Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4523 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31197  31198  31199  31200  31201  31202  31203
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75185602
alleraille​urs
Posté le 21-08-2026 à 10:50:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

zorg666 a écrit :

Tu veux dire vieux dans leur tête ?

Car les stats Insee disent le contraire : les femmes jeunes de 18-29 ans ressentent le plus d'insécurité et de loin si on compare aux personnes agées de plus de 60 ans.
Chez les hommes c'est kif kif.

Je dois avouer que je suis surpris du sentiment d'insécurité ressenti par certaines de mes collègues ces dernières années (ou alors avant elles n'en parlaient pas je ne sais pas).
Mais c'est étrange c'est quand on discute, objectivement il n'y a rien qui a changé pour elles.
Par exemple une collègue me parle de l'insécurité dans les transports, elle n'a plus dû prendre un RER depuis 15/20 ans etc.
Elles sont presque anxiogènes dessus.
Bon les médias et nos hommes politiques n'aident pas.
Je ne fais pas d'angelisme, les tentatives d'homicides ont énormément augmenté ces dernières années par exemple, mais ils concernent néanmoins un certain milieu avec l'ultra violence des milieux criminels notamment avec les dealers. Pour les violences intra familliale malheureusement c'est pas nouveaux.
Mais, pour beaucoup de citoyens lambda, la vie n'a pas tellement changé et pourtant ils ont l'air terrifiés. Attention je ne dis pas que la drogue et les trafics ne sont pas des problèmes.
Je dis qu'il faut raison gardé et qu'on n'est pas encore au Mexique. On/nos gouvernants devrait pouvoir faire mieux mais on n'est pas non plus dans une dégradation au niveau du ressenti ( ce n'est que mon opinion et n'engage évidemment que moi)
Bon je sens que ça va encore partir en cacahuètes sur un débat politique mais bon.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 21-08-2026 à 10:53:00

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 21-08-2026 à 10:50:37  profilanswer

n°75185614
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 21-08-2026 à 10:54:12  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je dois avouer que je suis surpris du sentiment d'insécurité ressenti par certaines de mes collègues ces dernières années (ou alors avant elles n'en parlaient pas je ne sais pas).
Mais c'est étrange c'est quand on discute, objectivement il n'y a rien qui a changé pour elles.
Par exemple une collègue me parle de l'insécurité dans les transports, elle n'a plus dû prendre un RER depuis 15/20 ans etc.
Elles sont presque anxiogènes dessus.
Bon les médias et nos hommes politiques n'aident pas.
Je ne fais pas d'angelisme, les tentatives d'homicides ont énormément augmenté ces dernières années par exemple, mais ils concernent néanmoins un certain milieu avec l'ultra violence des milieux criminels notamment avec les dealers. Pour les violences intra familliale malheureusement c'est pas nouveaux.
Mais, pour beaucoup de citoyens lambda, la vie n'a pas tellement changé et pourtant ils ont l'air terrifiés. Attention je ne dis pas que la drogue et les trafics ne sont pas des problèmes.
Je dis qu'il faut raison gardé et qu'on n'est pas encore au Mexique. On/nos gouvernants devrait pouvoir faire mieux mais on n'est pas non plus dans une dégradation au niveau du ressenti ( ce n'est que mon opinion et n'engage évidemment que moi)
Bon je sens que ça va encore partir en cacahuètes sur un débat politique mais bon.

c'est très simple

les tec sont de plus en plus, variable selon les endroits et les horaires bien sur, peuplés d'hommes non caucasiens. parfois c'est même 80% (une petite rame RER D nord, genre)
cela crée de l'insécurité pour une femme. entre vols, tripotages, drague non sollicitée, agressions sexistes, incivilités diverses..

Message cité 3 fois
Message édité par hyca le 21-08-2026 à 10:55:00
n°75185644
neo world
Posté le 21-08-2026 à 10:58:49  profilanswer

Ben c'est surtout des affaires (Jubillard, Pelicot, Daval ...). pareil dans les transports en commun ou le type bourré / gité va plutôt embeter les filles qu'autre chose :/

n°75185661
LooKooM
Posté le 21-08-2026 à 11:01:56  profilanswer

Deux phénomènes selon moi :

1/ Les gens sont globalement plus craintifs/peureux/faibles psychologiquement que par le passé.

