| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
DooMIII Séminariste en reconversion | Reprise du message précédent :
C'est exactement ce que m'avait dit un sarkozyste quand je lui avais demandé le lien entre la "valeur travail" de Sarko et la baisse des droits de succession. Sinon pourquoi il vaut mieux taxer les stocks ? Car c'est dans le cas de l'immo moins mobile et moins sujet à manipulations et variations... En plus taxer les flux revient à taxer des comportements et des transactions, ce qui est contraire au bases du libéralisme selon lequel une transaction enrichit les deux agents. Taxe la vente de logement et tu empêche les gens de déménager, changer de boulot... En revanche taxe le foncier et tu ne decourages que l'immo face à d'autres investissements... pas mal pour degonfler une bulle. Le gros problème de l'ISF c'est qu,il porte également sur du capital mobile internationalement... Message cité 1 fois Message édité par DooMIII le 17-01-2017 à 10:59:59 --------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
Publicité | Posté le 17-01-2017 à 10:57:39 ![]() ![]() |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Macnigore | La taxation des flux est complètement trouée. Pour quelqu'un qui touche des salaires ou des loyers pas de soucis. Mais quid par exemple pour quelqu'un qui a une holding qui touche des dividendes en régime-mère fille (taxation effective au niveau de la holding à 1% des dividendes versés par les sociétés opérationnelles en dessous, régime mère-filles) et qui ne distribue pas mais accumule du report à nouveau au niveau de la holding? Système de cash box. C'est le système de Bettencourt ou de n'importe quelle famille un peu organisée. Taxation effective des flux au niveau de la holding: 1% tant que la holding ne distribue pas, ce qui peut reporter l'imposition effective ad vitam eternam. Même chose pour un particulier qui aurait 20m€ sur assurance-vie: Tant qu'il n'y a pas de retraits, les gains de l'assurance-vie ne sont pas taxés à l'IR de manière effective, alors même qu'il y'a un enrichissement. Notamment les gains peuvent être réinvestis sans impôts tant qu'il n'y a pas de retrait ce qui permet de réinvestir en "brut" d'impôt. On peut argumenter que la taxation se fera éventuellement un jour en cas de retrait/sortie, oui mais dans le cas des ultra riches ça peut reporter de 15-20-30 ans la taxation d'un enrichissement qui a lieu aujourd'hui et qui est réinvesti sans taxation (effet boule de neige). Un salarié qui voudrait épargner/investir une partie de son salaire est imposé et investit avec taxation.... Evidemment pour le commun des mortels toutes ces considérations n'ont aucun intérêt. Mais pour la taxation des ultra riches il faudrait soit une réforme de la taxation des flux via un mark-to-market fiscal sur les valeurs mobilières (qui incluerait la déductibilité des pertes, pourquoi pas), soit un alourdissement de l'ISF ou autre impôt équivalent sur le stock mais plus compliqué (être taxé à X% sur un stock une année où le stock a perdu de la valeur en cas de crise par exemple est injuste). Il n'y a pas de système parfait mais le système actuel de taxation des flux est une farce en faveur des ultra riches. Dans tous les cas tout ça c'est du wishful thinking, il n'y a qu'à voir les réactions sur ce topic, une réforme n'est pas près d'arriver. D'ailleurs on s'oriente vers une aggravation du système actuel avec les baisses de taux de l'IS partout dans le monde qui vont profiter démesurément aux actionnaires et peser mécaniquement sur les autres impôts qui pèsent sur l'ensemble de la population (TVA, IR, prélèvements sociaux).... Je trouve toujours hallucinant que les pires systèmes soient autant défendus par ceux qui en profitent le moins... A mon niveau ma conclusion c'est d'investir de manière prépondérante mon épargne en actions pour les années futures et espérer un jour être du bon côté de la barrière (actionnaires VS salariés). Car des deux populations il y'en a clairement une qui a de beaux jours devant elle (taxation favorisée, capacité des entreprises à capturer la croissance se réformer et distribuer)... Message cité 5 fois Message édité par Macnigore le 17-01-2017 à 11:56:10 |
Oldcroco |
|
xilebo noone |
|
sire deck |
--------------- |
pilef |
C'est vrai, mais il faut préciser quand-même deux choses: |
sadlig |
--------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
Ouais mais ca reporte aussi le moment où tu palpes le cash. Après on est d'accord que ça permet de faire des investissements sans taxation pendant la période où le cash ne sort pas. Message cité 2 fois Message édité par speedboyz30 le 17-01-2017 à 12:33:45 |
glandoll |
|
Publicité | Posté le 17-01-2017 à 12:32:06 ![]() ![]() |
LooKooM Modérateur |
|
DooMIII Séminariste en reconversion |
+1 Ce pays à fuir... --------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
Profil supprimé | Posté le 17-01-2017 à 12:43:18 ![]() |
glandoll |
|
LooKooM Modérateur |
|
LooKooM Modérateur |
|
Profil supprimé | Posté le 17-01-2017 à 13:01:52 ![]() |
kaboom85 |
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
glandoll |
|
Profil supprimé | Posté le 17-01-2017 à 13:25:01 ![]()
|
kaboom85 |
Message édité par kaboom85 le 17-01-2017 à 13:32:02 --------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
pilef |
Oldcroco |
|
Macnigore |
Pour ma (maigre) défense j'ai plutôt 90 que 85m² Autant la qualité de vie avec enfants n'était objectivement pas géniale avant l'achat (appart trop petit, pas de voiture, pas d'ascenseur), autant 2017 se profile plutôt très bien et le fait d'avoir acheté un appart joue: 90m² dans Paris IM avec une chambre pour chaque enfant, dans du récent (pas d'humidité, bonne isolation, etc), parking+voiture, super école à 3 minutes à pied, ma femme bosse à côté de la maison et le boulot se passe bien, femme de ménage 6h par semaine, tous les commerces proches de la maison. On a la place pour recevoir on fait plein de diners/brunch à la maison depuis quelques semaines (les gens viennent plutôt qu'aller chez eux). De mon côté, temps de trajet 35 minutes (RER par contre Vie ultra lambda de cadres mais perso je sens un vrai gain de qualité sur la durée depuis 2 ou 3 ans. Et mine de rien avoir tout ça en RP et plus particulièrement dans Paris IM n'est pas forcément évident.
Que dire à part un gros Sur ce qui se profile à l'avenir ce n'est effectivement pas très rassurant globalement. J'en reviens toujours à mon constat qu'on a beaucoup de mal à être intelligents collectivement malgré de bonnes volontés à certains niveaux. Individuellement j'ai peaufiné mes armes (diplômes/expériences/épargne) pour encaisser le choc et tirer mon épingle du jeu mais nos sociétés globalement me font flipper pour demain et je m'interroge pas mal pour mes gosses.
+1 encore. Quand je parle d'ultra riches je parle de gens qui justement n'ont besoin pour vivre que d'une fraction du cash potentiellement généré par leur patrimoine. Non mais Bettencourt aussi si elle sort 100€ va toucher 40€. Mais l'individu Bettencourt n'a besoin que de 500K sur les 100 M€ que génère sont patrimoine chaque année. Il y'a donc 99,5% qui peut être réinvesti en franchise d'impôt contrairement à toi qui as besoin d'une grosse portion du cash généré par ta boite pour "vivre". Message édité par Macnigore le 17-01-2017 à 14:32:21 |
pilef |
Tu investis via ta holding. Elle ne peut pas se nantir elle-même. |
Oldcroco |
|
mnml |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |