Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2789 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17972  17973  17974  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55823557
It_Connexi​on
Posté le 18-02-2019 à 17:13:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par It_Connexion le 18-02-2019 à 17:16:39
mood
Publicité
Posté le 18-02-2019 à 17:13:27  profilanswer

n°55823566
glandoll
Posté le 18-02-2019 à 17:14:44  profilanswer

vos profils doivent pas faire rêver pour avoir un taux aussi haut.

vous êtes à combien maintenant ?

n°55823583
It_Connexi​on
Posté le 18-02-2019 à 17:18:00  profilanswer

Message cité 2 fois
Message édité par It_Connexion le 18-02-2019 à 17:20:56
n°55823589
glandoll
Posté le 18-02-2019 à 17:18:29  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Ba écoute si tu parles pour moi on n'a pas des salaires de fous avec ma femme non mais aujourd'hui on est à 1.10% et quand on a acheté en 2013 on avait la moitié du prix de la maison en apport donc perso je suis bien content

ok, bon taux  :jap:

n°55823592
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2019 à 17:18:35  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A cause de certaines conditions associées, à cause de  [:moonblooood:2]  

Après, ça ne fait qu’un an que je peux commencer la procédure et je pense que je vais me lancer cette année.

Moi je dois juste promettre mon allegeance aux chiens de la Reine, ca me va  [:tennyx:8]  

:o

n°55823620
bourneagai​nshell
Posté le 18-02-2019 à 17:21:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mais j’avoue que ça me trotte dans la tête de prendre l’argent gratuit français si c’est possible :o

Il est ou l'argent gratuit des francais ? :o

n°55823622
mnml
Posté le 18-02-2019 à 17:21:57  profilanswer

oh_damned a écrit :

Investissements avec effet de levier, donc l'immo est le + classique oui.
Perso une bonne partie de mon patrimoine s'est fait sur de l'immo. Certaines opérations avec crédit 110%.
Mais de l'investissement avec effet de levier grâce à du crédit peut aussi se faire théoriquement sur n'importe quel support.
Et la démultiplication peut aussi dépendre de ton implication personnelle (typiquement investir dans une TPE/PME dans laquelle tu contribues directement au moins à tes heures perdues, voire +).
A titre perso ces dernières années j'ai gagné quelques 10aines de K€ de la revente de parts de boîtes, pas de quoi prendre sa retraite au soleil mais c'est toujours ça de pris ;)

J'adore [:clooney44]

/croco

Ça demande beaucoup de boulot pour se faire de la marge amha... Voire de manger des pâtes pendant 20-30 ans, le temps que ton patrimoine soit remboursé. Mais ça peut être un moyen en étant investisseur et en passant énormément de temps dessus, le net regorge d'histoires la dessus.

Je reste assez dubitatif perso, car souvent en creusant on s'aperçoit que les rentrées d'argent sont surtout liées à la vente de formations (donc avoir une boîte).
Aussi, tu ne sais pas forcément quel sera l'état de l'immobilier dans 20 ans, ni quels seront les lois et les impôts du moment.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°55823632
oh_damned
Posté le 18-02-2019 à 17:22:58  profilanswer

henoutsen a écrit :

Tu rigoles, la branlette sur la valeur de sa barraque c'est un sport national  :lol:  
Après effectivement si ta RP vaut 800k, c'est pas pareil que si elle en vaut 200k en terme de potentiel actif d'un  patrimoine de 1M sur le niveau de vie

Evidemment pour vivre de ses rentes l'important est ton actif qui rapporte.
La RP en general c'est un centre de coûts.
Tu peux aussi louer certaines parties pour optimiser un peu mais pour la plupart des gens ça n'est pas une option.

Effectivement on peut être millionnaire en € parce qu'on a une RP d'1 M€ qu'on a fini de payer mais vivre aussi en flux tendu parce qu'on n'a pas de patrimoine à part ça et que nos revenus couvrent tout juste notre train de vie.

