Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3655 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16622  16623  16624  ..  30311  30312  30313  30314  30315  30316
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°54099892
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-08-2018 à 08:19:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maiar a écrit :

Voilà. Je bosse, je gagne bien ma vie (et j'ose espérer que mon salaire augmentera avec le temps) et je n'envisage pas du tout d'arrêter de travailler. Si je viens à me marier, j'en aurais tellement rien à battre de la pension de réversion :D je ne table pas du tout sur ça :D

Voilà, il est la le truc, tu gagnes bien ta vie :D.

C'est tellement minoritaire comme situation, que ce soit pour les hommes ou les femmes par ailleurs.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 06-08-2018 à 08:19:21  profilanswer

n°54099901
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-08-2018 à 08:22:55  profilanswer

Maiar a écrit :

Voilà. Je bosse, je gagne bien ma vie (et j'ose espérer que mon salaire augmentera avec le temps) et je n'envisage pas du tout d'arrêter de travailler. Si je viens à me marier, j'en aurais tellement rien à battre de la pension de réversion :D je ne table pas du tout sur ça :D

Ben c'est logique. Maintenant par exemple si tu rencontres l'amour de ta vie dans ton coin actuel, vous vous mariez et deux ans apres il a une opportunite d'expatriation dingue... et le truc tient debout, tu decides de suivre ton mari. La bas vous avez un enfant et tu ne te remets pas a travailler tout de suite... de toute facon tu galeres a trouver un boulot sur place ou ton diplome est pas reconnu. Tu trouves finalement un boulot peu satisfaisant et tu cotises vaguement a systeme de retraite local.

Fast forward 5 ans vous revenez en France, tu decides de rechercher un boulot et tu retrouves, mais moins bien que celui que tu avais avant de partir en expatriation.  
Bilan, crois moi, ta retraite francaise aura pris un sacre coup dans la nuque avec ce petit crochet a l'etranger et ton mari aura en revanche largement plus cotise et de nouveau la reversion serait potentiellement avantageuse pour toi.

Imagine un cas ou brutalement tu decroches de France pendant 10-15 ans et tu te retrouves virtuellement SANS retraite en France tant les trimestres manquants sont punitifs, les scenarios ou la reversion est importante sont en fait legion.

n°54099907
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-08-2018 à 08:25:01  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà, il est la le truc, tu gagnes bien ta vie :D.

C'est tellement minoritaire comme situation, que ce soit pour les hommes ou les femmes par ailleurs.

Sur ce point je te rejoins; la correlation est tres forte entre les gens qui gagnent bien leur vie et apprecient de bosser.

C'est tres souvent la double peine pour la majorite qui gagne des salaires mediocres, n'aiment pas leur boulot et ne peuvent pas s'arreter de bosser, peuvent peu epargner et de facto sont enchaines dans une dynamique stagnante hors brutal heritage/mariage assymetrique/expatriation.

n°54099918
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 06-08-2018 à 08:26:39  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54099924
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-08-2018 à 08:27:54  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ça tombe bien les pauvres ne sont pas trop le genre à s’expatrier :o

Je ne parle pas vraiment des pauvres mais des classes moyennes, incluant la majorite des bac+5.
Il y a quand meme pas mal d'opportunite d'expatriation ou certains acceptent de couper les ponts avec famille/amis pour la promesse d'une promotion et d'un saut de train de vie.

n°54099954
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-08-2018 à 08:34:32  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ça tombe bien les pauvres ne sont pas trop le genre à s’expatrier :o

Ca se voit dans la meditarannee je trouve...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54100016
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-08-2018 à 08:52:40  profilanswer

andre1980 a écrit :

Tu t'engages à rien du tous vu que t'es mort. L'argent que reçoit le conjoint, c'est de l'argent donné par les travailleurs hors à preuve du contraire, un mort ne travail pas.
La pension de réversion devrait être supprimer.