Typiquement la sensibilité au sale, à l'a peu près, aux trucs cassés a augmenté, tout du moins aux US selon des études. Bref si ce n'est pas parfaitement nickel en mode Disneyland, la perception est rapidement très négative alors que c'était plus linéaire il y a 30 ans. J'avais trouvé cela intéressant.

2/ Les faits divers sont nombreux et atroces mais c'était déja le cas avant. En revanche il y a probablement une augmentation du sentiment d'impunité ? C'est à dire que beaucoup d'incivilités et de violence "faible" ne sont plus repris/punis ?

3/ Clairement, même si c'est raciste je pense, la présence de personnes au type physique différent du sien incite à plus de crainte si l'on a pas eu l'habitude plus jeune ou éduqué ainsi. Perso je ne ressens vraiment rien selon la couleur de peau mais factuellement j'ai des amis du sud ouest, pas habitués du tout étant jeunes, à 40 ans, ils ont tout simplement peur. Par racisme ou par inhabitude mais ils ont peur.

n°75185677
Raiisin
Posté le 21-08-2026 à 11:06:51  profilanswer

il y a une explosion des petits délits et c'est ce qui impacte Mr et Mme tout le monde au quotidien.  

n°75185690
alleraille​urs
Posté le 21-08-2026 à 11:09:37  profilanswer

Je ne ferai pas de commentaire sur la partie raciste...
Sinon une femme (un homme aussi par ailleurs) qui subit/ou en situations de subir une violence, de nature sexuelle ou autre, peut être terrifié et c'est normal.
Ce qui me surprend c'est la projection jusqu'à la peur alors qu'on est sois même protégé.
Alors je suis peut être pas assez empathique, c'est possible, mais quelque chose qui, je sais ne m'arrivera probablement pas, aura du mal à me terrifier.
Comme pour les homicides entre dealers par exemple.
Les hommes s'entretuent principalement avec des étrangers alors que les femmes c'est leur entourage le danger premier par exemple.
Comme je dis je comprends l'augmentation du sentiment d'insécurité, il y a des faits objectifs.
Mais la perception des gens me semble terriblement négative par rapport à la réalité des chiffres.
J'ai des collègues qui considèrent que la route est plus dangereux aujourd'hui que durant leur enfance, je ne sais pas comment c'est possible de penser cela quand on voit les chiffres.
Après ils vont me parler des vélos/trotinettes à Paris... Je leur rappelle qu'ils habitent un village dans le 91...mais non rien à faire.

---------------
Mon feed
n°75185691
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-08-2026 à 11:09:38  profilanswer

Y a aucune explosion.

C'est precisement parce qu'il y en a moins que ce qui reste est plus rare et donc plus dissonant et donc moins tolérable.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 21-08-2026 à 11:13:41

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75185705
Raiisin
Posté le 21-08-2026 à 11:11:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

1/ Les gens sont globalement plus craintifs/peureux/faibles psychologiquement que par le passé.

Typiquement la sensibilité au sale, à l'a peu près, aux trucs cassés a augmenté, tout du moins aux US selon des études. Bref si ce n'est pas parfaitement nickel en mode Disneyland, la perception est rapidement très négative alors que c'était plus linéaire il y a 30 ans. J'avais trouvé cela intéressant.

J'aurais dit le contraire, j'ai vu des photos d'avant globalement les rues/bâtiments/transports étaient bien plus propres qu'aujourd'hui et les gens semblaient plus civilisés. Maintenant c'est vraiment pas fou, et suffit d'aller dans un Pays/Etat propre pour s'en rendre compte que les Français sont vraiment dégueulasses (chewing-gum, cigarettes, tags, déchets, saleté générale,...) et les gens n'en ont rien à faire.

n°75185714
alleraille​urs
Posté le 21-08-2026 à 11:13:05  profilanswer

neo world a écrit :

Ben c'est surtout des affaires (Jubillard, Pelicot, Daval ...). pareil dans les transports en commun ou le type bourré / gité va plutôt embeter les filles qu'autre chose :/

Oui enfin le petit Grégory c'était pas en 2025.
Les viols dans les internats c'étaient pas spécialement plus doux que l'affaire du périscolaire à Paris.
Enfin comme je dis dans beaucoup de cas, c'était déjà la misère avant. Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire mieux pour le budget police/justice etc.
Mais croire que c'est d'aujourd'hui les psychopathes...