C'est pour cela que l'on parle souvent de patrimoine hors RP. C'est ce qui va vraiment représenter le + le niveau d'indépendance financière que tu as.
Par exemple pour Dante c'est quasi zéro son niveau d'indep financière.
Pour un celib millionaire locataire c'est un niveau d'indépendance enorme.
Pour moi qui a encore une bonne partie de son patrimoine en immo c'est un niveau d'indépendance actuel assez limité.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°55823659
oh_damned
Posté le 18-02-2019 à 17:25:43  profilanswer

faulquemont a écrit :

Ta remarque est très juste.

Et que dire de ceux qui disent aujourd'hui qu'ils atteindront le Graal tout naturellement sans forcer dans 20 ou 30 ans ?

D'ici là, compte tenu de l'érosion monétaire, que vaudra leur million ? Je pose calmement la question.

Si on veut discuter intelligemment il faut parler d'1 million ajusté à l'inflation près
Et pour éviter l'érosion il faut que tes placements aient un rendement brut au moins au niveau de l'inflation
Ce qui est loin d'être garanti surtout si une part importante de ton patrimoine c'est de l'immo

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°55823680
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-02-2019 à 17:27:43  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Il est ou l'argent gratuit des francais ? :o

Par là visiblement :o

thalis a écrit :

Pas moi. Et avec un pret à 0.7%, autant te dire que je vais pas rembourser par anticipation.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 18-02-2019 à 17:27:43  profilanswer

n°55823681
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-02-2019 à 17:27:44  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Obligation de faire sa déclaration d’impôts tous les ans, et potentiellement de payer des impôts.
Jurer qu’on est prêt à mourir en cas de conflit je crois.

tu peux pas sous-traiter ça ?
tu payes 0 impôts aux states aujourd'hui ?

n°55823693
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-02-2019 à 17:29:15  profilanswer

mnml a écrit :

J'adore [:clooney44]

/croco

Ça demande beaucoup de boulot pour se faire de la marge amha... Voire de manger des pâtes pendant 20-30 ans, le temps que ton patrimoine soit remboursé. Mais ça peut être un moyen en étant investisseur et en passant énormément de temps dessus, le net regorge d'histoires la dessus.

Je reste assez dubitatif perso, car souvent en creusant on s'aperçoit que les rentrées d'argent sont surtout liées à la vente de formations (donc avoir une boîte).  
Aussi, tu ne sais pas forcément quel sera l'état de l'immobilier dans 20 ans, ni quels seront les lois et les impôts du moment.

Et du coup tu continues à chier sur le salariat tout en prenant l’argent de Papa pour ne pas changer ta vie :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°55823710
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-02-2019 à 17:31:16  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tu peux pas sous-traiter ça ?
tu payes 0 impôts aux states aujourd'hui ?

Sous traiter quoi ? Le serment ?

Je ne paie pas 0 mais j’y vis à l’année. Si je n’y vis plus, ça me ferait mal au cul de payer pour contribuer à la création d’un mur :o

---------------
n°55823717
mnml
Posté le 18-02-2019 à 17:32:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Du coup je ne comprends pas comment tu peux dire que ça ne change rien.

Et tu as encore évité de parler de ce que peuvent générer 1M€ annuellement.

Ça fera quoi, entre 1.5k€ et 2k€ par mois dans le meilleur des cas ?

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°55823773
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-02-2019 à 17:38:32  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Ba écoute si tu parles pour moi on n'a pas des salaires de fous avec ma femme non mais aujourd'hui on est à 1.10% et quand on a acheté en 2013 on avait la moitié du prix de la maison en apport donc perso je suis bien content

Et pour info le 3.20% c'était après de nombreuses nego entre plusieurs banques, des amis ont acheté en même temps que nous avec très peu d'apport ils étaient plus dans les 4%  :jap: Il y avait même un courtier qui m'avait appelé plusieurs fois et quand je lui avait donné le taux il m'avait dit "bon je ne ferais pas mieux que vous"  :lol:

Tain, on était super fier de notre 1,4% sur 25 ans mais en fait tout le monde a mieux que nous.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°55823775
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2019 à 17:38:38  profilanswer

mnml a écrit :

Ça fera quoi, entre 1.5k€ et 2k€ par mois dans le meilleur des cas ?