Cad que le problème c'est que pour le faire faudrait le faire que pour les nouveaux entrant sur le marché du travail (sinon directement tu lèse des gens qui ont fait des choix structurant leur carrière en fonction des règles déjà établies), donc ça ne changerai quasi rien avant 40 ans... Et surtout vu comment est calculée la réversion et que les réversion les plus abusées sont dans les régimes complémentaires de branches/entreprises, et donc non géré par l'état, je ne vois pas trop le problème.

Parce que tu regardes les plafonds de l'AGIRC/ARRCO, c'est pas ce que reçoit une veuve/un veuf de l'AGIRC/ARRCO qui saigne le régime général en fait... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°54100036
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-08-2018 à 08:56:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ca se voit dans la meditarannee je trouve...

C'est ironique parce qu'on a pleine de portugais/espagnol/turcs/maghrébin & co en France ? :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°54100071
Maiar
Posté le 06-08-2018 à 09:03:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben c'est logique. Maintenant par exemple si tu rencontres l'amour de ta vie dans ton coin actuel, vous vous mariez et deux ans apres il a une opportunite d'expatriation dingue... et le truc tient debout, tu decides de suivre ton mari. La bas vous avez un enfant et tu ne te remets pas a travailler tout de suite... de toute facon tu galeres a trouver un boulot sur place ou ton diplome est pas reconnu. Tu trouves finalement un boulot peu satisfaisant et tu cotises vaguement a systeme de retraite local.

Fast forward 5 ans vous revenez en France, tu decides de rechercher un boulot et tu retrouves, mais moins bien que celui que tu avais avant de partir en expatriation.
Bilan, crois moi, ta retraite francaise aura pris un sacre coup dans la nuque avec ce petit crochet a l'etranger et ton mari aura en revanche largement plus cotise et de nouveau la reversion serait potentiellement avantageuse pour toi.

Imagine un cas ou brutalement tu decroches de France pendant 10-15 ans et tu te retrouves virtuellement SANS retraite en France tant les trimestres manquants sont punitifs, les scenarios ou la reversion est importante sont en fait legion.

Avec des si...
Dans mon cas, c'est impossible ce que tu racontes. Je vais suivre mon mec selon ses opportunités, oui mais ça reste en France et je suis dans un secteur assez porteur. Et surtout, surtout, je ne veux pas d'enfants :o
Mais j'en ai conscience, mon cas est "atypique"

n°54100122
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-08-2018 à 09:16:04  profilanswer

MEI a écrit :

C'est ironique parce qu'on a pleine de portugais/espagnol/turcs/maghrébin & co en France ? :o

Je pense qu'à l'assertion " les pauvres ne s'expatrient que peu"  il montait du doigt la mer méditerranée dans laquelle il y plus de migrants noyés que de poisson sans plastique dans l'estomac.

Il montrait de la sorte l'ineptie supposée du propos.

Sauf que.

Avec un peu de recul le propos ne devait considérer que le flux migratoire sortant de France.

Du coup,  oui,  pour un français pauvre il semble intuitif de penser que le nombre de pauvres à migrer est faible.

Sans doute car il n'y a pas de pauvre en absolu en France (1€/j)

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 06-08-2018 à 09:16:04  profilanswer

n°54100176
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 06-08-2018 à 09:23:35  profilanswer

C'était juste pour donner un point de comparaison car je ne sais pas dans quelle région tu es, ni les tarifs pratiqués dans ta région, mais 1k€ la soirée, peu importe l’endroit, pour un mec qui « débute » (au sens pas connu), ça me parait énorme. Surtout qu’a ce tarif, tu devras faire du déclaré, donc les 1000€ tomberont pas dans ta poche (un DJ au black a 1000€, j’y crois pas)

n°54100236
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2018 à 09:33:19  profilanswer

glandoll a écrit :

En fait faudrait étendre la pension de réversion au pacs et concubinage.

