Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3592 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30602  30603  30604  30605  30606  30607
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74417106
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2026 à 10:50:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

C'est bien ma question  :D  
Du coup on parle d'épargne pendant 20 ou 30 ans dont certaines années ou tu étais expat donc à priori avec des bons revenus.
J'entends qu'au début tu épargnais peu, mais j'imagine que sur ces 30 ans ça a du être un peu plus conséquent par périodes et du coup en toute logique tu aurais du avoir un patrimoine pre LBO bien supérieur aux chiffres que j'ai en tête, non? (après j'ai peut etre pas les bons chiffres en tête) :o

Bon déjà à 30 ans j'avais pas d'épargne, tout celle constituée précédemment (et réduite vu nos revenus à l'époque et le papillonage professionnel de mon épouse) était partie dans les frais de notaires et petits travaux de la baraque que je venais d'acheter.  

Je suis alors parti 15 ans au Maroc durant lesquels j'ai constitué 243868.88 € d'épargne nette ( coucou lapin :o)

Ceci en étant le très principal pourvoyeur de ressource du couple et en ayant élevé 3 gosses sans se priver de rien.  

Beaucoup, pas beaucoup, histoire de référentiel, mais dans mon référentiel initial, c'était énorme et totalement inespéré.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 19-03-2026 à 10:53:56
mood
Publicité
Posté le 19-03-2026 à 10:50:59  profilanswer

n°74417126
r06
Posté le 19-03-2026 à 10:53:43  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bon déjà à 30 ans j'avais pas d'épargne, tout celle constituée précédemment (et faible vu nos revenus à l'époque et le papillonage professionnel de mon épouse) était partie dans les frais de notaires et petits travaux de la baraque que je venais d'acheter.  

Je suis alors parti 15 ans au Maroc durant lesquels j'ai constitué 243868.88 € d'épargne nette ( coucou lapin :o)

Ceci en étant le très principal pourvoyeur de ressource du couple et en ayant élevé 3 gosses sans se priver de rien.  

Beaucoup, pas beaucoup, histoire de référentiel, mais dans mon référentiel initial, c'était énorme et totalement inespéré.

A ben voila 1354€/mois c'est pas mal en effet..... :D

n°74417127
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-03-2026 à 10:53:45  profilanswer

Ces 200€ économisés n'ont strictement aucun sens dans un flux mensuel de 7.5K, mais c'est comme ca, je peux pas faire autrement.  

pour moi c'est dingue de se limiter comme ça quand on a autant de moyen :D

n°74417142
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2026 à 10:55:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et pour moi c'est dingue de gaspiller l'argent, c'est comme ca.  

Et sache quand même que j'ai fait un gros effort, parce qu'au départ, j'étais parti sur un DAC à 79 € qui lui aussi remplissait totalement le besoin. Sans compter que 200€ par mois sur 10 ans, ca fait 24K€ + les intérêts composés :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 19-03-2026 à 11:29:14
n°74417150
pvcr
Posté le 19-03-2026 à 10:56:51  profilanswer

Et sache quand même que j'ai fait un gros effort, parce qu'au départ, j'étais parti sur un DAC à 79 € qui lui aussi remplissait totalement le besoin :o

[:atom1ck]

n°74417153
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-03-2026 à 10:57:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est probablement qq'un qui a grandi avec peu de moyen et qui a eu des phases plus compliquées. Donc un tropisme education/expèrience de vie.
Je comprends sa démarche, et je trouve ça bien ne serait-ce qu'une réfléxion sur les dépenses.

Au final, ce n'est parce que tu peux te le permettre que tu le dois. Ça devrait être une réflexion plus étendue sur l'intérêt, nécessité et si au long cours ca a un quelconque intérêt ou bien si ton temps de travail peut servir à quelque chose de plus important.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74417156
r06
Posté le 19-03-2026 à 10:57:32  profilanswer

Et sache quand même que j'ai fait un gros effort, parce qu'au départ, j'étais parti sur un DAC à 79 € qui lui aussi remplissait totalement le besoin :o

Bah t'es radin, c'est pas grave ça arrive je le suis aussi.... :D

n°74417171
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2026 à 10:59:38  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est probablement qq'un qui a grandi avec peu de moyen et qui a eu des phases plus compliquées. Donc un tropisme education/expèrience de vie.
Je comprends sa démarche, et je trouve ça bien ne serait-ce qu'une réfléxion sur les dépenses.