[:moonbloood:5] 0.15% a 0.2% d'interet. Meme ton livret A te rapportera plus que ca. T'as oublie de mettre des 0...

n°55823800
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-02-2019 à 17:40:33  profilanswer

gregouf a écrit :

[:moonbloood:5] 0.15% a 0.2% d'interet. Meme ton livret A te rapportera plus que ca. T'as oublie de mettre des 0...

Par mois, il a dit.
Soit 2,4% pour 2k par mois.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°55823814
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2019 à 17:42:04  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Par mois, il a dit.
Soit 2,4% pour 2k par mois.

J'avais en effet lu trop vite. Apres 2.4% c'est un fonds euros moyen, donc quitte a avoir 1M€ en mobilier autant diversifier un peu pour augmenter le rendement...

n°55823840
Lagoon57
Posté le 18-02-2019 à 17:45:15  profilanswer

gregouf a écrit :

J'avais en effet lu trop vite. Apres 2.4% c'est un fonds euros moyen, donc quitte a avoir 1M€ en mobilier autant diversifier un peu pour augmenter le rendement...

2.4% nets de PS c'est dans le top du marché en fonds euros aujourd'hui hein :o

n°55823853
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-02-2019 à 17:46:26  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Surtout que y'a de l'inflation

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°55823867
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2019 à 17:48:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Monsieur chipote  [:vave1], mais ok dans les fonds les plus performants si tu veux. Le point etait sur la diversification principalement.

n°55823976
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-02-2019 à 18:02:06  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Les fonds de papis :o

Si tu touches 1M€ qui ne te change pas la vie, autant être joueur [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 18-02-2019 à 18:02:23

---------------
n°55823980
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-02-2019 à 18:02:35  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est possible que certains en aient une plus grosse, sur ce forum il y en a quelques-uns [:ocube]

Tu cumules un peu quand même, et avec ta formation initiale, tu dois être le seul spécimen sur le territoire, non ?  :D

---------------
More GG, more skill
n°55823984
Lagoon57
Posté le 18-02-2019 à 18:02:59  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Les fonds de papis :o

Si tu touches 1M€ qui ne te change pas la vie, autant être joueur [:spamafote]

Je dis pas le contraire, je corrigeais une faute. Perso avec 1M€, je suis au moins 40% actions.

n°55823991
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-02-2019 à 18:03:25  profilanswer

alkibiades a écrit :

J'ai la même problématique, et je suis en plus fils unique. C'est un des critères majeurs  qui me fait rester en France.
Ma moitié est pourtant prête à s'expatrier.

Oui c'est une partie importante de l'equation. Mes deux parents ont fait de longues expat dans leurs jeunesses et sont donc beaucoup plus comprehensifs que la moyenne a propos du fait que je vive loin mais meme eux commencent a souffrir de l'eloignement et indirectement moi aussi. C'est une raison de plus pour revenir en Europe a mon niveau.

Youmoussa a écrit :

C’est pas une question de SV. C’est un problème si on ne conçoit pas de bousculer les choses et qu’on souhaite à tout prix être un salarié.

Je regrette mais c'est une opinion Youmoussa, pas un fait. Je suspecte que tu as une collection empirique tellement differente de ce qui se pratique ailleurs que tu en viens a penser que c'est un fait, c'est mon hypothese.

La quantite de metiers qui ne peuvent pas etre realises au format independant/consultant/freelance ou meme pas possible a temps partiel est tres large.  