Non, il faut tout simplement la supprimer.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54100237
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 06-08-2018 à 09:33:27  profilanswer

Attention, débat glissant, si tu veux plus d’explication : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0_1814.htm :p

Pour la de pension de réversion, si on veut la supprimer, pour moi il faut le faire dans une enveloppe « sociale » globale.
Dans un couple marié, il y a des choses auxquels on a plus droit car c’est le revenu du ménage qui compte et à l’inverse il y a d’autres avantages qui compensent. Si tu veux reformer, on supprime tout, et on remet tout à plat avec revalorisation minimum vieillesse, alloc/impots... calculés au niveau de l'individu... (comme ça, même si tu n’as pas bossé pour suivre ton conjoint ou autre, t’es pas dans la déche).

Message édité par SeldonH le 06-08-2018 à 09:40:54
n°54100319
Maiar
Posté le 06-08-2018 à 09:44:06  profilanswer

30 ans très bientôt :o

n°54100327
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-08-2018 à 09:45:07  profilanswer

La vingtaine.

Et en plus elle est sympa.

Mais elle does qu'avec son mec  [:reponse 42:4] (enfin d'après mes fiches).

---------------
^_^
n°54100372
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 06-08-2018 à 09:51:44  profilanswer

r06 a écrit :

Honnêteté et Dante c'est un peu contradictoire parfois. :D
En effet j'avais pas pensé à cet argument.
Du coup effectivement comme le dit radio c'est probablement le reste d'un vieux modèle riche, par contre politiquement ça me semble compliqué à supprimer.

Le seul vrai argument en la matière, c'est l'obligation de solidarité. Tu ne peux pas couper les vivres à ton mari ou à ta femme et en cas de rupture le conjoint le plus défavorisé peut demander une prestation compensatoire.
Voilà bien le seul devoir qu'on peut mettre face à la pension de réversion.

dante2002 a écrit :

Aussi, je ne suis absolument pas certain que mon foyer ne redevienne pas la norme qu'il a toujours été.

La norme depuis quand ? Tu es au courant que les femmes ont toujours travaillé, hormis dans les milieux très favorisés dans lesquels on pouvait vivre d'un seul salaire ?
Les bébés suspendus à côté du foyer quand  les femmes partaient aux champs ça te parle ? Ou Zola que tu citais, me semble t'il, encore récemment ?
Bref, si ton toujours c'est le XXeme siècle elle est bien petite ta lorgnette.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°54100388
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2018 à 09:53:59  answer

Colonelle a écrit :

La norme depuis quand ? Tu es au courant que les femmes ont toujours travaillé, hormis dans les milieux très favorisés dans lesquels on pouvait vivre d'un seul salaire ?
Les bébés suspendus à côté du foyer quand  les femmes partaient aux champs ça te parle ? Ou Zola que tu citais, me semble t'il, encore récemment ?
Bref, si ton toujours c'est le XXeme siècle elle est bien petite ta lorgnette.

Au bout d'un moment, il faut bien admettre que Dante n'est ni sociologue, ni historien, ni économiste. :o
Est il encore informaticien? :o

n°54100572
onina
Posté le 06-08-2018 à 10:20:10  profilanswer

Colonelle a écrit :

Le seul vrai argument en la matière, c'est l'obligation de solidarité. Tu ne peux pas couper les vivres à ton mari ou à ta femme et en cas de rupture le conjoint le plus défavorisé peut demander une prestation compensatoire.
Voilà bien le seul devoir qu'on peut mettre face à la pension de réversion.

Y'en a un autre : les droits à la retraite sont du patrimoine (dans certains pays c'est plus visible parce que c'est de la capitalisation, mais on considère que même en repartition, c'est patrimonial). Et comme tout patrimoine, il s'hérite.
Donc j'vois pas trop le débat sur la pension de réversion, soit on supprime tout l'héritage, soit on étend la pension de réversion (aux enfants notamment, et aux pacsés).

n°54100575
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 06-08-2018 à 10:20:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54100714
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2018 à 10:35:57  answer

glandoll a écrit :

Faut supprimer l'imposition collective avant.

En fait faudrait étendre la pension de réversion au pacs et concubinage.

