enseignants et les collectivités locales contribuent au fonctionnement matériel, ce qui rend les frais de scolarité beaucoup plus accessibles qu'en établissement hors contrat. L'école s'engage en retour à accueillir tous les élèves sans discrimination, et est soumise au contrôle de l'Éducation Nationale

le privé sous contrat, c'est du public amelioré. encore heureux que l'etat paye au moins le salaire des profs sachant qu'il y impose ses vues...

tu voudrais quand meme pas qu'il impose des trucs sans passer a la caisse?
et, dans un etat ou l'ecole est gratuite et obligatoire pour tous, l'etat finance. point.

le vrai privé, le HORS CONTRAT, c'est un systeme au financement totalement privé. et donc, ils y font ce qu'ils veulent...

---------------
n°73764203
onina
Posté le 30-10-2025 à 18:22:33  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le vrai privé, le HORS CONTRAT, c'est un systeme au financement totalement privé. et donc, ils y font ce qu'ils veulent...

Ce qui devrait être interdit, soit dit en passant.

n°73764208
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-10-2025 à 18:23:02  profilanswer

De toute façon la France a le chic pour donner des noms ambigus aux choses.

Le brut, le super brut, les cotisations sociales, etc... qui masquent simplement de l'impot sous des formes différentes.

L'école privée sous contrat qui est en fait du public avec détachement d'autonomie aussi.

Bref.

n°73764211
alleraille​urs
Posté le 30-10-2025 à 18:23:34  profilanswer

onina a écrit :

Pourquoi ?

---------------
Mon feed
n°73764213
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-10-2025 à 18:23:48  profilanswer

onina a écrit :

Pourquoi selon toi ?

n°73764219
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 30-10-2025 à 18:24:19  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le privé n'est PAS subventionné.
il faut de suite arreter cette legende.

l'ecole PRIVEE c'est l'ecole hors contrat.

Citation :

Les écoles privées sous contrat fonctionnent grâce à un partenariat financier avec l'État en échange du respect des programmes scolaires et des horaires de l'Éducation Nationale. L'État finance la rémunération des enseignants et les collectivités locales contribuent au fonctionnement matériel, ce qui rend les frais de scolarité beaucoup plus accessibles qu'en établissement hors contrat. L'école s'engage en retour à accueillir tous les élèves sans discrimination, et est soumise au contrôle de l'Éducation Nationale

le privé sous contrat, c'est du public amelioré. encore heureux que l'etat paye au moins le salaire des profs sachant qu'il y impose ses vues...

tu voudrais quand meme pas qu'il impose des trucs sans passer a la caisse?
et, dans un etat ou l'ecole est gratuite et obligatoire pour tous, l'etat finance. point.

Et bien formulons ça autrement : je trouve aberrant que le privé sous contrat existe.
Et bien sûr que l’Etat impose des trucs, même le privé hors contrat ce n’est pas la fête du slip dans lequel tu peux enseigner ce que tu veux comme tu le veux.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73764248
korrigan73
Membré
Posté le 30-10-2025 à 18:30:32  profilanswer

Colonelle a écrit :

Et bien formulons ça autrement : je trouve aberrant que le privé sous contrat existe.
Et bien sûr que l’Etat impose des trucs, même le privé hors contrat ce n’est pas la fête du slip dans lequel tu peux enseigner ce que tu veux comme tu le veux.

le privé sous contrat, tu payes pour que les profs fassent moins greve, que des surveillants surveillent un peu plus, et pour la certitude que tes gosses aient moins a frequenter des cassos.

c'est triste a dire, mais c'est ce que devrait etre l'ecole publique. c'est jamais qu'une ecole publique correctement tenue.  

tu peux te feliciter, en tant que citoyenne, ca te coute moins cher.

---------------
n°73764253
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-10-2025 à 18:32:18  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le privé sous contrat, tu payes pour que les profs fassent moins greve, que des surveillants surveillent un peu plus, et pour la certitude que tes gosses aient moins a frequenter des cassos.

c'est triste a dire, mais c'est ce que devrait etre l'ecole publique. c'est jamais qu'une ecole publique correctement tenue.

tu peux te feliciter, en tant que citoyenne, ca te coute moins cher.

Tu payes surtout pour que tes enfants soient avec d'autres enfants dont les parents payent.

Donc ça me paraît difficilement compatible avec "ce que devrait être l'école publique".

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 30-10-2025 à 18:32:48

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30046  30047  30048  30049  30050  30051

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)