- En 'bas' de l'echelle des remunerations/responsabilites, c'est de l'interim et c'est plutot beaucoup moins confortable qu'etre salarie.
- Pour les employes lambdas, les entreprises ne se fatiguent pas a accepter d'avoir des freelancers diva qui justifient un contrat specifique et des renego tous les x mois pour eux, ils veulent avoir un cheptel stable et standardise.
- Pour les employes a hautes competences techniques, PEU relationnels, et rares, la c'est le sweet spot pour obtenir ce genre d'opportunite de temps partiel/freelance car le pouvoir est clairement du cote de l'employe ET le besoin de competence est cible.
- pour les employes a fort impact relationnel, qui representent l'entreprise a l'exterieur, qui pilotent l'activite commerciale, etc... malgre le pouvoir du cote de l'employe, c'est plutot de beaux contrats qui se creent mais pas d'opportunite de freelancing en grande majorite. Je suis dans ce cas la: quelqu'un qui fait du trading pour le compte de mega clients ne se place pas en tant que consultant, c'est trop critique, ils veulent pouvoir retenir la personne. Et ca ne marche pas a 50 ou 80%, tu es l'interlocuteur privilegie d'un mega client, ce n'est juste pas compatible. Idem quand tu es avocat d'affaire, investisseur, top executif d'un grand groupe, etc...

Meme en SV je n'ai pas rencontre de gens a moins que 100% ou freelancer dans mon activite VC, sauf a lancer leur propre activite, c'est a dire etre entrepreneur ce qui necessite une somme d'amorcage significative dans ce genre de role. Mais bon, etre entrepreneur en banque d'affaire, bon courage :D

mnml a écrit :

Sur quels critères tu choisis tes ratio d'allocations Lookoom ?

Mix d'experience et de lecture macro-economique des grands equilibres monetaires actuels - mais quelques pistes:
- si ta consommation est dans une devise completement microscopique, exemple THB pour les expat en thailande OU une devise completement infeodee a l'USD comme AED, HKD, SGD, clairement tu dois raisonner comme si tu vivais aux US, c'est a dire proche de 100% USD. Dans le cas incongru ou tu vis au Danmark et ta devise est peggee a l'EUR, tu dois raisonner comme si tu vivais en Eurozone, de l'ordre de 70-95% EUR, le reste en USD.
- si ta consommation est dans une devise secondaire mais non microscopique comme le CHF ou le GBP, le SEK... tu dois regarder un peu plus ta base de consommation et comprendre les proportions en biens de premiere necessite locaux (immobilier, alimentation, assurances) vs. les biens de consommation dont le prix est fixe mondialement en USD (billets d'avion, essence, electronique et la plupart des biens de consommation discretionnaires). De la tu peux reflechir a une repartition articulee selon cette ventilation.

Il va de soi que la direction donnee a ta consommation future peut/doit rentrer en jeu: si tu es base en France mais que tu SAIS que tes 2 enfants de 15 ans vont etudier dans une zone USD ou liee au USD, alors il est logique de preallouer une portion de ton patrimoine en l'exposant en USD plus fermement. Idem si tu habites en Suisse mais que tu SAIS que tu vas payer 5k EUR par mois pour la maison de retraite haut de gamme de tes parents en Dordogne, ca se pre-alloue aussi. Idem encore si tu vis en France mais que tu sais que tu vas passer ta retraite a Mexico dans un pays lie a l'USD donc.

Et ca vient se complexifier evidemment encore davantage dans le cas de holding familiale ou differentes branches ont differents objectifs/projets et que ca joue sur trois generations entre patriarche/matriarche, enfants et petits enfants. J'ai vu des schemas d'une complexite aberrantes qui furent simplifies a la serpe avec 1/3 EUR 1/3 CHF 1/3 USD histoire de calmer tout le monde :D

gregouf a écrit :

:jap: Certains elements sont egalement investis en $ a travers le MSCI World, donc ca doit etre un peu moins en GBP mais je n'ai pas une flexibilite complete du fait des fonds de retraite d'enteprise sur lesquels j'ai un controle assez limite. Je garde ton offre en tete.