Au final, ce n'est parce que tu peux te le permettre que tu le dois. Ça devrait être une réflexion plus étendue sur l'intérêt, nécessité et si au long cours ca a un quelconque intérêt ou bien si ton temps de travail peut servir à quelque chose de plus important.

Tkt, quand il le faut j'arrive à me faire croire que ce comportement est guidé par une démarche vertueuse de non consommation et même des fois de préservation de l'environnement :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 19-03-2026 à 10:59:48
n°74417172
pvcr
Posté le 19-03-2026 à 10:59:55  profilanswer

r06 a écrit :

J'y vois plus un achat réfléchi que de la radinerie.

n°74417175
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2026 à 11:00:35  profilanswer

r06 a écrit :

C'est beaucoup plus compliqué que ca, mais oui, si on va vite on peut en arriver à cette conclusion.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2026 à 11:00:35  profilanswer

n°74417182
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-03-2026 à 11:01:50  profilanswer

Tkt, quand il le faut j'arrive à me faire croire que ce comportement est guidé par une démarche vertueuse de non consommation et même des fois de préservation de l'environnement :o

Tu noteras que je n'ai pas cité les deux points de ta phrase, c'est encore un autre niveau d'abstraction. Il faut y aller doucement avec notre compulsif, soit disant sans nouveau centre d'intérêt, mais qui nous parlait de voitures radio-commandées il y a a pas si longtemps que ça avec un garage qui semblait dégobiller sur le trottoir  :o

Message édité par gregouf le 19-03-2026 à 11:02:00

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74417285
evildeus
Posté le 19-03-2026 à 11:17:20  profilanswer

r06 a écrit :

Oui enfin ce chiffre m'a toujours intrigué parce que j'ai du mal à le mettre en correspondance avec les chiffres du patrimoine.
Et en effet je me demande comment le calcul de l'épargne est fait, typiquement si tu mets 100€ de côté par mois pour payer tes vacances en Aout, donc tu dépenses les 1000€ et quelques tous les ans, est ce que tu épargnes 100€ par mois? Ou 0 par an?

Suffit d'aller à la source hein :o

Citation :

Le taux d’épargne mesure la part du revenu disponible brut qui n’est pas utilisée par les ménages en dépense de consommation finale. Il est égal au rapport entre l'épargne des ménages et le revenu disponible brut (non ajusté).

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1824

17% en 2023

Citation :

L’épargne des ménages peut être utilisée soit pour l’investissement, soit pour des placements financiers ou des remboursements d’emprunt.  
Lecture : En 2023, le taux d'épargne des ménages s'établit à 16,9 %, et le taux d'épargne financière à 6,6 %.

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=8242421

Message édité par evildeus le 19-03-2026 à 11:18:42
n°74417427
manufactor​y
Posté le 19-03-2026 à 11:41:12  profilanswer

C'est un peu plus compliqué que ca.  

Arrivé à un certain patrimoine je me suis dit que ca ne servait plus à grand chose d'épargner vu que l'épargne n'était plus significative au regard du rendement du capital. J'ai donc fait le choix conscient de consommer les revenus.

Sauf que dans les faits, c'est pas ce qui se passe. Je n'arrive pas a considérer que la surconsommation ainsi générée n'est pas justement de la surconsommation inutile. Une forme de gaspillage. Je suis plus serein en continuant d'épargner même si pour le coup, c'est probablement inutile.  

Et pour une fois btbw n'a pas totalement tort, mon analyse est que ca réponds trés principalement à un besoin de contrôle. Possiblement, d'autres personnes ne sont pas du tout sujettes à ce besoin de contrôle et ne sont donc pas capables d'épargner même s'ils en font le choix conscient.  