---------------
Mon feed
n°75185717
hadado
Posté le 21-08-2026 à 11:13:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y a aucune explosion.

C'est precisement parce qu'il y en a moins que ce qui reste est plus rare et donc moins tolérable.

Oui et non. On a du mal à nommer les choses mais il y a une explosion de la présence de gang/mafia lié au trafic de drogue en France. Ça c'est inquiétant car ça arrive aussi dans les petites villes et c'est aussi une forte responsabilité des consommateurs. Sinon je te rejoins plutôt et les gens sont surtout lobotomisé par les médias

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 21-08-2026 à 11:14:37
mood
Publicité
Posté le 21-08-2026 à 11:13:33  profilanswer

n°75185729
cisko
Posté le 21-08-2026 à 11:15:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

3/ Clairement, même si c'est raciste je pense, la présence de personnes au type physique différent du sien incite à plus de crainte si l'on a pas eu l'habitude plus jeune ou éduqué ainsi. Perso je ne ressens vraiment rien selon la couleur de peau mais factuellement j'ai des amis du sud ouest, pas habitués du tout étant jeunes, à 40 ans, ils ont tout simplement peur. Par racisme ou par inhabitude mais ils ont peur.

je doute que la présence de Japonais ou d'un Sud-Coréens incite à plus de craintes  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 21-08-2026 à 11:15:38
n°75185735
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-08-2026 à 11:16:19  profilanswer

hadado a écrit :

Oui et non. On a du mal à nommer les choses mais il y a une explosion de la présence de gang/mafia lié au trafic de drogue en France. Ça c'est inquiétant.

Franchement je sais pas.

Il me semble que pas mal de ces business sont en crise, ce qui provoque des remous et un excès de visibilite.

Par exemple les gens font des tonnes sur une saloperie comme la DZ mafia, mais un vrai cartel vrai c'est pas un truc aussi bas de gamme.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75185741
hadado
Posté le 21-08-2026 à 11:16:52  profilanswer

The NBoc a écrit :

Franchement je sais pas.

Il me semble que pas mal de ces business sont en crise, ce qui provoque des remous et un excès de visibilite.

Par exemple les gens font des tonnes sur une saloperie comme la DZ mafia, mais un vrai cartel vrai c'est pas un truc aussi bas de gamme.

C'est des cartels, nomons les choses.

n°75185784
neo world
Posté le 21-08-2026 à 11:22:45  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Oui enfin le petit Grégory c'était pas en 2025.
Les viols dans les internats c'étaient pas spécialement plus doux que l'affaire du périscolaire à Paris.
Enfin comme je dis dans beaucoup de cas, c'était déjà la misère avant. Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire mieux pour le budget police/justice etc.
Mais croire que c'est d'aujourd'hui les psychopathes...

Il y a une prise de conscience que c'est systémique (me too, Pelicot où on voit bien que ça dérange pas genre 80 personnes de violer une femme). Le petit gregory (ou Emile) c'est la prise de conscience qu'on peut pas laisser sortir son enfant seul dans la journée (moi j'ai commencé à rentrer seul vers le CE2 (avec deux tentatives de racket pendant mes trajets par des collegions / lycéens). Mes mômes (et je pense que c'est le cas pour une majorité désormais) ne fera pas le trajet seul sans "grand" avant le milieu de collège au moins (et pour avoir vu un gosse d'un collège tenter de se jeter sous mes roues pour ramasser un bâton sans regarder la route. heureusement que je l'avais anticipé mais ça n'a fait que conforter cette conviction)

donc entièrement d'accord sur le côté "moins pire" d'aujourd'hui mais le fait que moins de gens vivent en village (tout le monde "connait" tout le monde) et le fait que les langues se délient passe le message aux autres que ce n'est pas rare/improbable/pas de chance

Message édité par neo world le 21-08-2026 à 11:23:02
n°75185792
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-08-2026 à 11:23:51  profilanswer

hadado a écrit :

C'est des cartels, nomons les choses.