Ok, bien compris. Il serait sain de t'interesser au % USD dans tes fonds GBP de retraite histoire de comprendre si ce n'est pas tout ou partiellement hedge. Il reste peu de temps mais le Brexit reste encore ouvert et la volatilite du GBP aura de belles opportunites de s'exprimer avec vivacite dans les prochains mois.

Theomede a écrit :

Sérieux ? Le meur du croco c'est juste de l'immo bullesque ?

Putain la déception...

Oui mais il a aussi une entreprise pro qui pese bien + quelques centaines de k d'epargne liquide. C'est correctement equilibre selon moi, il semble juste avoir peu d'appetit pour le credit selon moi, toutefois fonction de l'age et de sa situation familiale cela peut se comprendre parfois. Dans 80% des cas les gens sont sous leverages neanmoins et je pense que c'est son cas.

shubshub a écrit :

À titre personnel je rembourse actuellement un bien estimé un peu plus de 800k€ (encore 10 ans) mais dès lors que nous vivons dedans sans intention de le quitter on ne peut pas dire que sa valeur monétaire nous apporte quoi que ce soit au quotidien.

Donc comparer son patrimoine RP inclue n’a pas grand intérêt.

Le patrimoine ce n'est precisement PAS seulement ce qui vient influencer le train de vie au quotidien, ca s'est plus souvent les revenus.
Le patrimoine c'est ce que tu donneras a tes enfants si tu en as, la RP en fait clairement partie. Pendant ce temps toi tu te loges au cout des interets qui sont tres faibles vs. un loyer et tu epargnes en capitalisant dessus. Dans 10 ans tu auras d'ailleurs un gain en free cash flow qui aura un impact sur ton train de vie.

Bref c'est l'ignorer qui n'a pas de sens, sans vouloir etre desagreable :jap:

thalis a écrit :

Je suis etonnée que ça suffise, après c'est clair que Paris c'est particulier au niveau immo.

edit : damned, les prix !
https://www.bellesdemeures.com/anno [...] stToDetail

Et encore, ca c'est du 16eme en immeuble moche, regarde plutot les bon quartiers en Haussmanien, c'est 30-40% plus cher que ca. Un top 80-90m2 coute 1.3/1.5m EUR.

n°55823996
faulquemon​t
Posté le 18-02-2019 à 18:04:08  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si on veut discuter intelligemment il faut parler d'1 million ajusté à l'inflation près
Et pour éviter l'érosion il faut que tes placements aient un rendement brut au moins au niveau de l'inflation
Ce qui est loin d'être garanti surtout si une part importante de ton patrimoine c'est de l'immo

La dernière phrase est formulée de façon à laisser penser que que l'immo serait plus risqué que le reste, ce qui est complètement faux.

n°55824003
Lagoon57
Posté le 18-02-2019 à 18:05:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et encore, ca c'est du 16eme en immeuble moche, regarde plutot les bon quartiers en Haussmanien, c'est 30-40% plus cher que ca. Un top 80-90m2 coute 1.3/1.5m EUR.

C'est même très très laid ce truc :o

n°55824036
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-02-2019 à 18:10:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je regrette mais c'est une opinion Youmoussa, pas un fait. Je suspecte que tu as une collection empirique tellement differente de ce qui se pratique ailleurs que tu en viens a penser que c'est un fait, c'est mon hypothese.

La quantite de metiers qui ne peuvent pas etre realises au format independant/consultant/freelance ou meme pas possible a temps partiel est tres large.  

La conversation était entre r06 et moi, 2 pisseurs de code  ;)  
J’ai pas tenté d’en faire une vérité universelle. Mais je persiste qu’il y a très souvent plus de possibilités, c’est la prise de risque qui bloque plus qu’autre chose. Jurisprudence in_your_phion :o

---------------
n°55824043
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-02-2019 à 18:11:46  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je dis pas le contraire, je corrigeais une faute. Perso avec 1M€, je suis au moins 40% actions.

