Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3124 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17967  17968  17969  ..  30283  30284  30285  30286  30287  30288
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55817658
alkibiades
Posté le 18-02-2019 à 07:59:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

,,....

Je m'abstiendrai d'émettre la moindre généralité sur la gestion psychologique et l'utilité matérielle d'1M€ comme moyen de conduire une carrière.
Néanmoins de mon expérience, alors que j'avais pour objectif 1M€ avant 40ans, je m'aperçois que le vrai déclic c'est fait un peu plus haut. Et que depuis je suis clairement dans une optique sortir de ma zone de confort financière pour soi-disant me forcer à travailler. J'estime mon revenu pivot avec mon mode de vie actuel à 5 ou 6 fois le smic. (hors remboursement de ma RP). Je pourrais donc m'arrêter de travailler, mais j'aime mon job, je suis humblement très bon dans ce que je fais et j'en prends de plus en plus conscience. Lorsque je ne travaille pas je perds ce stimulus intellectuel que je n'arrive pas à trouver ailleurs. Mon coussin de sécurité financier m'est utile dans la perspective d'une absence totale de retraite et une sécurité sociale qui pourra un jour m'être limitée, ou à défaut une mutuelle qui explosera. Mais je devrais toucher également des sommes importantes en héritage, la vie est injuste. De quoi m'assurer une bonne retraite.

Youmoussa a écrit :

Si, mais il y a aussi la problématique de gérer les parents qui vieillissent. Je me verrais bien vivre 6 mois dans un coin au soleil et 4-5 mois en France par exemple. Mais se pose alors la question du double logement.

J'ai la même problématique, et je suis en plus fils unique. C'est un des critères majeurs  qui me fait rester en France.
Ma moitié est pourtant prête à s'expatrier.

Message cité 3 fois
Message édité par alkibiades le 18-02-2019 à 08:04:54
mood
Publicité
Posté le 18-02-2019 à 07:59:28  profilanswer

n°55817675
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-02-2019 à 08:05:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense qu'en ayant bosse si longtemps en SV tu t'es tout simplement deconnecter du milieu du travail ailleurs, que ce soit meme US Cote Est ou Europe, c'est une partie de l'explication.

Rares sont les entreprises qui donnent la flexibilite au manager de distribuer des 80% a son staff allegrement, tu deviens un profil de type 'precious snowflake' et c'est tres sexiste mais particulierement si tu es un homme. Dans des roles a ultra haut desequilibre offre/demande de profil comme des dev full stack ou avec des expertises particulierement recherchees, ton quotient d'indispensabilite peut faire passer le truc mais cf. Lagoon, ca met le frein a main sur ta carriere.

Or sincerement, entre bosser a 80% avec sa progression bien erodee ou a 100% avec des possibilites de progression pleines et entieres, je choisis le second chemin car la stimulation intellectuelle a horizon 5-10 ans passe pour moi par le changement/les evolutions. S'ennuyer comme un rat a 80% << se faire plaisir intellectuellement a 100% evidemment, en caricaturant.

C’est pas une question de SV. C’est un problème si on ne conçoit pas de bousculer les choses et qu’on souhaite à tout prix être un salarié.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°55817698
kaboom85
Posté le 18-02-2019 à 08:11:30  profilanswer

faulquemont a écrit :

Non mais y a qu'ici qu'on peut entendre des mecs qui disent qu'un million d'euros, ça ne change rien  :D

:jap:

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°55817774
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-02-2019 à 08:30:59  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est pas une question de SV. C’est un problème si on ne conçoit pas de bousculer les choses et qu’on souhaite à tout prix être un salarié.

Indirectement si. Si ce que tu aimes faire nécessite une agrégation de capital énorme, alors la question d’entreprendre ne se pose pas en de mêmes termes que dans une activité capitalistique.
L’extrême étant l’industrie lourde, ou les jobs de Lookoom.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55817794
mnml
Posté le 18-02-2019 à 08:39:08  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Cherche pas, il a la plus grosse :o

Il a gagné master chef ? [:transparency]

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°55817800
mnml
Posté le 18-02-2019 à 08:40:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dans ton cas je garderais max 30-40% en GBP, le reste avec un mix EUR et USD. Etant donne la courbe de taux USD vs. EUR, j'allouerais d'ailleurs aisement plus a l'USD qu'a l'EUR, typiquement 40% USD pour ma frange Money Market/IG/HY, GBP pour le complement de l'exposition cash + actions et la partie EUR en actions globales non hedgees. On peut en discuter en MP si ca t'interesse.