:jap: et clairement faut lutter contre, je fais pas du tout l'apologie de ces trucs, je préfère préciser. :o

Mais des cartels peigne-culs.

---------------
n°75185811
alleraille​urs
Posté le 21-08-2026 à 11:27:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

:jap: et clairement faut lutter contre, je fais pas du tout l'apologie de ces trucs, je préfère préciser. :o

Mais des cartels peigne-culs.

Espérons qu'on ne tombe pas au niveau du cartel du golf oui  :sweat:
Après notre pays était relativement épargné, mais bon les producteurs cherchent de nouveaux marchés alors ils tentent l'Europe en plus des USA...
Il est peut être temps d'avoir un arsenal dédié plus développé. On est très loin de ce qui se passe en Amérique ou en Asie mais raison de plus que agir pour que cela n'arrive pas.

---------------
Mon feed
n°75185820
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-08-2026 à 11:28:24  profilanswer

hyca a écrit :

c'est très simple

les tec sont de plus en plus, variable selon les endroits et les horaires bien sur, peuplés d'hommes non caucasiens. parfois c'est même 80% (une petite rame RER D nord, genre)
cela crée de l'insécurité pour une femme. entre vols, tripotages, drague non sollicitée, agressions sexistes, incivilités diverses..

tu le sens le petit relent

n°75185830
LooKooM
Posté le 21-08-2026 à 11:29:42  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je ne ferai pas de commentaire sur la partie raciste...
Sinon une femme (un homme aussi par ailleurs) qui subit/ou en situations de subir une violence, de nature sexuelle ou autre, peut être terrifié et c'est normal.
Ce qui me surprend c'est la projection jusqu'à la peur alors qu'on est sois même protégé.
Alors je suis peut être pas assez empathique, c'est possible, mais quelque chose qui, je sais ne m'arrivera probablement pas, aura du mal à me terrifier.
Comme pour les homicides entre dealers par exemple.
Les hommes s'entretuent principalement avec des étrangers alors que les femmes c'est leur entourage le danger premier par exemple.
Comme je dis je comprends l'augmentation du sentiment d'insécurité, il y a des faits objectifs.
Mais la perception des gens me semble terriblement négative par rapport à la réalité des chiffres.
J'ai des collègues qui considèrent que la route est plus dangereux aujourd'hui que durant leur enfance, je ne sais pas comment c'est possible de penser cela quand on voit les chiffres.
Après ils vont me parler des vélos/trotinettes à Paris... Je leur rappelle qu'ils habitent un village dans le 91...mais non rien à faire.

Oui tu sembles très ego centré ; si cela ne peut pas T'arriver, alors TU n'as pas peur.

C'est assez bizarre comme façon de reflechir selon moi, mais peut être n'es tu pas très famille, pas très amis, je ne sais pas. Mon empathie s'étale beaucoup plus loin que moi et il suffit sincèrement d'avoir des soucis au sein de sa famille/amis pour réaliser qu'il y a des dangers assez clairs dans l'espace public. Est-ce pire qu'avant difficile à dire mais ça ne s'est pas amélioré je pense.

Ca n'a RIEN de surprenant de projeter la peur des autres sur soi, c'est un peu ça qui fait societé en fait. Se soucier des plus faibles, des autres que soi. En tant qu'homme de 42 ans évoluant en contextes favorisés, évidemment qu'à titre strictement personnel j'ai peu de risque. Ca ne m'empeche pas d'être conscient de pans entiers d'ile de france et de Paris qui sont compliqués à naviguer pour des femmes et pour des jeunes hommes et femmes.

cisko a écrit :

je doute que la présence de Japonais ou d'un Sud-Coréens incite à plus de craintes  :jap:

Il y a une gradation oui, selon les peurs des uns et des autres, justifiées ou non. Clairement les populations asiatiques sont globalement perçues calmes.