Je suis a peu pres a ce niveau d'actions et c'est deja un budget de risque psychologique enorme, que bien peu peuvent tenir a long terme sans fremir ou souffrir mentalement.

Pour ma part, malgre ma relative experience de marche sur une petite vingtaine d'annee, le fait d'avoir le risque de voir mon portefeuille baisser de 200-300k sur une annee est quand meme difficile a encaisser. Je suis rapidement du genre a aller regarder mon compte frequemment, pas non plus tous les jours mais c'est deja trop. Evidemment que je garde le cap, que je continue d'investir pour saisir les bons points d'entree, etc...  

Si c'est pour se creer un stress avec une large epargne, je considere que l'objectif de liberation/plaisir d'avoir pu epargner pas mal est perdu. Meme si rationnellement on sait que ca va remonter, que c'est passager, sincerement ca peut etre tres pesant a la longue. La majorite des epargnants que je connais n'ont pas connu 2008 ou alors ils n'avaient que de toutes petites sommes et je vois des budgets de risque selon moi disproportionnes mis en place autour de moi. Je crains malheureusement que pas mal d'entre eux lacheront prise si les marches font -50% en 6 mois et ca fera des degats :/

n°55824055
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-02-2019 à 18:13:09  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Sous traiter quoi ? Le serment ?

Je ne paie pas 0 mais j’y vis à l’année. Si je n’y vis plus, ça me ferait mal au cul de payer pour contribuer à la création d’un mur :o

La feuille d'impôts patate :o
Ouais c'est vrai que les ricains payent même de l'étranger...

n°55824080
faulquemon​t
Posté le 18-02-2019 à 18:16:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui mais il a aussi une entreprise pro qui pese bien + quelques centaines de k d'epargne liquide. C'est correctement equilibre selon moi, il semble juste avoir peu d'appetit pour le credit selon moi, toutefois fonction de l'age et de sa situation familiale cela peut se comprendre parfois. Dans 80% des cas les gens sont sous leverages neanmoins et je pense que c'est son cas.

Je vais me répéter mon cher LooKoom, mais ta clairvoyance, ta perspicacité et ta vivacité d'esprit sont des rayons de soleil permanents ici :jap:

n°55824089
r06
Posté le 18-02-2019 à 18:18:05  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tain, on était super fier de notre 1,4% sur 25 ans mais en fait tout le monde a mieux que nous.

Non non nous on est à 1,62  :D , après ça dépend surtout du moment ou t'as signé.
Et quand tu pars de bas le gain d'une renégo est de plus en plus marginal.
J'avais loupé un slot pour une renégo à 0,91 à la banque postale mais il me manquait un papier et du coup c'était remonté à 1,1 quand je l'avais eu.
En comptant les différents frais on y gagnait qu'après 15 ans...:o
Au final je suis pas mécontent d'être resté chez Bourso...:o

Message édité par r06 le 18-02-2019 à 18:22:58
n°55824128
r06
Posté le 18-02-2019 à 18:22:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

La conversation était entre r06 et moi, 2 pisseurs de code  ;)  
J’ai pas tenté d’en faire une vérité universelle. Mais je persiste qu’il y a très souvent plus de possibilités, c’est la prise de risque qui bloque plus qu’autre chose. Jurisprudence in_your_phion :o

:D  Du coup je serais sensé faire quoi? J'ai pas suivi.  :D  

n°55824155
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2019 à 18:26:12  profilanswer

r06 a écrit :

:D  Du coup je serais sensé faire quoi? J'ai pas suivi.  :D  

Achete 2 alpagas, mets toi a la flute de pan et tu pourras te mettre en Freelance pour animer les anniversaires d'enfants. A toi la fortune.  
 [:fougnasse_siderale:4]  [:moonblood3:10]  [:fougnasse_siderale:1]

n°55824308
alkibiades
Posté le 18-02-2019 à 18:50:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis a peu pres a ce niveau d'actions et c'est deja un budget de risque psychologique enorme, que bien peu peuvent tenir a long terme sans fremir ou souffrir mentalement.