Je trouve curieux ce choix conscient de consommer les revenus. Je suis toujours partie du principe qu'il me fallait un niveau minimum d'épargne et qu'à partir de là, je consommais en fonction de mes besoins. N'ayant pas des besoins / loisirs extravagants, j'épargne naturellement plus que ce que j'avais prévu à la base mais il ne me viendrait pas à l'idée de me dire "ah je souhaite consciemment dépenser plus" alors que je n'ai pas forcément besoin de plus.

n°74417442
btbw03
Posté le 19-03-2026 à 11:44:11  profilanswer

r06 a écrit :

c'est pas radin, c'est réfléchir a ses achats

alors autant quand on a peu de moyen, je comprends parfaitement, autant là :D  

c'est un peu dire, je ne dépense pas autant dans cet objet, car de toute façon je vais pas l'utiliser assez pour justifier.

n°74417527
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-03-2026 à 12:00:46  profilanswer

manufactory a écrit :

Je trouve curieux ce choix conscient de consommer les revenus. Je suis toujours partie du principe qu'il me fallait un niveau minimum d'épargne et qu'à partir de là, je consommais en fonction de mes besoins. N'ayant pas des besoins / loisirs extravagants, j'épargne naturellement plus que ce que j'avais prévu à la base mais il ne me viendrait pas à l'idée de me dire "ah je souhaite consciemment dépenser plus" alors que je n'ai pas forcément besoin de plus.

Disons qu’il faut parfois contrer ses « penchants naturels » et oser s’accorder des lubies qui n’auront pas beaucoup de conséquence si jamais la lubie ne prend pas.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74417534
onina
Posté le 19-03-2026 à 12:01:50  profilanswer

manufactory a écrit :

Mon mec essaie de faire ça (consommer consciemment plus) en mode "j'ai pas un salaire aussi important pour ne rien dépenser", mais quand t'es content avec un pc et des vacances escalades dans des trous paumés, c'est pas si évident :D
(bon du coup il m'offre des objectifs photos, moi je trouve des idées :o)

n°74417535
kaboom85
Posté le 19-03-2026 à 12:02:05  profilanswer

Il semble donc que dans mon cas ce soit l'inverse, je ne suis pas capable de ne pas épargner, même si j'en prends la décision.

c'est pas si facile oui

je l'ai fait une année ou 2, c'était de bien belles années avec des grosses vacances + nouveau meubles, etc. Sympa mais psychologiquement pas facile :o
après j'épargne "trop" en régime normal  :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74417559
btbw03
Posté le 19-03-2026 à 12:06:17  profilanswer

42 ans sans épargne, je le vis bien psychologiquement :o

n°74417560
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2026 à 12:06:18  profilanswer

manufactory a écrit :

Sauf que ce que tu appelles ton besoin n'est en réalité que la résultante d'arbitrages constants.  
Le faits que ces arbitrages te pèsent ou non est un autre sujet.

n°74417584
Lagoon57
Posté le 19-03-2026 à 12:11:36  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu passes ton temps à te plaindre ici, je ne vois pas ce que tu vis bien en fait.

n°74417587
sadlig
Posté le 19-03-2026 à 12:12:11  profilanswer

C'est un peu plus compliqué que ca.

Arrivé à un certain patrimoine je me suis dit que ca ne servait plus à grand chose d'épargner vu que l'épargne n'était plus significative au regard du rendement du capital. J'ai donc fait le choix conscient de consommer les revenus.

Sauf que dans les faits, c'est pas ce qui se passe. Je n'arrive pas a considérer que la surconsommation ainsi générée n'est pas justement de la surconsommation inutile. Une forme de gaspillage. Je suis plus serein en continuant d'épargner même si pour le coup, c'est probablement inutile.

Et pour une fois btbw n'a pas totalement tort, mon analyse est que ca réponds trés principalement à un besoin de contrôle. Possiblement, d'autres personnes ne sont pas du tout sujettes à ce besoin de contrôle et ne sont donc pas capables d'épargner même s'ils en font le choix conscient.

Je suis exactement comme toi :jap:

J'ai essayé de ne pas épargner en 2013 : j'ai dépensé 1 M€ en 1 an et ça ne m'a apporté aucun bien être, j'ai besoin d'avoir la maîtrise de ce que je dépense et d'épargner à minima.
Il semble donc que dans mon cas ce soit l'inverse, je ne suis pas capable de ne pas épargner, même si j'en prends la décision.