n°75185842
LooKooM
Posté le 21-08-2026 à 11:31:13  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Tu nies qu'il y a une perception de peur, justifiée ou non, supérieure avec des types physiques différents du sien de la part des gens qui se sentent vulnérables ?  
C'est assez évident.

n°75185851
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-08-2026 à 11:34:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu nies qu'il y a une perception de peur, justifiée ou non, supérieure avec des types physiques différents du sien de la part des gens qui se sentent vulnérables ?
C'est assez évident.

hyca a écrit :

c'est très simple

relis avec le doigt, elle parle de création d'insécurité et de tout un tas de saloperies concrètes ensuite, pas d'un "sentiment" et d'une "perception"
rappelons que le racisme est un délit aux yeux de la loi française :spamafote:

sinon oui, je pense que de tout temps, particulièrement chez les bourgeois qui n'ont pas franchement beaucoup côtoyé autre chose que leur propre classe, la peur de l'étranger est forte

Message cité 2 fois
Message édité par KaiserCz le 21-08-2026 à 11:34:59
n°75185853
neo world
Posté le 21-08-2026 à 11:34:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est assez évident.

statistiquement un viol / meurtre c'est dans la cellule familiale en premier et amical ensuite. Moi perso être à côté d'arabes / jap / blonds aux yeux bleus / indous ne change rien à mon sentiment d'insécurité.

Laisser mes enfants en bas âge à quelqu'un avec qui je n'ai pas vécu enfant avec pour évaluer son comportement avec une personne vulnérable c'est niet par contre :jap:

n°75185868
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-08-2026 à 11:36:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca n'a RIEN de surprenant de projeter la peur des autres sur soi,

Je m en bas tellement les couilles du gens moyen que je croise dans la rue, et je pense que tlm c est pareil :D

Projeter les peurs de total inconnu sur moi :lol:

n°75185871
alleraille​urs
Posté le 21-08-2026 à 11:38:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui tu sembles très ego centré ; si cela ne peut pas T'arriver, alors TU n'as pas peur.

C'est assez bizarre comme façon de reflechir selon moi, mais peut être n'es tu pas très famille, pas très amis, je ne sais pas. Mon empathie s'étale beaucoup plus loin que moi et il suffit sincèrement d'avoir des soucis au sein de sa famille/amis pour réaliser qu'il y a des dangers assez clairs dans l'espace public. Est-ce pire qu'avant difficile à dire mais ça ne s'est pas amélioré je pense.

Ca n'a RIEN de surprenant de projeter la peur des autres sur soi, c'est un peu ça qui fait societé en fait. Se soucier des plus faibles, des autres que soi. En tant qu'homme de 42 ans évoluant en contextes favorisés, évidemment qu'à titre strictement personnel j'ai peu de risque. Ca ne m'empeche pas d'être conscient de pans entiers d'ile de france et de Paris qui sont compliqués à naviguer pour des femmes et pour des jeunes hommes et femmes.

LooKooM a écrit :

Il y a une gradation oui, selon les peurs des uns et des autres, justifiées ou non. Clairement les populations asiatiques sont globalement perçues calmes.

Bah j'ai l'honnêteté intellectuelle de ne pas faire croire que je peux ressentir intérieurement toutes les peines de la terre au même niveau.
Étrangement les gens ultra empathiques ne sont pas forcément aussi empathiques lorsqu'il faut aider son prochain.
Évidemment que cela joue dans mon subconscient quand un truc arrive aux autres. Mais il y a une protection intellectuelle qui fait que je sais ce qui peut être un risque réel ou non
Et oui je comprends bien mieux une femme qui a peur si elle doit prendre le train qu'une femme qui a peur car elle a vu à la tv qu'on puisse être agressé dans le train.
Je ne vois même pas comment c'est comparable.
C'est ce qui fait que dans mon métier j'essaie d'allouer les ressources aux gens qui ont un besoin et non pas aux gens qui pensent avoir le même besoin car ils sont empathiques.
Après tu peux voir cela comme de l'égoïsme.
Ps : clairement je ne mets pas au même niveau ma famille et un parfait inconnu. Mais à chacun de discuter avec sa conscience et de penser qu'il est un saint capable de faire cela.
Et j'ai parlé de parfait inconnu pas mes proches.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 21-08-2026 à 11:43:00