Le pacs n'est pas spécifiquement réservé aux couples en fait, pour des raisons pratiques, des colloc peuvent se pacser par exemple.

n°54100735
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2018 à 10:38:04  profilanswer

Euh, non, le pacs est clairement réservé aux couples. Dans un autre cas, c'est interdit.

---------------
n°54100761
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-08-2018 à 10:40:13  profilanswer

oui comme deux personnes peuvent se marier pour que l'un des deux obtiennent des papiers quoi

n°54100766
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2018 à 10:40:41  answer

onina a écrit :

Y'en a un autre : les droits à la retraite sont du patrimoine (dans certains pays c'est plus visible parce que c'est de la capitalisation, mais on considère que même en repartition, c'est patrimonial). Et comme tout patrimoine, il s'hérite.
Donc j'vois pas trop le débat sur la pension de réversion, soit on supprime tout l'héritage, soit on étend la pension de réversion (aux enfants notamment, et aux pacsés).

Les conditions d'héritage sont justement une des différences entre le pacs et le mariage. Dante à raison, si on veut les avantages (et les inconvénients ) du mariage, on se marie c'est tout. N'oublions pas que le mariage, c'est une solidarité inter-époux bien supérieure au Pacs, avec notamment l'entretiens du conjoint après divorce le cas échéant.

Votre histoire, ca fait juste petit capricieux qui veut le beurre et l'argent du beurre.

n°54100779
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2018 à 10:41:48  profilanswer

+1

C'est pour ça qu'il faut supprimer les avantages fiscaux du mariage. Tu veux une pension de réversion, tu cotises à un régime spécifique.

---------------
n°54100786
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2018 à 10:43:11  answer

Theomede a écrit :

Euh, non, le pacs est clairement réservé aux couples. Dans un autre cas, c'est interdit.

Non, il suffit de vivre en communauté, le saixe n'y est pas obligatoire contrairement au mariage.

n°54100789
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-08-2018 à 10:44:05  profilanswer

Theomede a écrit :

+1

C'est pour ça qu'il faut supprimer les avantages fiscaux du mariage. Tu veux une pension de réversion, tu cotises à un régime spécifique.

Ouai alors faudra m'expliquer comment tu choisis toi même a quel régime tu cotises... parce que les article 83 et je sais plus quoi en x9 là c'est quand même dépendant de la boite.

Et complémentaires de branches aussi.

Et si tu parles des PERP ou autres AV sortables en rente avec réversion, c'est ni efficace fiscalement, ni efficace tout court niveau montant vs un réversion actuelle.

---------------
n°54100802
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2018 à 10:44:49  answer

Theomede a écrit :

+1

Que tu le fasses ou pas, ca pourra difficilement toucher ceux déjà mariés, à moins que tu envisages la légalité de lois rétroactives, mais là, ca crains un peu :/

n°54100816
onina
Posté le 06-08-2018 à 10:46:23  profilanswer

Theomede a écrit :

+1

Faudrait surtout virer du contrat du mariage les trucs qui datent du siècle dernier, genre obligation de sexe, de fidélité, etc.  
T'enlèves tout ce qui concerne les moeurs, et il reste un contrat que tu choisis ou pas de signer, mais qui n'implique pas une morale quelconque, ça me semble déjà nettement mieux.

n°54100829
pilef
Posté le 06-08-2018 à 10:47:33  profilanswer

Techniquement aucune vérification n'est faite  [:housesmile]  

n°54100835
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2018 à 10:47:55  profilanswer

:jap:

Cependant, on peut fortement le limiter dès à présent. Je doute que les détails de la pension de réversions soient inscrits dans les contrats de mariages.

onina a écrit :

Faudrait surtout virer du contrat du mariage les trucs qui datent du siècle dernier, genre obligation de sexe, de fidélité, etc.  
T'enlèves tout ce qui concerne les moeurs, et il reste un contrat que tu choisis ou pas de signer, mais qui n'implique pas une morale quelconque, ça me semble déjà nettement mieux.

A ce niveau, autant supprimer le mariage civil, et le remettre à sa vraie place : une institution religieuse.