Pour ma part, malgre ma relative experience de marche sur une petite vingtaine d'annee, le fait d'avoir le risque de voir mon portefeuille baisser de 200-300k sur une annee est quand meme difficile a encaisser. Je suis rapidement du genre a aller regarder mon compte frequemment, pas non plus tous les jours mais c'est deja trop. Evidemment que je garde le cap, que je continue d'investir pour saisir les bons points d'entree, etc...  

Si c'est pour se creer un stress avec une large epargne, je considere que l'objectif de liberation/plaisir d'avoir pu epargner pas mal est perdu. Meme si rationnellement on sait que ca va remonter, que c'est passager, sincerement ca peut etre tres pesant a la longue. La majorite des epargnants que je connais n'ont pas connu 2008 ou alors ils n'avaient que de toutes petites sommes et je vois des budgets de risque selon moi disproportionnes mis en place autour de moi. Je crains malheureusement que pas mal d'entre eux lacheront prise si les marches font -50% en 6 mois et ca fera des degats :/

J'étais monté à presque 60% (somme à 7 chiffres), je suis redescendu à un peu moins de 40%. Et bien que super serein et prétenduement disposé à voir des grosses fluctuations, le mini décrochage de fin d'année dernière m'a fait prendre conscience que  c'était beaucoup. Malgré mon épargne solide, voir quasi une année de dépense s'envoler, cela m'a fait relativiser.
Donc là je descends doucement vers 35/40% en action également et 10% en foncières cotées.
Et je continue à investir chaque mois sans me prendre la tête en mode Lazy.
J'ai également de manière marginale quelques billes dans des  businesses montés par des amis, mais qui ne me rapportent rien pour le moment et que je considère investi sans attente grande en retour.

n°55824313
bourneagai​nshell
Posté le 18-02-2019 à 18:51:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pkoi cette obsession des actions alors que les discounts cnh ou les tbills assurent des rendements entre 4% et 7% relativement régulièrement ?

Édit. Je dis pas ça pour toi en particulier. J'ai juste du mal a comprendre pkoi le particulier va plutôt vers les actions avec ses distributions fractaliennes plutôt que vers l'ir qui me semble bien moins risqué.

Message cité 1 fois
Message édité par bourneagainshell le 18-02-2019 à 18:55:02
n°55824367
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-02-2019 à 18:58:53  profilanswer

alkibiades a écrit :

J'étais monté à presque 60% (somme à 7 chiffres), je suis redescendu à un peu moins de 40%. Et bien que super serein et prétenduement disposé à voir des grosses fluctuations, le mini décrochage de fin d'année dernière m'a fait prendre conscience que  c'était beaucoup. Malgré mon épargne solide, voir quasi une année de dépense s'envoler, cela m'a fait relativiser.
Donc là je descends doucement vers 35/40% en action également et 10% en foncières cotées.
Et je continue à investir chaque mois sans me prendre la tête en mode Lazy.
J'ai également de manière marginale quelques billes dans des  businesses montés par des amis, mais qui ne me rapportent rien pour le moment et que je considère investi sans attente grande en retour.

Tu es tres proche de mon allocation donc, ok. Heureux que tu aies pu recalibrer a l'occasion d'une respiration de marche somme toute classique... et pas attendu un vrai krach pour reevaluer ton budget de risque :jap:

Pkoi cette obsession des actions alors que les discounts cnh ou les tbills assurent des rendements entre 4% et 7% relativement régulièrement ?