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 19-03-2026 à 12:13:26

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74417604
btbw03
Posté le 19-03-2026 à 12:15:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu passes ton temps à te plaindre ici, je ne vois pas ce que tu vis bien en fait.

je constate les limites de nos sociétés délétères, c'est différent.

mais étant un glitch et relativement "privilégiés" je vis malgré tout plutôt bien dans le shithole qu'est le monde actuel.

sadlig a écrit :

J'ai essayé de ne pas épargner en 2013 : j'ai dépensé 1 M€

fait le détail du milion pour le fun.

tu as 100k mensuel de revenu passif désormais ?

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 19-03-2026 à 12:16:10
n°74417639
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 19-03-2026 à 12:26:23  profilanswer

sadlig a écrit :

J'ai essayé de ne pas épargner en 2013 : j'ai dépensé 1 M€ en 1 an  

Hormis un appart, je saurais même pas dans quoi dépenser 1M€  [:tinostar]

---------------
Flickr
n°74417640
LooKooM
Posté le 19-03-2026 à 12:26:56  profilanswer

sadlig a écrit :

J'ai essayé de ne pas épargner en 2013 : j'ai dépensé 1 M€ en 1 an et ça ne m'a apporté aucun bien être, j'ai besoin d'avoir la maîtrise de ce que je dépense et d'épargner à minima.

Mes clients centi millionnaires et milliardaires sont un peu dans deux catégories : les ascètes qui dépendent maximum 300-500k par an incluant toutes les dépenses hors taxes… et ceux à 2-10m par an de dépenses hors taxes.

Héritiers flambeurs ou au contraire héritiers prostrés par le poids de la responsabilité…. Entrepreneurs qui ont la sensation d’être arrivés ou au contraire prudents car ils veulent lancer le coup d’après ou aider leur enfant au coup d’après.

n°74417736
pistache52
Posté le 19-03-2026 à 12:51:49  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ben non.
Je peux passer des mois à cogiter des achats.
Et c’est pas par manque de pouvoir d’achat, c’est juste considérer que l’objet/le service vaut le prix payé ou pas, et/ou qu’il me servira réellement.
Et ça peut être sur des sommes de 50k à 50 euros.  :D  

Mais tu ne peux pas comprendre vu que ton trip c’est de payer des figurines en plastique ne servant à rien et hors de prix sans que cela te pose le moindre questionnement. [:yiipaa:4]

n°74417750
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2026 à 12:55:06  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ben non.
Et c’est pas par manque de pouvoir d’achat, c’est juste considérer que l’objet/le service vaut le prix payé ou pas, et/ou qu’il me servira réellement.

Mais tu ne peux pas comprendre vu que ton trip c’est de payer des figurines en plastique ne servant à rien et hors de prix sans que cela te pose le moindre questionnement. [:yiipaa:4]

btb on est vraiment dans la caricature de l'ultraconsommation, c'est rigolo à regarder.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74417752
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-03-2026 à 12:55:49  profilanswer

axklaus a écrit :

Oui ce n'est pas incompatible ça veut dire que beaucoup de personnes âgées meurent en Allemagne c'est plutôt bon signe.

Et en même temps, davantage de personnes naissent en Allemagne qu'en France c'est également bon signe pour eux.

Ce sont les chiffres ils sont incontestables.

ça m'a tout l'air de te donnner tort surtout : https://luc-fessemaz.canoprof.fr/el [...] ages.xhtml

et si on en croit le nombre de naissance en 2025, l'Allemagne et la France font quasi pareil alors qu'il y a 15 millions d'habitants en plus en Allemagne

bref tu racontes n'importe quoi :D

edit : pour la pyramide française à titre de comparaison https://www.insee.fr/fr/outil-inter [...] ramide.htm (là aussi ça te donne tort, je te rassure)

Message édité par KaiserCz le 19-03-2026 à 12:57:22
n°74417992
btbw03
Posté le 19-03-2026 à 13:37:55  profilanswer

Theomede a écrit :

btb on est vraiment dans la caricature de l'ultraconsommation, c'est rigolo à regarder.

Y a rien d ultra dans ma conso, vous fantasmez complet sur ça :D

pistache52 a écrit :

Ben non.

La tristesse d un tel cogitement :/

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 19-03-2026 à 13:38:47
n°74418159
standalone
Posté le 19-03-2026 à 14:03:13  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il se plaint bien moins qu'avant, depuis qu'il a changé de taff il est moins aigri.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74418199
btbw03
Posté le 19-03-2026 à 14:08:35  profilanswer

c'est le même mélange que sur d'autres RS, ce n'est pas être aigri que de relever ce qui ne va pas.

n°74418223
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 19-03-2026 à 14:11:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

La tristesse d un tel cogitement :/

Y'a probablement un juste milieu. On peut considérer qu'effectivement pour un achat de quelques dizaines d'euros, cela ne nécessite pas forcément un temps très long de réflexion, tandis que quand on commence à parler de centaines ou de milliers d'euros, ca vaut peut etre la peine de se pencher davantage sur le sujet [:o_doc]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74418248
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2026 à 14:15:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca c'est rigolo, mais son absence totale d'introspection et de recul sur ses comportement, ça frise l'artistique.

n°74418276
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 19-03-2026 à 14:18:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Avec le joli vernis sur l'avenir de la planete, le climat et le capitalisme.  

C'est au meme niveau que les ados qui ont un autocollant anar sur leur macbook à 2000 balles

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74418313
evildeus
Posté le 19-03-2026 à 14:23:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

T'as 20% de ta maison, donc t'as de l'épargne illiquide  :p

n°74418320
pistache52
Posté le 19-03-2026 à 14:24:21  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Y'a probablement un juste milieu. On peut considérer qu'effectivement pour un achat de quelques dizaines d'euros, cela ne nécessite pas forcément un temps très long de réflexion, tandis que quand on commence à parler de centaines ou de milliers d'euros, ca vaut peut etre la peine de se pencher davantage sur le sujet [:o_doc]

Nan mais quand c’est quelques dizaines d’euro et que cela dure, c’est qu’à 99% tu en as envie mais pas besoin en fait.
La différence entre bbtw et d’autres, c’est qu’il est incapable de résister à cette envie en fait.

n°74418333
btbw03
Posté le 19-03-2026 à 14:26:51  profilanswer

je veux, je peux, pourquoi j'irais me poser des dizaines de question à réfléchir des mois, c'est ridicule :D

Ca c'est rigolo, mais son absence totale d'introspection et de recul sur ses comportement, ça frise l'artistique.

encore une fois, vous fantasmez en grande partie mes dépenses de conso courante :D

Message cité 4 fois
Message édité par btbw03 le 19-03-2026 à 14:28:12
n°74418336
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2026 à 14:28:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

je veux, je peux, pourquoi j'irais me poser des dizaines de question à réfléchir des mois, c'est ridicule :D  

Oui, c'est vrai. Penser c'est tellement inutile depuis les LLM :o

Message édité par gimly the knight le 19-03-2026 à 14:28:28
n°74418350
evildeus
Posté le 19-03-2026 à 14:30:24  profilanswer

btbw03 a écrit :

c'est le même mélange que sur d'autres RS, ce n'est pas être aigri que de relever ce qui ne va pas.

Ne pas agir en conséquence si si  :o

n°74418361
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 19-03-2026 à 14:31:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ben, le temps de choisir le matos.

Ca fait plusieurs semaines que je veux m'offrir des nouvelles enceintes pour mon home cinéma par exemple, je vais y mettre un peu de pognon, ben je prends bien mon temps pour comparer tout ca :D

Alors que l'autre midi j'avais envie d'un burger j'ai même pas réfléchi tu vois [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 19-03-2026 à 14:32:06

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74418367
r06
Posté le 19-03-2026 à 14:32:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

encore une fois, vous fantasmez en grande partie mes dépenses de conso courante :D

On fantasme rien, factuellement tu nous répètes tous les jours que t'as 0 épargne alors que t'as un bon salaire, des frais de logement minimes et que tu n'entretiens personne (pas d'enfant et j'assume que ta compagne est autonome financièrement).
Donc tu dépenses tout.

n°74418368
btbw03
Posté le 19-03-2026 à 14:32:51  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ca fait plusieurs semaines que je veux m'offrir des nouvelles enceintes pour mon home cinéma par exemple, je vais y mettre un peu de pognon, ben je prends bien mon temps pour comparer tout ca :D

oui encore là ça ce conçois :o

tu va sur quoi ? :D

r06 a écrit :

Donc tu dépenses tout.

oui mais a écouter le topic j'aurais une ligne de fret spécifiquement ouverte avec la chine :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 19-03-2026 à 14:33:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30602  30603  30604  30605  30606  30607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)