---------------
n°54100838
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-08-2018 à 10:48:16  profilanswer

Comme sur beaucoup de sujet en fait.

---------------
n°54100848
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-08-2018 à 10:49:03  profilanswer

onina a écrit :

Mais bordel, cette modernité dont on ne veut pas...

---------------
n°54100854
henoutsen
Posté le 06-08-2018 à 10:49:51  profilanswer

Génération sans contraintes :o

Message édité par henoutsen le 06-08-2018 à 10:50:00
n°54100861
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-08-2018 à 10:50:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

dont TU ne veux pas :o

n°54100866
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-08-2018 à 10:50:56  profilanswer

mnml a écrit :

J'ai d'autres exemples en stock si tu veux  [:cosmoschtroumpf]  

Mon point était simplement de dire qu'à parcours similaire, les fonctionnaires sont généralement privilégiés par rapport au privé ... beaucoup de vacances, avancement à l'ancienneté, environnement de travail ultra stable, plusieurs avantages (par exemple pour obtenir des prêts, se faire muter au soleil en gardant son salaire ...), souvent des horaires assez light et modulables, etc, etc.  
Par ailleurs, je ne dis pas du tout que c'est facile à atteindre ni que tout est rose, je fais juste une comparaison.

Après, c'est une spécialité du forum aussi de rager et de tenter de rabaisser dès qu'on cite un exemple (celui du roquet au dessus, et la dernière partie de ta réponse sont un bon exemple).

Bref, arrêtons ce "débat" là, on ne peut donc pas faire de généralité  :jap:

LOL

Moins payés, moins bien considérés, une structure extrêmement rigide, pas d'évolution au mérite, un environnement de travail morose avec des gens 'moyens'... des mutations assez galères à avoir (à part quand tu es manchot avec 2 enfants handicapés).  

Le seul point positif face au privé c'est que les règles sont claires dès le départ.

LooKooM a écrit :

La pension de reversion est obligatoire quand une societe a principalement pour modele de foyer l'homme qui gagne le salaire et madame qui s'occupe des enfants.

Dans un modèle ou les foyers n'épargnent pas assez/ne s'assurent pas et comptent justement sur le chômage/RSA/Pension de réversion pour survivre.

Supprimer la pension va simplement faire évoluer les modes d'épargnes/d'assurance. D'ailleurs je pense que les jeunes générations (depuis que les femmes bossent) s'en fichent complètement; pour ma part je ne savais même pas que ce genre de truc existait encore  :whistle:  

---------------
More GG, more skill
n°54100873
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-08-2018 à 10:51:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

LA réalité est que socialement le mariage est mort et devrait devenir un contrat de droit privé dans lequel tu gères les aspects concernant ta relation avec ton ou tes partenaires et tes descendants le cas échéant, sans que l'Etat n'y fourre son nez.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°54100878
pilef
Posté le 06-08-2018 à 10:51:43  profilanswer

onina a écrit :

Ca existe déjà. On appelle ça le PACS :o

n°54100880
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-08-2018 à 10:51:49  profilanswer

EvilTyler a écrit :

LOL

Moins payés, moins bien considérés, une structure extrêmement rigide, pas d'évolution au mérite, un environnement de travail morose avec des gens 'moyens'... des mutations assez galères à avoir (à part quand tu es manchot avec 2 enfants handicapés).  

Le seul point positif face au privé c'est que les règles sont claires dès le départ.

Les gens moyens je me demande si on y échappe vraiment.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°54100893
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2018 à 10:52:52  profilanswer

pilef a écrit :

Ca existe déjà. On appelle ça le PACS :o

Ouai mais ça fait pas vrai engagement le pacs. Faudrait un mariage qui fait la même chose, mais avec un nom qui a plus de gueule  [:pascom:9]

---------------
n°54100896
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 06-08-2018 à 10:52:57  profilanswer

onina a écrit :

Il ne me semble pas que ça soit le cas  :??:

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16622  16623  16624  ..  30311  30312  30313  30314  30315  30316

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)