Édit. Je dis pas ça pour toi en particulier. J'ai juste du mal a comprendre pkoi le particulier va plutôt vers les actions avec ses distributions fractaliennes plutôt que vers l'ir qui me semble bien moins risqué.

C'est un debat pour le topic Epargne... en bref je suis majoritairement en EUR. En EUR les taux sont bas donc ces outils (Gov US, CD en CNH, etc...) ne peuvent pas representer la part du lion de mon allocation. Mon exposition USD est effectivement en partie en Gov USD, IG USD, HY USD afin de profiter du decalage de courbe des taux la bas. Je ne me risque personellement pas au CNH/CNY mais c'est un parti pris personnel de ne pas m'exposer a la Chine capitalistiquement parlant pour le moment.

Rebase en EUR et hors paris tactiques comme evoques plus haut, l'essentiel de mon segment sans risque est sur du fonds euro a 2-2.5%.

n°55824442
bourneagai​nshell
Posté le 18-02-2019 à 19:11:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un debat pour le topic Epargne... en bref je suis majoritairement en EUR. En EUR les taux sont bas donc ces outils (Gov US, CD en CNH, etc...) ne peuvent pas representer la part du lion de mon allocation. Mon exposition USD est effectivement en partie en Gov USD, IG USD, HY USD afin de profiter du decalage de courbe des taux la bas. Je ne me risque personellement pas au CNH/CNY mais c'est un parti pris personnel de ne pas m'exposer a la Chine capitalistiquement parlant pour le moment.

Rebase en EUR et hors paris tactiques comme evoques plus haut, l'essentiel de mon segment sans risque est sur du fonds euro a 2-2.5%.

Mon opinion là dessus c'est que des traders equity, ca n'existe plus. tout a été remplacé par des algos. J'en ai même installé une a maison dorée qui tourne encore.
Sachant que pour moi (mais je peux me tromper) le secondaire sur equity c'est un jeu a somme nulle, je comprends mal comment le particulier peut battre une machine paramètree tous les jours par des gens qui font ça comme métier.
Après l'equity ca a jamais été mon secteur. Ma question pourra donc te paraître un peu naïve.

n°55824505
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 18-02-2019 à 19:25:04  profilanswer

n°55824541
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-02-2019 à 19:30:53  profilanswer

Bon, après quelques semaines de mon nouveau taf, le bilan est plutôt positif. Collègues jeunes et plutôt sympa, lieu cool, j'attends le premier salaire pour vraiment apprécié.
Un peu de taf, vu que j'arrive dans une équipe très junior et très peu structurée, mais ça devrait vite s'arranger.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°55824557
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-02-2019 à 19:33:15  profilanswer

Mon opinion là dessus c'est que des traders equity, ca n'existe plus. tout a été remplacé par des algos. J'en ai même installé une a maison dorée qui tourne encore.
Sachant que pour moi (mais je peux me tromper) le secondaire sur equity c'est un jeu a somme nulle, je comprends mal comment le particulier peut battre une machine paramètree tous les jours par des gens qui font ça comme métier.
Après l'equity ca a jamais été mon secteur. Ma question pourra donc te paraître un peu naïve.

kiwai10 a écrit :

Les invetisseurs qui génèrent de l’alpha le font sur des segment loin des pro : small ou nano caps

Je suis arrive a la meme conclusion que vous il y a quelques annees, rassurez vous.

C'est pourquoi:
- Mon epargne action est au format ETF, je ne cherche PAS a battre le marche, simplement de surfer sur la victoire du capitalisme corporate decomplexe qui anime les pays developpes depuis 20-25 ans (tentative de recentrage) et surperforme la croissance du PIB% de 300 a 500 bps par an.
- Mon emploi est d'investir en VC, sur le debut de la courbe de creation de valeur des entrepreneurs et a un stade ou la selection des entreprises realise l'essentiel de la sur/sous performance de son allocation en capital, contrairement aux actions listees de grandes capitalisations.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17972  17973  17974  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)