---------------
Mon feed
n°75185920
btbw03
Posté le 21-08-2026 à 11:46:59  profilanswer

Tout humain au delà des cercles 4 voir 5 éventuellement a moins d importance que mon chat. ( il y a 9 cercles en tout )

n°75185958
neo world
Posté le 21-08-2026 à 11:51:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tout humain au delà des cercles 4 voir 5 éventuellement a moins d importance que mon chat. ( il y a 9 cercles en tout )

Comme les cercles de l'enfer en somme ?  :lol:  

Tu es à fond sur Sartre aussi ? :D

n°75185972
LooKooM
Posté le 21-08-2026 à 11:52:55  profilanswer

KaiserCz a écrit :

sinon oui, je pense que de tout temps, particulièrement chez les bourgeois qui n'ont pas franchement beaucoup côtoyé autre chose que leur propre classe, la peur de l'étranger est forte

Franchement j'ai de tout autour de moi et empiriquement :

1/ La population éduquée de province dans des coins où IL Y A 20 ans, c'était très homogène, sont les plus racistes aujourd'hui, même en bossant dans des grands groupes internationaux, même pas particulièrement bourgeois, même en voyageant pas mal pour le boulot et en perso. C'est la catégorie la plus violente à ce sujet dans mon cercle.

2/ Le bourgeois urbain parisien, lyonnais, qui a été au contact de beaucoup de diversité dès son plus jeune âge, qui voyage beaucoup, qui est exposé à beaucoup d'art multi culturel aussi, est probablement le moins raciste du lot. Tout en étant très bourgeois dans les habitudes de consommation, de codes de vie, etc...

Et il y a tout un continuum entre les deux qui est nuancé mais globalement le facteur clef autour de moi, c'est si les gens ont ou non grandi en contact avec autre chose que des français blancs caucasiens. Et pour mes amis nés à Castres, Besançon ou La Rochelle, globalement c'est une évolution de societé rapide qui les a pris de court.

neo world a écrit :

statistiquement un viol / meurtre c'est dans la cellule familiale en premier et amical ensuite. Moi perso être à côté d'arabes / jap / blonds aux yeux bleus / indous ne change rien à mon sentiment d'insécurité.

Laisser mes enfants en bas âge à quelqu'un avec qui je n'ai pas vécu enfant avec pour évaluer son comportement avec une personne vulnérable c'est niet par contre :jap:

Les craintes vont des crimes les plus graves mais aussi et surtout à de simples crachats, bousculades, insultes, vols et incivilités diverses.  

Cf. mes quelques lignes juste au dessus, tout change si tu as grandi avec des gens différents de toi, en classe, est allé à des anniversaires d'amis d'origine completement différentes, etc... ou si tu découvres la diversité culturelle à l'âge adulte et que tu l'associes à des comportements inciviques. Evidemment que cela change tout.

allerailleurs a écrit :

Bah j'ai l'honnêteté intellectuelle de ne pas faire croire que je peux ressentir intérieurement toutes les peines de la terre au même niveau.
Étrangement les gens ultra empathiques ne sont pas forcément aussi empathiques lorsqu'il faut aider son prochain.
Évidemment que cela joue dans mon subconscient quand un truc arrive aux autres. Mais il y a une protection intellectuelle qui fait que je sais ce qui peut être un risque réel ou non
Et oui je comprends bien mieux une femme qui a peur si elle doit prendre le train qu'une femme qui a peur car elle a vu à la tv qu'on puisse être agressé dans le train.
Je ne vois même pas comment c'est comparable.
C'est ce qui fait que dans mon métier j'essaie d'allouer les ressources aux gens qui ont un besoin et non pas aux gens qui pensent avoir le même besoin car ils sont empathiques.
Après tu peux voir cela comme de l'égoïsme.
Ps : clairement je ne mets pas au même niveau ma famille et un parfait inconnu. Mais à chacun de discuter avec sa conscience et de penser qu'il est un saint capable de faire cela.
Et j'ai parlé de parfait inconnu pas mes proches.