Sur quels critères tu choisis tes ratio d'allocations Lookoom ?

---------------
n°55818199
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2019 à 09:44:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dans ton cas je garderais max 30-40% en GBP, le reste avec un mix EUR et USD. Etant donne la courbe de taux USD vs. EUR, j'allouerais d'ailleurs aisement plus a l'USD qu'a l'EUR, typiquement 40% USD pour ma frange Money Market/IG/HY, GBP pour le complement de l'exposition cash + actions et la partie EUR en actions globales non hedgees. On peut en discuter en MP si ca t'interesse.

:jap: Certains elements sont egalement investis en $ a travers le MSCI World, donc ca doit etre un peu moins en GBP mais je n'ai pas une flexibilite complete du fait des fonds de retraite d'enteprise sur lesquels j'ai un controle assez limite. Je garde ton offre en tete.

n°55818334
glandoll
Posté le 18-02-2019 à 10:01:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sans caricaturer, je te donne deux situations:

Tu epargnes 1 chaque annee et tu as 5 d'epargne (situation typique du 25-30 ans). Il est relativement 'facile' d'accepter de pouvoir perdre 20% de ton epargne sur une annee calendaire car ca represente un an d'epargne 'seulement'. Bref tu es capable d'avoir un budget de risque avec 50-60% d'actions. Psychologiquement beaucoup de gens arrivent encore a encaisser.

Tu epargnes toujours 1 chaque annee, voir 0.5 car ton train de vie a augmente et tu as 50 d'epargne (situation typique du foyer a 50 ans qui a herite de ses parents + bien compose son epargne toute sa carriere + PV latente sur son bien immo).
Brutalement tu arrives a peine a tenir un budget de risque qui risque de perdre 10% chaque annee car ca represente 5-10 ans d'epargne, c'est psychologiquement tres dur, meme si on a confiance quant au rebond des marches a terme. 20-30% d'action est le maximum que tu puisses implementer sereinement.

Ajoute a cela des nouvelles peurs qui peuvent survenir lors de la vie: crainte de se faire virer/payer moins cher comme mnml (et je cours ce risque aussi), crainte de divorce, soucis de sante a son niveau, solidarite intergenerationelle vis a vis de ses parents, changement de gouvernance familiale complexe etc... et crois moi ton budget de risque d'investisseur peut faire le yoyo durant sa vie. Chez certains il demarre tres faible par meconnaissance et augmente progressivement au fil des differentes etapes de la vie 'validees'... chez d'autres il demarre tres fort et s'erode graduellement. Pas de regles, tout se discute et s'analyse calmement.

Je comprends ton point.

Après on était plutôt dans le cas 1 et ok ca ne change pas trop la vie.
Dans le cas 2, ca change clairement la vie car ca te donne un niveau de vie que tu n'arrivais pas à avoir en travaillant (surtout dans le cas de l'héritage) et même avec juste 20% en bourse et le reste fond euro ou immo, ca doit augmenter significativement tes revenus/capacité d'épargne.

Je suis d'accord que prendre des risques est aussi un tempérament et pas uniquement dépendant du montant des actifs financiers et/ou immo.

Mais plutôt que chercher des excuses de dire qu'un million ne change pas la vie, dire je n'ai pas envie d'arrêter de bosser (comme sadlig et toi) ou je veux continuer à 100% me semble une "bonne" raison.

n°55818376
Brazeinste​in
Posté le 18-02-2019 à 10:04:33  profilanswer

J'ai cru que je m'étais trompé de topic et que c'était le topic Epargne  :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°55819302
Brazeinste​in
Posté le 18-02-2019 à 11:14:15  profilanswer

alkibiades a écrit :

J'ai la même problématique, et je suis en plus fils unique. C'est un des critères majeurs  qui me fait rester en France.
Ma moitié est pourtant prête à s'expatrier.

Pareil pour moi, et malgré ça ça me démange énormément de repartir.  

Je ne sais pas si c'est convenable mais je me sentais plus épanoui en Afrique qu'ici dans une grande (et objectivement agréable) métropole.  :sweat:  
C'est un constat assez terrible car j'aime beaucoup la France, tout ce qu'elle offre en termes de qualité de vie, de confort, de culture, et j'y ai mes amis, ma famille. Quand je suis à l'étranger ça me manque beaucoup. Mais j'ai toujours senti que mon destin était ailleurs.  :(

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le 18-02-2019 à 11:14:15  profilanswer

n°55820063
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-02-2019 à 12:05:45  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Cherche pas, il a la plus grosse :o

C'est possible que certains en aient une plus grosse, sur ce forum il y en a quelques-uns [:ocube]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55820135
mnml
Posté le 18-02-2019 à 12:15:04  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu penses qu’il te faut combien d’années pour épargner 1M€ ?

Tu as aussi parlé comme si tu ne connaissais pas quel retour espérer en plaçant une telle somme.

Tu sembles sous estimer grandement tout ça.

Sûrement un paquet d'années...
Si on regarde la dessus, Calculateur d'épargne - La finance pour tous https://www.lafinancepourtous.com/o [...] d-epargne/
En 10 ans en épargnant 500€ tous les mois avec un rendement à 3% optimiste et 300k d'apport on arrive même pas à 500k lol

---------------
n°55820171
glandoll
Posté le 18-02-2019 à 12:20:03  profilanswer

mnml a écrit :

Si on regarde la dessus, Calculateur d'épargne - La finance pour tous https://www.lafinancepourtous.com/o [...] d-epargne/
En 10 ans en épargnant 500€ tous les mois avec un rendement à 3% optimiste et 300k d'apport on arrive même pas à 500k lol

:??:

n°55820288
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-02-2019 à 12:33:36  profilanswer

mnml a écrit :

Donc 300k€ ne changent pas la vie si on les obtient sans rien faire, en revanche ils changent un peu plus la vie si on tente de les épargner [:ocube]

---------------
n°55820393
oh_damned
Posté le 18-02-2019 à 12:46:43  profilanswer

mnml a écrit :

L'épargne récurrente mensuelle de x€ mis sur des placements financiers sans risque n'est qu'un moyen parmi d'autres de capitaliser.
Et clairement pas le + rapide, ni le + efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 18-02-2019 à 12:47:28

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°55820412
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2019 à 12:49:03  profilanswer

radioactif a écrit :

Donc 300k€ ne changent pas la vie si on les obtient sans rien faire, en revanche ils changent un peu plus la vie si on tente de les épargner [:ocube]

Moi c'est le "500K lol" que j'aime bien. Avec 1/2 million d'euros, aujourd'hui tu fais plus rien  [:clooney16]

n°55820441
oh_damned
Posté le 18-02-2019 à 12:52:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Moi c'est le "500K lol" que j'aime bien. Avec 1/2 million d'euros, aujourd'hui tu fais plus rien  [:clooney16]

Bah oui
Une fois que tu as acheté une voiture décente (Une Aventador par exemple) et une belle montre, il ne te reste plus rien

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°55820564
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 18-02-2019 à 13:07:17  profilanswer

gregouf a écrit :

Cela dit c'est un peu vrai dans le sens où 500k en cash ça change pas grand chose fondamentalement :o
Suffit d'acheter un bien immo ou de lancer une boîte et c'est retour à la case départ  [:la chancla:1]

n°55820573
faulquemon​t
Posté le 18-02-2019 à 13:08:44  profilanswer

Les mecs qui commencent à se rendre compte de l'ampleur de la tâche et de la longueur du chemin avant d'atteindre le Graal [:clooney8]

Même si je vous souhaite à tous d'y arriver un jour mes amis, on va pas s'mentir, mais dans les faits très peu d'entre vous l'atteindront, et cela est tout à fait normal [:spamatounet]

n°55820591
Kayou
Posté le 18-02-2019 à 13:11:21  profilanswer

faulquemont a écrit :

Les mecs qui commencent à se rendre compte de l'ampleur de la tâche et de la longueur du chemin avant d'atteindre le Graal [:clooney8]

Même si je vous souhaite à tous d'y arriver un jour mes amis, on va pas s'mentir, mais dans les faits très peu d'entre vous l'atteindront, et cela est tout à fait normal [:spamatounet]

La plupart s'en branle aussi hein  [:spamafote]

n°55820603
faulquemon​t
Posté le 18-02-2019 à 13:12:09  profilanswer

Kayou a écrit :

Qui n'a jamais rêvé en secret de l'atteindre un jour ?  ;)

n°55820617
glandoll
Posté le 18-02-2019 à 13:13:23  profilanswer

Kayou a écrit :

vu ton âge et vos revenus, vous l'avez pratiquement j'imagine

au contraire du croco, je pense que ceux ici avec des bons salaires l'atteindront sans gros souci.

n°55820623
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2019 à 13:14:00  answer

Kayou a écrit :

+1

n°55820628
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2019 à 13:14:46  answer

glandoll a écrit :

au contraire du croco, je pense que ceux ici avec des bons salaires l'atteindront sans gros souci.