C'est un spectre je pense mais ton message était simple : les risques que je ne porte pas, je les ignore. Ben non, je regrette, si tout le monde pensait ainsi tu ne fais pas societé. Il faut bien que son empathie aille au dela de soi pour que cela fonctionne et fonctionne en réseau d'interdépendance.

n°75185973
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-08-2026 à 11:53:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est quoi les 9 ?

---------------
n°75185998
alleraille​urs
Posté le 21-08-2026 à 11:57:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est quoi les 9 ?

Bah le parfait inconnu à l'autre bout du monde. Donc qui a moins d'importance que le chat de l'inconnu de son immeuble. Ce qui en réalité n'est pas si loin de la réalité de beaucoup de gens.

---------------
Mon feed
n°75186010
btbw03
Posté le 21-08-2026 à 12:00:13  profilanswer

neo world a écrit :

Comme les cercles de l'enfer en somme ?  :lol:

j'y avais pas pensé, mais pas mal :D

l'enfer c'est les autres :o

The NBoc a écrit :

C'est quoi les 9 ?

proche / ami : de 0 à 4
pote : 4
connaissance : 5
humain inconnu / lambda : 6 a 8
humain dont la mort me réjouit : 9

mais c'est variable, mes cousins par exemple, c'est du 5 alors qu'on pourrait se dire famille, mais c'est de l'humain avec qui j'ai moins de lien que certains connaissances ( exemple : collégue de bureau lambda sans intérêt mais dont j'interagi avec quotidiennement)

allerailleurs a écrit :

Bah le parfait inconnu à l'autre bout du monde. Donc qui a moins d'importance que le chat de l'inconnu de son immeuble. Ce qui en réalité n'est pas si loin de la réalité de beaucoup de gens.

tout les chats ont plus d'importances que des 6 a 9

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 21-08-2026 à 12:04:49
n°75186023
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-08-2026 à 12:04:30  profilanswer

allerailleurs a écrit :

C'est un vrai sujet ces histoires de changements dans la perception des distances et d’élargissement du domaine de l'empathie afférent. Ce qui a mon avis est un des phénomènes majeurs de notre époque. :o

D'un cote c'est un bien en soi de l'autre ça amène aussi a une certaine sur-réaction aux faits divers. :o

---------------
n°75186026
neo world
Posté le 21-08-2026 à 12:05:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les craintes vont des crimes les plus graves mais aussi et surtout à de simples crachats, bousculades, insultes, vols et incivilités diverses.  

Cf. mes quelques lignes juste au dessus, tout change si tu as grandi avec des gens différents de toi, en classe, est allé à des anniversaires d'amis d'origine completement différentes, etc... ou si tu découvres la diversité culturelle à l'âge adulte et que tu l'associes à des comportements inciviques. Evidemment que cela change tout.

Je suis d'accord faut être en contact avec d'autres cultures tôt (voir un pote juif un samedi et comprendre pourquoi il porte toujours une casquette et ne touche à rien d'electrique / feu de vendredi soir à samedi soir, briser le jeun avec un pote musulman, Discuter avec un pote Malgache des conditions de vie pour la famille restée là bas qu'il voit tous les N années, taper un foot avec le prof rebeu qui se défonce pour ses élèves ...

Par contre les comportement inciviques je les vois avec toutes les origines. Je me suis beaucoup plus battu contre des blancs (bon en même temps c'était facilement la moitié des classes au lycée et trois vols sur 4 que j'ai subit c'était des blancs aussi).

Lancer un mégot par terre, ne pas jeter ses papiers, casser un truc sans rien dire pareil.

n°75186033
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 21-08-2026 à 12:06:46  profilanswer

KaiserCz a écrit :

eh bien oui mais c'est la vérité.
c'est pas le caucasien de 60 balais qui me tire mon téléphone à la volée pour qu'il renvoie un signal six mois plus tard en algérie

n°75186039
philibear
Orbital Bacon
Posté le 21-08-2026 à 12:07:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est un vrai sujet ces histoires de changements dans la perception des distances et d’élargissement du domaine de l'empathie afférent. Ce qui a mon avis est un des phénomènes majeurs de notre époque. :o

D'un cote c'est un bien en soi de l'autre ça amène aussi a une certaine sur-réaction aux faits divers. :o

[:audessusclesoleil:4] ->

The NBoc a écrit :

Franchement je sais pas.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75186041
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-08-2026 à 12:08:05  profilanswer

?

---------------
n°75186058
btbw03
Posté le 21-08-2026 à 12:11:18  profilanswer

mon équipe est constituée à 80% "d'hommes non caucasiens"  

dois je avoir peur comme hyca ?

n°75186075
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 21-08-2026 à 12:16:11  profilanswer

btbw03 a écrit :

mon équipe est constituée à 80% "d'hommes non caucasiens"

dois je avoir peur comme hyca ?

oui bien sur, quand dans le RER je vois un gars en costard, avec son sac a dos targus siglé de sa SSII parce qu'il revient de chez le client, je flippe grave...

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 21-08-2026 à 12:16:28
n°75186084
neo world
Posté le 21-08-2026 à 12:18:03  profilanswer

hyca a écrit :

eh bien oui mais c'est la vérité.
c'est pas le caucasien de 60 balais qui me tire mon téléphone à la volée pour qu'il renvoie un signal six mois plus tard en algérie

et si il renvoie un signal dans les pays de l'est comme la plupart des bagnoles volées c'est le caucasien de 60 balais ou c'est une erreur d’expédition ? :o

n°75186091
neo world
Posté le 21-08-2026 à 12:20:23  profilanswer

hyca a écrit :

oui bien sur, quand dans le RER je vois un gars en costard, avec son sac a dos targus siglé de sa SSII parce qu'il revient de chez le client, je flippe grave...

statistiquement ce gars en costard te laisse tranquille dans les transport en commun mais profite d'une soirée éméchée pour te filer de la drogue et faire ses affaires comme certains de nos senateurs ou DRH qui faisait passer des entretiens :sweat:

n°75186093
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 21-08-2026 à 12:20:28  profilanswer

neo world a écrit :

et si il renvoie un signal dans les pays de l'est comme la plupart des bagnoles volées c'est le caucasien de 60 balais ou c'est une erreur d’expédition ? :o

évidemment, mais dans l'espace public les risques d'agression c'est pas ça. et j'ai des bagnoles assez nazes pour pas avoir peur de ça de toute façon :o

neo world a écrit :

statistiquement ce gars en costard te laisse tranquille dans les transport en commun mais profite d'une soirée éméchée pour te filer de la drogue et faire ses affaires comme certains de nos senateurs ou DRH qui faisait passer des entretiens :sweat:

vrai aussi mais idem ce risque ne s'applique pas à mon mode de vie

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 21-08-2026 à 12:21:02
n°75186100
btbw03
Posté le 21-08-2026 à 12:23:08  profilanswer

et donc le "non caucasien" qui rentre en jean t shirt parce que sa boite est cool, lui il faut en avoir peur ?

et ben je comprends comment des couples mixtes donnent le nom "européen" à leur gosse en premier pour éviter une partie de ce genre de comportement :/

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 21-08-2026 à 12:23:51
n°75186112
standalone
Posté le 21-08-2026 à 12:26:11  profilanswer

zorg666 a écrit :

Tu veux dire vieux dans leur tête ?

Car les stats Insee disent le contraire : les femmes jeunes de 18-29 ans ressentent le plus d'insécurité et de loin si on compare aux personnes agées de plus de 60 ans.
Chez les hommes c'est kif kif.

J'ai l'impression qu'il y a une polarisation extrême que les 18 29 ans, les féministes qui voudraient que les hommes disparaissent et les masculinistes qui considèrent que les femmes devraient être leurs objets.
Et les 2 se sentent agressés dès que l'autre côté ouvre la bouche.  
J'ai pas souvenirs que c'était si tendu à mon epoque
Visiblement en Corée du sud ils sont en train de speedruner ce soucis.

Ils sont sympa , ils font tout en premier en ce moment  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31197  31198  31199  31200  31201  31202  31203

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)