Moi c'est mort.
0 cerises. Deux jobs corrects. C'est pas suffisant.

n°55820629
faulquemon​t
Posté le 18-02-2019 à 13:14:52  profilanswer

glandoll a écrit :

:??:

n°55820634
glandoll
Posté le 18-02-2019 à 13:15:14  profilanswer

ok btbw  :o

n°55820635
glandoll
Posté le 18-02-2019 à 13:15:30  profilanswer

faulquemont a écrit :

n°55820646
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-02-2019 à 13:16:53  profilanswer

glandoll a écrit :

+1
A deux, si tu comptes la RP, 1Meur t'es quand même quasi certain de l'atteindre en couple, en fin de carrière.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°55820650
r06
Posté le 18-02-2019 à 13:17:23  profilanswer

faulquemont a écrit :

Bof sur ce topic je pense qu'une bonne partie des gens l'ateindront sans soucis au contraire...

n°55820659
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2019 à 13:18:18  answer

Theomede a écrit :

+1
A deux, si tu comptes la RP, 1Meur t'es quand même quasi certain de l'atteindre en couple, en fin de carrière.

En actif brut? Ca ne compte pas dans le calcul du grall j'espère.

n°55820675
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-02-2019 à 13:19:37  profilanswer

croco compte tout son immo dedans :o

n°55820677
glandoll
Posté le 18-02-2019 à 13:19:43  profilanswer

pourquoi tu parles de brut alors qu'il parle de fin de carrière donc RP payée ?????

n°55820691
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-02-2019 à 13:20:51  profilanswer

Actif net ofc, mais en comptant la rp

---------------
n°55820698
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-02-2019 à 13:21:26  profilanswer

KaiserCz a écrit :

croco compte tout son immo dedans :o

Sérieux ? Le meur du croco c'est juste de l'immo bullesque ?

Putain la déception...

---------------
n°55820699
faulquemon​t
Posté le 18-02-2019 à 13:21:26  profilanswer

Theomede a écrit :

+1

r06 a écrit :

Bof sur ce topic je pense qu'une bonne partie des gens l'ateindront sans soucis au contraire...

C'est tout le mal que je vous souhaite mes ptites beautés, sincèrement  :jap:  

n°55820705
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2019 à 13:21:52  answer

glandoll a écrit :

pourquoi tu parles de brut alors qu'il parle de fin de carrière donc RP payée ?????

J'ai beau relire, ce n'est pas précisé.
Parce que si c'est 1M après le "parcours résidentiel" avec RP non payée. Ça fait moins rêver.

n°55820715
glandoll
Posté le 18-02-2019 à 13:22:38  profilanswer

non mais c'est "logique", vu qu'il parle de fin de carrière càd vers 60 ans...

n°55820724
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-02-2019 à 13:23:22  profilanswer

faulquemont a écrit :

A part ton graal, t'as fait qqchose d'interessant de ta vie? Parce que ton personnage unidimensionel du forum tourne un peu en rond  [:hiich:3]

n°55820744
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2019 à 13:24:57  answer

glandoll a écrit :

ok btbw  :o

Bah quand même j’ai pas grand chose à voir avec lui.

n°55820756
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2019 à 13:25:34  answer

glandoll a écrit :

non mais c'est "logique", vu qu'il parle de fin de carrière càd vers 60 ans...

Bof, la RP non remboursée à 60 ans, c'est assez courant pour qu'il soit nécessaire de le préciser.

n°55820758
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-02-2019 à 13:25:40  profilanswer

J'entendais RP payée oui.

Disons que quand croco parlait du Graal, j'imaginais plutôt 1 meur de liquidité par personne.

Si c'est 1meur pour le couple, donc 700k de RP, ça fait moins rêver

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17967  17968  17969  ..  30283  30284  30285  30286  30287  30288

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)